- Page 2

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Jacques Derauw, papa de Dominique Derauw et beau-père de Sophie Delvaux de Fraiture

    Nous vous informons du décès de Monsieur Jacques Derauw, papa de Dominique Derauw et beau-père de Sophie Delvaux de Fraiture.
    Nous présentons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

    capture ecran 2016-07-27 à 12.12.24.jpg

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    Tinlot (Scry). Il percute l’arrière de la voiture
    Un accident avec blessés légers s’est produit le 23 juillet à 17h30 sur la N636 à l’entrée du village
de Scry sur la commune de Tinlot. Deux voitures circulaient lorsque l’une a percuté l’arrière de l’autre. La voiture en question a été expédiée dans le champ à côté. Une femme et son fils ont été transportés à l’hôpital le plus proche. La police du Condroz a constaté.
(C.L.)
 La Meuse du 26 juillet.

    Fraiture: deux dates à retenir:
    Le jogging de l’école, le samedi 24 septembre

    capture ecran 2016-07-25 à 21.29.50.jpg

    La marche Adeps du Kiwanis au profit de l’Hippopassion, le dimanche 25 septembre.

    capture ecran 2016-07-26 à 15.11.25.jpgLe Kiwanis Liège Condroz Madame Montéfiore organisera le 25 septembre 2016 prochain un Point vert Adeps  au départ de Hippopassion ASBL rue joli bois 10 de Fraiture en Condroz. Ce secrétariat sera ouvert entre 8 et 18 heures, permettant aux participants de prendre part à l’un ou l’autre parcours tout au long de la journée. Parcours en boucles seront proposés aux marcheurs: 5, 10, 15 et 20 km.  
    Les communes de Fraiture, Tinlot, Nandrin et Tavier seront traversées.

  • Voitures électriques. Pas assez branchés en province de Liège

    Les bornes de rechargement pour voitures électriques tardent à se multiplier ou bien sont sous-utilisées

    voit éléctriques.jpg

    Si l’on observe la carte provinciale, on note qu’en dehors des noyaux urbains comme Liège ou Verviers, et de leurs périphéries, pas évident de s’approvisionner. Dans l’Eifel et du côté de Malmedy, désormais, des possibilités existent. Mais à côté, de grosses lacunes subsistent sur la carte : en zone Fagnes, au Pays de Herve ou dans le Condroz, par exemple. En Ardenne, à côté des cantons de l’est où des efforts louables ont été consentis, on a de gros déserts. Idem côté nord de la province de Luxembourg.
    YVES BASTIN (La Meuse du 11 juillet)

  • Théâtre en famille: Secteur K

    capture ecran 2016-07-25 à 11.16.56.jpg

    Intradel a le plaisir de vous annoncer la tournée liégeoise du spectacle  Secteur K en collaboration avec une série de centre culturels de la zone Intradel. Nous avons sollicité ces structures avec l'objectif de couvrir le plus largement possible notre zone et en prenant en considération les contraintes techniques liées à la pièce.

    Accessible gratuitement, à partir de 8 ans et jusque 88 ans, Secteur K est une pièce de théâtre qui sensibilisera toute la famille à l’importance de protéger notre environnement dès aujourd’hui. Intradel propose 7 représentations entre le 9/10 et le 7/12. Des représentations scolaires vont également être proposées aux écoles, via les centres culturels, mais toujours dans la cadre de la tournée proposée par Intradel.

    Après le spectacle, un échange avec les comédiennes sera organisé afin de traiter des questions du tri des déchets, du gaspillage alimentaire et de l'importance d'adopter un comportement éco-consommateur. Les enfants repartiront avec une brochure contenant une série de petits jeux sur ces différents sujets.

    Vous trouverez ci annexé toutes les informations nécessaires concernant ce projet et également sur cette page web http://www.intradel.be/un-spectacle-de-theatre-gratuit-a-partir-de-8ans-la-tournee-liegeoise-de-secteur-k.htm?lng=fr.

    capture ecran 2016-07-25 à 11.17.39.jpg

    Voici en quelques mots l’histoire de Secteur K :
    Autour de la cabane, partout des tuyaux : GrandmaMika et sa petite-fille attendent. Mamouchka devrait revenir bientôt des Grands Réservoirs où elle travaille pour le moment.
    Alors pour passer le temps GrandmaMika et Kakahouette font des mots croisés ! Mais en 2157, les mots ne sont plus tout à fait les mêmes. Il y en a des nouveaux et d’autres qu'on a oubliés. GrandmaMika est née en 2004.  Elle fait partie des Honorables : ceux qui ont connu le Grand Gaspillage alimentaire, l’époque du bric à brac,…Ceux qui ont encore connu les mers, les arbres... Malgré son grand âge, 153 ans aujourd’hui, elle est en pleine forme ! À peine quelques cheveux gris et quelques rides... Elle saute et bouge dans tous les sens. Par un des tuyaux, la radio annonce une grande nouvelle : au-dessus du secteur M on aurait aperçu un nuage !
    -        " Un quoi ? " demande Kakahouette ?
    -        « C'est vrai que les nuages sont devenus une denrée rare... Tout comme l'eau, les fruits, les légumes. Le chocolat ! » rajoute GrandmaMika.
    -        « Et les amis... » soupire Kakahouette.
    Mais que s'est-il donc passé ?

  • Le Modavien Frédérick Dever est tailleur de glace ! Ce pâtissier s’entraîne dur pour sa première coupe du monde

    Frédérick Dever nous a donné rendez-vous dimanche matin à Braine-l’Alleud, dans l’atelier où il s’entraîne en vue de la Coupe du monde de pâtisserie qui aura lieu au mois de janvier 2017 à Lyon, en France.

    patissier.jpg

    Il fait partie de l’équipe nationale belge, en tant que tailleur de glace. «J’ai découvert cette discipline il y a trois mois, affirme l’homme de bientôt 39 ans. Lors d’un concours, le coach national, Arnaud Szalies, m’a demandé de rejoindre l’équipe. J’ai bien évidemment accepté, mais je n’avais jamais fait ça de ma vie. Pendant un mois, nous étions trois à suivre une petite formation. Et j’ai eu la chance d’être sélectionné. »
    Pour compenser son manque d’expérience, Frédérick s’entraîne dur. «Je viens trois fois par semaine à Braine-l’Alleud, chez mon coach, quand j’ai terminé le boulot, à Huy (il est pâtissier chez Degard depuis 15 ans NDLR). Je sors d’abord le bloc de glace pendant environ une heure. Je commence à tailler le gros de la pièce, puis les contours et je m’occupe de la 3D. C’est lui qui m’apprend toutes ces techniques. » Les blocs de glace qu’il taille pèsent 120 kilos. De fameux morceaux.
    «Pour le moment, j’essaie de sculpter des animaux. Un hippocampe, un cygne, des poissons. Pour commencer, c’est mieux parce que les courbes sont plus simples. Ensuite, je m’attaquerai à des choses plus compliquées », explique Frédérick. L’équipe belge sera formée de trois membres : Frédérick, David qui est chocolatier à Bruxelles, et Nicolas dont la spécialité est le sucre. «Chaque pays présente un thème. Il y a un entremets au chocolat, un autre glacé et des desserts à l’assiette. Pour moi, je ne sais toujours pas ce que je ferai. Nous cherchons, avec le coach », avoue-t-il.
    Quel rapport entre la sculpture de glace et la pâtisserie? «Ma sculpture servira en fait de présentoir à l’entremets glacé. Je la préparerai à l’avance. Le jour du concours, nous travaillerons à trois à la préparation des trois desserts», éclaire le Modavien, diplômé de l’IPES de Waremme.
    Si la France fait figure de favorite, la Belgique est régulièrement bien placée. Elle comptabilise déjà une médaille d’or, trois d’argent et trois de bronze. David et Nicolas ont déjà participé à des concours, ce qui n’est pas le cas de Frédérick. «Ma première expérience, ce sera la Coupe du monde, raconte-t-il en souriant. Forcément, je suis un petit peu plus stressé qu’eux ». Pour y arriver, le Modavien peut compter sur l’appui de son patron. «Il est content pour moi. Il trouve que c’est une bonne expérience et que ça peut m’apporter beaucoup. Ce que j’apprécie, moi, c’est le travail d’équipe. Il y a une bonne ambiance et j’apprends énormément. Notamment au niveau de la rigueur».

    Cette Coupe du monde, assurément une bonne chose pour le pâtissier. «Je pense que ça va m’ouvrir des portes. Je ne sais pas si je me concentrerai plus sur le taillage de glace que sur la pâtisserie, mais j’ai toujours eu envie de faire ça. J’y pensais depuis longtemps. »-
    P.B. La Meuse du 20 juillet

  • Tinlot. Formation en aromathérapie (l’utilisation en toute sécurité des huiles essentielles)

    Formation en aromathérapie à Tinlot
    Espace intergénérationnel, 1 rue Malplaquaye

    Vous désirez vous initier à l’utilisation en toute sécurité des huiles essentielles (HE) pour vous, votre famille ou amis.
    Vous désirez découvrir les divers usages des HE, leurs effets, les précautions d’emploi, les dosages.
    Vous désirez être rapidement autonome, être capable de réaliser un choix judicieux d’HE selon les tempéraments.
    Fabienne Thibaut vous propose :
    un cycle de formation en 8 après-midi d’octobre 2016 à avril 2017
    les mercredi de 13h15 à 16h30 à l’espace intergénérationnel de Tinlot

    Calendrier du cycle d'initiation en aromathérapie
    MERCREDI de 13h15 à 16h30

    05 octobre 2016 : Initiation 1/2
    26 octobre 2016 : Initiation 2/2 09 novembre 2016 : Les Huiles Essentielles (H.E.) du système respiratoire 07 décembre 2016 : La pharmacie familiale
    18 janvier 2017 : Les H.E équilibrantes adaptées aux 4 tempéraments d'Hippocrate
    08 févier 2017 : Les H.E équilibrantes adaptées aux 4 tempéraments d'Hippocrate
    08 mars 2017 : Exercices d'intégration ; orientation système veineux
    19 avril 2017 : Exercices d'intégration ; orientation système locomoteur
    La méthodologie est basée sur la pratique, privilégiant le re-senti des H.E., permettant à chaque participant de goûter les eaux florales, de tester crème, huiles essentielles, ... Les cours sont présentés dans une ambiance conviviale, dans un esprit de partage et ludique, visant l'autonomie, la participation de chacun. A l'issue de 4 ateliers, une préparation personnalisée sera proposée: huile de massage, de bain... Un syllabus est prévu à chaque atelier. Le groupe sera complet à partir de 12 personnes

    capture ecran 2016-07-24 à 17.45.31.jpg
    Prix : 40 € la séance (Ce prix comprend le syllabus, les collations et les produits pour la réalisation des préparations)
    Pour tous les renseignements complémentaires ou pour une demande d’inscription, vous pouvez me joindre par tél ou par mail
    Fabienne Thibaut
    Tel : 0474/20 22 25
    fabiennethibaut@gmail.com
    Dans l’attente de vous rencontrer, je vous souhaite de belles fins de vacances.
    Fabienne THIBAUT

    0474/20 22 25
    Formatrice en aromathérapie
    Enseignante en soins infirmiers
    Spécialisée en soins palliatifs, deuils

  • Chiffres 2015. 326 tués sur les routes de Wallonie : + 6,8%!

    Aïe ! Les statistiques 2015 en matière de sécurité routière ne sont pas bonnes. Pour la deuxième année consécutive, le nombre de tués sur les routes en Belgique est à la hausse. On en dénombre 732 en 2015 (727 en 2014 et 724 en 2013).
    accidents.jpgCette hausse se marque surtout en Wallonie, la seule des trois Régions à être en augmentation par rapport à 2014. Dans la partie Sud du pays, on dénombre 326 accidents mortels en 2015 contre 305 en 2014, soit une hausse de 6,8 % ou quasi un tué par jour !
    Le ministre Maxime Prévot (cdH), qui espérait passer sous la barre des 200 tués sur les routes en Wallonie pour 2020, est logiquement déçu de ces chiffres, que vient de publier Statbel, le service statistique du SPF Économie.
    « Je déplore évidemment ce mauvais résultat obtenu en Wallonie », nous dit-il. « Il m’est toutefois difficile en l’état actuel de voir si l’augmentation de tués concerne les voiries régionales ou communales.  Par contre, il s’avère que l’augmentation des tués concerne uniquement les mois de l’été 2015 et spécifiquement les week-ends. Ajoutons que la tendance générale est néanmoins à la diminution du nombre d’accidents ».
    En 2015, on a dénombré 40.303 accidents de la route en Belgique, dont 11.462 en Wallonie. Le nombre de blessés baisse quant à lui de 2,3 % pour les blessés légers et 6,7 % pour les blessés graves.
    LES MOTARDS, 16 % DES TUÉS
    La moitié des décès sur nos routes concerne le conducteur ou passager d’une voiture particulière. Les motards (motos et cyclomoteurs) représentent 16% des victimes tuées et les piétons 12 %. La part des cyclistes est, elle, passée de 8% en 2010 à 11 % cinq ans plus tard. Par ailleurs, les accidents impliquant un camion représentent 5,3 % des accidents mais engendrent 14,5 % des décès sur nos routes.
    F. DE H. La meuse du 20 juillet

  • Déjà 100.000 clients. L’assurance au kilomètre fait un carton

    assurance.jpgL’assurance où vous ne payez que pour les kilomètres réellement parcourus n’est pas un concept neuf : elle existe chez Corona Direct (groupe Belfius) depuis maintenant tout juste 10 ans. « Et nous venons de fêter notre 100.000e client », explique le directeur commercial Philippe Neyt.
    Le principe est clair : moins vous roulez, moins vous payez. Et selon les études, il semblerait que la formule soit intéressante à partir du moment où vous roulez moins de 15.000 kilomètres par an.
    À qui est réservée cette assurance ? « À tout le monde ! » poursuit M. Neyt. « Et justement, la clientèle évolue. Ce n’est absolument pas réservé aux personnes âgées ou à des personnes qui sont sans emploi. C’est un cliché. Parmi nos nouveaux clients, nous avons notamment des jeunes qui vivent en ville et qui ne circulent pas beaucoup en voiture. Ou même des gens qui habitent à la campagne qui vont travailler à Bruxelles ou ailleurs en transports en commun ».
    PAS DE CONTRÔLE
    Du coup, les chiffres explosent sur cette formule. Aujourd’hui Corona Direct, on compte 100.000 automobilistes qui ont opté pour cette assurance au kilomètre : «Mais sur un peu plus d’un an, et c’est aussi sans doute lié à la crise, nous comptons plus de 20.000 nouveaux affiliés », nous garantit-on. Notons que cette assurance fonctionne à la confiance. Un peu comme vous le faites pour votre compteur à eau, chaque année, vous signalez à l’assureur, combien de kilomètres vous avez parcourus. Et le montant de votre assurance est calculé en fonction. Facile de frauder du coup ? « Non, franchement, il y a peu de fraudes et nous n’envoyons jamais de contrôleur. Le seul moyen de vérifier si vous êtes honnête, c’est quand vous faites un… accident. Et là, ce serait d’autant plus dommage pour vous. » -(La Meuse du 20 juillet)

  • Tinlot Sudinfo. Fraiture, les brèves

    Bon anniversaire monsieur le Maître!

    Ce 21 juillet, les trois filles de Gorges Filée avaient fait une large invitation pour un apéro à Fraiture pour fêter les 90 ans de Monsieur le Maître.
    Malgré des absences pour cause de vacances et congés, environ 80 à 100 personnes étaient présentes et ont partagé ce moment convivial.

    capture ecran 2016-07-24 à 16.59.37.jpg

    Georges Filée entouré de sa famille, de ses amis et des Fraiturois pour ses nonante ans !
    Transmis par M.P.

     

    Drôle d’élagage!

    capture ecran 2016-07-24 à 17.06.23.jpg

    Un curieux élagage intriguait les Fraiturois depuis début juillet au tilleul du carrefour de la rue des Princes et de la rue de Diarville.
    Le Tilleul était bien dégagé au dessus de la route mais le panneau indiquant la priorité de droite restait bien dissimulé ! (photo à gauche = avant, photo de droite = après)
    Notre ami Marcel a mené l'enquête et renseignement pris auprès de l'échevin des travaux, il s'agissait d'un élagage 
    commandé par VOO pour dégager la ligne de télédistribution et non pour dégager la plaque de signalisation!
    Quoiqu'il en soit, le 21 juillet, un quidam avait réglé le problème!

    IMG_2989.JPG

     

    Brocante de Fraiture le 4 septembre 2016

    556931658.2.jpg

     

  • Nombre record d’appels au Centre Antipoisons

    capture ecran 2016-07-21 à 11.43.07.jpg

    Un numéro de téléphone et un site à découvrir et à retenir:
    http://www.centreantipoisons.be/    070 245 245

    Chiffres 2015 Nombre record d’appels au Centre Antipoisons

    Le Centre Antipoisons a reçu 56.172 appels en 2015, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à 2014, un record depuis 2000, ressort-il de son rapport d’activité 2015. Les intoxications avec des lessives liquides sous forme de capsule, particulièrement dangereuses pour les enfants, ne cessent d’augmenter. Plus de huit appels sur dix, soit 47.174 sur 56.172 (83,9 %), font suite à un contact avec un produit. La moitié des appels concernaient des expositions à des médicaments, suivis par des produits ménagers, des produits cosmétiques, des plantes ou des champignons.
    GARE À LA LESSIVE !
    Le centre observe une augmentation des accidents avec des lessives liquides concentrées présentées en capsule dont l’enveloppe est soluble dans l’eau. Cette présentation, sous forme de petits coussinets colorés, «est particulièrement attrayante pour les enfants », note le rapport qui met en garde contre une «enveloppe peu résistante ». Or le liquide est irritant pour l’oeil et des lésions réversibles de la cornée ont été rapportées, souligne le centre. En cas d’ingestion «des symptômes digestifs et respiratoires peuvent survenir. »-
    LA Meuse  du 8 juin

  • Vacanciers belges, utilisez le télépéage en France!

    Si vous partez en vacances en France un de ces jours classés « rouge », il y a toujours bien un moment (voire plusieurs) où, aux péages, vous devrez faire la file. Pas vraiment grave, mais on préfère tous passer autrement ses premières heures de vacances.

    télépéage.jpgEt il y a beaucoup de chance que, dans ces moments, vous regardiez d’un air envieux ces automobilistes qui peuvent prendre la voie « t », comme « télépéage », où la file, s’il y en a une !, se résorbe plus vite.
    POUR LES BELGES AUSSI
    C’est pour cette raison que de plus en plus d’automobilistes optent eux aussi pour le système du télépéage. Il y a quelques années encore, cette option était impossible pour les Belges, car il fallait disposer d’un numéro de compte français pour le faire. Ce n’est plus le cas et, l’an dernier déjà, les Belges étaient 100.000 à voir opté pour ce système. D’autres les rejoignent tous les jours, surtout en cette période de départs en vacances.
    Po ur pouvoir passer par cette fameuse voie « télépéage », un badge est nécessaire. Il est apposé sur le pare-brise avant de la voiture et permet au système de la reconnaître lorsqu’elle approche de la barrière. C’est suite à cette reconnaissance que la barrière se lève. Beaucoup plus rapide, évidemment, que de sortir sa monnaie et même sa carte de crédit. Pour obtenir ce badge, on peut soit s’adresser aux sociétés d’autoroute françaises,et il vous en coûtera généralement 21€ (11 euros de frais d’activation + 10 euros de frais de livraison hors France). Et chaque mois où vous passerez par un ou des péages, la société vous débitera 1,70 euro pour l’utilisation(2,20 euros si vous demandez un décompte « papier »). Bon à savoir, des solutions moins coûteuses existent, comme l’abonnement via Touring qui vous offre les frais d’activation et limite les frais d’envoi à 4 euros, soit 5,70 euros au total pour obtenir votre badge et pour votre premier mois d’utilisation. Les détenteurs d’une carte Visa Carrefour bénéficient également de cet avantage. Attention toutefois, la hauteur totale de votre véhicule ne peut dépasser 2 mètres. À oublier, donc, si vous roulez en monovolume et que vous y ajoutez une galerie sur le toit. Dans ce cas, mieux vaut opter pour la carte de crédit, deuxième solution en termes de rapidité.-
    MBV. La Meuse du 11 juillet

  • Asbl l'Atelier(s) programme 2016-2017

    Asbl L'atelier(s) et son centre d'expression et créativité vous propose pour sa nouvelle saison 2016-2017 différents ateliers créatifs dont deux nouveaux, un atelier peinture pour adulte et un atelier peinture pour enfant.
    Voici un descriptif de ces ateliers.Ne tardez pas à vous y inscrire, les places étant limitées.
    N'hésitez pas à en parler autour de vous... Merci

    capture ecran 2016-07-21 à 11.37.36.jpg
    atelier écriture 2016-2017.jpg

    729148027.2.jpg

    Voire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Ouffet : un nouveau quartier au coeur de la commune

    ouffet.jpg

    Dans le Condroz, Ouffet a le projet de créer un ensemble de logements sur l'ancien terrain de football en plein coeur de la commune.
    Elle a fait appel à la SPI pour réaliser une étude préparatoire. Les nouveaux logements pourraient être construits dans les deux années qui viennent.
    Voir le reportage de RTC Télé Liège

  • Les tentations vosgiennes, une épicerie fine tenue par une Fraituroise

    Tinlot est jumelée avec Tatonville a la porte des Vosges. Fraiture est jumelee avec Diarville, aussi a quelques km des Vosges. Il n’y a pas de doutes certains parmi vous aiment les Vosges et connaissent les bons produits de là-bas. D’autres aimeraient les découvrir ou les redécouvrir. Bonne nouvelle…

    capture ecran 2016-07-21 à 11.52.43.jpg


    Un nouveau magasin tenu par une vosgienne originaire de Saint-Die-des-Vosges et qui habite Fraiture s'est ouvert à Tilff. Il met en valeur les produits du terroir vosgien et alsacien en privilégiant des petits producteurs de qualité. Vous retrouverez dans le magasin du fromage (munster, cœur du massif, le premier fromage 100 pourcent vosgien, Bargkass, Ribeaupierre) de la charcuterie fumée et salée, des saucissons secs, de la choucroute (et tous ses accompagnements mais en saison uniquement), des terrines, pâtés, foie gras, du miel (sapin, crémeux, acacias, châtaignier, fleurs, montagne) , des confitures hors du commun (mirabelles, brimbelles, cramaillotte, gelée de sureau, gelée de roses, gelée de groseilles épépinées, quetsches, fraise-rhubarbe) des bonbons des Vosges dont le fameux bourgeon de sapin, de délicieux biscuits (rochers coco, linzer, biscuits a l’anis, damiers au chocolat,…) et bien sur des vins de fruit, du crèment et des vins d'Alsace. Venez également découvrir les bières des Vosges : la bière des sorciers et la Vosgespatt. On peut également emporter des tourtes au Munster, des tourtes végétariennes (le vendredi et le samedi, sur commande les autres jours). Nous proposons également des paniers garnis que vous pouvez composer selon vos envies, des plateaux fromage et des paniers pique-nique. De quoi trouver votre bonheur au quotidien ou pour un évènement particulier à deux ou entre amis. Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h30 en semaine, le samedi il est ouvert non-stop de 9h30 à 18h. Nous vendons aussi aux restaurateurs. Pour plus d'info https://www.facebook.com/lestentationsvosgiennes/?fref=ts. Les Vosges n'ont jamais été aussi proches !!!!!

    Pascal Sluse (Source facebook)

  • Syndicat d'initiative de la vallée du Hoyoux: "Les insolites religieux du Condroz hutois"

    Une activité à retenir pour les prochaines journées du patrimoine les 11 et 12 septembre prochains.

    capture ecran 2016-07-10 à 07.24.56.jpg