- Page 5

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 16 et 17 juillet 2016

    capture ecran 2016-03-26 à 15.40.17.jpg

    Depuis le 12 mars, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

     

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

     

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

     Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

    capture ecran 2016-03-26 à 15.41.27.jpg

  • Apprenez à vos enfants votre numéro de GSM, une application peut les aider!

    Très peu d’enfants connaissent par coeur le numéro de téléphone ou de GSM de leurs parents. Or, ces dix chiffres peuvent les aider, voire leur sauver la vie s’ils se perdent ou se trouvent dans une situation d’urgence.

    capture ecran 2016-07-07 à 22.27.14.jpgForte de ce constat, l’association « Missing Children Europe » lance une grande campagne autour de « Remumber ». Il s’agit du nom donné à une nouvelle application mobile qui aidera votre enfant à mémoriser ce numéro de dix chiffres.
    Gadget ? Peut-être, mais visiblement, cette application permet à l’enfant d’apprendre le numéro sans s’en rendre compte, de façon ludique et amusante.
    1.000 ENFANTS PERDUS À LA CÔTE
    Comme chacun le sait, nos enfants sont de plus en plus connectés à leur smartphone ou à leur tablette. Ils feraient n’importe quoi pour accéder aux réseaux sociaux ou à leurs jeux vidéos.
    L’idée est d’imposer un code d’accès à l’ouverture de leurs appareils et de choisir pour code le numéro de GSM de leurs parents.
    L’application (disponible uniquement sur l’Android Store actuellement) joue le rôle du code de déverrouillage.
    Sur l’écran du smartphone ou de la tablette, un clavier de téléphone (avec les chiffres disposés sur 3 colonnes)
    apparaît et graduellement, l’enfant doit introduire les chiffres. À force de taper les dix chiffres sur l’écran plusieurs fois par jour, les enfants finiront par le retenir par coeur ou du moins, leurs doigts feront le chemin machinalement. L’idée paraît simple mais il fallait y penser !
    Selon « Missing Children Europe», qui travaille en partenariat avec Child Focus en Belgique, 1.000 enfants environ se perdent chaque année rien qu’à la côte belge.
    (La Meuse du 7 juillet)

  • Coup d'oeil sur l'agenda des 15, 16 et 17 juillet 2016

     La fête à Scry

    Du vendredi 15 au lundi 18 juillet
    Infos: 085 23 12 90 & 0474 32 91 08

    Voir l'article

    capture ecran 2016-07-14 à 14.14.12.jpg

     

    Balade guidée de 7 Km
    "A la découverte de Petit Avin, Hoyoux et alentours
    " Dimanche 17 juillet

    Voir l'article

    capture ecran 2016-07-14 à 14.00.25.jpg


    Saint-Séverin Musique
    Eglise de Saint-Séverin (Voir l'article)
    vendredi 15 à 20h
    Chant lyrique: Sur des voix royales

     

    capture ecran 2016-07-14 à 14.09.58.jpg

  • L'état des 4 "cours d'eau" à Tinlot (La Bonne, le Bougelet, le ruisseau d'Abée à Bexhe, le ruisseau de Tillesse

    Lors du conseil communal du 23 juin, la commune de Tinlot a approuvé le plan d'action 2017-2019 du Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents.
    En effet, Tinlot est membre de l’ASBL « Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents ». Son objectif est la mise en place d’un programme d’actions 2017-2019 avec différents partenaires visant à restaurer et valoriser les richesses des rivières.
    Suite à l’inventaire de terrain réalisé par la cellule de coordination, une liste des points noirs rencontrés sur les cours d’eau a été établie (23 observations dont 10 sont considérées comme points noirs prioritaires). A cet effet le collège tinlotois a établi une liste des différentes actions à entreprendre sur la commune.

    Voici ce rapport complet très instructif 11 pages:

    Téléchargez le document

    capture ecran 2016-07-14 à 18.03.45.jpg

     

  • Wallonie, Titres-Services. Droits revus pour les 38.000 travailleurs

    Temps de travail revu, frais déductibles, contrôles accrus, formation… C’est une petite révolution qui verra bientôt le jour au bénéfice des 38.000 Wallons qui travaillent dans le secteur des titres-services.

    capture ecran 2016-07-10 à 06.55.58.jpgLe Parlement wallon votera ce mardi en commission un texte qui va déboucher sur davantage de droits pour les travailleurs du secteur. La séance plénière devrait le valider à son tour juste avant de partir en vacances, le 20 juillet, avant que le gouvernement se charge de son exécution concrète à la rentrée.
    Le PS et le CdH soutiennent en effet cette proposition de résolution déposée par Ecolo, lui donnant toutes les chances de devenir sous peu réalité.
    Ce qu’elle change ? « Le but général du texte, c’est de déboucher sur de meilleurs emplois et une meilleure qualité de vie de ces travailleurs, dont 98 % sont des femmes », explique Hélène Ryckmans (Ecolo). « Forcément, le client en sortira lui aussi gagnant : mieux protégés, les prestataires de services auront d’autant plus à coeur de faire correctement leur travail… »
    C’est le cas en matière de frais facturables. Actuellement, ceux nécessaires à l’exercice de l’activité – le transport pour se rendre chez le client, la téléphonie pour goupiller ses rendez-vous, l’achat et le nettoyage de vêtements de travail… – sont remboursés de façon très disparate entre les 700 entreprises du secteur.
    Ils ne le sont parfois même presque pas, voire carrément pas du tout. Désormais, ces remboursements devront être harmonisés, en s’alignant bien entendu à la hausse. Tout le monde en profitera donc.
    19 HEURES/SEMAINE
    Le temps de travail est également au coeur de la réforme. Il est régulièrement trop faible pour en vivre correctement. «On a trop souvent affaire à des tiers temps, qui ne permettent pas aux travailleuses de s’en sortir », décortique Hélène Ryckmans. « La demande est d’arriver pour tout le monde à du 19 heures par semaine minimum, soit un mi-temps. C’est un gros enjeu en termes de qualité de vie des personnes concernées… »
    Des contrôles accrus vont également voir le jour.  Car certaines entreprises ne jouent pas le jeu, trichant avec leurs obligations légales en matière d’heures de travail, de paiement des salaires ou de formation. La réforme prévoit un contrôle systématique des nouvelles sociétés après six mois, mais aussi des sanctions en cas de non-paiement des heures prestées par le travailleur.
    Un autre volet de la réforme attendue concernera la formation. Les possibilités sont larges : améliorer ses compétences, apprendre le français quand ce n’est pas sa langue maternelle, prendre des cours de conduite…
    Mais c’est trop peu utilisé, alors que cela rend les travailleurs plus performants. L’idée, ici, n’est pas d’obliger mais de stimuler les entreprises à faire appel aux possibilités légales, via des incitants.
    CHRISTIAN CARPENTIER (La Meuse du 5 juillet) Photo News

  • Condroz, les annonces paroissiales du 15 au 22 juillet 2016

    3085450677.jpg

    Unité pastorale du Condroz.
    Paroisses des communes d’Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot

    Les célébrations de ce week-end
    Samedi 16 juillet
    18h00 Bois
    Dimanche 17 juillet
    9h00 Ouffet : Pour les dfts de nos paroisses.
    9h00 les Avins
    10h30 Warzée (fête locale| (à la place d'Ouffet)
    11h00 Fraiture (clinique)  ADAP

    Les Brèves de juillet 2016:
    Célébrations patriotiques et fêtes locales
    Dim.17 juillet à 10h30 à l'église de Scry et de Warzée
    Concert dans nos églises
    Vendr 15 juillet à 20h à l'église de Saint-Séverin
    "Sur des voix royales", concert de chant lyrique
    organisé par I'ASBL Saint-Séverin Musique.
    Appel à l'aide : nous avons besoin de quelques bénévoles pour nous aider de temps en temps à conduire les malades de l'hôpital de Fraiture de leur chambre à la célébration du dimanche à l1h au rez-de-chaussée. Merci. Contact : JC Kleinermann  04/37.47.08 ou jeanclaude.k@skynet.be

    Unité pastorale du Condroz - Intentions de messes du 15 au 22 juillet 2016 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • 14 juillet: Bonne fête nationale à nos amis français!

    capture ecran 2016-07-10 à 08.45.43.jpgLe 14 juillet, c'est l'occasion de souhaiter une bonne fête nationale à tous les jumeaux français de Tantonville et de Diarville ainsi qu'aux Francaises et Français de Tinlot!

    Tantonville est jumelée avec Tinlot depuis 35 ans et Fraiture avec Diarville depuis 1969 (voir dans ce blog "catégories: "jumelage").

    Ces deux communes se trouvent dans le département de Meurthe-et-Moselle (54).

  • Euro 2016. Merci à Fraiture et merci la France!

    capture ecran 2016-07-11 à 23.09.01.jpg

    Autant profiter du 14 juillet pour revenir sur la finale de l'Euro 2016 et la soirée de clôture à Fraiture après un mois d'animations et de bons moments malgré les déceptions sportives selon votre nationalité.
    Merci à tous les organisateurs et les bénévoles qui nous ont offert cette ambiance et ce spectacle gratuitement, en assurant la fête jusqu'au bout, malgré les prolongations, les remplacements, et les crampes pour certains!
    Merci aussi à la France d'avoir assuré le suspens jusqu'à la limite de l'insupportable pour ses supporters.
    Une première conclusion en tout cas pour les spectateurs: que vous soyez Italien, Anglais, Espagnol, Allemand ou Belge, vous passerez des vacances tranquilles en France cette année !

    capture ecran 2016-07-11 à 22.59.48.jpg

    Animation musicale, un barbecue du chef (Raphaël Defgnée), une météo d’été, et une victoire quasi assurée pour la France, tous les ingrédients étaient réunis pour une soirée festive sur la place du village, dimanche vers 18h. L’objectif était de terminer l’Euro 2016 en beauté avec tous ceux qui se sont dévoués depuis le 10 juin. Soirée réussie sur tous les plans!

     

  • Travail étudiant (2/2). Les étudiants pourront bosser 475 heures par an en 2017

    Bon an mal an, quelque 500.000 étudiants – soit un jeune sur deux – exercent  de petits boulots, en Belgique.

    capture ecran 2016-07-10 à 06.47.57.jpgEt pas seulement pendant les vacances et pour se faire un peu d’argent de poche. Ils travaillent de plus en plus souvent durant toute l’année, pour assumer au moins en partie le coût de leurs études.
    C’est dire toute l’importance de la réforme qui a (enfin) été adoptée en gouvernement ce jeudi. Elle a pour effet de calculer désormais leur temps de travail autorisé en heures et non plus en jours. Par autorisé, il faut comprendre à un tarif ONSS avantageux pour l’employeur et sans retenue de précompte professionnel pour le travailleur. Le plafond peut bien entendu être dépassé, mais à des conditions fiscales alors moins avantageuses.
    BOSSER PLUS LONGTEMPS
    Des 50 jours actuels, ce plafond passera à 475 heures, dès janvier 2017. Pourquoi cette réforme ? Parce que tout jour de travail entamé était comptabilisé comme un jour plein, même s’il n’était constitué que de quelques heures de boulot. Avec un calcul en heures, on mettra fin à cette injustice, permettant à tous les jobistes de travailler le même laps de temps, et de maximiser leurs rentrées financières. La réforme aura mis plusieurs semaines à être adoptée. Le CD&V aurait en effet voulu limiter le travail autorisé à 380 heures par an, alors que les libéraux et la NVA étaient partisans d’un quota bien plus généreux de 550 heures. Finalement, c’est un compromis à la belge qui s’est imposé, avec les 475 heures retenues.
    CONCURRENCE
    Fiscalement parlant, les règles ne changeront pas pour l’étudiant. Il continuera à ne pas payer d’impôts si son salaire brut ne dépasse pas 10.141 euros annuels. Déduction faite de ses frais professionnels forfaitaires, il retombe en effet alors à 7.420 euros net, soit moins que le seuil à partir duquel on commence à payer des impôts.
    Cette modification n’a pourtant pas fait que des heureux. Le Syndicat neutre des indépendants (SNI) a ainsi regretté que le plafond initial de 550 heures n’ait pas été retenu, même s’il applaudit l’abandon du calcul en jours. La FGTB, de son côté, a expliqué redouter « une augmentation de la concurrence entre les étudiants jobistes et les travailleurs fixes ainsi qu’une flexibilité insoutenable pour les jeunes concernés ».- CH. C. (La Meuse du 8 juillet)

  • Football provincial: voici le calendrier des équipes premières, de la P1 à la P4. Reprise le 14 août

    Le Comité provincial a publié le calendrier des équipes premières pour la saison 2016-2017, qui débutera le week-end du 14 août pour s’achever le week-end du 30 avril 2017. Découvrez le calendrier complet, de la P1 à la P4.

    Pour la saison 2016-2017, le Comité provincial liégeois maintient une longue trêve hivernale, qui débutera le 11 décembre à l’issue de la 18e journée et se terminera le 5 février 2017.

    A noter qu’aucun match en semaine n’est programmé en début de championnat pour la prochaine saison.

    Cliquez ici pour découvrir le calendrier complet

    DSC_4279.jpg

    Voici le calendrier pour Fraiture Sport en P3A
    Les entrainements reprennent ce 14 juillet!

    capture ecran 2016-07-10 à 07.47.39.jpg

    capture ecran 2016-07-10 à 07.46.47.jpg

     

     

     

     

     

  • Football, Fraiture Sport. Ergo cup: l'agenda.

    capture ecran 2016-07-10 à 07.38.49.jpgErgo  Cup. Premier tour le 24/7

    Match 55  : Fraiture Sport - Mont
    Match 85  : JSN Ans - Fraiture Sport B

    Les vainqueurs joueront les 32 èmes de finale le 31/7

    Téléchargez l'agenda

     

     

  • Liège fête le 14 juillet

    capture ecran 2016-07-10 à 07.13.26.jpgLe 14 juillet, Liège célèbre la fête nationale française comme aucune autre ville en dehors de l'Hexagone. Bals populaires, marché gaulois et feu d'artifice sont à nouveau au programme. Parmi les particularités de cette année : la réception des participants au Congrès Mondial des professeurs de français, et un théâtre qui réunira Guignol et Tchantches.

    Voir le reportage de RTC Télé Liège

    capture ecran 2016-07-10 à 07.11.45.jpg

  • Travail étudiant (1/2). Jobs d'été: de 6 € à 21,90 € de l’heure !

    capture ecran 2016-07-10 à 06.55.40.jpgAutant le dire tout de suite, 21,90 € de l’heure, c’est une exception, mais c’est bien le tarif proposé par une entreprise alimentaire qui recrutait des étudiants via l’agence d’interim Manpower.
    «C’est rare, effectivement, un tarif si élevé », explique Nadine Duijsens, responsable du National administration center de Manpower pour la Wallonie. «Mais l’industrie alimentaire est quand même, après l’industrie pharmaceutique, un des secteurs qui rémunère le mieux les étudiants. Dans l’industrie pharmaceutique, le salaire horaire peut varier entre 13 et 15 euros, dans l’industrie alimentaire, on est plutôt entre 9,50 et 12 €, en fonction de l’âge de l’étudiant ».
    En fait, il n’existe pas de « salaire étudiant ».
    Le principe, c’est que l’étudiant reçoit le même salaire qu’un autre travailleur occupant la même fonction et la même classification. Toutefois, ce n’est vraiment exact qu’à l’âge de 21 ans. Avant cela, une échelle plus faible sera souvent appliquée, représentant un pourcentage du salaire atteint à 21 ans.
    Mais cela signifie donc que les secteurs qui paient bien leur personnel rémunèrent bien leurs étudiants. Et sont donc les plus recherchés par ceux-ci. «Et dans la production alimentaire, on engage beaucoup pendant l’été », poursuit la responsable de Manpower. «Dans tout ce qui est boucherie par exemple, on produit beaucoup parce qu’il y a les barbecues… et comme le personnel est en vacances, ce secteur engage beaucoup d’étudiants. »
    POURBOIRES, DANS L’HORECA
    Les grands magasins, on le sait, engagent aussi beaucoup d’étudiants. Qui seront payés, s’ils ont le statut d’employé, entre 1.400 et 1.605 €, soit de 8,50 à 9,75 € de l’heure selon qu’ils ont 16 ou 20 ans et ce qui, étonnamment, représente moins que s’ils ont le statut d’ouvrier où, là, le salaire varie entre 10,29 et 11,68 € de l’heure.
    Dans le secteur bancaire, le salaire est à peu près identique. Et ne varie guère non plus dans le secteur Horeca, où le salaire horaire, à 18 ans, est de 11,29 € de l’heure. Par contre, ici, l’étudiant peut se faire pas mal de pourboires. Et dans les parcs d’attractions, le salaire varie de 1.081 à 1.452 €, selon l’âge.
    Dans tous les cas, il s’agit de salaire brut mais pour les étudiants, qui ne cotisent pas pour à la sécurité sociale, le brut équivaut à peu près au net. Seule la cotisation de solidarité de 2,5 % leur sera prélevée. Au lieu de 50 jours, les étudiants devraient, à partir de 2017, pouvoir travailler 550 heures par an.
    Du côté des syndicats, on n’y est guère favorable. «Cela signifie qu’une entreprise pourrait appeler des étudiants tous les jours pour deux heures », explique Ludovic Voet, à la CSC. «C’est trop de flexibilité, alors que ces jeunes sont aux études. »
    MBV (La Meuse du 5 juillet)

  • Brocante de Scry: on a dû refuser une centaine d'exposants !

    capture ecran 2016-07-10 à 13.59.44.jpg

    160 exposants et une centaine de refus par manque de place, la brocante de Scry est victime de son succès... par beau temps! Grosse affluence à Scry dimanche pour la brocante et des participants heureux des conditions exceptionnelles de ce week-end baigné de soleil et de chaleur! Gros succès aussi pour la buvette. Ce sont des organisateurs heureux qui remercient vendeurs, acheteurs et promeneurs au terme cette journée. Le travail des bénévoles est ainsi récompensé. Ils espèrent également un doublé avec la fête du village qui se déroulera de vendredi  à lundi prochain!

     

    capture ecran 2016-07-10 à 14.04.01.jpg

    Trop peu d'emplacements cette année malgré la pelouse du prieuré occupée par les exposants

    capture ecran 2016-07-12 à 09.32.59.jpg

    Photos C.G et A.L.capture ecran 2016-07-10 à 14.05.21.jpg

    Des organisateurs pleinement satisfaits qui vous donnent rendez-vous le week-end prochain (à partir de vendredi a avec la soirée ‘Haiwai’ pour les jeunes)!

    DSC_5818.jpg

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    Le Tinlotois Thomas Van Hee remporte le jogging de Méan
    Victoire de Thomas Van Hee au Jogging de Méan samedi 9 juillet avec 2 minutes 30 sur le second! Bravo Thomas!

    capture ecran 2016-07-11 à 22.29.47.jpg

    capture ecran 2016-07-11 à 18.12.42.jpgHuy, gros succès pour la 7e édition du Big Jump
    Ce dimanche, près de 150 nageurs ont sauté dans la Meuse, à Huy, à l’occasion de la septième édition du Big Jump. Le soleil radieux et la température de l’eau (22 C°) ont incité les Hutois et les autres à se jeter à l’eau.
    A.G. (La Meuse du 11 juin)

     

    Modave. Théâtre au château

    Du 8 au 30 juillet 2016 à 20h30: "Petits crimes conjugaux" d'Eric-Emmanuel Schmitt
    avec Manuella Ammoun et Oscar Dubru
    Du mardi au samedi à 20h30 - le dimanche représentation à 16h00
    Dans le salon Louis XIV au 1er étage du château
    Réservation au 085/41 13 69
    Durée 1h30 avec entracte – conseillé à partir de 15 ans - PAF: 16€ (12,50€ étudiants & groupes)

    En savoir plus: http://www.modave-castle.be/agenda/2016_07_08_theatre_au_chateau