- Page 2

  • Condroz, les annonces paroissiales du 28 janvier au 3 février

    Catholicisme. De moins en moins de pratiquants (baptêmes, mariages, funérailles) en Belgique et en Europe

    capture ecran 2016-12-16 à 16.26.45 - copie.jpg

    Les fervents catholiques sont de moins en moins nombreux en Belgique. Selon un récent sondage, on ne compterait plus du côté francophone que 20% de pratiquants. Mais deux tiers des personnes interrogées se disent catholiques.
    S’il faut recourir à des sondages, c’est qu’on ne dispose plus de chiffres fiables sur la communauté catholique belge depuis quelques années. Les paroisses tardent à rendre leurs statistiques et il n’y a plus personne pour gérer les données, la KUL ayant décidé de ne plus s’en occuper.
    Reste cependant l’Annuaire statistique de l’Église qu’édite le Vatican. Le dernier est sorti en mars avec les chiffres de… 2014. Il ressort de ces statistiques mondiales que l’Europe a vu baisser de 57.000 unités le nombre de catholiques. On en comptabilise 287.096.000. Par contre, dans le reste du monde, les chiffres sont en légère augmentation.
    MOINS DE BELGES BAPTISÉS
    Dans ce même annuaire, on a le nombre d’enfants (de 0 à 7 ans) qui ont été baptisés en Belgique en 2014: 55.729 pour 124.415 naissances. En 2008, ils étaient 63.510 pour 128.049 naissances. Une baisse significative donc.
    Même topo pour les mariages religieux: 8.532 en 2014 contre 10.847 en 2008. Une tendance confirmée sur l’Europe entière. Selon les statistiques de l’Annuaire, on est passé de 1.551.099 mariages religieux en 1980 à 648.540 en 2012. C’est la célébration qui attire de moins en moins les catholiques. En ce qui concerne les funérailles, on constate également une baisse mais moindre que dans les deux autres cas.
    MOINS DE PRÊTRES
    Moins de fidèles mais aussi moins de célébrants. Ici aussi, on ne dispose de chiffres que jusqu’en 2014 pour la Belgique. En 2010, il y avait 1 prêtre pour 1.831 habitants. En 2014, le même prêtre devait s’occuper de 2.131 âmes. À noter que le nombre total des prêtres dans le monde avait augmenté de 444 en 2014 par rapport à 2013, atteignant le chiffre de 415.792. Le continent où l’on constatait une diminution consistante était l’Europe (-2.564), et, dans une moindre mesure, l’Amérique (-123) et l’Océanie (- 86) tandis que les augmentations concernaient l’Afrique (+ 1.089) et l’Asie (+ 2.128). 
    La Meuse du 16 décembre.

    Les offices du week-end

    Suite à l'incendie à  l'église d'Ouffet survenu le vendredi 13 janvier, les messes prévues tous les 3èmes dimanches du mois à 10h30 à l'église d'Ouffet auront lieu désormais à l'église de Warzée. Les messes prévues tous les dimanches à 9h à l'église d'Ouffet auront lieu désormais au presbytère d'Ouffet.

    - Sam. 28/01:
    18h00 Ellemelle

    - Dimanche 29 janvier
    (5ème dim. du mois) « Sacré dimanche » à Nandrin
    09h00: Ouffet
    11h00: Fraiture (clinique) : ADAP
    11h30 : Nandrin (Sacré Dimanche)

    L'invitation à la matinée intergénérationnelle intitulée « Sacré dimanche » qui aura lieu le dimanche 29 janvier. Il était prévu de vivre cette matinée en deux lieux distincts : à Nandrin et à Ouffet. Vu que l’église d’Ouffet est provisoirement fermée, nous nous retrouverons tous à l’église de Nandrin.

    Sacré dimanche 2017.jpg

      Les Brèves de la semaine

    capture ecran 2017-01-18 à 20.00.00.jpg

    Unité pastorale du Condroz Intentions de messes du 28 janvier 2017 au 3 février

    (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • ASBL "Pour Eux", une dernière soirée et les derniers dons aux associations soutenues pendant 13 ans

    Le samedi 21 janvier, à la salle du d'Zy, 140 repas ont été servis lors du souper de "clôture" de l'Asbl "Pour Eux" qui termine ainsi ses activités après 13 années d'un travail remarquable. Par ses actions, elle a permis de récolter plus de 70.000 € pour soutenir le monde du handicap. Un travail assumé par de nombreux bénévoles fidèles à tous les rendez-vous au cours de ces années et qui ont ainsi pu aider de nombreuses associations.

    La soirée festive autour du repas préparé par le traiteur Simonis était gérée par les membres de l'asbl aisément identifiables grâce à leur T shirt au logo "Pour eux".
    Nous reviendrons plus longuement dans quelques temps sur le bilan final et la liste des associations qui ont reçu le solde des comptes de l'ASBL. A suivre donc.

    capture ecran 2017-01-25 à 18.07.16.jpg

  • Les prochains concerts à l'Atelier(s)

    Ce vendredi 27 janvier à 20 h : scène ouverte à "JAMA" , duo de guitares et voix.
    Entrée gratuite

    Précédé à 19h d'un repas spaghetti bolo à 5 euros.
    Réservation indispensable pour le repas avant jeudi 26/01

    Le samedi 4 février à 20h30  : concert de Sandra Liradelfo, chansons françaises

    Sandra février 2017-web (2).jpg

  • Campagne Action Damien 2017, les 27, 28 et 29 janvier 2017

    capture ecran 2017-01-24 à 10.07.05.jpg

    capture ecran 2017-01-24 à 10.13.07.jpg

    Les projets, les animations, votre argent:

    Tous les détails sur l'Action Damien 2017

     

  • Clavier. Il recrée l’artisanat du 15esiècle avec sa compagnie

    Voilà 13 ans que le Claviérois Philippe Franckart (41) fait partie de la compagnie de reconstitution historique Leodium. «Nous faisons de l’artisanat du 15e siècle de Liège.»  Passionné d’histoire, le Claviérois ne prend pas ce hobby à la légère. «L’idée derrière notre compagnie n’est pas simplement de s’amuser au Moyen-Âge. Il faut aussi comprendre comment ils fonctionnaient à l’époque, et comment ils utilisaient leur environnement», continue-t-il. Leodium est donc synonyme de rigueur historique.

    capture ecran 2017-01-25 à 18.29.15.jpg«Dans le film Les Visiteurs, on perçoit le peuple comme des gens sales. Or, même le paysan de base se lavait tous les jours. Ce n’est qu’à la Renaissance qu’on a abandonné cette idée, et qu’on a commencé à dire que ça retirait la couche protectrice du corps.»
    En quoi consiste exactement l’artisanat du 15e siècle?
    «On retrouve par exemple de la gravure sur bois, ainsi que la bijouterie», indique Philippe Franckart. «On utilise encore le même genre d’outils, même si les alliages ont évolué dans leurs apparences.» Ces outils, le Claviérois les obtient des mains d’amis forgerons. «Grâce à ces outils, nous réalisons des gravures sur bois et, en partie, des costumes.»
    C’est en faisant un remplacement auprès d’une compagnie que Philippe Franckart a pris goût à se costumer. Il avait alors autour de 19 ans à cette époque.«Le 15e siècle me plaît, car il s’est passé énormément de choses en l’espace de 60 ans», s’enthousiasme-t-il. «Il y a ainsi eu le vol du Perron de Liège et sa restitution, ainsi que la fin du Moyen-Âge. Au niveau culinaire, il existe également énormément de goûts.»
    La compagnie ne ferait pas de profit de ces créations. «Nous ne vendons pas ce que l’on crée», signale Philippe Franckart. «On m’a déjà demandé de faire une pancarte pour une échoppe, mais je ne lui ai fait payer que le prix des matériaux.» Il explique que le partage est leur objectif. «Nous faisons ainsi des représentations dans des écoles pour expliquer le Moyen-Âge aux élèves», dit-il. Si vous désirez rejoindre la compagnie Leodium, vous pouvez contacter le Claviérois à l’adresse: crealug@gmail.com.
    J.G La Meuse du 20 janvier

  • ZONE DE SECOURS HEMECO. Envie d’être pompier? C’est le moment de vous inscrire!

    Si votre rêve a toujours été de devenir pompier, c’est le moment de le concrétiser! La zone de secours Hemeco (tout comme d’autres de leurs collègues), a besoin d’hommes et s’apprête prochainement à lancer un nouvel appel à candidatures. Une vingtaine de personnes sont recherchées.

    capture ecran 2017-01-24 à 08.55.50.jpgMais, afin de pouvoir y répondre, vous devez avoir en poche le «CAF», pour «Certificat d’Aptitude Fédéral». Il s’agit là d’une obligation depuis le rapprochement en zone. Et les inscriptions pour ce dernier se clôturent le 31janvier. Il est donc temps de s’y mettre!
    De quoi s’agit-il?
    D’un brevet à obtenir au bout de 3épreuves: un texte écrit (QCM) sur la base de diverses réflexions de tous types (lecture, problème, connaissances, etc.), un test cognitif via une épreuve plus manuelle (sorte de bricolage où l’esprit pratique est mis en avant) et, enfin, un test physique.
    «L’ensemble de la procédure doit s’étaler sur deux mois environ. Le tout est relativement accessible à tout un chacun. Le test physique est vraiment abordable mais il est quand même nécessaire d’avoir déjà une petite condition physique», précise le capitaine Fierens, de la zone Hemeco.Ce n’est, qu’une fois le certificat entre vos mains, que vous pourrez postuler lors de l’appel de la zone ou, au préalable, en candidature spontanée.Vous hésitez encore? Le capitaine Fierens, vous convainc: «Le métier de pompier donnun vrai sens à la vie. Si on veut s’investir civiquement, pour ai-der la société et les gens. Mais aussi si on veut un travail d’action, connaître quelque chose qui bouge où un jour ne ressemble jamais à un autre…C’est un métier passionnant, technique, dans lequel on apprend tous les jours et où il y a beaucoup de contacts humains, une grande fraternité.
    C’est le plus beau métier du monde!» Pourquoi attendre? Les femmes sont bien évidemment admises également. Et,pour information, les mineurs, à partir de 16 ans, peuvent aussi déjà se lancer dans l’école des cadets.
    -E.D. (La Meuse du 24 janvier)

    A noter
    Tous les renseign-ments sur www.provincede-liege.be/fr/ecoledufeu/caf

  • Fraiture: soutenez l'ASBL Le D'Zy (et la salle du village), en devenant membre

    L'ASBL Le D'ZY gère la salle du village avec les besoins financiers qui en découlent pour l'entretien du bâtiment.

    2562440210.3.jpgLe  souper du Télévie à la salle du d'Zy

    Vous ne le savez peut-être pas, mais il est toujours possible de soutenir notre ASBL en souscrivant une ou plusieurs parts participatives à 25€ pièce.
    En souscrivant des parts de l'ASBL, vous en devenez membre et serez donc invité à l'Assemblée Générale annuelle en février de chaque année lors de laquelle nous partageons un traditionnel boulets-frites à un prix démocratique, boissons comprises.
    Etre membre permet également un tarif préférentiel une fois l'année pour la location de notre salle.
    Si vous voulez souscrire en  faisant un versement et ainsi devenir membre, voici le numéro de compte:
    BE70 636 1425701 25 (banque Nagelmackers).
    Il suffit de mettre son nom et son adresse en communication et les parts participatives suivront dès réception de votre versement.
    Merci pour votre soutien.
    L'ASBL Le D'Dzy

  • Home de Seny. Conférence du vendredi 27 janvier

    capture ecran 2017-01-24 à 09.42.52.jpg

    Conférences 2017 programmées :
     
    Jeudi 23 Février : « Liège d’hier et d’aujourd’hui »
                           M.CHARLIER 14H
    Vendredi 17 Mars : « Le Cambodge : la renaissance d’un peuple. »
                           M.KURTS 14H

  • Enquête sur la pauvreté. Un Belge sur cinq n’y arrive pas

    En 2016, 6% de la population belge était confrontée à une situation de privation matérielle sévère, la moyenne européenne étant estimée à 8%, nous apprend une enquête EU-SILC organisée par la Direction générale Statistique.

    22% des Belges déclarent éprouver des difficultés à joindre les deux bouts. Une personne est en situation de privation matérielle sévère quand au moins quatre éléments de privation sur les neuf suivants s’appliquent:
    1. Le ménage ne peut pas payer des factures à temps, comme le loyer, l’eau, l’électricité… (7% des Belges ont répondu qu’ils étaient dans le cas),
    2. On ne sait pas se payer chaque année une semaine de vacances, hors de son domicile (26% des Belges)
    3. On ne sait pas s’offrir un repas composé de viande, de poulet ou de poisson tous les deux jours au moins (6%)
    4. On ne peut pas faire face à une dépense imprévue (26%)
    5. On ne possède pas de téléphone (0,1%)
    6. On n’a pas de TV couleur (0,7%)
    7. On n’a pas de lave-linge (1%)
    8. On n’a pas de voiture personnelle (7%)
    9. On ne peut pas chauffer convenablement son domicile (5%).

    capture ecran 2017-01-18 à 20.07.36.jpgPAS DE VÊTEMENTS NEUFS
    On apprend encore que 9% des Belges avouent ne pas pouvoir remplacer des vêtements usés ou démodés par des vêtements neufs, 12% ne peuvent pas retrouver des amis ou leur famille autour d’un verre ou d’un repas au moins une fois par mois, 14% ne peuvent participer de manière régulière à une activité de loisirs telle que sport, cinéma, concert…
    12% disent ne pas pouvoir dépenser une petite somme d’argent chaque semaine pour eux-mêmes. 3% des sondés affirment ne pas pouvoir posséder deux paires de chaussures. «Il existe un net déséquilibre entre les différents éléments composant la privation matérielle. Ainsi, l’achat d’une télévision ou d’un téléphone ne pose pas vraiment de problème, alors que faire face à des dépenses imprévues, d’un montant de 1.100 €, reste un obstacle majeur pour plus d’un quart de la population».
    PIERRE NIZET (La Meuse du 17 janvier)

  • Ramelot, participation record pour une marche Adeps enneigée et ensoleillée

    capture ecran 2017-01-23 à 20.20.06.jpgcapture ecran 2017-01-23 à 20.11.02.jpgUn gel permanent (-5° en matinée) et une magnifique luminosité, comme annoncée, étaient au rendez-vous dimanche à Ramelot pour la marche Adeps annuelle.
    Des conditions vraiment idéales qui ont attiré 1225 marcheurs de 8h à 18h sans interruption. Beaucoup d'enfants, de familles, de groupes divers... des joggeurs et même des VTTistes ont pu profiter de cette journée de détente.

    Les organisateurs ramelotois étaient fidèles au poste pour accueillir les marcheurs à leur retour de balade. Si les réserves de pâtisseries et de potage maison étaient épuisées dès 16h, le bar, les fricassées et les sandwichs n'ont pas fait défaut !

    Les parcours soigneusement fléchés ont permis de découvrir des paysages condruziens de toute beauté. Des conditions idéales également pour quelques belles prises de vue

    capture ecran 2017-01-23 à 20.15.10.jpg

    capture ecran 2017-01-23 à 20.29.47.jpg

    Photos JLT et AL

  • Liège, la Province aux 600 châteaux. Le livre de Robert Ruwet sort en librairie début février

    capture ecran 2016-12-17 à 13.50.55 - copie.jpg

    Début décembre, à l'occasion des "rendez-vous du livre", Robert Ruwet présentait son livre "Liège, la Province aux 600 châteaux". L'ouvrage est annoncé en librairie début février ! Voir l'article précédent.

    https://tinlot.blogs.sudinfo.be/archive/2016/12/17/tinlot-les-rendez-vous-du-livre-210807.html

    16176805_1761962757458540_1325726122_n.png

     

  • Attention, vos recyparcs seront fermés ce jeudi 26 janvier 2017

    Capture d’écran 2014-01-27 à 10.44.33.jpeg

    En raison de l’organisation d'une journée de formation à destination des préposés des recyparcs. nous vous informons que tous les recyparcs seront exceptionnellement fermés le jeudi 26 janvier 2017.

    Capture d’écran 2014-01-27 à 10.44.51.jpeg