- Page 5

  • Santé. L’épidémie de grippe est à nos portes

    Le seuil épidémique pourrait être dépassé la semaine prochaine. En Belgique, les cas de grippe ont fortement augmenté depuis la semaine dernière. En France, des hôpitaux sont saturés. (Le Soir)

    capture ecran 2017-01-12 à 10.24.00.jpgDu 2 au 8 janvier 2017, 133 personnes pour 100.000 habitants ont consulté un généraliste en raison d’un syndrome grippal, selon l’Institut de Santé publique (ISP). Entre le 25 et le 31 décembre, on ne dénombrait que 70 cas pour 100.000 habitants. Le nombre de cas a donc presque doublé en une semaine !
    Pour qu’il y ait officiellement épidémie, le seuil de 140 consultations pour 100.000 habitants doit être dépassé durant au moins deux semaines consécutives et 20% des échantillons respiratoires analysés en laboratoires doivent être positifs.
    LE VIRUS CIRCULE !
    Le seuil épidémique est donc presque atteint, à quelques unités près. «On ne peut pas encore déclarer l’épidémie, mais la grippe circule, c’est un fait.
    (La Meuse du 12 janvier)

  • Clavier. Dix veaux périssent dans l’incendie d’une étable

    Il était 8h30 ce jeudi matin, quand un appel est donné au sein de la zone de secours Hemeco et informe les pompiers d’un incendie de paille,rue Odet à Bois-et-Borsu (entité de Clavier).

    capture ecran 2017-01-13 à 07.31.42.jpgUn départ complet est immédiatement lancé, soit avec une auto-pompe, une auto-échelle et une citerne, tandis que les pompiers de Marche sont également avertis de l’intervention et se rendent sur les lieux du sinistre en double départ. Arrivés sur place, les hommes du feu constatent que le feu s’est développé dans l’étable d’une exploitation agricole.
    Ce lieu renfermait visiblement une quantité importante de paille puisqu’il était consacré à la «nurserie» de la ferme. Trois petits veaux avaient déjà péri à l’arrivée des secours et étaient décédés dans cet espace de 25m2 environ. Les autres sont également morts quelques minutes plus tard, enfermés dans le bâtiment. Dix bêtes, au total, auraient donc péri dans les flammes.
    Le feu a néanmoins été rapidement maîtrisé par les pompiers, qui ont ensuite pris la peine de sortir toute la paille afin d’éviter toute reprise des flammes. Hormis ces pertes animales, on ne déplore pas d’importants dégâts matériels, si ce n’est l’installation électrique. La bâtisse est faite de béton. Selon la zone de police du Condroz, intervenue aussi sur place, l’origine de ce sinistre serait accidentelle. Un dysfonctionnement électrique, peut-être des installations de lampes chauffantes pour les petits veaux, en serait la cause.
    E.D. (La Meuse du 13 janvier)

  • Meuse Condroz Logement. Le trésorier a volé plus de 9.000€ dans les caisses

    À 67 ans, Nicolas était dans ses petits souliers, ce mercredi matin devant le tribunal correctionnel de Huy. Le Hutois, récemment retraité, devait s’expliquer pour des faits d’escroquerie, entre décembre 2012 et septembre 2014, alors qu’il était trésorier du comité consultatif des locataires et propriétaires de Meuse Condroz Logement.

    capture ecran 2017-01-12 à 10.05.52.jpgEn bref, on reproche à cet homme d’avoir volé un peu plus de 9.000 euros dans les caisses de l’association. Agendas, piles, timbres (450!), matériel informatique, cartes GSM, etc. ont été mystérieusement utilisés et prélevés des comptes par celui qui était le seul et unique à en posséder la carte de banque. De l’argent a aussi été directement extrait de distributeurs. 100 euros par ci, 200 euros par là, sans que Nicolas puisse donner de justificatif clair et précis. Devant le juge, il avait tendance à bégayer et se perdre devant les papiers qu’il brandissait en assurant qu’il avait toutes les preuves de ce qu’il avançait.

    capture ecran 2017-01-12 à 09.51.52.jpgCar le sexagénaire assure haut et fort que les sommes prélevées ont toujours servi à rembourser des payements de factures qu’il avait personnellement avancés. «Je suis victime d’une cabale», a-t-il même avancé. Deux personnes se sont constituées parties civiles, au nom du comité «C’est un vol manifeste», a clamé la dame. «C’est d’autant plus dommage que nous sommes bénévoles et que cet argent, public, sert à défendre le bien-être de locataires.»

    AUCUNE APPROBATION
    La substitut du procureur du Roi souligne en effet ces retraits d’argent sans aucune approbation des autres membres du comité, ni aucune explication claire quant à la façon de gérer ces comptes. «Ce sont des faits désagréables qui doivent être sanctionnés», a-t-elle insisté. Elle requiert, pour «cet abus de confiance à la fois juridique et moral», une peine de 150 heures de travail à son encontre, ou un an de prison à titre subsidiaire. Nicolas, lui, a demandé son acquittement en clamant qu’il n’avait «pas volé un euro!». Jugement le 08 février.
    E.D. (La Meuse du 12 janvier)

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 14 et 15 janvier 2017

    capture ecran 2016-03-26 à 15.40.17.jpg

    Depuis le 12 mars, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

     

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

     

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

     Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

    capture ecran 2016-03-26 à 15.41.27.jpg

  • Week-end sans alcool au volant: 60 heures "de contrôles Bob" à partir de vendredi 18h.

    Un week-end sans alcool est prévu du 13 au 16 janvier avec des contrôles renforcés de la part des polices fédérale et locales. Les conducteurs sobres recevront un porte-clés Bob en guise de récompense.

    Pendant ces 60 heures (jusqu'à lundi 6h), les contrôles d’alcoolémie seront intensifiés dans tout le pays, tant sur les autoroutes que sur les routes secondaires. En annonçant cette action de contrôle, les services de police espèrent que les usagers de la route rechercheront des solutions, avant de sortir, afin de ne pas reprendre le volant en étant sous l’influence de l’alcool ou d’autres substances.

      Controle alcoo janvier

    La campagne Bob n'est pas terminée!

    2926643761.png

    Prévoyez un Bob si vous sortez ce week-end!

    http://jebobbe.be/

  • Ouffet, incendie à l'église !

    3 camions de pompiers sont en intervention ce vendredi en début de matinée à la collégiale St-Médard d'Ouffet.
    D'après le commandant des pompiers, le feu serait dû à un dysfonctionnement la chaudière. L'horloge étant arrêtée à 5 h du matin, on suppose que le feu a couvé assez longtemps. Tout l'intérieur de l'église est noirci par les fumées, une partie du jubé détruit et  pas mal de dégâts. La situation est sous contrôle. Des précisions suivront.
    (Transmis par MH et RD) Voir également La Meuse en ligne.

    14Ouffet.jpg
    La collégiale St-Médard d'Ouffet

    Mise à jour 11h.
    Voici les premières photos de l'intérieur de l'église vers 10h00 transmises par Mariette Henry

    WP_20170113_10_42_10_Pro.jpg

    capture ecran 2017-01-13 à 11.14.24.jpg

    Suite à l'incendie, l'église est provisoirement fermée. Le curé de l'unité pastorale, Armand Franssen, a communiqué les changements d'horaire des célébrations de ce week-end sur le site Cathocondroz.

    Dimanche 15/01:
    9h: Les Avins
    9h: Ouffet (presbytère)
    10h30: Warzée (à la place d’Ouffet)
    10h30: Villers-le-Temple (à la place de Saint-Séverin),
    11h: Fraiture (clinique)

  • Tinlot, neige. Vendredi matin, attention la nationale 66 est coupée à Seny. Ecoles: pas de bus!

    capture ecran 2017-01-13 à 07.16.35.jpgSuite aux averses de neige, un arbre est tombé sur la route Huy-Hamoir à Seny et la circulation est interrompue dans les deux sens. Une déviation a été mise en place vers 3h du matin par le service des travaux.
    En venant d'Ouffet vous êtes déviés par la rue Sous Roches, route de Fraiture et rue Hayoulle (et l'inverse en venant de Huy). Les pompiers sont attendus pour dégager la voirie. (7h 15) 
    Rétablissement de la circulation à 9h: voir le commentaire ci-dessous  de notre agent de proximité.

    A Tinlot,  attention également aux congères en formation !

    DSC_0156.jpg
    Comme annoncé, la neige était  bien au rendez-vous cette nuit. Ici à Ramelot vers 6h30.

     

    Tec, le numéro de téléphone du dépôt de Warzée (086  36 60 48) est perturbé ce matin, mais l'école communale confirme que les bus ne circulent pas ! (7h45)

  • Coup d'oeil sur l'agenda des 14 et 15 janvier 2017

    Tinlot. Gymnastique, championnat régional les 14 et 15 janvier 2017

    Voir l'article et le programme

    DSC_0302.JPG

    L'Atelier(s)

    ChantalBrouwers-mail.jpg


     

    Le premier Repair Café de Modave

    s'ouvrira le samedi 14 janvier 2017 à la Salle du Bois Rosine de 13 à 17h.

    Pour rappel, Un Repair café, ce sont des bénévoles qui se réunissent, avec leurs outils et leur enthousiasme, pour aider les citoyens à réparer leurs objets cassés, en panne.
    C’est aussi une manière sympathique et conviviale de faire connaissance, de recevoir des conseils et de lutter concrètement contre le gaspillage. 

    capture ecran 2017-01-12 à 20.58.50.jpg

     

     

    Iles de Paix: Campagne de récolte de fonds et de sensibilisation les 13, 14 et 15 janvier 2017

    capture ecran 2017-01-12 à 21.01.28.jpg

     

  • Tinlot, le plan de déneigement

    Plan de déneigement à Tinlot
    Les routes nationales dépendent du SPW. Chez nous, en cas de fortes chutes de neige, la priorité est donnée aux axes empruntés par les bus, et ceux qui permettent l’accès au CNRF de Fraiture. Les ouvriers communaux dégagent ensuite les routes qui relient les villages et enfin les axes les moins empruntés.

    3427489136.jpg


    Cliquez pour agrandir.
    En rouge les axes prioritaires; en vert les routes dégagées en second; en bleu les routes dégagées en dernier. Les nationales sont gérées exclusivement par le MET (SPW).

    Attention au panneaux  "Route non dégagée ", c'est à vos risques et périls. Réservons les demandes de coups de main aux fermiers qui se rendent déjà volontiers disponibles pour des situations exceptionnelles.

    C'est aussi l'occasion de remercier tous ceux qui assurent ce service, quelles que soient les circonstances et à toute heure du jour ... et de la nuit! (Source Tinlot 4 Saisons)

  • «Tintin au pays des Soviets» en vente à Huy et à Waremme depuis mercredi

    capture ecran 2017-01-11 à 20.47.43.jpgLe légendaire personnage à la houppette, Tintin, fait parler de lui depuis quelque temps déjà. Le moment tant attendu est arrivé. Le tout premier album des aventures de Tintin, dessiné et publié en noir et blanc, «Tintin au pays des Soviets», sort ce mercredi en version colorisée dans les librairies de notre arrondissement au prix de 14,95€: à Huy à la Dérive mais aussi à Waremme chez Maximum.
    «Il est attendu. On a déjà quelques réservations. Surtout de la part des collectionneurs et des grands amateurs de BD. Maintenant on vend toujours la version en noir blanc pour ceux qui préfèrent la version authentique», détaille la libraire de chez Maximum à Waremme. Une version de luxe est également disponible au prix de 31,50€. «Il comporte un feuillet spécial de 16 pages d’explications», conclut le libraire de la Dérive à Huy. Les couleurs, plus pâles, ont été pensées comme à l’époque pour préserver l’authenticité du travail d’Hergé. (La Meuse du 11 janvier)

    A lire également: http://www.sudinfo.be/1697605/article/2016-10-17/tintin-au-pays-des-soviets-en-version-couleur

  • Anthisnes: il percute un âne avec sa voiture et le tue

    DSC_3423.jpgMardi soir, aux alentours de 23h, un conducteur circulant à bord de sa voiture dans le sens Nandrin vers Anthisnes, a percuté un âne se trouvant sur la chaussée, rue Dèl Baraque Boulet. Malheureusement, il ne l’avait pas vu, ou en tout cas trop tard, et a percuté l’animal avec son véhicule. Celui-ci est mort sur le coup.
    La police du Condroz a constaté les faits et a retrouvé le propriétaire de l’âne qui s’était échappé de son enclos.
    Le conducteur n’a pas été blessé mais son véhicule a été fortement endommagé. En attendant, les deux propriétaires se sont arrangés à l’amiable. 
    CY.C. (La Meuse du 12 janvier)

  • Offensive de la neige et du froid dès ce soir !

    DSC_0490.JPG

    Le 15 janvier 2016, une importante chute de neige avait paralysé notre région avec d'importantes coupures d'électricité

    Cela se confirme : en cette fin de semaine, il neigera partout en Belgique et la semaine prochaine, c’est un froid polaire qui s’installera sur le pays.
    Luc Trullemans a détaillé pour nous ces prévisions météorologiques. Aujourd’hui, le temps sera pluvieux et il y aura beaucoup de vent. Au-dessus de 400 mètres, on pourrait même déjà avoir de la neige. Dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi, on attend 5 cm de neige en Haute Ardenne et en Campine. Il neigera également sur une bonne partie du pays : de la neige fondante mais qui pourra tenir en fin de nuit, les températures avoisinant le zéro degré en Flandre, à Bruxelles et dans le centre.
    Prudence donc demain matin : le réseau routier devrait être glissant sur l’ensemble du territoire. Et pour couronner le tout, le vent accentuera la sensation de froid : on attend des rafales de 70 à 90 km/h.

    DSC_0525.JPGWEEK-END BLANC
    Il continuera à neiger toute la journée de vendredi.
    En plaine, cela ne tiendra pas forcément, les températures redevenant positives mais au-dessus de 200 mètres, on s’attend à une accumulation de 5 cm et au-dessus de 300 mètres entre 8 et 15 cm.
    Samedi, pas d’accalmie, que du contraire ! Luc Trullemans prévoit 15 à 30 cm supplémentaires de neige sur les hauteurs de Liège et dans les Hautes-Fagnes, du côté de Stavelot et Malmedy. En plaine, il faudra surtout se méfier le matin : la neige tiendra. En journée, par contre, on pourra assister à un léger dégel dans certaines régions du pays, les températures devant redevenir positives. Par contre, dans les Hautes-Fagnes, en Ardenne et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, le week-end verra une accumulation supplémentaire de 12 cm de neige. De quoi faire la joie des skieurs. Les averses de neige ou de neige fondante seront abondantes durant tout le week-end et sur tout le pays.

    FROID POLAIRE ENSUITE
    La semaine prochaine, le ciel redeviendra enfin lumineux à partir de mardi mais ne vous réjouissez pas trop vite : il va faire froid, très froid. Pas de températures positives annoncées, de nuit comme de jour. On s’attend même à du moins 11 degrés dans les Hautes-Fagnes. En fait, pas de dégel prévu avant le dimanche 22 janvier. La neige tiendra donc sur les pistes de ski.
    M.PAREZ (La Meuse du 12 janvier)

    IMG_1045.PNG
    Tinlot, pas de dégel avant le 20 janvier prochain!

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 14 au 20 janvier 2017. Attention, chauffage en panne! Modifications dans l'horaire des messes

    capture ecran 2017-01-11 à 20.21.06.jpg Le site Internet de l'unité pastorale du Condroz a fait peau neuve. Vous y trouverez toute l'actualité paroissiale au jour le jour. Mieux structuré et plus clair, il permet désormais, en un clic, de trouver l’information recherchée et de répondre aux questions que vous vous posez. N’hésitez pas à le consulter et à nous transmettre vos impressions et remarques ! http://www.cathocondroz.be/

     Actualité

    capture ecran 2017-01-11 à 20.18.26.jpgLe chauffage de l'église de Saint-Séverin étant en panne, l'eucharistie prévue ce dimanche 15 janvier à l'église de Saint-Séverin aura lieu à l'église de Villers-le-Temple.
    L'horaire des célébrations dominicales pour les 2 week-ends à venir sera donc le suivant:

    - Sam. 14/01 à 18h à Bois et Tavier.
    - Dim. 15/01 à 9h à Les Avins et Ouffet, à 10h30 à Ouffet et Villers-le-Temple, à 11h à la clinique de Fraiture.

    - Sam. 21/01 à 18h à Clavier-Station et Seny.
    - Dim. 22/01 à 9h à Hody et Ouffet, à 10h30 à Terwagne et Villers-le-Temple, à 11h à la clinique de Fraiture.

    Les Brèves de la semaine

    Baptême.
    Dimanche 15 janvier, 10h30, pendant la messe à Villers-le-Temple: Estelle Samsom.
    Solidarité
    Les 14 et 15 janvier, vente des modules "Iles de Paix" à la sortie des églises.

     Unité pastorale du Condroz Intentions de messes du 14 au 20 janvier 2017
    (voir ci-dessous)

     

    Lire la suite

  • Venez fabriquer vos produits ménagers naturels

    La soirée organisée à Tinlot début décembre avait connu un beau succès et plusieurs personnes ont été déçues car les places disponibles avaient très vite été réservées!
    Voici une seconde possibilité d'y participer avec le programme en cours dans d'autres communes de la Province.

    COMMENT SE PASSENT LES INSCRIPTIONS?
    Les personnes peuvent s'inscrire :
    - au 04/240.74.74
    - sur une page privée, accessible en tapant le lien complet suivant : www.intradel.be/invitation-produits .
    OÙ PEUVENT ALLER VOS CITOYENS ?
    Pour rappel, les 12 séances sont réparties dans toute la province. Chaque citoyen peut aller où il veut.

    Affiche A4_Générale-01.002.jpg