- Page 3

  • 21 juin 2017, nous sommes au ”solstice d'été”, le jour le plus long de l'année

    Les heures indiquées sont les heures locales à Paris.

    Solstices et équinoxes en 2017

    Équinoxe de mars
    lundi 20 mars 2017 à 11h28
    Solstice de juin
    mercredi 21 juin 2017 à 06h24
    Équinoxe de septembre
    vendredi 22 septembre 2017 à 22h01
    Solstice de décembre
    jeudi 21 décembre 2017 à 17h27

    capture ecran 2014-06-21 à 08.44.40.jpg

    Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional.
    Les jours avoisinants le solstice d'été sont les plus longs de l'année, tandis que ceux proches du solstice d'hiver sont les plus courts de l'année. Les dates des solstices d'hiver et d'été sont inversées pour les hémisphères nord et sud, tout comme les saisons.
    Une année connaît deux solstices : le premier entre le 20 et le 22 juin, le deuxième entre le 20 et le 22 décembre. Par extension, les solstices désignent les jours de l'année pendant lesquels ils se produisent. La date des solstices correspond au début de l'été ou de l'hiver astronomique. (Wikipédia)

    Expliqué autrement:

    Capture d’écran 2013-06-20 à 14.07.26.jpeg

  • Tinlot. Fête de la gymnastique au Blé Qui Lève, samedi 24 juin, le programme

    capture ecran 2017-06-20 à 15.18.45.jpg

    capture ecran 2016-06-26 à 16.26.48.jpg
    Photos édition 2016

    Comme chaque année la fête de clôture de la saison de gymnastique aura lieu ce samedi 24 juin. Ouverture de la salle à 17h et spectacle à 18h. En voici le programme complet:

    capture ecran 2017-06-20 à 15.25.03.jpg

    Et pour rappel, voici également les dates des stages d'été 2017:

    capture ecran 2017-06-20 à 15.19.02.jpg

  • Vacances 2017. Attention en cas de perte ou de vol de votre carte d'identité ou de votre carte bancaire

    Card_Stop.gifEn cas de vol ou de perte d'une carte bancaire, le numéro d'appel 070 344 344 est maintenant relativement bien connu de la population. Attention cependant, car en cas de disparition, ce numéro est inscrit ... sur la carte!

    Sur www.cardstop.be vous trouvez toutes les informations utiles concernant le blocage de votre carte de paiement.

     

    Et la carte d'identité ?

    Votre carte d'identité, passeport ou titre de séjour (modèle à puce) belge a été perdu ou volé ? Téléphonez gratuitement au numéro 00800 2123 2123 et bloquez-le.

    Bloquez-le immédiatement en téléphonant gratuitement à DOC STOP, vous éviterez ainsi le risque d'usage frauduleux de votre document et d'éventuelles conséquences financières (ex : ouverture en votre nom d'un abonnement téléphonique, achat par correspondance, etc).


    Voir le site

    DOC STOP est un service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7.
    00800 2123 2123
    Si le 00800 2123 2123 n’est pas accessible, formez le +32 2 518 2123
    Attention : DOC STOP permet uniquement de bloquer les documents d'identité belges.

    Vol ou perte : mode d'emploi.

    • En cas de vol. Téléphonez immédiatement à DOC STOP. Déclarez le vol au poste de police le plus proche du lieu du vol ou à votre police locale.
    • En cas de perte. Téléphonez immédiatement à DOC STOP. Adressez-vous ensuite à votre administration communale. Pour une attestation provisoire en dehors des heures d'ouverture, adressez-vous à la police.

      Attention : si le document perdu est un titre de séjour, vous devez toujours en déclarer la perte à la police avant de passer à la commune.

    Un système qui vous protège des fraudes à l'identité.
    En seulement quelques minutes, après établissement de votre identité, votre document est bloqué. L'anomalie est répertoriée sur le site www.checkdoc.be. Ce site est utilisé par les banques et autres organismes ou administrations pour vérifier si un document d'identité est connu comme volé, perdu, périmé ou non valide. Grâce à DOC STOP et CHECKDOC, vous êtes donc protégé contre une utilisation frauduleuse de vos documents perdus ou volés !

    Que se passe-t-il après votre appel à DOC STOP ?

    • Cartes d'identité et titres de séjour. Vous recevrez un courrier vous confirmant votre signalement de perte ou de vol. Si vous retrouvez votre document, vous disposez, à partir de votre appel, de 7 jours pour le débloquer. Dans le cas contraire, le document d'identité est annulé et vous devez en demander un autre auprès de votre administration communale.
    • Passeports. Dès votre appel à DOC STOP, votre passeport est annulé. Si vous en avez besoin pour voyager, demandez-en un nouveau à temps auprès de votre administration communale.
      En savoir plus
  • Syndicat d'Initiative de la Vallée du Hoyoux: grand concours photo été 2017 sur le thème du RAVel

    Affiche A4-concours photo.jpg

    Lire la suite

  • L’Union des Classes Moyennes organise à Huy, ce 28 juin à 18h, une information sur la réforme des aides à l’emploi.

    Bureau-de-Huy_bureau.jpgDe nombreux types d’aides à l’emploi existent : des aides fédérales et régionales,  sous la forme de réductions de cotisations, d’allocations ou de subsides, en matière sociale ou fiscale. "
    Le paysage des aides à l’emploi a cependant été modifié dans le cadre de la réforme de l’Etat et la régionalisation de certaines compétences en matière d’emploi complique la donne. En termes de démarches, de formules mais aussi de cumul !
    Les orateurs vous exposeront ces changements, la législation sociale et les limites qu’elle pose en la matière afin que vous puissiez avoir une vision globale des aides à l’emploi fédérales et wallonnes, pour les secteurs marchand et non-marchand qui s’offrent à vous.

    Un dossier de documentation à jour vous sera également remis lors de cette séance. En sommes, deux outils pour rester à jour dans cette matière mouvante à souhait.
    Inscription gratuite à l’adresse suivante : al.hubau@ucm.be
    Merci de diffuser l’invitation aux personnes de votre entourage qui pourraient également être intéressées

    UCM, Place Saint-Séverin, 5. 4500 Huy

     capture ecran 2017-06-17 à 16.20.01.jpg

  • ASBL Devenirs: invitation à l'inauguration de la cuisine de collectivité. Samedi 24 juin 2017 à partir de 12h.

    Nous avons le plaisir de vous inviter à l’inauguration de notre cuisine de collectivité le samedi 24 juin 2017 à partir de 12h.
    Nous souhaitons, lors de cette après-midi, vous faire découvrir le travail de nos équipes (stagiaires/formateurs/animateurs) pour une alimentation saine : la production de légumes via notre formation Métiers verts (maraîchage et horticulture), notre soutien aux porteurs de projet en « maraîchage» et aux producteurs locaux, la transformation via notre formation de commis de cuisine et de salle de collectivité ainsi que le travail de sensibilisation dans les écoles primaires et maternelles partenaires.
    Un repas « découverte » présentant ce que nous servons aux enfants des écoles primaires et maternelles partenaires sera servi à partir de 12h30. Réserver d’ores et déjà celui-ci (places limitées/réservation obligatoire). 15€ adultes, 10 € enfants.
    Au menu : Salade, Couscous de légumes de nos jardins et dessert (corbeille de fruits et yaourt de la Ferme Demoitié à Ouffet).

    Inauguration 240617.jpg

  • Dernière ligne droite pour votre déclaration fiscale

    Si vous devez encore rentrer votre déclaration fiscale (pour le 30 juin version papier, pour le 15 juillet via tax-on-web) voici encore quelques conseils:

    capture ecran 2017-06-17 à 16.44.01.jpgLes trois erreurs impardonnables

    Ne pas remplir sa déclaration fiscale est une faute. Vous risquez d’abord une sanction administrative, qui peut aller de 50 à 1.250 euros selon la gravité du cas, tenant notamment compte d’une éventuelle récidive. S’y ajoute un accroissement possible de l’impôt de 10 à 200%, en plus d’une taxation d’office : le fisc ne tiendra compte d’aucune déduction, ce sera à vous à prouver ensuite que vous pouviez en bénéficier, en vous lançant dans une procédure de contestation.
    Mais déclarer ses revenus de façon erronée peut également vous coûter cher, si l’intention frauduleuse est avérée. Or, chaque année, trois grands problèmes apparaissent lors de la vérification des déclarations.

    1. Oubli.
    Certains « distraits », volontairement ou non, oublient de déclarer des revenus qu’ils perçoivent. Il s’agit principalement de revenus temporaires, comme des allocations de chômage. Ou encore de revenus étrangers ou de biens immobiliers. Méfiez-vous: le fisc belge a accès à de plus en plus de bases de données et échange ses informations avec un nombre croissant de pays.
    Salaires, pensions, maisons, contrats d’assurance-vie: il a accès à tout ce que pourriez posséder ou percevoir en Europe.

    2. Ménage.
    Le nombre de personnes à charge, de même que la composition exacte du ménage du contribuable sont la deuxième grande catégorie d’erreurs que le fisc décèle chaque année.
    3. Emprunts.
    La troisième, ce sont des erreurs dans la déclaration des emprunts hypothécaires. Restez ici attentifs au fait que, depuis 2016, les attestations pour ces emprunts (le fisc en reçoit 4,48 millions chaque année) doivent être fournies électroniquement par votre organisme prêteur. Il en est de même des attestations d’assurances vie (1,8 million par an). Vous pouvez en vérifier le contenu dans votre dossier fiscal, qui se trouve sur MyMinfin.be. Tâchez donc de vous y conformer : le fisc sait déjà tout. 

    Les téléphones utiles

    Il vous reste encore des questions ? Voici où obtenir des réponses.
    Tax-on-Web :
    les réponses à vos interrogations se trouvent sur www.myminfin.be.
    Pin: vous avez égaré votre code Pin ou votre code Puk ? Allez sur www.mybelgium.be, onglet « Ma famille », rubrique « Codes Pin et Puk ».
    Lecteur de carte :
    vous avez des problèmes pour l’utiliser avec votre carte d’identité, ce qui est censé vous donner accès à tous les services en ligne du fisc, dont tax-on-web ? Allez sur smahelp.fedict.belgium.be.
    Questions fiscales :
    le call center du fisc est à votre disposition tous les jours ouvrables, entre 8h et 17h, au numéro unique 0257/257.57.
    Simulations :
    le fisc met aussi à votre disposition sa calculette, pour anticiper anonymement ce que vous devrez reverser ou ce qui vous sera remboursé. Elle est disponible sur finances.belgium.be, rubrique TaxCalc.
    CH.C. (Extrait du dossier dans la Meuse du 20 mai)

  • "Le Beau Vélo de Ravel" à Fraiture le 29 juillet, pour relier le CHU (implantation d'Esneux) et le CNRF

    capture ecran 2017-06-17 à 12.52.55.jpg

    capture ecran 2017-06-17 à 10.01.54.jpg
    Voir le site de la RTBF

    A l'occasion des 30 ans du CHU, l'idée a germé de relier le CHU et le CNRF, son nouveau partenaire depuis 2015.
    L'organisation d'un Beau Vélo de Ravel s'est concrétisée pour le 29 juillet 2017. Celui-ci partira de l'implantation du CHU à Esneux et rejoindra le CNRF de Fraiture en début d'après-midi avant de rejoindre Esneux. (Voir le parcours ci-dessous). Un parcours sportif classé 4 étoiles dans les difficultés et qui devrait rassembler au moins 3 à 4.000 personnes.
    Voici les infos dont nous disposons aujourd'hui. D'autres précisions et le programme dans quelque temps.

    capture ecran 2017-06-17 à 12.56.08.jpg

    capture ecran 2017-06-17 à 10.05.30.jpg

    Téléchargez ici le flyer en pdf   (A suivre)

  • Aidez les détenteurs de carte PAY&GO à s’identifier ! Rappel des procédures pour les cartes prépayées

    Suivant l’arrêté royal du 27/11/2016 et en application actuellement, toutes les cartes prépayées en Belgique doivent désormais être identifiées. 


    Suite à 
    cette obligation légale, Proximus a pris toutes les mesures nécessaires afin d’informer les utilisateurs de cartes Pay&GO à s’identifier. 

Cependant, il semblerait que certains habitants ne soient pas encore au courant de cette obligation : les personnes âgées et isolées ou encore les personnes ayant oublié qu’une carte prépayée peut se trouver également dans un système d’alarme, ascenseur, tondeuse, voiture,… .

    capture ecran 2017-06-17 à 12.38.22.jpg
    Consultez le site de votre opérateur, dans ce cas, Proximus (Pay&Go)

    


    Depuis le 29/05, toutes les cartes non-identifiées ont dû être bloquées. Une fois la carte bloquée, les utilisateurs ne peuvent plus ni émettre, ni recevoir d’appels et de SMS. C’est pourquoi nous nous tournons vers vous et vous demandons d’utiliser tous vos moyens de communication pour aider vos citoyens à s’identifier, ceci dans le souci d’éviter qu’ils ne soient pas en mesure d’appeler en cas d’urgence.
    

Dès qu’ils se seront identifiés,
     leur carte sera débloquée. Toutes les cartes qui n’auront pas été identifiées avant le 7 septembre 2017 seront définitivement et irrémédiablement désactivées. 

Pour identifier une carte prépayée, c’est très simple : il suffit de se rendre sur www.proximus.be/identifier ou dans un Proximus center. 
    Si cet avis est destiné aux clients Pay&GO de Proximus, il en va de même pour tous les autres opérateurs de téléphonie mobile. Il vous suffit de consulter leur site Internet pour connaître la procédure à suivre.

  • Fraiture, Hippopassion: Concours en équitation adaptée – mercredi 28 juin 2017

    capture ecran 2017-06-17 à 15.22.36.jpgPour la 17ème année consécutive, l’asbl Hippopassion a le plaisir de vous inviter à son concours en équitation adaptée. Cette année, il aura lieu le mercredi 28 Juin à partir de 9h (les horaires plus précis vous seront communiqués en fonction des inscriptions).

    Le payement des repas et des inscriptions peut se faire par virement sur le compte de l’asbl Hippopassion : BE02 3400 6061 5540 en mentionnant « Concours 2017 + les noms et prénoms + repas ou inscription ».

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Laetitia Nyssen via laetitia@hippopassion.be

  • Tinlot. Accueil des nouveaux habitants et remise des primes de naissance

    DSC_3567.JPG

    Le vendredi 9 juin, les nouveaux habitants et les jeunes Tinlotois nés en 2016 étaient invités par la Commune à la salle la Tinlotoise.

    capture ecran 2017-06-13 à 20.41.51.jpg

    15 nouveaux Tinlotois nés en 2016 ! 10 filles et 5 garçons. Le nombre est plus faible que celui de certaines autres années, mais ce n'est pas la quantité qui compte !
    10 filles :Charlotte, Alimata, Emy, Marie, Evaliya, Clémence, Félicie, Ciara, Elena et Mia.
    et 5 garçons
    : Lauris, Lucas, Bastien, Auxence et Ryan

    capture ecran 2017-06-13 à 20.41.08.jpg

    L'accueil des nouveaux habitants est l'occasion de leur présenter la Commune de Tinlot avec la participation de tous les responsables communaux mais aussi des différents services, des écoles, des d'associations sans oublier les différents partenaires de la Commune dans de nombreux domaines.
    C'est donc un moment privilégié de rencontre entre tous, y compris pour les enfants !

    Nouveauté cette année, l'édition d'une brochure illustrée de 36 pages
    "Bienvenue chez vous. Tinlot, une Commune au coeur du Confroz".

    Cette brochure présente de manière détaillée toute l'information communale à destination des nouveaux habitants.

    capture ecran 2017-06-14 à 20.21.21.jpg

    Merci à Pascal Lejeune pour les photos

  • Grandes villes françaises cet été ? Sans une éco-vignette, vous risquez 68 euros d'amende

    Depuis le premier janvier dernier, Paris a mis en place l’obligation d’avoir une éco-vignette pour ceux qui souhaitent circuler en voiture dans ses rues. Elle a été, ou va être imitée, par d’autres grandes villes françaises comme Grenoble, Lyon, Lille, Bordeaux ou encore Strasbourg. Automobilistes belges, attention, vous êtes aussi concernés.

    1722212713_B9712287667Z.1_20170612093913_000_GN09845FK.1-0.png.jpg
    Quelques semaines de délais pour l'obtenir !

    Cette vignette est obligatoire pour les automobilistes étrangers qui comptent rouler dans ces villes. En cas d’absence lors d’un contrôle, ils pourront dès le 1er juillet se voir infliger une amende de 68 euros.
    Pour se procurer la vignette (4,80 €), il faut la commander en ligne et attendre un retour de courrier, parfois long (on parle d’un mois comme délai maximum).
    Embêtant. Songez donc à vous y prendre bien à l’avance...
    La Meuse en ligne

  • Le centre de don de sang du CHR ouvrira ses portes ce samedi 17 juin de 10 à 17h.

    images.jpgDans le cadre de la semaine du don de sang, la Croix-Rouge s’est installée dans le hall du CHR de Huy pour sensibiliser un maximum de personnes au don de sang.
    Un appel aux volontaires est lancé

    De manière exceptionnelle le centre de don de sang du CHR ouvrira ses portes samedi 17 juin de 10 à 17h.