- Page 3

  • Fraiture Sport. Quelques infos sur la journée sportive de ce week-end

    capture ecran 2016-08-22 à 21.04.20.jpg
    Images du tournoi 2016

    Un journée sportive assez réduite cette année au vu des difficultés à faire démarrer une saison qui s'annonce très longue.
     
    Voici le programme de ce week-end:
     
    - Samedi 14 heures : - U9 contre Anthisnes
                                           - U10 contre Anthisnes
    - Samedi 18 heures :   - Réserves A  contre Réserves B

    - Dimanche 15 heures : Equipe première  contre La Clavinoise pour un premier derby et dans un contexte de début de championnat difficile.
     
    PS : vu deux désistements d'équipes, il n'y a pas encore de match U8 fixé actuellement (en attente d'une réponse de Marchin). Ce serait samedi à 10 heures mais ????
     
    Confirmation  ce vendredi 25 août matin:
    Pas de match pour les U8, par manque d'équipe adverse
  • Condroz. Les annonces paroissiales du 25 au 31 août 2017

    Actualités

    Rentrée scolaire le "kot chrétien", chez les salésiens à Liège.

    L’expression de kot chrétien englobe différentes réalités d’accueil et de logements proposés aux étudiants ayant une sensibilité chrétienne. Cela va du simple hébergement jusqu’au partage de vie avec une communauté religieuse en passant par le «kot à projet». 

    capture ecran 2017-08-23 à 08.43.22.jpgLe projet de «kots chrétiens» de la communauté salésienne de Liège est né il y a cinq ans suite à une demande particulière. De fil en aiguille, les salésiens ont ouvert leurs portes à d’autres étudiants; ils sont quatre à bénéficier aujourd’hui d’un hébergement. Cet accueil s’inscrit parfaitement dans la mission éducative des salésiens, prioritairement tournée ver les les plus pauvres.

    Jusqu’à présent, aucun critère n’était pris en compte pour accueillir des étudiants mais vu que le projet tend à évoluer vers une vie communautaire, «un entretien préalable serait idéal avant d’admettre un(e) étudiant(e) à séjourner avec la communauté», comme nous l’explique le frère Dominik Salm, responsable de la communauté depuis novembre 2016.

    Le père Dominik souhaitait connaître le ressenti général des frères par rapport à ce projet de kots chrétiens; d’un avis unanime, cette situation était vécue avec beaucoup de frustration car, tout en vivant à proximité des jeunes, il y avait peu d’échanges réels avec ceux-ci; seuls les moments de repas sont vécus ensemble. La communauté proposerait aux étudiants de se réunir une fois par mois pour consolider les liens entre eux et la communauté. Cette idée a été bien accueillie par les jeunes interrogés.

    Témoignage d’Aurélie, 23 ans, jeune diplômée en communication multilingue 

    Originaire de Tinlot, Aurélie a koté pendant cinq ans chez les frères salésiens. Elle n’a quitté le foyer que le temps d’un quadrimestre pour son séjour Erasmus.

    capture ecran 2017-08-23 à 08.46.16.jpgPourquoi Aurélie a-t-elle choisi cette formule de kot plutôt qu’une autre? «Je cherchais un logement en dehors du centre-ville pour être au calme. Je cherchais aussi de l’espace; financièrement, c’était très intéressant et j’avais envie de cet esprit de famille et de rencontre avec une communauté», nous explique la jeune étudiante.

    Les quatre étudiants logés chez les frères ont la possibilité de partager les repas et les temps de prière avec eux. «Pour le repas de midi, c’est quasiment impossible d’être là avec les horaires de cours, nous avoue Aurélie, mais il est tout à fait possible de revenir pour souper avec eux à condition d’avoir réservé son repas auprès de la cuisinière. Sinon, nous avons la possibilité de cuisiner par nous-même.» Pour ce qui est des heures de célébration, « c’est vraiment compliqué d’y assister mais j’y suis quand même allée plusieurs fois« , poursuit Aurélie.

    Les étudiants bénéficient d’une salle d’études – salle de réunion de la communauté – et d’une salle de détente partagée avec les frères. Les échanges avec les salésiens pourraient s’arrêter là mais «le curé et le vicaire nous invitaient régulièrement à fréquenter la messe dans la paroisse Saint-François de Sales dont ils ont la charge ou à participer à des activités comme le weekend du Mouvement Salésien des Jeunes, qui restera mon meilleur souvenir« , nous confie Aurélie.

    Pour Aurélie, l’intégration en paroisse s’est réalisée grâce aux «Soyeureux». Ce groupe de jeunes adultes qui existe depuis deux ans a pour mission d’animer la messe mais organise aussi des veillées de prière, des jeux, des weekends…

    Aurélie a trouvé auprès des frères le contact humain qu’elle recherchait mais aussi une réelle implication; l’un des frères l’a soutenue pendant les moments plus difficiles de la vie estudiantine, il a notamment corrigé ses travaux. «Si je devais refaire le choix du kot, je reviendrais ici sans hésiter», conclut Aurélie.

     Sophie Delhalle (Voir l'article dans cathobel.be)

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices du week-end
    Fermeture provisoire de l’église d’Ouffet
    Suite à un début d’incendie à la chaudière de l’église d’Ouffet survenu ce vendredi 13 janvier, l’église est provisoirement fermée. Les messes prévues tous les 3èmes dimanches du mois à 10h30 à l’église d’Ouffet auront lieu désormais à l’église de Warzée. Les messes prévues tous les dimanches à 9h à l’église d’Ouffet auront lieu désormais au presbytère d’Ouffet.
    A partir du 03 juin, les heures des messes célébrées au presbytère d’Ouffet sont modifiées :  le samedi à 16h (et non plus le dim. à 9h) et le lundi à 11h (et non plus à 9h30).

    A partir du 01 août, l’eucharistie célébrée tous les mardis à 11h à l’église de Fraiture aura lieu désormais tous les mercredis à 9h.

    Vendredi 25 août
    11h00 Tinlot
    18h00 Ramelot

    Samedi 26 août
    16h00 Ouffet
    18h00 Clavier-Village
    18h00 Villers-le-Tple

    Dimanche 27 août
    09h00 Tavier
    10h30 Seny (à la place de Villers-le-Tple)
    10h30 Terwagne
    11h00  Fraiture (clinique) ADAP.

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    capture ecran 2017-08-23 à 09.03.54.jpgConcerts à la chapelle de Saint-Fontaine (photo)
    Le sam. 2 sept. à 20h : « GIFT » avec Sigrid Vandenbogaerde (violoncelle).

    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    Le dim. 27 août à l’église de Bois : A 14h : Julien GENNE et Chloé VROONEN. À 15h : Blandine et Roméo VIDICK

    Messe des chorales
    Le sam. 23 sept. à 18h à l’église de Clavier-Village.
    Répétitions
    prévues le mardi 29 août à 20h au Prieuré de Scry et les mercr. 6, 13 et 20 sept. à 20h à l’église de Clavier-Village.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 25 au 31 août 2017 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Anthisnes. 300 mètres de boue nauséabonde

    Mauvaise surprise olfactive pour les habitants du hameau de Baugnée, à Anthisnes. Depuis quelques jours, la route de Houchenée qui fait la jonction entre Houchenée et Baugnée, est recouverte d’une épaisse couche de boue, sur près de 300 mètres. Le chemin empierré agricole est devenu impraticable. Et la substance issue d’une station d’épuration dégage une forte odeur, diffusée parles vents dominants.

    capture ecran 2017-08-23 à 08.31.45.jpgL’échevin Michel Evans, bourgmestre ff en l’absence de Marc Tarabella, s’est rendu sur place. Comment cette boue s’est-elle retrouvée là?
    «Ces boues sont stockées non loin, en bordure du bois, pour ensuite être étendues. Cela est tout à fait légal puisqu’elles proviennent de station d’épuration. Le problème, c’est qu’avec les fortes pluies, les boues ont glissé sur le chemin en légère pente qu’elles ont recouvert. Ce qui fait que dans le creux, on se retrouve avec plus de trente centimètres! Cela empêche toute circulation», déplore l’échevin qui a pris des mesures.
    «LA ROUTE DOIT ÊTRE REMISE EN ÉTAT»
    «J’ai fait placer une signalisation pour interdire le passage et j’ai demandé à la police d’entrer en contact avec l’agriculteur pour qu’il remette le chemin en état. La situation s’est depuis améliorée, la route a été raclée, mais la boue est toujours présente dans le creux et déborde de l’assiette de la route. J’ai donc demandé à la police d’intervenir une nouvelle fois lundi matin pour que cette boue soit nettoyée au plus vite.Dans lec as contraire, un p.-v. sera dressé», avertit-il. Un écoulement similaire avait été constaté lors de précédentes intempéries. «Il faudrait que le fermier remonte la terre sur le côté pour empêcher la boue d’épuration de se déverser encore sur la voirie», estime-t-il.
    Ce chemin communal est essentiellement fréquenté par des VTTistes, marcheurs, quelques 4x4 et le charroi agricole.-A.G. La Meuse du 21 août

  • Un mois d’août sans soleil!

    IMG_1806 2.jpg

    Prévisions: une fin de mois d'août assez agréable malgré tout...

    capture ecran 2017-08-21 à 20.18.07.jpg

    C’est l’un des pires mois d’août qu’ait connu notre pays en termes d’ensoleillement depuis 10 ans.

    Vous avez l’impression que ce mois d’août n’est pas formidable? Qu’il serait même un peu pourri? Eh bien vous n’avez pas tort. Les chiffres de l’IRM confirment ce que tout Belge qui a passé le mois d’août en Belgique pense: le soleil n’est pas au rendez-vous. Il a même fait cruellement défaut sur les 19 premiers jours du mois!
    En moyenne, on a relevé 84 heures d’ensoleillement à Uccled epuis le 1er août. Or, en moyenne, à ce moment du mois, l’astre aurait brillé… 190 heures.
    Même lors du pire mois d’août épinglé par l’IRM ces dernières années, on relevait 96 heures d’ensoleillement. C’était en 2006. Une année qui risque fort de voir son triste record battu, même s’il reste encore 10 jours avant le 1er sep-tembre…

    UN TEMPS FRAIS ET HUMIDE
    Pour ce qui est des températures, les résultats ne sont pas terribles non plus.  En août, le mercure dépasse en moyenne la barre des 18oC. Il atteint péniblement les 17,5oC actuellement. Cette météo morose peut éventuellement consoler ceux qui sont coincés au bureau toute la journée mais elle déprime certainement ceux qui ont choisi août pour prendre leurs congés.

    DSC_2708.jpg
    La météo du mois d'août n'a pas perturbé le retour des cigognes, en nombre cette année

    ET EN SEPTEMBRE ?
    Luc Trullemans, météorologe,reste cependant optimiste: «Je peux vous promettre que le mois de septembre sera plus qu’agréable, avec plein de soleil».Ce n’est pas ça qui rendra le sourire à tous ceux qui ont pris leurs congés en août…  CHARLOTTE DEBORSU La Meuse du 21 août

  • Modave September Fest' les 1er et 2 septembre.. Découvrez la vidéo de présentation

    capture ecran 2017-08-22 à 18.36.43.jpg

    Découvrez la vidéo de présentation

    capture ecran 2017-08-22 à 18.42.06.jpg

     

  • Huy-Waremme. Douze nouvelles entreprises dans les parcs de la SPI

    Les arrivées:
    Amay

    >Brichart ETS:stockage et vente de produits destinés aux productions agricoles végétales et animales.
    Engis
    >Immopal:réparation et triage de palettes en bois.
    Hannut
    >Energy Distribution:ventes en gros de biens de consommation, magasinage et logistique.
    Marchin
    >Self CarWash Dave:nettoyage de véhicules.
    Modave
    >Batilogis:chauffage, sanitaire, pompes à chaleur, panneaux solaires, chauffage sol.
    >CondroMat:importation,vente et mise en service de matériel agro-alimentaire.
    >Jardimmo:parcs et jardins.
    Tinlot
    >Joanti:location de conteneurs et centre de tri de déchets.
    >Proma:fabrication de bâches,housses pour caravanes et véhicules.
    Fabrication et montage de construction de profils métalliques.
    Waremme
    >Delta Recover:commerce de gros de matériaux de construction.
    >Intergrow Technics:grossiste en produits phytosanitaires, engrais, biocides, matériaux horticoles et agricoles.
    >Wery:terrassement et location de matériel.

    capture ecran 2017-08-22 à 18.29.58.jpgLes parcs d’activités économiques (PAE) de l’arrondissement accueillent de nouvelles entreprises.
    La SPI, agence de développement économique de la province de Liège, se réjouit des chiffres au premier semestre 2017: 21 entreprises ont acheté un terrain et 26 opérations de re-ente sont enregistrées au sein des parcs. Dans son secteur Huy-Waremme, la SPI compte sept ventes de terrain et enregistre quatre reventes (ainsi que la conclusion d’un bail).

    La SPI se réjouit du premier semestre 2017 (7 ventes et 4 reventes), car les chiffres apparaissent encourageants. À titre de comparaison, on compte 14 ventes en 2016 sur Huy-Waremme dont 5 au premier semestre 2016.
    La SPI identifie aussi 22 reventes entre entreprises en 2016.
    Energy Distribution s’implante à Hannut, tandis que Marchin abrite un carwash. À Soheit-Tinlot, deux entreprises achètent des installations: Joanti et Proma achètent un bien en revente.

    TROIS NOUVEAUX PROJETS
    Dans ses parcs d’activités économiques, la SPI affiche un taux d’occupation supérieur à 90%. Trois projets de nouvelles zones sont actuellement à l’étude: à Hamoir, avec la cour à marchandises de Comblain-la-Tour, à Braives, sur l’ancien site Brichart à Avennes, ainsi que l’extension du zoning de Waremme.

    Extraits de l'article de Julien Marique dans la Meuse du 19 août

  • Quelques nouvelles du GAL Pays des Condruses. Bientôt le lancement d'une monnaie locale (3/3)

    capture ecran 2017-08-20 à 11.23.25.jpgLa réflexion, les rencontres, les débats organisés par le GAL avant les vacances ne sont pas restés sans suite.

    Le groupe "monnaie locale" Huy-Hesbaye-Condroz vous invite déjà au lancement des nouveaux billets Val’Heureux le samedi 21 octobre (dans les sous-régions la journée et dès 18h, tous ensemble à Poulseur).
     

    Une réunion Condroz de préparation aura lieu avant cette date!

    capture ecran 2017-08-20 à 11.19.18.jpg

    La réunion au GAL le 13 juin dernier sur la monnaie locale

    Voir les deux article précédents sur ce blog:
    Une monnaie citoyenne dans le Condroz ?
    Monnaie locale. Un projet qui se construit chez nous et en Province de Liège

    Et quelques autres bonnes nouvelles pour la rentrée:
     
    Le nouveau Portail du GAL se prépare … lancement prévu début 2018.
    Les projets 2016-2020 acceptés et cofinancés par l'Europe ont démarré avec retard ce qui a reporté le lancement du nouveau site.
    La constitution du répertoire des acteurs économiques de la région et la préparation de capsules vidéo de présentation est en cours!
    Des formations "facebook" et de "visibilité sur le net" seront organisées pour les commerçants et artisans.
     
    "Réseautage"            
    Des checks-up énergie sont prévus à l’automne pour les commerces, restaurants et traiteurs ainsi qu'une
    conférence en deux parties : 
    « Les indicateurs utiles pour assurer un suivi énergétique de vos installations » et
    « le tri des déchets en entreprise : une obligation pour tous ! ».

    A suivre donc dans quelques temps:

    Personne de contact: Kathleen
    085 27 46 17 kathleen@galcondruses.be

  • Le Festival Nature à Comblain-au-Pont

    capture ecran 2017-08-22 à 20.25.56.jpgLa toute nouvelle Maison des Découvertes de Comblain-au-Pont, qui abrite le syndicat d'initiatives, propose un festival nature jusque mi-septembre.

    On peut y admirer de remarquables photos d'animaux de nos régions, issues d'une exposition du très renommé Festival International Nature Namur et participer à différentes animations sur le thème de la faune et de la flore locales. Prochainement des sorties pour s'intéresser aux chauves souris et aux hérissons sont annoncées.

    Mais l'activité la plus proche dans le temps, ce sera une projection de court-métrages animaliers le mercredi 23 août à la Maison du Peuple de Poulseur.

    Voir le reportage vidéo de RTC

    capture ecran 2017-08-22 à 20.22.50.jpgImages RTC

  • Fraiture, ceci n'est pas un séchoir...

    capture ecran 2017-08-21 à 13.36.29.jpg

    Ceci n'est pas un séchoir, mais un dépôt clandestin de plus dans notre commune  et qui suscite, à juste titre, l'indignation de plusieurs lecteurs.
    Photo prise ce matin rue Croix-Rouge à Fraiture et transmise par X.D.

  • Scry. Retrouvailles au Prieuré le dimanche 20 août

    IMG_0448.jpg

    Après la messe dominicale à l'église de Scry, bien animée par l'organiste Jean-Denis Piette, le traditionnel dîner des "retrouvailles" du mois d'août était organisé au Prieuré de Scry. 120 personnes de l'unité pastorale du Condroz s'y étaient inscrites.
    Après deux jours de temps très pluvieux, le soleil était de la partie au grand soulagement des organisateurs et aussi des
    participants !

    capture ecran 2017-08-20 à 13.35.03.jpg

  • Quelques nouvelles du GAL, Pays des Condruses. Maraîchage: des parcelles sont disponibles à l'espace test de Modave (2/3)

    capture ecran 2017-08-20 à 11.07.16.jpgUn ensemble d’acteurs de terrain au service des projets d’installation en maraîchage ou horticulture

    capture ecran 2017-08-20 à 11.08.31.jpg

    Le GAL Pays des Condruses et ses partenaires, le CTA de Strée, l’OISP Devenirs et Créajob, ont mis en place un espace-test afin de soutenir les porteurs de projets en maraîchage et horticulture, dans une logique de circuit court.

    Sur la commune de Modave, à Strée, des parcelles de terre certifiées bio sont mises à disposition des candidats qui souhaitent tester leur projet d’activité.

    capture ecran 2017-08-20 à 11.11.17.jpgDes serres équipent le terrain ainsi qu’un motoculteur et du matériel maraîcher, une zone de lavage pour les légumes et un espace de stockage pour du petit matériel. Un bassin d’eau de pluie permet l’irrigation des cultures.

    Le sol est préparé pour sa première mise en culture.

    Un accompagnement technique est assuré, par le formateur en maraîchage de Devenirs.  

    Les candidats peuvent être conseillés par Créa-Job pour structurer leur projet, élaborer leur plan financier, rechercher des aides …. Ils peuvent également bénéficier de la couveuse d’entreprise pour évaluer la viabilité de leur projet.

    Actuellement 3 parcelles sont occupées. Pour la prochaine saison (2018), des parcelles de 10 à 50 ares sont disponibles.

    capture ecran 2017-08-20 à 11.11.38.jpg

    Pour toutes informations, contactez Kathleen : 085 27 46 17 kathleen@galcondruses.be

  • Le nombre de voitures par habitant et par commune

    capture ecran 2017-08-21 à 13.20.58.jpg

    D’année en année, le nombre de voitures personnelles ne cesse d’augmenter sur les routes belges : 5.730.975 en 2016 contre 4.993.403 en 2006.

    La hausse s’explique en partie par l’augmentation du nombre de voitures de société proposées par les employeurs à certains de leurs travailleurs pour qu’ils les utilisent à des fins autres que professionnelles.

    On est ainsi passé de 288.679 voitures de société en 2007 à 445.419 en 2016. Les Belges ne nourrissent pas tous le même amour immodéré pour cette très chère auto.

    capture ecran 2017-08-21 à 13.26.30.jpg

    Liège est ainsi la commune de Wallonie où l’on compte le moins de voitures personnelles : une moyenne de 353 par 1.000 habitants, selon la carte dévoilée par le SPF Mobilité et Transports.
    Charleroi fait un peu plus avec une moyenne de 385, mais on est loin des 552 de Lasne, des 551 d’Olne  ou des 550 de Neupré.
    Y.H (lire la suite dans La Meuse du 16 août)

  • Quelques nouvelles du GAL, Pays des Condruses. Cuisine sur le champ le 24 août (article 1/3)

    capture ecran 2017-08-20 à 10.42.56.jpg

    Un petit rappel tout d'abord: La vente de légumes bio sur le champ chaque vendredi de 16h à 19h à "l'espace test Point Vert" à Strée

    capture ecran 2017-08-20 à 10.39.27.jpg

    Les producteurs du Condroz sont présents au marché Circ’Huy Court, à Huy, chaque 2ème jeudi du mois, de mai à octobre (les légumes de Renaud, les glaces et petits plats de Glace Véro, les fromages du Gros Chêne, les semences de Cycle-en-Terre, les produits de Graines de Curieux, et

    capture ecran 2017-08-20 à 10.47.56.jpg

    les pleurotes de Fungi Up)   voir photo des firmes fungi .

     

    capture ecran 2017-08-20 à 10.56.49.jpg


    Cuisine sur le Champ : rendez-vous le 24 aout , le Chef sans Toque cuisinera les légumes de Renaud sur le terrain de l’espace test.

    Par la suite, si le concept a plu, nous nous déplacerons chez les autres maraîchers du territoire des Condruses.
    (A suivre)

    capture ecran 2017-08-20 à 11.11.38.jpg

    Pour toutes informations, contactez Kathleen : 085 27 46 17 kathleen@galcondruses.be

  • Tinlot. Stages d'été: "Les trésors de ma région"

    Un stage de plus à Récréa+, thème de la semaine "Les trésors de ma région"!

    De découvertes en découvertes, des trésors pour éveiller la curiosité!

    Tout au long de la semaine, des activités à travers la nature leur ont permis d'éveiller leur créativité : Land Art, promenade, orientation et chasse aux trésors. Rien de tel que le grand air condrusien pour enrichir notre culture locale!

    capture ecran 2017-08-20 à 10.26.42.jpg

    Sur les traces du laid homme du Hoyoux, nos enfants ont arpenté les berges à la recherche du code secret d'un coffre aux trésors !

    capture ecran 2017-08-20 à 10.14.41.jpg

    La coopération naturellement mise à l'honneur par les enfants a facilité la trouvaille du dernier trésor de la semaine enfoui dans le village de Tinlot !

    Un mois d'août bien entamé mais loin d'être terminé ! La semaine prochaine, place aux "rires et fous rires"!

    Pour l’équipe d’animation et de coordination,
    Florian Olivier et Audrey Hicter