- Page 4

  • Communales 2018, Modave. Déchu de ses mandats, Destexhe interdit de siéger

    capture ecran 2017-12-19 à 18.43.41.jpgLe PS de Modave vit des moments difficiles. À un an des élections communales, le parti (rejeté dans l’opposition en 2012) vient de perdre deux de ses locomotives, anciens échevins, gros pourvoyeurs de voix.

    Il y a un mois, Serge Robert (440 voix, 1er score sur la liste) a annoncé qu’il quittait le groupe, déçu de ne pas avoir la garantie d’obtenir une place de choix sur la liste électorale de 2018.

    Sa décision de siéger comme indépendant sera officiellement actée par le conseil communal ce mardi 19/12. Seconde tuile pour les socialistes : début décembre, on apprenait que parmi les 31 mandataires wallons déchus de leurs mandats figurait Bernard Destexhe (Photo).
    L’élu socialiste dément ne pas avoir déclaré ses mandats(s) et ses rémunérations en 2016 (exercice 2015). L’élu socialiste compte se défendre devant le Conseil d’État.
    (Lire la suite de l'article de M-Cl. Gillet dans  la Meuse Digitale.

     

  • Ekism ID : la carte d'identité de votre cheval

    capture ecran 2017-12-18 à 11.48.42.jpg

    En Belgique, on trouve 1 cheval pour 27 habitants et la filière équestre wallonne se professionnalise de plus en plus. Le smartphone est aujourd'hui présent dans les écuries et une liégeoise a créé une application qui permet de réaliser la carte d'identité de son cheval mais aussi de gérer ses soins et ses entraînements.
    Ekism ID est disponible gratuitement sur Android et iTunes.

    capture ecran 2017-12-18 à 11.47.19.jpgVoir le reportage vidéo de RTC

     

  • Noël à Tinlot. Braseros à Fraiture et le programme de cette semaine

    capture ecran 2016-12-21 à 11.38.07 - copie.jpg

    capture ecran 2017-12-18 à 10.35.52.jpgComme chaque année, de nombreux Fraiturois se sont retrouvés à la veille des fêtes de fin d'année à l'occasion de la soirée braseros dimanche soir. Le concept mis au point par le syndicat d'initiative est simple: trois lieux de rassemblement proposent une petite restauration offerte. Des rendez-vous entre amis ou en famille, chacun à son rythme entre 18 et 21h. Moins de monde cette année avec de mauvaises conditions climatiques mais une belle réussite pour tous ceux qui ont participé! (Photos AL 2016)

    A l'agenda de cette semaine : Soheit-Tinlot et Seny

    6_n.jpeg

    a.jpeg

  • Attention. Trop de feux d’artifice vendus chez nous restent dangereux !

    capture ecran 2017-12-18 à 11.01.01.jpgAvec la période des fêtes, l’engouement pour les feux d’artifice (« artifices de joie ») va de nouveau être fort. Avec la prudence qui s’impose, car les contrôles effectués, ces dernières années, par le SPF Économie ne sont pas rassurants. «Lors des fêtes de la fin de l’année dernière et du début de cette année, 19 échantillons sur 23 avaient des problèmes de fonctionnement, dont 10 suffisamment élevés pour être retirés du marché », a expliqué le ministre de la Protection des consommateurs, Kris Peeters, interpellé par une députée. (La Meuse)

    Si vous comptez mettre en œuvre des artifices de joie, prenez le temps de lire cette brochure, publiée par le Service public fédéral de l'économie elle vous épargnera de mauvaises surprises :

    Artifices de joie (PDF, 622.18 Kb)
    FAQ Artifices de joie (PDF, 179.22 Kb)

    Danger pour la vue et la vie
    Les artifices de joie ne sont pas des jouets inoffensifs ! En raison de leur caractère explosif et des produits chimiques qu'ils contiennent, un accident peut très vite arriver. En cas de problème, il s'agit de ne pas faire n'importe quoi. Surtout au niveau des yeux.
    Que faire si vous vous blessez aux yeux ou si l'un des spectateurs est blessé à l’œil par un artifice ?
    Gardez votre sang froid et partez immédiatement aux urgences de l'hôpital le plus proche ! Une blessure à l'œil due à un impact de feu d'artifice peut, en effet, occasionner des dommages que l'on ne décèle pas toujours tout de suite. Une blessure mal soignée peut, en quelques heures à peine, affaiblir votre vue, voire mener à la cécité. Seul un examen interne de l’œil par un ophtalmologue pourra révéler l'incidence d'une blessure occasionnée par un impact. Si après un incident avec des feux d'artifice, votre enfant ressent de graves douleurs et veut se frotter l'œil, ne le laissez surtout pas faire. Tout frottement des yeux peut avoir pour effet d'accroître le saignement ou d'empirer les blessures.
    A ne pas faire (lire la suite ci-dessous)

    Lire la suite

  • Manifestation nationale ce mardi contre la réforme des pensions. Perturbations prévisibles !

    Lcapture ecran 2017-12-18 à 09.57.12.jpge mardi 19 décembre à Bruxelles, les syndicats (CSC, FGTB, CGSLB) organisent une manifestation nationale à Bruxelles contre la réforme des pensions du gouvernement Michel.

    La CGSP-cheminots (les trains) a également déposé un préavis de grève pour ce mardi et que la CGSP des TEC wallons a prévu de couvrir tous ses affiliés qui y participeraient.
    Les TEC wallons annoncent d’ailleurs de fortes perturbations dans leurs services demain. «Il n’est cependant pas prévu de mettre des piquets devant les dépôts », nous a tout de même précisé Dona Balbo, la déléguée CGSP au TEC-Liège.
    capture ecran 2017-12-18 à 10.19.16.jpgLes transports en commun ne seront pas les seuls touchés puisqu’on nous annonce également des perturbations, voire même des fermetures, dans les administrations, les hôpitaux, les écoles et les services publics au sens large.

    Ce vendredi, les 8.900 élèves inscrits dans l’enseignement secondaire organisé par la Province de Liège ont appris que leurs examens seraient annulés ce mardi en raison des perturbations annoncées dans les transports en commun. (D'après La Meuse du 18/12)

    Services communaux: renseignez-vous ou téléphonez avant de vous déplacer !

    Manifestation interprofessionnelle ce 19 décembre - Perturbations sur le réseau TEC
    En savoir plus sur les raisons de cette manifestation

  • Tinlot. Ramelotois et Scrytois ont fêté Noël

    Samedi en fin d'après-midi, c'est à Ramelot et à Scry que les villageois se sont retrouvés pour démarrer les fêtes de fin d'année. Une météo exécrable s'est heureusement calmée vers 19h. Entre 17 et 18h30 c'est Fraiture qui se retrouvait sous la neige. A Scry, la neige s'est vite transformée en pluie, mais le marché de Noël était heureusement prévu sous un grand chapiteau.
    A Ramelot, il a fallu attendre 19h pour être débarrassé de ces averses hivernales et se réchauffer auprès des braseros.

    capture ecran 2017-12-17 à 16.17.44.jpgLes Ramelotois et tous leurs amis ont bravé le mauvais temps pour le verre de Noël et les retrouvailles devant l'église.

    capture ecran 2017-12-17 à 16.28.29.jpg

    Une formule simple qui connait toujours le même succès. Des huîtres de belle qualité, des toasts aux champignons, des hot-dog, un bon choix de boissons à prix d'amis et l'ambiance des braseros!

    Marché de Noël à Scry

    Pendant ce temps à Scry, le marché de Noël est abrité sous le chapiteau monté sur la place.

    capture ecran 2017-12-17 à 17.31.08.jpg

    Là aussi, les villageois ont beaucoup de plaisir à se retrouver avec deux attractions: le Père Noël pour les enfants et la Scrytoise, une bière brune de Noël (9°), qui a ravi tous les amateurs de bières spéciales.

  • Diner de fin d'année pour les aînés à Strée (Vidéo)

    La salle du Bois Rosine accueillait samedi les aînés pour le traditionnel repas de fin d'année avec la mise à l'honneur des plus âgés en présence de plusieurs mandataires modaviens.

    Regarder la vidéo

    capture ecran 2017-12-17 à 17.56.48.jpgMerci à  Philippe Van Goey pour cette vidéo

     

     

  • Attention. Le Tinlobus sera en congé du 22 déc. au 7 janv. 2018

    Le tinlobus sera en congé du 22/12/2017 au 07/01/2018 !

    Sachez qu'un autre moyen existe:
    faites appel  à MobiCondroz !

  • Fairebel: 1000 consommateurs membres de la coopérative depuis 2 ans

    capture ecran 2017-12-16 à 14.00.16.jpgChez Fairebel, "le lait équitable", c’est une histoire de producteurs ET de consommateurs ! En effet, cela fait tout juste 2 ans que la coopérative Faircoop s’est ouverte au grand public. Chaque producteur et consommateur peut devenir coopérateur.

    Aujourd’hui, plus de 1.000 consommateurs sont membres de la coopérative. Chez Fairebel, « le lait équitable », une consommatrice siège d’ailleurs au Conseil d’Administration. C’est donc autour d’une même table et d’une même voix que tous œuvrent. Pour Josiane André, consommatrice, « participer à l’élaboration de nouveaux produits et agir sur la qualité des produits en portant l’avis des consommateurs est un beau partenariat ».

    Pour Erwin Schöpges, producteur et président de la coopérative, « producteurs et consommateurs ont ainsi pu établir un prix juste et équitable. Ce prix couvre les coûts de production et une rémunération correcte pour le travail réalisé par le producteur et contribue à la sauvegarde d’une agriculture familiale et durable. »

    capture ecran 2017-12-16 à 14.00.21.jpgLe prix du litre de lait Fairebel, « le lait équitable », a été établi en tenant compte de ces réalités, de même que l’ensemble de la gamme des produits proposés : le lait demi-écrémé, le lait entier original, le lait entier chocolaté, la crème glacée au lait bio, le fromage en brique et en cube au lait à l’herbe ; et depuis trois mois, des « café cups » pour l’horeca et les entreprises ou institutions. 

    La story se poursuit. Sous l’impulsion des consommateurs, un nouveau produit est en préparation. Celui-ci devrait voir le jour début d’année 2018.

    Voilà pourquoi, pour les Belges, Fairebel est la marque qui a réussi le projet d’être aussi équitable pour les agriculteurs que les consommateurs.

    capture ecran 2017-12-16 à 13.59.18.jpg
    https://www.fairebel.be/produits/

  • Tinlot (Seny, Soheit-Tinlot, Fraiture): Travaux sur la voie publique

    capture ecran 2017-12-16 à 12.16.50.jpgAUTORISATION D’EXÉCUTER DES TRAVAUX SUR LA VOIE PUBLIQUE

    Seny  un échafaudage et un conteneur en bordure de la voirie RN66  sise à SENY  Grand route de l’Etat n°14 à partir du vendredi  08/12/2017 jusqu’au 31/12/2016 à 17 heures.

    Prolongation pour  la société  R. LEJEUNE et Fils afin d’ effectuer les travaux nécessaires à la pose de câbles téléphoniques en sous-sol, en partant de la borne  téléphonique sise rue du Centre en passant par le  Chemin de Messe, rue de l’église (à partir du n°58), rue de Diarville, rue Croix-Rouge et rue de Liège.(Perroquet).
    L’autorisation  jusqu’au 24/11/2017 inclus est prolongée jusqu’au 21/12/2017.

  • Le Condr'aujourd'hui de décembre 2017 est arrivé

    Concerts de Noël dans nos églises

    Le dimanche 17 décembre 2017 à 17h30 à l’église de Tavier : Concert de Noël par la chorale La choranthisnes avec la participation de la chorale I Canta Storia de Seraing.

    Le samedi 23 décembre 2017 à 20h à l’église de Nandrin : Concert de Noël de l’Elan Vocal avec la participation de l’Ensemble Vocal Magna Vox et l’Ensemble Instrumental de l’Académie Marcel Désiron d’Amay.

    capture ecran 2017-12-16 à 12.23.38.jpg

    Vous devez avoir reçu (ou vous recevrez bientôt) dans votre boîte aux lettres le nouvel exemplaire de « Condr’aujourd’hui« , le journal paroissial des communes d’Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot.

    Vous pouvez également le télécharger ou le lire en pdf:  Condr’aujourd’hui n° 13 – décembre 2017
    Bonne lecture !

  • Beaucoup de commerces ouverts 4 dimanches d'affilée. Les 17, 24, 31 déc. et 7 janv.(soldes)

    capture ecran 2017-12-16 à 16.52.08.jpgCette année de nombreux commerces resteront ouverts pendant 4 dimanches d'affilée. Supermarchés et centres commerciaux seront ouverts les trois derniers dimanches de décembre ainsi que le premier dimanche des soldes le 7 janvier 2018.
    Les commerces des centres-villes seront probablement ouverts comme en semaine, mais là, il vaut mieux se renseigner !
    Liège les 17/12, 24/12, 31/12, les galeries seront ouvertes les 3 dimanches.
    Belle-Ile, Médiacité, St-Lambert, Cora Rocourt
    Les magasins ouverts habituellement le dimanche le seront aussi en décembre.: Intermarché, Carrefour Market.
    La plupart des supermarchés seront ouverts. Delhaize (24 et 30/12 de 14hà 16h)  Aldi (fermé les 3 dimanches),  Carrefour (ouvert le 24 et le 30/12 de 9 à 16h), Lidl (225 enseignes seront ouvertes aux 3 dates).
    Voir La Meuse numérique

    A Tinlot, notez que Carrefour Market sera ouvert non seulement les dimanche comme d'habitude mais également les mardis, (19 et 26 décembre), jours habituels de fermeture .

    Profitez de vos achats pour découvrir également les évènements organisés à Liège Cité de Noël

    capture ecran 2017-12-16 à 17.01.37.jpg

  • St-Nicolas à Tinlot. Rendez-vous en 2018

    capture ecran 2017-12-15 à 15.57.49.jpgUn spectacle du magicien illusionniste Olivier Maricoux (www.maricoux.be)

    La tournée de Saint-Nicolas à Tinlot s'est terminée dimanche dernier par la visite du grand Saint à Ramelot.
    Comme chaque année, le cadeau offert par Saint Nicolas est un spectacle pour tous. Cette fois, le comité avait demandé un spectacle de magie.
    Les enfants ont été sollicités et ont participé sans hésitation aux différentes animations proposées par le magicien.
    Les adultes n'ont pas été oubliés: un moment mémorable avec "le petit" Jacques Ledoux que vous pouvez reconnaitre dans la photo centrale !

    capture ecran 2017-12-15 à 16.03.52.jpg

    A la fin du spectacle, St Nicolas en personne a fait son entrée. Il a été salué respectueusement par chaque enfant et a pu distribuer chiques et friandises.

    Les aînés présents dans la salle lui ont également réservé un bon accueil. Et c'est après un vibrant "Au revoir St Nicolas" que s'est terminé le début de cet après midi.

    capture ecran 2017-12-15 à 16.08.12.jpg

    Le goûter qui a suivi a rassemblé petits et grands autour d'un bon chocolat chaud. Quant à Saint Nicolas, il quittait la salle, dans la tempête. Sa mitre a failli être emportée par le vent, mais le grand Saint a finalement rejoint sa demeure jusqu'à l'an prochain.

    Merci Saint Nicolas !

    Photos MD, AL

     

  • Comment dégivrer facilement sa voiture en hiver ?

    capture ecran 2017-12-15 à 19.25.35.jpgBrrr, en hiver avec le vent frisquet et les températures qui passent sous la barre du zéro pendant la nuit, on n’y échappe pas :le matin, la voiture est recouverte de givre et il faut gratter, gratter, gratter les vitres avant de pouvoir prendre la route.
    Alors, on prend les devants. Découvrez les gestes à adopter pour dégivrer efficacement votre voiture.

    A faire et à éviter:

    • L’huile de coude est votre meilleur allié. Utilisez un bon grattoir avec un bord en caoutchouc. Investissez dans une moufle avec grattoir intégré. En vente dans les stations-services, vos mimines vous remercieront !
    • Aidez-vous d’un dégivrant avant de gratter. Vous pouvez l’acheter en magasin. Mais il est également possible de le faire vous-même. Économique et super facile, il suffit de mélanger ⅔ d’alcool à brûler, ⅓ d’eau et une cuillère de liquide vaisselle. Secouez et vaporisez sur votre pare-brise. Vous pouvez également vaporiser de l’eau tiède salée.
    • Pour en finir avec la buée, nettoyez vos vitres intérieures avec un peu de shampooing ou un spray nettoyant antibuée.
    • Pour éviter la buée, utilisez le désembuage de votre voiture qui utilise de l’air chaud. L’humidité de l’air qui s’est condensé sur la vitre froide devrait disparaître.

    Évidemment, il y a aussi les petites choses à ne surtout pas faire. Même si souvent, on pense y voir une bonne solution ! ;)

    • N’utilisez jamais d’eau chaude pour dégivrer votre pare-brise. Votre vitre pourrait se fissurer à cause du choc thermique.
    • Ne grattez pas avec un grattoir en métal. Cela pourrait rayer votre pare-brise.
    • N’utilisez pas de journal ou de carton sur le pare-brise. Il va se coller à la vitre et vous perdrez encore plus de temps le matin.
    • Ne laissez pas tourner le moteur à l’arrêt. La pollution et l’usure de votre moteur ne sont pas nécessaires. En effet, le moteur n’est chaud qu’au bout de quelques kilomètres de conduite, mieux vaut démarrer directement à vitesse modérée

    Astuces préventives et les autres conseils (lire la suite sur Ethias)

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 16 et 17 décembre 2017

    capture ecran 2017-11-17 à 13.57.39.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de :

    ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

     

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les sam., dim. et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

     

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

     

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

     

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

    1016242464.jpegPour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be