- Page 3

  • Liaison Tihange-Tinlot: la suite d'un feuilleton toujours aussi surréaliste!

    capture ecran 2018-02-17 à 17.48.58.jpgRéparer la route qui n’existe pas !

    Le SPW va lancer dans les prochains jours une nouvelle enquête publique concernant la future liaison Tihange-Tinlot.
    Cette fois, il ne s’agit pas de construire un nouveau tronçon mais de réparer un ancien maillon terminé il y a plus de dix ans et qui n’a encore jamais été utilisé…
    La colline a été creusée de manière trop abrupte et les talus s’éboulent sur la nouvelle route. Pour retenir les pierres qui dévalent de la paroi rocheuse, des gabions ont déjà été installés au bord de la voirie. Mais cela n’est pas suffisant et surtout pas assez sécurisant pour les automobilistes qui emprunteront cette nouvelle route.
    Les experts du SPW ont donc établi une série de travaux à mener. « La pente des talus doit être corrigée et l’assise
    de la route doit également être renforcée. Ce sont des travaux assez conséquents".

    Lire la suite de l'article de A.BT. dans la Meuse digitale

    capture ecran 2018-02-19 à 16.46.39.jpg

    Après 15 ans de travaux, une liaison vers Tihange n'est toujours pas terminée
    Une route qui ne sert à rien depuis près de 15 ans. Entre Tihange et Tinlot, une liaison qui n’en finit pas de ne pas se terminer. Il faut aujourd’hui faire des travaux pour entretenir cette route inutilisée qui se dégrade.
    Voir la séquence du JT de 13H RTL-TVI du 19/2

     

  • "L'assistance habitation" cartonne !

    capture ecran 2018-02-19 à 12.45.31.jpg

    WC bouché, PC en panne,...: l’assistance habitation cartonne !

    On connaissait l’assistance voiture et l’assistance voyage. Voilà à présent qu’une autre forme d’assistance, l’assistance habitation, gagne du terrain. Elle est liée aux petits pépins qui peuvent toucher votre habitation. Etrangement, ce sont les fournisseurs d’énergie qui sont les plus incisifs sur le marché.

    Assuralia nous confirme que les Belges aiment ce type de produit. « La branche assistance (je parle ici de toutes les formes d’assistance: voyage, habitation,...) connaît une croissance supérieure à celle des assurances en général, note Wauthier Robijns, le porte-parole d’Assuralia. Elle est de + 5,9  % (de 2015 à 2016) contre + 1,7  % pour les assurances dans leur ensemble (en dehors de l’assurance-vie) ».

    « En 2017, nous sommes intervenus 5.000 fois dans le cadre du service confort, indique Nico De Bie, pour Luminus. Le top trois des interventions sont : 1. Chauffage et eau chaude ; 2. Tuyauterie et sanitaire ; 3. Pannes électriques. Nos clients sont très satisfaits et le bouche à oreille fait le reste ».

    Certains contrats, chez Engie notamment (« Home Assistance ») dépannent aussi vos appareils ! Pour autant qu’ils ne soient pas trop vieux... Le principe, c’est qu’Engie étend la garantie des appareils (+ 1 an pour le multimédia, + 3 ans pour l’électroménager).

    Avant de foncer tête baissée sur ces produits, relisez- bien votre assurance incendie. Certains contrats y englobent déjà une certaine forme d’assistance habitation.

    Lire la suite dans "La Meuse" digitale
    En savoir plus: Recherche Google "Assistance habitation"

  • Clavier. Le futur hall sportif en image et l'ouverture prochaine du skatepark

    Clavier: voici les premières images du futur hall des sports
    (Voir l'article complet dans l'édition digitale de La Meuse)

    capture ecran 2018-02-17 à 17.26.17.jpg

    C’est une nouvelle étape que viennent de franchir Clavier et Ouffet. L’auteur du projet transcommunal du hall sportif vient d’être désigné : il s’agit de l’association des bureaux d’architecture Delgoffe et Chora. Pour rappel, ce plateau dédié au sport permettra de servir 8.000 habitants pour un coût estimé de 3,5 millions d’euros environ. Situé dans la rue sur Fosse, à Clavier, c’est cette dernière qui en bénéficiera majoritairement. «  On est au bout de la procédure  », sourit Damien Wathelet, échevin des sports de Clavier. (lire la suite)

    capture ecran 2018-02-17 à 17.26.10.jpg

    Clavier: le skatepark ouvert au plus tard à Pâques

    Il ne reste plus qu’à apposer quelques finitions aux projets de skatepark et d’Agora sport de Clavier-Station soit ouvert au public. Une inauguration est prévue pour cet été.
    Pour rappel, il est question de sept modules où les adeptes des planches à roulettes pourront s’exercer. 

    capture ecran 2018-02-17 à 17.32.02.jpg

    Derrière ceux-ci, l’Agora sport offre la possibilité de faire du basket, du volley et du foot. «  Un panier de basket supplémentaire se trouve également dans une zone à l’extérieur de cette infrastructure  », détaille Damien Wathelet. «  Dans le prolongement, on a une petite plaine de jeu qui existe depuis deux ans. On a volontairement mis des bancs, des parkings pour vélo et une zone pique-nique pour rassembler toutes les générations.  » Il conclut en expliquant que la création d’une halle, «  idéalement en 2019  », est toujours inscrite au programme.
    Lire la suite dans l'article de J.G dans la Meuse digitale

  • Football P3A. Fraiture Sport 1-1 Geer B

    capture ecran 2018-02-19 à 00.19.59.jpgRetour aux affaires ce w-e avec la rencontre face à Geer B.
     
    Score : 2-2  (60' Coulon 1-0 ; 75' Van Hee 2-1)
    Groupe : Papia, Fluzin, Olivier, Rouelle, Bomersomme, Coulon (80' Stasse), Imhauser, Prevot (70' Van Hee), Leclere L (83' Leclere F), Troussart, Poumay.
     
    Le commentaire de l'entraineur Fred Legrand:
    Après une très (trop) longue trêve hivernale, repoussée par des remises début février, c'est presque une nouvelle compétition qui débutait ce dimanche.
    Face à un adversaire jouant la relégation, l'objectif clairement annoncé était les 3 points.
    Sans grande inspiration, les deux équipes se neutralisaient jusqu'à l'heure de jeu, moment où sur un contre rondement mené, Geo Coulon déflorait la marque.
    Malheureusement, la joie fut de courte durée puisque, à la suite d'un long ballon aérien, une sortie hasardeuse de notre gardien profitait à l'attaquant adverse qui rétablissait l'égalité. 
    A peine monté au jeu, Nico Van Hee pensait mener nos couleurs vers la victoire en plantant le second but de l'après-midi. Mais encore une fois, à deux minutes du terme, Geer B revenait à notre hauteur sur un contre qui ne devait jamais aller au bout !
    Soit ! 2 points de perdus dans notre recherche de quiétude, avec en plus 2 suspendus pour le prochain match à Huy dimanche prochain  (Boris Bomersomme et Renaud Imhauser ).
     

    capture ecran 2018-02-19 à 07.50.43.jpg

  • Bonne nouvelle pour vos séjours à l'étranger !

    Proximus rend son application de télévision mobile disponible dans toute l’Europe

    capture ecran 2018-02-17 à 17.04.08.jpgDès le 1er avril, les abonnés de Proximus utilisant l’application Proximus TV sur leur tablette/smartphone/ordinateur pourront également y accéder depuis le reste de l’Union européenne. Telenet avait fait une annonce similaire mardi dernier, rendant également disponible son service en dehors de la Belgique à partir de la même date.
    Proximus permettra en outre à ses clients d’accéder à l’ensemble de l’application depuis n’importe quel réseau 3G/4G ou wifi en Belgique. Pour le moment, il faut obligatoirement se connecter à celui de l’opérateur pour pouvoir regarder la télévision en direct ou un enregistrement.
    Dès le 1er avril, les deux entreprises permettront aussi d’accéder à leur plateforme depuis le reste de l’Union européenne à partir de n’importe quel réseau 3G/4G ou wifi. Il sera alors possible de regarder la télévision à l’étranger comme depuis chez soi et d’avoir accès aux mêmes chaînes qu’à son domicile, et donc à des émissions ou retransmissions sportives qui étaient géobloquées jusqu’à présent. (Source proximus)

    Auvio (RTBF) bientôt accessible dans tous les pays de l'Union Européenne !

    capture ecran 2018-02-17 à 17.05.38.jpgBonne nouvelle : dès mars 2018, les contenus vidéos disponibles sur la plateforme Auvio seront accessibles dans tous les pays de l'Union Européenne. Créé en avril 2016, le portail RTBF Auvio permet à ses utilisateurs de profiter des contenus audios et vidéos de la RTBF, en direct ou en replay.
    C’est un point d'accès unique pour voir et écouter, revoir ou réécouter un très large choix de contenus. Mais sa croissance est loin d’être terminée et promet encore quelques belles surprises aux utilisateurs de contenus digitaux.
    À partir du 21 mars prochain, l’accès aux contenus vidéos proposés par la RTBF sera désormais possible dans l’Union Européenne. Le géoblocage des contenus vidéos, source d’insatisfaction numéro une sur Auvio, sera supprimé pour les résidents belges voyageant dans l’Union Européenne.

    "Vous partez en Espagne ? Pas de soucis, vous pourrez continuer à suivre votre programme préféré en direct ou en replay même à l’étranger, pour autant que vous vous trouviez dans un pays membre de l’Union Européenne "!

    Cette possibilté nécessitera la création d’un compte utilisateur.  Voir la procédure sur le site de la RTBF

  • « La Meuse, au cœur de notre histoire »

    Un livre retrace la longue histoire du trafic fluvial sur la Meuse

    6a2676786918868cc0f7d8124d4411e0-1518712259.jpg

    Lire l'article d'Erik Dagonnier site RTBF
    " La Meuse, au cœur de notre Histoire ", c’est le titre du 26e volume des dossiers publié par l'AWap, l'agence wallonne du patrimoine. Son auteur, le liégeois Marc Suttor est professeur d’histoire médiévale à l’université d’Artois à Arras. Ce passionné de la navigation fluviale a déjà consacré un livre à La Meuse.
    L'ouvrage qui compte environ 150 pages, comporte de nombreuses illustrations en couleurs de l'activité fluviale en région mosane.  "La Meuse est essentielle parce qu’aussi longtemps que l’on remonte dans le temps, on se rend compte que circule sur la Meuse une variété extraordinaire de marchandises" explique Marc Suttor

    capture ecran 2018-02-17 à 16.23.39.jpg

    « La Meuse, au cœur de notre histoire », Voir le reportage vidéo de RTC

  • Scry. A vos agendas: un cycle de 4 conférences sur le christianisme

    Programme des 4 soirées cycle de conférences 2018.png

    Nous sommes heureux de vous inviter à notre cycle de conférences sur le christianisme au Prieuré de Scry.

    Le 6 mars
     : « Etre chrétien protestant aujourd’hui » par Monsieur Rémy Paquet, Pasteur à Amay.
    Le 26 mars : « Etre chrétien orthodoxe de tradition syriaque aujourd’hui » par Monsieur l’abbé Fikri Gabriel, prêtre de la Communauté Syriaque de Liège.
    Le 23 avril : « L’Eglise catholique et la catholicité des Eglises » par Monseigneur Jean-Pierre Delville, Evêque de Liège.
    Le 28 mai : Monsieur Edmond Blattchen, journaliste animera la rencontre « Echanges, débat, discussion » avec nos 3 conférenciers et le public. (Monsieur Edmond Blattchen sera présent aux 4 soirées).
    Une occasion pour chrétiens et non-chrétiens d’aujourd’hui de mieux se connaître pour mieux se rencontrer, de partager nos attentes, nos espérances …vers un monde d’unité !

  • Boucles Clavieroises, 17 et 18 février. (Suite)

    1093129813.jpg

    3650622846.jpg

    Images d'archives 2016 à Clavier-Station

    En complément de l'article d'hier concernant les dispositions prises à Tinlot, voici les  détails pratiques publiés dans
    le règlement de l'ASAF Télécharger le pdf

    capture ecran 2018-02-17 à 11.42.28.jpg
    Voici également les dispositions prises à Clavier (ordonnance de police)  pour la sécurité et la mobilité.

  • Tinlot. Le collège refuse le permis de poulailler introduit par la société Hartog

    DSC_7928 copie 2.jpg

    La décision du Collège tinlotois du 5 février dernier de refuser d’octroyer le permis sollicité par Paul HARTOG est désormais publique. Il a été affiché aux valves de la commune le 13 février.
    La société HARTOG a donc maintenant 20 jours pour former recours en mains du Ministre. (Les précisions suivont)

    DSC_7928 copie.jpg

  • Augmentation des prix pour les timbres à partir du 1er mars 2018

    capture ecran 2018-02-15 à 12.01.43.jpgbpost adapte ses tarifs du courrier domestique au 1er mars 2018.

    À l'achat de 10 timbres ou plus, le prix du timbre s'élèvera à partir du 1er mars 2018 à 0,84 € pour un envoi normalisé en Belgique. Pour le même timbre acheté à l'unité, le client paiera 0,87 € à compter du 1er mars.
    Le tarif d'affranchissement d'un envoi normalisé expédié en Europe passe à 1,30 € à l'achat de minimum 5 timbres et à 1,36 € pour un achat à l'unité.
    Pour les envois expédiés hors Europe, le tarif international s'élèvera à 1,52 € à partir de 5 timbres et à 1,58 € à l'unité.
    Au total, la hausse tarifaire moyenne pour 2018 de tous les produits de courrier domestique sera d'environ 4,7 %. Cette augmentation des prix tient compte, comme la loi le prévoit, de l'inflation et de la baisse annuelle du volume de correspondance. Elle permet en outre à bpost de garantir chaque jour un service universel abordable et de qualité, partout en Belgique.
    L’impact annuel sur le budget des ménages reste par ailleurs très limité.  Celui-ci est estimé à environ 1,60€ par an et par ménage.
    Ces nouveaux tarifs situent bpost dans la moyenne des opérateurs postaux européens et sous le prix moyen d'un timbre domestique au sein de l'UE (= 0,91 €).  
    Communiqué bpost

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 17 et 18 février

    capture ecran 2017-11-17 à 13.57.39.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de :

    ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

     

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les sam., dim. et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

     

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

     

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

     

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

    1016242464.jpegPour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

  • Boucles Clavieroises, 17 et 18 février. Attention aux dipositions prises à Tinlot

    Les organisateurs donnent déjà rendez-vous aux spectateurs dés vendredi soir à 20h00 pour l'attribution des numéros au Garage Graindorge, Route du Val, 5, à Clavier, et le samedi 17 février dès 14h00 pour le contrôle technique des différents équipages.
    Le départ sera donné aux alentours de 8h00 dimanche pour trois boucles de quatre spéciales, avec une arrivée prévue aux alentours de 17h30 sur la Place de Clavier-Station. (Source facebook)


    27629151_10211641822341295_2829778286593485981_o.jpg

    Voir l'article précédent (1)

    Boucles claviéroises les 17 et 18 février 2018
    La spéciale de Terwagne concerne également Seny

    La circulation de tout véhicule sera interdite le dimanche 18 février 2018 de 6h à 22h à :

    • SENY, route de Terwagne à partir de la jonction avec la RN 66. La circulation des riverains sera toutefois autorisée jusqu'à l'immeuble au numéro 36
    • SENY, Tige de Terwagne (chemin de remembrement) à partir de la jonction avec la RN 66 vers Terwagnecapture ecran 2018-02-15 à 11.24.49.jpgHoraire prévu dimanche 18 février
      La voiture 00 part 30 minutes avant.

    Boucle 1-Terwagne  8h00-Bois Borsu 9h40       
    Boucle 2-Terwagne  11h34-Bois Borsu 13h14
    Boucle 3-Terwagne  15h08-Bois Borsu 16h43

    capture ecran 2018-02-15 à 16.51.08.jpg
    Attention à la N66 vers Seny et au Tige de Terwagne

  • GAL. Pays des Condruses: deux offres d'emploi. (Anthisnes, Marchin, Ouffet, Tinlot)

    capture ecran 2018-02-15 à 16.14.15.jpg

    image001.pngLe GAL Pays des Condruses accompagne les communes de son territoire dans leur mission de désherbage des espaces verts. L'agent d'entretien des espaces naturels travaillera sur les communes d'Anthisnes, Marchin, Ouffet et Tinlot.

    Agent d'entretien des espaces naturels

    Tâches :
    . Désherbage et entretien des espaces verts communaux
    . Gestion, manutention et entretien des désherbeurs / nettoyeurs eau chaude/ vapeur
    . Utilisation d'autres désherbeurs thermiques ou mécaniques acquis par les communes Aménagement d'espaces verts de manière à réduire le désherbage par du fleurissement, du broyat, diverses plantations couvre-sol adaptées à la gestion différenciée.
    . Entretien des espaces publics nécessitant l'utilisation de désherbeurs
    . Entretien des abords, des voiries

    REFERENCE: Le Forem 2274359
    Cliquez ici pour télécharger l'offre complète

    capture ecran 2018-02-15 à 16.15.06.jpg

    Le GAL Pays des Condruses dans le cadre de son projet "Bien Vieillir" recherche un(e) assistant(e) social(e) dont la mission sera de développer une nouvelle fonction.
    Assistant(e) de Vie au sein des CPAS des communes d'Anthisnes et Tinlot.
    Le projet se nomme "Jamais seul au Pays des Condruses".

    L'assistant(e) de Vie ira à la rencontre des aînés fragilisés et de leurs aidants proches avec le soutien d'un réseau de
    bénévoles si nécessaire.

    Tâches :
    . Accueillir, recevoir et renseigner les aînés
    . Orienter la personne vers les services adéquats
    . Gérer le service de l'assistant(e) de vie :

    1) En aidant les seniors à regarder leur logement avec un oeil critique
    2) En veillant à ce que les seniors gardent leur autonomie
    3) En créant un encadrement sécurisant autour du senior
    4) En organisant un aménagement de la maison par des spécialistes
    5) En aidant le senior dans la gestion administrative quotidienne
    6) En aidant l'ainé à structurer sa vie sociale par des activités près de chez lui
    7) En organisant l'aide autour de l'aîné via les aidants proches, services sociaux adéquats, bénévoles, médecin
    traitant
    8) En ciblant les personnes âgées précarisées ou en danger

    . Gestion administrative du service et des dossiers
    . Soutien aux aidants proches
    . Organisation d'un pôle de bénévoles

    REFERENCE: Le Forem 2274324
    Cliquez ici pour télécharger l'offre complète