- Page 5

  • "Terres-de-Meuse" : 27 communes regroupées pour le tourisme à Huy-Waremme

    capture ecran 2019-05-13 à 12.29.38.jpg
    Voir le reportage de RTC

    La Maison du Tourisme Terres-de-Meuse a lancé sa saison touristique. La Maison du Tourisme « Terres-de-Meuse » couvre 27 communes, dans l’arrondissement de Huy-Waremme.
    A son programme, notamment : un festival de visites guidées, à pied, à travers les villages de la région, mais aussi des promenades à vélo, et des initiations à la découverte de la pêche.
    La Maison du Tourisme « Terres-de-Meuse » est née de la fusion, il y a 2 ans, de 3 maisons du tourisme, plus petites : celles du Pays de Huy, de la Burdinale- Mehaigne, et de Hesbaye-Meuse.
    Avec cette fusion, « Terres-de-Meuse » est devenue la maison du tourisme qui compte, en Wallonie, le plus de communes : 27, au total dont Tinlot.
    Cette nouvelle saison voit la prolongation du Festival des visites guidées, avec pour thème, « Wallonie Terre d’eau »… Au programme : villages, châteaux, abbayes, fermes, moulins, rivières et vallées, en fait, les trésors méconnus du patrimoine local.
    Autres animation au programme : les vélexploreurs, avec des vélos , sur une dizaine de circuits à découvrir à vélo .
    A noter encore les animations proposées autour de la découverte de la pêche, autour d’un étang, le long d’un plan d’eau dans le parc d’un château, ou au bord d'une rivière.
    L’idée est avant tout de faire découvrir de beaux endroits, parfois ouverts exceptionnellement, et de sensibiliser un public - âgés de 8 à 88 ans- au monde aquatique.
    L’ensemble des activités proposées est à découvrir sur le nouveau site de la Maison du Tourisme « Terres-de-Meuse »
    Voir le reportage de RTC

    capture ecran 2019-05-13 à 12.26.49.jpg
    www.terres-de-meuse .be

  • Tout savoir sur votre déclaration 2019

    Voici le lien publié suite à la conférence de presse du SFP Finances. Il présente toutes les nouveautés et toutes les infos utiles pour le contribuable concernant la déclaration d'impôt 2018-2019

    capture ecran 2019-05-13 à 10.21.35.jpg

    Voir le site

    - STATUT DE LA DÉCLARATION DANS MYMINFIN
    Le contribuable peut consulter à tout moment le statut de sa déclaration dans MyMinfin et savoir immédiatement ce qu’il doit/peut faire.
    - NOUVEAUTÉS
    Propositions Déclarations Électroniques
    - ENVOI DES DÉCLARATIONS
    Déclaration papier:du 7 mai au 24 mai
    Proposition Déclaration Simplifiée : du 2 mai au 31 mai
    Pas encore reçu la déclaration papier ou PDS ?
    - BROCHURE EXPLICATIVE
    Depuis 2018, la brochure explicative n’est plus envoyée avec les déclarations. Elle est disponible sur notre site et dans nos bureaux
    - DÉLAIS DE RENTRÉE DE LA DÉCLARATION
    - TRUCS ET ASTUCES POUR LA DÉCLARATION
    - BESOIN D’AIDE ? AIDE EN LIGNE / PAR TÉLÉPHONE
    - BESOIN D’AIDE ? NOS SÉANCES DE REMPLISSAGE
    Du 2 mai au 28 juin 2019
    Adresses et horaires sur www.fin.belgium.be
    A Tinlot, pas de séance organisée, mais vous pouvez toujours vous rendre dans une commune voisine. Attention, certaines séances nécessitent un rendez-vous.
    Voir le site

  • Séance Découverte de Shiatsu, vendredi 17 mai

     

    60149178_3266370220055428_5155734396304621568_n.png

    Séance Découverte de Shiatsu
    Envie de découvrir cet art de santé japonais qui consiste en l’application de pressions sur les méridiens et points d’acupuncture ?
    Envie de prendre du temps pour vous et de vous détendre ?

    Il reste encore 3 places ce vendredi 17 (20h - 21h30 - 22h)
    -20 min de séance-12€-

    N'hésitez pas me contacter pour plus d'infos ou pour prendre rdv  
    Marine - 0496 22 67 06 - lheureuxmarine95@gmail.com

  • Tinlot. Jobs étudiants "Eté Solidaire" dans la commune. S'inscrire avant le 20 mai ! (Rappel)

    https://static.blogs.sudinfo.be/media/150/2768403005.jpg

    1843678987.jpg

    Elé solidaire à Tinlot. Des coups de main et des contacts toujours très appréciés !
    Photos d'archive

     

     

     

  • Condroz Syndicat d'Initiative. Marchin : une chasse au trésor basée sur une légende locale

    capture ecran 2019-05-09 à 19.18.37.jpg

    Une activité pour petits et grands - "Entre Eaux & Châteaux"


    Après Clavier, Modave et Tinlot, c’est au tour de Marchin de posséder sa chasse au trésor. Dès le 19 mai, un tout nouveau parcours sera accessible au départ du kiosque de la Place de Grand Marchin.
    Accessible pour tout le monde à partir de 3 ans, la balade se base sur une légende locale : celle du Meunier de Vaux, de J.Chapelle : « Comme pour les 3 premières communes, je me suis basée sur une histoire de Marchin et je l’ai adaptée pour l’amusement des petits et des grands. Le nom donné est finalement « La légende du paysan de Jamagne. Jean se voit offrir un domaine par un homme généreux, du moins c’est ce qu’il pensait. Il s’agissait en réalité du diable et le paysan va donc ruser pour ne pas céder son âme », explique Elodie Keysers, en charge de l’activité touristique au Syndicat d’Initiative « Entre Eaux & Châteaux ».

    L’inauguration de cette balade est prévue le 19 mai. Elle est malheureusement déjà complète. Néanmoins, les personnes intéressées auront accès à cette chasse au trésor, gratuitement, dès le lendemain et de manière continue. Cette activité est accessible en toute autonomie, après avoir pris possession d’une carte, de la brochure et de quoi écrire : « Il y a un coffre cadenassé à la fin du parcours, avec des récompenses. Pour l’ouvrir, il faudra avoir la bonne combinaison de chiffres, accessible tout au long du parcours suite à des questions. Un parcours long de 6,2 km. Néanmoins, pour ceux qui n’ont pas le courage de l’effectuer dans son entièreté, il est possible de prendre 2 raccourcis », rassure Elodie Keysers.
    À l’image des autres chasses de Clavier, Modave et Tinlot, celle de Marchin se base sur un thème particulier : la flore. Les visiteurs seront plongés au cœur de la nature et pourront découvrir des monuments, mais pas que : « Il y aura la découverte du hameau de Jamagne, des carrières de Stadt ou le clocher tors de l’église de Marchin. Surtout, les participants en apprendront plus sur la flore. Avec par exemple, l’histoire de la clématite des haies, aussi appelée « l’herbe aux gueux ». C’est une nouvelle façon de se promener en familles et entre amis », termine Elodie Keysers.
    Pour les personnes intéressées, le point de départ et le coffre se trouveront à proximité du kiosque de la place de Grand-Marchin, sous le panneau de départ des promenades dès le 20 mai.
    Maxime Gilles
    (La Meuse H-W)

  • Brocante de Scry, 14 juillet. Les inscriptions sont ouvertes

    capture ecran 2019-05-06 à 20.34.13.jpg

    Brocante extérieure - Emplacement 5 € pour 4 mètres - Bar et petite restauration sur place - Réservation 0474/329.108 - 085/23.12.90 ou 0485/17.82.93 

    Scry. Dimanche 14 juillet 2019 de 06h à 18h

    Plus d'infos


  • Dimanche 12 mai, Bonne fête à toutes les mamans

    capture ecran 2014-05-08 à 21.46.25.jpg
    Bonne fête à toutes les mamans!

    La date de la fête des mères change selon les pays !
    Date de la fête de des mères 2018, Belgique Canada Québec Suisse Allemagne :
    le dimanche 12 mai 2019.
    En France, ce sera le dimanche 26 mai!
    Voir le site pour la fête des mères

    La fête des mères dans l’histoire

    Les fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia («matronales»), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité par excellence.

    Il est possible que les premiers chrétiens aient vénéré la Vierge Marie en assimilant les cultes de ces déesses païennes, mais il leur était plus difficile d’associer ces fêtes à des célébrations dédiées aux mères, en raison des questions théologiques concernant sa virginité.
    Au XV
    e siècle, les Anglais fêztent le Mothering Sunday, d’abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême.
    En 1908, les États-Unis développent la fête des Mères moderne telle qu’on la fête de nos jours, en instaurant le Mother’s Day, en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis, décédée deux ans plus tôt. Elle souhaitait la création d’un jour de fête en hommage à toutes les mamans. Le Royaume-Uni adopta à son tour cette fête en 1914, puis l’Allemagne l’officialise en 1923. D’autres pays suivirent, dont la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie ou l’Australie.
    En Belgique, en Suisse et au Québec, la Fête des Mères tombe le 2e
    dimanche de mai: le 12 en 2019 et le 10 en 2020. (7 dimanches)

  • Elections. Où diable nos convocations sont-elles passées ?

    2131685129.jpg

    Le 26 mai, on vote, plus personne ne l’ignore. Par contre, les Belges sont encore nombreux à attendre leur convocation électorale. Mais où restent-elles donc ?
    TROP VITE PERDUES !
    Pas de panique, elles devraient arriver dans le courant de cette semaine et en tout cas avant le samedi 11 mai. Il est vrai qu’autrefois, elles arrivaient plus tôt, parfois un mois à l’avance. Mais il paraît que plus on les envoie tôt, plus les électeurs ont tendance à les... égarer. Cet apparent retard serait donc plutôt un coup de pouce aux distraits.

    Et si vous n’avez rien reçu samedi (ou si vous avez quand même réussi à perdre la vôtre) ?
    Rendez-vous au service « élections » de la commune avec votre carte d’identité et on vous délivrera un duplicata. Vous avez jusqu’au vendredi 24 mai. Sauf dans certaines grandes villes, comme Liège ou Charleroi où des permanences « duplicatas » sont organisées jusqu’au jour même des élections. Plus d’excuses pour les distraits... (La Meuse du 7 Mai)

  • Orchidées de jardin. Dernières ventes de la saison chez Phythésia les 1 et 2 juin

    Orchidées de jardin - Portes ouvertes chez Phytesia -
    Dernières ventes de la saison 
     
    Samedi 01juin et Dimanche 02 juin de 10h à 18h
    Phytesia est spécialisé dans les orchidées vivaces (Cypripedium, Dactylorhiza, Bletilla, Epipactis, Pleione, Calanthe, Spiranthes). 
    Ces orchidées d'extérieur peuvent être placées en pleine terre ou en jardinière. Résistantes au gel et peu exigeantes en soin, elles égaieront chaque année votre jardin de leur floraison.
    Ventes de plantes - Conseils - Bar et petite restauration

    Serres Horticoles de Phytesia Rue Campagne de Bêche, 1 4557 abée (Tinlot) Téléphone:085/21.56.47 Internet:http://phytesia-orchids.com
    Participez à notre concours sur Facebook pour gagner des orchidées. 

    rectojuin2019.jpg

    xx

  • Téléphone. Encore 20.000 appels par jour au 1307 (renseignements)

    Parallèlement, on apprend que le site web www.1307.be reçoit 30 millions de visiteurs par an. Ce qui revient à 82.190 visiteurs par jour.
    Lire la suite dans la Meuse digitale