- Page 2

  • Cartes de visite sur les voitures: interdit mais ça continue!

    capture ecran 2019-08-22 à 19.39.42.jpg

    Vous en avez peut-être vu ces derniers jours sur votre véhicule, comme ce fut le cas à Ramelot et Abée, pour les véhicules garés devant les habitations. Ce fléau est aussi présent dans nos villages et il faut savoir que cette pratique est pourtant interdite. (AL)

    Elles sont glissées sous l’essuie-glace ou dans le caoutchouc de la vitre conducteur. Ces cartes de visite nous invitent à vendre notre véhicule. Paiement cash garanti, sans contrôle technique, même accidentée et au meilleur prix ! Ces revendeurs de voiture mentionnent leur numéro de GSM sur la carte de même que le nom de leur société (si elle existe vraiment).
    L’ennui, c’est que la plupart des automobilistes, qui n’ont rien demandé, ont souvent le même réflexe lorsqu’ils découvrent la carte : ils la jettent à terre, irrités. Résultat : les parkings des grandes surfaces en sont jonchés le soir venu.
    Chez Makro (6 magasins en Belgique, à Lodelinsart et à Alleur-Liège notamment), on a pris le taureau par les cornes. Toutes les deux semaines, les employés du magasin qui se sont portés volontaires passent leur heure de table à tout ramasser.

    B9720429017Z.1_20190730213140_000+G35E5QMN3.1-0.jpg

    Les employés de Makro nettoient leur parking, jonché de cartes de visite de revendeurs de voitures, toutes les deux semaines. Et de manière bénévole ! - Makro

    « Plus tenace que la chenille !
    « Elles sont plus tenaces que la chenille processionnaire, sans être pour autant liées aux saisons ! », s’exclame Marthes Mennes, porte-parole de Makro. « Faire ses courses et revenir à sa voiture sans y trouver de carte fait presque figure d’exception. Ces cartes qui se retrouvent par terre constituent un flux continu de déchets. Il s’agit de la principale source de déchets sauvages sur nos parkings. Bien que nous préférerions que le cœur du problème soit traité en collaboration avec les autorités, nous avons décidé de ne pas baisser les bras. Quelques collaborateurs ramassent bénévolement les déchets. Ça revient à mettre un emplâtre sur une jambe de bois, mais c’est mieux que de se résigner », ajoute Marthe Mennes.
    Selon la porte-parole de la chaîne, les revendeurs de voitures placent ces cartes de manière très subtile : « Jamais on ne parvient à les prendre sur le fait ! », déplore-t-elle. « À Anvers, où la commune interdit ce genre de publicité, nous avons déjà porté plainte pour notre magasin de Deurne. La pratique a un peu diminué au début mais a repris de plus belle par la suite ! »
    Ils risquent gros.
    Au cabinet du ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio (cdH), on rappelle que « le dépôt d’imprimés publicitaires plastifiés sur les véhicules sur toute voie ouverte au public est interdit ». Et cela, depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 28 février 2019. Le contrevenant risque gros. S’agissant d’une infraction de 2e catégorie, il risque une amende administrative de 50 à 100.000 €. Mais si l’affaire arrive devant le tribunal, le « tarif » varie de 8 jours à 3 ans de prison, avec amende de 100 à 1 million d’euros !
    Encore faut-il intercepter les contrevenants ! Ou prendre la peine de dénicher qui se cache derrière ces petites cartes de visite. Selon le cabinet Di Antonio, depuis l’interdiction (entrée en vigueur en mars dernier), il n’y a pas encore eu de sanction, côté wallon.
    F. DE H. La Meuse

  • Brocante de Fraiture, rendez-vous ce dimanche

    Cette fois nous y sommes. Pour la dernière activité des vacances, commencez à préparer vos 'Rahisses' pour la brocante du 1e septembre 2019 à FRAITURE.
    N'oubliez pas de réserver un emplacement auprès d'un membre du comité organisateur.
    Anne 085 51 26 74        Guy  085 51 26 79     Marcel  085 51 15 83    Christian  085 51 23 66

    1123714256.2.jpg

  • Si vous aimez les chiens: journée familliale Canicross ! Dimanche 1er sept.

    68569927_10219908911133099_2290223832360812544_o.jpg

    La voici, tant attendue! Notre 2ème journée initiation et vente privée Canisportshop!
    Journée "Des Sports Canins Attelés, Initiation Au Canicross". Le 1er septembre 2019

    Article précédent sur ce blog: Une Claviéroise court avec son chien dans les montagnes

  • Le camping de Fraiture doit réduire son nombre d’emplacements

  • Mobicondroz (GAL) : Nous avons testé le WEL gratuitement (vidéo)

    Pour séduire de nouveaux clients, les TEC proposent un essai totalement gratuit entre le 19 et le 30 août !
    C’est l’occasion ou jamais de vous déplacer autrement, sans la contrainte de la voiture (parking, coût, etc…), de peut-être envisager vos trajets différemment !
    Il suffit de réserver un siège ou un emplacement pour fauteuil roulant.
    Le code de promotion (WEL2019) est disponible depuis le lundi 12 août sur le site internet des TEC.
    Attention, il faut utiliser l’application WEL Androïd ou Iphone pour s’assurer une place sur le trajet souhaité.
    Nous avons testé… nous avons été séduits !
    Voici le témoignage d’utilisateurs que nous avons rencontrés pendant notre trajet :

    capture ecran 2019-08-25 à 16.34.44.jpg

    Voir la vidéo

    Les lignes WEL ont été lancées le 29 avril dernier en Wallonie. Ce sont des cars du TEC équipés de wifi et de tout le confort pour travailler. Le TEC compte sur cette initiative pour ramener vers les transports en commun les automobilistes qui se rendent au travail. Et il prévoit des actions de promotion à la taille de l’enjeu.

    Alternative à la voiture
    Le bus peut-il remplacer la voiture sur le chemin du travail ? C’est le défi !
    Pour le moment, 6 lignes rapides sillonnent la Wallonie. Elles relient des lieux de résidence à des pôles économiques en se calant sur les horaires de bureau. Si l’initiative fonctionne, elle sera étendue à d’autres liaisons.
    Phase de test
    Les TEC consulteront les usagers en septembre sur les ajustements horaires, sur les arrêts nécessaires ou la fréquence des rotations mais il y a déjà quelques indications sur l’intérêt que les lignes suscitent.
    Il existe en effet une différence importante entre certaines liaisons fort utilisées telles Marche-Liège, sur le territoire du GAL Pays des Condruses, et d’autres qui le sont nettement moins comme Athis-Mons.
    Prochainement, MobiCondroz vous proposera  une consultation spécifique à notre territoire afin de recueillir votre avis, en tant qu’utilisateur ou non !
    capture ecran 2019-08-25 à 16.36.10.jpgMouvement européen
    L’initiative n’est pas seulement wallonne : d’autres régions européennes tentent le même pari pour désenclaver des zones rurales tout en limitant un trafic automobile qui dégrade mobilité et environnement.
    Source: JB Graas. http://mobicondroz.be/nous-avons-teste-le-wel-gratuitement/

     

  • Natagora. Le TOP 10 des papillons observés dans nos jardins en juillet 2019

    Voici les résultats du recensement des papillons organisé par Natagora en juillet et à lire ici

    capture ecran 2019-08-25 à 16.53.45.jpg
    Le Top 10 de juillet 2010

    capture ecran 2019-08-25 à 17.01.46.jpg

  • Tinlot (Fraiture), de l'or pour Mimie et Jean-Marie

    capture ecran 2019-08-24 à 19.32.24.jpg

    Ce 18 août, à la maison communale de Tinlot, la Bourgmestre et les membres du conseil communal recevaient Madame Marie Englebert et Monsieur Jean-Marie Wéry à l'occasion de leurs noces d'or.

    Originaire de Champlon, Marie, dite Mimie, née en 1946, est l'aînée de 2 filles. Elle étudie à Champlon puis à Jemelle, et c'est à  l'école normale de Bastogne qu'elle apprendra le métier d'institutrice primaire. Elle fera ainsi une carrière d'enseignante, essentiellement à l'école St martin de Nandrin.
    Jean Marie est né en 1945 aux Trihes, à Flémalle Haute. Ses parents agriculteurs s'installeront à Nandrin. Il poursuivra ses études à l'Ecole à St martin puis à Ouffet et enfin à St Quirin, en latin grec. L'école d'agriculture lui permettra ensuite d'exercer une profession de commercial agricole.
    En 1968, ils se rencontreront lors d'un bal et ne se quitteront plus. Mariés en août 69, ils vivent depuis lors à Fraiture.
    Si Gérald (journaliste sportif à la RTBF) et John (architecte reconnu) sont la fierté de leurs parents, Théo, Léna et Naomie eux, font le bonheur de leurs grands-parents.
    Pensionnés depuis quelques années maintenant, leurs passions sont bien différentes : la marche, la lecture et les petits séjours à la mer pour Marie; la photo, les chevaux, les voitures des années 50 et ... facebook pour Jean-Marie.
    En présence de leurs proches et avec beaucoup d"émotion, ils ont renouvelé l'engagement pris il y a 50 ans.

    capture ecran 2019-08-24 à 19.30.29.jpgChaleureusement félicités par tous, ils ont reçu les fleurs et le cadeau de la commune,
    avant de partager le vin d'honneur.

    capture ecran 2019-08-24 à 19.30.58.jpg

    Nous leur souhaitons de vivre encore de belles et longues années de bonheur !
    D’autres photos et détails sur "Facebook Jean-Marie Wery" 

  • Tinlot (Seny) : la «Glace Timbrée» se fait voler son… robot tondeuse

    Un vol inutile selon le spécialiste des tondeuses.

    Un vol inutile selon le spécialiste des tondeuses. - Husqvarna

    Le 15 août dernier, aux alentours de 4h30 du matin, un individu a pénétré au sein de la propriété de l’établissement La Glace Timbrée, situé à Seny (Tinlot). Filmé par les caméras de surveillance de l’établissement, l’homme a dérobé… le robot tondeuse.

    Lors de l’ouverture de l’établissement, la gérante, Christine Warnier, découvre avec étonnement que son robot tondeuse Husqvarna n’est plus à sa place. Après avoir visionné les caméras de surveillance, elle constate avec stupeur que tôt au matin, aux alentours de 4h30, un homme, plutôt jeune, habillé d’un sweat « 1979 », a dérobé la machine et sa base avant de prendre la fuite à bord de sa camionnette blanche. « Il a juste pris le robot, il n’a commis aucune effraction dans l’établissement. Je reste toutefois décontenancée par un tel vol d’où notre publication sur les réseaux sociaux pour avertir le voleur qu’on l’a non seulement filmé mais qu’on a également son visage et son numéro de plaque », souligne la gérante.

    capture ecran 2019-08-23 à 14.07.20.jpg

    En effet, directement après la découverte, l’établissement a publié sur sa page un message demandant au lascar de ramener le robot sous peine de porter plainte. Toutefois, celui-ci ne s’est jamais présenté. « On lui a pourtant laissé une chance d’avoir une issue favorable mais il semble que le voleur préfère avoir affaire avec la police », a renchéri la gérante qui a porté plainte en ce début de semaine.

    Tondeuse bloquée ou géolocalisée
    L’enseigne nandrinoise, Système-D, spécialisée en tondeuses, qualifie le vol de ce robot Husqvarna complètement inutile. « Les tondeuses de cette marque possèdent différents systèmes de sécurité permettant de réduire les risques de vols, c’est donc irréfléchi de les voler. Lorsque la victime signale le vol auprès de la marque et du revendeur, nous pouvons notamment bloquer l’utilisation à distance ou encore géolocaliser l’engin suivant le modèle », explique une employée du magasin. Système-D insiste également sur le fait qu’en plus d’avoir volé une machine inutilisable, il est impossible au voleur de la revendre, même pour les pièces.

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal du mercredi 28 août 2019

    Invitation à la séance du Conseil Communal
    du mercredi 28 août à 20h
    à la maison communale.

     

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    capture ecran 2019-08-23 à 14.09.58.jpg

    Lire la suite

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 24 et 25 août 2019

    91647500.2.2.2.2.2.2.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
    Ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
    Téléphone : 0471/75.02.68
    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Quelques rappels importants :
    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).
    Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
    consultez le site pharmacie.be

  • Tinlot, nouveaux dépôts sauvages: plus de 80 pneus abandonnés sur 200 mètres à Ramelot

    Le mardi 6 août dernier déjà, Laurent Walhin, le responsable du service travaux de Tinlot, avait constaté un ènième dépôt sauvage à l’entrée du cimetière de Scry. Des sacs-poubelle et des déchets en tous genres entouraient les bulles à verre. Mais bizarrement, le lendemain matin, lorsque les ouvriers communaux s’étaient rendus à cet endroit il n’y avait plus rien ! Du jamais vu dans la commune (voir l'article).

    Puis lundi dernier, un nouveau dépôt sauvage a été constaté au lieu-dit du Tumulus à Ramelot. « Il y avait à nouveau des sacs-poubelle, des déchets de construction, des sacs en plastic, de la frigolite, ... Au total, 4m³ de déchets », regrettait Laurent Walhin.

    capture ecran 2019-08-22 à 16.14.16.jpg

    4 m3 de déchets au Tumulus de Ramelot!

    Puis rebelote ce mercredi matin lorsqu’un riverain constatait la présence de très nombreux pneus le long du Thier de Vierset à Ramelot. Ce riverain a prévenu la Zone de police du Condroz qui a averti Laurent Walhin.
    « Il y avait plus de 80 pneus répartis sur une longueur de 200 mètres. Comme si quelqu’un qui se trouvait dans la benne d’un camion avait jeté un pneu tous les mètres au bord de la route. Notre camionnette était pleine. Nous avons fait venir un container pour évacuer tous ces pneus ainsi que les autres pneus que nous avions déjà ramassés précédemment dans différents endroits de la commune. Il y avait donc au total plus d’une centaine de pneus », détaille Laurent Walhin. Tout cela aux frais de l’administration communale de Tinlot.

    Un container a été loué.
    Un container a été loué. - D.R.

    « Pour nettoyer le lieu-dit du Tumulus et le Thier de Vierset à Ramelot, il a fallu chaque fois mobiliser deux hommes durant une demi-journée. Pendant qu’ils doivent nettoyer ces incivilités, ils ne peuvent pas effectuer des travaux de réparation ou d’entretien des routes », regrette vivement Laurent Walhin.
    Article de Marc Gérardy La Meuse H-W

  • Coup d'oeil sur le week-end des 24 et 25 août 2019

    La météo du week-end 
     Que du beau et du chaud pour quelques jours encore 

    IMG_5494.PNG

    Le mois de juillet 2019 est bien
    le plus chaud jamais mesuré

    Seny en fête dimanche 25 août

    Image3.png

    Programme.jpg

     

    32432455.17-2.jpg

    Football P3A - P4 et réserves dimanche 25 août

    capture ecran 2019-08-22 à 15.48.42.jpg 

     

    Journée des Claviérois sam.24 août.

    capture ecran 2019-08-19 à 17.14.55.jpg

    Journée des Claviérois
    Samedi 24 août Clavier Station, place du Marché

    9H30 : Echanges sur le thème du développement durable à Clavier
    Déjeuner offert aux participants aux échanges dès 8h45
    INSCRIPTION OBLIGATOIRE
    12H : Fabrication de produits d'entretien écologiques
    INSCRIPTION OBLIGATOIRE
    13H30 : Animation gratuite pour les aînés et goûter
    INSCRIPTION OBLIGATOIRE
    15H : Spectacle musical pour les enfants
    INSCRIPTION SOUHAITEE
    16H30 : Remise des primes de naissance
    17H30 : Remise des trophées sportifs
    19H : Apéro gratuit pour tous
    19H30 : Souper (steak/parbolets)
    21H : Ouverture de la soirée

    capture ecran 2019-08-19 à 17.16.20.jpg
    Jeux pour les enfants durant toute l'après-midi
    Essais gratuits de trottinettes et vélos électriques toute la journée
    Lieu : Place du Marché/Clavier Station
    Infos: 086/34.94.27
    isabelle.garroy@clavier.be

     

    Modave, 5e journée Retrouvailles dim. 25 août

    Retrouvailles-2018-1-1600x1063.jpg

    Dimanche 25 août 2019, l’Administration Communale de Modave organisera sa 5ème Journée Retrouvailles  organisée par l’Administration Communale
    Cette journée est avant tout un évènement festif qui rassemble et crée du lien entre les citoyens, les clubs sportifs, les associations, les comités et les commissions communales… qui sont la dynamique de notre belle commune. Des animations sportives, culturelles et adaptées aux enfants sont prévues.
    C’est aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants, de mettre à l’honneur les nouveaux nés de l’année 2018 et de fêter les aînés.

    BIENVENUE À TOUS
    À 10h00
    Balade guidée

    Course à pieds
    À 11h30

    Primes de naissance
    Accueil des nouveaux habitants
    À 12H30
    Apéritif Offert 
    Repas offerts aux 350 premiers Modaviens
    Dîner des aînés
    DÈS 12H30
    Animations pour enfants et adultes
    À 15h00
    Spectacle tout public – GRATUIT 
    Présents toute la journée :
    clubs sportifs, comités et associations
    NOUVEAUTÉ !
    Le village DES MÉTIERS