- Page 5

  • Sécurité. Fermeture du bâtiment et du site de l’église de Scry

    P2130956.JPG
    Photo AD

    Réunis en urgence ce lundi, le Conseil de Fabrique de Scry et le collège des Bourgmestre et échevins ont décidé de fermer provisoirement l’église de Scry et l’accès aux alentours.

    Trois madriers s’étaient détachés du carcan qui entoure le clocher en attente de restauration. Les pompiers ont pu dégager ces madriers et suite à la visite des lieux et au rapport du capitaine Jadot, l’accès au site est sécurisé et interdit pour une période indéterminée en attendant l’enlèvement du carcan ceinturant la tour.
    Cela étant, des pistes ont été dégagées pour (re) lancer la restauration dont les problèmes datent de 2007…
    (Pour le Conseil de Fabrique, A.DUMONT)

  • Liaison Tihange-Tinlot, cela avance...

    IMG_5809.jpeg

    Entre le rond-point des Neuf Bonniers et celui des Gottes, il reste une bande de béton à couler.

    En réponse à une question de Caroline Cassart, le nouveau Ministre, Philippe Henry, a confirmé que la phase 2 du chantier touchait à sa fin à la fin de ce mois d’octobre. « Le retard est dû à des situations imprévisibles rencontrées sur le chantier et auxquelles des solutions compatibles à la meilleure préservation de l'environnement ont été mises en œuvre pour les espèces protégées, les nappes phréatiques et les zones marécageuses », a ajouté Philippe Henry.
    « La troisième phase des travaux a été adjugée en 2018. Les travaux ne débuteront qu’après les expropriations qui sont en cours. Le délai prévu pour les travaux de cette phase 3 est de deux ans calendrier. Et des travaux importants de sécurisation de la phase 1 (parois friables et remblais en gabions) auront lieu en même temps. Le dernier tronçon doit encore être adjugé. Le cahier spécial des charges est terminé et le délai prévu pour cette phase 4 est aussi de deux ans. Les communes de Huy et de Modave seront informées avant le démarrage des travaux », a conclu le Ministre wallon de la Mobilité.
    Lire l'article complet dans la Meuse Huy-Waremme

  • Nouvelle adresse pour les séances informatiques du Club Net à Clavier

    capture ecran 2019-10-06 à 11.17.49.jpg
    Source: Clavier agenda

  • Ironman d'Hawaï : objectif atteint pour Pierre Beaufort

    72342004_2460222714191856_5184492530950995968_n.jpg

    Et voilà ! 15e fois Ironman finisher, 9h55 pour effacer les deux prestations au dessus de 10h à Hawaï, je ne vous dirai pas que c’était facile, mais super heureux d’avoir passé cette fameuse ligne d’arrivée.
    Merci à tous pour vous messages d’encouragement, j’y répondrai dès que j’aurai retrouvé un peu de force.
    Bon dimanche à tous.
    A suivre sur Facebook: Pierre Beaufort Triathlete

  • Grégory Wathelet, le champion sur un cheval mécanique à Marchin

    Le Ry de Lize à Marchin vient d’acquérir dans ses écuries un pensionnaire particulier. Pegasus est un cheval mécanique qui reproduit les trois allures du cheval à différents rythmes. Un simulateur équestre destiné aux débutants, mais également aux cavaliers en perte de confiance.

    capture ecran 2019-10-12 à 13.01.11.jpg

    Voir le reportage vidéo sur RTC

    La machine a été développée en France et est destinée à l’apprentissage et le perfectionnement en équitation. Baptisé Pegasus, ce cheval mécanique reproduit les mouvements du pas, du trot et du galop à différents rythmes.
    Nous avons proposé au cavalier de saut d’obstacles Grégory Wathelet de venir tester le simulateur équestre ce lundi au centre équestre où il a fait par ailleurs ses premiers concours à poney, il y a quelques années de cela !
    Pegasus est un cheval froid par excellence, donc bien différent de ceux que le cavalier champion d’Europe en équipe monte habituellement. Et c’est bien là l’avantage de cette machine. Elle permet de se familiariser aux trois allures du cheval en toute sécurité. Pegasus n’aura peur de rien et ne risque pas de ruer ou de faire des écarts.
    « Pégasus vient en complément des chevaux et poneys du manège. Une aide à la mise en selle, ou tout simplement pour une reprise de confiance après une chute », précise Bénédicte Dewez, la monitrice du centre équestre du Ry de Lize à Marchin. « Il permet aussi d’améliorer sa position à cheval ou tout simplement de s’échauffer les muscles avant de monter ».
    Pegasus reste pensionnaire au Ry de Lize jusqu’au mois de janvier au moins. Le manège envisage très fortement son acquisition définitive. Les séances sont accompagnées par la monitrice, sur rendez-vous, au prix de 30 euros la ½ heure.    
    http://www.rydelize.be/

  • PCS Condroz. Ateliers esthétiques "au fil de soi", Tinlot, 22 octobre

    1FE0A6AAFgKgi1LEAexBTvjTMyAK74fsN91JPZMefkgHq4ltOZrAqCnqDX3104L8o0V2d0hTdMSYifwhiwI_pekmmStaEHUg5EPZZNJMOyJ0D-rPdQ=w572.png

     
    Présentation
    Rendez-vous individuels avec un coiffeur ou une esthéticienne sociale à petits prix organisés à destination des bénéficiaires d’une aide d’un CPAS. L'objectif est d'améliorer l'estime de soi à travers la perception de leur image.
    Infos pratiques
    Accessibilité : Ouvert aux bénéficiaires d'une aide d'un CPAS (excepté le fonds mazout) des communes d'Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot. Ouvert également aux demandeurs d'emploi et aux bénéficiaires BIM sous certains conditions (voir avec agent PCS)
    Lieu : Local intergénérationnel de Tinlot (Rue Malplaquaye, 1)
    Prix : en fonction du soin
    Infos et réservations (indispensables) : auprès d'une assistante sociale de votre CPAS (ou via Melody Stilmant - 0473 87 11 77)
     

    FQcwtRvj0BeIewS3aRGcXLzj6TMCuTPIhgszP4GITuGYobc8TQDiw_mH3yQkoRwCeyvK2p_FgIuVnLRxwXavlbFDMjRA52LHPf4-J81SAKF34uFW7kM=w572.png

  • Ironman d’Hawaï: 3e participation pour Pierre Beaufort. Objectif: passer sous les 10 heures !

    Soleil brûlant
    « Depuis que je suis arrivé sur l’île, c’est-à-dire depuis jeudi dernier (30 heures de voyage, 12 heures de décalage horaire), je m’entraîne pas mal afin de stimuler mon corps jusqu’à la course, mais aussi pour m’acclimater au climat hawaïen qui n’est absolument pas comparable à ce que nous avons chez nous. Il fait chaud, le soleil est brûlant, il y a beaucoup d’humidité et de vent », nous explique-t-il. « Et quand je ne m’entraîne pas, je passe du bon temps en famille avec mon épouse Anne et ma petite fille. Pour le tourisme à proprement parler, ce sera après la course. Comme à chaque fois, nous visiterons une autre île de l’archipel. Cette fois nous irons à Maui. »

    Aboutissement
    Pierre Beaufort a acquis le droit de venir à Hawaï (décrocher un « slot », comme disent les insiders) en terminant dans les bonnes places de sa catégorie d’âge sur l’Ironman d’Argentine, voici 10 mois. « Oui, c’est un aboutissement », fait-il lorsqu’on l’interroge sur sa présence à l’autre bout du monde. « Mais de la à dire que c’est un truc à ne pas rater dans un parcours de triathlète, tout est relatif. Depuis tout petit, j’ai toujours considéré un gars de mon village comme une star car il était allé à Hawaï fin des années 80 (en fait, j’ai appris voici peu que s’il s’entraînait énormément, il n’avait jamais été à Hawaï). À ce moment-là, et jusqu’il y a quelques années, je n’aurais jamais cru pouvoir prendre ce départ. Clairement, cet Ironman constitue un peu les Jeux olympiques du triathlon longue distance. Cette course peut parfois devenir une obsession chez certains athlètes et ainsi créer de grandes frustrations et déceptions car ils oublient souvent que cette course est avant tout un championnat du monde où les 2200 meilleurs prendront le départ ».

    Pas de stratégie
    Au niveau maintenant de la stratégie de course, Pierre Beaufort est net dans sa réponse. « Sur cette distance, on ne parle pas de stratégie, la distance est trop longue. La course parfaite serait celle où les consignes de mon coach Benoit Vaesen seraient respectées du début à la fin, sur les allures travaillées et répétées durant des heures à l’entraînement. Mais sur 226km et qui plus est à Hawaï, tant de choses peuvent arriver. »

    Et pour l’objectif ? « Je souhaite passer sous les 10 heures pour la première fois là-bas… »
    Et les autres Liégeois? Lire la suite dans La Meuse H-W.

     

  • Condroz. Inauguration de la plateforme www.villages-solidaires.be, le 16 oct. à 18h.

    image002.png

     

    Rendre service
    Besoin d’un service
    Devenir volontaire…
    Au Pays des Condruses,
    c’est possible


    VS-Dépliant21X21GAL_web