- Page 2

  • Ligne WEL Marche-Liège: une moyenne de 73 passagers par jour

    « À ce jour, 17 lignes Express sont en service sur le territoire wallon : 11 lignes TEC et 6 nouvelles lignes WEL. Une évaluation de ces lignes WEL est bien en cours. La première partie, centrée sur la fréquentation et le taux de couverture des coûts, vient tout juste d’être présentée au conseil d’administration de l’OTW (Opérateur de Transport de Wallonie) en novembre. Une deuxième partie s’attachera à la satisfaction des clients, et sera terminée pour fin de l’année 2019 », indique le ministre. « Les premiers résultats disponibles sont plutôt mitigés, avec un taux de fréquentation assez faible, même si le nombre de passagers augmente graduellement sur l’ensemble des lignes. »
    73 passagers par jour
    La ligne Marche-Liège tire légèrement son épingle du jeu mais les chiffres ne sont cependant brillants. « Elle enregistre une moyenne de 73 passagers par jour, mais sur une offre de 14 trajets (7 allers/retours) quotidiens, ce qui ne représente une moyenne que de 5,2 passagers par bus », poursuit le ministre Henry. « Son taux de couverture des coûts par les recettes, bien qu’il soit le plus élevé des lignes WEL, n’est également que de 14,50 %. En comparaison, le taux de couverture moyen du TEC est de 27 %, et est légèrement plus élevé pour les lignes Express (du type Conforto/Rapido). En l’état actuel des choses, la ligne WEL Marche-Liège coûterait ainsi environ 350 000 euros par an à la collectivité. »
    Lire la suite dans la Meuse H-W

  • Nouveaux sacs transparents chez Intradel: quelques précisions importantes

    Pour présenter ce nouveau tri et le sac transparent, chaque ménage des 65 communes concernées a reçu un sac transparent gratuit dans sa boîte aux lettres. Mais depuis quelques jours, beaucoup signalent que ce sac est déjà plein et s’étonnent de ne pas encore pouvoir en acheter dans les commerces. D’autres rouspètent parce que la collecte de ce sac ne se fera pas avant février et qu’une fois toutes les 8 semaines. De plus, en novembre dernier, Intradel avait communiqué sur le fait que les plastiques souples non-alimentaires ne seraient plus repris dans les recyparcs. Du coup, certains ménages se retrouvent avec leur sac transparent gratuit déjà plein, dans l’impossibilité d’en acheter d’autres et ne savent plus quoi faire de leurs plastiques souples puisqu’on leur a dit qu’ils n’étaient plus repris dans les recyparcs.

    538259146.2.jpg
    Voir l'article explicatif sur ce blog

    Et la raison est simple, Intradel n’a pas pensé à tout. « Le message que nous voulions faire passer c’est « à partir du 1er décembre, vous pouvez commencer à trier vos plastiques souples dans le sac transparent ». Et on avait renvoyé la population au calendrier de collecte pour savoir quand il sera repris », explique Jean-Jacques De Paoli, porte-parole de l’intercommunale qui gère les déchets de 72 communes de la Province.« Mais malheureusement, nous n’avons pas pris en compte certaines choses, principalement la période de l’année. Ce sont les fêtes et beaucoup de cadeaux sont emballés dans du plastique. De plus, énormément de ménages se chauffent aux pellets. Qu’ils achètent bien souvent par palettes. Donc les sacs de pellets plus le plastique qui entoure les palettes, ça fait du volume. Chez certains, le sac transparent gratuit est donc déjà plein. »

    Un report en avril 2020
    Pour aider ces ménages, Intradel a donc quelque peu revu sa copie, les plastiques souples non-alimentaires peuvent être repris dans les recyparcs jusqu’au 1er avril 2020.
    « Je peux donc conseiller aux personnes qui ont leur sac transparent déjà rempli d’y enlever tout ce qui est plastique souple non-alimentaire et de les déposer au recyparc. Ils peuvent aussi utiliser d’autres sacs pour collecter les plastiques souples et puis les mettre dans un sac transparent quand ils en auront. »
    Quant au rythme de collecte, toutes les 8 semaines, c’est la phase test réalisée dans deux communes qui l’a déterminée. Hormis les cas évoqués ci-dessus, en commençant à remplir son sac transparent le 1er décembre, il n’aurait dû être rempli qu’au bout de 8 semaines. Raison pour laquelle la première collecte est aux alentours de début février. Aurélie Drion

    Vendus dès janvier
    Pour lancer ce nouveau tri, chaque ménage a reçu un bon gratuit pour un rouleau de 5 sacs transparents. « Mais pour des raisons de marché public, ils ne seront disponibles dans les commerces qu’à partir de la fin janvier. » Et en principe, avec ce bon gratuit, la majorité des ménages rencontrera ses besoins durant un an.
    « D’après notre phase test, un ménage moyen a en effet besoin, par an, de 5 sacs transparents. Pour aider au passage à ce nouveau tri, nous avons décidé d’offrir un rouleau gratuit. » Mais ça ne devrait être qu’un one-shot.
    Si un ménage utilise plus de 5 sacs en 2020, il faudra acheter ses propres rouleaux au prix de 1 euro.
    Articles dans la Meuse H-W

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 28 décembre au 3 janvier 2020

    Capture d’écran 2019-12-25 à 17.41.03.png

    Téléchargez ici le Condr'aujourd'hui N°21 décembre 2019
     
    Les célébrations du temps de Noël

    79770897_481276945854243_7029768128087195648_n.jpg

    Le samedi 28 décembre :
    eucharistie à 18h à l’église d’Ellemelle.
    Le dimanche 29 décembre :
    à 9h: eucharistie au presbytère d’Ouffet,
    à 10h30: eucharistie à l’église de Fraiture,
    à 11h: célébration autour de la Parole à la clinique de Fraiture.
    Le samedi 04 janvier :
    à 18h: eucharistie à la chapelle de Pair
    à 18h: eucharistie à l’église de Tinlot.
    Le dimanche 05 janvier :
    à 9h: eucharistie à l’église de Borsu
    à 9h: eucharistie au presbytère d’Ouffet,
    à 10h30: messe des familles à l’église d’Anthisnes
    à 10h30: messe des famille à l’église de Nandrin,
    à 11h: célébration autour de la Parole à la clinique de Fraiture.

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 28 novembre
    18h00 Ellemelle
    Dimanche 29 décembre (Ste famille) 5ème dim. du mois
    09h Ouffet
    10h30 Fraiture
    Eucharistie animée par les chorales suivie d’un apéritif convivial.
    Répétition des chants prévue à 9h30.
    Collecte au profit de la conférence « Saint-Vincent de Paul » de Nandrin-Tinlot.
    11h00 Fraiture Clinique ADAP

    Célébrations de Noël dans les maisons de repos
    - Le lundi 30 déc. à 15h à la Seniorie de Tinlot.
    - Le vendr. 3 janv. à 14h à la Senorie de Nandrin.
    - Le mardi 7 janv. à 14h30 au Jour de Mai (site 1) à Nandrin.
    - Le mardi 14 janv. à 11h15 au home de Seny.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz. Les annonces paroissiales du 28 décembre au 3 janvier 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Joyeuse fête de Noël 2019

    2243483144-1.jpeg

    Photo d'archive AL

    Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth.
    À l'origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil. La fête chrétienne a été positionnée à la même date dans le but de remplacer ces fêtes et, symboliquement, pour associer la naissance du Christ à la notion de lumière croissante. 

    La période entourant Noël est appelée « temps des fêtes » quand on y inclut les célébrations du Nouvel An.
    Depuis le milieu du XXe siècle, cette période perd son aspect religieux tout en maintenant vivante la tradition de la fête. Dans cet esprit, Noël prend une connotation folklorique, conservant le regroupement des cellules familiales autour d'un repas et l'échange de cadeaux autour du sapin traditionnel.

    La première crèche aurait été réalisée par François d'Assise en 1223 à Greccio, en Italie; ç'aurait été une crèche vivante, c'est-à-dire incarnée par de vraies personnes. Depuis le XVIIIe siècle, la tradition de la crèche s'est perpétuée dans tout le monde catholique et en a largement débordé au cours du XIXe siècle.
    En Provence, des personnages nouveaux ont été ajoutés : les santons. Ils figurent souvent les métiers traditionnels du XIXe siècle ou les scènes de la vie quotidienne de la région. Les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar, trois érudits de l'époque de Jésus, sont représentés en route vers cette même étable, mais leur arrivée n'est célébrée qu'à l'Épiphanie. Ils symbolisent l'universalité de l'événement qu'est la naissance de Jésus.


    DSC_1676.jpgPère Noël
    Chargé d'apporter des cadeaux, il est représenté comme un vieil homme pourvu d'une longue barbe blanche et d'une houppelande rouge. Cette image est accompagnée de tout un folklore : traîneau volant tiré par des rennes, lettres de demande de cadeaux à son intention, son sac rempli de jouets, etc.
    Personnage d'invention anglo-saxonne et protestante au XIXe siècle, de Charles Dickens notamment avec ses cinq Livres de Noël, dont la publication du premier, Un chant de Noël (A Christmas Carol, dans sa version originale), remonte à 1843.
    La première mention du « père Noël » en français est trouvée en 1855 sous la plume de George Sand. Une de ses premières représentations date de 1868, dessinée par Thomas Nast pour Harper's Weekly.
    À l'origine le personnage est habillé soit en vert soit en rouge, au gré de la fantaisie des illustrateurs
    S'il est inspiré du saint Nicolas chrétien, notamment par ses habits, il peut également être assimilé à Julenisse, un lutin scandinave qui avait la même fonction à la fête de la mi-hiver.


    3623412394.jpegLa Trêve de Noël est un terme utilisé pour décrire plusieurs et brefs cessez-le-feu non officiels qui ont eu lieu pendant le temps de Noël et le Réveillon de Noël entre les troupes allemandes, britanniques et françaises dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale, en particulier celles entre les troupes britanniques et allemandes stationnées le long du front de l'Ouest en 1914. En 1915, il y eut une trêve de Noël similaire entre les troupes allemandes et françaises. 

    (D'après Wikipédia)

  • Le Cimetière américain des Ardennes est situé dans le Condroz ! Explication

    Les commémorations à l'occasion du 75e anniversaire de la "bataille des Ardennes" a mis Bastogne sous les feux des médias. Or, le Cimetière américain des Ardennes est situé dans le Condroz. Vous suivez ? Non ? Alors explication :

    Capture d’écran 2019-12-23 à 12.23.14.png
    Voir la vidéo

  • Le projet participatif de la yourte du Condroz presque terminé

    Il y a deux mois, L’ASBL Devenirs, qui est une structure d’intégration socioprofessionnelle et de développement sociale, accompagné de L’ASBL Le Foyer l’Aubépine et l’AMO Le Cercle, avaient lancé un appel aux habitants des communes du Condroz pour terminer la construction d’une yourte dont l’emplacement est tenu secret.
    L’occasion pour les participants de découvrir la construction éco-responsable avec des matériaux de récupération « locaux et durables » et des techniques innovantes. « Nous en avons pour moins de 2.000 € pour tout le matériel et les travaux du chantier participatif et les finitions complètes… c’est assez remarquable ! » s’exclame Dieudonné Lequarré. C’est accompagné de l’entreprise locale Beyurt, aussi à la base du projet, que ce chantier à vu le jour.

    Si le lieu est à ce jour toujours secret, c’est parce que les diverses ASBL créatrices du projet veulent rester discrètes pour mettre en place un endroit pour des jeunes en difficulté, « un foyer pour sortir du système scolaire, un lieu de méditation et de retraite. Les jeunes du Foyer pourront s’y rendre pour se déconnecter », nous expliquait Dieudonné Lequarré, organisateur du chantier.
    Aujourd’hui, la yourte est presque terminée. Il ne manque que quelques finitions dont l’électricité, qui bloque la fin de chantier. Cela dit, la yourte est accessible et utilisable par les jeunes en décrochage scolaire. Seule ombre au tableau, la météo ! Car la yourte, même si elle est très bien isolée thermiquement et étanche, n’a pas encore de chauffage, « qui se fera ponctuellement via bain d’huile électrique par exemple, ce sera suffisant », nous explique Dieudonné.

    « Tout l’espace est complètement libre et se veut multi-fonctionel. Il sera aménagé de manière légère, vu qu’il n’est pas dédié au logement. C’est comme une salle de réunion dont toutes les commodités sont liées au bâtiment du foyer juste à côté ».
    Cet espace de 28 mètres carrés a mobilisé pas moins de 25 personnes bénévoles « Dans une ambiance conviviale et positive », d’après Dieudonné Lequarré. Il ajoute : « 7 journées de chantiers participatifs ont été organisées durant le mois d’octobre afin de réaliser les gros travaux. Les bénévoles qui ont participé à la réalisation du projet sont des candidats constructeurs, des habitants des communes du Condroz mais aussi une équipe de travailleurs du Foyer des jeunes, des jeunes en décrochage, ou des bénéficiaires de structures associatives. »
    Un projet ambitieux qui vise aussi la transmission du savoir faire et l’implication de jeunes qui pourront profiter de cet espace par la suite.

  • Fermeture des services communaux et attention aux ramassages des immondices !

    Capture d’écran 2019-12-24 à 10.50.12.png

    En cette période de fêtes la maison communale sera fermée le mercredi 25 et le jeudi 26 décembre 2019, ainsi que le mercredi 1er janvier 2020.
    Ces fermetures concernent également les bureaux du CPAS et ceux de la police.
    A noter que le bureau de police sera également fermé le vendredi 27/12/2019 en plus du 25 et 26.
    Merci pour votre compréhension. (Voir le commentaire ci-dessous)

    Immondices
    Les sacs blancs ne seront pas ramassés le jour de Noël, ni le jour de l'an, bien sûr.

    Ils seront ramassés le lendemain: le jeudi 26 décembre, et le jeudi 2 janvier. 
    Ne laissez pas donc vos sacs blancs sur la rue ce mardi soir.

  • Fabrique d'église de Scry. Appel aux dons pour la restauration

    Capture d’écran 2019-12-23 à 09.56.45.png

    Aux habitants de Scry, Abée, Tillesse, St-Vitu,
    Aux habitants de la commune de Tinlot
    A tous les sympathisants,

    Capture d’écran 2019-12-23 à 09.53.43.png
    Voir les articles précédents sur ce blog

    73381280_2414992995390679_8085974433841283072_n.jpg

    Tinlot, l'église de Scry fermée en urgence (16 octobre 2019)

  • Football Royal Fraiture Sport. Les résultats du week-end. Fraiture renoue avec la victoire

    Capture d’écran 2019-12-23 à 09.40.50.png

    FRAITURE – LIMONT 1-0
    Le but :87e Laloux (1-0)
    Fraiture :Luczak, Winters, Hautecler, Pavone (60e Grandhenry), Wilisqui, Coci-lovo (75e Laloux), Boukidar (63e Saidi), Warin, Vanesse, Imhauser, Haesevoets.
    Limont :Jemine, Vanvinckenroye, Collin (65e Coumont), Tropea, Akinci E., François (80e Bertrand E.), Champon, Akinci O., Bertrand J., Tornabene, Pillon. 2 Cartes jaunes :Vanvinckenroye (22e), Akinci E. (83e), Coumont (90e+1), Pillon (90e+2)
    Arbitre :M. Tibo

  • Nomination de la Directrice Générale. Le Ministre de tutelle annule la décision du Conseil de Tinlot

    Le Ministre wallon des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne, vient de prendre un arrêté qui annule la délibération du 4 septembre 2019 par laquelle le conseil communal de Tinlot a décidé de licencier Janique Lion, directrice générale stagiaire avec effet immédiat et sans versement d’indemnité.
    Le conseil communal de Tinlot doit donc nommer Janique Lion comme directrice générale puis une transaction aura lieu entre les deux parties pour permettre à Janique Lion d’exercer ses fonctions à la commune de Braives où elle est actuellement directrice générale faisant fonction.
    Dans son arrêté, le Ministre de tutelle rappelle que le conseil communal de Tinlot du 31 janvier dernier a admis Janique Lion au stage de directrice générale pour une durée d’un an et que durant son stage, elle a été accompagnée par une commission de stage composée de directeurs généraux comme le prévoit l’arrêté du gouvernement wallon.

    Un rapport de stage positif
    A l’issue du stage, la commission a établi le 8 mars dernier un rapport d’évaluation motivé et très positif qui a conclu, à l’unanimité, à l’aptitude de Janique Lion à exercer la fonction de directrice générale. « La commission a constaté que Janique Lion maîtrise les éléments techniques et domine sans problème les matières qui font l’essence du métier de directrice générale communale. Elle a pu démontrer cette maîtrise dans la multitude des dossiers qu’elle a eu en gestion durant son année de stage »
    Le Ministre de tutelle rappelle d’ailleurs que le membre du Collège désigné de Tinlot, la bourgmestre Christine Guyot, a attesté le 9 mars dernier que le stage d’un ana bien démontré par les différentes procédures et mesures mises en place la capacité de Janique Lion à remplir les missions légales de directrice générale !

    Une nomination reportée
    La nomination à titre définitif de Janique Lion a été fixée à l’ordre du jour du conseil communal de Tinlot du 1er avril dernier. Ce point a ensuite été retiré d’initiative et unilatéralement de l’ordre du jour de la séance du conseil communal par Christine Guyot, bourgmestre, en raison d’un « courrier-pétition » rédigé par certains membres du personnel de l’administration communale portant des « accusations » contre Janique Lion liées à des situations relationnelles et organisationnelles.
    Par un courrier non signé par la bourgmestre ni par un directeur faisant fonction daté du 5 avril dernier, le collège communal de Tinlot a écrit aux trois directeurs généraux membres de la commission de stage que « le rapport de la commission est nul et non avenu, la procédure légale n’ayant pas été respectée ».

    Des rappels à l’ordre de la Ministre De Bue
    A plusieurs reprises, d’avril à juin 2019, les autorités communales de Tinlot ont été requises par la Ministre des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue, de procéder à la nomination à titre définitif de Janique Lion en qualité de directrice générale avec effet au 1er février 2019, ce qui n’a jamais été fait. Janique Lion a été convoquée le 14 août dernier à une audition par le conseil communal, audition qui n’est pas prévue par la loi comme l’a rappelé la Ministre De Bue aux autorités communales de Tinlot en cas de rapport positif. Le procès-verbal de cette audition n’a pas été rédigé correctement comme l’a fait valoir Janique Lion dans un courrier du 30 août dernier.
    Le conseil communal de Tinlot a finalement licencié Janique Lion avec effet immédiat et sans versement d’indemnité le 4 septembre dernier. L’avocate de Janique Lion a introduit un recours contre cette décision et elle vient d’obtenir gain de cause.
    Lire la suite de l'article et les réactions dans la Meuse H-W

  • Comment bien fermer un pop-up ?

    e2fa957efcda842e1bb09c7d749a59b8.png

    Souvent, en visitant un site, des pop-ups (avec généralement des pubs) s'ouvrent. Le réflexe est de les fermer. Mais encore faut-il le faire correctement !
    Les pirates le savent : les gens ferment les pop-ups en utilisant la croix en haut à droite de la fenêtre.
    Leur nouvelle technique : insérer un script (bout de programme) dans cette croix. Dans les faits : l'utilisateur voit toujours la même croix, clique dessus et le pop-up disparait... tout en installant un virus !
    Alors, comment faut-il bien fermer un pop-up ? Appuyez simultanément sur Alt et F4, la fenêtre disparaitra et vous éviterez ce nouveau genre d'attaques !
    Et comme il vaut mieux prévenir que guérir : les navigateurs les plus connus proposent des modules additionnels (add-ons ou extensions) qui permettent de bloquer les pop-ups et pubs indésirables. Exemples : Adblock, uBlock.

    Capture d’écran 2019-12-22 à 17.35.56.png

     

     

  • Nécrologie. Décès de Madame Josette Dechesne, épouse de Monsieur Albert Reuliaux

    337947701.jpg

    Nous vous informons du décès de Madame Josette Dechesne, épouse de Monsieur Albert Reuliaux de Seny. Elle était âgée de 89 ans.
    La défunte repose au centre funéraire Dubois & Tanier à Tinlot où les visites sont souhaitées de 16 à 19 ce dimanche et lundi.
    Nous présentons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.


    newspapers_d80012b2.jpg

  • Des saveurs bien de chez nous pour accompagner vos fêtes !

    Des saveurs bien de chez nous pour accompagner vos fêtes !
    Retrouvez les artisans et producteurs locaux sur https://moncondroz.be/

    79417563_2575708452510315_712405362099093504_o.jpg