- Page 2

  • GAL, Pays des Condruses. Agir pour le climat et l'énergie: les bons plans au quotidien

    capture ecran 2019-06-10 à 19.28.55.jpg
    Réduire de 40% les émissions de CO2 du Condroz en 2030

    Le climat est devenu une des préoccupations légitimes pour de nombreux habitants du territoire.  Pour y voir plus clair et trouver de l'information, nous vous proposons une petite sélection de liens ci-dessous: 

    Vous souhaitez calculer votre bilan carbone ? 
    L'AWAC met à disposition un calculateur pour les ménages : https://awac-accept.herokuapp.com/household#/login  (possibilité de connexion anonyme)
    Le calcul de l’empreinte carbone inclut la mobilité, l’utilisation de l’énergie, la façon dont vous éliminez vos déchets, les consommations d’un certain nombre de produits. Parmi ces postes, quel est celui dont l’impact carbone est plus élevé ? Le calculateur carbone vous permet en 20 minutes si vous avez des données sous la main, de répondre à cette question et de prioriser votre action. 

    Vous souhaitez mesurer vos consommations énergétiques, vos déplacements, vos déchets?
    EnergieID (http://www.energieid.be/) est un outil en ligne, gratuit et convivial, proposé par une coopérative à finalité sociale et permettant de suivre ses consommations.

    Vous souhaitez pouvoir mieux comprendre et communiquer au sujet du climat?
    Les principaux secteurs, la différence entre émissions et empreinte carbone : une fiche proposée par ecoconso : https://www.ecoconso.be/fr/content/combien-de-co2-emettons-nous-en-belgique
    Ecoconso propose des réponses relatives à 11 idées reçues sur le climat(https://www.ecoconso.be/fr/content/11-idees-recues-sur-le-climat-et-comment-y-repondre)

    Vous souhaitez agir au quotidien?

    Tous les fournisseur d'électricité ne se valent pas....Un classement réalisé par Greenpeace : https://monelectriciteverte.be/#ranking

    !!! L'achat groupé d'électricité via Wikipower via MEGA est ouvert jusqu'à fin juin 2019 !!!  Mega est classé 17/20 par Greenpeace et est le fournisseur d'électricité de l'éolienne communale-citoyenne Eole Modave  !!!

    l'AWAC propose des idées de gestes pour réduire nos émissions : http://www.awac.be/index.php/thematiques/politiques-actions/agir/j-agis-au-quotidien

    Une action par an pour réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 : https://www.ecoconso.be/fr/content/comment-reduire-les-emissions-de-gaz-effet-de-serre-de-50

    Communiquer et découvrir des actions autour de soi : Une cartographie d'initiatives par l'AWAC : https://www.leswallonsnemanquentpasdair.be/initiatives

    Vous envisagez une rénovation énergétique de votre bâtiment? 
    Depuis le 1er juin 2019, le régime de primes à changé !  Attention ! Des audits complets seront désormais nécessaires pour avoir accès aux primes.  Cependant, le coût d'un tel audit ne se justifie pas toujours.  L'opération Renov'Energie peut vous permettre d'y voir plus clair.  L'opération se renouvelle pour la période 2019-2020 avec des séances d'information et inscription en novembre 2019

    Pour les primes énergie : https://energie.wallonie.be/fr/primes-energie-depuis-le-1er-mars-2018.html?IDC=8793
    P
    our les primes rénovation : https://energie.wallonie.be/fr/primes-renovation.html?IDC=9081

    Vous avez des questions?  Des suggestions?  Vous voulez en discuter?  Organiser un événement sur le thème du climat/de l'énergie?  n'hésitez pas à prendre contact avec nous!
    Pour le projet Energie du GAL Pays des Condruses,
    Geoffroy et Marc Geoffroy Germeau et Marc Wauthelet
    Chargés de projet Energie (2*1/2 ETP) Gal Pays des Condruses 16 rue de la Charmille - 4577 Modave
    http://www.galcondruses.be/energie/ energie@galcondruses.be
    085/274614

  • Marchin. Une fête de la musique régionale, sam. 22 juin

    Pour la 5e année consécutive, un collectif de citoyens marchinois passionnés de musique et le centre culturel unissent leurs efforts pour proposer une journée consacrée aux musiques actuelles et aux groupes de la région.
    En alternance sur le kiosque de Belle-Maison et à l’intérieur du Cercle Saint-Hubert, les concerts attirent chaque année plus de 1.000 spectateurs friands de découvertes musicales.

    Tandis que l’accent est à nouveau mis sur la qualité et la convivialité, le collectif vous invite à participer à cette journée hors du commun, à la rencontre des artistes locaux et régionaux aux multiples influences :

    • Jérôme Mardaga (ex Jeronimo) – rock en français
    • Showstar – rock pop
    • Ginger Bamboo – groove hypnotique
    • No Pan Kissa – rock alternatif
    • L.E.M.D – cover pop-rock
    • Seno Nudo – rock bruitiste
    • Alligators In The K – cover rock alternatif
    • Silence Breakers – grunge
    • DJ Sonar – hip hop

    Appel aux bénévoles
    Si vous désirez participer plus activement à la Fête de la Musique 2019, le collectif recherche des bénévoles. Contactez Aude Simon au 0496/970562.
    > Lieu : place de Belle-Maison et Cercle Saint-Hubert – Marchin
    > Horaires : le samedi 22 juin de 16h à 22h
    > Infos : Christophe : 085/41.35.38 - christophe@centreculturelmarchin.be
    > Coût de l’entrée : entrée libre

  • Statistiques des interventions des zones de secours

    capture ecran 2019-06-11 à 13.43.04.jpg

    capture ecran 2019-06-11 à 13.43.12.jpg

    Le 6 juin 2019, le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) publie le rapport statistiques 2016 des zones de secours. Au total, 616.245 interventions ont été réalisées en 2016, dont 397.760 interventions lors desquelles une aide médicale urgente (AMU) a été apportée. Hors aide médicale urgente, 218.485 interventions ont été réalisées par les zones de secours.

    Les « interventions de sauvetages et interventions techniques » sont les plus nombreuses avec plus 60 % des interventions pompiers non AMU (Assistance médicale urgente). Par ailleurs, les incendies représentent 10,89 % des interventions avec 23.783 interventions.
    Le nombre de victimes est plus important qu’en 2015 avec un bilan de 32 personnes décédées et de 340 blessés . Les attentats du 22 mars 2016 ont probablement influencé ces données.

    Les statistiques 2016 sont globalement caractérisées par une relative stabilité par rapport aux statistiques 2015. En effet, le nombre d’incendie augmente légèrement (+6%) alors que les interventions sauvetages et techniques diminuent sensiblement (-13 %). Cette diminution peut s’expliquer par le fait que les interventions relatives aux animaux dangereux (guêpes, frelons,…) ont été moins nombreuses (87.648 en 2015 pour 59.425 en 2016).

    La méthodologie pour le traitement des données envoyées par les zones  a été adaptée. Depuis 2016, ces données sont gérées via une base de données Access. Le KCCE reste toujours tributaire des zones de secours pour ce qui concerne l’envoi des données, mais le traitement de celles-ci sera dorénavant plus rapide. Le rapport  statistiques 2017 devrait être publié dans le courant de l’été 2019 et les données de l’année 2018 pour la fin de l’année 2019. L’objectif du KCCE est  de procéder à des analyses plus poussées de ces données statistiques dès 2020.

    Rapport "Statistiques des interventions des zones de secours belges 2016"
    Source

  • Tinlot. Du changement à l'Accueil Temps Libre (ATL)

    capture ecran 2019-06-10 à 17.42.48.jpg

     Les acteurs de l’accueil temps libre de Tinlot 

    Du changement à l’ATL: nous réorganisons le service !

    Audrey Hicter à la coordination ATL, est responsable de la mise en place et de la dynamisation de la coordination de l’accueil temps libre sur le territoire de la commune.
    A la recherche d'un stage? Besoin d'un conseil? La coordinatrice vous renseigne.
    Séverine De Faveri, notre nouvelle responsable de Récréa+, est chargée de l’organisation, l’encadrement et la planification des programmes et activités tout au long de l’année.Des questions sur les programmes de Récréa+ ? Envie d’inscrire vos enfants aux mercredis et stages Récréa+ ? Contactez Séverine !
    Gaëlle Marchetti, nouvelle éducatrice à l’ATL de l’école de Fraiture à partir de septembre 2019, est chargée de l’organisation, l’encadrement et la proposition d’ateliers libres lors des accueils/garderies avant et après l’école.
    Aline Luymoeyen et Laurence Dubois, nos accueillantes à l’ATL de l’école de Fraiture, sont également chargées de l’encadrement des enfants durant les temps d’accueils matin-midi et soir.

    Nouveau : « Stage Ados »
    Du nouveau pour les jeunes au programme d’été à Tinlot ! Du 29 juillet au 2 août, nous proposons aux enfants âgés entre 8 et 15 ans, un stage d’aventures et multisports » avec l’asbl TSA.
    Au programme : 3 sorties prévues : Kayac, Adventure Valley et VTT

    Coup d'oeil sur les activités passées
    Deux stages de printemps proposés à Récréa+

    capture ecran 2019-06-10 à 17.38.27.jpg

    « Autour du livre »
    Les enfants ont plongé dans l’univers passionnant des héros de papier pour lire, écouter, bricoler, créer et découvrir. Activités autour des B.D, mangas, contes et albums dans tous leurs états.
    Merci au Bibliobus pour sa visite ! 

    capture ecran 2019-06-10 à 17.36.54.jpg

    « Champs de Blé »
    Du grain au pain, les enfants ont découvert les secrets de la fabrication du pain. Transformés en boulanger, ils ont touché, pétri, façonné et enfourné, …
    Splendide excursion organisée à la coopérative agricole AGRIBIO d’Havelange https://agribio.be/fr/home/

    Mais encore et toujours des activités sportives avec l’asbl TSA pour les premiers rayons de soleil du printemps !

    Stand ATL à l’école

    capture ecran 2019-06-10 à 14.00.50.jpg

    Pour une meilleure visibilité, l’équipe ATL (Accueil Temps Libre) intègre la Fancy fair de l’école de Fraiture-Tinlot. L’occasion de rencontrer et de répondre aux questions des parents, de diffuser notre programme d’animation et de proposer des ateliers ! Récréa+ lance un concours de tours de Kappla et notre opérateur d’escalade favori déplace rien que pour la fête un mur d’escalade mobile !
    Une belle réussite et un plaisir de participer !

    IMG_20190601_160533.jpg

    Avec la participation de: Dominique Abanese (échevin de l’ATL), Audrey Hicter (Coordinatrice ATL), Gaëlle Marchetti (future éducatrice ATL à l’école de Fraiture), Freddy Gonda et son partenaire (moniteurs d’escalade).
    Retrouvez toutes nos infos sur : http://www.tinlot.be/commune/services/accueil-temps-libre
    Et merci à notre nouvel échevin: Dominique Albanese.
    Transmis par Audrey Hicter, pour l'équipe ATL.

  • Tinlot. Activités sportives et récréatives. Stages et animations d'été 2019, de 2,5 à 15 ans

    Téléchargez ici la brochure en PDF

    Nouveau : « Stage Ados »
    Du nouveau pour les jeunes au programme d’été à Tinlot ! Du 29 juillet au 2 août, nous proposons aux enfants âgés entre 8 et 15 ans, un stage d’aventures et multisports » avec l’asbl TSA.
    Au programme : 3 sorties prévues : Kayac, Adventure Valley et VTT

    capture ecran 2019-06-10 à 17.47.15.jpg

    capture ecran 2019-06-10 à 17.42.22.jpg

  • La petite histoire du lundi de Pentecôte, jour férié en Belgique, mais pas en France

    capture ecran 2019-06-09 à 20.16.31.jpg

    La fête de la Pentecôte est une fête religieuse célébrée à la fois par les Juifs et les chrétiens du monde entier. C'est un jour particulier qui commémore les hauts fondements de ces 2 religions. Toutefois, cette fête n'a pas une date fixe, ce qui permet de la qualifier de fête mobile. Mais il y a tout de même un repère : la date de la Pentecôte est un dimanche. Les chrétiens contemporains la situent 7 semaines après le dimanche de Pâques, soit 50 jours après la commémoration du sacrifice du Messie. En outre, certains pays comme la Belgique, le Sénégal ou la Côte d'Ivoire accordent un congé le lundi suivant la Pentecôte, d'où le terme de « vacances de la Pentecôte ».
    La petite histoire du lundi de Pentecôte en France
    Après la canicule meurtrière de 2003 qui provoqua le décès de près de 15 000 personnes âgées, le Président Chirac avait souhaité que les français sacrifient un jour férié pour financer une caisse nationale de solidarité en faveur de cette catégorie de population fragile et aider à leur autonomie. Le gouvernement qui pensait d'abord à sacrifier le 8 mai a tranché en faveur du lundi de Pentecôte qui ne tombe jamais un week-end.

    En France, le lundi de Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre la visite de l'Esprit-Saint aux apôtres. Ce jour de congé pour les salariés était alors payé. Aujourd'hui, il s'agit d'une journée supplémentaire de travail non rémunérée pour les salariés avec la contre-partie pour les employeurs du versement d'une contribution obligatoire de 0,3 % de leur masse salariale à la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie). Les bénéfices de cette contribution solidarité autonomie (CSA) sont utilisés pour la modernisation des maisons de retraites, le financement d'heures d'aide à domicile pour les personnes âgées ou d'équipement pour les handicapés.
    Depuis 2008, la règle est assouplie dans la mesure où les salariés sont tenus de travailler 7 heures de plus dans l'année sans rémunération mais ne sont pas obligés de le faire spécialement le lundi de Pentecôte qui reste un jour férié lié à une fête religieuse. Les entreprises sont aujourd'hui libres de choisir le jour travaillé pour l'aide aux seniors. Il peut s'agir du lundi de Pentecôte ou de toute autre jour de l'année moyennant congé ou RTT en moins.
    Source https://www.joursferies.fr/jours-feries-2019.php

  • Hamoir : une habitante dépose une plainte contre des vaches

    capture ecran 2019-06-09 à 19.54.00.jpg

    Voir le reportage de RTC

    En milieu rural, il n’est pas rare d’entendre le meuglement des vaches. Ce bruit campagnard a poussé une habitante à déposer une plainte pour tapage nocturne. Une plainte dirigée contre un fermier, propriétaire de seulement quelques vaches.
    La personne, à l’initiative de cette plainte, habite pourtant à côté de ces vaches depuis des années. Ce soir-là, une des vaches a bel et bien meuglé en continu. Mais, c'était justifié ! La génisse a donné naissance.
    Le propriétaire regrette que la plaignante n'a pas essayé de le joindre avant de se rendre au commissariat.
    Normalement, cette plainte ne devrait pas aboutir.

  • GAL Pays ces Condruses. Ciné-Débat. Et si on vivait tous ensemble? Mercredi 19 juin

    image001.png