- Page 2

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 30 novembre au 6 décembre 2019

    Capture d’écran 2019-11-27 à 17.30.05.png

    Avent solidaire
    Nous, tous ensemble, solidaires !

    Face à la montée de l’individualisme, de l’indifférence et au creusement des inégalités sociales et économiques dans notre société, notre campagne d’Avent appelle cette année encore à défendre les droits humains, mais également à construire des « nous » solidaires et à tisser des liens.
    La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) affirme le droit de tous les êtres humains à mener une vie conforme à la dignité humaine. À ce titre, elle engage à lutter contre l’exclusion et la pauvreté.
    Mais force est ...lire la suite
    Nous, tous ensemble, solidaires !
    La campagne d’Avent appelle cette année à défendre les droits humains, mais également à construire des « nous » solidaires et à tisser des liens.

    – Lors des eucharisties des 14 et 15 décembre, la collecte sera faite au profit des associations soutenues par « Vivre ensemble ».
    – A l’entrée des églises sur Anthisnes, Nandrin, Ouffet et Tinlot, vous trouverez un panier pour accueillir vos dons divers en faveur des personnes défavorisées de notre région.
    – Lors des eucharisties des 24 et 25 décembre : collecte pour les besoins des fabriques d’église, collecte par enveloppe pour le journal « Condr’aujourd’hui » et vente de jacinthes pour l’Asbl « Autre terre » (sur Anthisnes, Clavier et Ouffet).
    – Lors de l’eucharistie du 29 décembre à l’église de Fraiture, collecte pour la conférence Saint-Vincent de Paul de Nandrin-Tinlot.
    – L’aumônerie catholique de Lantin recherche des enveloppes et blocs de feuilles, timbres non oblitérés, bics et crayons, agendas et calendriers 2020 à destination de détenus indigents. Vous pouvez déposer vos dons au secrétariat à Scry.

     30 nov Ressourcement d'Avent 2019 couleur.jpg

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 30 novembre
    18h00 Pair
    18h00 Tinlot
    Dimanche 1er décembre
    09h Ouffet
    09h Borsu
    10h30 Anthisnes (messe des familles)
    10h30 Nandrin (messe des familles)
    11h00 Fraiture Clinique ADAP

    Funérailles
    Du 06/10 au 31/10 ont été célébrées les funérailles de Mr Célestin RAVIGNAT d’Ouffet, Mme Sybille LABORY de Warzée et Mr François DEHOSAY de Clavier-Station.
    Concerts dans nos églises
    - Le dim. 1 déc. à 15h à l’église d’Ouffet :
    Concert Gospel.
    Le secrétariat vous accueille au presbytère de SCRY (entrée par l’oratoire) le lundi, mardi et jeudi de 14h30 à 17h,le vendredi et samedi de 9h30 à 11h30 (085 51 12 93) cathocondroz@hotmail.com www.cathocondroz.be
    Permanence téléphonique le lundi de 9h30 à 11h30 et le mercredi de 14h30 à 17h.
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 30 novembre au 6 décembre 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Saint-Nicolas est arrivé à Tinlot. Première étape à Seny

    Capture d’écran 2019-11-26 à 18.00.06.pngSt-Nicolas 2019, c'est parti, pour le plus grand plaisir des petits ... et des grands !

    La première escale de Saint-Nicolas à Tinlot avait lieu à Seny ce dimanche ! Accueillis par les enfants et la dynamique équipe du comité de l'ASBL Le Baty! (Merci à Cécile V. pour les photos)

    Capture d’écran 2019-11-26 à 17.56.47.png

  • Un logo flambant neuf pour le Comité des Aînés de Tinlot (C.A.T.)

    Si l'on devait refaire l'historique du logo du Comité des Aînés de Tinlot (CAT) on pourrait dire qu'il a fallu beaucoup de persévérance. C'est en effet Tiziana, lorsqu'elle était encore animatrice du CAT, qui nous avait proposé de réaliser un logo lors d'une réunion du comité.
    Deux ébauches de projet puis plus rien, car entre temps notre animatrice avait changé d'orientation professionnelle.
    Ce n'est qu'à force de taper sur le clou que le projet de logo a refait surface et que Myriam a pris le taureau par les cornes en arrivant en réunion avec quelques modèles et l'acronyme CAT !  Après quelques petites retouches, il a été adopté par le groupe.
    Qui va piano va sano, le CAT peut aujourd'hui vous présenter son logo !
    Régis Hubin

    logo_comite_petit[21038].png
    Le projet a mis du temps à voir le jour et il est arrivé en même temps que le Beaujolais nouveau !
    Transmis par Ph. Van Goey

     

     
  • Football Royal Fraiture Sport. Les résultats du week-end. L'équipe réserve sauve encore la mise !

    Capture d’écran 2019-11-26 à 18.59.35.png

  • Comité Culturel Tinlotois. Retour sur le spectacle "époustouflant" de Jean-Philippe Lorphèvre

         . 44927 66_811830592579902_5290468886179741696_o.jpg

    Le 16 novembre, 170 personnes étaient présentes pour le spectacle de Jean-Philippe Lorphèvre à la salle la Tinlotoise.
    "Ce fut une prestation magique, époustouflante de l’enfant du pays." déclare Cécile Valgaerts, la Présidente du Comité Culturel (photo ci-dessous à droite). « Énormément de retours positifs et c’est vraiment chouette de pouvoir mettre ainsi en vedette des artistes du coin. C‘est aussi le rôle d’un Comité Culturel tel que le nôtre ! (Avis aux amateurs pour les prochaines programmations, n’hésitez pas!) »

      Capture d’écran  -11-24 à 19.04.50.png

    Encore une belle réalisation du Comité Culturel de Tinlot

    Pour nous parler de Jean-Philippe, voici quelques commentaires d’une spectatrice particulièrement concernée, la maman du comédien, Nicole Richard. « Tout a été parfaitement réussi, le souper choucroute , le nombreux public enthousiaste et l’organisation impeccable du CCT. Tout a contribué au succès du spectacle ! »
    Quant à la prestation de son fils, elle avoue que c’est toujours un pari avec beaucoup d’appréhension avant le début de la soirée ! « Il était sûr de lui, mais se faire apprécier par des proches et de nombreuses connaissances, c’est encore autre chose! »
    Mais en fin de soirée, les nombreux retours de satisfaction n’ont laissé aucun doute sur la performance réalisée. La presse locale l’a d’ailleurs bien confirmé: « Un Handi-one-man-show », un spectacle comique franchement bien fichu…
    (L’Avenir Facebook)

     Capture d’écran 2019-11-24 à 19.08.38.png

    Jean-Philippe, de son côté, a particulièrement apprécié l’accueil qui lui a été réservé ainsi que la bonne communication avec le public. Des spectateurs qui le connaissaientt bien, comme l’explique sa maman en retraçant un peu son parcours: «  Nous nous sommes installés à Fraiture en 1993, il avait alors 18 ans et pour s’intégrer, il s’est directement engagé au Patro 4 Horizons. Il fut ensuite, avec quelques autres à l’initiative de La Maison des Jeunes, durant ses études d’éducateur. Avec Laurent Fadanni notamment, ils lancèrent le groupe Rock « The End » qui s’illustra en réalisant l’ouverture du Rock Nandrin Festival et en enregistrant un 1er CD.
    En 2001, Jean-Philippe est élu Conseiller Communal à Tinlot avec le groupe TP, mais partira s’installer à Liège avec Marie en 2007. Ils ont aujourd’hui une fille âgée de 12 ans, Léna. »

         78271084_2452032365040715_2570915931022688256_o.jpg

    3 barbes, 2 touffes.
    I. Innocente, M. Lepomme, M. Debaty, S. Tits et J-P Lorphèvre

    « Depuis 3 ans environ, il fait partie du groupe d’humoristes « Trois barbes et deux touffes », avec Manon Lepomme, I. Innocente, M. Debaty, et S. Tits.
    Et comme dans ce groupe, chacun réalisait aussi des spectacles individuellement, il s’est lancé dans l’aventure. Son premier spectacle, « Bienvenue en société » n’a pas mal marché et celui-ci commence à connaître un beau succès »

    Il se produira encore 3 fois à Charleroi d'ici la fin novembre.
    Plus d'info sur la page Facebook de  J-Ph Lph

     Capture d’écran 2019-11-24 à 19.11.53.png

    Photos C.Valgaerts

    Prochaine activité du CCT, le samedi 26  décembre à 17h  « Noël au Théâtre » dont le programme sera bientôt publié !
    (Attention pas le 26 décembre comme annoncé précédemment !)

  • A Clavier, l’ASBL Au Pat’Course vous initie au canicross

    Au mois d’août, la Claviéroise Manon Wathelet arpentait les montagnes françaises aux côtés de son Husky, Alfie, dans le cadre du Trophée des Montagnes, une importante compétition de canicross. Cette discipline atypique consiste à courir, harnaché à son chien pour effectuer un effort physique en même temps que l’animal. Le 1er septembre, Manon organisait une journée canicross à Modave, pour faire connaître sa discipline au plus grand nombre. La prochaine étape ? Organiser une compétition. « On va débuter la trêve hivernale, explique la sportive. Le canicross ne se pratique pas en hiver. Mais le 26 avril, on organisera notre première compétition à Seraing. »

    Avant d’en arriver là, Manon Wathelet est passée par différentes étapes. « Je n’aimais pas courir et mon chien était plutôt vagabond. Dès qu’on a commencé, notre relation a changé. » En tombant par hasard sur un article qui parlait de trottinettes à chien (« dog scooter ») en 2013, elle s’est lancée. Ensuite, elle est passée au cani-VTT (« bikejoring »), qu’elle pratique encore couramment aujourd’hui. Ce n’est qu’en 2015 qu’elle se lance dans le canicross « pur », et se met à réaliser des courses avec son chien. Depuis, elle a fait du chemin, en montant quelques fois sur les podiums.
    Mais surtout, grande nouveauté, Au Pat’Course a ouvert dimanche passé un point de vente à Terwagne, où l’on peut acheter tout le matériel nécessaire à la pratique du canicross. « C’est par passion, je ne touche aucun bénéfice...
    Lire la suite dans la Meuse digitale

  • Tinlot. Accueil des nouveaux habitants et remise des primes de naissance 2018

    DSC_3186.jpeg

    Vendredi à 18h30 avait lieu à la Tinlotoise, l'accueil des nouveaux habitants ainsi que les familles des petits Tinlotois nés en 2018. C’est l’occasion de leur présenter, comme chaque année, les mandataires tinlotois, le personnel communal, les différents services mais aussi les écoles et les associations. Une réception  conviviale, détendue et égayée par les tout-petits qui découvrent ainsi les enfants de leur génération !Capture d’écran 2019-11-24 à 17.32.02.png

    Outre la prime de naissance et des pralines, un petit cadeau original cette année : une clé symbolique de la Commune sous la forme d'une clé USB dans une jolie boîte métallique avec le blason communal. Cette clé contient évidemment tous les renseignements utiles pour la découverte de notre commune et de ses différents services.

    Capture d’écran 2019-11-24 à 17.24.25.png

    La clé de l'administration communale remise aux participants

    14 filles et 10 garçons.
    Olivia, Marion, Jules, Adam, Gaspard, Nestor, Eliott, Lore, Benjamyne, Ludivine, Yaël, Evan, Alexine, Esther, Giuliane, Mia, Kahoni, Chloé, Charlotte, Alistair, Elena, Cyrus, Lilou et Oscar.

    Bienvenue à tous !

    Capture d’écran 2019-11-24 à 17.42.16.png

    Capture d’écran 2019-11-24 à 17.50.19.png
    La réception s'est terminée par le verre de l'amitié et une collation qui a permis à tous les invités présents de faire largement connaissance.

     

  • Soheit-Tinlot. Suivi des travaux rue du Centre

    Malgré les périodes de froid et de pluie, les travaux avancent bien dans la rue du Centre : pose des câbles, sable , empierrement, béton stabilisé... tout cela en vue de la pose des câbles haute tension qui relieront les éoliennes à la centrale de Scry.

    Capture d’écran 2019-11-24 à 17.13.16.png

    Il reste encore deux couches de tarmac à placer. En fonction de la météo, la fin des travaux serait prévue mi-décembre. L'objectif d'arriver au Chemin de Messe pour l'hiver pourra être atteint. Et les travaux reprendront au printemps. En attendant, prudence dans la traversée du village !
    (L.W)

  • Fluo Party de la MDJ Fraiture, vendredi 29 novembre

    Capture d’écran 2019-11-24 à 18.29.58.png

    Tu t’ennuies les vendredis, tu ne sais pas où sortir !? Eh bien la Mdj de Fraiture est là pour toi en lançant sa 4ème édition de sa Fluo Party !
    Qui dit soirée fluo, dit décoration. La Mdj se mettra sur son 31 et sera décorée de néons et autres accessoires fluos mis à disposition des participants tout au long de la soirée!
    N’hésite plus et viens faire la fête comme il se doit le vendredi 29 Novembre dès 21h30 à la Mdj.
    Source