- Page 5

  • La Teignouse récolte du matériel informatique dans le Condroz

    Elle propose un accompagnement adapté aux personnes fragilisées à travers un suivi individuel ou des actions collectives comme les « ateliers papote ».

    Depuis le début du confinement, ces ateliers en petits groupes de maximum 5 personnes, accompagnées d’un ou deux travailleurs sociaux, sont passés en mode virtuel. La Teignouse poursuit ses activités en visioconférence et invite ses membres à se rencontrer en live sur Messenger. « Ces ateliers rencontrent beaucoup de succès parce qu’ils répondent à une demande forte des personnes, d’évacuer le stress et de maintenir des contacts sociaux, » explique Martin Attout, chargé de communication de l’ASBL.

    Sans matériel informatique, le confinement est plus dur

    En commençant à proposer ces ateliers vidéo-papote, les travailleurs de l’ASBL ont réalisé que tout le monde ne bénéficiait pas du même accès à la technologie, ce qui devient un frein important au maintien de la vie sociale en période de confinement. « C’est dans ce cadre que nous avons ouvert la récolte de matériel à un public large. Nous cherchons des webcams, PC portables ou tablettes en bon état. Ce n’est pas grave s’ils sont vieux, mais ils doivent pouvoir s’allumer. Beaucoup de vieux ordinateurs traînent au fond des greniers parce qu’ils sont obsolètes ou plus adaptés à notre usage. Nous pouvons leur donner une seconde vie et en faire bénéficier des personnes qui n’ont aucun accès au numérique. »

    Ces dons bénéficieront aux personnes les plus vulnérables accompagnées par La Teignouse. « Que ce soit pour participer à nos activités vidéo-papote ou pour pouvoir communiquer avec sa petite-fille par vidéoconférence, ces dons doivent permettre à tous de créer davantage de lien en cette période, » détaille Martin Attout.

    Contacter La Teignouse : 04 384 44 60 | info@lateignouse.be.
    Article à lire dans la Meuse H-W

  • Coronavirus: aucun événement dans l'arrondissement de Liège jusqu’au 30 juin

    B9723195093Z.1_20200411212706_000+GELFS8U56.1-0.jpg

    Aucun événement « petit, moyen ou grand, public ou privé, en plein air ou à l’intérieur », ne sera autorisé dans l’arrondissement de Liège jusqu’au 30 juin, indique samedi soir dans un communiqué l’ASBL Liège Métropole, qui regroupe les 24 bourgmestres des villes et communes de l’entité.
    La décision d’interdire tous les événements a pour but « d’éviter d’exposer les organisations à des frais inutiles et de ne pas tabler sur un hypothétique retour à la normale d’ici au 30 juin ».
    Les bourgmestres annoncent par ailleurs l’acquisition de 200.000 masques chirurgicaux et 10.000 masques FFP2 pour faire face à l’épidémie de coronavirus.
    Ces derniers sont destinés en priorité aux hôpitaux de l’arrondissement. Les modèles chirurgicaux seront eux distribués dans les maisons de repos et de soin, aux kinésithérapeutes, ostéopathes, pharmaciens, infirmiers à domicile, vétérinaires, ambulanciers, services communaux et aux pompes funèbres.
    Les bourgmestres disent en outre vouloir « préparer la population à la généralisation du port de masques en tissu ». L’objectif est de fournir à chaque citoyen de l’arrondissement deux exemplaires « réutilisables et lavables à haute température, et qui respectent les normes en vigueur ».
    « Cette stratégie doit être appliquée au plus tôt », estiment-ils.
    Enfin, Liège Métropole annonce avoir décidé que les sanctions pénales seraient d’application sur tout le territoire pour punir les comportements en infraction aux normes liées à l’épidémie. Il ne sera donc pas fait usage de sanctions administratives communales.
    La Meuse

  • Agir pour la biodiversité. Les oiseaux font leur nid : ne taillez pas les haies, n'élaguez pas les arbres !

    c_350_233_16777215_00_images_mediatheque_images_section_actualite_2020_04_verdiers_europe_andre_simon.jpg

    La LPO recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre fin mars et fin juillet, afin que les oiseaux puissent nidifier en paix. 
    Avec l’arrivée des beaux jours et plus encore en cette période de confinement forcé, les amateurs de jardinage en profitent pour bichonner leur terrain. Cependant, il faudra encore patienter quelques mois avant de pouvoir sortir taille-haie, scie ou tronçonneuse : c’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et beaucoup d’espèces s'installent dans les haies et les arbustes. Ainsi, le Merle noir, le Rougegorge familier, l’Accenteur mouchet, le Verdier d’Europe, le Pinson des arbres, et bien d’autres utilisent les enfourchures des branches pour accrocher leurs nids. 
    Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande donc d'arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tôt fin juillet.
    Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. De manière générale, laissez-les autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol. 
    Il peut en outre exister une règlementation locale communale sur les tailles des végétaux et il convient de s’informer à la mairie (codes civils et rural). Il existe également une règlementation nationale qui interdit la taille en France en milieu rural. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre fiche juridique sur le sujet:

    Fiche Juridique LPO : protection des haies, arbres et boisements

    Par ailleurs, si vous décidez de tondre, pensez à épargner quelques zones afin de laisser aux amphibiens, insectes ou encore petits mammifères un refuge de tranquillité. Commencez par tondre au milieu du jardin afin que la petite faune ait le temps de se déplacer. Pensez à laisser notamment des bandes enherbées le long des haies pour ne pas blesser la faune qui s’y réfugie : les hérissons notamment ! C’est aussi l’occasion, en accord avec voisins, de créer des passages (15x15cm) entre les jardins pour laisser la faune au sol circuler.
    Les oiseaux et la faune des jardins vous remercient !

    Pour créer un Refuge LPO chez vous ...lire la suite

  • Une fête de Pâques, sous cloche !

    4119689087.jpeg

    Capture d’écran 2020-04-11 à 18.27.29.png

    C'est une fête de Pâques qui tombe en plein confinement cette année.  Pas de chasse aux oeufs ni de fête en famille ou entre amis. Dimanche midi les cloches des églises sonneront partout .
    Puissent-elles être un signe de réconfort et d’espérance pour les victimes du coronavirus et leurs proches.
    Puissent-elles encourager ceux qui luttent contre le virus, en particulier tous les soignants.
    Puissent-elles nous unir tous les uns aux autres.

    Pâques est la plus importante fête de la religion chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion.
    De nombreuses coutumes  destinées à accueillir le retour du printemps se rattachent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Le lapin est aussi un symbole qui a toujours représenté la fécondité.
    Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

    Capture d’écran 2013-03-30 à 20.12.54.jpeg
    En Belgique et dans le sud-ouest de la France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.

    La tradition d'offrir des œufs remonte à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance, ils étaient offert à la déesse mère (Vénus, Isis, Sémiramis...). À l’époque pharaonique, on écrivait en couleurs des vœux sur les œufs, on les déposait le soir dans un panier qui, au matin était inondé par les bienfaits de Ra, le Soleil. Les premiers Chrétiens Coptes ont supprimé l’écriture des vœux et peint les œufs en rouge pour symboliser le sang du Christ. Cette tradition païenne s'est répandue dans toute la chrétienté jusqu'à nos jours.

    Capture d’écran 2013-03-30 à 20.13.17.jpeg
    L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus prescrit aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.

  • Covid-19. Création de la Plateforme Solidaire wallonne

     
    visuel aviq
     
     
    L’Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AViQ) et le FOREM mutualisent leurs compétences pour faire face aux risques de pénurie de personnel dans les structures d’aide et de soins. Les professionnels de l’aide et de la santé désireux d’aider peuvent désormais proposer leurs services via une plateforme internet.

    Le manque de personnel dans des services agréés par l'AViQ (maisons de repos, établissements résidentiels pour personnes en situation de handicap, maisons de soins psychiatriques...) est un des risques liés au coronavirus. Personnel malade ou en écartement préventif, les raisons peuvent être diverses au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées.

    Pour répondre à ce problème, l'AViQ lance un appel à tous les professionnels de l'aide et de la santé (éducateurs, médecins, personnel paramédical, psychologues, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s...) disponibles et qui désirent mettre leur expertise à profit afin de venir en aide aux services en manque de personnel.  

    À qui cet appel s'adresse-t-il ?

    Cet appel est adressé :

    • au personnel des services et institutions qui ont réduit leurs activités ;
    • aux hautes écoles qui forment aux métiers liés à l'aide et à la santé et à leurs étudiant-e-s en dernière année ;
    • à tout professionnel de l'aide et de la santé disponible pour aider.

    Vous êtes disponible et souhaitez proposer vos services ?

    L'AVIQ met à votre disposition la « Plateforme Solidaire Wallonne », une application protégée afin de renseigner toutes les informations utiles à votre inscription : solidaire.aviq.be

    Les professionnels qui souhaitent apporter leur soutien dans la lutte contre le COVID-19 peuvent se déclarer disponibles au moyen du formulaire ci-dessous.

    L’AVIQ coordonne, via une plate-forme en ligne, la récolte des coordonnées des professionnels disponibles et en donne l’aperçu via une page protégée aux établissements d’hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées.

    Une fois votre inscription complétée, vous recevrez un mail de confirmation et vous serez inscrit sur la réserve de professionnels de l’aide et des soins qui est proposée aux établissements d’hébergement.

    Les services entreront en contact avec vos pour l’organisation pratique des prestations.

    Attention ! Si vous appartenez à un groupe à risque, ne prenez aucun risque avec votre santé.

    Les entreprises d’assurances qui assurent les institutions de santé et d’aide à la personne que sont les MRS/Maisons de Repos et de Soins et les centres d’hébergement pour personnes handicapées ou fragilisées, ont confirmé leur accord pour octroyer une extension gratuite et sans aucune formalité des couvertures d’assurance RC et/ou accidents corporels, conformément aux garanties et couvertures prévues au contrat, à l’ensemble des bénévoles auxquels ont recours les institutions de santé et d’aide à la personne qu’elle assure en RC et/ou accidents du travail.

    Déjà, nous vous remercions de votre aide.

    solidaire.aviq.be

  • Magasin Point Ferme. Quelques saveurs de Fleur de Glace disponibles, ...à découvrir !

    28514438_2024461897771856_4339846350724270117_o.jpg

    Bonjour à tous, dans ce climat d'incertitude, le soleil n'est pas le seul à tenter de réchauffer les coeurs... Heureusement, la passion de nos métiers, la collaboration solidaire autour de produits authentiques et locaux, sont aussi au rendez-vous.

    J'ai le plaisir de vous annoncer que de nouvelles associations ont pris forme depuis plusieurs mois et que dorénavant, vous retrouverez quelques saveurs Fleur de Glace au  MAGASIN POINT FERME DE NANDRIN ! Format demi-litre - disponible au magasin même (pas de commande en ligne).
    Adresse du Magasin : rue Tige des Saules 48 à 4500 Nandrin.

    Vous y découvrirez nombre de délices issus de petits producteurs locaux
    Quelques mots sur PointFerme : il s'agit d'une coopérative à finalité sociale regroupant d'abord des producteurs du Condroz liégeois, créée avec le soutien du GAL Pays des Condruses. Ils ont été sélectionnés pour la qualité de leur mode de culture. Ils pratiquent soit une agriculture biologique, soit l'agroforesterie, soit l'agriculture raisonnée.
    Pour plus de questions, n'hésitez pas à me contacter en messagerie personnelle.
    Fleur de Glace

    Capture d’écran 2020-04-11 à 20.24.35.png

  • Covid 19. Quelques rappels et conseils dans nos communes

    Hamoir. Patrick Lecerf
    Merci de ne pas contacter la police pour des informations sur le coronavirus.
    Adressez-vous directement aux services spécialisés et libérez la ligne police pour les missions de police.

    92874883_10222256432782172_1911122316276793344_o.jpg

    92428746_2924500297592988_465092585325592576_n.jpg

    Anthisnes. Réunions de famille et rassemblements. Marc Tarabella

    92672257_1103318303351962_8409844676248469504_n.jpg 

    Amay. Petite clarification concernant la problématique des masques
    Jean-Michel Javaux
    Bonjour à toutes et à tous, petite clarification concernant la problématique des masques. D'une part, nous remercions et encourageons toutes ces merveilleuses initiatives citoyennes, solidaires, spontanées qui depuis plusieurs semaines sont à l'oeuvre pour aider nos concitoyens, notamment dans la fabrication de masques ou de blouses. Nous sommes convaincus que vous avez déjà pallié à des manquements et que nous aurons besoin de tout le monde dans quelques jours/semaines.

    Capture d’écran 2020-04-10 à 15.15.02.pngPour l'instant, notre priorité va d'une part à faire pression sur les autorités supérieures et d'autre part les aider en en cherchant nous-mêmes (aussi bien des FFP2/FFP3 pour les plus urgents, des chirurgicaux et des artisanaux) afin d'équiper les intervenants de première ligne en institutions (hospitalières, homes,...), nos médecins généralistes, infirmières à domicile, kinés, dentistes, pharmaciens, policiers, pompiers, assistantes sociales, services en contact avec le public qui ne seraient pas équipés par leur employeur etc...
    Ensuite, nous pensons que des phases de déconfinement passeront par le port d'un masque pour de nombreuses personnes qui seront dans des environnements à risque voire tout le monde dans les premières semaines MAIS bien entendu nous n'imposerons rien sans que des masques ne soient mis à disposition de la population et par ailleurs, comme expliqué dans l'article, nous souhaitons que ce type de mesures soient harmonisées si possible au niveau fédéral ou au moins, comme c'est le cas depuis le début de la crise, entre les 31 communes de Huy Waremme.
    Dans l'attente, il est évident que, comme le soulignent de nombreux experts, nous recommandons d'abord les mesures de distanciation, d'hygiène (se laver les mains, éternuer dans son coude,...) et de respect du confinement et nous encourageons le port du masque dans les environnements à risque et lorsque vous en avez la possibilité. Bon courage
     
    Tinlot.  Assistante de vie, Récréa+
    Commune de Tinlot

    Nous vous rappelons que les seniors et les personnes en situation de vulnérabilité à Tinlot peuvent faire appel à ce numéro de téléphone (0485/91.93.64). Notre assistante de vie est là pour vous

    92455640_131618755096411_8633544435793133568_o.jpg

    Récréa + vous propose des activités (sportives, bricolages, culinaires, en lien avec la nature...) à réaliser avec vos enfants en ce moment de confinement. Ces activités peuvent être réalisées au moment de la journée qui vous conviendra. Tous les lundis, mercredis et vendredis, 2 activités sont proposées.
    Dans l’attente de vous revoir prochainement nombreux à Récréa +.
    Prenez soin de vous et de votre famille.

    93076582_131675948424025_6891421424687251456_o.jpg

    92606017_131675995090687_4894028402438176768_o.jpg

  • L’ULiège fait coup double et résout aussi le manque international de plaques pour les tests coronavirus

    Capture d’écran 2020-04-10 à 15.28.47.png

    Le dispositif pour les tests automatisés de détection du Covid-19 mis au point par les chercheurs de l’université de Liège retient l’attention au niveau mondial. De partout, les demandes affluent car tous les pays tombent, les uns après les autres, en manque de réactifs. “Accords avec la Suède, l’Allemagne. Demandes de l’Italie, du Pérou, du Sénégal, de l’Afrique du Sud et du Congo… On croule sous les sollicitations internationales pour avoir nos réactifs indispensables pour faire fonctionner les machines de tests automatisés. Plusieurs ambassadeurs nous ont contactés. Tout ça en seulement deux jours“, confirme Fabrice Bureau, le vice-recteur chargé de la recherche qui a lancé la task force composée de neuf des meilleurs chercheurs de l’ULiège (des chimistes de GreenMat ainsi que des biologistes moléculaires du GIGA et du FARAH).
    On a eu un coup de génie: l’anticipation. On s’est dit au départ que les produits allaient manquer et qu’il fallait y œuvrer rapidement. Les chaînes de synthèse des réactifs n’ont pas été mises en route à temps par les autres. Nous avons donc de l’avance“, souligne Fabrice Bureau, lui-même biochimie et biologiste moléculaire à la faculté vétérinaire. Cette anticipation va donc permettre de tester plus rapidement 10.000 à 20.000 personnes par jour en Belgique et même davantage de par le monde.
    Mais les scientifiques de l’université ont également anticipé un autre problème. Pour faire fonctionner les machines de laboratoire en tests automatisés, il est indispensable de disposer de boites spéciales de 10 x 15 cm, trouées de 96 puits, dans lesquelles les réactions se font simultanément. Or ces plaques Deep Well risquent très probablement de manquer. “Nous avions pensé à commander toutes celles qui étaient encore disponibles chez le fournisseur. On en a donc 300.000 à disposition; c’est assez pour la Belgique mais pas suffisant pour répondre à la demande d’autres pays qui vont inévitablement en avoir besoin.Lire la suite

    tempo-e1493791386826.png

  • Pâques 2020, 4e week end de confinement, mais toujours une météo ensoleillée

    Une superbe « lune rose » a été observée » mardi soir
    dans de belles conditions météorologiques sur le CondrozCapture d’écran 2020-04-09 à 15.20.56.png
    La "lune rose" mardi 21h30 à Tinlot. Photo AL


    Ce phénomène apparaît lorsque la Pleine Lune coïncide avec ce que l’on appelle scientifiquement
    le « périgée », soit la proximité la plus étroite entre la Lune et la Terre. Même si dans les faits, les deux entités sont encore à des centaines de milliers de kilomètres l’une de l’autre, on parle de « Super Lune » lorsque la distance entre les deux est inférieure à 358.000 kilomètres.

    Ce mardi 7 avril, la Lune sera "seulement" à 357 000 km de notre planète bleue. Vue de la Terre, la Lune nous paraitra alors 7 % plus grande et 30 % plus brillante que lors d’une pleine lune classique. 

    Un phénomène rare
    En réalité, il s’agira de la troisième « Super Lune » de 2020, après celles observées le 9 février et le 9 mars. Mais celle-ci sera encore un peu plus particulière, car elle sera la première après l’équinoxe de printemps. D’où son nom de « rose ». Mais contrairement à ce que son nom laisse penser, cette Super Lune n’apparaitra pas rose, puisque la couleur diffère selon le lieu où l’on se trouve et les conditions météorologiques.
    S’il y a beaucoup de nuages et de pollution, la Lune sera orangée, et si le ciel est dégagé, elle apparaitra blanche et très lumineuse. Elle est traditionnellement appelée « rose » notamment aux États-Unis, en référence à l’apparition des fleurs printanières des cerisiers.  (Le Soir du 7 avril)

     Côté météo, déjà un record de chaleur pour la journée du 8 avril à  Uccle
    avec 24,1 degrés ! 

     La météo du week end pascal: 
     23 degrés samedi et dimanche. 
     Plus frais lundi et mardi avant le retour de la chaleur 

    IMG_7198.png

    Toujours un seul mot d'ordre :
    restez chez vous,  prenez soin de vous et des autres !

     

     Week-end de Pâques,  attention aux fermetures ! 

     

    « Les banques seront fermées pendant le week-end de Pâques :

    Les banques seront fermées le vendredi 10 avril et le lundi 13 avril 2020.
    > Pour respecter les mesures de quarantaine, la plupart des banques ne travaillent plus que sur rendez-vous (en semaine, entre 9 et 12 heures).
    Entre le 10 et le 14 avril, il ne sera pas possible d’obtenir un rendez-vous.

    > Les paiements digitaux et la banque en ligne seront comme toujours parfaitement possibles, également les jours de fermeture.

    > En raison du week-end de Pâques prolongé, il est possible que le traitement des virements classiques soit repoussé au mardi. Les planifier à temps est donc conseillé.

    > Febelfin recommande l’utilisation des virements instantanés lorsque cela est nécessaire :
    ceux-ci sont traités immédiatement, 24 heures sur 24.

    Les 18 banques suivantes proposent des virements instantanés : Argenta, Bank de Kremer, Bank J. Van Breda & Cº, Banque Nagelmackers, Belfius Banque, Beobank, BNP Paribas Fortis, bpost banque, CBC Banque, CPH Banque, Crelan, Europabank, Fintro, Hello bank !, ING Belgique, KBC Bank, KBC Brussels et vdk bank.
    Sudinfo

     

    Tinlot, la boulangerie Niesten sera fermée de lundi à mercredi !

    Capture d’écran 2020-04-09 à 09.13.33.png

     

  • Médiation citoyenne. Conflit de voisinnage ou de quartier, faites appel !

    Le service de Médiation poursuit ses activités dans le respect des mesures de sécurité.
    Si cette période de confinement voit naître des gestes de solidarité un peu partout, elle peut parfois aussi aiguiser les tensions au sein de la famille, ou entre voisins. 
    Pour éviter que ces situations ne s'aggravent, prenez contact avec nos médiatrices. Elles sont disponibles pour tous les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 17h aux numéros suivants :
    Pour les communes d'Aywaille, Esneux et Sprimont : Laurence David : 0473/50.10.61
    Pour les communes d'Anthisnes, Comblain-au-Pont, Ferrières, Hamoir, Nandrin, Ouffet, Stoumont et Tinlot : Virginie Knauf : 0472/07.73.92.

    L’image contient peut-être : texte
  • Appels téléphoniques intempestifs : des amendes enfin dressées !

    « Un jour, ils m’ont appelée pour m’annoncer que j’étais l’heureuse gagnante d’un cadeau. Mon numéro avait été tiré au sort, et je pouvais venir chercher une tablette gratuitement, sans obligation d’achat », raconte Anne-France, une habitante de Momignies. « Mais je ne me suis jamais inscrite à aucun concours ou quoi que ce soit, cela m’a paru directement suspect. »

    Capture d’écran 2020-01-27 à 20.06.00.png

    Pour Anne-France, comme d’autres habitants de l’Entre-Sambre-et-Meuse contactés par l’entreprise « Meubles confort », c’est le début d’un calvaire. « Ils ont continué d’appeler. En semaine, le weekend, à 8 heures du matin ou à 8 heures du soir, ça n’arrête jamais. Voilà plusieurs semaines que cela dure. Si j’avais reçu une tablette gratuite pour chaque appel, j’aurais pu ouvrir un magasin ! »

    Rappelons que ces appels intempestifs sont évidemment illégaux.
    Depuis mai 2014, toute personne qui ne souhaite plus recevoir des appels commerciaux peut demander l’enregistrement de son numéro sur la liste « Ne m’appelez plus ».
    Les entreprises qui ne respectent pas cette liste encourent des poursuites pénales. Et théoriquement, les amendes qu’ils encourent peuvent atteindre 80.000 euros.

    Et la ministre de l’Économie, Nathalie Muylle, à une question adressée par la députée Mélissa Depraetere, a précisé que l’inspection économique avait effectué des contrôles contre ces entreprises qui nous harcèlent et même dressé des sanctions.
    21 TRANSACTIONS
    « L’inspection économique a procédé à un total de 242 contrôles concernant les appels non sollicités depuis 2016 », a- t-elle ainsi expliqué. « 13 procès-verbaux d’avertissement en 57 procès-verbaux ont été dressés. 21 de ces procès-verbaux ont donné lieu au paiement d’une transaction, dont le montant moyen atteint 2.020 euros ».
    La ministre a également précisé que 8.035 plaintes avaient déjà été déposées auprès des services du SPF Économie pour des appels intempestifs en 2019. Un chiffre supérieur aux 6.866 plaintes de 2018 alors qu’il ne reprend pas encore l’année complète. Actuellement, il y a plus de 1,4 million de numéros qui sont inscrits sur la liste « ne m’appelez plus ». Inscrire son numéro sur la liste est gratuit... et peut permettre d’avoir la paix !

    G.BARK. La Meuse du 11 janvier

    A noter. Pour s’inscrire sur la liste : www.dncm.be

  • Du sport à la maison avec le programme de l'ADEPS. Gardez la forme!

    Capture d’écran 2020-04-09 à 15.26.58.png

    Capture d’écran 2020-04-09 à 15.29.36.png

    Du sport à la maison
    Pour permettre au plus grand nombre d'entre vous de continuer à bouger en toute sécurité, découvrez les vidéos et tutoriels préparés par les professionnels de l’Adeps. Les exercices peuvent être réalisés depuis votre domicile et/ou dans votre jardin.

    Dans le contexte particulier que nous connaissons actuellement, il est autorisé, voire recommandé, de faire du sport de manière modérée.
    Retrouvez nos conseils sur notre rubrique Sport à la maison.
    Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE pour découvrir l'ensemble des tutoriels préparés par les professionnels de l'Adeps.

     

  • Evens Garden Ouffet. Quelques plantes et fleurs de saison à livrer dans les communes voisines

    92322559_3098746123490349_3172415122891079680_n.jpg

    Avis aux nouveaux jardiniers du confinement et aux experts du potager
    Nous avons reçu un approvisionnement de quelques plantes et fleurs de saison...
    Des livraisons seront établies dans les communes avoisinantes :
    OUFFET-ANTHISNES-CLAVIER-COMBLAIN-HAMOIR-TINLOT
    Celles-ci seront effectuées le:
    JEUDI - VENDREDI - SAMEDI
    et prisent uniquement par téléphone au:
    086/36.61.61
    0477/99.24.10
    Par esprit de solidarité et de facilité de livraisons, pourquoi ne pas demander à votre voisin, amis, parents si il ne manque rien de notre magasin.
    Liste des articles disponibles :
    Salades en ravier de 6 pièces:
    -Feuille de Chêne rouge ou verte -Lolo rouge ou verte -Laitue traditionnelle  -4 Saisons -Batavia -Ravier mixte
    Petites mottes:
    -Persil -Cèleris rave, jet, blanc
    Poivrons rouge - Aubergine - Tomate cerise
    Plantes aromatiques :
    Estragon, ciboulette, thym, origan, ciboulette, menthe, menthe poivrée, persil frisé, persil plat, romarin, sauge, citronnelle, laurier, sariette, mélisse.
    De plus des plantes ci-dessus:
    Pensées - Pommes de terre - Oignons - Échalotes - Ail blanc ou rose
    Semences pelouse ou potager
    Terreaux - Engrais
    Bien entendu, les livraisons se font sans contact, déposées devant votre porte accompagnées d’une facture à effectuer en retour.
    On espère que vous êtes en forme, et que tout votre entourage se porte bien!
    Au grand plaisir de pouvoir vous servir!
    A très vite...

  • Impression 3D de masques à visière ! Vous pouvez participer à cette action

    91594399_2804644302989253_112999305362538496_o.jpg

    Notre Haute École HENALLUX Seraing participe à l'effort collectif (*1) via l'impression 3D de masques à visière !
    Vous voulez et/ou votre entreprise souhaite participer à cette action, voici différentes possibilités :

    • Vous avez une imprimante 3D et vous ne l’utilisez pas => me contacter (jean-marc.delbovier@henallux.be ou 0486/99.74.15) et on verra ensemble comment on peut l’utiliser dans le cadre de cette action collective.
    • Vous avez en votre possession, une(des) bobine de fil pour imprimante 3D (caractéristiques des bobines recherchées : PLA Diamètre 2,85 ou 1,75 peu importe la couleur) (pour les supports) ou des feuilles de pvc transparent type "PVC binding covers » en 200 micron ou 250 micron (pour les visières) et vous souhaitez nous en donner => me contacter (jean-marc.delbovier@henallux.be ou 0486/99.74.15).
    • Vous n’avez pas de matériel mais vous souhaitez nous aider à continuer à offrir ces masques gratuitement aux personnes du monde des soins de santé !  me contacter (jean-marc.delbovier@henallux.be ou 0486/99.74.15). Ceci peut être fait via un don financier ou vous pouvez également acheté du matériel (voir caractéristiques ci-dessus en gras) et je viendrai le chercher => n’hésitez pas à me contacter (jean-marc.delbovier@henallux.be ou 0486/99.74.15). 

    Pour vous faire une idée des coûts :

    • Une bobine de fil pour imprimante 3D (PLA Diamètre 2,85 ou 1,75) =  entre 30€ et 40€ le kilogramme suivant le fournisseur ! Avec 1 kg on fabrique +/- 50 supports
    • Les feuilles de pvc transparent type "PVC binding covers » en 200 micron ou 250 micron = +/- 15€ pour 100 feuilles soit 100 visières
    • Soit +/- 1€ le masque à visière si on ne compte que la matière première ! (avec ce calcul vous pouvez calculer votre contribution en nombre de masques !)

    Merci pour la lecture de ce mail et merci d’avance de l’aide que vous apportez au monde médical.
    Bien à vous et prenez soin de vous !
    Luc ETIENNE, Directeur de Département et Jean-Marc DELBOVIER, Maître-Assistant

    *1 : COVID 19 - Visières impression 3D BELGIQUE : Groupe belge de solidarité créé dans le but d'imprimer des visières en 3D pour protéger le personnel soignant du COVID 19. Les personnes impliquées dans ce groupe le sont uniquement sur base bénévole. Toute personne possédant une imprimante 3D peut les rejoindre dans cette lutte sans merci!

    POUR LE PERSONNEL SOIGNANT: Vous avez besoin de visières de protection? Vous travaillez dans un hôpital, comme infirmière à domicile, comme garde-malade, etc ... ? Nous pouvons vous aider! Il vous suffit de faire la demande du nombre de visières nécessaires et nous nous distribuerons le travail pour arriver à vous aider au plus vite. AUCUNE REMUNERATION ne vous sera demandée, c'est un geste CITOYEN et ENTIEREMENT BENEVOLE.

    Capture d’écran 2020-04-08 à 16.51.08.png

     

  • Condroz. Le nombre de cas de Covid-19 détectés ce mercredi 8 avril 2020

    Capture d’écran 2020-04-08 à 16.57.18.png
    Carte du 8 avril

    Découvrez chaque jour le nombre de cas confirmés par commune sur la carte interactive publiée Sudinfo.
    Voici quelques données sur la carte du 8 avril:

    Capture d’écran 2020-04-08 à 17.06.32.png