- Page 3

  • 10e week-end de confinement les 23 et 24 mai 2020

    IMG_7298.jpeg

    Toujours pas d'activités organisées ce week-end.
    Toujours un seul mot d'ordre
    :
    restez chez vous,  prenez soin de vous et des autres !
    Profitez des visites possibles pour 4 personnes
    (toujours les mêmes et en respectant les règles...)

     Une météo de saison, 
     profitez du mois de mai
    ... 

    IMG_7533.png

     

    La sécheresse? Surtout en Wallonie!

    Vous avez eu le temps de le constater si vous avez un jardin et que vous avez vécu en confinement ces dernières semaines. Le sol est sec. Très sec même. En nous rendant sur le site de l’IRM, et en additionnant les précipitations tombées du 13 avril au 15 mai à Uccle, on arrive à 24,2 malheureux millimètres récoltés. Rien que pour le mois d’avril, on n’en a eu que 19 alors que la normale est de 51,3 mm.

    Capture d’écran 2020-05-21 à 09.26.25.png

    Le mois de mai est, lui aussi, très sec… « à condition qu’on n’ait pas trop d’orages d’ici la fin du mois », lâche le météorologue David Dehenauw.
    «Quant à la  sécheresse, je peux vous confirmer que vous avez raison de me poser la question même si la période de septembre à mars était normale ».
    « Normale » mais ce n’est pas assez pour rattraper le déficit de précipitations. « Depuis le début 2017, on n’a jamais récupéré les 300mm déficitaires. C’est 35 % de la totalité annuelle de précipitations que nous avons généralement en Belgique ».
    Depuis le début de l’année et jusqu’à ce 15 mai, soit 136 jours, on a eu que 59 jours de précipitations. Soit 43 % jours « mouillés » pour 57 % de jours « secs ».

    En auscultant l’indice de sécheresse sur la carte de la Belgique, pour la période du 26 février au 25 mai, prévisions comprises, on distingue plusieurs poches où il fait bel et bien plus sec que la normale. Bizarrement, cela concerne presque la partie sud du pays, donc la Wallonie. L’Est du Hainaut, le Brabant wallon et le nord de la province de Namur sont concernés. Ainsi que la région de La Roche-en-Ardenne, de Spa et de Waremme. « C’est comme si on avait coupé le pays en deux, de Knokke à Virton », remarque le météorologue qui a son explication. « Cet hiver, le vent a soufflé majoritairement du Nord-Est et il y a eu pas mal d’averses qui sont venues de la mer du Nord. Elles sont tombées sur le Nord du pays, comme à Anvers ou dans le Limbourg mais elles ont moins atteint le sud du pays ».

    Le fait que notre sol soit déjà très sec pour le moment peut aussi s’expliquer. « Depuis le lockdown, on a enregistré un fort ensoleillement, le vent Nord/Nord-Est est très sec et on a souvent eu des températures élevées. Ce qui provoque une forte évaporation ».

    Et quand on regarde la suite, on aurait peut-être droit à quelques averses… mais rien n’est moins sûr !
    La Meuse

  • Impact psychologique de la crise du coronavirus chez les enfants: répondez à l’enquête de l’Université de Liège

    Capture d’écran 2020-05-21 à 20.42.25.png

    L’ULG a lancé une enquête à destination des parents afin d’en savoir plus sur l’impact psychologique (émotionnel et comportemental) de l’épidémié COVID-19 chez des enfants de 4 à̀ 14 ans.

    L’Unité de Psychologie de la Santé de l’Université de Liège a lancé une enquête en ligne à destination des parents, afin de déterminer l’impact psychologique, tant émotionnel que comportemental, de l’épidémie de coronavirus chez des enfants de 4 à 14 ans.

    Les différentes questions concernent le ressenti émotionnel de l’enfant et du parent durant cette pandémie au regard de différents facteurs tels que les mesures de confinement/déconfinement en vigueur, les habitudes de vie en matière d’activité physique, de sommeil, et d’interactions sociales, mais également l’ajustement émotionnel et comportemental au coronavirus.

    Cliquez ici pour répondre à cette enquête

    Les réponses seront confidentielles et aucune information permettant une identification sera collectée.
    La Meuse

  • Jeudi 21 mai 2020, fête de l'Ascension. (Jour férié)

    440px-5035-20080122-jerusalem-mt-olives-ascension-edicule.jpg
    L'église de l'Ascension à jérusalem (Wikipédia)

    Fête de l'Ascension  (jour férié)
    L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques). C’est pourquoi elle tombe toujours un jeudi, généralement au mois de mai. Dans la tradition et la foi chrétienne, elle marque l’élévation au ciel de Jésus de Nazareth après sa résurrection et la fin de sa présence terrestre.
    Le Jeudi de l’Ascension est jour férié dans plusieurs pays.
    L’'Ascension du Seigneur' désigne le moment où Jésus a été élevé au ciel, après avoir été mis sur la croix. Présent dans le Nouveau Testament, l’Ascension est un thème que l’on trouve dans la mythologie gréco-romaine (Hercule, Romulus) : monter aux cieux, c’est symboliquement rejoindre le domaine divin. Il ne faut pas confondre l’Ascension de Jésus Christ avec l’Assomption de la Vierge Marie, (15 août)

    Attention aux fermetures et au "Pont" de l'Ascension!

    98297423_10218861927192693_6496172059930918912_o.jpg

    Tinlot, les bureaux de l'administration communale seront fermés :
    Jeudi 21/05 (Ascension)
    Vendredi 22/05 (Permanence décès uniquement de 10h à 12h : veuillez téléphoner au 0479/30.46.82 avant de vous présenter à l'Administration)
    Merci pour votre compréhension 

  • Pensez à l'écopâturage pour l'entretien de vos espaces verts. C'est le moment!

    B9721737225Z.1_20191127195624_000+G8DF0HRNQ.1-0.png.jpg

    On annonce le retour du beau temps.
    Pensez à l’écopâturage pour l’entretien de vos espaces verts.

    https://static.blogs.sudinfo.be/media/150/358013121.png

    Voir l'article précédent sur ce blog

  • Condroz, éoliennes. Des terrains communaux à disposition pour un projet éolien à Ferrières

    Vers des éoliennes citoyennes
    La coopérative Ferréole existe depuis de 2012. Elle compte 450 coopérateurs et a déjà suivi plusieurs dossiers éoliens sur l’entité de Ferrières. « Ferréole est une coopérative qui veut une plus grande implication des citoyens dans le secteur de l’énergie. Tout le monde doit travailler ensemble et apporter sa contribution aux énergies renouvelables », explique Bernadette Hoste, administratrice de la coopérative et habitante de Ferrières.
    Le but de la coopérative ferrusienne est d’obtenir une ou deux « éoliennes citoyennes » dans ce parc, et également de veiller à la qualité du projet.

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 21 au 29 mai 2020

    Capture d’écran 2020-05-20 à 13.55.45.png

    Bonjour à tous,
    Voici un nouveau numéro des « brèves spéciales ». Nous en sommes déjà au 8ème !
    Vous y trouverez:

    • Les décès de ce début du mois de mai.
    • Des nouvelles concernant la restauration de la chapelle de Saint-Fontaine, le Dimanche des médias chrétiens, le travail réalisé par les cultes reconnus pour des célébrations "déconfinées" et un extrait de la dernière conférence de presse de Sophie Wilmès (à propos de la reprise du culte).
    • Des prières: une prière au matin de l'Ascension, une prière pour le 5ème anniversaire de "Laudato Si" et une méditation: "La vie possible".
    • Un message des évêques belges pour la fin du Ramadan.
    • Une réflexion de l'abbé François Binon et un billet d'humeur de l'abbé Jean-Luc Mayeres.
    • Un peu d'humour !
    • ... ... ...
    Bonne fête de l'Ascension !
    Pour l'Unité pastorale du Condroz
    Armand Franssen, votre curé
     
  • Faites analyser la qualité de votre sol à Tinlot (Scry)

    Capture d’écran 2020-05-19 à 14.08.28.png

    Potager clairsemé, problèmes de conservation des légumes ? Un sol pauvre ou trop riche peut expliquer une mauvaise production. Pour connaître la qualité de leur terre, agriculteurs et particuliers ont la possibilité de faire appel à la station provinciale d’analyses agricoles, située à Tinlot. Pour une dizaine d’euros, ils reçoivent une analyse de fertilité de leur terre accompagnée de conseils pour améliorer la situation.

    Bien connue des agriculteurs, la station d’analyses agricoles de la Province de Liège, située rue de Dinant 110 à Scry, propose un service encore peu connu des particuliers, même si leur nombre ne fait qu’augmenter. «En 2019, nous avons eu 1.340 clients, dont 588 jardiniers particuliers. Les agriculteurs restent notre public principal mais les particuliers sont de plus en plus nombreux à faire appel à nos services», détaille Amandine Liénard, responsable technique de la station.

    Depuis 1949, le laboratoire analyse des échantillons de terres (principalement), d’engrais de ferme et de fourrage. L’année dernière, ce sont ainsi pas moins de 20.000 échantillons qui ont été passés à la loupe !

    Comment prélever votre échantillon ?
    Si vous voulez faire connaître la qualité de votre jardin potager, voici comment faire: à l’aide d’une bêche, faites un trou d’environ 25 cm de profondeur, et prélevez une tranche de 3 ou 4 cm d’épaisseur sur toute la hauteur. Mettez le prélèvement dans un seau propre et répétez l’opération à 6 ou 7 endroits différents de la parcelle. Mélanger le tout et constituez un échantillon de +/- 350 grammes que vous envoyez à la station provinciale par la Poste ou en mains propres, accompagné de la fiche de renseignements complétée.

    Le chemin de la terre
    Sur place, votre terre est placée dans une barquette en aluminium étiquetée avec précision. Cette dernière est d’abord séchée à l’air libre puis dans une étuve à 40° «afin que l’eau présente naturellement dans la terre ne fausse pas les résultats». Ensuite, la terre est tamisée pour retirer cailloux et fragments de matières organiques et ne conserver que la terre fine qui servira à l’analyse.

    Différentes analyses sont alors possibles. La plus courante est appelée standard: elle mesure le pH, le taux d’humus et le dosage des éléments minéraux disponibles (phosphore, potassium, magnésium, calcium). «Dans l’ordre, cela permet de déterminer les besoins en chaux, la teneur en matière organique et les quantités d’engrais à apporter en vue de fertiliser la terre», vulgarise Amandine Liénard qui nous montre les différentes machines du laboratoire.

    Les particuliers demandent aussi souvent la recherche de métaux lourds. Une analyse des teneurs totales en arsenic, cadmium, chrome, cuivre, mercure, nickel, plomb, zinc, etc. est alors réalisée. « Quand le pH et le taux d’humus du sol sont connus, cette analyse permet d’évaluer les risques de transfert de ces métaux lourds du sol vers les plantes mais cela ne remplace pas une analyse des métaux présents dans les productions potagères. Cette analyse peut d’ailleurs être réalisée au sein du Laboratoire de la Province de Liège ».

    «Connaître la qualité de son sol au niveau des éléments nutritifs permet de pallier les problèmes de production comme une perte de rendement, une mauvaise conservation des pommes de terre, etc», souligne la responsable technique.

    Au niveau du coût HTVA, une analyse standard revient à 10 euros par échantillon de terre pour les agriculteurs, 15,40 euros pour les particuliers. Le prix pour une recherche de métaux lourds (de 1 à 4) est de 10 euros par élément; à partir de 5, le pack coûte 50 euros.

    L’analyse détaillée des différents éléments est toujours accompagnée d’un bulletin d’interprétation comprenant une série de conseils.

    Lire la suite. La Meuse H-W

  • Tinlot. Reprise du marché sous le soleil !

    Capture d’écran 2020-05-19 à 20.25.06.png

    Plein soleil et près de 25 degrés, c'était inespéré pour la reprise du marché ce mardi après-midi. Une reprise en douceur dès 15h mais le défilé se poursuivra tranquillement toute l'après-midi dans une ambiance décontractée.

    DSC_3661.jpeg
    Un légumier particulièrement heureux de retrouver ses clients dans de telles conditions.

    Capture d’écran 2020-05-19 à 20.22.42.png

    L'aménagement de la place Roi Baudouin permet maintenant un emplacement bien sécurisé.

  • Tinlot. Travaux sur la route du Condroz à hauteur du pont de Soheit-Tinlot.

    Capture d’écran 2020-05-19 à 19.46.17.png

    La N63 est réduite à une seule bande de circulation dans le contournement de Soheit-Tinlot.

    Depuis quelques jours des travaux sont en cours avant et après le pont sur la N63 à Soheit-Tinlot.
    Il ne s'agit pas d'un chantier lié aux éoliennes ni à l'aménagement du rond-point!
    Ce sont simplement des travaux du SPW réalisé par la SACE pour effectuer des réparations en béton aux filets d'eau et aux bandes de contrebutage. Ces travaux devraient se terminer pour l’Ascension.
    En attendant prudence!

  • Tinlot, reprise du marché aujourd'hui. Rappel des consignes à respecter

    96947132_143241987267421_2717445414704906240_o.jpg

    Suite aux dernières décisions du Conseil National de Sécurité, nous avons le plaisir de vous informer de la reprise du marché hebdomadaire à partir de ce mardi 19 mai.

    Cependant, plusieurs conditions doivent être respectées :

    Pour les marchands ambulants :

    - Obligation du port du masque ; mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les visiteurs et paiement électronique à favoriser ;
    - Interdiction de laisser toucher la marchandise par les visiteurs ;
    - Disposition des échoppes suffisamment éloignées les unes des autres.

    Pour les visiteurs :

    - Entrée et sortie du marché selon les directives affichées
    - Interdiction de toucher la marchandise
    - Port du masque FORTEMENT recommandé
    - Distanciation physique à respecter

  • Déconfinement cette semaine: ce qui est permis et ce qui ne l’est pas

    Les salons de massage, les centres de bien-être, en ce compris les saunas, les centres de fitness, les casinos, salles de jeux automatiques et bureaux de paris resteront fermés

    Pour les métiers de contact, à savoir les instituts de beauté, les instituts de pédicure non médicale, les salons de manucure, les salons de coiffure, les barbiers et les studios de tatouage et de piercing, seul l’accueil sur rendez-vous est autorisé.
    Par contre, vous ne devrez être présents dans l’entreprise que durant la durée de votre rendez-vous, et donc attendre à l’extérieur votre tour. La salle d’attente ainsi que les toilettes ne peuvent pas être utilisées. Si la prestation se fait à domicile, le prestataire de soins ne doit pas rester après sa prestation.
    Dès 12 ans, vous devrez vous couvrir la bouche et le nez avec un masque ou une alternative en tissu, dans l’entreprise, « à l’exception du client pour la durée strictement nécessaire à un traitement au visage ».

    Chaque prestataire de soins doit assurer la désinfection de ses mains, des instruments et de son poste de travail entre chaque client. Les postes de travail doivent être séparés d’un mètre et demi. Et il est interdit de servir de la nourriture ou des boissons, vous oubliez donc le café chez le coiffeur !

    Chez le coiffeur d’ailleurs, plusieurs clients peuvent être accueillis en même temps si les postes de travail sont séparés d’une paroi en plexiglass ou d’une alternative équivalente

    Pour les marchés, le maximum de 50 étals autorisé est confirmé. L’arrêté royal confirme qu’« il ne s’agit pas d’une brocante ou d’un marché aux puces ». Il est interdit aux visiteurs de consommer de la nourriture ou des boissons sur les marchés. Les courses se font seul, mais un adulte peut accompagner des mineurs vivant sous son toit ou une personne ayant besoin d’une assistance. Une maman peut donc aller au marché avec ses enfants.

    Les sorties à cheval sont par ailleurs autorisées désormais à trois cavaliers, au lieu de deux actuellement. Enfin, les déplacements dans le cadre de la location et de la vente d’immeubles sont désormais autorisés.

  • Soheit-Tinlot, Scry, Fraiture: attention travaux !

    Travaux sur la voie publique à SOHEIT-TINLOT, SCRY et FRAITURE:

    98338457_144507913807495_230800495831154688_o.jpg

    La société JLP Travaux, réalisera des travaux de pose de tuyaux d’égouttage entre 11/05/2020 et le 30/06/2020, le long de la rue du Centre du n° 56 jusqu’au croisement de la rue de l’Eglise à SOHEIT-TINLOT.

    La société AGEC SPRL effectuera pour le compte d'ORES, des travaux de fouilles en trottoir entre le 18/05/2020 à 8h et le 30/05/2020 à 17h dans les villages suivants:
    SCRY: rue de Villers 1
    FRAITURE: Rue d'Houchenée et rue des Tombes
    Soyez prudent!

  • Recyparcs – Intradel. Rappel des déchets acceptés à partir de ce mardi 19 mai

    Capture d’écran 2020-05-18 à 20.52.02.png

    Nous poursuivons les phases de réouverture des recyparcs en étendant à de nouvelles fractions.
    A partir du 19/05, seuls ces déchets seront toujours interdits :

    X Les verres blancs/colorés (dans les bulles à verre)
    X Les pneus
    X L'amiante (asbeste-ciment)

    Déchets acceptés :
    A partir du mardi 19/05  :

    ·    DSM : produits de bricolages, aérosols, peintures, déchets chimiques comme White-spirit,...
    ·    Huiles et Graisses de friture usagées,
    ·    Huiles moteurs,
    ·    Papiers/Cartons (Merci de privilégier la collecte en porte-à-porte. Au recyparc : le dépliage est obligatoire, AVANT votre arrivée)
    ·    Piles
    ·    Frigolite
    ·    Verre plat
    ·    Bouchons,
    ·    Panneaux photovoltaiques
    ·    Textiles

    Déchets actuellement acceptés

    ·     Encombrants non combustibles
    ·    Métaux
    ·    Bois
    ·    Encombrants

    ·    Déchets de jardin
    ·    Inertes (excepté pour le recyparc de Visé qui n'est pas en mesure d'accepter les inertes)

    ·    Electromenagers : Ecrans, gros électroménagers, petits électros, outillages électriques,... --> Attention! Dans le contexte actuel, les préposés ne pourront pas vous aider à manipuler vos gros électroménagers pour les déposer. Merci de prendre vos dispositions pour cela.
    ·   
    Plastique durs et PVC

    --> Pour en savoir plus sur ces catégories de déchets, cliquez ici ou téléchargez notre guide du tri

    Le M3 d'apport par jour reste d'application dans l'ensemble des recyparcs, sauf pour le Biocentre de Soumagne qui vous permet d'y déposer jusqu'à 5m3 d'inertes lors de votre visite (dans le respect du quota annuel maximum de 5m3).

    Horaire d'ouverture et accessibilité :

    L'ensemble de nos recyparcs sont ouverts à l'exception du recyparc mobile qui reste inaccessible. Pour trouver un recyparc, cliquez ici

    Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h
    Le samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h
    Fermés les dimanches et lundis.

    Nous attirons votre attention sur le fait que seuls les dépôts de courte durée sont autorisés 15 minutes avant la fermeture

    Consignes strictes d'accès :

    • Nous rappelons que ces consignes d'accès restent essentielles et doivent impérativement être respectées sous peine de se voir refuser l'accès au recyparc
    • Un seul véhicule par conteneur accessible et maximum deux personnes par véhicule pour le déchargement; le m3 par apport reste d’application.
    • Les usagers devront rester dans leur véhicule fermé dans la file d’attente
    • Accès aux locaux d’accueil interdits
    • Sur le recyparc, les règles de distanciation sociale restent d’application.
    • Les usagers devront venir avec leurs propres outils pour assurer le déchargement de leurs déchets et le nettoyage de leur zone de déchargement
    • Accès des recyparcs réservé uniquement aux usagers munis d’un masque de protection
    • Les usagers devront montrer leur carte d’identité par la fenêtre du véhicule sans manipulation de la part du personnel
    • Le contrôle des apports doit être rendu possible
    • Un seul passage par semaine
    • Seuls les dépôts de courte durée sont autorisés 15 minutes avant la fermeture.
    • Pour les papiers et cartons : merci de privilégier la collecte en porte-à-porte. Le dépliage des Papiers/cartons est obligatoire, avant arrivée sur le recyparc
    • Le respect, la courtoisie et la patience sont indispensables pour assurer un climat de sécurité tant pour les usagers que pour notre personnel

    Source Intradel

  • Joël, le père Noël de Scry, est décédé dans un incendie à Neupré

    Capture d’écran 2020-05-17 à 13.25.32.png

    Comité de quartier de Scry
    Joël Landerwyn vivait seul au nº 4 de l’avenue des Frênes à Neuville-en-Condroz. Il occupait la maison familiale dans laquelle il avait grandi en compagnie de sa fratrie. Sa famille, sa compagne, Suzanne, et ses proches, issus du folklore ou des différentes associations culturelles, sont inconsolables.

    Capture d’écran 2020-05-17 à 13.25.57.pngJoël Landerwyn était bien connu à Tinlot, Nandrin et Anthisnes. Depuis plusieurs années, le sexagénaire avait en effet rejoint l’Espoir Scrytois, le comité de quartier de Scry (Tinlot), par l’intermédiaire de sa compagne Suzanne. Il y apportait son aide pour monter un chapiteau, servir à la buvette…

    « C’était un bon copain, bien gentil et dévoué », confirme Guy Winters, président de l’Espoir Scrytois. Il était aussi le représentant attitré du père Noël dans le village de Scry. « Chaque année, en juillet, il cessait de se raser pour que sa barbichette blanche se transforme en barbe fournie, en prévision du marché de Noël du village », se souvient Guy Winters. « Cela lui tenait fort à cœur. Suzanne jouait, elle, le rôle de la mère Noël. »

    Le Neupréen était par ailleurs bénévole au sein de Neupré-Nandrin-Condroz Action Laïque (NAL). « Il n’était pas membre en tant que tel mais il a participé, entre 2012 et 2016, aux fêtes de la jeunesse laïque (NDLR : un rituel symbolique qui marque le passage de l’adolescence à l’âge adulte) où il était l’un des speakers. Il nous donnait régulièrement un coup de main. C’était un homme joyeux, sympathique, avec lequel on pouvait discuter », rapporte Marcel Eloy, l’ancien président de l’Action laïque.
    Joël Landerwine participait enfin à l’organisation de la marche Adeps d’Anthisnes, depuis de longues années.
    La Meuse H-W