- Page 2

  • 3.000 arbres à planter à Seny ce dimanche. Rejoignez-nous ! Les infos pratiques (2/4)

    Capture d’écran 2020-01-28 à 19.53.47.png

    Le reboisement organisé à Tinlot ce dimanche 2 février permettra de planter 3000 arbres en l'espace d'une journée sur le site de Seny, Route de Terwagne. Un tel exploit ne se fera pas sans l'aide de bénévoles motivés. (voir l'article précédent sur ce blog 1/4)

    Déjà 300 inscriptions !
    Ce mercredi environ 300 personnes se sont manifestées. les inscriptions sont limitées à 400 pour des questions d'organisation. Les deux sites en Flandre affichent déjà complet.
    L'inscription est gratuite et se fait via le site web luminus.be/forestin-1day ou à la Commune de Tinlot. La personne de contact est Christelle Collaers (085/.830.935) – christelle.collaers@tinlot.be.

    Que faut-il emporter ?
    Des bottes et des gants et vêtements de circonstance.
    L'outillage est prévu sur place ainsi que la restauration, l'information et les animations (chapiteaux sur le site)

    Météo
    On espère un temps le moins mauvais possible ! Seule la neige ou des conditions extrêmes empêcheront la plantation. La pluie n'est pas un obstacle.

    Réponses aux questions posées par les Tinlotois.
    Les questions posées et adressées à la Commune ont été relayées auprès des partenaires de cette opération. Les réponses nous ont été transmises aujourd'hui, elles seront publiées dans l'article qui paraitra demain. (3/4)

    Mobilité et accès au site
    Les arrêtés de police prévoient la fermeture de la route de Terwagne, à partir du croisement avec le Chemin de remembrement n°9 jusqu'à Terwagne. A partir de Seny, la route vers Terwagne sera mise à sens unique pour permettre le stationnement et éviter de faire demi-tour.
    N'hésitez pas à marcher un peu ou à utiliser votre vélo!

    IMG_6250 copie.jpeg

    Capture d’écran 2020-01-07 à 13.35.39.png

    D'autres infos complémentaires sur:
    https://www.luminus.be/fr/corporate/activites/forest-in-1-day/
    http://www.sylvanova.eu/
    http://www.faune-biotopes.be/
    http://www.bosgroepen.be/

    Toute boite.jpg

    A suivre

  • Tinlot, poubelles. Sacs blancs: disponibles. Sacs transparents: 1er ramassage le 20 février

    Les rouleaux de sacs poubelles blancs pour 2020 sont disponibles à la commune.
    Pour rappel, le nombre de rouleaux dépend de la composition de votre ménage, reprise dans les registres officiels.
    Vous pourrez bientôt également vous procurer les nouveaux sacs transparents pour la collecte des plastiques souples, au prix de 1 euro le sac.

    Capture d’écran 2020-01-28 à 20.23.48.png

    Ces sacs seront ramassés toutes les 8 semaines, en même temps que les sacs PMC bleus (au contenu élargi) et que les conteneurs jaunes à papiers/cartons.
    Selon le calendrier Intradel, la 1ère collecte des sacs transparents aura lieu le jeudi 20 février à Tinlot.

    Mise à jour :

    Les rouleaux de sacs transparents seront disponibles fin janvier 2020 dans les supermarchés. Les rouleaux seront également disponible à l'Administration communale à partir du 15 février 2020.

    Un rouleau de 5 sacs transparents coutera 1€.

    Plus d'informations sur le site d' Intradel : www.intradel.be

    Source : site communal tinlot.be

     

  • Administration Communale de Clavier. Appel à la mémoire collective…

    83300175_3003601382992260_6102491401914679296_o.jpg
    Administration Communale de Clavier.
    Appel à la mémoire collective…

    Dans le cadre de l’amélioration des espaces du patrimoine funéraire de la commune, nous sommes à la recherche de témoignages pouvant identifier certaines sépultures dites « d’importance historique locale ».
    Afin d’effectuer ce recensement, notre service est à l’écoute de toute information pertinente à ce sujet. Vous trouverez plus d’infos sur les critères de recherche sur notre site https://www.clavier.be/…/sepultures-dimportance-historique-… .
    Préserver le patrimoine, c’est préserver l’Histoire et pérenniser le devoir de mémoire.
    Contact : 086/34.94.41 ou thibaut.constant@clavier.be
  • Tinlot (Ramelot), incendie. Grosse frayeur pour une famille

    1219249316.png

    Le feu a pris dans le parement de la cheminée, à l’étage où se trouve les chambres des filles

    Vendredi vers 18h30, un feu de cheminée s'est déclaré dans une habitation à l'entrée du village de Ramelot, au numéro 2 de ruelle des Arondes. La toiture a été ouverte pour permettre l'évacuation des fumées. Mais les dégâts ont pu être limités, grâce à l’intervention rapide des pompiers.
    Isabelle Fouarge-Berger, son époux et ses trois filles, l’ont échappé belle. À quelques minutes près, l’incendie qui s’est déclenché dans le parement de leur cheminée aurait pu tourner à la catastrophe. « Je sentais une drôle d’odeur depuis la veille à proximité de la cheminée, raconte Isabelle Fouarge, cela ne m’inquiétait pas trop jusqu’au moment où j’ai vu une fissure se former dans la cheminée. Avec mon mari, nous avons constaté que le mur était brûlant... Nous avons tenté de la refroidir et d’arrêter les flammes qui démarraient, sans succès. Nous avons alors appelé les pompiers...
    « NOUS PARTIONS... »
    Ils ont maîtrisé le sinistre en pratiquant une ouverture dans la toiture, ce qui a permis de limiter les dégâts. Heureusement que nous nous sommes rendu compte de ce qui se passait, car nous nous apprêtions à partir pour assister au spectacle des petits à l’école communale de Fraiture et à laisser notre aînée à la maison... »

    107189400.png
    Les pompiers de la zone Hemeco sont intervenus. © A.L.

    Les dégâts, causés par la fumée et les eaux, sont concentrés au sein des chambres des trois filles. « Ce week-end, elles logent chez une amie ou chez mon papa. Début de semaine, après le passage de l’expert, on pourra tout nettoyer et elles pourront normalement regagner leur chambre » précise encore la maman.
    Les pompiers de la zone Hemeco ont quitté les lieux à 20 heures 30. « Ils ont travaillé très rapidement et très proprement » souligne encore Isabelle.

  • Recencement des oiseaux les 1 & 2 février

    Capture d’écran 2020-01-19 à 11.14.14.png

    Geais des chênes, pinsons des arbres et grives musiciennes sont passés en très grand nombre cet automne. Les avez-vous croisés ? Et les perruches à collier ?
    Leur conquête des zones péri-urbaines de notre pays, prédite par certains, va-t-elle se poursuivre ?
    Le week-end des 1er et 2 février, comptez les oiseaux qui visitent votre jardin.
    Aidez nos scientifiques à déterminer les grandes tendances pour ces espèces communes moins surveillées en cette saison.
    JE PARTICIPE

  • Attention ! Manifestation nationale de la FGTB ce mardi 28 janvier. Perturbations en vue ...

    28_01_2020tract_fr-page-001.jpg

    LA FGTB a déposé un préavis de grève en vue de couvrir les participants à la manifestation organisée le 28-01-2020 à Bruxelles sur “les menaces pesant sur la sécurité sociale”.
    Le mardi 28 janvier 2020, la FGTB organisera une journée d’action nationale à Bruxelles. Les actions peuvent prendre différentes formes (rassemblement, grève, etc. ) et ont pour objectif de mettre en avant l’importance d’une sécurité sociale renforcée et justement financée.
    Secteur public
    Certains services communaux liégeois vont être perturbés à l’occasion de cette manifestation nationale . Ce sera également le cas dans le secteur des transports, et plus précisément au sein du groupe TEC.
    “Il ne s’agit donc pas d’une grève sectorielle des agents du TEC mais d’une action pour laquelle les organisations syndicales ont déposé un préavis couvrant les agents qui y participeront”, indique le TEC par voie de communiqué.
    Des informations précises sur les lignes assurées seront disponibles le lundi 27 janvier. Pour être mis au courant de la situation en temps réel, il faudra garder un œil sur le site du TEC. (7sur7)

    Mardi 28/01 - Manifestation nationale - Perturbations dans les recyparcs

    Certains recyparcs seront exceptionnellement fermés ce mardi 28/01.
    Le nombre de recyparcs inacessibles peut connaître des modifications et nous mettons en oeuvre pour vos informer de l'évolution de la situation. (Intradel.be)
    Secteur privé
    La participation à cette manifestation pourra générer, dans certaines entreprises, des absences dans le chef des travailleurs.
    La journée du 28 janvier sera donc considérée comme une journée d’action couverte par une indemnité de grève pour les travailleurs qui s’absenteront du travail pour participer à cette manifestation et subiront de ce fait une perte de salaire.
    Seront également couverts les travailleurs qui commencent à travailler en pauses le 27 janvier au soir ou dont le travail en pauses se termine dans la nuit du 28 au 29 janvier. (CESSOC)
    Informez-vous donc mardi et prenez vos dispositions en conséquence!
    Pourquoi cette journée
    "Si la politique ne change pas d’ici 2024, la sécurité sociale peut connaître un trou de plus 6,4 milliards d’euros. Pour la FGTB, “il est hors de question que les travailleurs, les allocataires sociaux et tous les bénéficiaires de la sécurité sociale servent à colmater cette brèche.”
    En effet, la sécurité sociale, créée il y 75 ans, fonctionne grâce aux citoyens qui cotisent chaque mois. Elle est indispensable, puisqu’elle les protège tout au long de leur vie. Mais le syndicat craint que cette sécurité sociale soit menacée. “Le dernier Gouvernement a considérablement réduit les cotisations, a créé des statuts précaires qui fragilisent les travailleurs. Une politique socialement injuste et inacceptable...”, fustigent les rouges.
    Le 28 janvier prochain, les membres du syndicat arpenteront les rues bruxelloises afin de revendiquer une pension minimum à 1.500 € nets par mois, le retour de l’âge légal de la pension à 65 ans, l’augmentation des allocations sociales et leur juste financement, la garantie des revenus en cas de perte d’emploi et pour les jeunes qui sortent des études et, enfin, des soins de santé accessibles et abordables. (7/7)

  • Seny. Travaux rue d'Ellemelle le mardi 28 janvier

    capture ecran 2019-10-02 à 17.15.50.jpg

    La société Lithobeton effectuera les travaux de remplacement d'une cabine électrique (lotissement Guilmet) le mardi 28 janvier.
    La circulation sera interdite durant cette journée (de 8h à 15h) entre le carrefour avec la route de Fraiture et le carrefour avec le chemin de Warzée.
    Seuls les riverains pourront accéder à leur habitation via les déviations prévues.

  • Tournée minérale 2020. Passez le mois de février sans alcool, seul ou en équipe !

    Tournée Minérale, édition 2020

    Capture d’écran 2020-01-19 à 11.37.07.png

    Février sans alcool. Relevez le défi, et passez le mois de février sans boire une goutte d’alcool ! Un défi sain, dont les résultats vous surprendront, et dont vous sortirez gagnant(e) sur de nombreux plans. Et ne pensez pas qu’il s’agit de vous priver de tout  : vous verrez qu’il est tout à fait possible de s’amuser sans boire un petit verre  !

    Un verre de vin ou une bière après l’entraînement… pour beaucoup, l’alcool fait partie de la routine (quotidienne). Les chiffres le montrent bien : en 2013, 82 % des Belges buvaient de l’alcool, malgré les risques liés à cette consommation. L’alcool a un impact sur la santé, aussi bien physique que mentale. Il peut aussi influencer votre comportement et/ou votre sécurité.

    Tournée Minérale est de retour pour sa quatrième édition ! Savez-vous qu’environ 1 Belge adulte sur 5 participe chaque année à cette initiative de la Fondation contre le Cancer. Un chiffre pour le moins imposant !
    Tournée Minérale continue sur sa lancée et invite tous les Belges à (re)vivre l’expérience et à ne pas boire d’alcool pendant tout un mois.

    Une nouveauté cette année : Tournée Minérale s’investit tout particulièrement auprès des équipes. Organisations, clubs sportifs, associations, établissements horeca, hôpitaux, villes ou encore communes sont chaleureusement invités à encourager leurs clients, membres, habitants ou fans à participer tous ensemble à Tournée Minérale. 
    Lire la suite...https://www.tourneeminerale.be/fr

    Février sera un mois « sans »
    Deux défis à relever : 29 jours sans supermarché et sans alcool
    LES PETITS COMMERCES
    En même temps, il sera peut- être plus facile d’entamer une Tournée Minérale sans être tenté par les rayons des spiritueux dans les supermarchés. Et ça tombe bien : ce mois de février est aussi celui sans visite dans les grandes surfaces. Pas facile diront beaucoup, mais une belle manière aussi d’encourager les petits commerçants, diront d’autres.
    C’est en tout cas le défi lancé aux Belges, dès le 1er février : bouder les supermarchés pour mieux dé- couvrir les épiceries de quartier : boulangeries, boucheries, primeurs... Par la même occasion, l’initiative permet de faire un pas en arrière dans nos habitudes de surconsommation. Et n’acheter que l’essentiel.
    Le défi a également pour objectif de dénoncer le suremballage et de ne pas participer à la gué-guerre des prix.
    Pas de quoi enthousiasmer la Fédération belge du commerce qui précisait dernièrement sur 7 sur 7.be que « le supermarché est un commerce de proximité parmi d’autres qui offre également de nombreux produits locaux... C’est un peu bizarre d’éviter les supermarchés alors qu’on y vend de plus en plus de produits locaux ». (Extrait de 7 Dimanche)