- Page 2

  • Tinlot. Travaux sur la route du Condroz à hauteur du pont de Soheit-Tinlot.

    Capture d’écran 2020-05-19 à 19.46.17.png

    La N63 est réduite à une seule bande de circulation dans le contournement de Soheit-Tinlot.

    Depuis quelques jours des travaux sont en cours avant et après le pont sur la N63 à Soheit-Tinlot.
    Il ne s'agit pas d'un chantier lié aux éoliennes ni à l'aménagement du rond-point!
    Ce sont simplement des travaux du SPW réalisé par la SACE pour effectuer des réparations en béton aux filets d'eau et aux bandes de contrebutage. Ces travaux devraient se terminer pour l’Ascension.
    En attendant prudence!

  • Tinlot, reprise du marché aujourd'hui. Rappel des consignes à respecter

    96947132_143241987267421_2717445414704906240_o.jpg

    Suite aux dernières décisions du Conseil National de Sécurité, nous avons le plaisir de vous informer de la reprise du marché hebdomadaire à partir de ce mardi 19 mai.

    Cependant, plusieurs conditions doivent être respectées :

    Pour les marchands ambulants :

    - Obligation du port du masque ; mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les visiteurs et paiement électronique à favoriser ;
    - Interdiction de laisser toucher la marchandise par les visiteurs ;
    - Disposition des échoppes suffisamment éloignées les unes des autres.

    Pour les visiteurs :

    - Entrée et sortie du marché selon les directives affichées
    - Interdiction de toucher la marchandise
    - Port du masque FORTEMENT recommandé
    - Distanciation physique à respecter

  • Déconfinement cette semaine: ce qui est permis et ce qui ne l’est pas

    Les salons de massage, les centres de bien-être, en ce compris les saunas, les centres de fitness, les casinos, salles de jeux automatiques et bureaux de paris resteront fermés

    Pour les métiers de contact, à savoir les instituts de beauté, les instituts de pédicure non médicale, les salons de manucure, les salons de coiffure, les barbiers et les studios de tatouage et de piercing, seul l’accueil sur rendez-vous est autorisé.
    Par contre, vous ne devrez être présents dans l’entreprise que durant la durée de votre rendez-vous, et donc attendre à l’extérieur votre tour. La salle d’attente ainsi que les toilettes ne peuvent pas être utilisées. Si la prestation se fait à domicile, le prestataire de soins ne doit pas rester après sa prestation.
    Dès 12 ans, vous devrez vous couvrir la bouche et le nez avec un masque ou une alternative en tissu, dans l’entreprise, « à l’exception du client pour la durée strictement nécessaire à un traitement au visage ».

    Chaque prestataire de soins doit assurer la désinfection de ses mains, des instruments et de son poste de travail entre chaque client. Les postes de travail doivent être séparés d’un mètre et demi. Et il est interdit de servir de la nourriture ou des boissons, vous oubliez donc le café chez le coiffeur !

    Chez le coiffeur d’ailleurs, plusieurs clients peuvent être accueillis en même temps si les postes de travail sont séparés d’une paroi en plexiglass ou d’une alternative équivalente

    Pour les marchés, le maximum de 50 étals autorisé est confirmé. L’arrêté royal confirme qu’« il ne s’agit pas d’une brocante ou d’un marché aux puces ». Il est interdit aux visiteurs de consommer de la nourriture ou des boissons sur les marchés. Les courses se font seul, mais un adulte peut accompagner des mineurs vivant sous son toit ou une personne ayant besoin d’une assistance. Une maman peut donc aller au marché avec ses enfants.

    Les sorties à cheval sont par ailleurs autorisées désormais à trois cavaliers, au lieu de deux actuellement. Enfin, les déplacements dans le cadre de la location et de la vente d’immeubles sont désormais autorisés.

  • Soheit-Tinlot, Scry, Fraiture: attention travaux !

    Travaux sur la voie publique à SOHEIT-TINLOT, SCRY et FRAITURE:

    98338457_144507913807495_230800495831154688_o.jpg

    La société JLP Travaux, réalisera des travaux de pose de tuyaux d’égouttage entre 11/05/2020 et le 30/06/2020, le long de la rue du Centre du n° 56 jusqu’au croisement de la rue de l’Eglise à SOHEIT-TINLOT.

    La société AGEC SPRL effectuera pour le compte d'ORES, des travaux de fouilles en trottoir entre le 18/05/2020 à 8h et le 30/05/2020 à 17h dans les villages suivants:
    SCRY: rue de Villers 1
    FRAITURE: Rue d'Houchenée et rue des Tombes
    Soyez prudent!

  • Recyparcs – Intradel. Rappel des déchets acceptés à partir de ce mardi 19 mai

    Capture d’écran 2020-05-18 à 20.52.02.png

    Nous poursuivons les phases de réouverture des recyparcs en étendant à de nouvelles fractions.
    A partir du 19/05, seuls ces déchets seront toujours interdits :

    X Les verres blancs/colorés (dans les bulles à verre)
    X Les pneus
    X L'amiante (asbeste-ciment)

    Déchets acceptés :
    A partir du mardi 19/05  :

    ·    DSM : produits de bricolages, aérosols, peintures, déchets chimiques comme White-spirit,...
    ·    Huiles et Graisses de friture usagées,
    ·    Huiles moteurs,
    ·    Papiers/Cartons (Merci de privilégier la collecte en porte-à-porte. Au recyparc : le dépliage est obligatoire, AVANT votre arrivée)
    ·    Piles
    ·    Frigolite
    ·    Verre plat
    ·    Bouchons,
    ·    Panneaux photovoltaiques
    ·    Textiles

    Déchets actuellement acceptés

    ·     Encombrants non combustibles
    ·    Métaux
    ·    Bois
    ·    Encombrants

    ·    Déchets de jardin
    ·    Inertes (excepté pour le recyparc de Visé qui n'est pas en mesure d'accepter les inertes)

    ·    Electromenagers : Ecrans, gros électroménagers, petits électros, outillages électriques,... --> Attention! Dans le contexte actuel, les préposés ne pourront pas vous aider à manipuler vos gros électroménagers pour les déposer. Merci de prendre vos dispositions pour cela.
    ·   
    Plastique durs et PVC

    --> Pour en savoir plus sur ces catégories de déchets, cliquez ici ou téléchargez notre guide du tri

    Le M3 d'apport par jour reste d'application dans l'ensemble des recyparcs, sauf pour le Biocentre de Soumagne qui vous permet d'y déposer jusqu'à 5m3 d'inertes lors de votre visite (dans le respect du quota annuel maximum de 5m3).

    Horaire d'ouverture et accessibilité :

    L'ensemble de nos recyparcs sont ouverts à l'exception du recyparc mobile qui reste inaccessible. Pour trouver un recyparc, cliquez ici

    Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h
    Le samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h
    Fermés les dimanches et lundis.

    Nous attirons votre attention sur le fait que seuls les dépôts de courte durée sont autorisés 15 minutes avant la fermeture

    Consignes strictes d'accès :

    • Nous rappelons que ces consignes d'accès restent essentielles et doivent impérativement être respectées sous peine de se voir refuser l'accès au recyparc
    • Un seul véhicule par conteneur accessible et maximum deux personnes par véhicule pour le déchargement; le m3 par apport reste d’application.
    • Les usagers devront rester dans leur véhicule fermé dans la file d’attente
    • Accès aux locaux d’accueil interdits
    • Sur le recyparc, les règles de distanciation sociale restent d’application.
    • Les usagers devront venir avec leurs propres outils pour assurer le déchargement de leurs déchets et le nettoyage de leur zone de déchargement
    • Accès des recyparcs réservé uniquement aux usagers munis d’un masque de protection
    • Les usagers devront montrer leur carte d’identité par la fenêtre du véhicule sans manipulation de la part du personnel
    • Le contrôle des apports doit être rendu possible
    • Un seul passage par semaine
    • Seuls les dépôts de courte durée sont autorisés 15 minutes avant la fermeture.
    • Pour les papiers et cartons : merci de privilégier la collecte en porte-à-porte. Le dépliage des Papiers/cartons est obligatoire, avant arrivée sur le recyparc
    • Le respect, la courtoisie et la patience sont indispensables pour assurer un climat de sécurité tant pour les usagers que pour notre personnel

    Source Intradel

  • Joël, le père Noël de Scry, est décédé dans un incendie à Neupré

    Capture d’écran 2020-05-17 à 13.25.32.png

    Comité de quartier de Scry
    Joël Landerwyn vivait seul au nº 4 de l’avenue des Frênes à Neuville-en-Condroz. Il occupait la maison familiale dans laquelle il avait grandi en compagnie de sa fratrie. Sa famille, sa compagne, Suzanne, et ses proches, issus du folklore ou des différentes associations culturelles, sont inconsolables.

    Capture d’écran 2020-05-17 à 13.25.57.pngJoël Landerwyn était bien connu à Tinlot, Nandrin et Anthisnes. Depuis plusieurs années, le sexagénaire avait en effet rejoint l’Espoir Scrytois, le comité de quartier de Scry (Tinlot), par l’intermédiaire de sa compagne Suzanne. Il y apportait son aide pour monter un chapiteau, servir à la buvette…

    « C’était un bon copain, bien gentil et dévoué », confirme Guy Winters, président de l’Espoir Scrytois. Il était aussi le représentant attitré du père Noël dans le village de Scry. « Chaque année, en juillet, il cessait de se raser pour que sa barbichette blanche se transforme en barbe fournie, en prévision du marché de Noël du village », se souvient Guy Winters. « Cela lui tenait fort à cœur. Suzanne jouait, elle, le rôle de la mère Noël. »

    Le Neupréen était par ailleurs bénévole au sein de Neupré-Nandrin-Condroz Action Laïque (NAL). « Il n’était pas membre en tant que tel mais il a participé, entre 2012 et 2016, aux fêtes de la jeunesse laïque (NDLR : un rituel symbolique qui marque le passage de l’adolescence à l’âge adulte) où il était l’un des speakers. Il nous donnait régulièrement un coup de main. C’était un homme joyeux, sympathique, avec lequel on pouvait discuter », rapporte Marcel Eloy, l’ancien président de l’Action laïque.
    Joël Landerwine participait enfin à l’organisation de la marche Adeps d’Anthisnes, depuis de longues années.
    La Meuse H-W

  • Interdire les robots-tondeuses la nuit pour les hérissons !

    Avec le retour des beaux jours, les hérissons clôturent leur hibernation. Dès la nuit tombée, ils partent à la chasse pour se nourrir. Mais leur quête ne se déroule pas toujours comme prévu. En effet, ces dernières semaines, les centres Creaves wallons (les centres de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage) constatent, avec un certain désarroi, un afflux important de ces petits mammifères qui souffrent de très vilaines blessures. Leurs agresseurs ? Les robots-tondeuses que certains laissent tourner durant toute la nuit ! Les propriétaires de ces machines ont en effet tendance à les laisser fonctionner 24 heures sur 24. Ce qui n’est donc pas sans danger pour la faune nocturne...

    Le hic, c’est que ces petits insectivores sont particulièrement appréciés des jardiniers. De fait, ils jouent un rôle crucial dans la biodiversité et aident à préserver l'équilibre des espaces verts. « Les hérissons sont d’excellents chasseurs de limaces, de sauterelles, de criquets, d'escargots, de hannetons, de mille-pattes ou encore de charançons. Ils sont même capables de s'attaquer aux vipères. Avec eux, plus besoin de produits chimiques pour protéger son parterre ou même son potager », nous affirme-t-on du côté de Natagora, une association sans but lucratif qui se consacre à la protection de la nature notamment en Wallonie... lire la suite.
    ... Comme ces tondeuses sont donc silencieuses, ces petits mammifères n’entendent pas les engins approcher
    Ils viennent alors buter sur ces animaux qui, par réflexe, se mettent en boule. Mais ce système habituel de défense ne marche pas avec ces machines. Ils essaient alors de s’en extraire. Le hic, c’est que la lame vient les couper au niveau du museau et des pattes. Cela provoque d’impressionnantes blessures (plaies béantes infectées, nez entaillé…). Dans ces conditions, il est encore possible de les sauver. Mais ceux dont le nez est entièrement coupé n’ont quasi aucun espoir de survie. La Meuse

     

     

     

  • Huy rouvre ses musées et le Fort à partir du 19 mai

    Fort et mémorial, chaussée Napoléon
    Horaire d’ouverture
    Mai – juin – septembre – octobre
    * En semaine : de 9 h 30 à 17 h.
    * Week-ends et jours fériés : de 10 h à 18 h.
    Juillet – août
    * Tous les jours de 10 h à 18 h.
    Réservez votre créneau horaire au plus tard la veille de votre visite : 085/21 53 34 – fort@huy.be

    Ecomusée, avenue de Beaufort, 65
    Ouvert en mai, juin, septembre et octobre les dimanches de 14 h à 17 h.
    En juillet et août : du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.
    Réservez votre créneau horaire au plus tard la veille de votre visite : 085/21 13 78.
    La Meuse