- Page 2

  • Plus de 30% des étudiants universitaires ont décroché

    Capture d’écran 2020-06-10 à 15.31.43.pngL’Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL) indique lundi dans une carte blanche que plus de 30 % des étudiants universitaires affirment être en situation de décrochage scolaire et que pour 75%, le confinement est un obstacle au bon déroulement du blocus et de la session.
    Il s’agit du résultat d’un sondage réalisé par l’AGL auprès de 4.000 étudiants. Elle estime que ce sont les moins privilégiés qui pâtissent des nouvelles modalités d’examens.
    L’AGL indique sur la base du sondage qu’elle a elle-même réalisé que les étudiants sont en perte de motivation et que 85 % d’entre eux seraient dans un « état psychologique préoccupant».
    L’association étudiante indique que les dernières semaines ont été éprouvantes pour l’ensemble de l’Université et se dit reconnaissante envers les acteurs qui, pour la plupart, ont eu les étudiants comme première préoccupation. Mais malgré ces efforts, les moins privilégiés pâtissent des conditions dans lesquelles le blocus et la session ont été mis en place. L’AGL en appelle dès lors à des décisions fortes pour réduire les inégalités de cette session d’examens.

    Sondage AGL. Publié dans la Meuse du 9 juin

  • Dès le 15 juin. Votre carte d’identité pour récupérer votre "masque fédéral" à la pharmacie

    Qui peut récupérer un masque buccal en tissu ?

    • Une personne vient chercher les masques pour toute la famille. Vous pouvez ainsi limiter le nombre de trajets et éviter les files d’attente à la pharmacie.
    • Si vous n’êtes pas en mesure de les récupérer vous-même, l’aidant, l’infirmière à domicile, le médecin généraliste, le service de soins familiaux ou un autre prestataire de soins à domicile peut le faire. Votre soignant peut alors en même temps prendre ses propres masques pour sa propre famille.

    Que devez-vous apporter à la pharmacie pour obtenir vos masques buccaux ?
    La remise des masques est enregistrée au nom du membre de la famille (“chef de famille”) qui collecte les masques pour toute la famille.
    Il est important que vous apportiez les bonnes cartes ou les bons documents.

    • Le pharmacien de votre domicile vous demandera votre eID et un certificat de composition familiale (disponible en forme électronique / site web de votre municipalité) ou l’eID des membres de la famille.
    • Pas d’eID ? Une carte Kids-ID ou ISI+ est également possible.
    • Un numéro de registre national (NISS) ou un numéro BIS pour les non-Belges est nécessaire pour l’enregistrement.
    • Si vous n’en avez pas, le pharmacien de référence peut également s’appuyer sur sa connaissance de la composition de la famille et sur son dossier médical.
    • Aucune pièce d’identité électronique ou les documents mentionnés ci-dessus ne sont requis dans des cas exceptionnels (sans-abri, réfugiés), le pharmacien peut donner à la personne un masque buccal.

    Quand pouvez-vous enlever votre masque buccal en tissu ?
    Ex : la distribution commence le 15 juin. Carine a 75 ans en août mais elle est née en 1945. Elle est autorisée à enlever son masque dès le premier jour.

    • Lundi 15 juin : 75 ans et plus (né en 1945 ou avant).
    • Mardi 16 juin : 67 ans et plus (né en 1953 ou avant)
    • Mercredi 17 juin : 60 ans et plus (né en 1960 ou avant)
    • Jeudi 18 juin : 55 ans et plus (né en 1965 ou avant)
    • Vendredi 19 juin : 50 ans et plus (né en 1970 ou avant)
    • Lundi 22 juin : 45 ans et plus (né en 1975 ou avant)
    • Mardi 23 juin : 40 ans et plus (né en 1980 ou avant)
    • Mercredi 24 juin : 35 ans et plus (né en 1985 ou avant)
    • Jeudi 25 juin : 30 ans et plus (né en 1990 ou avant)
    • Vendredi 26 juin : tout le monde

    Nous travaillons sur la base de votre année de naissance au lieu de votre âge, ceci pour éviter toute discussion sur qui vient d’avoir ou pas son anniversaire. Nous travaillons de manière cumulative, de sorte que tout le monde puisse venir à partir d’un jour donné.
    Cependant :

    • les personnes qui ont un rendez-vous urgent à l’hôpital ou chez un autre prestataire de soins de santé, et
    • Les personnes souffrant d’une maladie chronique et/ou appartenant à un groupe à risque (maladie pulmonaire, système immunitaire affaibli, maladie cardiaque, diabète, maladies rares, …) peuvent recevoir leur masque buccal plus tôt lorsqu’elles retirent leurs médicaments. Le pharmacien (de référence) connaît son public.
    • Les personnes qui ont une ordonnance de leur médecin traitant pour un masque en tissu peuvent toujours se rendre à la pharmacie.

    Groupes cibles prioritaires
    La répartition est basée sur un critère d’âge. C’est un fait clair et vérifiable qui évite les discussions. Le groupe d’âge le plus âgé est le premier à être pris en compte, car il est le plus vulnérable au virus. De plus, le nombre de personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques augmente avec l’âge. Un grand groupe de citoyens atteints d’une maladie chronique est par conséquent rapidement aidé lorsque nous organisons la distribution en allant des personnes âgées aux jeunes.

    Type de masque buccal et qualité.
    Différents types de masques buccaux circulent. En tant qu’utilisateur, il est important de vous informer sur le degré de protection qu’ils offrent.

    • Les masques buccaux faits maison ou de confort sont fabriqués selon différents modèles que l’on trouve sur les sites web (par exemple https://maakjemondmasker.be/) et les médias sociaux. Ces masques ne sont ni testés ni standardisés car leur qualité dépend du textile utilisé. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de distribuer deux filtres par habitant par le biais des municipalités. Les municipalités organisent la distribution de ces filtres aux citoyens de toutes sortes de façons différentes, et vous pouvez ensuite les mettre dans votre masque fait maison. Vous portez le masque pour protéger les autres.

    • Les masques buccaux en tissu sont distribués par les pharmaciens :

      • un ajout aux mesures de protection existantes pour prévenir la propagation de l’épidémie à la population ;
      • conformément à la norme NBN, tant en termes de capacité de filtration que de résistance respiratoire ;
      • également destiné aux personnes (en bonne santé) qui ne présentent pas (encore) de symptômes cliniques d’une infection et/ou qui n’entrent pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes ;
      • disponibles en taille unique et ont une durée de vie limitée à 30 lavages (voir la fiche technique) ;
      • pour une utilisation dans des lieux publics où vous êtes en contact avec d’autres personnes et ne pouvez pas respecter la distance de 1,5 mètre et lorsque cela est obligatoire ;
      • non prévu pour être utilisé pendant l’effort physique ;
      • pas d’équipement de protection individuelle (EPI) ni de dispositif médical certifié !

    Le masque buccal en tissu distribué est constitué de trois couches, dont une couche antibactérienne, et garantit donc une capacité de filtrage correcte. Lisez toujours le manuel d’utilisation du masque buccal pour une utilisation et un entretien corrects.

    • Les masques buccaux chirurgicaux doivent répondre à toutes les exigences relatives aux dispositifs médicaux. Ils protègent le patient contre les sécrétions des travailleurs de la santé qui portent le masque chirurgical. Vous portez un masque buccal pour protéger les autres.
    • https://www.info-coronavirus.be/fr/
  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal, le lundi 15 juin à 20h30, à la Tinlotoise

    Invitation à la séance publique du Conseil Communal qui aura lieu le lundi 15 juin à 20h30, à la salle La Tinlotoise.

    1421987579.jpg

    Capture d’écran 2020-06-09 à 10.47.52.png

  • Tinlot. Les stages d'été 2020, c'est parti! (MàJ)

    Une erreur s'est glissée dans cette information:
    le stage de danse "TAMA BAILA"
    est fixé à 60€ la semaine pour le 1er enfant, 55€ à partir de 2 enfants.

    103495386_151498476441772_8233859173285754107_o.jpg

    103533207_151498509775102_8568984086546305865_o.jpg

    poster_2020-06-08-110715.png

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Jean-Pierre Léonard de Neupré

    1771644023.jpg

    A la demande de son épouse, originaire de Fraiture, nous vous informons du décès de Monsieur Jean-Pierre Léonard de Neupré.
    Nous présentons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

    Image.png

     

    Transmis par Renée Grosjean, son épouse, originaire de Fraiture

  • Tinlot. Broyage des branches à domicile, n'oubliez pas de vous inscrire ! (avant le 11 juin)

    Capture d’écran 2020-06-07 à 13.40.32.png

    IMG_7636.jpeg

  • Violences familiales. Une alerte via le pharmacien

    Avec le confinement, le nombre d’appels dans les services spécialisés, concernant des violences familiales a très fortement augmenté. Ce qui a interpellé les parlementaires, au premier rang desquels la députée fédérale PS Laurence Zanchetta. « Des personnes se sont retrouvées enfermées avec un conjoint violent », constate Mme Zanchetta. « Avec parfois aussi des répercussions sur les enfants. (...) Le nombre d’appels à « Écoute violences conjugales » a doublé depuis le 30 mars 2020 ».

    Capture d’écran 2020-06-07 à 13.52.53.png

    Problème pour ces victimes (des femmes dans la grande majorité des cas) : aller à la police déposer plainte ou même, simplement, chercher de l’aide, voire un accueil d’urgence. D’où l’idée développée par Laurence Zanchetta : « En Espagne et en France, on a donné la possibilité aux victimes d’utiliser les pharmacies comme relais. Ces personnes ont plus facilement accès à leur pharmacie. Des femmes m’ont appelée pour me raconter que les policiers ne veulent pas toujours réceptionner les plaintes. Ou que ces plaintes sont minimisées. D’où cette idée : je suis victime de violences, je vais chez mon pharmacien qui peut me donner des téléphones ou des adresses pour trouver de l’aide. Voire appeler la police. L’idée, c’est bien ça : de faire de la pharmacie un relais. Parce que le pharmacien est une personne de confiance. »

    PLAN NATIONAL
    « C’est vrai que ce n’est pas la panacée », admet Mme Zanchetta, « qu’il faut un plan national plus large contre les violences. Il y a déjà des initiatives qui sont prises au niveau régional, notamment en Wallonie, mais ici, nous nous adressons au fédéral. »

    L’appel au fédéral s’est donc traduit dans une résolution. Voici ce qu’elle demande : « En étroite concertation avec les représentants des pharmaciens, des services de police et des services d’aide spécialisés, mettre en place un dispositif d’appui aux victimes de violences intrafamiliales qui leur permettent de dénoncer les violences dont elles sont victimes en se rendant dans une officine pharmaceutique. » Comme nous le précise la députée PS, l’APB (Association pharmaceutique belge) « n’est pas contre, sous réserve que les pharmaciens soient aussi informés ».

    La résolution a été votée en commission de la santé de la Chambre. Elle devrait être votée incessamment en séance plénière. 

    BENOÎT JACQUEMART  La Meuse et 7Dimanche

  • Tinlot. Attention, déversement de mazout sur la RN 636 entre le rond-point de St Vitu et Scry

    Capture d’écran 2020-06-08 à 21.40.48.png

    Déversement de mazout sur la RN 636 entre le rond-point de St Vitu et Scry. Les pompiers procèdent au nettoyage ce soir.
    Restez prudent!
    Commune de Tinlot

     

  • Condroz attention ! Un nouveau poste médical de garde à partir du prochain week-end !

    NOUVEAU POSTE MEDICAL de GARDE : HaMeLie
    (Haute Meuse Liégeoise)

    Non plus à Tinlot (Scry) mais à Neupré dès le vendredi 12 juin
    (211, Route du Condroz, entre JBC et Trafic)

    poste médical 12 juin .jpg

    Changement important dans l’organisation de la garde de médecine générale pour les communes du Condroz.
    Depuis mars 2016, le service de garde de we et jours fériés était organisé à Scry (Tinlot) rue de Dinant.

    Une nouvelle structure regroupe désormais le territoire du Condroz, de Flémalle et de Seraing, soit une population de +/- 120.000 habitants. Ce territoire était la dernière grande zone de la province de Liège et de Wallonie non couverte par un Poste Médical de Garde (PMG) et non subsidiée par l’Inami.
    Ce nouveau PMG, dénommé HaMeLie, (Haute Meuse Liégeoise) est situé à Neupré, route du Condroz 211. Il sera opérationnel le vendredi 12 juin.

    L’organisation pratique ne change pas. 
Le PMG sera ouvert du vendredi 18h au lundi matin 8h et de 18h la veille des jours fériés jusqu’au lendemain des jours fériés à 8h. 
Les patients seront reçus uniquement sur rendez-vous ou pourront bénéficier d’une visite à domicile s’il leur est impossible de se déplacer.
    Pour prendre rendez-vous les patients devront appeler le 1733, le numéro d’appel unique pour la médecine générale.
    En soirée de semaine, du lundi au jeudi, les patients sont toujours invités à appeler leur médecin traitant qui leur renseignera le nom du médecin de garde.

    Entrée sur le côté du bâtiment. Ascenseur extérieur jusqu'au 1er étage

    Cette asbl a pour objectif de pérenniser le service de garde dans nos régions, en offrant un meilleur service à la population et en permettant aux médecins de travailler dans de bonnes conditions de sécurité et d’efficacité.

    Capture d’écran 2020-06-06 à 14.12.30.png

  • Du 6 au 21 juin, courez ou marchez pour votre commune !

    102806663_150714263186860_6038242446889406964_n.jpg

    Amis Tinlotois, amis coureurs !
    Que tu sois marcheur ou coureur
    Que tu sois débutant ou confirmé..
    Fais le pour la bonne cause !
    Allez, rejoint l’aventure !
    1. Inscription sur le lien suivant
    https://www.zatopekmagazine.com/je-cours/challenge-communes/

    2. Télécharger gratuitement l’application « Strava »
    3. Lier les deux et c’est parti !
    Informations Thomas Van Hee en MP