Terwagne photo AL
Célébrations religieuses: mise à jour des mesures pour la Province de Liège
En ces temps de pandémie, la pratique religieuse connaît des contraintes inédites en Belgique.
Le 23 octobre, le Premier ministre a annoncé un renforcement des règles de lutte contre le coronavirus approuvées par le Comité de concertation fédéral. Les sports, les événements en salle et l’enseignement supérieur étaient l’objet des nouvelles mesures restrictives. Le culte échappait alors aux nouvelles dispositions. Coup de théâtre le lendemain, avec l’annonce des gouvernements wallon, bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles de mesures supplémentaires à celles établies au niveau fédéral.
Comme le précise Tommy Scholtes, porte-parole francophone de la Conférence épiscopale, « l’organisation des cultes dépend du fédéral. Un protocole a été reconnu pour l’ensemble. Mais les régions et les provinces s’approprient une part de responsabilités et de mesures plus ou moins strictes. Ce fractionnement des mesures est difficile à suivre et à comprendre pour les citoyens. Et le virus ne connaît pas les limites administratives et linguistiques ! »
En province de Liège, ce sont les célébrations de fêtes religieuses qui sont interdites : premières communions collectives, professions de foi, confirmations et célébrations "qui entraînent des réunions de famille" . En revanche, précise le chanoine Eric de Beukelaer, ces interdictions n’ont pas d’incidence pour « les eucharisties dominicales ou de semaine, les funérailles, les célébrations du 1 er et du 2 novembre, l’éventuelle présence dans les cimetières ».
Le vicaire général estime, pour sa part, « heureux que le culte soit encore possible en région liégeoise. L’évangile ne se confine pas ! Certaines paroisses ont été hibernation, d’autres ont rejoint les petits et les plus pauvres, en étant créatives avec des chaînes de téléphone, des toutes-boîtes… Soyons des citoyens exemplaires et évangélisateurs dans cette crise. » Quitte à faire appel à des plus jeunes pour développer un site Internet, par exemple.
Lire l'article: Coronavirus & célébrations religieuses : mise à jour des mesures pour Bruxelles et la Wallonie
Mise à jour du texte ci-dessus jeudi 13h
Précisions de l'évêché de Liège concernant les cérémonies religieuse
Il fallait s'y attendre, le nouvel Arrêté Ministériel qu'a pris par notre gouvernement fédéral et entrant en vigueur dès ce jeudi 29, fait entrer notre pays dans un confinement beaucoup plus strict. Ci-dessous cinq mesures qui concernent plus particulièrement nos communautés :
Les célébrations du week-end de la Toussaint
Samedi 31 octobre
Dimanche 1 novembre
Lundi 2 novembre
Voici sous réserve de nouvelles mesures l'horaire prévu pour la Toussaint:Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 31 octobre au 6 novembre 2020 (voir ci-dessous)