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  • Condroz. Les annonces paroissiales du 31 octobre au 6 novembre 2020 (+ Mise à jour)

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    Célébrations religieuses: mise à jour des mesures pour la Province de Liège

    En ces temps de pandémie, la pratique religieuse connaît des contraintes inédites en Belgique.
    Le 23 octobre, le Premier ministre a annoncé un renforcement des règles de lutte contre le coronavirus approuvées par le Comité de concertation fédéral. Les sports, les événements en salle et l’enseignement supérieur étaient l’objet des nouvelles mesures restrictives. Le culte échappait alors aux nouvelles dispositions. Coup de théâtre le lendemain, avec l’annonce des gouvernements wallon, bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles de mesures supplémentaires à celles établies au niveau fédéral.
    Comme le précise Tommy Scholtes, porte-parole francophone de la Conférence épiscopale, « l’organisation des cultes dépend du fédéral. Un protocole a été reconnu pour l’ensemble. Mais les régions et les provinces s’approprient une part de responsabilités et de mesures plus ou moins strictes. Ce fractionnement des mesures est difficile à suivre et à comprendre pour les citoyens. Et le virus ne connaît pas les limites administratives et linguistiques ! »

    En province de Liège, ce sont les célébrations de fêtes religieuses qui sont interdites : premières communions collectives,  professions de foi, confirmations et célébrations "qui entraînent des réunions de famille" . En revanche, précise le chanoine Eric de Beukelaer, ces interdictions n’ont pas d’incidence pour « les eucharisties dominicales ou de semaine, les funérailles, les célébrations du 1 er et du 2 novembre, l’éventuelle présence dans les cimetières ».
    Le vicaire général estime, pour sa part, « heureux que le culte soit encore possible en région liégeoise. L’évangile ne se confine pas ! Certaines paroisses ont été hibernation, d’autres ont rejoint les petits et les plus pauvres, en étant créatives avec des chaînes de téléphone, des toutes-boîtes… Soyons des citoyens exemplaires et évangélisateurs dans cette crise. » Quitte à faire appel à des plus jeunes pour développer un site Internet, par exemple.
    Lire l'article: Coronavirus & célébrations religieuses : mise à jour des mesures pour Bruxelles et la Wallonie

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    Mise à jour du texte ci-dessus jeudi 13h

    Précisions de l'évêché de Liège concernant les cérémonies religieuse
    Il fallait s'y attendre, le nouvel Arrêté Ministériel qu'a pris par notre gouvernement fédéral et entrant en vigueur dès ce jeudi 29, fait entrer notre pays dans un confinement beaucoup plus strict. Ci-dessous cinq mesures qui concernent plus particulièrement nos communautés :

    1. Le couvre-feu est maintenu entre 22h et 6h du matin
    2. Les rassemblements de plus de 4 personnes ne sont pas autorisés, sauf pour des enfants de moins de 12 ans: ceci rend toute activité paroissiale collective impossible, sauf pour les enfants. 
    3. Les cultes dominicaux, de semaines, les baptêmes, mariages et funérailles religieuses et toute autre activité dans une église ne peuvent se faire qu'en présence de maximum 40 personnes, les enfants de moins de 12 ans non-compris. Les règles de distanciation et de port de masque restent d’application. 
    4. Les églises peuvent rester ouvertes. Nous demandons aux curés, équipes pastorales et conseils de fabrique de faire leur possible pour qu'elles le soient le plus possible. Nos concitoyens auront, plus que jamais, le besoin de se recueillir. 
    5. Le télétravail est la règle. S’il n’est pas possible, la distanciation sociale doit impérativement être garantie. 

     

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end de la Toussaint
    Samedi 31 octobre
    Dimanche 1 novembre
    Lundi 2 novembre

    Voici sous réserve de nouvelles mesures l'horaire prévu pour la Toussaint:Capture d’écran 2020-10-21 à 10.29.39.pngLes intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 31 octobre au 6 novembre 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Clavier, Anthisnes, Nandrin, Ouffet et Tinlot recrutent un(e) chef de projet pour le PCS

    Les communes de Clavier, Anthisnes, Nandrin, Ouffet et Tinlot recrutent un(e) chef de projet dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale du Condroz.

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    Téléchargez l'offre complète

    Les candidatures complètes sont à adresser à Monsieur Jéremy WINAND, Directeur Général f.f. de la commune, UNIQUEMENT par recommandé, à l’administration communale de Clavier : Rue Forville, 1 – 4560 Clavier
    au plus tard le 6 novembre 2020.

  • Rappel de toutes les mesures en vigueur à respecter dans la province de Liège

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    Pour rappel, tout en étant sujettes à réévaluation (un nouveau comité de concertation est d’ailleurs à nouveau planifié ce vendredi 30 octobre lors duquel de nouvelles décisions devraient être prises), ces mesures sont à respecter jusqu’au 19 novembre prochain inclus.

    Généralités

    Couvre-feu de 22h00 à 6h00 sauf déplacements essentiels (urgences médicales, assistance à un proche, travail)

    Obligation d’avoir un masque sur soi lorsque l’on se trouve sur l’espace public

    Le port du masque est obligatoire dans les lieux suivants :

    - les magasins et les centres commerciaux

    - les cinémas

    - les salles de spectacle, de concert, ou de conférence

    - les auditoires

    - les lieux de culte,

    - les musées, bibliothèques

    - les casinos et les salles de jeux automatiques

    - les foires commerciales, en ce compris les salons

    - dans une file d’attente

    - dans les bâtiments publics

    - sur les foires, salons, marchés et fêtes foraines

    - aux abords des écoles une heure avant et une heure après les heures d’entrée et de sortie habituelles

    - pour les spectateurs et accompagnants lors d’événements sportifs

    - dans les cimetières pendant les cérémonies et du 30 octobre au 3 novembre inclus

    - dans les endroits à forte fréquentation identifiés par les bourgmestres

    Les contacts rapprochés sont limités à 1 personne

    ► Les rassemblements privés sont limités à 4 personnes pendant 2 semaines, toujours les mêmes

    ► Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 4 personnes maximum

    ► La consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics est interdite

    ► Le porte-à-porte est interdit

    Travail et commerces

    Le télétravail devient la règle, pour les fonctions qui s’y prêtent et dans le respect de la continuité de la gestion des entreprises et organisations, services et activités

    Les achats sont effectués par 2 personnes maximum dans tous types de commerces

    Les marchés (1 client par 1,5m d’étal) et fêtes foraines (max 200 personnes) de petite envergure restent ouverts, mais la consommation de boissons et de denrées alimentaires est interdite

    Les commerces alimentaires, night-shops, les salles de jeux, bureaux de paris, casinos ainsi que les magasins accolés à une station-service ne peuvent ouvrir au-delà de 20h

    La vente d’alcool est interdite dans les stations-services situées sur les aires autoroutières

    Les cafés et restaurants sont fermés. Le retrait sur place de plats à emporter reste possible jusqu’à 22h00

    Les réceptions et banquets organisés par un service traiteur ou de catering professionnels sont interdits sauf exceptions prévues telles que dans les hôtels pour les clients qui y séjournent. Mesures sanitaires inchangées sauf max 4 personnes par table (sauf ménage qui peut partager la même table)

    Les salles de réception et de fêtes sont fermées sauf pour les repas après enterrement ou crémation (max 40 personnes) • Les salons de prostitution et bars à hôtesses sont fermés

    Enseignement

    Les cours en présentiel sont suspendus dans l’enseignement supérieur

    L’enseignement primaire et secondaire est maintenu en présentiel. L’enseignement à distance est possible pour les écoles qui sont contraintes de fermer une ou plusieurs classes

    Sports, loisirs et événements

    Les Jacuzzi, cabines de vapeurs et hammams sont fermés sauf utilisation privative

    Les discothèques et dancings restent fermés

    Les sports en intérieur sont interdits sauf pour enfants de moins de 12 ans, les compétitions de sports amateurs et entraînements interdits à partir de 12 ans

    Les compétitions sportives professionnelles se poursuivent en extérieur et en intérieur à huis clos

    ► Les cafétarias et buvettes sont fermées de même que les vestiaires

    Désignation d’un responsable Covid-19 dans les clubs et associations

    Tous les événements à caractère récréatif ou de type hobby qu’ils soient, entre autres, festifs, culturels ou folkloriques, organisés par les villes et communes ou soumis à autorisation des autorités communales sont interdits

    Les marchés de noël sont interdits jusqu’au 31 décembre 2020

    ► Les cérémonies des 11 et 15 novembre 2020 peuvent avoir lieu avec un maximum de 4 personnes

    Les célébrations de fêtes religieuses (communions, professions de foi, confirmations...) et laïques sont interdites. Ne sont pas concernés par cette disposition les offices à caractère hebdomadaire récurrent (comme les messes), les vêpres de la Toussaint, les mariages et les funérailles (40 personnes maximum et jusqu’à 200 personnes par dérogation selon la superficie de l’établissement)

    Les parcs d’attraction sont fermés

    Les parcs zoologiques peuvent ouvrir les parties extérieures

    Les activités culturelles en intérieur (spectacles, théâtres, représentations culturelles) sont limitées à 40 personnes (et jusqu’à 200 personnes par dérogation selon la superficie de la salle)

    Source La Meuse H-W

  • Nombre d'accidents en 2019 dans les communes de Huy-Waremme

    15 personnes tuées, 758 blessés : une tendance qui est à la baisse par rapport à l’année 2018

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    L’Office national de statistiques a communiqué ses derniers chiffres concernant les accidents de la route, survenus en 2019.
     
    Des statistiques plutôt rassurantes puisque par rapport à l’année 2018, la tendance est à la baisse, tant pour les accidents que pour les victimes (blessés ou tués).  

    Comme chaque année, l’Office national de statistique belge a publié une étude sur le nombre d’accidents de la route. Les chiffres de l’année 2019 sont parus pour l’ensemble de la Belgique.
     
    Et il semble que la tendance soit à la baisse pour les accidents et les victimes de ceux-ci. Nous nous sommes focalisés sur ceux concernant l’arrondissement de Huy-Waremme (31 communes). Première constatation : 563 accidents ont été répertoriés, faisant 758 blessés (légers ou graves) en 2019.
     
    Soit une moyenne d’un accident et demi par jour. Malheureusement, nos routes ont été meurtrières pour quinze personnes.
     
     
    Certaines communes de notre zone ont été plus accidentogènes que d’autres.
     
    C’est le cas de la Ville de Huy où 59 accidents ont eu lieu en un an. 76 personnes ont été impliquées et malheureusement quatre personnes sont décédées.
     
    C’est la Ville d’Hannut qui arrive en deuxième position, avec 52 accidents, 70 blessés (légers ou graves) et aucun décès. Soit une diminution enregistrée par rapport à 2018 pour les blessés (42 en 2018). La commune d’Amay arrive en dernier sur le podium peu envié de ces statistiques avec 43 accidents en 2019, 54 blessés et deux décès.
     
     
    Par rapport à 2018, la tendance est à la baisse
     
     
    Sur les 31 communes que compte notre arrondissement, Wasseiges et ses 2.969 habitants a été la zone la moins accidentogène. Seuls trois constats ont été dressés et six victimes à déplorer.
     
    Ce qu’il ressort de cette étude statistique, c’est une tendance à la baisse par rapport à l’année 2018. Même si les chiffres sont encore élevés et que l’on aurait espéré aucun accident durant cette année-là, ils ont été moins nombreux sur nos routes.
     
    563 accidents ont eu lieu en 2019, toutes communes confondues contre 578 en 2018.
    Quant aux blessés, 785 personnes ont été blessées, légèrement ou grièvement contre 820 en 2018.
     
    Soit 35 personnes de moins en une année. Une bonne nouvelle qui pourrait notamment s’expliquer par des contrôles renforcés dans les différentes zones de police de l’arrondissement. D’autres facteurs peuvent également entrer en compte tels que la fatigue, la distraction, la vitesse ou l’alcool au volant.
     
     
    Quatre tués en scooter
     
    Parmi tous les accidents recensés, tous les usagers sont répertoriés : vélo, voiture, piéton, camion, bicyclette, cyclomoteur… Si la voiture reste le moyen de locomotion le plus utilisé encore à l’heure actuelle, il n’empêche que des accidents surviennent pour les autres.
     
    Avec souvent, des conséquences plus lourdes. « Pour la Province de Liège, il y a une hécatombe auprès des cyclistes. Il y a eu aussi quelques tués chez les cyclomotoristes.
     
    C’est d’ailleurs la seule province avec quatre tués en 2019 », souligne Benoît Godart, porte-parole de l’Institut VIAS. A contrario, ce chiffre n’est pas le plus élevé depuis plusieurs années.
     
    Cela se justifie. « Les jeunes se détournent des scooters et mobylettes car cela n’a plus la cote.
     
     
    Ils préfèrent désormais communiquer avec leurs amis », poursuit le porte-parole.
     
    Différence selon le type de routes
     
    En Wallonie, environ la moitié des accidents se produisent sur des routes dont le régime de vitesse est compris entre 30 et 50 km/h, c’est-à-dire principalement dans les zones urbaines, soit 56 % des accidents. Dans les tronçons de 50 à 70km/h, la proportion des accidents est de 13 %.
    Le plus grand nombre de ces accidents se produisent pendant la journée. Ceci est bien sûr dû au fait que la circulation est plus dense pendant la journée, en particulier aux heures de pointe. Le pourcentage d’accidents corporels est légèrement plus élevé en mai, juin, septembre et octobre. Durant ces mois, les piétons, les cyclistes et les motocyclistes sont de plus en plus présents dans la circulation.

     

    Sudinfo

     

  • Situation tendue au Home de Seny (Tinlot) : la directrice démissionne

    Arrivée au poste de directrice du Home de Seny le 9 mars dernier, au tout début de la crise sanitaire, la Fexhoise Sandrine Langer a déjà remis sa démission « pour convenance personnelle », nous indique le porte-parole du CHU de Liège, Louis Maraite.
    Elle était arrivée suite à un appel lancé en janvier par le CHU afin de remplacer Aurélie Hubin à la tête de la maison de repos tinlotoise, dont la gestion dépend du Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle de Fraiture, lui-même chapeauté par le CHU depuis maintenant deux ans.

    Un profil pourtant idéal
    Forte d’une expérience de 2 ans à la tête d’une résidence liégeoise et d’une expérience de 10 ans à la direction opérationnelle d’un investisseur privé détenant 10 maisons de repos en province de Liège, Sandrine Langer avait le profil adéquat pour la mission.
    De toute évidence, le contexte sanitaire dans lequel elle est entrée en fonction ne lui a pas facilité la tâche. Bien qu’on ne connaisse pas les raisons précises à l’origine de son départ précipité, la directrice était arrivée au Home de Seny au beau milieu de la première vague de la pandémie, et elle repart désormais au beau milieu de la deuxième vague. Sandrine Langer n’a pas souhaité s’exprimer sur les raisons de sa démission.

    L’infirmière en chef du CNRF assure l'intérim
    Dans l’attente de trouver un.e remplaçant.e à la direction du Home de Seny, c’est Laura Jeunehomme, infirmière en chef au CNRF de Fraiture et adjointe à la direction du département des soins infirmiers du CHU, qui va organiser la coordination au niveau de la maison de repos. « Par ailleurs, on avait recruté quelqu’un en interne qui disposait d’un diplôme de gestionnaire de maison de repos, pour un autre poste au sein du CHU. Il va pouvoir prendre les fonctions de Madame Langer à titre transitoire, le temps de faire le point, une fois le pic passé », explique Julien Compère, directeur général du CHU de Liège. « Serge Hubert, le DRH du CHU, va également jouer un rôle dans le suivi de la situation au Home de Seny ».
    À l’heure d’aujourd’hui, 14 pensionnaires (sur 60 environ) sont atteints du Covid au Home de Seny. Leur état ne nécessite pas à ce stade une hospitalisation.
    Pierre Targnion. La Meuse H-W

  • Fraiture Covid-19. Au CNRF, un étage fermé pour les patients testés positifs

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    Au CNRF, un étage fermé pour les patients testés positifs

    Comme au home de Seny, le nombre de patients positifs au Covid-19 a augmenté ces dernières semaines au Centre Neurologique de Fraiture. Une trentaine de patients ont été testés positifs, obligeant le personnel à les rassembler dans un étage qui a été isolé des autres.

    « Compte tenu du taux de positivité dans la population, nous avons décidé de réorganiser les patients positifs afin de les distinguer des patients négatifs », explique Julien Compère, directeur général du CHU de Liège, dont dépend le CNRF depuis deux ans. Il se montre encourageant vis-à-vis de la situation à Fraiture.

    « On a tous beaucoup appris de la première vague et je pense que les choses se passent un peu plus facilement, de manière plus fluide. La plupart des patients positifs sont restés au CNRF, il n’y a pas de cas critiques, sinon ils ne restent pas là-bas ».

    Pierre Targnion. La Meuse H-W

  • Un masque buccal met jusqu'à 450 ans pour se dégrader dans l'environnement !

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    Sacs et bouteilles en plastique, mégots de cigarettes ... le problème des déchets en mer est connu.
    Aujourd'hui, les masques buccaux apparaissent également, non seulement comme déchets dans la rue,
    mais aussi dans la mer.
    Ils y aboutissent par le vent et les cours d'eau.
    Source SPF Santé Publique

    En moyenne, 8 millions de tonnes de déchets en plastique sont déversés en mer chaque année dans le monde entier.
    Cela représente un camion complet de déchets chaque minute. Ces déchets proviennent tant d'activités en mer que sur terre. Les déchets terrestres peuvent échouer dans la mer via les égouts, les cours d’eau, les stations d'épuration, ou simplement emportés par le vent. Aujourd’hui, même des masques buccaux et des gants jetables se retrouvent dans la mer. Les plastiques restent présents jusqu'à 450 ans et les petits fragments ne disparaissent jamais complètement. Un vrai danger , pour les animaux marins qui considèrent ces déchets comme de la nourriture ou s'y empêtrent !

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    Source SPF Santé publique

  • Bon à savoir. Quelle distance devez-vous garder entre votre voiture et un cycliste ?

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    Les cyclistes et utilisateurs d’autres engins de mobilité douce sont des usagers dits faibles et les automobilistes doivent redoubler de prudence en les approchant. Quelle distance de sécurité faut-il garder lorsqu’on dépasse un engin de mobilité douce ?

    1m en agglomération et 1,5m en dehors

    Vous êtes automobiliste en agglomération ? Vous devez garder une distance minimale de 1 mètre lorsque vous longez ou dépassez un cycliste ou un cyclomoteur.
    Hors agglomération, vous devez vous tenir à au moins 1,5 mètre.
    Attention ! Les mêmes règles s'appliquent à tous les utilisateurs d'engins de mobilité douce (trottinettes, skateboards, monowheels, segway etc.) dès qu’ils dépassent la vitesse de marche.

    Source AXA Le Quiz de la route

  • Tinlot. Annulation des séances d'information Intradel ces 27 et 29 octobre

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    ANNULATION DES SEANCES D'INFORMATIONS INTRADEL
     
    Suite à l'augmentation des cas positifs sur notre territoire, nous avons décidé d'annuler les réunions d'informations prévues les 27 et 29 octobre.
    Les renseignements nécessaires vous seront transmis par d'autres moyens de communication (courrier, page FB, site communal...)
    Nous vous remercions de votre compréhension et revenons rapidement vers vous !
    Commune de Tinlot
  • Bon à savoir. Une carte de crédit gratuite chez bpost banque

    « Pour notre compte b.comfort, nous allons proposer une nouveauté dans le pack, une carte de crédit gratuite », explique Frédéric Jonnart, directeur marketing & sales chez bpost bank.

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    Grâce à elle, les clients pourront, notamment, réserver un hôtel à l’étranger. « Les possibilités devraient être étendues en 2021 », ajoute-t-il.
    Ce n’est que l’un des changements prévus par l’institution pour ses 25 ans. « Nous nous transformons, mais en restant fidèles à notre identité de proximité », souligne Frédéric Jonnart. Bpost banque étoffe les services de ses comptes à vue, par exemple avec la possibilité élargie de consulter, via une app, ses comptes dans d’autres institutions bancaires.
    La mutation portera aussi un renforcement du numérique avec l’eBox qui permettra de consulter divers documents officiels en ligne, de réinitialiser le code PIN de sa carte et de recevoir des extraits par mails. Bpost dope aussi son offre de services en agence avec du personnel spécialement formé en matière d’hypothèques et de placements financiers. Par ailleurs, 400 nouveaux appareils de self bank seront déployés.
    Les anciens dispositifs peu utilisés seront retirés et non remplacés. « Pour 91,5 % des utilisateurs, rien ne changera dans l’agence », assure Frédéric Jonnart.
    Pour les autres, il faudra se déplacer dans un rayon maximum de 10 km.
    On ne parle pas ici des distributeurs de billets qui demeurent une compétence de la société mère, bpost. 

  • Tinlot, Marchin, Wanze: il avait escroqué des seniors pour subtiliser leur véhicule

    Il baratinait ses victimes en les mettant en confiance ou en touchant la corde sensible. Des faits qui se sont produits à Marchin, Tinlot, Seraing et Wanze.
    Sans domicile, il se rendait chez des personnes âgées pour recevoir ce dont il avait envie en promettant des échanges de bons procédés : promesse d’achat de véhicule, passage de la voiture à l’entretien, au garage, des accidents ne lui permettant pas de se déplacer. Après avoir eu ce dont il avait besoin, il ne revenait pas avec les véhicules en question.

    Une peine de sursis probatoire
    Son plan d’action a finalement pris fin au début du mois d’août. Corentin avait une nouvelle fois réussi à escroquer un couple de Wanzois en demandant l’autorisation de disposer de la voiture en prétextant un enfant malade, atteint du Covid, qu’il devait conduire absolument à l’hôpital. Un modus operandi tenté avec un Amaytois, moins enclin à le laisser partir de la sorte. Cette personne a alerté la zone de police Meuse-Hesbaye qui a pu interpeller le suspect dans la foulée. Les différents véhicules subtilisés ont depuis lors été restitués aux victimes.
    Le jeune homme a été condamné à 12 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire. Devant le tribunal correctionnel de Huy, il avait déclaré vouloir s’en sortir.
    M.GI. La Meuse H-W

  • Commerce en ligne. Chaque Belge se fait livrer en moyenne 15 colis par an

    Chaque habitant se fait livrer en moyenne 15 colis par an, soit un tous les 24 jours en Belgique !

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    C’est l’une des dernières constatations de l’observatoire postal de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications, l’IBPT.
    En comparaison, en 2010, la moyenne était de six livraisons par an par personne, qui avaient lieu tous les 64 jours. Les volumes de lettres traités par la poste ont, eux, reculé de 7,2 % l’an dernier, ce qui constitue la plus forte baisse depuis 2012. « Les tendances amorcées ces dernières années se sont poursuivies sur le marché postal belge en 2019 », commente l’IBPT.
    L’accélération de la croissance du secteur s’est ainsi confirmée en 2019, avec une progression de 4,7 % du chiffre d’affaires, contre 3,5 % en 2018. Un phénomène que l’IBPT attribue à la forte croissance du segment des colis et de l’express, qui prend une part grandissante, et à une baisse plus faible du chiffre d’affaires dans le courrier postal par rapport aux années précédentes.

    FORTE AUGMENTATION
    Les volumes des colis et de « l’express » ont en effet poursuivi leur rythme de croissance l’an dernier, à savoir +15,7 % contre +15,8 % en 2018.
    En moyenne, en 2019, le volume de lettres par habitant était de 125 annuellement, contre 204 en 2010.
    Enfin, le nombre de boîtes aux lettres à travers le pays a reculé de 20 %, pour passer à 10.005.
    La Meuse

  • Tinlot. Attention au lidar

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    Levez le pied, le lidar du SPW est installé sur notre commune! 
    Photo N66 Zoning !
      Source
    Commune de Tinlot

     

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Michel Gerday.

    Nous vous faisons part du décès de Monsieur Michel Gerday né à Scry le 29/09/1946 et décédé le 16 octobre à Gosselies.
    Nous présentons à sa famille toutes nos condoléances.

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  • Nécrologie. Décès de Monsieur Angelo Monteforte de Seny, époux de Madame Ursula Förster

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    Nous vous informons du décès de Monsieur Angelo Monteforte, de Seny, époux de Madame Ursula Förster.
    Nous présentons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

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