Associatif

  • Le service citoyen : une opportunité pour les jeunes d'aider la collectivité

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    Voir le reportage de RTC

    Travailler pour la collectivité, c’est ce que propose le Service Citoyen. Cette expérience civique s’adresse aux jeunes entre 18 et 25 ans et est financée en partie par le gouvernement wallon. Nous avons rencontré Laura, une jeune liégeoise qui vient de terminer son projet citoyen de six mois.
    Pendant six mois, Laura a effectué son Service Citoyen en tant que bénévole rémunérée dans les locaux de l’Association Jeunesse Solidarité Tal Lafi, spécialisée dans les activités interculturelles.
    La jeune fille a choisi de travailler dans le domaine social, mais il est également possible de rejoindre le secteur culturel ou encore environnemental.
    Cette expérience est accessible à tous, diplômés ou non. Le seul critère pour s’y inscrire : avoir entre 18 et 25 ans. Et bien sûr, avoir pour mission d’aider la collectivité.
    Les participants peuvent choisir parmi de nombreuses associations. Et Laura est la quatrième jeune citoyenne à avoir rejoint l’A.S.B.L. liégeoise Tal Lafi.

    Une formation citoyenne complète
    Le Service Citoyen forme également les jeunes à la communication non-violente ainsi qu’aux premiers soins de secours.
    En aidant la collectivité, les jeunes profitent donc de toute une série d'avantages. Cette expérience citoyenne peut donc servir de véritable tremplin pour la suite.
    Plusieurs séances d’informations sont réparties sur l’année. Pour les jeunes liégeois intéressés, la prochaine réunion aura lieu le 17 août prochain.

    Informations pratiques : https://www.service-citoyen.be

    Sujet similaire :
    Covid-19 : les jeunes bénévoles du Service Citoyen s'impliquent

  • "Seny en fête": annulé cette année!

    C'est avec beaucoup de tristesse et de résignation que nous vous annonçons l'annulation de SENY EN FÊTE...
    Nous espérons pouvoir organiser nos retrouvailles peut-être à un autre moment en fonction de l'évolution de la situation. D'ici là, prenez soin de vous ! #prenezsoindevous #asbllebaty #senyenfete
     

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  • Une église aménagée en salle d’étude tout l’été à Ocquier

    L’église Saint-Remacle d’Ocquier.
    L’église Saint-Remacle d’Ocquier. - DR

    À présent, la fabrique souhaite rouvrir l’église Saint-Remacle à la population afin qu’elle redevienne un lieu calme et paisible de recueillement, mais aussi de rencontres.
    Pour ce faire, l’église est mise au service des habitants et d’activités plus ou moins grandes, telles que des concerts ou des cours de méditation, pour autant qu’elles ne soient pas en contradiction avec son caractère calme et religieux.

    ACCESSIBLE AUX ÉTUDIANTS
    Par ces temps de grande chaleur, l’église Saint-Remacle d’Ocquier rappelle qu’elle est ouverte à tous et qu’elle est un lieu où il fait bon se rafraîchir.
    Depuis deux ans, elle propose aux étudiants de venir étudier en son sein.
    « Les étudiants n’ont pas toujours la possibilité de trouver une ambiance calme et studieuse chez eux », souligne le trésorier de la fabrique d’église d’Ocquier.
    « Ayant été étudiant, je sais que le milieu dans lequel on étudie peut faire beaucoup. »
    Des tables, chaises et prises électriques sont mises à disposition des étudiants pour leur permettre d’étudier dans le calme et la fraîcheur, de 8h à 20h, à partir du jeudi 6 août. Il n’y a par contre pas de connexion internet.
    Si tout le monde est le bienvenu, les membres de la fabrique rappellent que l’église est un lieu de recueillement, de prière et de méditation. Le calme et la sérénité du lieu doivent donc être respectés.

    MESURES DE SÉCURITÉ
    La fabrique tient à rappeler que les règles concernant le Covid-19, notamment en matière de distanciation sociale, sont également d’application dans l’enceinte du bâtiment. Le port du masque y est conseillé.
    Afin de pouvoir installer les tables et chaises nécessaires, il est demandé aux étudiants intéressés de se signaler à Alain Daumerie au 0474/74.60.75 ou via messenger.

    FIONA SORCE La Meuse H-W

  • Tinlot, Covid-19. Nouvelles dispositions pour les visites dans les maisons de repos

    Voici un aperçu des mesures mises en place dans nos maisons de repos, la Seniorie à Soheit-Tinlot et le Home de Seny (CNRF), à partir de ce samedi 1er août.

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  • Tinlot. Recherche "experts" pour réhabiliter le four à pain

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    Dans le cadre de nos activités et en collaboration avec le CPAS, notre association (b-a-s-e) aimerait réhabiliter le four à pain de Tinlot. Celui-ci n’est plus très jeune et quelques réparations sont nécessaires. Il se situe à la Croisée des Chemins, derrière le local intergénérationnel, entre la rue Malplaquaye et la rue du Centre.
    Nous recherchons des experts pour un diagnostic et d’éventuelles réparations. Le diamètre intérieur est d’environ 1,50 m et la hauteur d’environ 40 cm. Les travaux doivent s’effectuer en position couchée et l’entrée est étroite (47 cm / 31 cm). Le gabarit du maçon est donc un facteur non négligeable…
    Si vous connaissez qqn qui a le profil, merci de nous le renseigner.
  • Une «brigade anti-harcèlement» formée par les jeunes des communes condruziennes

    Ces dernières années, le planning familial Ourthe-Amblève (PFOA) a reçu de plus en plus de demandes d’animations consacrées au cyberharcèlement et à l’impact des réseaux sociaux dans les écoles. Afin d’aborder cette thématique essentielle avec les jeunes dans un cadre extrascolaire favorisant le partage, la sensibilisation et la création, le PFOA propose aux adolescents des communes condruziennes de former une « brigade anti-harcèlement ». À Huy-Waremme, les communes concernées sont Anthisnes, Nandrin, Ouffet, Tinlot, Clavier, Ferrières et Hamoir.
    Pendant un stage gratuit d’une semaine, une quinzaine de jeunes âgés de 12 à 18 ans – grands habitués des applications telles que Tik Tok, Instagram, Snapchat ou encore Whatsapp – seront invités à échanger leurs connaissances en matière de réseaux sociaux et de harcèlement dans le but de participer à un projet de prévention original et créatif.

    Une première édition à Nandrin et Anthisnes
    Ce projet d’envergure, étalé sur la période 2020-2025, devrait s’établir dans chacune des dix communes couvertes par le planning familial Ourthe-Amblève, par le biais des différents Plans de Cohésion Sociale locaux. La première édition des « brigades anti-harcèlement » se déroulera dans la région du PCS Condroz, à Nandrin (17-21 août) et à Anthisnes (24-28 août). Les jeunes des communes limitrophes peuvent également s’inscrire.
    « Tous les jeunes intéressés par la thématique, ayant vécu du harcèlement ou pas, sont les bienvenus, » précise Arnaud Van Egroo, animateur au planning familial. « Le début de la semaine sera plus théorique, on abordera leurs connaissances sur le harcèlement. L’idée est de les sensibiliser. Très rapidement, on leur demandera de proposer des idées de création. »
    Lire la suite dans La Meuse H-W

  • Scry, les anciens du village n'ont pas été oubliés malgré le report de la fête!

    Fête de Scry: un geste sympathique de l' Espoir Scrytois envers les anciens du village, malgré le report  de la fête.

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    Et oui ce week-end du 21 juillet aurait dû être un week-end de folie et de fête pour nous et pour vous. Malheureusement on a du l’annuler pour votre sécurité et la nôtre.
    Malgré tout, nous tenions a remercier les anciens du village.
    Alors, sans les prévenir nous nous sommes rendus chez eux afin de leur offrir une tarte. Nous nous excusons auprès de ceux qui étaient absents. Nous avions bien entendu pris toutes les précautions nécessaires contre le covid.

  • Stage créatif autour de la thématique du cyberharcèlement (Gratuit 11-18 ans)

    Le planning familial Ourthe-Amblève, avec le soutien du PCS Condroz, organise un stage créatif autour de la thématique du cyberharcèlement. Il aura lieu la semaine du 17 au 21 août à Nandrin.
    Ce stage est gratuit et accessible pour tous les jeunes (11-18 ans) des communes d'Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot.
    Infos et inscriptions : Arnaud Van Egroo (Planning Familial Ourthe-Amblève) : avanegroo@planningfamilial.net ou 04 384 66 99 (nombre de places limité)

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  • PCS Condroz, Tinlot. Envie de passer un moment convivial et de rencontrer des gens de votre village?

    Envie de passer un moment convivial et de rencontrer des gens de votre village?  C'est par ici que ça se passe !
    Les 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre à Tinlot.

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  • Covid-19. Le CERM vous permet de vérifier la faisabilité d'organisation d'un évènement ou d'une activité

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    Association, groupe privé ou citoyen, le CERM permet d’évaluer la faisabilité de votre projet au regard des mesures fédérales de lutte contre la propagation de la Covid-19.
    Pour tous les événements, une limite de capacité a été fixée :
    ✅ 200 personnes en intérieur (400 personnes à partir du 1er août 2020)
    ✅ 400 personnes en extérieur (800 personnes à partir du 1er août 2020).
    (sous réserve de l’évolution de la pandémie – Restez informés).
    Pour les événements de plus de 200 personnes ou qui sont organisés sur la voie publique
    Il convient d’appliquer le protocole sectoriel applicable et d’évaluer l'évènement via le COVID Event Risk Model (CERM) lorsque cet outil doit être utilisé.
    Pour les événements en dehors de la voie publique et jusqu’à 200 personnes
    Si aucun protocole applicable n’existe, les huit règles minimales doivent être respectées.
    Ces huit règles minimales sont :
    * l’entreprise ou l'association informe les clients et les travailleurs en temps utile des mesures de prévention en vigueur et dispensent une formation appropriée aux travailleurs ;
    * une distance de 1,5 mètre est garantie entre chaque personne ;
    * des masques et d'autres moyens de protection personnels sont en tout temps fortement recommandés, et sont utilisés si les règles de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées en raison de la nature de l'activité exercée ;
    * l'activité doit être organisée de manière à éviter les rassemblements ;
    * l'entreprise ou l'association met à disposition du personnel et des clients les produits nécessaires à l'hygiène des mains ;
    * l'entreprise ou l'association prend les mesures d'hygiène nécessaires pour désinfecter régulièrement le lieu de travail et le matériel utilisé ;
    * l'entreprise ou l'association assure une bonne aération du lieu de travail ;
    * une personne de contact est désignée et rendue publique afin que les clients et les membres du personnel puissent signaler une éventuelle contamination par le coronavirus afin de faciliter le contact tracing.
    Par ailleurs, aucun événement ne peut avoir lieu entre 1 heure et 6 heures du matin.
    Evénements ponctuels
    Le COVID Event Risk Model (CERM) sert de référence aux autorités locales dans l’octroi des autorisations pour ces événements.
    → il appartient à l’organisateur d’introduire les données dans l’outil et d’en transmettre les résultats (sous forme de certificat) à l’autorité communale.
    Une évaluation positive du COVID Event Risk Model (CERM) n’est qu’une indication et non une autorisation automatique.
    L’autorité communale intègre cet avis dans l’analyse de risque multidisciplinaire afin de se prononcer sur l’octroi d’une autorisation.
    ✅ Evénement ponctuel sur la voie publique
    - le COVID Event Risk Model (CERM) est obligatoire.
    - le Protocole CERM est d’application.
    - l’autorisation du Bourgmestre est nécessaire.
    ✅ Evénement ponctuel en dehors de la voie publique
    Evènements jusqu’à 200 personnes :
    - le COVID Event Risk Model (CERM) est recommandé.
    - s’il n’existe aucun protocole applicable, les huit règles minimales sont d’application.
    ✅Evènements de plus de 200 personnes :
    → le COVID Event Risk Model (CERM) est obligatoire.
    → le Protocole CERM est d’application.
    → l’autorisation du bourgmestre nécessaire.
    Evènements réguliers
    Pour les événements réguliers organisés dans des structures permanentes comme des théâtres, des cinémas, des stades, des salles de congrès,… des protocoles sont établis avec les ministres compétents et les experts du GEES.
    A partir du 1er août 2020, les autorités communales pourront autoriser les exploitants d’infrastructures permanentes (stade, salle de concert par exemple) à accueillir un public assis supérieur à celui prévu ci-dessus en concertation avec le(s) ministre(s) compétent(s), après consultation d’un virologue et dans le respect du protocole applicable.
    La demande doit être adressée au bourgmestre compétent.
    Plus d’infos
    Site du SPF Santé publique - question "Qu’en est-il des événements ?" ou formez le n° gratuit 0800/14 689.

  • Fondation Roi Baudouin. Appel à projets - Vis mon village en 2020 !

    Fin juin, la Fondation Roi Baudouin a lancé la 9e édition de son appel à projets ‘Vis mon village !’. L’opération, qui vise à soutenir l’engagement citoyen en milieu rural, connaît un succès considérable depuis sa création. Avec ce nouvel appel, les initiatives locales qui favorisent le vivre ensemble dans les quartiers, villages et hameaux – dont celles liées de près ou de loin à la crise du COVID-19 – peuvent bénéficier d’un coup de pouce pour se concrétiser et/ou se développer.

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    Avec la crise du coronavirus, bon nombre de citoyen.nes se sont mobilisé.es et ont mis en place des initiatives solidaires et/ou intergénérationnelles, que ce soit pour venir en aide aux plus vulnérables, pour rompre l'isolement des ainés, pour maintenir les contacts sociaux malgré le confinement… À cet égard, les technologies digitales ont joué un rôle important. Alors que nous retrouvons peu à peu une vie normale, de nouvelles idées émergent pour retisser du lien et (re)créer une dynamique positive dans nos villages et quartiers. L’appel à projets ‘Vis mon village 2020 !’ veut soutenir et renforcer ces initiatives, que ce soit en matière de santé, de loisirs, d’alimentation, de mobilité... Cette année, le volet digital est intégré dans les critères de l’appel : des projets qui incluent des développements numériques peuvent donc aussi bénéficier d’un soutien. 
    Depuis 2012, ‘Vis mon village !’ a déjà soutenu plus de 260 projets d’habitant.es prêt.es à se retrousser les manches pour faire vivre leur village. Aujourd’hui, la Fondation Roi Baudouin libère un budget de 180.000 euros pour soutenir de nouveaux projets – chacun pouvant bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 5.000 euros. Ce faisant, la Fondation s’engage auprès des créateurs/-trices de liens afin de favoriser le vivre ensemble en milieu rural. Étant donné le succès de la formule, les lauréat.es seront également invité.es à se rencontrer pour partager leur expérience et apprendre les un.es des autres. 
     En pratique
    Les projets peuvent être introduits par : 
    - des habitant.es d’un village qui se sont associé.es de manière formelle ou informelle (association de fait, groupe d’habitant.es, comité de voisinage…) ;
    - des associations ou des organisations travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles…). Dans ce dernier cas, les activités doivent s’adresser à une majorité d’habitant.es du village.
    Les dossiers de candidature sont à remplir jusqu’au 15 septembre 2020 via le lien suivant.
    Un jury indépendant sélectionnera les projets en fonction de plusieurs critères :

    - la participation active des habitant.es au projet 
    - la plus-value et la créativité du projet 
    - l’implication de celles et ceux qui n’ont pas encore pris part à des initiatives locales 
    - la durabilité et la plus-value du projet 
    - le caractère rural 
    - la qualité et la faisabilité du projet.

    L’aspect rural sera reconnu en suivant la cartographie des communes en zone rurale du Service Public de Wallonie DGO3 telle que publiée en 2013.
    Les projets retenus seront connus mi-novembre 2020.
    Source

  • La commune de Tinlot prête des tablettes aux aînés qui veulent s’initier au numérique

    30 tablettes prêtées gratuitement
    Si vous avez 65 ans et plus et que vous ressentez l’envie de passer le cap, de vous mettre aux nouvelles technologie, la commune vous proposera gracieusement une de ses 30 tablettes. Le matériel a pu être acheté grâce à un subside de 10.000 € octroyé par la Fédération Roi Baudouin. « Des subsides étaient octroyés pour financer des projets liés à la crise du Covid. On trouvait ça intéressant de rendre un projet dont le but est de rompre l’isolement des aînés, renforcé par la situation. »

    Un accompagnement personnalisé
    Évidemment, les tablettes ne seront pas données aux personnes intéressées sans leur proposer un accompagnement pour apprendre à utiliser l’outil. C’est l’assistante de vie de Tinlot, Laure-Anne Damoiseaux, qui se chargera d’assister les aînés dans la découverte de leur tablette et des réseaux sociaux.Capture d’écran 2020-07-02 à 19.06.35.png

    « Elle va déjà à la rencontre des personnes isolées au quotidien. Ce projet est la poursuite de son travail par l’informatique » conclut l’échevin. Reste maintenant à solutionner le problème des aînés qui ne disposent pas de connexion wifi chez eux. « On leur proposera de venir dans un bâtiment de la commune équipé de wifi ou on s’arrangera pour que la personne puisse bénéficier du wifi du voisin. On pense aussi à une connexion avec clé USB. On cherche actuellement une solution. »

    Intéressé ? Contacter Laure-Anne Damoiseaux au 0485/91.93.64.

    Article de P. Targnon dans la Meuse H-W

  • Stages de Hockey en juillet et août

    Cet été, pas moins de 4 stages pour les jeunes seront donnés dans les infrastructures du RHCH... (si les conditions sanitaires le permettent). N'hésitez pas à y inscrire vos enfants!
    Plus d'infos : www.hockey-huy.be

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