Associatif

  • Tinlot. Atelier sculpture avec l’artiste tinlotoise Ursula Förster (18 octobre)

    Son nom ne vous parle peut-être pas, mais vous connaissez très certainement au moins l’une de ses œuvres…
    Les joueurs de billes sur la Grand-Place de Huy, c’est elle.
    Le buste de Simenon qui se trouve en Outremeuse (Liège) ou encore les Macralles à Vielsam, c’est encore elle, pour ne citer que trois de ses œuvres.

    capture ecran 2019-10-10 à 20.18.17.jpg

    L’assistante de vie devant l’œuvre à Vielsam

    Madame Förster ouvrira les portes de son Atelier à quelques chanceux de la Commune. Leur permettant de découvrir d’autres réalisations et d’à leur tour laisser parler leurs mains créatives. 
    Quand ? Le vendredi 18 Octobre après-midi et c’est gratuit !
    Les places sont limitées pour une question d’organisation et de convivialité !
    Les inscriptions se font auprès de l’assistante de vie de la Commune :
    Laure-Anne Damoiseaux au 0485/ 91 93 64, n’hésitez pas à laisser un message vocal.

    capture ecran 2019-10-10 à 20.17.17.jpg

  • Tinlot protocole d'accord sur les éoliennes, les précisions de l'échevine Laurence Médaerts

    capture ecran 2019-09-28 à 18.16.47.jpg

    Les travaux du futur parc éolien se poursuivent. Ici à Abée, le long de la route du Condroz, un nouveau chemin permettra l'accès aux éoliennes dont les lieux d'implantation sont déjà visibles dans les champs.

    Lors du  Conseil Communal du 28 août  (voir l’article du 12 sept. sur ce blog ) le « protocole d’accord » avec  Engie Electrabel / Luminus a été approuvé. Pourquoi une  convention pour les éoliennes alors que la commune est obligée d’accepter l’implantation d’un parc éolien? Que contient cette convention ? Quel est encore le rôle de la commune dans ce dossier alors que les travaux ont débuté (enfouissement des lignes, nouveaux chemins d’accès aux éoliennes etc…) ?
    Voici les questions posées et les réponses de l’Echevine Laurence Medaerts qui, avec le conseiller communal Grégory Racelle, a mené les négociations avec les promoteurs du projet.

    Pourquoi une convention avec Engie Electrabel / Luminus ?
    Le document présenté au dernier Conseil a été rédigé suite à de longs mois de discussions entre le promoteur éolien et des représentants du Conseil Communal.  En effet, en juillet 2014, un permis avait été octroyé par le Ministre P. Henry et malgré les recours introduits, la commune se devait de trouver un accord afin de compenser un minimum les désagréments que l'implantation de ces machines allaient provoquer.

    Quel était l’état des lieux concernant le  dossier éolien, dressé par nouveau collège début 2019 ?
    Surprise le 15 janvier dernier, le permis devient libre de tout recours AVANT la signature de ladite convention; toutes les cartes sont redistribuées, on repart à 0 et même encore moins que 0…
    Toutes les questions sont sur la table sans aucun  «  moyen  de pression sur les promoteurs » : Eolienne citoyenne ? Si oui, laquelle ? Imposition de l'éolienne n°3 par le promoteur: celle-ci est-elle rentable ? Le prix du permis est-il correct ? Qui dit parc éolien dit extension de celui-ci (exemple Villers le Bouillet): allons-nous laisser fleurir autant d'éoliennes dans notre beau Condroz ?
    Et les nuisances dans tout ça ? Un retour, même indirect, aux citoyens ne devrait-il pas être envisagé ? Oui mais sous quelle forme ? Une taxe ou un fonds ?
    Voilà les principales questions posées au collège et qui nous ont amenés à discuter divers points finalisés ensuite dans une convention.

    Quelle est la durée de cette convention ?
    La durée de la convention de partenariat : initialement celle-ci était prévue pour une durée de 7 ans, elle est désormais allongée à la durée de l'exploitation du parc éolien, soit jusqu'en 2034 minimum.
    De plus lorsque le parc ne sera plus exploité, les sommes seront dues à la commune jusqu'au démantèlement des machines.

    Quel sera le retour financier pour la commune et les Tinlotois ?
    Un « fonds social et énergie » négocié, prévoit un montant de 85.000,00€ qui sera versé annuellement à la commune pour l’ensemble des éoliennes. Ce fonds sera indexé jusqu'à la fin du système des certificats verts et ensuite l'indexation ne sera plus d'application jusqu'à la fin de l'exploitation du parc. De plus lorsque le parc ne sera plus exploité, les sommes seront dues à la commune jusqu'au démantèlement des machines ce qui constitue une garantie importante.

    Quid de l’extension possible du parc éolien ?
    Nous n’avons pas seulement négocié les conditions du parc actuel comportant 5 éoliennes, mais également le développement possible qui risque de nous être imposé.
    L’extension du parc est limitée à 3 éoliennes MAXIMUM sur le territoire de Tinlot !

    Une éolienne citoyenne est-elle envisagée ?
    Concernant l’éolienne citoyenne, il est apparu très rapidement que dans les conditions actuelles, le plan de financement n’était pas du tout concluant. Il a donc été mis fin à la négociation pour cette éolienne (pas question d'emmener des citoyens dans une aventure incertaine en terme de rentabilité). Par contre en cas d’extension du parc éolien, nous nous sommes préservés la possibilité d’une éolienne citoyenne dont nous avons également négocié le prix à payer par la commune. Le montant obtenu est bien inférieur au prix qui nous était proposé si nous l’avions obtenu dans le cadre des 5 éoliennes actuelles. Ce sera 3x moins cher!!!
    MAIS nous gardons la possibilité de ne pas acquérir de parts au cas où, par exemple, le plan financier serait de nouveau peu rentable.  Néanmoins la porte reste ouverte…

    Et dans la pratique ?
    Outre ces principaux points, d'autres aspects plus techniques ont été abordés durant les discussions, nous en informerons les Tinlotois régulièrement, en toute transparence comme je le fais depuis le début de ce dossier.

    2552587079.jpg
    La conférence de presse au début 2019, annonçant la décision du Conseil d'Etat autorisant les éoliennes à Tinlot.
    L'Echevine Laurence Medaerts- Archambeau, La Bourgmestre Christine Guyot et le Conseiller Grégory Racelle, directeur de la station de biométhaniation d'Ochain et dont l'expérience est appréciée en matière d'énergie.

    En conclusion ?
    Ce protocole d'accord reste très positif pour les Tinlotois notamment en matière fiscale car notre grand territoire entraîne des dépenses en énergie très importantes notamment au niveau de l'éclairage public, ce fonds permettrait en outre la réalisation d'actions en terme de mobilité douce ou encore de la conservation du patrimoine.

  • Goûter du Comité des Aînés de Tinlot du samedi 21 septembre 2019

    capture ecran 2019-09-25 à 18.50.56.jpg

    Le hasard du calendrier avait voulu que le goûter du Comité des Aînés de Tinlot tombe le jour de l'automne cette année. Pas moins de 30 personnes se sont retrouvées au local intergénérationnel de Tinlot pour y déguster les bonnes tartes réalisées au four à pains de Marie-Paule à Saint-Séverin.
    Pour ce faire, rendez-vous avait été donné avant dès 9 heures du matin pour confectionner quatorze tartes aux fruits (abricots, prunes, pommes et rhubarbe) avec quelques secrets de grand-mère pour couronner le tout.
    Marie-Paule, avec quelques dames du comité et Jacqueline en renfort, avaient mis la main à la pâte dans la bonne humeur.
    Nous avons eu le plaisir d'avoir à notre goûter le conseiller communal Pierre-Henri Lefebvre qui avait l'air d'apprécier les différentes tartes ainsi que tous les convives présents.
    Samira est arrivée avec un plateau de délicieuses crêpes marocaines, à défaut de miel nous avons imaginé beaucoup de substituts très agréables.

    capture ecran 2019-09-25 à 19.13.59.jpg

    Laure-Anne, de son côté, a fait le taxi pour conduire deux personnes sans véhicules et participer à notre après-midi !
    L'accueil avait été confié à Marie-France qui nous a entretenus de recyclage avec quelques échantillons mis à disposition de tous ceux qui en désiraient.
    En fin de goûter elle a interpellé l'assemblée sur des thématiques qu'on pourrait aborder ensemble, et nous avons dressé une petite liste dont on pourra parler lors de la prochaine réunion mensuelle du comité.

    capture ecran 2019-09-25 à 18.51.05.jpg

    De l'avis de chacun, on a vraiment passé un bon moment de convivialité tous ensemble.
    Un debriefing aura lieu dès que possible mais c'est une réussite  tant sur le plan de la participation que sur le plan de la participation thématique.
    Honneur aux anciens!
    R.H. pour le Comité des Aînés de Tinlot (CAT).
    Photos PH. VG

     

  • Ramelot. Une fête de village et une brocante particulièrement réussies !

    IMG_5711.jpeg

    Une météo d'été avec un magnifique ensoleillement ont contribué au succès de la fête du village et de la brocante de Ramelot samedi et dimanche dernier. Samedi après-midi le tournoi de pétanque a réuni les villageois dans une ambiance bien sympathique avant le souper qui a rempli la salle le Tilleul. Une centaine de repas (cochon de lait) ont ainsi été servis et bien appréciés par les convives!

    capture ecran 2019-09-24 à 16.24.48.jpg

    Pendant la  brocante dimanche matin, beaucoup de monde pour entourer les porte-drapeaux lors de la commémoration patriotique avant la messe et l'apéritif offert par la commune. Comme à chaque fête de village, l'Echevin Dominique Albanese a évoqué l'histoire du monument et de ce lieu de rassemblement.

    capture ecran 2019-09-24 à 16.29.50.jpg

    A la grande satisfaction des organisateurs motivés et courageux, il ne restait plus un emplacement de libre tout au long de la rue du village. Cela faisait plusieurs années qu'on n'avait vu un tel nombre de participants. Il est vrai que ce week-end était l'occasion de belles (et probablement les dernières) journées à l'extérieur, avant de plonger dans l'automne dès lundi.

    capture ecran 2019-09-24 à 16.33.01.jpg

  • Oktoberfest de la Maison des Jeunes de Fraiture

    capture ecran 2019-09-24 à 07.20.56.jpg

    Ce samedi 28 septembre, la maison des jeunes de Fraiture a le plaisir de vous inviter à son prochain événement !!
    Dans la même idée que les 3 précédentes éditions de la fête de la bière, la Mdj va tout mettre en œuvre pour vous faire bouger, vous abreuver aussi bien en qualité qu'en quantité tout au long de la nuit !
    Vous pourrez vous trémousser sur le son des DJs Alain-Hupser tout en savourant des chopes d'un demi litre dans le pur style Oktoberfest Bavarois!
    Bref un événement unique en son genre à ne rater sous aucun prétexte rendez-vous le 28 septembre dès 20h30 sur le parking du foot de Fraiture.
    Infos utiles: soirée sous chapiteau, sécurité assurée, entrée gratuite avant 22h.
    Adresse: rue de liège, à Fraiture (sur le parking du foot, comme les
    éditions précédentes)

    Pintes à 3.5€
    Bières 25cl + blancs et leurs dérivés à 2€
    Entrée à 5€ à partir de 22h

    En savoir plus

  • Barbecue du village de Fraiture, dimanche 15 septembre dès 12h.

    image1.jpeg

    Barbecue annuel au camping de Fraiture, organisé par Syndicat d'Initiative de Fraiture
    Cette journée permet aux Fraiturois de se retrouver et de faire connaissance avec les nouveaux venus.

    Venez nombreux nous rejoindre dans cette ambiance conviviale où la bonne humeur est garantie quelle que soit la météo (en cas de pluie nous avons tout prévu : chapiteaux, feu ouvert, salle…).
    Nous espérons vivement vous y rencontrer.
    L’assiette barbecue est offerte aux nouveaux Fraiturois !
    Rendez-vous au camping à partir de 12h.
    10€ l'assiette 2 viandes.
    Accompagnements et crudités à volonté
    Boissons à prix démocratiques.
    Château gonflable pour les enfants.
    Ambiance musicale.
    N’oubliez pas vos assiettes, couverts et verres !

    https://static.blogs.sudinfo.be/media/150/3689143708.2.jpg

    Photos de l'édition 2018 A.L.

  • Ramelot. Attention brocante et fête: le dimanche 22 septembre !

    Contrairement à ce qui avait été annoncé dans certains agendas, la fête et la brocante de Ramelot auront bien lieu le dimanche 22 septembre.

    Attention 22 Brocante affiche.jpg

    fete du village 2019.jpg