Associatif

  • Tinlot coronavirus. Message aux aînés

    1883508340.jpg

    Plus le confinement sera respecté, plus vite nous aurons le plaisir de nous retrouver !

    Chers ainés, bonjour

    Nous sommes maintenant bien ancrés dans les mesures de confinement. 

Je voulais avant tout vous assurer de tout mon soutien ainsi que de celui de la commune de Tinlot dans cette période compliquée que nous traversons.
    

Nous tenons tout particulièrement à tenir compte des difficultés rencontrées par nos ainés. 
Nous sommes ainsi bien conscients des désagréments que ce confinement occasionne, notamment ce sentiment légitime de solitude amplifié par l’interdiction de visites de ses proches (une pensée particulière pour celles et ceux d’entre vous qui sont en MR ou MRS).


    Donnez-vous du courage en pensant que c’est pour votre bien mais aussi pour préserver la santé de vos proches ! Il faut tenir bon… 


    Par la présente, je vous rappelle que la commune et le CPAS de Tinlot ont mis en place un service de « livraisons » pour toutes vos courses alimentaires et pharmaceutiques. Des repas chauds ainsi que le tinlotbus sont également disponibles sur réservation au 085.830.921. 
Je joins ci-dessous le document pour des informations plus complètes.
    
Vous avez également la possibilité de vous faire livrer des rouleaux de sacs poubelles blancs en envoyant un mail à « jessica.souplet@tinlot.be » ou en téléphonant au 085.830.911.

    Laure-Anne Damoiseaux, notre assistante de vie est aussi à l’entière disposition des ainés et joignable au 0485.91.93.64.



    Capture d’écran 2020-03-27 à 16.02.04.pngJe suis bien sûr moi-même disponible pour toutes éventuelles questions au 0494.75.12.00.
    N’hésitez pas à parler de ces mesures autour de vous, aux personnes les plus fragilisées, qui doivent impérativement rester chez elles.
    Ce petit mot non seulement pour vous encourager et vous conseiller, mais aussi pour demander votre aide.
 En effet, je sais que par votre vécu, votre grande expérience et votre autorité morale, vous êtes sans doute aussi les personnes les plus aptes à encourager les jeunes générations à respecter les consignes de confinement et à effectuer les gestes essentiels de protection.

    Prenez soin de vous et de vos proches.
    Dominique Albanese, échevin en charge d

    es ainés.

    TINLOT1 AINES PDF.jpg

     

  • Ouffet: les Médiévales 2020 reportées au 10 & 11 avril 2021 !

    82372412_3093225740707246_3104052128440647680_o.jpg

    COVID-19
    Suite aux recommandations formuléespar le Conseil National de Sécurité et le Collège Communal d’Ouffet, il a été décidé de postposer l’édition des Médiévales 2020 au 10 & 11 avril 2021.
    Nous sommes convaincus que cette décision, prise en concertation avec les autorités communales, aidera à la protection de tous et à lutter contre la propagation du COVID-19.
    Ce report nous permettra également de préparer l’édition 2021 plus sereinement.
    Merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de notre fête Médiévale ainsi qu’aux bénévoles qui avaient déjà accepté de nous aider.
    Nous vous donnons rendez-vous en 2021 !
    A bientôt.
    Le comité

  • Fraiture le grand feu de la MDJ à ... huis clos !

    Capture d’écran 2020-03-15 à 20.31.19.png

    Après un premier report dû à la tempête, le grand feu de Fraiture avait été fixé à ce samedi 14 mars, mais c'était sans compter sur le Coronavirus !
    Le grand feu de La Maison Des Jeunes de Fraiture qui attendait plus de cent participants, s'est déroulé sans participants !
    Comme il fallait prendre une décision et libérer l'emplacement pour que le fermier puisse récupérer l'endroit, le grand feu a été allumé samedi à 11h sans spectateurs.
    Les jeunes ont surveillé les braises jusque dimanche soir et les cendres ont été répandues sur le terrain par le propriétaire du champ.
    Une déception, car les 15 jours de report avait permis de récolter le double de bois par rapport à l'année dernière, mais il en faut plus pour décourager les jeunes organisateurs. On va se "rattraper", dès que les circonstances le permettront!
    MP et AL

    Capture d’écran 2020-03-15 à 20.30.08.png
    Photos M.P dimanche matin

  • Football. Le jeu de tête chez les enfants, l'ACFF se positionne

    Capture d’écran 2020-03-01 à 19.53.31.png

    Suite à l'interpellation récente au Parlement Wallonie-Bruxelles, de Madame la Ministre des Sports, Valérie Glatigny, relative à la problématique et aux risques du jeu de tête chez les plus jeunes footballeurs, l'ACFF tient à communiquer ci-après sa position.

    «L'interpellation à la séance du Parlement Wallonie-Bruxelles fait référence à la fédération écossaise de football, qui envisageait d'interdire à ses clubs de pratiquer le jeu de tête lors des entraînements des joueurs de moins de 12 ans.

    L'Association des Clubs Francophones de Football se montre évidemment très attentive à toute étude scientifique touchant de près ou de loin à la santé de ses jeunes footballeurs. De nombreux et réguliers échanges ont d'ailleurs lieu avec le Health & performance Département de la Fédération Royale Belge de Football et de l'UEFA sur les différentes thématiques liées à la santé.

    La position récente de la fédération écossaise a, bien entendu, retenu toute l'attention de l'ACFF et la RBFA mais celles-ci veulent mettre en perspective la réalité écossaise face à la réalité belge.

    Le jeu de tête, consécutif à des longs ballons aériens, est une caractéristique ancestrale du football britannique. A tel point qu'il est devenu sa qualité principale, redoutée des autres nations continentales privilégiant pour leur part un football au sol. Devenu une arme redoutable pour le football écossais, le jeu de tête a été travaillé de manière intensive dans les écoles de football dès le plus jeune âge. Avec les conséquences connues désormais.

    A contrario, la Belgique a développé depuis deux ans un tout autre style de jeu, à partir d'une construction de l'arrière et d'une circulation de balle progressive par un jeu de passes au sol. Dans cette nouvelle approche du football, le jeu de tête devient complètement secondaire. Et pour nos jeunes joueurs appelés à développer ce style de jeu, il a été décidé d'adapter le format de jeu des enfants selon leur phase de développement (des plus petits terrains et moins de joueurs, favorisant le jeu au sol). Le plan d'apprentissage élaboré dans la vision de la formation de l'ACFF et de la RBFA depuis de nombreuses années ne considère pas le jeu de tête comme une caractéristique à développer avant l’âge de 16 ans. 

    Ces derniers temps l'ACFF va encore plus loin en proposant de nouveaux formats de jeu aux tout petits U6 (2 contre 2) et U7 (3 contre 3). Privilégiant ainsi plus que jamais le jeu au ras du gazon puisque le ballon est maintenu constamment au sol que ce soit lors des mises en jeu, des remises en jeu voire des fameux «ballons magiques».  Dans le jeu à 5 contre 5 (U8 / U9), la relance du gardien de but et les rentrées en touche se font également au sol. Les nouvelles générations d'enfants vont donc naturellement se tourner vers un football pratiqué essentiellement au pied, le jeu de tête ne relevant plus que du fait de jeu exceptionnel.

    Enfin, la taille et le poids des ballons sont adaptés à l'âge des pratiquants mais il n'est nullement exclu qu'à l'avenir, on puisse encore envisager pour les plus petits des ballons plus légers d'une autre texture.

    Lire la suite et en savoir plus sur le site de L'ACFF

  • Grimentz 2020. Invitation aux jeunes de 12 à 17 ans. (Clavier, Hamoir, Ouffet et Tinlot)

    Pour la 5e année, des jeunes de Clavier, Hamoir, Ouffet et Tinlot sont invités à une semaine de détente en Suisse.

    87963580_113929116865375_5580369592292737024_o.jpg

    246469276.jpg

    Une semaine ce dépaysement complet ! Photo 2017

  • Fraiture. Le grand feu de la MDJ, c'est reparti pour ce samedi 14 mars

    1052307596.jpg

    Et oui ! Après avoir subi une lourde bataille contre la tempête, la Mdj de Fraiture n’a pas dit son dernier mot ! (voir l'article précédent)
    Voulant faire la fête comme il se doit, c’est avec grand plaisir que nous vous invitons à la RÉSURRECTION de Notre grand feu, tel un phénix qui renaît de ses cendres

    *Infos pratiques*:
    - Où? Rue du Tilleul à Fraiture (Route entre Fraiture et Seny)
    - Démarrage du grand feu à 20h
    - La soirée sera animée par le plus grand Dj au monde, c’est à dire Loic Brialmont
    - Le chapiteau sera chauffé et entièrement sur sol sec; l’entrée est gratuite (et la sécurité assurée)
    Boissons:
    - Bière (Jupiler) et dérivées.
    - Hoegaarden rosée.
    - Blanc coca/ jus.
    - Softs.
    - Get 27.
    *Différents peckets fruités seront présent à 1€ pièce et 5€ pour une barquette de 6!
    *Eau gratuite
     ALCOOL INTERDIT AUX -16 ANS

    *Possibilité de se garer dans la rue.
    Venez gagner cette guerre avec nous face à la tempête !!

  • Tinlot nouveau. Un local à la disposition des étudiants pendant les vacances de Pâques !

    Capture d’écran 2020-03-02 à 18.09.31.pngChèr(e)s étudiant(e)s,

    Non, nous n'étudierons pas à votre place... mais nous vous filons un petit coup de pouce !
    Afin de vous encourager dans votre étude, nous mettons à votre disposition la salle du Collège communal de Tinlot durant les vacances de Pâques.

    • Horaire d'ouverture : 8h à 17h
    • Jours d'ouverture : du 6 avril au 17 avril 2020 (le local sera fermé le weekend et le 13 avril 2020)
    • Adresse du local : 19, rue du Centre à 4557 Tinlot

    Sans inscription préalable.

    Nous vous souhaitons une pleine réussite !
    Source: tinlot.be

  • Invitation au Repas Irlandais, dim.15 mars à 12h, St Patrick. Salle Blé Qui Lève, Tinlot

     

    Image2.jpg

  • Agenda 28 mars. L'espoir Scrytois, souper spectacle "La vie selon Jules"

    Jules.jpg

    Un tout nouveau spectacle d'une étoile montante du rire...., "la vie selon Jules", humour 100% terroir par Olivier VIDICK l 
    Venez découvrir ce jeune talent.
    Souper-Spectacle à partir de 18h30 à la Salle "la vieille Ecole" à Scry, Route de DINANT, 23
    Prix : Adultes 30 € 
             Enfant - 12 ans : 10€ 
    Réservation souhaitée avant le 24 mars 2020
    Tél : 0474/329.108  ou 085/51.30.12 Guy WINTERS
    Tél : 0485/17.82.93 ou 085/23.12.90 Céline WINTERS
    L'espoir Scrytois
  • Tinlot Télévie. Réservez votre souper avant le 1er mars. Carnaval des enfants dim. 8 mars

    televie s.png

    CARNAVAL

    carnaval télévie.jpeg
    Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents

  • Fraiture. Grand Feu 2020 de la MDJ samedi 29 février

    86480848_2504245776508940_7893914693343903744_n.jpg

    L'hiver arrive tout doucement à sa fin et la saison des grands feux reprend de plus belle!
    La Maison des Jeunes de Fraiture vous invite à son traditionnel grand feu devenu INCONTOURNABLE dans la région le samedi 29 FEVRIER!! Même heure, même ambiance, même folie que l'année dernière!
    *INFOS PRATIQUES*
    -Où? Rue du Tilleul à Fraiture ( Route entre Fraiture et Seny).
    -Démarrage du grand feu à 20h
    -La soirée sera animée par notre DJ Alain Jost national accompagné par DJ Hupser étoile montante dans le milieu qui compte lui aussi se faire un grand nom!! Ils se chargeront de mettre le feu au chapiteau!
    -Le chapiteau sera chauffé et entièrement sur sol sec; l’entrée est gratuite et la sécurité assurée!
    -BOISSONS: -Bières (Jupiler) et dérivés.
    -Hoegaarden Rosée.
    -Blanc Coca/ Jus.
    -Softs
    3 TICKETS => 5€
    *Différents peckets fruités seront présents à 1€ pièce et 5€ pour une barquette de 6!
    *Eau gratuite.
    -Possibilité de se garer dans la rue.
    La Maison des Jeunes vous y attend nombreux et en grande forme!
  • Tinlot, sécurité routière : séance d’information au local intergénérationnel

    Ce lundi 17 février, la commune de Tinlot recevait les inspecteurs Hervé Philippin et Frederic Denis pour discuter de la sécurité routière. 
En effet, il y a quelques mois, le comité des ainés a eu l’idée d’organiser une séance d’information autour de la sécurité routière, thème qui évolue sans cesse. 


    Capture d’écran 2020-02-22 à 18.38.35.png

    Une liste de questions avait été soumise au préalable aux policiers. 

    "Comment aborder un rond-point ? Quelles sont les sanctions en cas d’excès de vitesse ? Les différences entre la Wallonie et la Flandre ainsi qu’avec les pays voisins, quels sont les risques en cas de contrôle positif ? ..."
    Power-point en place et lumière tamisée, la séance pouvait commencer. 
Après une heure et demie de présentation, une pause tarte-café était bien nécessaire, le temps de digérer les nombreuses informations entendues. La bonne humeur et l’écoute régnaient dans le local intergénérationnel, toutes les questions ont trouvé une réponse, pour le plus grand bonheur des participants.
    Un grand merci à nos 2 inspecteurs qui ont répondu patiemment et pendant près de 3 heures à toutes nos interrogations. Et qui ont rappelé, par la même occasion, que le rôle de la police n’est pas seulement de punir mais préférentiellement de prévenir.
    Merci également au comité des ainés, et spécialement à Rita Dendooven pour cette belle initiative. 
Enfin, merci à Laure Anne Damoiseaux, notre assistante de vie, qui a coordonné cette agréable 
après-midi (qui, au vu du succès, sera sans doute répétée !)
    Dominique Albanese, échevin en charge des ainés