Comité culturel

  • Comité Culturel Tinlotois. Retour sur le spectacle "époustouflant" de Jean-Philippe Lorphèvre

         . 44927 66_811830592579902_5290468886179741696_o.jpg

    Le 16 novembre, 170 personnes étaient présentes pour le spectacle de Jean-Philippe Lorphèvre à la salle la Tinlotoise.
    "Ce fut une prestation magique, époustouflante de l’enfant du pays." déclare Cécile Valgaerts, la Présidente du Comité Culturel (photo ci-dessous à droite). « Énormément de retours positifs et c’est vraiment chouette de pouvoir mettre ainsi en vedette des artistes du coin. C‘est aussi le rôle d’un Comité Culturel tel que le nôtre ! (Avis aux amateurs pour les prochaines programmations, n’hésitez pas!) »

      Capture d’écran  -11-24 à 19.04.50.png

    Encore une belle réalisation du Comité Culturel de Tinlot

    Pour nous parler de Jean-Philippe, voici quelques commentaires d’une spectatrice particulièrement concernée, la maman du comédien, Nicole Richard. « Tout a été parfaitement réussi, le souper choucroute , le nombreux public enthousiaste et l’organisation impeccable du CCT. Tout a contribué au succès du spectacle ! »
    Quant à la prestation de son fils, elle avoue que c’est toujours un pari avec beaucoup d’appréhension avant le début de la soirée ! « Il était sûr de lui, mais se faire apprécier par des proches et de nombreuses connaissances, c’est encore autre chose! »
    Mais en fin de soirée, les nombreux retours de satisfaction n’ont laissé aucun doute sur la performance réalisée. La presse locale l’a d’ailleurs bien confirmé: « Un Handi-one-man-show », un spectacle comique franchement bien fichu…
    (L’Avenir Facebook)

     Capture d’écran 2019-11-24 à 19.08.38.png

    Jean-Philippe, de son côté, a particulièrement apprécié l’accueil qui lui a été réservé ainsi que la bonne communication avec le public. Des spectateurs qui le connaissaientt bien, comme l’explique sa maman en retraçant un peu son parcours: «  Nous nous sommes installés à Fraiture en 1993, il avait alors 18 ans et pour s’intégrer, il s’est directement engagé au Patro 4 Horizons. Il fut ensuite, avec quelques autres à l’initiative de La Maison des Jeunes, durant ses études d’éducateur. Avec Laurent Fadanni notamment, ils lancèrent le groupe Rock « The End » qui s’illustra en réalisant l’ouverture du Rock Nandrin Festival et en enregistrant un 1er CD.
    En 2001, Jean-Philippe est élu Conseiller Communal à Tinlot avec le groupe TP, mais partira s’installer à Liège avec Marie en 2007. Ils ont aujourd’hui une fille âgée de 12 ans, Léna. »

         78271084_2452032365040715_2570915931022688256_o.jpg

    3 barbes, 2 touffes.
    I. Innocente, M. Lepomme, M. Debaty, S. Tits et J-P Lorphèvre

    « Depuis 3 ans environ, il fait partie du groupe d’humoristes « Trois barbes et deux touffes », avec Manon Lepomme, I. Innocente, M. Debaty, et S. Tits.
    Et comme dans ce groupe, chacun réalisait aussi des spectacles individuellement, il s’est lancé dans l’aventure. Son premier spectacle, « Bienvenue en société » n’a pas mal marché et celui-ci commence à connaître un beau succès »

    Il se produira encore 3 fois à Charleroi d'ici la fin novembre.
    Plus d'info sur la page Facebook de  J-Ph Lph

     Capture d’écran 2019-11-24 à 19.11.53.png

    Photos C.Valgaerts

    Prochaine activité du CCT, le samedi 26  décembre à 17h  « Noël au Théâtre » dont le programme sera bientôt publié !
    (Attention pas le 26 décembre comme annoncé précédemment !)

  • Tinlot Comité Culturel. Il est encore possible de réserver pour le spectacle de samedi soir

    Le Comité Culturel annonce qu'il est encore possible de réserver pour le spectacle seul (sans le souper) de ce samedi à 20h. N'hésitez pas !

    received_2327939950856749.jpeg

  • Tinlot Comité Culturel. Jean-Philippe Lorphèvre, le 16 nov. à la Tinlotoise. A ne pas manquer !

    Le Comité Culturel de Tinlot à l'immense plaisir de vous annoncer la venue du Fraiturois Jean-Philippe LORPHEVRE,  le samedi 16 novembre 2019 pour le traditionnel Souper-Spectacle.
    Originaire de chez NOUS, il viendra vous présenter son dernier spectacle "Révélation" !
    Après Charleroi et Liège, c'est dans notre commune qu'il posera sa guitare pour un spectacle tendre et humoristique baigné de musique.
    Suivez notre page, les infos suivront....
    #comitecultureltinlot #jeanphilippelorphevre #revelation #tinlot #spectacle #humour 

    received_2327939950856749.jpeg

     
  • Tinlot. Plus de 180 participants à la balade gourmande du Comité Culturel

    capture ecran 2019-08-21 à 09.22.31.jpg

    Les 6 villages de Tinlot au menu: départ de Seny vers Fraiture (photo au camping sur le site de l'ancien château de Fraiture), Soheit-Tinlot, Ramelot, Abée et Scry.

    Le dimanche 4 août, nous étions plus de 180 participants inscrits à nous déplacer de village en village pour ce que l'on pourrait appeler communément un rallye gourmand. Une activité dont le succès s'amplifie d'année en année.

    IMG_5489.jpeg

    Le point de départ se situait à Seny où chacun recevait  "le kit total" pour la balade, à savoir les tickets repas, dans une enveloppe avec une couleur attribuée, l'itinéraire, les couverts, le verre de vin et d'une petite main tendue, le papier à remplir pour le concours prévu à chaque étape de la balade. Celui-ci consistait à soupeser un colis de produits de toutes sortes et à noter son poids en  désignant son origine parmi six pays proposés.

    capture ecran 2019-08-21 à 09.14.42.jpg

    Soheit-Tinlot, l'accueil à la salle La Tinlotoise

    L'itinéraire était une bonne trouvaille, il suffisait de le suivre de village en village et de plat en plat tout en respectant l'horaire imposé suivant sa couleur.
    Dans chaque village, on s'est régalé sans oublier de soupeser le fameux colis.

    capture ecran 2019-08-21 à 09.16.26.jpg

    Partout l'accueil était impeccable. Il faut dire que le temps était au beau fixe, les places à l'ombre étaient prises d'assaut dès l'arrivée à destination (photo à Ramelot).

    capture ecran 2019-08-21 à 09.13.45.jpg
    Abée, l'étape dans le magnifique cadre de la salle "Le Grenier" et du château

    Une animation musicale était prévue à Soheit-Tinlot, à Abée et à Ramelot. Une bonne musique d'ambiance avec en plus, Baptiste aux jeux de cartes.
    La dernière animation avait lieu à Scry avec deux chanteurs italiens sur la scène devant une salle bien remplie. C'est à ce moment qu'il fallait soupeser une dernière fois le fameux colis, totaliser les poids et bien déposer sa feuille dans l'urne prévue à cet effet. C'est ensuite Cécile Valgaerts, la présidente du Comité Culturel de Tinlot, qui annoncera les résultats du concours.

    capture ecran 2019-08-21 à 09.19.49.jpg

    Le poids total était de 12 kg 671 grammes. C'est Alain, un Scrytois, qui s'en était approché le plus à un gramme près, suivi dans le désordre par Roseline, un Mr de la table de la famille Lecomte de Tinlot que j'appellerais Mr Chapeau, un autre Scrytois, Pierre,  Dominique représentant une personne de sa famille et pour terminer Gilberte représentant Bernadette qui avait dû nous quitter. Après la photo des gagnants, chacun s'en allait rejoindre sa famille avec son colis bien mérité.
    À l'issue du résultat du concours, la présidente nous a déjà invités à la prochaine édition l'année prochaine. N'oublions pas de signaler la présence de l'ancien président, André, toujours très actif surtout à Scry où on l'a vu au four et au moulin.
    Il ne nous restait plus qu'à déguster une bonne bière locale: "La Scrytoise", avant de nous quitter.
    En conclusion, encore un excellent cru qui ne cesse de bonifier d'année en année avec une organisation parfaite du nouveau Comité Culturel de Tinlot.
    Bonne continuation à ce nouveau Comité.

    Merci à Régis Hubin pour ce compte-rendu illustré.

  • Tinlot. Balade gourmande du dim. 4 août: inscription jusque mercredi 31 juillet inclus

    Attention ! Le délais d'inscription pour la Balade Gourmande du dimanche 4 août est prolongé  jusqu'au mercredi 31 juillet inclus ?

    IMG_5133.jpeg

    IMG_5130.jpeg

  • Les boîtes à livres d'Abée et de Seny sont remises en place

    capture ecran 2019-04-15 à 19.11.27.jpg

    « Les boîtes à livres d’Abée et de Seny sont remises en place !
    Merci aux ouvriers communaux et à Laurent Walhin pour leur aide et leur implication dans ce projet !
    Transmis par André Dumont

  • Seny. La boîte à livres complètement détruite. Un acte scandaleux!

    capture ecran 2019-01-05 à 16.28.50.jpg

    Quelques jours après son installation, la boîte à livres a été complètement détruite !

    Il leur a fallu beaucoup de courage… place du Baty, à Seny, ce jeudi !
    S’attaquer à une caisse en bois, c’est très peu courageux, c’est trop facile!
    S’attaquer à une boîte à livres, c’est détruire ce qu’elle contient et qui fait notre intelligence, ce qui fait qu’on peut devenir une personne capable de penser, de réfléchir, de comprendre  et d’aimer… Une personne capable de construire une boîte à livres !
    Il n’a sans doute pas fallu 2 minutes pour démolir ce meuble. Il a fallu des heures et des heures pour le fabriquer, l’aménager, l’installer .
    « Et si c’était votre père ou votre grand-père ou votre oncle ou votre cousin ou votre ami ou votre voisin ou… qui avait mis toute son énergie pour réaliser ce travail ? »
    Quelle honte et quelle responsabilité !
    « Votre rage peut se manifester d’une autre façon ! »
    Ces vandales, car il n’y a pas d’autres mots, pourraient-ils seulement clouer deux planches ?
    « Pour les uns, les livres sont des bornes; pour les autres, ce sont des échelles » GOURMONT, écrivain français.

    Pour le Comité Culturel Tinlot,
    A.Dumont (Plainte a été déposée à la police )

    Article précédent