Communes voisines, arrondissement

  • Condroz, monilité. La rue Magrée va être rouverte à Tavier après huit ans d’attente

    Depuis septembre 2011, la rue Magrée était interdite à toute circulation  ! En cause, l’effondrement d’une partie d’une petite maison en pierre d’un jeune couple à la fin de la rue. Le couple était heureusement absent lors de l’effondrement un jeudi après-midi vers 13h30. Des dégâts impressionnants avec une porte d’entrée suspendue dans le vide et le reste de la maison écrasé plus bas avec les terres. Un effondrement provoqué par le creusement de fondations destinées à la construction d’une annexe.
    A l’époque, le bourgmestre d’Anthisnes, Marc Tarabella, avait fait fermer la rue la veille pour des raisons de sécurité, pressentant déjà un accident. Une déviation a été mise en place via la rue Pirûtchamps dont les habitants ont dû endurer le passage des automobilistes et des bus depuis huit ans  ! S’en est suivie une longue bataille juridique. Le couple a intenté un procès aux personnes responsables du chantier pour être indemnisés (architecte, entrepreneur, assurances). La commune, victime collatérale s’est greffée au dossier. Le tribunal de première instance de Huy avait rendu un jugement en 2015 qui ne permettait à la commune d’entreprendre des travaux sur la rue Magrée qu’après les réparations réalisées à la maison. « Nous avons été en appel et nous avons obtenu gain de cause. L’intérêt public a enfin été reconnu », se félicite le bourgmestre d’Anthisnes, Marc Tarabella.
    La maison finalement démolie
    Une maison finalement démolie totalement par les propriétaires, qui ont été indemnisés, en 2018. La commune peut donc enfin intervenir. C’est la raison pour laquelle le point de ces travaux a été ajouté en urgence au conseil communal d’Anthisnes mardi dernier.
    « Le trou où se trouvait la maison va être remblayé pour consolider la voirie et un entrepreneur local, Jean Legros, a été désigné. Il nous a remis un nouveau devis suite à la démolition de la maison déjà réalisée. La commune a prévu une somme de 23.000 euros pour ces travaux. Nous avons déjà reçu 9.000 euros des assurances car nous avions réalisé des aménagements d’accotements pour permettre aux bus de tourner dans la rue Pirûtchamps. Le dossier est toujours pendant en justice pour obtenir d’autres dédommagements », précise le bourgmestre.
    L’entrepreneur devrait débuter les travaux très prochainement et la rue Magrée sera enfin rendue à la circulation.
    M.G. La Meuse Huy-Waremme

  • Ouffet. Jogging de l'ILC, vendredi 13 septembre

    capture ecran 2018-08-14 à 09.28.38.jpg

    Au départ de l'ILC Saint-François, la course traverse la belle commune d'Ouffet. L'organisateur a voulu mettre l'attention sur la sécurité des participants et le plaisir d'une course dans une région verte et riche.
    Plusieurs distances (1.5 km (enfant), 4,5 kms, 7 kms, 12,5 km) qui mélangent asphalte et chemins de terre, tout en évitant les grands axes et en offrant de toujours plus beaux paysages.
    Respirez à pleins poumons, laissez vous envahir par la beauté du lieu et profitez du plein air pour vous faire plaisir en entretenant votre corps !
    Animation et garderie d'enfants assurée, parking gratuit et aisé!

    - Date 13/09/2018
    - Lieu Institut Libre du Condroz
             Rue du Perron 31 - 4590 Ouffet
    - Horaire : Départ à 18h30 pour les enfants et 19h pour les adultes
    - Personne de contact Anne Richardeau
    - N° tel : 086 36 62 56
    - Adresse mail et/ou site internet :  http://joufgging.webnode.be/

  • Journée des Claviérois sam.24 août. Modave, 5e journée Retrouvailles dim. 25 août

    capture ecran 2019-08-19 à 17.14.55.jpg

    Journée des Claviérois
    Samedi 24 août Clavier Station, place du Marché

    9H30 : Echanges sur le thème du développement durable à Clavier
    Déjeuner offert aux participants aux échanges dès 8h45
    INSCRIPTION OBLIGATOIRE
    12H : Fabrication de produits d'entretien écologiques
    INSCRIPTION OBLIGATOIRE
    13H30 : Animation gratuite pour les aînés et goûter
    INSCRIPTION OBLIGATOIRE
    15H : Spectacle musical pour les enfants
    INSCRIPTION SOUHAITEE
    16H30 : Remise des primes de naissance
    17H30 : Remise des trophées sportifs
    19H : Apéro gratuit pour tous
    19H30 : Souper (steak/parbolets)
    21H : Ouverture de la soirée

    capture ecran 2019-08-19 à 17.16.20.jpg
    Jeux pour les enfants durant toute l'après-midi
    Essais gratuits de trottinettes et vélos électriques toute la journée
    Lieu : Place du Marché/Clavier Station
    Infos: 086/34.94.27
    isabelle.garroy@clavier.be

     

    Modave.
    Dimanche 25 août 2019, l’Administration Communale de Modave organisera sa 5ème Journée Retrouvailles  organisée par l’Administration Communale
    Cette journée est avant tout un évènement festif qui rassemble et crée du lien entre les citoyens, les clubs sportifs, les associations, les comités et les commissions communales… qui sont la dynamique de notre belle commune. Des animations sportives, culturelles et adaptées aux enfants sont prévues.
    C’est aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants, de mettre à l’honneur les nouveaux nés de l’année 2018 et de fêter les aînés.

    BIENVENUE À TOUS
    À 10h00
    Balade guidée

    Course à pieds
    À 11h30

    Primes de naissance
    Accueil des nouveaux habitants
    À 12H30
    Apéritif Offert 
    Repas offerts aux 350 premiers Modaviens
    Dîner des aînés
    DÈS 12H30
    Animations pour enfants et adultes

    65552636_2383559255023646_873422869982347264_o.jpg

    À 15h00
    Spectacle tout public – GRATUIT 
    Présents toute la journée :
    clubs sportifs, comités et associations
    NOUVEAUTÉ !
    Le village DES MÉTIERS

    Retrouvailles-2018-1-1600x1063.jpg

    Le Village des métiers : une occasion particulière de donner plus de visibilité à votre activité et de faire découvrir votre savoir-faire.
    Cette année, pour la première fois, en collaboration avec le GAL Pays des Condruses et la plateforme Moncondroz.be, un espace sera tout spécialement dédicacé aux commerçants, artisans, entrepreneurs, indépendants de la commune de Modave : un village des métiers. Une occasion particulière de donner plus de visibilité à leur activité et de faire découvrir leur savoir-faire
    Vous êtes commerçants, artisans, entrepreneurs, indépendants sur la commune de Modave et intéressés de participer ? Faites-nous part rapidement de votre intérêt. Les emplacements sont gratuits mais cependant limités.
    Infos et réservation : info@moncondroz.be – 085 27 46 17
    Formulaire d’inscription : inscription village des métiers
    Source

  • Marchin – Ossogne. "Vibrer": 20 expositions du 3 au 25 août 2019

    Quel joli mot que celui de vibrer ! Il traduit à l’oreille et pour l’œil le bruissement au sein même de la vie ; puisque tout ce qui vit vibre, pour qui sait y voir…
    Les vibrations sont partout, nous sommes en elles et elles sont en nous. Après une Biennale consacrée « Au plaisir » et une autre qui nous a fait « Rêver », nous voici à nouveau à l’écoute des murmures humains du monde, et fidèles à une volonté de ne pas séparer l’image de son expérience variée, remuante, indicible.
    Et si cette 9e édition est à la recherche de la note juste, c’est encore une fois dans l’écho que peuvent se renvoyer l’art et le paysage, des lieux et leurs habitants, des artistes et un projet, une proposition et son public — mais aussi, tout ce qu’il y a autour et qui ne se voit pas, le geste de créer et l’émerveillement inquiet qui le sous-tend. 
    Car vibrer, c’est toucher du regard. Frôler la corde sensible. Viser un monde sans cible. Ne pas perdre le fil : s’émouvoir ensemble.
    Emmanuel d’Autreppe (membre de l’équipe organisatrice)

    _960x1372_2019-vibrer.jpg

    La 9e édition de cette biennale s’appellera donc tout simplement « Vibrer ».
    Les expositions:
    Nathalie Amand (B), Christian Cadet (B), Damien Caumiant (B), Damien Daufresne (F), Babs Decruyenaere (B), Arpaïs Du Bois (B), Henri Evenepoel (B), Cendrine Genin (F), Colin Gray (SCO), Idrisse Hidara (B), Svetlana Kureicik (BLR), Mégane Likin (B), Matthieu Marre (F), Renaud Monfourny (F), Sarah Seené (F), Marie Sordat (F), Jef Van den Bossche (B)...

    Les lieux
    Les expositions sont concentrées dans deux villages distants de 8 km : Grand-Marchin (hameau de la commune de Marchin) et Ossogne (commune de Havelange).

    Lieu d’accueil du parcours artistique : au centre culturel de Marchin, place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin.

    Marchin – Ossogne     Du 3 au 25 août 2019
    20 expositions ouvertes les week-ends + jeudi 15 et vendredi 16 août, de 10h à 19h
  • Clavier: incendie dans un champ causé par des dépôts clandestins

    B9720306811Z.1_20190718154742_000+GAPE3DBNV.1-0.jpg

    Ce mercredi, vers 16h20, un incendie s’est déclenché sur des terres agricoles appartenant à la Ferme du Haya à Ocquier. Les propriétaires ont été avertis par un autre agriculteur de la présence de fumée sur leur champ. Un dépôt clandestin serait la source de l’incendie.
    Après avoir tenté d’éteindre le feu eux-mêmes à la pelle, les propriétaires se sont résolus à faire appel aux pompiers. Au total, quatre camions, dont un camion-citerne, ont été nécessaires pour maîtriser l’incendie. L’intervention a duré une trentaine de minutes.
    Derrière cet incendie, heureusement sans gravité, Cécile Laruelle, propriétaire de la ferme, dénonce la présence quasi constante de dépôts clandestins au bord de la route. Des déchets seraient en effet la cause de l’incident de ce mercredi. « Cela fait de nombreux mois que nous retrouvons des déchets près de nos champs. En plus du risque d’incendie en période de sécheresse, il y a les dégâts qu’ils causent à nos récoltes. C’est également dangereux pour les animaux », explique Cécile Laruelle.
    Ce mercredi, le feu soufflait vers la route. « Si il avait soufflé dans l’autre sens, il risquait de se propager dans la forêt », s’inquiète Cécile. Sans oublier la présence d’une soixantaine de scouts sur un des champs de la Ferme de Haya.
    Pour le bourgmestre de Clavier, Philippe Dubois, la police du Condroz prend ce problème à bras le corps. « Depuis que nous pouvons verbaliser ce type d’incivilités, nous ne lésinons pas sur les moyens. Par contre, j’encourage les Claviérois à signaler à l’agent contestateur tous dépôts clandestins, voire même à la police . Nous devons punir ces comportements avec la plus grande sévérité ».
    LA Meuse Huy-Waremme

  • Donnez votre avis sur le hall omnisports de Clavier-Station

  • Modave. Retrouvailles: "Village des métiers", faites découvrir votre savoir-faire

    Retrouvailles-2018-1-1600x1063.jpg

    Le Village des métiers : une occasion particulière de donner plus de visibilité à votre activité et de faire découvrir votre savoir-faire.

    Dimanche 25 août 2019, l’Administration Communale de Modave organisera sa 5ème Journée Retrouvailles.  Cette journée est avant tout un évènement festif qui rassemble et crée du lien entre les citoyens, les clubs sportifs, les associations, les comités et les commissions communales… qui sont la dynamique de notre belle commune. Des animations sportives, culturelles et adaptées aux enfants sont prévues. C’est aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants, de mettre à l’honneur les nouveaux nés de l’année 2018 et de fêter les aînés.

    Cette année, pour la première fois, en collaboration avec le GAL Pays des Condruses et la plateforme Moncondroz.be, un espace sera tout spécialement dédicacé aux commerçants, artisans, entrepreneurs, indépendants de la commune de Modave : un village des métiers. Une occasion particulière de donner plus de visibilité à leur activité et de faire découvrir leur savoir-faire

    Vous êtes commerçants, artisans, entrepreneurs, indépendants sur la commune de Modave et intéressés de participer ? Faites-nous part rapidement de votre intérêt. Les emplacements sont gratuits mais cependant limités.

    Infos et réservation : info@moncondroz.be – 085 27 46 17

    Formulaire d’inscription : inscription village des métiers

    Source

  • Incendie à Ouffet: à peine stocké, le foin est parti en fumée

    capture ecran 2019-06-28 à 17.13.50.jpg

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, les pompiers de la Zone Hemeco sont intervenus pour un incendie d’un bâtiment agricole de la ferme aux Oies à Ouffet.
    Les pompiers ont été appelés vers 2h30 et se sont rendus directement sur place. Le bâtiment agricole de la ferme aux Oies (située à quelques dizaines de mètres) servait à stocker du foin qui avait justement été rentré mercredi soir. Il ne reste plus rien.
    Lire l'article complet et voir la vidéo dans La Meuse digitale H-W

  • Ocquier: fête de la piscine, les 28 et 29 juin

    L’ouverture de la piscine d’Ocquier coïncide avec la fête de la piscine. Mais vu la météo caniculaire, tout avait été mis en place pour ouvrir quelques jours plus tôt. Suite à un désistement, il manquait cependant un maître-nageur pour ouvrir mercredi à 14h. Celui-ci a finalement été trouvé à temps! (article complet dans La Meuse)62224416_356447105072497_1778518654166499328_o.jpg

    Le comité d'initiative d'Ocquier a le plaisir de vous inviter à sa traditionnelle fête de la piscine!
    Le samedi 29 Juin dans le pré en face de la piscine d'Ocquier!
    Au programme:
    Dès 14h: Jeu aquatique gonflable dans la piscine!
    Dès 16h: Notre marché du terroir, découverte de produits locaux et dégustation sur place! (aussi accessible le vendredi 28 juin dès 16h)
    22h: Concert rock "Germain & nous"
    -> https://www.facebook.com/GermaineEtNous/
    Animation musicale et ambiance assurée!
    ______________________________________________________
    Nous vous rappelons notre traditionnel jogging de la piscine qui aura lieu le vendredi 28juin!
    inscriptions Infos au 0471/37.49.06.
    Départ pour les 5,5 km à 19h45 et à 19h30 pour les 11,2 km. Une course pour les enfants sera également organisée à 19h. Après le jogging, une soirée sera animée par DJ Stéphane.

    Ouverte en juillet et en août lors des beaux jours

    capture ecran 2019-06-26 à 16.11.38.jpg

  • Clavier : fusion des écoles Les Avins, Terwagne et Clavier

  • Elections 2019. Les résultats à Huy-Waremme

    capture ecran 2019-05-29 à 16.01.59.jpgTous les résultats officiels

    Le top 10 à la Région
    1. COLLIGNON Christophe PS 11579. 2. CASSART-MAILLEUX Caroline MR 9003. 3. DOUETTE Manu MR 7010.4. LOMBA Eric PS 5501 (suppléant). 5. KIPROSKI Stéphanie PS 4379. 6. JAVAUX Jean-Michel Ecolo 3968 (suppléant). 7. DEMEUSE Rodrigue Ecolo 3518. 8. DI NOTTE Virginie PS 3367. 9. SIPLET Morgane MR 3070. 10. LARUELLE-VAN KERREBROECK Caroline MR 3014 (suppléant)TONDEUR Maxime PTB 2962. BLAVIER Géraldine Ecolo 2862. DUBOIS Raphaël MR 2797. WATHELET Damien CDH 2773. BURTON Vincent PS 2406. DENYS Isabelle Ecolo 2116. KUNSCH-LARDINOIT Françoise CDH 1523. LISEIN Xavier CDH 1510. VIATOUR Luc Ecolo 1379. NOBEN Patricia PTB 1292. BOVY-SIMON Séverine CDH 1142. MENDELS FLANDRE Céline PTB 927. BAJOUX Adrien Parti Populaire 879. DENONVILLE Marc PTB 863. VIDAL Grégory DéFI 781. RENARD Myriam DéFI 619. FOSSION Sarah DéFI 569. LUYMOEYEN Annie Collectif Citoyen 490. AGNELLO Blaise Collectif Citoyen 428. SCANDEREBERG Mélanie Parti Populaire 401. THOMAS Patrick DéFI 390. PIRON Jeannick Collectif Citoyen 361. CROIBIEN Bélinda WALLONIE INSOUMISE 343. LEROUX Véronique Parti Populaire 330. MAERCKAERT Jonathan LISTES DESTEXHE 310. JAMSIN Pascal Collectif Citoyen 293

    Suppléants
    ROLAND Thomas MR 2346. LENAERTS Christine PS 2243. GUISSE Christelle PS 2129. MORDANT Philippe MR 1899. LÉONARD Frédéric PS 1714. KLÉE Nathalie MR 1686. FANIEL Julie Ecolo 1486. BINET Marie-Claire CDH 1471. BERTRAND Cécile Ecolo 1261. CARTILIER Benoit CDH 1151. PAULY-FABRY Marie CDH 981. GASPARD Sophie PTB 968. WANTEN Jean-François CDH 815. VOLONT Johan Ecolo 718

    Le top 10 au fédéral
    1. DAERDEN Frédéric PS 54898. 2. HEDEBOUW Raoul PTB 49852. 3. BACQUELAINE Daniel MR 27220. 4. SCHLITZ Sarah Ecolo 17728. 5. LACROIX Christophe PS 17094. 6. JADIN Kattrin MR 17015 .7. FERNANDEZ FERNANDEZ Julie PS 16648. 8. GOFFIN Philippe MR 14717. 9. MATZ Vanessa CDH 12561. 10. CRAPANZANO Laura PS 10850. REYNDERS Nicolas MR 9933. GOBLET Marc PS 9504. FIRKET Cécile MR 8490. FIRQUET Katty MR 8472. BASTIN Jean-Paul CDH 8254. CHANSON Julie Ecolo 8035. PHILIPPIN Grégory PS 7434. MOSCUFO Nadia PTB 7411. COGOLATI Samuel Ecolo 6755. SAAL Caroline Ecolo 6706. HAPPART Grégory PS 6571. DUBOIS Marion MR 6162. GUYOT-STEVENS Charlotte MR 5988. COLOMBINI Deborah PS 5931. DUBOIS Philippe MR 5822. RENSON Carine PS 5644. TREVISAN Mélissa MR 5604. MARAITE Louis MR 5566. WOOLF Julien MR 5552. FAGNANT Carine PS 5417. de LAMINNE de BEX Françoise MR 5281. DE BOCK Stefanie Ecolo 5069. CELIK Duygu PS 5014. EL MEKEDDEM Ali PS 4931. BLAISE André MR 4903. d'ANTUONO Margot Ecolo 4774. DEPAS Gisèle Ecolo 4564. SAFIA Karima MR 4510. OMARI MWAYUMA Marie-Jeanne PS 4510. HAMDAOUI Khalid Ecolo 4328. LACOMBLE Catherine PTB 4317
    Suppléants
    BEN ACHOUR Malik PS 7436. THÉMONT Sophie PS 7279. FORET Gilles MR 6738. BOLLAND Marc PS 6042. BIHET Mathieu MR 5741. ROBERT Damien PTB 5170. MEURENS Jean-Claude MR 4915. GERKENS Muriel Ecolo 4895. DOCK Magali MR 4893

    Européennes
    Marc Tarabella (PS) rempile pour un 4e mandat en tant qu’eurodéputé avec plus de 40.000 voix de préférence. Le bourgmestre d’Anthisnes occupait la place de 1er suppléant sur la liste PS. Eurodéputé sortant, il est à ce poste depuis 2009.

    Source et autres articles:
    Le top 10 des voix de préférence à Huy-Waremme.  La Meuse H-W
    Voici les champions des voix de préférence à Huy-Waremme. La Meuse H-W
    Élections 2019: retrouvez ici les résultats de votre commune! La Meuse H-W
    Européennes Marc Tarabella (PS) rempile pour un 4e mandat  La Meuse H-W