Rallye Condroz 2019, 18,17,16,15,14

  • Magnifiques performances de Didier Jacob et de Sylvain Priarolo au Condroz

    Fabuleux Top 20 et Top 50 pour les deux équipages que nous avons suivis durant ce 46e Rallye du Condroz.

    "28e Condroz d'affilée pour Didier Jacob, copilote de Manu Gonay qui en est, de son côté, à 14 rallyes consécutifs! Toujours très régulier, ce tandem reste sur une magnifique 18e place en 2018. Mais cette année un top 20 sera un véritable exploit, quand on sait que 32 R5 seront alignées ainsi que 6 Porsches !"
    Voilà ce que nous écrivions la semaine dernière quelques jours avant le Rallye. Et ce top 20, ils l'ont décroché dimanche après-midi après avoir déjoué tous les pièges dans lesquels de nombreux adversaires vedettes sont tombés. Leur Citroën C3R5, partie en 44e position, a réalisé d'emblée un 30e temps assez prudent avant d’entamer une progression régulière pendant les deux journées, avec un magnifique chrono dans la dernière spéciale absolument dantesque, où ils ont gagné trois places.
    Lundi matin, c'est un Didier Jacob particulièrement heureux qui s'est exprimé, une fois la pression retombée.
    "C'est notre 4e Top 20 en 5 ans, et la tension a été énorme. Je ne me souviens pas d'avoir vu une telle quantité de boue et personne n'oubliera les conditions rencontrées dans la spéciale Ouffet-Clavier, où les averses se sont déchainées juste avant le départ. Nous avions bien repéré tous les pièges et nous avons réussi à passer comme nous l'avions prévu.
    Je reste aussi impressionné par le monde présent sur le parcours malgré la météo. A Héron par exemple, c'était une véritable haie humaine qui nous attendait!
    Quant à Manu, ce fut encore un plaisir partagé et une parfaite symbiose entre nous qui a permis ce résultat. Je tiens encore à souligner sa conduite incroyable car il ne roule qu'une fois par an en rallye et c'est ... au Condroz!"
    Bravo à ces véritables sportifs amateurs pour qui le sport reste un plaisir et qui écrivent l'histoire du Condroz.
    Et si vous voulez vous faire une idées de la spéciale de Clavier, voici une vidéo postée sur Youtube:


    Condroz 2019. Focus sur les Tinlotois: Didier Jacob - Manu Gonay (N°44)

    Capture d’écran 2019-11-05 à 16.49.13.png

    La Meuse Luxembourg a publié la semaine dernière un reportage sur Manu et Didier:

    Une Citroën C3 R5 de la catégorie reine du championnat de Belgique que conduira l’Erezéen ce week-end au rallye du Condroz. La Citroën C3 R5 est une véritable voiture de course : 4 roues motrices à moteur 1600 turbo développant 282 chevaux pour 1230 kg. Autant dire qu’avec ce genre de bolide, il y a moyen d’aller vite, très vite !

    Leur passage à Ramelot samedi soir

    "Le test de la voiture se fera sur routes fermées près de Bois-Borsu, spéciale test bien connue des amateurs de rallye. Après plusieurs runs avec son copilote habituel, Didier Jacob, notre tour est venu. Tout d’abord, la première difficulté est de pénétrer dans l’habitacle, moment ardu vu l’étroitesse du passage de portière obstrué par les arceaux. Pas facile de rentrer le mètre 90 de notre correspondant ! La seconde difficulté est de s’attacher avec le harnais 6 points ! Toujours aussi difficile avec près de 100kg ! Tel un sprinter qui sort des starting-blocks, la voiture bondit ! Un moment qu’on n’est pas près d’oublier. L’accélération de cette auto est phénoménale, on reste collé au siège et pas le temps de respirer que les virages s’enchaînent à une vitesse vertigineuse pour atteindre les 185km/h en ligne droite !
    Les cordes paraissent des trous béants que la voiture avale sans broncher. Ces voitures sont d’une redoutable efficacité. Manu Gonay donne l’impression de conduire avec calme malgré la violence des accélérations et des freinages. On se laisse aller à une relative détente tant la dextérité du pilote saute aux yeux. Dans ces moments-là, on se dit que conduire sa voiture et piloter une voiture de rallye sont deux choses totalement différentes. Chapeau aux hommes de l’ombre, les copilotes qui parviennent à lire de notes dans de telles conditions".
    Laurent Triolet La Meuse Luxembourg


    Thierry Gilain - Sylvain Priarolo, une remarquable 47e place !

    Capture d’écran 2019-11-05 à 20.36.37.png

    Cette année, pour son 5e Condroz d'affilée, Sylvain Priarolo était à la droite de Thierry Gilain, le recordman des départs avec 35 participations ! Leur bolide: la Ford fiesta R200 de Serge Meurens. 
    Et cet équipage a aussi réussi une sacrée performance avec une 47e place au général, avec un départ à la 116e place!

    Capture d’écran 2019-11-05 à 20.27.32.png

    Sylvain Priarolo et Thierry Gilain à l'arrivée dimanche

    Voir les photos, vidéos  et les commentaires sur la page Facebook de Sylvain

    Article précédent sur ce blog:Condroz 2019. Focus sur les Tinlotois: Sylvain Priarolo (N°116)

  • Rallye du Condroz 2019, spéciale de Ramelot (suite): Thierry Neuville en spectateur à Abée !

    Capture d’écran 2019-11-04 à 17.26.08.png

    Belle surprise samedi après-midi à la buvette du Comité d'Abée, proche de l'arrivée de la spéciale. Thierry Neuville en personne, 4 fois vice-champion du monde de rallye, est venu assister à une spéciale du Condroz. Arrivé en hélicoptère, il a réalisé sur place une séquence du Week-end sportif pour la RTBF. (à regarder sur Auvio - 44e minute sur 53, et suivi d'un focus sur Renaud Verreyd).

    Beaucoup de monde à cet endroit à la grande satisfaction du jeune comité du village, associé avec celui de Ramelot.
    Il faut dire qu'en une journée les comités ont l'occasion de réaliser une belle recette pour financer leurs activités.
    "Pas de problème à signaler cette année", explique Thomas Dehossay, un des organisateur. "L'ambiance était super et les spectateurs disciplinés. Nous avions placé des poubelles dans les champs qui ont été bien utilisées et vidées régulièrement. Je tiens à remercier vivement le groupe de bénévoles qui s'est mobilisé pour assurer l'intendance et le service  ce week-end !"

    Capture d’écran 2019-11-04 à 17.23.22.png

    Petit pain saucisse à Abée pour Thierry Neuville, invité surprise du W-E sportif pour cette spéciale de Ramelot. Selfie  en prime avec Thomas et Benjamin Dehossay du comité d'Abée. (Photos T.D.)

    Une aubaine pour les comités

    Même son de cloche à Ramelot. Si le rallye comporte des désagréments, les spectateurs qui viennent consommer permettent en une journée de réaliser une bonne partie du budget annuel qui permet de financer la St Nicolas des enfants et des activités à prix démocratiques pour les villageois. "De plus, poursuit Christian Prignon , l'ambiance est vraiment chouette avec des nouveaux cette année dans les deux équipes organisées pour tenir le stand l'après-midi et la soirée. Nous avons vendu un peu moins que l'an dernier, et surtout le soir, à cause de la météo défavorable. Mais tout le monde s'est bien amusé! Il reste maintenant à organiser un dernier nettoyage et à féliciter tous ceux qui ont donné un coup de main fort appréciable !"
    A ne pas oublier non plus les ouvriers communaux pour les préparatifs et l'après rallye (chapiteaux, barrières nadar, poubelles ...) ainsi que tous les bénévoles de l'organisation du rallye qui effectuent toujours un énorme travail souvent peu visible.

    Capture d’écran 2019-11-04 à 17.03.22.png

    Pas le temps de s'ennuyer... (Photos C.P.)

    978e9e8f-ed5d-4bd9-8a07-79da78ae2383.jpeg
    L'équipe du soir pour la fermeture

    Capture d’écran 2019-11-04 à 17.07.05.png

    Rallye du Condroz: 19.000 contrôles de vitesse effectués et 600 PV !

    Cette année, la police avait annoncé des contrôles en matière de vitesse et d’alcool à proximité des spéciales, mais aussi sur les différents axes de liaison. Selon le commissaire de police de Huy, Patrick Jaumotte, le résultat est positif: « C’est une très bonne édition. Aucun incident majeur n’est à souligner. Il n’y a pratiquement pas eu d’intervention dans les buvettes et les échauffourées qui ont pu avoir lieu s’arrêtaient assez rapidement ».
    Environ une centaine de policiers des polices locales et fédérales collaboraient chaque jour pour assurer la sécurité. De multiples contrôles ont été effectués avec quelques chiffres surprenants à la clé : « Il y a eu environ 19.000 contrôles de vitesse et 600 P.V. ont été dressés. Parmi ces P.V., une dizaine d’entre eux concernaient des résultats positifs au test d’alcoolémie et six étaient liés à la consommation de stupéfiants. Ces chiffres pourraient néanmoins augmenter avec la mise en place du Lidar Quai de Compiègne et le radar situé chaussée de Napoléon », ajoute le commissaire de police. Mais pas d’accident grave. Une nouvelle qui soulage quelque peu les autorités...
    Lire la suite dans la Meuse H-W

    Côté course, voici quelques belles photos nocturnes de la spéciale à Ramelot samedi soir sur le coup de 20h. (Photos AL)
    A suivre avec les performances des deux équipages locaux que nous avions présentés.

    Capture d’écran 2019-11-03 à 13.08.41.png

    Capture d’écran 2019-11-03 à 13.17.50.png

    Capture d’écran 2019-11-03 à 13.22.02.png

    Capture d’écran 2019-11-03 à 13.28.18.png

    Voir l'album photo sur ce blog (samedi soir)

    et le précédent (samedi ap-midi)

    Lire la suite

  • Condroz 2019.Ramelot Les photos de la spéciale samedi 2 novembre 16h30

    Capture d’écran 2019-11-02 à 17.08.20.png

    Après une matinée plutôt maussade, venteuse et humide, la spéciale de Ramelot s'est déroulée finalement dans de bonnes conditions, et même avec quelques rayons de soleil.
    Beaucoup de monde, avec un bon service d'ordre en place pour encadrer tous les fans de sports moteur, présents pour le passage des concurrents dès 13h30.
    Comme d'habitude tous les endroits stratégiques sont assaillis pour quelques minutes!

    Capture d’écran 2019-11-02 à 17.01.04.png

    Capture d’écran 2019-11-02 à 17.04.22.png

    Ambiance sympa en attendant les bolides dont voici les photos, dans l'ordre de passage des 40 premiers concurrents.Capture d’écran 2019-11-02 à 17.39.05.png

    Capture d’écran 2019-11-02 à 17.39.58.png

    Capture d’écran 2019-11-02 à 17.52.46.png

    Capture d’écran 2019-11-02 à 18.19.20.pngCapture d’écran 2019-11-02 à 18.22.48.png

    Voir la liste des engagés et les numéros des voitures

    Voir l'album photos sur ce blog Condroz 2019

  • Rallye du Condroz 2019. Le programme du week-end !

    Capture d’écran 2019-11-01 à 14.11.26.png

    Consultez le site officiel du Rallye

      Samedi 2/11/2019  

    SS 01/07 WANZOUL (7,83 km - 09.03 et 15.28)
    Le rallye démarre par un grand « classique, même si le tracé est un peu modifié dans le village de Wanzoul. Attention que l’essentiel de la montée après l’épingle de Moha est interdit au public…
    Télécharger
       
    SS 02/08 HERON (11,22 km - 09.36 et 16.01)
    Un tracé souvent apprécié des équipages, car avec des portions terre très sélectives. Le tracé 2019 est inédit avec pas mal de bosses… Une spéciale pour rallymen ! 
    Télécharger
       
    SS 03/09 BODEGNEE - AMAY (8,48 km - 10.24 et 16.49)
    Un peu plus courte qu’en 2018, c’est une spéciale de « moteurs » avec de grandes lignes droites, mais aussi de gros cœurs, avec la descente vers Flône qui est très impressionnante ;
    Télécharger
       
    SS 04/10 BEN-AHIN (5,69 km - 12.21 et 18.46)
    Une autre grande « classique » du Condroz, mais disputé en sens inverse de 2018. Comme toujours, les changements d’adhérence sont nombreux, surtout en cas de météo maussade… 2e passage de nuit… Courte, mais bonne !!
    Télécharger
       
    SS 05/11 PERWEZ - MARCHIN (20,77 km - 12.50 et 19.15)
    La plus longue et la plus typée « Condroz » des étapes chronométrées. Plus de 20 km où il faut savoir changer de rythme, où les pièges sont nombreux, avec un deuxième passage dans le noir qui pourrait faire des gros écarts…
    Télécharger
       
    SS 06/12 RAMELOT (7,83km - 13.33 et 19.58)
    Encore un « classique » du genre ! C’est la seule étape identique à 2018. Là-aussi, pas mal de pièges…
    Télécharger

     

      Dimanche 3/11/2019  

    SS 13/17 WANZE (9,99 km - 07.52 et 12.35)
    La deuxième journée débute tôt avec une étape traditionnelle qui passe à Bas-Oha avant de rejoindre le tracé de la spéciale de Wanzoul via un passage sur la nationale 643A où les moteurs sont au rupteur…
    Télécharger
       
    SS 14/18 VILLERS-LE-BOUILLET (12,65 km - 08.09 et 12.52)
    Version inédite de la plus hesbignonne des spéciales, avec beaucoup de portions très rapides… et de gros freinages.
    Télécharger
       
    SS 15/19 STREE (11,87 km - 10.02 et 14.45)
    Fini la partie « show », on revient à un tracé plus classique avec la descente du Bois de France, le Fonds d’Oxhe, la traversée de Strée et l’habituelle fin dans l’ancienne carrière, mais avec une arrivée avancée… 
    Télécharger
       
    SS 13/20 OUFFET - CLAVIER (14,18 km - 10.35 et 15.18)
    C’est la grande nouveauté de cette édition. Avec un tracé très typé « Condroz » avec du béton, de l’asphalte et de la terre. Glisses obligatoires … 
    Télécharger

    Source et info complète

    Capture d’écran 2019-11-01 à 13.57.31.png

  • Rallye du Condroz 2019. Attention aux dispositions prises ce week-end !

    2848934152.jpg

     

    capture ecran 2018-10-25 à 10.19.04.jpg

    La Bourgmestre de Tinlot rappelle quelques dispositions et recommandations importantes pour la sécurité et le bien de tous:

    Capture d’écran 2019-10-31 à 20.48.36.png

    Les recommantions aux riverains pour la spéciale de Ramelot
    Voir la présentation de la spéciale, identique à celle de 2018

    Deux buvettes à Tinlot. Elle constituent une rentrée importante pour les comités. Cette année la comité des fêtes de Ramelot tiendra une buvette près du château d'eau (accès par le Pont de Bonne), et le jeune comité d'Abée tiendra une buvette près de la Chapelle. Les rentrées sont partagées par ces deux comités.
    Merci aux bénévoles qui consacrent le week-end à cette activité y compris le nettoyage ! Aidez-les à tenir les endroits de passage dans le même état de propreté qu'avant le rallye!

    3855316534.jpeg

    1045834966.jpegA Ramelot et Abée, le samedi 2 novembre 2018 de 7h à 20h : les voiries suivantes seront interdites à la circulation
    à Ramelot:

    - rue de Linchet
    - rue du Village (entre le n°47 et le n°57)
    - rue des Cortis
    - rue Thier de Vierset et retour vers la rue du Village (du n°35 au n°1)
    - Chaussée Romaine sur le tronçon vers Terwagne ; (du n° 1 à 58)
    - Tige de la Tombe de Ramelot jusqu’Abée
    à Abée :
    - rue d’Abée (entre le carrefour avec la rue Botteresse et de la rue de l’Indépendance)
    - rue Botteresse.

    Nous vous demandons de veiller à respecter les règles de stationnement telles que laisser assez de place sur la chaussée afin de permettre aux véhicules de secours d’y circuler sans gêne ; de respecter la propriété des riverains et de ne pas circuler à travers champs et cultures pour rejoindre un emplacement de spectateur.

    Respectez les champs et le travail de nos agriculteurs!

    champ2 (2)

    Il y a deux ans, des quads et des 4X4 ont traversé des champs entre la N636 (Route de Dinant) et la carrière de Strée. Ils se sont créés un chemin à travers les cultures, sur plus d'un km, entre 5 et 15 m de large, pour rejoindre la carrière où se déroulait la spéciale. Plus jamais cà ! (Voir l'article sur ce blog)

    2830853356.jpg

    1324059435.2.jpg

    Les commissaires postés tout au long du parcours sont là pour votre sécurité ! Les consignes et la signalisation mises en place doivent être impérativement respectées. Le non-respect des directives peut mener à l'annulation de la spéciale !

    https://static.blogs.sudinfo.be/media/150/1906813170.png

    Voir  le site officiel du Rallye
     Liste des engagés 

  • La spéciale Ouffet-Clavier (13 km 810) ce dimanche à 10h34 et 15h21

    B9721412067Z.1_20191028204008_000+G03EPPLAF.1-0.jpg

    La spéciale Ouffet-Clavier (13 km 810) de ce dimanche à 10h34 et 15h21. - D.R.

    La finale se fera par une boucle autour du village de Terwagne dans des chemins très étroits où la moindre erreur sera fatale.
    Il faudra clairement redoubler de prudence, car les candidats à la victoire pourraient y ruiner leur Condroz. Une spéciale à venir voir absolument tant les pièges sont omniprésents ». 
    Article complet dans La Meuse H-W

    Pour la spéciale de Ramelot voir l'article sur ce blog
    Rallye du Condroz 2019. C'est parti ! Spéciale de Ramelot, prenez vos dispositions !
    Condroz 2019. Focus sur les Tinlotois: Didier Jacob - Manu Gonay (N°44)

  • Condroz 2019. Focus sur les Tinlotois: Didier Jacob - Manu Gonay (N°44)

    capture ecran 2017-11-01 à 14.19.39.jpgBonne chance à Manu et Didier pour ce Condroz 2019 très relevé !

    C'est reparti pour un 28e Condroz d'affilée pour Didier Jacob, copilote de Manu Gonay qui en est, de son côté, à 14 rallyes consécutifs! Toujours très régulier, ce tandem reste sur une magnifique 18e place en 2018.
    Mais cette année un top 20 sera un véritable exploit, quand on sait que 32 R5 seront alignées ainsi que 6 Porsches !
    De leur côté, les deux Condrusiens rouleront avec une Citroën C3R5 nouveau modèle, la même voiture avec laquelle Lefèvbre s'était imposé lors de l'édition précédente.
    Côté météo, ils ne cachent pas qu'un temps humide et un sol gras leur conviendraient bien...!

    Et comme chaque année Didier commente avec passion ce rallye: "220 kms de spéciales, c'est un peu plus qu'en 2018 avec comme nouveauté la spéciale Ouffet-Terwagne (14,1 kms) qui s'annonce particulièrement intéressante. On y trouve un peu de tout: du lent et du technique avec  un chemin de terre au début. Du rapide avec des chemins de remembrement rythmés par des virages à angle droit. Une traversée de village spectaculaire à Pair, et encore du béton pour terminer à Terwagne ! De plus, cette épreuve terminera le rallye dimanche.
    Quant à la spéciale de Ramelot que Didier affectionne particulièrement, c'est la seule totalement inchangée (7,8 kms), rapide, faible adhérence et attention en cas de pluie "! (Voir la présentation détaillée de 2018)
    La préparation est au point. Didier se permettra même de manquer les reconnaissances pour courir à Jalhay ce week-end. Cette année ils pourront compter sur des sponsors régionaux qu'ils tiennent à remercier chaleureusement: TCE (Dutry Power Zoning Tinlot), CTT (Centre de tri Zoning Tinlot), Air-Tech (Industry Zoning Tinlot).

    citroen C3 R5 Nero Arancio Verde.jpg
    La déco de la Citroën C3R5, n° 44

  • Condroz 2019. Focus sur les Tinlotois: Sylvain Priarolo (N°116)

    Capture d’écran 2019-10-24 à 20.12.32.png

    Capture d’écran 2019-10-24 à 20.20.04.pngCette année, pour son 5e Condroz d'affilée, Sylvain Priarolo (photo) sera à la droite de Thierry Gilain, le recordman des départs avec 35 participations ! Leur bolide sera la Ford fiesta R200 de Serge Meurens.
    Pourquoi ce changement de partenaire alors le pilote habituel de Sylvain est Mika Lottefier, avec son Opel Kadett ?
    "Pour une raison personnelle, Mika m'a annonce au mois d'août qu'il ne pourrait être au départ cette année" explique Sylvain Priarolo. "Je me suis d'abord dit que je ferai l'impasse cette année. Mais impossible, ...le Condroz c'est le Condroz! J'ai donc directement pensé à Gilgo avec qui j'avais gagné la catégorie au Micky 2018. Je suis ami avec son fils depuis plus de 15 ans, et c'est un super pilote en qui j'ai totale confiance. La Fiesta est la voiture avec laquelle il participe au championnat liégeois (il est 2e derrière Jean Fred Collignon et sa Mits) et surtout elle est super bien préparée et fiable".
    Vos objectifs pour 2019? "Nous n'avons pas parlé d'objectif, nous voulons simplement prendre un maximum de plaisir" et d'ajouter: j'aimerai remercier tous mes partenaires: le garage Coulée Seraing, la k@fet piscine de Rotheux, le Mazout Beaumont, l'Effet boeuf, l'Aigle d'or, D&D carrelages et Dethier espaces verts.
    Avec un merci particulier à l'institut de beauté Esth'elle, ma compagne, qui accepte cette passion malgré tout le temps que j'y consacre et en particulier lors du Condroz".
    Et pour conclure: "j'ai hâre de voir les supporters au bord des spéciales et surtout dans la dernière du samedi à Ramelot, cela voudra dire qu'on aura passé un bon week-end, et arriver dans sa commune, c'est encore plus cool "!.
    Bonne chance à eux, ils porteront le numéro 116 !

    Voir les articles précédents sur ce blog
    Condroz 2018. Focus sur un (co)pilote Tinlotois: Sylvain Priarolo
    Belle performance de Mika Lottefier et de Sylvain Priarolo au Rallye Sprint Villersois

  • Rallye du Condroz 2019. C'est parti ! Spéciale de Ramelot, prenez vos dispositions !

    Attention les reconnaissances ont lieu ce week-end!

    Capture d’écran 2019-10-24 à 18.18.15.png

    Voir également le site officiel du Rallye

     Liste des engagés (24/10/2019 site officiel) 

    2019.RAMELOT  Riv.jpg

    Le parcours de cette spéciale est identique à celui de 2018.
    Présentation de la spéciale de Ramelot2019.RAMELOT  Riv.jpg

  • Condroz 2018. Julie Reginster et Jacques Gérard couraient pour l'association "Rêve d'Enfants"

    C'était le premier le Rallye du Condroz pour Julie Reginster, institutrice à l'école St Joseph de Vyle-et-Tharoul. Voir l'article précédent.
    "C'était génial à tout point de vue y compris pendant la préparation intensive qui a pris 6 semaines. Le courant passait bien, Jacques a beaucoup d'humour, c'était un plaisir !
    Par rapport à d'autres Rallyes, c'est évidemment beaucoup plus long, tout s'enchaîne très vite et la quantité de notes est très importante pour le copilote. Le nombre de spectateurs présents est vraiment impressionnant !"
    Nous avons eu la visite de la Marraine de l'association "Rêves d'enfants", la marraine de l'opération, Isabelle Lejeune, est venue nous encourager dimanche et nous remercier pour la sensibilisation réalisée via notre participation au Rallye et l'impact dans les réseaux sociaux, Classic 21, la Radio du Rallye et la presse ! (AL)

    capture ecran 2018-11-05 à 19.40.03.jpgJacques Gérard et sa copilote, Julie Reginster, fille de l'ancien pilote Thierry Reginster, ont abandonné la course suite à un problème mécanique, alors qu’ils s’apprêtaient à entamer la dernière boucle. « On a directement senti un problème avec le véhicule et on est rentré à l’assistance où on nous a informés qu’il s’agissait de l’amortisseur et qu’ils ne disposaient pas des pièces nécessaires pour la réparation », rapporte la copilote, Julie Reginster.  Même si en abandonnant, la dernière équipe mixte en course a perdu sa chance de remporter la coupe de sa catégorie, l’équipage est ravi. « On est triste pour nous et pour les enfants mais on a réalisé les 3⁄4 du rallye et l’association a gagné une grande visibilité dans la presse mais aussi à la radio. Notre pari est réussi », a repris Jacques Gérard.
    Voir l'article complet de LA.MA.dans la Meuse

  • Condroz 2018. Suivi du (co)pilote Tinlotois, Sylvain Priarolo

    IMG_1989.JPG

    Pour terminer la série d'article consacrés au "Rallye du Condroz 2018", voici un petit retour sur la course du sympathique équipage composé de Mika Lottefier et du Tinlotois Sylvain Priarolo. Voir l'article précédent

    45166157_2427904007236258_1124552811825070080_n.jpg

    "C'est un Rallye beaucoup trop court qui s'est terminé bien trop vite pour nous", explique Sylvain : "après seulement 3 premières spéciales, nous avons malheureusement dû abandonner suite  à un problème à l’avant gauche. Si ça cassait, on perdait le train avant avec un gros risque de sortie... Pour notre sécurité et celle des spectateurs, nous avons décidé de ne pas repartir. Le rallye doit rester un sport".
    Le moral est un peu retombé à zéro le dimanche et j’ai eu un peu de mal en allant voir la dernière spéciale à Ramelot, car c’était l’arrivée du rallye et dans ma commune.
    Nous serons au départ du rallye de Villers-le-Bouillet dimanche prochain, pour conjurer la poisse qui nous suit depuis plusieurs rallyes".

  • Condroz 2018. Compte rendu de la spéciale de Ramelot

    capture ecran 2018-11-04 à 18.15.06.jpg

    Un week-end bien ensoleillé sur le Condroz a attiré la grande foule dans les différentes spéciales du rallye. Un temps sec apprécié par le public et qui a favorisé la vitesse.
    Malgré ce succès populaire, cette année restera marquée par le décès d'un copilote suite à une sortie de route à Solières.
    Le timing de l'épreuve a été respecté correctement et aucune arrestation n'a été à déplorer par les forces de l'ordre. S'il faut remarquer une amélioration dans les comportements des spectateurs, il faut déplorer, selon la police, la difficulté de faire respecter les consignes de sécurité aux supporters. Des interventions ont été nécessaires dans toutes les spéciales comme à Ramelot (voir l'article d'hier), où la dangereuse position de plusieurs spectateurs auraient pu tourner au drame.
    Une satisfaction pour les comités locaux dont la restauration proposée et les buvettes constituent une rentrée appréciable et encourageante pour les nombreux bénévoles.

    capture ecran 2018-11-05 à 10.24.40.jpg

    capture ecran 2018-11-05 à 10.24.53.jpg

    Côté course, voici les passages du top 20 à Ramelot en fin de matinée. Cette spéciale a malheureusement dû être neutralisée suite à la sortie de route de Tobias Brüls (voir l'article d'hier).
    Ci-dessous quelques prises de vue à la tombée de la nuit, lors du 2e passage à Ramelot (dernière spéciale du Rallye).

    capture ecran 2018-11-05 à 10.34.32.jpg

    Voici le classement final avec 114 équipages à l'arrivée.
    Nous reviendrons demain sur la belle performance et les photos de Manu Gonay et de Didier Jacob qui se classent 18e dans ce rallye très relevé.

    capture ecran 2018-11-05 à 10.59.19.jpg
    Voir tous les classements

     

  • Condroz 2018. La voiture de Tobias Brüls s'encastre dans la maison de la Bourgmestre de Tinlot

    capture ecran 2018-11-04 à 14.35.27.jpg

    Alors que je me préparais à publier un premier compte-rendu de cette spéciale de Ramelot, c'est un autre fait divers que l'on retiendra de ce rallye à Tinlot.

    Grosse émotion en effet lors de la spéciale n°15, dimanche vers 12h30 ! Heureusement il n'y aura finalement que des dégâts matériels. De ma fenêtre, pour vous présenter quelques photos  sur ce blog, j'ai assisté en direct à la sortie de route et au choc du véhicule de Tobias Brüls contre le bâtiment.

    La spéciale de Ramelot comporte une longue ligne droite bien dégagée dans le village, se terminant par un carrefour en T et un virage à droite vers Terwagne, emprunté par les coureurs. En face, notre maison, et à gauche l'ancienne grange aménagée en habitation par notre fils. Ses 2 enfants et leur maman étaient heureusement absents aujourd'hui. Un fermier du village vient chaque année déposer de gros ballots dans l'axe de la course pour protéger la façade .

    capture ecran 2018-11-04 à 14.15.14.jpg

    Les voitures arrivent à très grande vitesse dans le carrefour. Cinq minutes avant l'incident, les policiers et les stewards avaient eu beaucoup de mal à faire évacuer les zones interdites pour la sécurité. Au dessus à droite, on distingue nettement les 5 potelets qui seront fauchés en enfilade à 1m50 des spectateurs coincés sur le muret par la clôture derrière eux !

    Au volant de la voiture 30, Tobias Brüls arrive à toute vitesse et un pneu arrière va éclater au moment de freiner. Les potelets vont le ralentir mais l'un d'entre eux restera coincé sous le véhicule l'empêchant de manoeuvrer. On distingue au sol les produits pour absorber l'essence et l'huile répandue au sol.

    capture ecran 2018-11-04 à 14.12.00.jpg

    Choqués, le pilote et le copilote s'en sortent heureusement indemnes.

    capture ecran 2018-11-04 à 14.12.17.jpg

    "Pas de chance pour Tobias Brüls, le jeune pilote qui s’était fait voler sa voiture de course la veille du Rallye du Condroz. Vers 12h30, le pilote de Saint-Vith a fait un tout droit dans la façade d’un habitant de Tinlot... à savoir la Bourgmestre, Cilou Louviaux" (La Meuse H-W)

    capture ecran 2018-11-04 à 14.36.15.jpg

    Des dégâts matériels : radiateur arraché, carrelage, montants en pierre de la façade cassés. Un voisin chauffagiste et sa fille sont venus prêté main forte pour colmater les fuites d'eau du circuit de chauffage et isoler la porte fenêtre brisée.

    "Ce ne sont que des dégâts uniquement matériels sans aucune mesure avec l'accident mortel survenu ce samedi au Condroz. Le risque zéro n'existe pas ! Plus que jamais, il faut respecter les mesures de sécurité", insiste la Bourgmestre directement concernée.

  • Condroz 2018. C'est parti !

    Une météo ensoleillée avec un temps frais la nuit mais des températures qui vont remonter en journée pour atteindre encore 18 degrés mardi ! On attend donc beaucoup de monde, entre 80.000 et 100.000 personnes, tout le week-end dans nos villages !

    1446322357.2.jpg

    IMG_3590.png

    Voici des équipages à suivre que nous vous avons présentés pour diverses raisons:

    capture ecran 2018-11-02 à 13.10.14.jpgCondroz 2018. Julie Reginster sera au départ pour l'association "Rêve d'Enfants"
    156 (Renault twingo R1)

    45166157_2427904007236258_1124552811825070080_n.jpg

    Condroz 2018. Focus sur un (co)pilote tinlotois: Sylvain Priarolo avec  le numéro 97

    capture ecran 2018-11-02 à 13.06.10.jpg

    Condroz 2018. Focus sur l'équipage Manu Gonay-Didier Jacob avec le numéro 14 cette année

     Bonne chance à eux !

    capture ecran 2018-11-02 à 18.50.34.jpg

    Depuis mercredi et jeudi, de nombreux bénévoles sillonnent les parcours pour assurer la sécurité de tous afin, notamment, de mettre en place les balisages nécessaires. Plus de 400 personnes sont ainsi mobilisées pour la sécurité. Comme nous l'avons déjà rappelé  plusieurs fois, il est important de respecter toutes les consignes de sécurité et de faire preuve de civisme en toute circonstance.
    Ce rallye doit rester une fête et un évènement respectable pour tous. A chacun d'agir en conséquence ! Merci.

  • Rallye du Condroz 2018. Attention aux dispositions prises samedi et dimanche !

    Rallye du Condroz 2018

    capture ecran 2018-10-25 à 10.19.04.jpg

    capture ecran 2018-10-21 à 18.37.27.jpg

    Tous les détails sur la spéciale de Ramelot et le programme du Rallye

    capture ecran 2018-10-31 à 17.24.36.jpgRALLYE DU CONDROZ : AVIS AUX AUTOMOBILISTES
    Du 2 au 4 novembre 2018 aura lieu la 45ème édition du Rallye du Condroz. 
Cet évènement suscite la venue de public en nombre, ce qui engendre des problèmes de circulation.
    Le 03/11/2018, un plan de circulation sera mis en place à Strée : la RN66 sera mise en sens unique dans le sens Saint-Vitu – Strée entre le rond-point et le carrefour avec la rue Saint-Roch.
    Le stationnement sur la RN66 sera autorisé à gauche de la chaussée (sens St-Vitu – Strée) entre la sortie de rond-point et le carrefour avec la rue St-Roch.
    La rue St-Roch sera quant à elle en sens unique dans le sens Strée – Ramelot. Le stationnement y sera autorisé à droite de la chaussée.
    Les automobilistes qui circuleront sur la RN636 (Chaussée de Liège) ne pourront emprunter la rue St-Roch.
    Le stationnement des véhicules sera autorisé rue Tige de Strée à droite de la chaussée dans le sens Strée – Vierset.
    Nous recommandons vivement aux automobilistes non spectateurs du rallye qui désireraient se rendre à Huy ou Ciney de prendre les itinéraires « bis » suivants :
    - venant de Liège (RN 63) : poursuivre la route sur la RN 63 en direction de Marche-en-Famenne au-delà des Quatre Bras (rond-point des vaches) et prendre la sortie « Clavier – Modave N641 », direction Modave (Pont de Bonne) pour rejoindre Huy ou Ciney ;
    - venant de Marche-en-Famenne (RN 63) : prendre la sortie « Clavier – Modave N641 », direction Modave (Pont de Bonne) pour rejoindre Huy ou Ciney ;
- venant d’Ouffet / Tinlot de prendre la RN 63 à Tinlot en direction de Marche-en-Famenne et prendre la sortie « Clavier – Modave N641 », direction Modave (Pont de Bonne) pour rejoindre Huy ou Ciney ;

    1045834966.jpegA Ramelot et Abée, le dimanche 04 novembre 2018 de 7h à 20h : les voiries suivantes seront interdites à la circulation
    à Ramelot:

    - rue de Linchet
    - rue du Village (entre le n°47 et le n°57)
    - rue des Cortis
    - rue Thier de Vierset et retour vers la rue du Village (du n°35 au n°1)
    - Chaussée Romaine sur le tronçon vers Terwagne ; (du n° 1 à 58)
    - Tige de la Tombe de Ramelot jusqu’ Abée
    à Abée :
    - rue d’Abée (entre le carrefour avec la rue Botteresse et de la rue de l’Indépendance)
    - rue Botteresse ;

    Nous vous demandons de veiller à respecter les règles de stationnement telles que laisser assez de place sur la chaussée afin de permettre aux véhicules de secours d’y circuler sans gêne ; de respecter la propriété des riverains et de ne pas circuler à travers champs et cultures pour rejoindre un emplacement de spectateur.
    Source Police du Condroz

    Respectez les champs et le travail de nos agriculteurs!

    champ2 (2)

    L'an dernier, des quads et des 4X4 ont traversé les champs entre la N636 (Route de Dinant) et la carrière de Strée. Ils se sont créés un chemin à travers les cultures, sur plus d'un km, entre 5 et 15 m de large, pour rejoindre la carrière où se déroulait la spéciale. Plus jamais cà ! (Voir l'article sur ce blog)

    A Huy: mesures de circulation pour le Condroz
    Depuis le lundi 29 octobre 2018 à 7Hr, le montage du chapiteau principal du Rallye du Condroz - Huy va débuter Avenue Godin-Parnajon côté « parking » et en partie sur la chaussée. Le démontage sera quant à lui terminé pour le mardi 06 novembre 2018. Lire la suite ci-dessous.

    2830853356.jpg

    Lire la suite