Condroz

  • Magasins ouverts ? Horaires adaptés ? Service de livraison ? Les infos de vos commerçants sont sur Moncondroz.be

    Capture d’écran 2020-04-16 à 15.42.45.png

    Consommateurs
    Magasins ouverts ? Horaires adaptés ? Service de livraison ? Les infos de vos commerçants sont sur Moncondroz.be #confinemement
    L'annuaire du secteur alimentation est mis à jour. Les autres secteurs vont suivre en fonction de l'actualité.
    https://moncondroz.be/

    Commerçants
    Horaires modifiés, services traiteur, livraison, ...n'hésitez pas à vous manifester auprès de  MonCondroz.be

    82360165_2628340483913778_9077027000543084544_o.jpg

  • Mobilité Covid 19. T’Condruses a adapté ses véhicules afin de répondre aux normes de sécurité Covid 19.

    Le service de transport social du T’Condruses proposé par le GAL Pays des Condruses a adapté ses véhicules afin de répondre aux exigences de sécurité en raison de la pandémie Covid 19.

    91859997_619430918635320_7872570634323099648_o.jpg

    Des barrières ont été placées dans l’habitacle de nos véhicules afin de permettre une atténuation des risques de contaminations, tant pour nos chauffeurs que pour les bénéficiaires.
    Ceci nous permet dès lors de limiter les contacts et les flux d'airs entre le conducteur et les passagers, tout en préservant le fait de pouvoir communiquer.

    91834800_619430905301988_2820691360439336960_o.jpg

    Pour rappel, nous proposons nos services à la population des communes d’Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot pour effectuer les courses de première nécessité, (alimentaire / pharmaceutiques), en incluant le coût du déplacement effectué par le chauffeur du T’Condruses.
    Lors de la réservation de nos services, nous demandons de fournir une version électronique des courses à effectuer et les principes de précautions imposent au chauffeur d’utiliser des sacs de courses pliés du bénéficiaire. 
    Une fois les courses effectuées, ces sacs seront déposés à l’entrée du domicile.
    Le solde restant dû, après déduction des déplacements du service sera remis dans une enveloppe (fournie par le service) prévue à cet effet et glissé dans un sac de course.
    Bien entendu, nos chauffeurs sont équipés de gants et masques et effectuent une désinfection complète des véhicules (intérieur et extérieur) entre chaque prise en charge effectuée.
    Avec l’ensemble de ces mesures, nous voulons garantir un service adapté tout en préservant la santé de tous !
    Nos services restent accessibles au 085/274610 (un déviateur est mis en place pour proposer une réponse à tout moment).

  • Condroz. Succès pour la plateforme d'entraide du G.A.L. « Villages solidaires ». Offrez vos services !!

    Tinlot: n'hésitez pas à offrir vos services !

    V O U S - S O U H A I T E Z - A I D E R ?
    Si vous souhaitez proposer votre aide bénévole dans cette période de confinement (faire les courses de votre voisin, garder des enfants, ...), la plateforme "Villages-Solidaires.be" a pour ambition de réunir les offres et les demandes.

    V O U S - A V E Z - B E S O I N - D - A I D E ?
    Ou vous connaissez une personne qui en aurait besoin... RDV sur la plateforme https://www.villages-solidaires.be/ ou bien téléphonez au 085 27 46 10

    VS-Entraide.jpg

    La Meuse H-W a fait écho hier de la plateforme "Villages solidaires", créée par le "Gal Pays des Condruses", en plein essor depuis le début du confinement lié au coronavirus. Des citoyens proposent leurs services, d’autres en reçoivent.

    Avec les mesures de confinement, de nombreux réseaux de solidarité ont vu le jour un peu partout dans notre région. Et notamment dans le sud de l’arrondissement de Huy-Waremme.

    La plateforme « Villages solidaires », mise en place par le « Gal Pays des Condruses », connaît un succès grandissant depuis le début des mesures de confinement. Inauguré l’année dernière, ce site est accessible dans les six communes du Gal, à savoir Anthisnes, Clavier, Marchin, Nandrin, Ouffet et Tinlot.

    Le système est assez simple : les habitants proposent des services et en reçoivent. « On voit un effet lié au coronavirus. Des gens proposent par exemple de faire des courses. Il y a beaucoup d’offreurs. Il y a même plus d’offres que de demandes », indique Chantal Courard, chargée de mission au Gal. Ainsi, on peut lire sur la plateforme des descriptions d’offres comme « Aide pour les courses en période de coronavirus » ou encore « Aide aux seniors qui ne peuvent plus sortir ».
    Actuellement, une trentaine de personnes ont effectué des demandes via ce site. Les organisateurs sont également en contact avec des services sociaux, qui peuvent désormais utiliser le site pour trouver des bénévoles. « On travaille avec les communes et les assistants de vie. On peut par exemple envoyer le Taxi Condruses, et les chauffeurs vont faire les courses » explique Chantal Courard. 
    RO.MA. La Meuse H-W

    Capture d’écran 2020-03-25 à 19.14.02.png

     

     

  • Condroz, Point Ferme. Le Drive Nandrin reste disponible du mardi au vendredi !

    f175e94b-09fd-4427-b256-84ec163010ee.jpg

    En cette période exceptionnelle, nous voulions communiquer avec vous sans délai dans le seul but de vous RASSURER.
    Les médias nous disent : ne vous ruez pas, ne faites pas de réserves...
    Nous vous le confirmons : rien ne sert de courir, il y en aura pour tout le monde!
    Les champs sont pleins, toutes les équipes de notre circuit court travaillent comme des fourmis (gantées...) pour cueillir, récolter, découper, livrer...
    Bien sûr, vous pouvez prévoir des quantités qui limitent vos déplacements et vous facilitent la vie, nos filets de pommes de terre et d'oignons en 5kg sont là pour ça par exemple!
    Nous vivons jour par jour et bien évidemment, certains points de retrait se sont mis au repos forcé.
    Pour retirer vos commandes, nous vous invitons vivement à sélectionner le point DRIVE NANDRIN, disponible du mardi au vendredi, qui ne fermera pas, qui n'aura jamais aussi bien porté son nom.
    En effet, venez en voiture sur le côté du bâtiment, sans sortir de votre véhicule, donnez-nous votre nom et nous mettons vos courses dans le coffre.
    Nous limitons ainsi les contacts et l'attente.
    Le magasin de nos producteurs, lui aussi, reste accessible, posément, en toute sécurité, en privilégiant le paiement par carte bancaire, du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 16h.

    Plus que jamais, en optant pour le circuit court, vous avez choisi la confiance et la sérénité partagées.
    Pour rester informé au quotidien, suivez-nous sur Facebook.
    L'équipe Point Ferme

  • Officiel: un nouvel arrêt à Tinlot pour le WEL dès le 1er janvier

    La promesse avait été faite par les TEC et c'est maintenant officiel.
    V
    ous êtes ou avez été utilisateur(trice) de la ligne WEL 04 (TEC) Liège-Marche ?
    Nous tenions à vous informer, en priorité, des nouveautés sur cette ligne !

    A partir du 1er janvier, un nouvel arrêt sera effectué à Tinlot. Ce nouvel arrêt sera assuré :

    - dans le sens « Liège – Marche », à l’arrêt existant, en face de la Maison communale ;

    - dans le sens « Marche – Liège », à hauteur de la rue Chemin de Messe
    (arrêt provisoire en raison des travaux en cours dans la zone).

    zp9WekkwThigpy1oOGwgkA-WEL-VResSoc.jpgEn parallèle à l’instauration de ce nouvel arrêt, les horaires de la ligne seront modifiés afin de s’adapter aux besoins des utilisateurs.
    Le WEL met en avant une vitesse commerciale supérieure : directe et rapide, avec un nombre limité d’arrêts intermédiaires ainsi qu’un matériel roulant confortable avec des autocars climatisés offrant uniquement des places assises, équipés de WIFI gratuit et de ports USB.
    Le prix par parcours est de 5€ et est plafonné à 70€ par mois. Le paiement peut également se faire sur réservation via l’application WEL au plus tard 30 minutes avant le voyage.
    Plus d’infos ?
    Rendez-vous sur infotec.be ou sur l’application WEL via Google Play Store ou l’App Store.

    Pour plus d'informations, contactez INFOTEC (04 361 94 44)

    zp9WekkwThigpy1oOGwgkA-d785889a-2026-445e-8dab-19251fe565be.png

  • GAL, Energie Condruses. Enquête "Climat et opinions publiques", réactions suite à la COP25, plan climat Condroz...

    Capture d’écran 2019-12-18 à 18.06.17.png

    Un sondage réalisé récemment indique qu'en Belgique :
    -  33% des interrogés pensent que la situation de l'environnement est bonne (dans leur pays).  L'appréciation relative à la fiscalité et l'immigration est pire que pour l'environnement.
    -  64% pensent qu'il y a un changement climatique d'origine humaine
    - 47% pensent que les centrales nucléaires produisent du CO2 ("Beaucoup" ou "assez")
    - 31% pensent que le gouvernement agit (4% "Beaucoup"; 27% "assez")
    - 37% ont entendu parler du GIEC
    - 23% (des 37%) n'ont pas confiance dans le GIEC
    - 17% pensent qu'il n'y a rien à faire, on ne pourra plus limiter le changement climatique (+ 2% qui ne reconnaissent pas du tout le changement climatique)
    - Entre une priorité à la croissance économique et aux emplois ou à l'environnement, une majorité pense que la priorité doit être donnée à l'environnement
    L'enquête complète : https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/obs-climat/obscop2019_resultatscomplets_fr.pdf

    Quelques réactions suite à la COP25 :
    Jean-Pascal Van Ypersele : "Le relèvement du niveau d'ambition est bien nécessaire"; "les plans sur la table actuellement sont très insuffisants pour réaliser les objectifs de l'accord de Paris en termes de réduction d'émissions et aussi en termes de soutien au pays en développement"
    https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/cop25-le-sommet-des-dissensions-interview-de-jean-pascal-van-ypersele?id=10926358
    Jean Jouzel : "Notre génération est en train de faire le choix d'être très égoïste"
    https://lenergeek.com/2019/12/13/jean-jouzel-enjeux-climatiques-rechauffement-climatique-cop25/

    Vous trouvez cela interpellant ?
    N'hésitez pas à prendre contact avec nous !
    Geoffroy G.
    PS : Pour rappel, le Plan Climat du Condroz est disponible ici : https://www.galcondruses.be/realisations/le-plan-climat-du-condroz/-- Geoffroy Germeau et Marc Wauthelet Chargés de projet Energie (2*1/2 ETP) Gal Pays des Condruses 16 rue de la Charmille - 4577 Modave http://www.galcondruses.be/energie/ energie@galcondruses.be 085/274614

  • Projection du film Aujourd'hui. Ciné-débat en présence du réalisateur. Lundi 2 décembre 20h.

    Ce lundi 2 décembre à 20h, une proposition du GAL Pays Des Condruses
    Entrée gratuite.
    En présence du réalisateur, projection du film :
     

    EN-Aujourd'huidébat 1 1.jpg

    Un film court (environ 50min) présentant des initiatives concrètes en Famenne sera présenté.
    Il sera suivi d'un moment de discussions animé par l'Ecran des Possibles avec les participants (et en présence du réalisateur) sur la notion de transition.
    Les échanges informels se poursuivront autour d'un verre.
    Événement gratuit et convivial, n'hésitez pas !
    Inscription souhaitée (mais non obligatoire) via energie@galcondruses.be ou 0486/34.81.41
  • Vieillir à la campagne, quelles solutions de logement ? Marchin le jeudi 21 nov. 19h30

    Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine conférence qui clôture le cycle de conférences 2019 « Logement-seniors »
    Cette soirée tentera d’apporter des réponses que bon nombre d’entre nous nous posons quant à la possibilité de rester chez soi, dans sa maison malgré l’avancée en âge.

    image003.pngVoici la présentation de nos 3 invités :
    Pierre Vanderstraeten est sociologue, diplômé de l’Université catholique de Louvain, architecte, diplômé de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Bruxelles, et urbaniste.
    Il est chargé de cours à l’UCL dans la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme ainsi qu’à l’Institut Supérieur d’Urbanisme et de Rénovation Urbaine à Bruxelles.
    Il coordonne aujourd’hui des recherches au sein du Centre de Recherches et d’Etudes pour l’Action Territoriale de Louvain-la-Neuve.
    Urbaniste au bureau Via, il a mené et mène de nombreuses missions dans les régions bruxelloise et wallonne : projets de planification stratégique et normative, de conception d’écoquartiers et d’aménagement d’espaces publics partagés.
    Stéphanie Scailquin, Échevine de l’Urbanisme, de l’Attractivité urbaine et de l’Emploi à la ville de Namur
    Delphine Guiot représente l’asbl "1 toit 2 âges' qui développe des activités pour répondre à sa mission de rompre la solitude des personnes âgées et faciliter l’accès au logement pour les étudiants, en proposant le développement de logement intergénérationnel
    https://www.facebook.com/events/421198325263093/
    https://www.galcondruses.be/2019/11/12/vieillir-a-la-campagne-quelles-solutions-de-logement
    Personne de contact: Chantal Courard
    Tél : 085/27 46 12
    Mail : chantal.courard@galcondruses.be


  • Ciné-rencontre. Film "Ici la Terre": une initiation à la permaculture

    Le lundi 9 décembre, nous organisons la projection du film Ici la Terre.
    Une initiation à la permaculture qui va vous donner le goût des choses !
    « Luc Dechamps a posé sa caméra pendant une année dans la ferme-école de Desnié, sur les hauteurs de Spa. Dans cette véritable fourmilière humaine, il est allé à la rencontre d’hommes et de femmes qui nous font découvrir les différentes facettes de la permaculture. »
    La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Michaël Dossin, co-créateur des jardins maraîchers de la Ferme de Desnié, qui répondra à toutes vos questions.
    Participation gratuite sur réservation  par mail : kathleen@galcondruses.be ou par téléphone : 085 27 46 17
    Adresse : Espace Coworking de Marchin : rue du Parc 5 – 4570 Vyle-et-Tharoul

    image003.jpg

  • Des parcelles de 10 à 30 ares sont disponibles sur l’espace test maraîcher Point Vert, à Strée-Modave.

    Capture d’écran 2019-11-06 à 17.10.23.png

    Capture d’écran 2019-11-06 à 17.10.39.png

    Depuis 2013, l’espace test accompagne les porteurs de projet dans leurs premières saisons de production : mise à disposition de parcelles certifiées bio, infrastructure mutualisée (serres, motoculteur, outillage, bassin d’eau de pluie, espace de rangement, matériel de marché, …) accompagnement technique, formations pratiques, soutien à la commercialisation, aide à la création d’entreprise.
    Lien vers la publication facebook
    Voir le site

    Lire la suite

  • Energie-Condruses accompagnement personnalisé et gratuit à la rénovation énergétique des bâtiments

    Suite au succès de l'opération Renov'Energie 2018-2019, celle-ci est reconduite pour une saison 2019-2020. (Voir l'article 2018)

    Capture d’écran 2019-10-29 à 17.57.24.png

    Les soirées d'information communales auront lieu en novembre 2019.
    Vous trouverez plus d'information, ainsi qu'une vidéo de témoignage d'une participante ici : https://www.galcondruses.be/realisations/renovenergie/
    Pour rappel, les bâtiments, et en particulier le chauffage, représentent plus du tiers des émissions de GES (gaz à effet de serre) territoriales : la rénovation énergétique des bâtiments est un levier important pour limiter les changements climatiques, ainsi que la vulnérabilité du territoire aux évolutions de prix des carburants.
    Le pire des scénarios prévoit maintenant une hausse de température non plus de 4,8 mais bien de 7°C d'ici la fin du siècle (https://www.lesoir.be/248032/article/2019-09-17/climat-jusqua-7-degres-de-plus-en-2100-dans-le-pire-des-scenarios-alertent-des). Pour comparaison, il a fallut 20 000 ans précédemment pour augmenter la température moyenne de 5°C.  Il y a 20.000 ans, le niveau de la mer avait baissé de 100 mètres environs (on passait à pied à sec de France en Angleterre), et l'Europe du Nord était recouverte d'un énorme glacier.  Il est difficile de se projeter dans un avenir serein à +7°C.
    Heureusement, il est encore possible de limiter la hausse de température à 2°C.  La rénovation énergétique des bâtiments devra y contribuer.
    Si vous envisagez de rénover, ou que vous connaissez des personnes dans ce cas, n'hésitez pas à venir aux séances d'information.  Il ne s'agit pas de culpabiliser, mais bien d'offrir un accompagnement aux personnes intéressées.  Dans de nombreux cas, la rénovation énergétique est rentable.  Il y aura un temps pour poser des questions et échanger.
     
     
    Contacts: Geoffroy Germeau et Marc Wauthelet
    Chargés de projet Energie
    Gal Pays des Condruses
    16 rue de la Charmille - 4577 Modave
    http://www.galcondruses.be/energie/
    energie@galcondruses.be
    085/274614
  • GAL, Pays des Condruses. L’aménagement d’un nouveau RAVeL en discussion

    Capture d’écran 2019-10-27 à 17.28.45.png

    La Meuse H-W a consacré un long compte-rendu à la Fête du Vélo qui s'est déroulée le 19 octobre à Clavier. (Voir l'article d'hier). A cette occasion, Jean-Benoît Graas, chargé de mission mobilité pour le GAL Pays des Condruses, a annoncé que le GAL planche sur un nouveau Ravel. « Nous voulons connecter Clavier, Hamoir et Ouffet en reliant la ligne 126 », explique-t-il.
    Le parcours de mobilité active (nouveau terme pour désigner le mode doux, NDLR) tentera de passer par un maximum d’écoles, d’administrations communales, mais aussi de commerces. « On essayera également de permettre aux cyclistes de rejoindre le nouveau bus WEL », continue Jean-Benoît Graas. «Bien sûr, on ne peut pas y entrer avec les vélos. Il faudrait songer à mettre des boxes. »
    Le tracé est défini, le projet à l’étude. « Il doit être validé par le SPW », dit-il. « On veut que ce Ravel ne soit pas seulement touristique, mais aussi économique.»
    Un triporteur pour rompre la solitude des retraités
    Un « rickshaw » (triporteur) était présenté ce samedi lors de la fête du vélo de Clavier. Le principe : quelqu’un pédale, pendant que deux personnes sont placées dans une banquette à l’avant, dont la conception évoque celle d'un pousse-pousse.

    Un triporteur similaire sera mis à disposition des résidents des homes d’Ochain et Seny. « L’objectif est de permettre à ces personnes de garder un lien avec l’extérieur », indique Chantal Courard, chargée de mission pour le GAL Pays des Condruses. « L’idée provient du projet Vélo à tout âge de Copenhague. »
    Jean-Paul Geuns, qui participe à un concept similaire nommé « Échappées hesbignonnes », était présent. « On aura besoin de faire appel à des bénévoles pour conduire le triporteur », commente la chargée de mission. « On passera notamment par la plateforme du projet Village solidaire pour en trouver. »
    Ses balades oscilleront entre des boucles de 8km et de plus longs trajets de 20km, selon la demande. Le triporteur sera doté d’accessoires comme une couverture en cas de froid, mais surtout de bonnes batteries. « Nos communes sont sacrément vallonnées », continue Chantal Courard. « On a donc insisté sur ce point. »
    Le triporteur sera financé en partie par le projet Give a Day. Il devrait être livré au GAL dans plusieurs mois.
    Article complet à lire dans la Meuse H-W

  • Le GAL des Condruses lance son «Google Maps»

    La première fête du vélo se tenait pour ce samedi à Clavier. Organisée par le GAL Pays des Condruses, l'événement se déroulait au sein de l’Alter école. « Cet établissement propose un projet à contre-courant de ce qu’il se fait habituellement », indique Jean-Benoît Graas, chargé de mission au GAL. « C’était donc naturellement que l’on s’est associé à eux. »
    David Schuyten, informaticien au GAL, participait à l’événement. Voilà plus d’un an qu’il travaille à mi-temps sur Smartmob. Il s’agit d’un site web similaire à Google Maps mais qui inclut les services des communes du Pays des Condruses à savoir Anthisnes, Clavier, Modave, Marchin, Nandrin, Ouffet et Tinlot.
    « Smartmob permet de prendre en compte si les personnes sont à mobilité réduite, s’il est nécessaire de stocker des courses et de gérer les services de transports sociaux », explique-t-il.
    Ces services, avec lesquels le GAL veut travailler, sont l’Ouftibus, le Tinlot Bus et le Téléservice du Condroz. « On veut aussi y ajouter le covoiturage lancé par Clavier. » Des partenariats avec le TEC, le WEL et la SNCB sont également envisagés.
    Le far-west
    Le site web utilise les bases de données des différents services. Celles-ci proviennent d’un travail mis en place il y a trois ans. « Les chauffeurs des transports sociaux notaient les adresses des différents passagers sur un papier. Ils la recopiaient parfois de manière différente. C’était le far-west », indique David Schuyten.
    Petit à petit, l’idée d’un site web « couteau suisse » a émergé dans la tête de l’informaticien. «Il y a une vraie demande des services pour cela », explique-t-il. « On a essayé de dénicher des applications similaires à Google Maps, mais impossible d’en trouver pour moins de 15.000 ou 20.000 euros. » Le site est actuellement en phase de test.
    « On espère le lancer en janvier », détaille David Schuytens. « On est passé par la société ‘Deux points’ pour apporter plus de sécurité au niveau du site. J’ai dû retravailler mes bases de données suite à cela ces deux derniers mois. »
    L’informaticien a fait en sorte que Smartmob soit déjà accessible à tout le monde. Toutefois, ce ne sera que plus tard que tout le monde pourra l’utiliser. « On préfère d’abord que les services comme les communes l’utilisent. »
    Les communes voisines ont déjà montré leur intérêt. « Il faudra trouver des partenaires financiers pour pouvoir porter le projet », continue David Schuyten. Actuellement, le développement de Smartmob est pris en charge par le programme européen FEADER. Au fur et à mesure de son extension, le GAL passera petit à petit le relais, tout en gardant à un œil sur le projet.
    A suivre donc...
    Article complet à lire dans la Meuse H-W

  • LA fête du Vélo, samedi 19 octobre à Clavier

    Communiqué de Presse Journée vélo Clavier 19-10-19.jpg

    Le Gal Pays des Condruses poursuit la promotion de l’utilisation des modes de déplacement doux sur le territoire. Dans le cadre des dix ans du GAL et du projet Mobilité, en partenariat avec l’AlterEcole et la commune de Clavier
    Ce samedi 19 octobre se tiendra la fête du Vélo, à l’AlterEcole,
    rue d’Atrin 22 à 4560 Clavier

    En collaboration avec les Repair’Café de Clavier et de Modave,
    nous proposerons une matinée de révision, réparation de vélos de 10h00 à 12h00.

    Une bourse « vélo et moyens de déplacements doux » est proposée de 13h00 à 17h00.
    Toute personne qui souhaiterait vendre un vélo, des pièces vélos, une trottinette, un overboard, … devra impérativement déposer ses objets le samedi matin entre 10h00 et 12h00, à l’AlterEcole ou en contactant le GAL au préalable !
    Il faut noter qu’aucun pourcentage ne sera demandé sur les ventes !
    Différents stands se tiendront toute l’après-midi, tels que ;

    • La présentation de l’action « Je pédale pour ma forme »
    • Un vélo producteur d'énergie,
    • Une piste d’initiation au code de la route pour les plus jeunes,
    • La présence échappées Hesbignonnes, avec son vélo triporteur,
      Une randonnée à travers la commune de Clavier est également proposée avec deux tracés, de 17 et 32 km (départs entre 13h00 et 15h00). Cette randonnée sera l’occasion d’emprunter une partie des chemins de ce qui pourrait un jour devenir le « RAVeL du Pays des Condruses », un projet actuellement à l’étude en partenariat avec les communes de Clavier, Ouffet et Hamoir.

    Notre journée se terminera par la projection du film « Aventures Cyclo-balkaniques » à 18h30, toujours à l’AlterEcole.
    En outre, les élèves de 6ème année de l’AlterEcole proposeront un service de nettoyage de véhicules et vélos très démocratique, afin de financer leur voyage de fin d’année.
    Une petite restauration et un bar seront prévus tout au long de la journée.

    Pour tous renseignements :
    Jean-Benoît GRAAS, chargé de mission mobilité au 085/274610 ou 0495/369854
    via Facebook
    GAL-Pays-des-Condruses ou Mobicondrozgal
    ou par mail à info@mobicondroz.be et notre site
    http://mobicondroz.be


    Com Clavier 19-10-19.jpg