conseils pratiques

  • Clavier. Repair Café, samedi 21 septembre de 14 à 17h

    capture ecran 2019-09-18 à 13.35.47.jpg

    IMG_5574.jpg

    IMG_5575.jpg

    https://www.facebook.com/events/411408002816836/

  • Tout ce qui change en ce 1er septembre

    Chaque année la rentrée apporte son lot de nombreux changements. Voici les mesures qui entrent en vigueur au 1er septembre. Et il n’y a pas que des bonnes nouvelles, loin de là…
    Lire le détail de chaque mesure dans la Meuse digitale

    capture ecran 2019-09-06 à 19.56.00.jpg

    Les banques KBC et CBC augmentent certains tarifs
    Certains services bancaires seront plus chers chez KBC et CBC à partir du 1er septembre. La contribution mensuelle à leur compte le plus populaire augmente de 0,5 euro, soit 25 %.

    BNP Paribas Fortis descend les taux sur tous ses comptes d’épargne au minimum
    La banque BNP Paribas Fortis (BNPPF), leader sur le marché de l’épargne en Belgique, a décidé d’abaisser dès le 1er septembre les taux sur tous ses comptes d’épargne au minimum légal...

    L’abattage rituel sans étourdissement : interdit en Wallonie
    L’interdiction de l’abattage des animaux sans étourdissement préalable entre en vigueur le 1er septembre en Région wallonne, à la grande satisfaction des associations de protection animale...

    Les travailleurs peuvent acheter des trottinettes avec leurs écochèques
    Les travailleurs pourront acheter des trottinettes, des monoroues ou des hoverboards, qu’ils soient sans moteur ou pourvus d’un moteur électrique, avec leurs écochèques à partir du 1er septembre. Ainsi en a décidé le Conseil National du Travail, qui réunit les partenaires sociaux...

    Une indemnité pour les professeurs roulant en vélo électrique
    Dès le 1er septembre, les professeurs se rendant au travail à l’aide d’un vélo à assistance électrique pourront bénéficier d’une indemnité...

    Le TEC lance un abonnement de 4 mois pour les 12-24 ans
    La société wallonne de transports publics TEC lance dès le 1er septembre un abonnement d’une durée de 4 mois à destination des 12-24 ans.

    Les tarifs seront de 44 euros pour un abonnement Next (35,20 euros pour le prix réduit « famille nombreuse »), 57 euros pour l’abonnement Horizon (45,60 euros prix réduit) et de 93,50 euros pour un abonnement Horizon+ (74,80 euros avec réduction)...

    Indemnisation des commerçants lésés par des chantiers en Wallonie
    Le décret wallon permettant d’octroyer une indemnité compensatoire de 100 euros par jour, avec un maximum de 6.000 euros par chantier, aux indépendants dont l’activité est perturbée par des travaux sur la voie publique, entre en vigueur le 1er septembre...

    Le champ d’activité des aides-soignants s’élargit
    L’arrêté royal concernant l’élargissement des activités d’infirmières pouvant êtres effectuées par les aides-soignants doit entrer en vigueur le 1er septembre.

    Il autorise les aides-soignants à poser cinq actes supplémentaires sur les patients, comme administrer des gouttes ophtalmiques, mesurer des paramètres tels que le taux de glycémie et la tension, enlever des fécalomes ou appliquer des bandages/bas destinés à prévenir et/ou traiter des affections veineuses...

    Le Code du Développement Territorial wallon simplifié
    Le Code du Développement territorial (CoDT) en vigueur en Wallonie depuis juin 2017 sera simplifié le 1er septembre, conformément à un arrêté du gouvernement wallon adopté en mai.

    Parmi les mesures destinées à accélérer les procédures, les abris pour animaux d’une superficie maximale totale de 20m², le placement de ruches, le placement de jeux pour enfants, d’auvents, de tentes solaires ou de couvertures d’une terrasse d’une superficie maximale de 40 m² ou encore la création d’une aire d’accueil à la ferme seront bientôt dispensés de permis d’urbanisme et d’architecte.
    La pose de peinture, le sablage, le rejointoyage, l’isolation de façades qui modifient l’aspect architectural de l’habitation, le remplacement de la structure portante d’une toiture sans modification du volume construit, le placement d’habitations légères sans étage d’une superficie maximale de 40m² seront quant à eux dispensés d’architecte...

    Un avantage fiscal pour les assurances protection juridique
    La nouvelle loi relative à l’assurance protection juridique entrera en vigueur ce 1er septembre. Les assureurs pourront proposer des assurances donnant droit à un avantage fiscal de 124 euros au maximum (réduction d’impôts de 40 % sur la prime d’assurance plafonnée à 310 euros), si ce contrat prévoit une certaine couverture minimale.

    La police permettant de bénéficier de la réduction fiscale doit couvrir un large éventail de risques : responsabilité, droit pénal, droit fiscal, droit administratif, droit du travail, droit des contrats et des consommateurs (y compris les litiges en matière de construction), droit des successions, donations et testaments, divorce et droit de la famille...

    De nouveaux vaccins disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles
    L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) a renouvelé les marchés publics d’achat des vaccins du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces marchés entrent en application le 1er septembre 2019 pour une période de 4 ans, soit jusqu’en 2023. Ils impliquent quelques ajustements, notamment au niveau des fournisseurs (firmes pharmaceutiques), « mais la plupart des vaccins restent identiques », peut-on lire sur le site vaccination-info.be...

    Changement des conditions de remboursement pour certaines immunoglobulines polyvalentes
    Les conditions de remboursement pour certaines immunoglobulines polyvalentes pour administration par voie intraveineuse (Multigam, Multigam 10 %, Nanogam, Privigen, Octagam, Octagam 10 % et Iqymune) seront élargies et harmonisées au sein de la classe de immunoglobulines polyvalentes pour administration par voie intraveineuse dès le 1er septembre, indique l’Inami sur son site internet.

    Un ticket modérateur fixe pour la séance de kinésithérapie
    À partir du 1er septembre 2019, le ticket modérateur, c’est-à-dire le montant à charge du patient après remboursement de l’assurance soins de santé, pour les prestations de kinésithérapie deviendra un montant fixe. Il ne s’agira donc plus d’un pourcentage de l’honoraire. Selon l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami), ce système est plus simple pour les kinésithérapeutes et les patients.

    La part personnelle à payer par le patient sera déterminée en fonction de la catégorie de soins (pathologies lourdes, pathologies aiguës ou chroniques, autres situations). Les prestations de 15 et 20 minutes ainsi que les prestations spécifiques pour « patients palliatifs à domicile » (entièrement remboursées) s’ajoutent à ces trois catégories...
    Lire le détail de chaque mesure dans la Meuse digitale

     

     

     

  • SNCB service minimum. 53 % des trains rouleront samedi malgré la grève

    capture ecran 2019-08-16 à 13.35.30.jpg53 % des trains rouleront samedi malgré la grève


    Environ un train sur deux roulera le samedi 17 août, malgré la grève décidée par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC). La SNCB a élaboré un service garanti. Il permettra de faire circuler 53 % des trains samedi. (La Meuse)

    En raison d'une grève, un service garanti des trains est prévu le samedi 17 août. Nous travaillons actuellement sur celui-ci. Nous vous invitons à planifier votre voyage via notre application ou sncb.be. L'horaire du service garanti sera disponible à partir du vendredi 16 août.
    Plus de détails sur :
    https://www.belgiantrain.be/fr/news/strike17august2019

    Aperçu du service alternatif des trains du samedi 17 août
    Votre train circulera-t-il le 17 août ?
    Pour le savoir, planifiez votre voyage dès vendredi matin et jusqu’au moment de votre départ, via notre planificateur d'itinéraires (sur cette page) ou l’app SNCB.
    Nous mettons tout en œuvre pour vous informer au mieux (le jour même, en temps réel et de façon détaillée) de l’état du trafic via les canaux suivants:

    • le planificateur d'itinéraires sur cette page
    • l’app SNCB
    • les annonces audio en gare
    • nos comptes Twitter et Facebook

    Pour les informations concernant le trafic international, veuillez consulter le site SNCB International

  • 15 août 2019, bon à savoir!

    Le 15 août est principalement axée comme chaque année
    sur la fête en Outremeuse et à Huy.
    Liège Outremeuse: le programme

    capture ecran 2019-08-14 à 11.40.03.jpg

    Tout bon Liégeois qui se respecte se doit de passer au moins une fois par an en Outremeuse. Et particulièrement lors des fêtes du 15 août. Durant ces trois jours en effet, 200.000 personnes sont attendues dans le Dju d’là. Pour y boire et y manger bien sûr, mais pas seulement…
    Un vaste programme d’animations folkloriques et de spectacles pour tout public est en effet prévu pour attirer les regards.
    Le jeudi est LA journée folklorique par excellence. Et elle démarre tôt.

    À 9h30 a lieu le départ, rue Fosse-aux-Raines, de la procession de la Vierge Noire à travers le quartier. Elle est accompagnée par une série de confréries locales.
    A 10h, c’est la messe en plein air avec l’homélie en wallon. Plus sur la place du Tertre mais au pont Saint-Nicolas, face au monument Tchantchès.
    Et bien sûr, à partir de 14h30, le grand cortège folklorique avec ses fanfares, ses majorettes et ses géants. Cette année, on fêtera particulièrement le 25ème anniversaire de la géante Nanesse. Le départ est fixé rue Louis-Jamme et l’arrivée, environ deux heures plus tard, au podium face au monument Tchantchès.
    À 18h, à l’église Saint-Nicolas se déroulera la cérémonie de bénédiction des amoureux.
    Dès 20h, c’est la radio NRJ qui prend le relais sur le podium de la place Delcour avec une série de chanteurs et de D.J.’s : Vegedream, Matt Simons, Broken Back, Typh Barrow, Mustii, Basada, Alex Germys, Claire Laffut et Maxime Seclin.
    Vendredi
    Enfin, pour ceux qui seront encore vaillants après ces deux journées (et nuits) de libations, ils peuvent aller pleurer joyeusement la fin de la fête avec, à 17h, l’enterrement de Matî l’Ohê (Mathieu l’Os). Départ devant le musée Tchantchès, rue Surlet, et procession mortuaire dans tout le quartier.
    Et bien sûr, pour clôturer le tout à 22h30, le feu d’artifice des forains, tiré depuis la passerelle.
    Courage à tous !
    La Meuse Liège

    Festivités du 15 Août à Huy
    Animation, festivité ,  Fête populaire ,  Gastronomie à Huy

    capture ecran 2019-08-14 à 11.49.58.jpg

    Festivité incontournable chère aux Hutois, le XV août à Huy attire chaque année des milliers de visiteurs venus spécialement pour l’occasion. Outre la centaine de métiers forains qui anime le centre-ville, cette journée rassemble plusieurs confréries gastronomiques heureuses de partager les saveurs locales avec les fins gourmets. En soirée, le traditionnel feu d’artifice tiré depuis le fort, émerveillera petits et grands et clôturera cette journée riche en émotions. Tous les détails

    Prenez vos précautions
    Le 15 août est un jour férié, mais qui fait le pont ?
    capture ecran 2019-08-14 à 14.01.27.jpgPas de courrier classique vendredi.
    Bpost proposera un service adapté lors du week-end de l’Assomption. Tous les bureaux de poste seront fermés jeudi, vendredi, ainsi que dimanche. Ils seront, en revanche, ouverts samedi.
    Vendredi, les clients pourront compter sur une distribution ordinaire des journaux, magazines et colis. Il n’y aura toutefois pas de distribution du courrier classique. Tous les bureaux de poste seront fermés. Les points poste et points Kariboo seront ouverts. Les distributeurs automatiques de paquets seront également opérationnels, selon bpost. Les banques seront ouvertes vendredi mais fermées le 15 août, précise Febelfin. La Meuse 13/8  

    capture ecran 2019-08-14 à 14.02.51.jpgCommune de Tinlot
    Les services communaux seront fermés vendredi (Commune, CPAS, Police)
    Pour les décès:
    une permanence téléphonique est assurée vendredi de 10 à 12h au 0479. 304682

    Météo, un jeudi pluvieux !

    IMG_5408.png

     

     

     

     

     

     

     

    Paroisse: 15 août  FETE DE L’ASSOMPTION
    Célébrations religieuses
    18h00 (mercredi soir) : Scry (église).
    09h00 : Ouffet (presbytère).
    09h30 : Villers-le-Temple (Mannehay). 10h00 : Béemont (grotte).
    11h00 : Fraiture (clinique) 11h00 : Les Avins (église). 11h30
    : Tavier (chapelle).

    capture ecran 2019-08-14 à 14.22.01.jpg

    Des contrôles de vitesse plus stricts toute cette semaine: les radars de la police fédérale belge seront de sortie!

    La communication n’a pas été excessivement développée et pourtant, cette semaine, les radars de la police seront de sortie. À l’initiative de l’organisation européenne Tispol.
    Depuis ce lundi 12 août, les policiers européens ont entamé une opération de contrôle de la vitesse qui va durer durant toute cette semaine. Même si elle n’a pas communiqué sur le sujet, la police belge participera également à cette opération.
    Pendant celle-ci, coordonnée par Tispol, l’organisation européenne qui vise à réduire à la fois le nombre d’accidents et la criminalité sur les routes continentales, les agents utiliseront plusieurs méthodes de détection de la vitesse sur tous les types de route.
    ► L’opération a pour but de sensibiliser l’opinion aux dangers de la vitesse  : explications
    ► « Nous exhortons tous les conducteurs à remettre en question leur propre attitude face à la vitesse » : le témoignage du président de Tispol. (La Meuse)

  • L’arrondissement obligatoire des paiements, c’est pour bientôt!

    Le 1er décembre, l’arrondissement obligatoire des paiements en espèces sera une réalité.
    Le « nouveau ministre en affaires courantes » de l’Économie et des Consommateurs, Wouter Beke (CD&V), souhaite que les entreprises soient bien informées sur cet arrondissement. Il vient de lancer une campagne d’information, en collaboration avec les associations de commerçants Comeos, Unizo, SNI et UCM.

    capture ecran 2019-07-29 à 17.20.43.jpg

    Elle prend la forme d’un petit guide détaillé contenant des explications concrètes sur les règles juridiques et leur application en cas d’arrondissement. « Le guide répond également à des questions précises, comme la façon dont les règles devraient être appliquées lorsqu’un client paie une partie du montant en espèces et une autre partie avec une carte de paiement », explique le ministre.
    « Le guide peut être consulté sur le site web du SPF Économie et est diffusé par le biais de la lettre d’information du SPF et de diverses associations de commerçants. Mais il est également important que les consommateurs soient bien informés. Une campagne d’information des consommateurs sera lancée plus tard cette année. Avec l’arrondissement obligatoire, nous voulons réduire le nombre de pièces de 1 et 2 eurocent en circulation. Ces petites pièces suscitent souvent un embarras pour les commerçants et les consommateurs. Cependant, ces pièces continueront à avoir cours légal. »
    Voici comment arrondir…
    Le montant total à payer sera arrondi comme suit :

    1 et 2 cent seront arrondis à 0 cent ;

    3 et 4 cent seront arrondis à 5 cent ;

    6 et 7 cent seront arrondis à 5 cent ;

    8 et 9 cent seront arrondis à 10 cent.

    Même en cas d’arrondissement, le consommateur pourra donc continuer à utiliser les pièces de 1 ou 2 cent pour ses paiements et le commerçant pourra continuer à les utiliser comme rendu de monnaie. L’arrondissement fera qu’il y aura beaucoup moins de pièces en circulation.
    Pour les paiements électroniques, il n’y a aucun changement : les commerçants ont la possibilité, comme c’est déjà le cas, d’arrondir à 5 cent, mais ils n’y sont pas obligés.

  • Ce qui change ce 1er août 2019

    capture ecran 2019-08-03 à 16.27.31.jpg

    Radier sa plaque gratuitement
    Un service payant qui devient gratuit, c’est rare mais… ça existe ! La preuve avec le SPF Mobilité qui nous apprend qu’à partir de ce 1er août, la radiation de la plaque d’immatriculation sera gratuite. Actuellement, il y a deux façons de radier sa plaque d’immatriculation :

    1. La déposer dans une antenne de la DIV (une par province) durant les heures d’ouverture. Cette formule est gratuite mais lente car vous ne recevez l’attestation de la radiation qu’une semaine plus tard ;
    2. La déposer dans un guichet de bpost ou dans un point poste (Delhaize par exemple). Cette formule est payante (9,75 euros) mais présente l’avantage de recevoir directement l’attestation.
    À partir du 1 er août, radier sa plaque en la rendant à bpost (via un guichet ou un point poste) sera gratuit et vous recevrez toujours votre attestation en direct. Mais quel est l’intérêt de recevoir l’attestation rapidement ? « Cela vous permet de mettre fin à votre taxe de circulation et à votre contrat d’assurance », répond Charlotte van den branden de Reeth, porte-parole au SPF Mobilité. Bref, en allant vite, il y a moyen de récupérer des sous.
    Quand demander la radiation ?
    Le SPF Mobilité rappelle les différentes situations dans lesquelles vous devez demander la radiation de votre plaque. Lorsque vous n’êtes plus en possession de votre véhicule (parce que vous le vendez, parce que vous avez eu un accident…) et que vous ne comptez pas en immatriculer un autre. Vous devez aussi demander la radiation lorsque vous changez de véhicule toujours immatriculé avec l’ancienne plaque (dit autrement, vous devez passer à la plaque européenne commençant par le chiffre 1, et vous devez abandonner l’ancienne). Il y a aussi le cas où vous réimmatriculez votre véhicule sous une nouvelle plaque et ne désirez pas garder l’ancienne. Attention à la radiation qui peut se faire contre votre volonté ! Si vous ne réimmatriculez pas votre (nouvelle) voiture dans les 4 mois, la DIV la radie d’office.

    Les fonctionnaires pourront prendre une demi-journée de congé parental par semaine
    Les travailleurs de la fonction publique pourront prendre, à partir du 1er août, une demi-journée de congé parental par semaine ou une journée entière toutes les deux semaines. Une mesure similaire est entrée en vigueur au mois de juin dans le secteur privé.

    Ainsi, les enseignants se verront octroyer l’opportunité de rester chez eux pour s’occuper de leurs enfants le mercredi matin. Les parents en régime de coparentalité pourront bénéficier d’une journée complète de congé parental la semaine durant laquelle ils s’occupent de leurs enfants.
    Les autres formules de congé parental restent d’application : 4 mois à temps plein, 8 mois à mi-temps et 20 mois à 1/5e temps. L’accord préalable de l’employeur est à chaque fois requis.
    Autre nouveauté à partir du 1er août, les périodes de congé parental et de congé pour assistance médicale feront l’objet d’une plus grande flexibilité. Les périodes pourront être fractionnées en périodes de semaines plutôt que de mois. Cette nouveauté est également ouverte au secteur privé depuis le 1er juin.

    Allocations d’interruption

    À partir de ce 1er août, un travailleur du secteur public pourra cumuler les revenus provenant d’une activité d’indépendant complémentaire avec des allocations d’interruption pour une réduction des prestations de travail en cas de crédit-temps ou de congé thématique pour une durée de 12 mois maximum, comme le rapporte L’Echo.

    Maximum quatre machines à sous encore admises dans les cafés
    Dès ce 1er août, un maximum de quatre machines à sous – deux bingos et deux machines à mise modérée – seront admises dans les cafés.
    Les machines à mise modérée remplaceront celles qu’on appelait les slots et les machines 3.3 (poker et black jack). Ces machines ne pourront être activées que via un montant maximal de 2 euros et par une personne en possession d’une carte d’identité prouvant qu’elle est majeure. La mise maximale y sera de 50 cents et le gain par partie sera limité à 6,20 euros.
    Les montants seront communiqués quotidiennement à la Commission des jeux de hasard. Une mesure qui vaudra aussi pour les machines bingo.
    Des contrôles pour vérifier l’observation de ces nouvelles mesures pourront être effectués dès le 1er août également.

    Le « Smart Wi-Fi » de Proximus change
    Des le 15 août prochain, le réseau Wi-Fi public de Proximus « Smart Wi-Fi » – disponible pour tous abonnés internet fixe de l’opérateur en dehors de leur domicile –, change de nom et devient « Public Wi-Fi », comme le rappelle L’Echo. Mais il faudra activer cette option au préalable pour pouvoir en profiter, via l’application MyProximus (rubrique « Produits », puis « Apps » avant d’aller activer « Public Wi-Fi »). Pour les abonnés mobiles de Proximus qui n’ont pas de connexion fixe à la maison, l’option pour se connecter au Wi-Fi public de l’opérateur via son smartphone est facturée 5 euros par mois.
    La Meuse H-W

  • Entretenez votre piscine grâce à votre smartphone

    capture ecran 2019-07-29 à 10.41.35.jpg
    Reportage vidéo RTC

    Dans ce petit flotteur, 3 capteurs. Le but d’IOpool : faciliter l’entretien des piscines de ses clients. Une fois immergée, une sonde connectée suit en permanence la qualité de l’eau. Les analyses sont transmises à un smartphone qui interprète directement les résultats. Des recommandations sont envoyées à l’application du particulier qui entretient sa piscine. « À partir de là, il va prendre les produits qui auront été livrés chez lui à domicile et simplement les mettre dans sa piscine » affirme Romain Trigaux, cogérant d’IOpool.

    Pour ce faire, l’application analyse elle-même les stocks de produits qu’il vous reste. Elle vous propose de vous en envoyer quand vous arrivez à la fin de vos pots. C’est la nouveauté du concept IOpool.
    L’application se veut aussi simple d’utilisation. « On a soit un petit drapeau vert, orange ou rouge. Le vert annonce que la piscine fonctionne bien. L’orange et le rouge annoncent qu’il y a un problème et qu’il faut rajouter du produit d’entretien. À partir de là, on va faire une manipulation avec l’application qui va nous dire de rajouter un galet de chlore, par exemple. On va chercher son chlore, on le met dans la piscine et à partir de là, l’application va vérifier que les paramètres sont bons pour la piscine. » explique le cogérant d'IOpool.
    Chaque année, c’est près de 2000 piscines qui voient le jour en Belgique. Mais entretenir une piscine n’est pas simple. Cela demande une énorme quantité de produits. Pour les utiliser correctement, l’application emploie un code-couleur. L’objectif : éviter les erreurs.
    Lire la suite et voir le reportage sur
    RTC Télé Liège

  • Des conseils pour trouver votre kot !

    capture ecran 2019-07-29 à 16.01.26.jpg

    Le mois de juillet se termine et les recherches de kots s’intensifient. C’est du moins ce que constate Nicolas Sauveur, créateur de la plateforme kotaliege.be. « On a une période de recherche qui s’étend d’avril à septembre chaque année. Six mois de haute saison de recherches intensives. » C’est quelque 5000 (futur-)étudiants liégeois qui visitent son site chaque année.
    Ce n’est pas trop tard 
    Ne vous inquiétez pas, Nicolas Sauveur reste positif, il n’est pas encore trop tard pour trouver un logement étudiant. « À Liège il y a suffisamment de kots, il y a du choix. Mais il est sûr que plus on attend, moins il y a de choix… »
    Différents moyens de trouver la perle rare 
    Il existe plusieurs manières de chercher un kot. Les plus utilisées restent les groupes Facebook dédiés à la recherche de locations et les sites spécialisés. « C’est le plus facile, on peut y voir directement des photos, regarder la distance qui sépare l’école du lieu de vie,... » Certains préfèrent les bonnes vieilles affiches sur les immeubles, mais celles-ci sont en voie de disparition. Une dernière technique est de directement contacter l’université pour koter dans une résidence universitaire.

    Mais attention, « il faut toujours visiter les logements », ajoute Nicolas Sauveur. Il se peut que la photo ne reflète pas entièrement la réalité...
    La qualité de votre chambre et le prix ... lire la suite sur le site de RTC et pls d'infos sur kotaliege.be

  • Atelier cuisine: "A table pour 1,2,3€"

    Voici les prochaines dates de nos ateliers cuisine " A table pour 1.2.3€" en partenariat avec Colruyt. Prochain atelier le 1er août !

    pub2 a table pour 1.2.3 euros.jpg

     

  • Intradel. le guide pratique des recyparcs

    capture ecran 2019-07-01 à 11.32.28.jpg

    capture ecran 2019-07-01 à 11.31.31.jpgTéléchargez la brochure
    plus d'infos: https://www.intradel.be/

  • Attention à vos mots de passe !

  • Clavier: les inondations reconnues comme calamités naturelles

    B9720197830Z.1_20190708194157_000+GD7E161VH.1-0.jpg

    Le gouvernement wallon a reconnu comme calamités naturelles publiques, les inondations qui ont touché la Province de Liège en mai et juin 2018

    Tout le monde se souvient de la vidéo virale « La chaise à Papy » à Oreye qui avait fait le buzz. Mais les mois de mai et de juin 2018 avaient surtout été synonymes d’importantes inondations dans les provinces de Liège, du Hainaut et du Luxembourg. Des inondations qui ont été reconnues comme calamités naturelles publiques par le gouvernement wallon. 39 communes en avaient fait la demande afin que des indemnités puissent être versées à leurs habitants.
    C’était notamment le cas de la commune de Clavier, commune pour laquelle les inondations ont été reconnues comme calamités naturelles publiques à la mi-juin. En effet, Fontenoy, Pair, et Les Avins ont été touchés par les intempéries qui avaient provoqué des coulées de boues et le débordement du Hoyoux.
    Les Clavierois peuvent donc désormais, depuis la semaine passée, introduire un dossier de demande d’aide à la réparation au moyen d’un formulaire, établi par le Service Régional des Calamités, téléchargeable sur le site de la commune. Il est aussi possible de le retirer du lundi au jeudi de 9h à 12h auprès de Mme Devillers, au service patrimoine/calamités. Celui-ci doit ensuite être envoyé au Service Public de Wallonie.
    Les sinistrés doivent introduire leur demande d’aide au plus tard le 30 septembre 2019.
    La Meuse H-W

  • Déclaration fiscale via Tax-on-web. Prolongation jusqu'au 15 juillet à minuit

    La date limite pour rentrer sa déclaration fiscale en ligne via Tax-on-web a été postposée de ce jeudi au lundi 15 juillet à minuit, indiquait mardi le SPF Finances

    capture ecran 2019-07-10 à 09.36.52.jpg

    https://finances.belgium.be/fr/particuliers/declaration_impot/declaration/rentrer-la-declaration#q1

  • Voici tout ce qui change en ce 1er juillet

    capture ecran 2019-07-01 à 16.20.13.jpg

    Voici en résumé tout ce qui change en ce 1er juillet.
    Vous retrouverez le contenu détaillé de ces mesures dans La Meuse digitale

    Des règles plus strictes pour la vente de cannabis légal
    Les règles concernant la vente de cannabis légal (léger) seront harmonisées à partir du 1er juillet. La vente et l’achat en ligne seront notamment interdits. Chaque importateur devra par ailleurs enregistrer son produit et fournir davantage d’informations aux autorités…

    Les aumôniers et conseillers moraux de prison dotés d’un statut

    Les aumôniers et les conseillers moraux employés au sein des prisons seront dès le 1er juillet dotés d’un statut social complet. La mesure s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par la commission d’enquête parlementaire sur l’amélioration de l’accompagnement religieux et non confessionnel en prison, dans le but de lutter contre la radicalisation…
    Un aumônier débutant gagnera ainsi entre 1.392,23 et 1.518,80 euros net par mois. Après huit ans d’ancienneté, la salaire sera compris entre 1.873,13 et 2.043,42 euros net par mois…

    La Ville de Bruxelles bannit les objets en plastique lors d’événements publics
    Les objets en plastique à usage unique seront interdits à partir du 1er juillet lors des événements organisés sur l’espace public à Bruxelles. Le collège des bourgmestre et échevins a dressé la liste des objets interdits…

    Plus de bulletins d’information de nuit en direct sur les radios de la RTBF
    À partir du 1er juillet, il n’y aura plus de rendez-vous d’information en direct sur les radios de la RTBF durant la nuit, précisément de 01h00 à 04h00 du matin. Le dernier point info «live» sur les antennes radio du service public aura lieu à minuit et le premier à 05h00 du matin.
    La RTBF insiste pour dire que les flashs info ne sont pas purement et simplement supprimés mais qu’ils sont modifiés. Un résumé des informations du jour, préenregistré, sera en effet diffusé lors des rendez-vous d’information de 01h00, 02h00, 03h00 et 04h00 du matin, lorsque l’actualité n’évolue pas.
    En cas de gros événement, un système d’alerte a été mis en place avec l’Agence de presse Belga…

    Plusieurs infractions routières condamnées plus sévèrement
    Plusieurs infractions au code de la route verront leur degré de gravité rehaussé à partir du 1er juillet 2019. C’est notamment le cas des automobilistes qui roulent sur la bande d’arrêt d’urgence et qui risqueront désormais une amende de 174 euros contre 58 euros…
    Monopoliser la bande du milieu coûtera également plus cher. En effet, tout automobiliste qui ne se rabat pas à droite après une manœuvre de dépassement, en particulier sur l’autoroute, écopera d’une transaction immédiate de 116 euros. Cette infraction devient une infraction du deuxième degré.
    L’interdiction de dépasser en cas de précipitations pour les véhicules et les remorques d’une masse maximale autorisée de plus de 7,5 tonnes…
    Non seulement les sanctions pour certaines infractions deviennent plus sévères mais la police pourra aussi prochainement verbaliser plus rapidement. ..
    La liste des infractions qui pourront être constatées avec des appareils automatiques -sans présence physique d’un agent- sera en effet élargie le 1er juillet. ..

    Un nouveau statut pour les chômeurs souffrant d’un problème sérieux

    Les demandeurs d’emploi qui souffrent de problèmes sérieux d’ordre médical, mental, psychologique ou psychiatrique (MMPP) bénéficieront d’un nouveau statut à partir du 1er juillet…

    France: les véhicules les plus polluants interdits dans le Grand Paris
    Les véhicules les plus polluants, c’est-à-dire les motorisations diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans, seront interdits de circulation dès le 1er juillet 2019 dans un large périmètre autour de Paris…

    Les travailleurs indépendants malades auront droit à des indemnités immédiatement

    À partir du 1er juillet 2019, les travailleurs indépendants ne devront plus respecter de délai de carence avant de pouvoir bénéficier d’indemnités de maladie pour les périodes d’incapacité de travail qui dépassent sept jours, annonce l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami)…

    Le certificat d’immatriculation fait peau neuve

    Une nouvelle version du certificat d’immatriculation belge (CIM) sera lancée dès le 1er juillet. Seul son contenu a été révisé.
    Quelques données devenues obsolètes ont été supprimées, ce qui permet aux données restantes d’être plus espacées. La police de caractère de ces données est également agrandie pour une meilleure lisibilité…

    Lancement d’un projet-pilote pour mener des tests prédictifs après un cancer du sein

    Dès le 1er juillet, un projet-pilote sera mené pour effectuer des tests prédictifs gratuits après le retrait d’une tumeur due à un cancer du sein. La ministre de la Santé Maggie De Block (Open Vld) a débloqué une enveloppe de 2 millions d’euros pour permettre l’opération dans les cliniques du sein agréées….

    Skynet disparait au profit de Proximus Pickx

    Skynet, le portail d’informations et de divertissements de Proximus lancé dans les années 90, disparaîtra le 1er juillet au profit de Proximus Pickx.
    Skynet.be est un portail d’informations et de divertissement né en 1995. Le site deviendra donc www.proximuspickx.be. Les contenus de l’ancien portail, comme les articles, concours, vidéos exclusives, se retrouveront sur la nouvelle plateforme. Il sera possible à la fois d’y regarder la télévision, pour autant que l’on soit client, et de retrouver un ensemble d’autres contenus, promet l’opérateur.…

    Adaptation des règles et simplification administrative pour les bénéficiaires d’une Grapa

    Les règles relatives à la garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa), forme d’allocation sociale pour les plus de 65 ans qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes, seront plus strictes à partir du 1er juillet. Les bénéficiaires devront signaler à l’avance s’ils sont absents de leur domicile pendant plus de 21 jours consécutifs, même s’ils restent en Belgique. La procédure de contrôle est elle simplifiée.
    La Belgique compte 105.000 bénéficiaires de la Grapa, qui doivent respecter plusieurs conditions…

    Aussi du changement en football: une nouvelle structure pour l’Union belge
    La nouvelle structure de l’Union belge de football (URBSFA), approuvée fin juin en assemblée générale, entrera en vigueur ce 1er juillet.

    Aussi du changement en football: une nouvelle structure pour l’Union belge

    Cette nouvelle structure doit simplifier drastiquement la fédération. Deux entités, l’association proprement dite et une ASBL, seront regroupées en une seule ASBL...

    Lire la suite dans La Meuse digitale

  • Ne perdez plus votre bagage à l’aéroport

    capture ecran 2019-06-16 à 19.17.36.jpg

    Le dispositif est simple : il suffit de placer la puce à l’intérieur du bagage et celle-ci sera reliée à une application sur votre GSM. Ainsi, le voyageur est au courant de tous les mouvements de son bagage : il reçoit une alerte lorsque la valise n’est plus à proximité ou qu’elle arrive sur le carrousel.
    Pour être efficace, l’entreprise a des partenariats avec plusieurs acteurs : de la marque de bagagerie Lancel jusqu’à Swissport, une société de manutention active aussi chez nous, à Brussels Airport. Et avec les services de « Lost & Found » au sein des aéroports.
    Pour moins de 10 euros et sans payer d’abonnement, la puce est prête à l’utilisation : « Le nombre de voyages est illimité et la puce a la même durée de vie que la valise », affirme Patrick Becker. « En plus, vous pouvez insérer vos données de voyage et, en cas de perte, vous êtes sûrs de la recevoir : on saura où l’envoyer ».
    Un soulagement pour les voyageurs et un gain de temps et d’argent pour les compagnies qui, selon Patrick Becker, perdent plus de 2 millions de dollars chaque année. (La Meuse digitale)