conseils pratiques

  • Huy-Waremme connaît une prolifération de faux billets. Comment les reconnaître ?

    Les autorités de l'arrondissement Huy-Waremme font face à un problème devenu récurrent ces dernières semaines, la circulation de faux billets dans les magasins, ont-elles indiqué lundi. Ces billets sont en réalité des accessoires utilisés pour des tournage de films. 

    faux-billets-dans-l-arrondissement-de-huy-waremme-comment-les-reconnaitre_83050558_802316040237286_7376800970207920128_n.jpg

    "Nous constatons une recrudescence concernant l'utilisation de ces faux billets, principalement ceux de 10 euros, depuis environ un mois. Le problème est que cet argent circule dans les magasins et chez certains clients, sans qu'ils ne s'en rendent compte. C'est un souci pour tout l'arrondissement avec des constatations à Huy ou encore à Hannut", précise la zone de police de Huy. La police met donc en garde les citoyens et explique comment distinguer cette fausse monnaie...

    Pour les reconnaître, lire la suite sur le site de RTC

  • Conserver la fertilité du sol de votre serre

    Capture d’écran 2020-01-13 à 16.47.20.png

    FRED L'APICULTEUR – Exometeofraiture

    La terre sous une serre, ça s’entretient encore plus qu’en plein vent ! On voit encore trop souvent des sols sans vie, secs et poussiéreux… réduits à néant en l’espace de quelques années! Un sol riche et fertile est un sol vivant, et sans eau, rien n’est possible; les vers, bactéries, champignons et toute la faune épigée utile ont besoin d’eau pour se développer. On a parfois tendance à l’oublier.
    De belles récoltes saines sont à ce prix!

    Capture d’écran 2020-01-13 à 16.47.11.png

    En hiver, j’effectue plusieurs arrosages afin de correctement réhydrater le sol de la serre; la sécheresse et l’excès de chaleur sont en effet préjudiciables à sa fertilité. Une fois la terre bien réhumidifiée, je gratterai superficiellement et apporterai une bonne couche de compost et de fumier décomposé. Ensuite viendra une épaisse couverture de broyats végétaux qui constituera une barrière efficace contre l’excès d’évaporation. S’il y a de la neige cet hiver, j’en déplacerai également un maximum dans la serre.
    Lire l'article complet et voir les vidéo sur le site:
    FRED L'APICULTEUR – Exometeofraiture

  • Inventaire et résumé des principaux changements qui interviennent en 2020

    Capture d’écran 2020-01-02 à 18.49.57.png

    Les alloc’. En Wallonie, le nouveau régime sera d’application pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2020.
    Le montant alloué sera de 155 euros de 0 à 18 ans et de 165 euros de 18 à 25 ans. Des montants supplémentaires sont accordés dans certains cas (orphelin, famille nombreuse, etc). Sont également prévues une prime de rentrée scolaire ainsi qu’une prime de naissance ou d’adoption de 1.100 euros.
    Banques.
    Les banques vont modifier certains de leurs tarifs à la hausse. Elles s’appliqueront aux retraits au guichet et pour d’autres services comme la location des coffres-fort ou l’envoi des extraits de comptes par la poste.
    Le bail à ferme ne sera plus uniquement oral, mais aussi écrit, avec état des lieux obligatoire.
    Le taux réduit pour l’achat en viager supprimé en Wallonie.
    Le taux des droits d’enregistrement de 6 % -contre 12,5 % appliqués auparavant- va désormais disparaître.
    Assurances.
    Les stagiaires et chômeurs en stage auprès d’une entreprise dans le cadre de leur formation seront soumis à la législation sur les accidents du travail. « En lieu et place d’autres garanties », affirme Assuralia, « l’employeur devra souscrire une assurance accidents du travail avec un régime d'indemnisation spécifique ».
    La taxe déchets va augmenter.
    En Wallonie, la plupart des communes va augmenter sa taxe déchets pour 2020.
    Ce changement dérive de l’application du principe de coût-vérité, pour lequel le contribuable doit payer entre 95% et 110% du coût réel du traitement des déchets. Cette hausse se chiffre, en moyenne, à 7 euros par an et par habitant.
    Fiscalité.
    Dès 2020, une réduction d’impôt sera possible pour l’assurance assistance juridique. Celle-ci s’applique pour les primes payés depuis le 1er septembre 2019 pour un montant maximum de 310 euros et vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 40%.
    Pension complémentaire.
    Si vous travaillez dans le secteur privé ou êtes fonctionnaires contractuels et que vous souhaitez vous constituer une pension libre complémentaire pour salariés (PLCS), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de 30%.
    Des crédits hypothécaires plus difficiles à obtenir.
    Les banques vont se conformer aux nouvelles directives de la BNB. Elles n’accorderont plus un prêt qui dépasse 90% de la valeur du bien pour les propriétaires. Ce seuil passe à 80% pour les logements mis en location.
    Le carburant coûtera plus cher.
    Une augmentation d’1 à 2 centimes par litre est prévue en raison de l’application d’une directive européenne. Elle prévoit qu’au moins 8,5% dans un litre de nos carburants de voiture (diesel ou essence) soit constituée de biocarburants.
    Davantage de biocarburants durables dans l’essence et le diesel
    La part de biocarburants dans les carburants fossiles (diesel, essence) augmentera, à la suite d’une décision validée par le conseil des ministres début novembre, a confirmé le cabinet de la ministre de l’Energie et de l’Environnement Marie Christine Marghem.
    À Bruxelles, les véhicules Euro 3 seront interdits d’accès.
    Au niveau des voitures, celles qui ont été immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 sont concernées. Toute transgression sera sanctionnée d’une amende qui peut s’élever jusqu’à 350 euros. Les nouvelles motos et scooters devront, eux, répondre à la norme Euro 5, moins polluante.
    Les prix de la SNCB vont augmenter.
    Le prix des abonnements scolaires et des abonnements domicile-travail de trains vont augmenter de 2,87 % dès le 1er février. La carte Campus va connaître une même augmentation. Les prix des produits hors abonnement connaîtront une hausse de 1,87 %.
    Au niveau des TEC, des diminutions sur le prix des abonnements sont prévues pour les précarisés et pour les 18-24 ans. On ne connaît cependant pas encore ni le montant de la réduction ni la date de son entrée en vigueur.

    Trains de nuit.
    Les trains de nuit de la compagnie autrichienne ÖBB Nightjet vont relier la Belgique (Bruxelles et Liège) à Vienne et Innsbruck deux fois par semaine. De chez nous, les trains vers l’Autriche passeront les lundis et les jeudis. Et ce, dès le 19 janvier.

    Le code de la route...est au point mort pour l’instant. Pourtant, une réforme pourrait être votée par le prochain gouvernement fédéral.
    Les frais d’une voiture ou d’un vélo de société seront plus faiblement déduits.
    Pour les voitures, les déductions sont calculées selon une formule spécifique. Pour les vélos, la déduction passera de 120 % à 100 %.

    Santé
    Bienvenu au paquet neutre.
    Les fumeurs ne l’auront pas oublié : à l’initiative de la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block (Open VLD), les paquets de clopes se trouveront dans un emballage de couleur vert-brun qui gardera, de l’ancien paquet, uniquement la mention des risques pour la santé. Quant au nom de la marque et à la quantité du produit, elles seront indiquées dans une police neutre. La pub et l’utilisation du logo seront, elles, interdites.

    E-prescription.
    Chez le médecin, vous obtiendrez une ordonnance exclusivement électronique, sauf exceptions. Concrètement, il vous suffira de vous rendre chez votre pharmacien et de lui fournir la preuve papier. Grâce au nouveau système, en effet, la prescription parvient au pharmacien à l’aide d’un serveur sécurisé. (Voir l’article précédent sur ce blog)

    Restaurations dentaires.
    Les patients qui optent pour une restauration dentaire complexe à cause d’un cancer ou d’absence de dents pourront être remboursés. Le dentiste, même s’il n’est pas conventionné, devra attester les soins en tiers payant papier, sans aucun supplément à payer pour le patient.

    La poste et le téléphone seront plus chers.
    La poste, plus lente et plus chère. Dès le mois de mars prochain, Bpost ne va plus livrer le courrier non prioritaire tous les jours. Il passera près de votre boîte aux lettres deux fois par semaine. Dès le 1er janvier, en revanche, les prix des produits de courrier national vont augmenter d’environ 5,1 %. Votre timbre « non-prior » va en effet coûter 6 centimes plus cher. Le timbre prioritaire, lui, augmente de 21 centimes.
    Obligation pour les hôpitaux généraux et universitaires de se constituer en réseau
    À compter du 1er janvier 2020, chaque hôpital général et universitaire belge devrait faire partir d’un réseau clinique, en vertu d’un projet de loi adopté en février dernier visant à rationaliser le paysage hospitalier belge.
    Proximus augmente ses tarifs à hauteur d’1 euro par mois pour les packs Internet et TV, d’1,50 euro pour les packs Tuttimus et Familus. Les autres tarifs pour la téléphonie vont également augmenter.
    Hausse du prix de la bière
    Les bières brassées par AB InBev et Alken-Maes seront plus chères à partir du 1er janvier dans le secteur Horeca et les supermarchés. Les bières non alcoolisées ne sont pas concernées par cette hausse.
    Interdiction pour les particuliers d’utiliser d’herbicide de synthèse
    L’interdiction d’utilisation d’herbicides sélectifs synthétiques pour les particuliers entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Leur vente aux particuliers était déjà interdite depuis le 1er janvier 2019.
    D'après la Meuse et la RTBF.
    Montage photos AL, illustrations des changements 2019.

  • Déjà les soldes en Allemagne et aux Pays-Bas! En Belgique et en France, il faut attendre les 6 et 8 janvier

    solde.png

    Aux Pays Bas, les soldes durent toute l'année !
    En Allemagne, il n’y a pas de réglementation spécifique pour les dates des soldes
    contrairement à la Belgique ou la France.

    Dates des soldes d’hiver 2020 en Europe
    La pratique des soldes est très réglementée en Belgique comme en France, ce qui n’est pas le cas de tous les pays d’Europe.
    En Allemagne, il n’y a pas de réglementation spécifique pour les dates des soldes. Chaque magasin est libre de fixer les dates de ses rabais et autres promos. Comme en France, de plus en plus de magasins organisent des ventes privées ou des “pré-soldes” pour stimuler les ventes. Le calendrier des soldes en Allemagne est le même que ce soit pour Berlin, Munich, Hambourg, Cologne ou Aix La Chapelle. En revanche, les soldes d’hiver et d’été durent moins longtemps qu’en France, soit deux semaines en Allemagne contre 4 semaines en France !
    Quand commencent les soldes aux Pays Bas en 2020 ?
    Aux Pays Bas les soldes durent toute l'année ! Contrairement à la Belgique, il n'y a pas de période fixe aux Pays-Bas pour la période des soldes et la vente en magasin. Aux Pays-Bas, cela est possible toute l'année. Vous verrez donc de nombreuses conditions différentes pour ces périodes, telles que vente, destockage, liquidation et offre saisonnière. Source

    Qu’en est-il de la pratique dans les pays voisins ?
    Soldes hiver : 6 janvier au 31 janvier 2020.
    Allemagne
    Soldes hiver : fin décembre 2019 à fin janvier 2020.
    Luxembourg
    Soldes hiver : 28 décembre 2019 au 25 janvier 2020.
    France
    La pratique des soldes est très réglementée en France, ce qui n’est pas le cas de tous les pays d’Europe.
    A partir de 2020, la durée des soldes d’hiver en France est réduite de deux semaines, on passe de 6 à 4 semaines.
    Soldes d’hiver 2020 : du mercredi 8 janvier au mardi 4 février 2020.
    Source: https://quelles-dates.fr/dates-soldes-hiver/

  • Nouveaux sacs transparents chez Intradel: quelques précisions importantes

    Pour présenter ce nouveau tri et le sac transparent, chaque ménage des 65 communes concernées a reçu un sac transparent gratuit dans sa boîte aux lettres. Mais depuis quelques jours, beaucoup signalent que ce sac est déjà plein et s’étonnent de ne pas encore pouvoir en acheter dans les commerces. D’autres rouspètent parce que la collecte de ce sac ne se fera pas avant février et qu’une fois toutes les 8 semaines. De plus, en novembre dernier, Intradel avait communiqué sur le fait que les plastiques souples non-alimentaires ne seraient plus repris dans les recyparcs. Du coup, certains ménages se retrouvent avec leur sac transparent gratuit déjà plein, dans l’impossibilité d’en acheter d’autres et ne savent plus quoi faire de leurs plastiques souples puisqu’on leur a dit qu’ils n’étaient plus repris dans les recyparcs.

    538259146.2.jpg
    Voir l'article explicatif sur ce blog

    Et la raison est simple, Intradel n’a pas pensé à tout. « Le message que nous voulions faire passer c’est « à partir du 1er décembre, vous pouvez commencer à trier vos plastiques souples dans le sac transparent ». Et on avait renvoyé la population au calendrier de collecte pour savoir quand il sera repris », explique Jean-Jacques De Paoli, porte-parole de l’intercommunale qui gère les déchets de 72 communes de la Province.« Mais malheureusement, nous n’avons pas pris en compte certaines choses, principalement la période de l’année. Ce sont les fêtes et beaucoup de cadeaux sont emballés dans du plastique. De plus, énormément de ménages se chauffent aux pellets. Qu’ils achètent bien souvent par palettes. Donc les sacs de pellets plus le plastique qui entoure les palettes, ça fait du volume. Chez certains, le sac transparent gratuit est donc déjà plein. »

    Un report en avril 2020
    Pour aider ces ménages, Intradel a donc quelque peu revu sa copie, les plastiques souples non-alimentaires peuvent être repris dans les recyparcs jusqu’au 1er avril 2020.
    « Je peux donc conseiller aux personnes qui ont leur sac transparent déjà rempli d’y enlever tout ce qui est plastique souple non-alimentaire et de les déposer au recyparc. Ils peuvent aussi utiliser d’autres sacs pour collecter les plastiques souples et puis les mettre dans un sac transparent quand ils en auront. »
    Quant au rythme de collecte, toutes les 8 semaines, c’est la phase test réalisée dans deux communes qui l’a déterminée. Hormis les cas évoqués ci-dessus, en commençant à remplir son sac transparent le 1er décembre, il n’aurait dû être rempli qu’au bout de 8 semaines. Raison pour laquelle la première collecte est aux alentours de début février. Aurélie Drion

    Vendus dès janvier
    Pour lancer ce nouveau tri, chaque ménage a reçu un bon gratuit pour un rouleau de 5 sacs transparents. « Mais pour des raisons de marché public, ils ne seront disponibles dans les commerces qu’à partir de la fin janvier. » Et en principe, avec ce bon gratuit, la majorité des ménages rencontrera ses besoins durant un an.
    « D’après notre phase test, un ménage moyen a en effet besoin, par an, de 5 sacs transparents. Pour aider au passage à ce nouveau tri, nous avons décidé d’offrir un rouleau gratuit. » Mais ça ne devrait être qu’un one-shot.
    Si un ménage utilise plus de 5 sacs en 2020, il faudra acheter ses propres rouleaux au prix de 1 euro.
    Articles dans la Meuse H-W

  • Fermeture des services communaux et attention aux ramassages des immondices !

    Capture d’écran 2019-12-24 à 10.50.12.png

    En cette période de fêtes la maison communale sera fermée le mercredi 25 et le jeudi 26 décembre 2019, ainsi que le mercredi 1er janvier 2020.
    Ces fermetures concernent également les bureaux du CPAS et ceux de la police.
    A noter que le bureau de police sera également fermé le vendredi 27/12/2019 en plus du 25 et 26.
    Merci pour votre compréhension. (Voir le commentaire ci-dessous)

    Immondices
    Les sacs blancs ne seront pas ramassés le jour de Noël, ni le jour de l'an, bien sûr.

    Ils seront ramassés le lendemain: le jeudi 26 décembre, et le jeudi 2 janvier. 
    Ne laissez pas donc vos sacs blancs sur la rue ce mardi soir.

  • Comment bien fermer un pop-up ?

    e2fa957efcda842e1bb09c7d749a59b8.png

    Souvent, en visitant un site, des pop-ups (avec généralement des pubs) s'ouvrent. Le réflexe est de les fermer. Mais encore faut-il le faire correctement !
    Les pirates le savent : les gens ferment les pop-ups en utilisant la croix en haut à droite de la fenêtre.
    Leur nouvelle technique : insérer un script (bout de programme) dans cette croix. Dans les faits : l'utilisateur voit toujours la même croix, clique dessus et le pop-up disparait... tout en installant un virus !
    Alors, comment faut-il bien fermer un pop-up ? Appuyez simultanément sur Alt et F4, la fenêtre disparaitra et vous éviterez ce nouveau genre d'attaques !
    Et comme il vaut mieux prévenir que guérir : les navigateurs les plus connus proposent des modules additionnels (add-ons ou extensions) qui permettent de bloquer les pop-ups et pubs indésirables. Exemples : Adblock, uBlock.

    Capture d’écran 2019-12-22 à 17.35.56.png

     

     

  • Les dix grands changements qui nous attendent le 1er janvier 2020

     
     
     
     
    2995503946.png
     
    Nous vous avions déjà annoncé le dépannage sur autoroute en 25 minutes dès ce 13 décembre en Wallonie, voici maintenant un tour d’horizon des dix grands changements qui nous attendent avec la nouvelle année dans quelques jours.

     

    Capture d’écran 2019-12-13 à 20.47.14.png

    1. Fini l’ordonnance illisible!
    Dès le 1er janvier, les médecins passeront tous à la e-prescription. Avec ces ordonnances électroniques, le médecin prescrit des médicaments sur son ordinateur. Il envoie la prescription sur un serveur sécurisé. À l’aide de la preuve papier que présente le patient, le pharmacien retrouve l’ordonnance sur le serveur et peut fournir le médicament au patient. L’ordonnance classique écrite à la main deviendra une exception et pourra notamment encore être utilisée lors des visites à domicile ou en cas de force majeure.
    2. Les cigarettes vendues en paquet neutre
    Seuls le type, la marque et la quantité de produit pourront figurer sur l’emballage, dans la même police standard. La Belgique est le cinquième pays en Europe à appliquer cette mesure, après la France en 2017, le Royaume-Uni la même année, la Norvège (2018) et l’Irlande (2018). Les vendeurs auront encore une année pour écouler leur stock de paquets traditionnels.
    3. Diesels polluants: Bruxelles va serrer la vis
    À partir du 1er janvier 2020, les voitures, bus et camionnettes qui disposent d’un moteur diesel de la norme Euro3 seront interdits d’accès dans Bruxelles. Il s’agit, pour les voitures, des immatriculations effectuées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. À partir du 1er avril 2020, s’ils circulent dans Bruxelles, les conducteurs écoperont d’une amende de 350 euros. À partir du 1er janvier 2020, les communes wallonnes pourront aussi proposer l’instauration, de manière permanente ou ponctuelle, d’une ou plusieurs zones de basses émissions sur leur territoire.
    4. Allocations familiales: la révolution en Wallonie
    Les nouveaux montants de base seront de 155 € pour un enfant (jusqu’à 17 ans) et 165 € entre 18 et 24 ans. Un enfant orphelin de ses deux parents touchera 350 €. Il y a, bien sûr, des suppléments en fonction de la situation familiale et l’allocation de naissance ou d’adoption est fixée à 1.100 €. En Wallonie, ces changements ne concerneront que les enfants nés à partir 2020. En savoir plus sur aviq.be/familles
    5. La consommation d’alcool interdite la nuit dans le piétonnier de Bruxelles
    Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert, début décembre, à la mise en place d’une interdiction de la consommation d’alcool dans la zone piétonne des boulevards du centre à partir du 1er février. À l’issue de cette période test, la mesure sera soumise à une évaluation. Les contrevenants se verront saisir la boisson qu’ils consomment et devront payer une amende pouvant aller jusqu’à 350 euros. Des exceptions à l’interdiction sont prévues, notamment pour les terrasses.
    6. Le scooter moins polluant
    À partir du 1er janvier 2020, les nouvelles motos et scooters devront répondre aux exigences de la norme Euro 5. Une norme qui permet de réduire d’environ un tiers les émissions polluantes par rapport à la norme Euro 4.
    7. Le retour du train de nuit à Bruxelles et Liège
    Les trains de nuit feront leur grand retour le 19 janvier. Ces trains «Nightjet», opérés par la compagnie autrichienne OBB, quitteront le dimanche et le mercredi Vienne ou Innsbruck pour rejoindre la Belgique via l’Allemagne. Des arrêts sont prévus en Belgique à Liège, Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi. Pour aller vers l’Autriche, les départs sont prévus en Belgique les lundis et jeudis. Hélas, ils ne circuleront pas durant les grandes vacances.
    8. Disney+ va bousculer la vidéo à la demande
    En Belgique, nombreux sont les foyers qui ont souscrit à un service de vidéo à la demande comme Netflix. Mais un nouvel acteur pourrait changer la donne: Disney+. Ce service, devrait être lancé en Belgique en 2020...
    9. bpost: le courrier «non prior» ne sera plus livré tous les jours
    En 2020, le facteur ne passera que deux fois par semaine pour le courrier non prioritaire. Une nouveauté qui devrait entrer en vigueur à partir du mois de mars. En revanche, le courrier timbré «prior», les colis et les journaux continueront à faire l’objet d’une distribution quotidienne.
    10. Fini les fruits et légumes dans les sacs en plastique à usage unique
    En Wallonie, les sacs en plastique à usage unique sont en voie de disparition. Une nouvelle étape sera franchie le 1er mars 2020 car la Région les interdira pour les fruits et légumes vendus en vrac.
    Lire l'article complet dans la Meuse
  • Wallonie : le dépannage sur autoroute en 25 minutes dès ce 13 décembre

    La plate-forme fonctionne, les dépanneurs sont prêts, il n’y a plus que les automobilistes à informer pour entrer dans l’ère de Siabis+, le nouveau système de dépannage sur autoroute en Wallonie qui démarre officiellement le 13 décembre. S’il ne faut retenir qu’une chose : en cas de panne, formez le 101.
    Le dépanneur doit baliser, si besoin
    ...
    Si vous n’avez pas souscrit à une assistance, fini d’appeler le dépanneur de votre choix. « Vous devez appeler le 101 (ou utiliser les bornes oranges). Même chose d’ailleurs si vous avez une assistance : n’appelez plus votre assistance, formez le 101. Sur base de votre numéro de plaque, le téléphoniste saura (grâce à une plate-forme avec les assurances) si vous avez une assistance ou pas, et c’est lui qui appellera le dépanneur agréé le plus proche et disponible. Il arrivera dans un délai maximal de 25 minutes ».
    Tarif pour un dépannage de jour : 181,50 €
    Si vous avez une assistance, c’est votre assurance qui paiera. Dans le cas contraire, c’est vous qui paierez. Mais fini les mauvaises surprises… Le dépanneur devra appliquer un tarif forfaitaire fixé par le gouvernement wallon. Pour vous mettre hors de danger et tirer votre véhicule hors de l’autoroute, ça coûtera 181,50 € (entre 7 et 19 h) ou 272,25 € (entre 19h et 7 h). Des suppléments sont prévus si le dépannage dure plus d’1 heure (24,20 € par quart d’heure supplémentaire le jour ou 36,30 € la nuit), s’il faut baliser la route (151,25 € le jour ou 181,50 la nuit), s’il faut vous ramener jusqu’à votre domicile, etc.

    Fini de gêner la circulation des heures... (Lire la suite et l'article complet - La Meuse)

  • Point de contact officiel si vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ...

    Vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ou d’une escroquerie, ou vos droits en tant que consommateur ou entreprise n’ont pas été respectés ?
    Choisissez alors le scénario qui s’applique à votre problème et suivez les étapes successives afin de signaler votre problème aux services compétents.
    Vous recevrez toujours un avis dans lequel nous nous efforcerons de répondre au mieux à vos questions.
    Les services compétents analyseront votre signalement et procéderont éventuellement à une enquête... lire la suite

    Capture d’écran 2019-12-06 à 11.24.03.png

     https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue

  • Ce qui change au 1er décembre 2019

    Peu de changements en ce 1er décembre,
    Les plus importants sont sans doute, l'obligation de "l'arrondi" et davantage de déchets dans les sacs bleus en Province de Liège. Voir les articles précédents sur ce blog à ce sujet. (Arrondi, sacs bleus)

    Capture d’écran 2019-12-01 à 19.00.58.png


    Des virements instantanés chez Bpost Banque et Beobank
    Si la plupart des banques belges proposent déjà le virement instantané à leurs clients, Bpost Banque et Beobank le feront dès le 1er décembre, tandis qu’Axa Banque passera le cap en 2020.
    Un contrôle technique plus sévère au nord du pays
    Si vous allez au contrôle technique en Flandre, certains manquements qui étaient tolérés ne le sont plus.
    C’est essentiellement le bon fonctionnement des phares et de tout ce qui y est lié qui sera contrôlé plus sévèrement.
    Par exemple si le témoin de votre tableau de bord ne s’allume pas lorsque vous mettez vos grands phares, vous recevrez un carton rouge. Même sanction si vos phares antibrouillard sont défaillants ou si la lampe censée éclairer votre plaque d’immatriculation est défaillante.
    Notons encore la nomination du Français Guillaume Boutin, comme nouveau CEO de Proximus et la prise de fonction de Charles Michel à la tête du Conseil européen.
    Source: La Meuse

  • " L'arrondi " à partir du 1er décembre 2019

    Quelques rappels concernant "l'arrondi"

    Dimanche, la Belgique saute le pas et mettra en pratique l’arrondi. Le but de cette mesure : éliminer les petites pièces de 1 et 2 cents qui coûtent cher à fabriquer. Et comme, en Belgique, on aime le surréalisme, sachez que vos prochains règlements s’avéreront parfois être de vrais casse-tête !

    Capture d’écran 2019-11-30 à 17.14.15.png

    L’arrondi en 10 questions
    > Qui doit pratiquer l’arrondi ?
    Pas seulement les magasins mais aussi votre médecin, votre pharmacien ou encore votre administration. Bref tout qui poursuit un but économique durable. Par contre, cela ne concerne pas les ventes par internet.

    > Y aura-t-il arrondi si je paie par carte ?
    Pas toujours. Cela dépendra de votre commerçant qui peut appliquer l’arrondi pour l’ensemble des moyens de paiement qu’il accepte. Mais le commerçant doit dans ce cas l’annoncer de manière visible en affichant « Le montant total est toujours arrondi ».
    > Si j’ai le montant exact, puis-je payer le prix ?
    Non. Le paiement en espèces devra toujours être arrondi.
    > Pratiquera-t-on l’arrondi sur ma facture de gaz d’électricité ?
    Non. Même si vous payez par exemple cette facture à un guichet de poste. Cette dernière n’est en effet pas la destinataire du montant mais une simple intermédiaire.
    > Le commerçant peut-il rendre la monnaie en pièces de 1 et 2 cents ?
    Bien entendu. Les pièces sont toujours valables. Et vous ne pouvez pas les refuser.
    > Est-ce que je peux toujours payer avec des pièces de 1 et 2 cents ?
    Comme le commerçant peut vous en rendre, vous pouvez aussi payer avec cette petite monnaie. Mais pas plus de 50 pièces à la fois.
    > L’arrondi s’applique-t-il aux virements ?
    Non puisqu’il ne s’agit pas de paiements en espèces.
    > L’arrondi s’applique-t-il si je paie en chèques repas ?
    Non. Seuls les pièces et les billets sont considérés comme des espèces. Les paiements par chèques-repas, éco-chèques et bons de valeur ne peuvent pas être arrondis, même dans le cas où le vendeur a décidé de pratiquer l’arrondi pour les moyens de paiement autres que les espèces.
    > Si je demande du cash en plus, le commerçant peut-il pratiquer l’arrondi ?
    Oui si le commerçant a décidé de le pratiquer sur tous les moyens de paiement et donc en l’occurrence ici la carte bancaire.
    > Quel montant sera-t-il indiqué sur mon ticket de caisse ?
    Le commerçant sera tenu d’indiquer et le montant non arrondi et le montant arrondi. 

    N’oubliez pas le Télévie ! L’opération est lancée
    Si ces petites pièces vous encombrent, pensez au Télévie. Comme l’an dernier, Bérénice et son équipe relancent l’opération de collecte. En espérant qu’avec l’arrondi, cette petite monnaie ne se fera pas plus rare. Une bonne raison pour être encore plus généreux.
    379.000 € EN 2018
    L’an dernier, 42 tonnes de pièces et un peu plus de 379.000 euros avaient été récoltés. Les derniers chiffres officiels sont que 14.215.180 pièces de 1, 2 ou 5 centimes ont été déposées dans les différentes tirelires disposées à travers la Wallonie et Bruxelles l’an dernier. Et c’est déjà bien parti pour battre ce chiffre.
    Extraits du dossier paru dans la Meuse le 29/11

  • Pièces de 1 et 2 cents. Arrondi obligatoire à partir du 1er décembre 2019, voici les règles

    Au 1er décembre, l'arrondi sera obligatoire pour les pièces de 1et 2 cents. Pour connaître précisément toutes les modalités de cette mesure, consultez le site du SPF économie, dont voici quelques extraits:

    IMG_5988.JPG

     

    Moins de pièces de 1 et 2 cents dans vos poches et vos portemonnaies
    Depuis le 1er octobre 2014, les entreprises peuvent arrondir le montant total de la somme à payer par leurs clients particuliers au multiple de 5 cents le plus proche.
    Si jusqu’à présent, elles n’étaient pas obligées de pratiquer cet arrondi, la situation changera à partir du 1er décembre 2019.
    En effet, à partir de cette date, l’arrondi deviendra obligatoire pour tous les paiements en espèces ou la partie de la somme à payer réglée en espèces en cas de paiement mixte (espèces + carte par exemple).
    Les entreprises auront la possibilité d’élargir la pratique de l’arrondi aux autres moyens de paiement. Dans ce cas, elles devront en informer leur clientèle particulière en affichant de façon visible un texte spécifique (PDF, 480.94 Ko) à ce propos. Elles devront alors appliquer l’arrondi à tous leurs clients et à tous les moyens de paiement.
    L’objectif du caractère obligatoire de l’arrondi des paiements en espèces, c’est de réduire progressivement l’utilisation des petites pièces de 1 et 2 cents qui coûtent très cher à fabriquer et qui alourdissent les poches et les portemonnaies.

    Qui doit arrondir ?
    Sont concernées par les nouvelles obligations d’arrondi, ... toute personne physique ou morale qui poursuit de manière durable un but économique.
    Sont dès lors tenues d’arrondir les paiements en espèces, non seulement les entreprises, au sens courant du terme, mais aussi les professions libérales et toutes les personnes, associations, administrations, etc. qui exercent régulièrement des activités économiques en relation avec des consommateurs.
    Ainsi, une commune qui gère une piscine, une bibliothèque ou un centre culturel par exemple, sera considérée comme « entreprise » pour ce type d’activités. Par contre, ce ne sera pas le cas lorsqu’elle encaissera les frais d’émission d’une carte d’identité, cette activité relevant de ses missions de service public et n’ayant de ce fait pas de caractère « économique ».
    De même, les associations, lorsqu’elles exercent de manière régulière une activité économique (la vente de produits aux consommateurs par exemple) sera considérée comme une entreprise. Le fait que l’association ait ou non un but lucratif ne change rien à la chose.
    Les ventes de particulier à particulier tout comme celles qui ont lieu entre entreprises ne sont pas concernées par les règles d’arrondi obligatoire.

    Capture d’écran 2019-11-20 à 18.25.48.png
    Lire la suite