conseils pratiques

  • Condroz. 3 visites de chantiers "éco-construction" dimanche 20 oct.

    2019_Visite-decouverte_Eco-construction.jpg

  • Ce qui a changé au 1er octobre 2019

    capture ecran 2019-10-02 à 17.04.48.jpg
    Le nouveau sac bleu débarque en province de Namur et à Héron
    L’intercommunale BEP Environnement ouvre la danse en Wallonie et introduit le nouveau sac bleu, dès le 1er octobre, en province de Namur. La ville de Héron (province de Liège) embraie également. Pots de yaourt, raviers de beurre, barquettes en plastique de fromage ou encore films en plastique pourront désormais finir dans ces sacs PMC « élargis ». Jusqu’ici, seuls les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons y étaient autorisés.
    Les anciens sacs restent valables indéfiniment. Les citoyens pourront donc les proposer à la collecte, en y ajoutant les nouveaux emballages en plastique admis à partir du 1er octobre. Le prix du rouleau reste, lui, inchangé. Ce nouveau tri entraînera une baisse des déchets résiduels de 6 à 8kg par an et par habitant.

    Hausse des salaires pour les ouvriers du transport de marchandises et logistique
    Les salaires réels et barémiques ainsi que la prime d’ancienneté des ouvriers du secteur transport de marchandises et de la logistique augmenteront de 1,1 % à partir du 1er octobre. L’accord pour les années 2019 et 2020 a été conclu en juin dernier. Cette augmentation salariale concerne le personnel roulant, non roulant et de garage.
    Les partenaires sociaux se sont par ailleurs engagés à poursuivre et intensifier la lutte contre le dumping social, ainsi qu’à soutenir le développement de lieux de repos sécurisés et confortables pour les chauffeurs.

    Les fonctionnaires flamands ne pourront plus prendre l’avion pour de courts trajets
    Le personnel attaché au gouvernement flamand ne pourra plus, à partir du 1er octobre, prendre l’avion pour effectuer des déplacements professionnels à l’étranger de moins de 500 km ou représentant moins de 6 heures de trajet par voie terrestre. Cette décision fait partie d’une série de mesures prises concernant le statut du personnel de l’administration flamande.
    Le gouvernement suit ainsi l’exemple du parlement flamand de rendre plus verts les voyages professionnels hors frontières.
    La mesure s’appliquera « à moins qu’il soit démontré que le déplacement au moyen d’un autre mode de transport représente une perte de temps ou de ressources disproportionnée ou bien que cela ne soit pas jugé opportun ou réalisable pratiquement pour de bonnes raisons », indique le texte.

    Voir l'article complet et les vidéos dans la Meuse digitale

  • Gaz - Electricité: les indemnisations possibles

    capture ecran 2019-09-29 à 13.59.14.jpg

    capture ecran 2019-09-29 à 13.59.21.jpg

    En savoir plus

    Lire également l'article dans La Meusecapture ecran 2019-09-29 à 14.04.13.jpg

     

  • Tinlot. Initiation au permis pratique ( vacances de Toussaint)

    71644561_2521145514643148_7064418498302181376_n.jpg

    Lire la suite

  • ASBL ou Sociétés de Tinlot : cet article vous concerne !

    capture ecran 2019-09-21 à 20.32.30.jpg

     

    Le registre des bénéficiaires effectifs : une obligation à remplir au plus tard le 30 septembre pour les sociétés et les ASBL.

    Nombre d’asbl ou de société l’ignorent encore mais un nouvelle obligation légale impose de remplir le « Registre des bénéficiaires effectifs ».
    En effet, la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces prévoit la mise en place en Belgique d’un registre des bénéficiaires effectifs (dont l’acronyme anglais est ‘UBO’ pour ‘Ultimate Beneficial Owner’, ci-après « registre UBO »).
    La Loi prévoit ainsi l’obligation pour les sociétés, a(i)sbl et fondations de recueillir et de conserver des informations adéquates, exactes et actuelles sur qui sont leurs bénéficiaires effectifs et pour les administrateurs de transmettre, dans le mois et par voie électronique, les données concernant les bénéficiaires effectifs au registre UBO. 

    Bénéficiaire effectif : de qui s’agit-il ?
    La Loi identifie différentes catégories de bénéficiaires effectifs selon l’entité juridique à laquelle ils se rapportent. La Loi distingue ainsi trois types d’entités juridiques à savoir ; les sociétés, les a(i)sbl et fondations et les trusts et autres entités juridiques similaires aux trusts.

    Pour les a(i)sbl et fondations, sont considérés comme bénéficiaire effectifs :

    1. Les administrateurs ;
    2. Les personnes qui sont habilitées à représenter l’association ;
    3. Les personnes chargées de la gestion journalière de l’a(i)sbl ou de la fondation ;
    4. Les fondateurs d’une fondation ;
    5. Les personnes physiques ou, lorsque ces personnes n’ont pas encore été désignées, la catégorie de personnes physiques dans l’intérêt principal desquelles l’a(i)sbl ou la fondation a été constituée ou opère ;
    6. Toute autre personne physique exerçant par d’autres moyens le contrôle en dernier ressort sur l’a(i)sbl ou la fondation.Ces formalités peuvent être réalisées en ligne. A cet égard, le site du SPF finance a dédié une page d’information détaillée dont l’adresse est la suivante : https://finances.belgium.be/fr/E-services/ubo-register

    capture ecran 2019-09-21 à 20.35.10.jpgLes formalités peuvent être remplies directement par les responsables d’une ASBL ou d’une société moyennant l’authentification sur le site du SPF finances. Une alternative est de consulter son comptable.

    P-H Lefebvre
    Conseiller communal

  • Comment réduire votre consommation de mazout de 7 %

    L’environnement et sa préservation sont à la une de l’actualité. Les populations se mobilisent partout dans le monde pour le climat.
    C’est le cas aussi de la société Lambert Products installée dans le zoning industriel de Waremme en province de Liège. Aujourd’hui, la société Lambert Products commercialise un produit qu’elle qualifie de révolutionnaire, le « Safety fuel ».

    capture ecran 2019-09-19 à 11.00.04.jpg

    « Nous avons découvert ce produit sur une foire à l’étranger. La formule de ce produit a été retravaillée par le fabricant du produit qui est devenu mon associé, Lionel Barnéoud. Nous avons décidé de créer une société au nom du produit « Safety fuel ». Il s’agit d’un additif pour le traitement complet du diesel et du mazout de chauffage. Il est biodégradable à 95 % et est exempt de toute base de pétrole. Il est unique dans son genre et réduit jusqu’à 7 % la consommation et les émissions de Co2. Il convient pour tout type de moteur diesel, avec ou sans turbo, avec ou sans filtre à particules, pour le génie civil, les moteurs diesel dans la marine et pour les installations de chauffage », détaille Jean Collin, administrateur délégué de Lambert Products.
    « C’est un additif multifonctionnel qui élimine l’eau et l’humidité des réservoirs, des citernes à mazout et du carburant même, ce qui diminue les risques de corrosion et évite la formation de bactéries et d’algues. Il est antioxydant et permet un stockage de carburant en toute sécurité. Il allonge la durée du stockage sans perdre la qualité du carburant. En hiver, il améliore la fluidité du carburant de -7o supplémentaires. Il contient un lubrifiant qui opère sur la pompe d’injection, les injecteurs et le haut du moteur des véhicules tout en les nettoyant. Il améliore la combustion », ajoute Jean Collin qui est allé présenter son produit à la Ville de Waremme qui pourrait l’utiliser pour sa flotte de véhicules.
    MARC GÉRARDY. Article dans  La Meuse H-W.

  • Clavier. Repair Café, samedi 21 septembre de 14 à 17h

    capture ecran 2019-09-18 à 13.35.47.jpg

    IMG_5574.jpg

    IMG_5575.jpg

    https://www.facebook.com/events/411408002816836/

  • Tout ce qui change en ce 1er septembre

    Chaque année la rentrée apporte son lot de nombreux changements. Voici les mesures qui entrent en vigueur au 1er septembre. Et il n’y a pas que des bonnes nouvelles, loin de là…
    Lire le détail de chaque mesure dans la Meuse digitale

    capture ecran 2019-09-06 à 19.56.00.jpg

    Les banques KBC et CBC augmentent certains tarifs
    Certains services bancaires seront plus chers chez KBC et CBC à partir du 1er septembre. La contribution mensuelle à leur compte le plus populaire augmente de 0,5 euro, soit 25 %.

    BNP Paribas Fortis descend les taux sur tous ses comptes d’épargne au minimum
    La banque BNP Paribas Fortis (BNPPF), leader sur le marché de l’épargne en Belgique, a décidé d’abaisser dès le 1er septembre les taux sur tous ses comptes d’épargne au minimum légal...

    L’abattage rituel sans étourdissement : interdit en Wallonie
    L’interdiction de l’abattage des animaux sans étourdissement préalable entre en vigueur le 1er septembre en Région wallonne, à la grande satisfaction des associations de protection animale...

    Les travailleurs peuvent acheter des trottinettes avec leurs écochèques
    Les travailleurs pourront acheter des trottinettes, des monoroues ou des hoverboards, qu’ils soient sans moteur ou pourvus d’un moteur électrique, avec leurs écochèques à partir du 1er septembre. Ainsi en a décidé le Conseil National du Travail, qui réunit les partenaires sociaux...

    Une indemnité pour les professeurs roulant en vélo électrique
    Dès le 1er septembre, les professeurs se rendant au travail à l’aide d’un vélo à assistance électrique pourront bénéficier d’une indemnité...

    Le TEC lance un abonnement de 4 mois pour les 12-24 ans
    La société wallonne de transports publics TEC lance dès le 1er septembre un abonnement d’une durée de 4 mois à destination des 12-24 ans.

    Les tarifs seront de 44 euros pour un abonnement Next (35,20 euros pour le prix réduit « famille nombreuse »), 57 euros pour l’abonnement Horizon (45,60 euros prix réduit) et de 93,50 euros pour un abonnement Horizon+ (74,80 euros avec réduction)...

    Indemnisation des commerçants lésés par des chantiers en Wallonie
    Le décret wallon permettant d’octroyer une indemnité compensatoire de 100 euros par jour, avec un maximum de 6.000 euros par chantier, aux indépendants dont l’activité est perturbée par des travaux sur la voie publique, entre en vigueur le 1er septembre...

    Le champ d’activité des aides-soignants s’élargit
    L’arrêté royal concernant l’élargissement des activités d’infirmières pouvant êtres effectuées par les aides-soignants doit entrer en vigueur le 1er septembre.

    Il autorise les aides-soignants à poser cinq actes supplémentaires sur les patients, comme administrer des gouttes ophtalmiques, mesurer des paramètres tels que le taux de glycémie et la tension, enlever des fécalomes ou appliquer des bandages/bas destinés à prévenir et/ou traiter des affections veineuses...

    Le Code du Développement Territorial wallon simplifié
    Le Code du Développement territorial (CoDT) en vigueur en Wallonie depuis juin 2017 sera simplifié le 1er septembre, conformément à un arrêté du gouvernement wallon adopté en mai.

    Parmi les mesures destinées à accélérer les procédures, les abris pour animaux d’une superficie maximale totale de 20m², le placement de ruches, le placement de jeux pour enfants, d’auvents, de tentes solaires ou de couvertures d’une terrasse d’une superficie maximale de 40 m² ou encore la création d’une aire d’accueil à la ferme seront bientôt dispensés de permis d’urbanisme et d’architecte.
    La pose de peinture, le sablage, le rejointoyage, l’isolation de façades qui modifient l’aspect architectural de l’habitation, le remplacement de la structure portante d’une toiture sans modification du volume construit, le placement d’habitations légères sans étage d’une superficie maximale de 40m² seront quant à eux dispensés d’architecte...

    Un avantage fiscal pour les assurances protection juridique
    La nouvelle loi relative à l’assurance protection juridique entrera en vigueur ce 1er septembre. Les assureurs pourront proposer des assurances donnant droit à un avantage fiscal de 124 euros au maximum (réduction d’impôts de 40 % sur la prime d’assurance plafonnée à 310 euros), si ce contrat prévoit une certaine couverture minimale.

    La police permettant de bénéficier de la réduction fiscale doit couvrir un large éventail de risques : responsabilité, droit pénal, droit fiscal, droit administratif, droit du travail, droit des contrats et des consommateurs (y compris les litiges en matière de construction), droit des successions, donations et testaments, divorce et droit de la famille...

    De nouveaux vaccins disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles
    L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) a renouvelé les marchés publics d’achat des vaccins du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces marchés entrent en application le 1er septembre 2019 pour une période de 4 ans, soit jusqu’en 2023. Ils impliquent quelques ajustements, notamment au niveau des fournisseurs (firmes pharmaceutiques), « mais la plupart des vaccins restent identiques », peut-on lire sur le site vaccination-info.be...

    Changement des conditions de remboursement pour certaines immunoglobulines polyvalentes
    Les conditions de remboursement pour certaines immunoglobulines polyvalentes pour administration par voie intraveineuse (Multigam, Multigam 10 %, Nanogam, Privigen, Octagam, Octagam 10 % et Iqymune) seront élargies et harmonisées au sein de la classe de immunoglobulines polyvalentes pour administration par voie intraveineuse dès le 1er septembre, indique l’Inami sur son site internet.

    Un ticket modérateur fixe pour la séance de kinésithérapie
    À partir du 1er septembre 2019, le ticket modérateur, c’est-à-dire le montant à charge du patient après remboursement de l’assurance soins de santé, pour les prestations de kinésithérapie deviendra un montant fixe. Il ne s’agira donc plus d’un pourcentage de l’honoraire. Selon l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami), ce système est plus simple pour les kinésithérapeutes et les patients.

    La part personnelle à payer par le patient sera déterminée en fonction de la catégorie de soins (pathologies lourdes, pathologies aiguës ou chroniques, autres situations). Les prestations de 15 et 20 minutes ainsi que les prestations spécifiques pour « patients palliatifs à domicile » (entièrement remboursées) s’ajoutent à ces trois catégories...
    Lire le détail de chaque mesure dans la Meuse digitale

     

     

     

  • SNCB service minimum. 53 % des trains rouleront samedi malgré la grève

    capture ecran 2019-08-16 à 13.35.30.jpg53 % des trains rouleront samedi malgré la grève


    Environ un train sur deux roulera le samedi 17 août, malgré la grève décidée par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC). La SNCB a élaboré un service garanti. Il permettra de faire circuler 53 % des trains samedi. (La Meuse)

    En raison d'une grève, un service garanti des trains est prévu le samedi 17 août. Nous travaillons actuellement sur celui-ci. Nous vous invitons à planifier votre voyage via notre application ou sncb.be. L'horaire du service garanti sera disponible à partir du vendredi 16 août.
    Plus de détails sur :
    https://www.belgiantrain.be/fr/news/strike17august2019

    Aperçu du service alternatif des trains du samedi 17 août
    Votre train circulera-t-il le 17 août ?
    Pour le savoir, planifiez votre voyage dès vendredi matin et jusqu’au moment de votre départ, via notre planificateur d'itinéraires (sur cette page) ou l’app SNCB.
    Nous mettons tout en œuvre pour vous informer au mieux (le jour même, en temps réel et de façon détaillée) de l’état du trafic via les canaux suivants:

    • le planificateur d'itinéraires sur cette page
    • l’app SNCB
    • les annonces audio en gare
    • nos comptes Twitter et Facebook

    Pour les informations concernant le trafic international, veuillez consulter le site SNCB International

  • 15 août 2019, bon à savoir!

    Le 15 août est principalement axée comme chaque année
    sur la fête en Outremeuse et à Huy.
    Liège Outremeuse: le programme

    capture ecran 2019-08-14 à 11.40.03.jpg

    Tout bon Liégeois qui se respecte se doit de passer au moins une fois par an en Outremeuse. Et particulièrement lors des fêtes du 15 août. Durant ces trois jours en effet, 200.000 personnes sont attendues dans le Dju d’là. Pour y boire et y manger bien sûr, mais pas seulement…
    Un vaste programme d’animations folkloriques et de spectacles pour tout public est en effet prévu pour attirer les regards.
    Le jeudi est LA journée folklorique par excellence. Et elle démarre tôt.

    À 9h30 a lieu le départ, rue Fosse-aux-Raines, de la procession de la Vierge Noire à travers le quartier. Elle est accompagnée par une série de confréries locales.
    A 10h, c’est la messe en plein air avec l’homélie en wallon. Plus sur la place du Tertre mais au pont Saint-Nicolas, face au monument Tchantchès.
    Et bien sûr, à partir de 14h30, le grand cortège folklorique avec ses fanfares, ses majorettes et ses géants. Cette année, on fêtera particulièrement le 25ème anniversaire de la géante Nanesse. Le départ est fixé rue Louis-Jamme et l’arrivée, environ deux heures plus tard, au podium face au monument Tchantchès.
    À 18h, à l’église Saint-Nicolas se déroulera la cérémonie de bénédiction des amoureux.
    Dès 20h, c’est la radio NRJ qui prend le relais sur le podium de la place Delcour avec une série de chanteurs et de D.J.’s : Vegedream, Matt Simons, Broken Back, Typh Barrow, Mustii, Basada, Alex Germys, Claire Laffut et Maxime Seclin.
    Vendredi
    Enfin, pour ceux qui seront encore vaillants après ces deux journées (et nuits) de libations, ils peuvent aller pleurer joyeusement la fin de la fête avec, à 17h, l’enterrement de Matî l’Ohê (Mathieu l’Os). Départ devant le musée Tchantchès, rue Surlet, et procession mortuaire dans tout le quartier.
    Et bien sûr, pour clôturer le tout à 22h30, le feu d’artifice des forains, tiré depuis la passerelle.
    Courage à tous !
    La Meuse Liège

    Festivités du 15 Août à Huy
    Animation, festivité ,  Fête populaire ,  Gastronomie à Huy

    capture ecran 2019-08-14 à 11.49.58.jpg

    Festivité incontournable chère aux Hutois, le XV août à Huy attire chaque année des milliers de visiteurs venus spécialement pour l’occasion. Outre la centaine de métiers forains qui anime le centre-ville, cette journée rassemble plusieurs confréries gastronomiques heureuses de partager les saveurs locales avec les fins gourmets. En soirée, le traditionnel feu d’artifice tiré depuis le fort, émerveillera petits et grands et clôturera cette journée riche en émotions. Tous les détails

    Prenez vos précautions
    Le 15 août est un jour férié, mais qui fait le pont ?
    capture ecran 2019-08-14 à 14.01.27.jpgPas de courrier classique vendredi.
    Bpost proposera un service adapté lors du week-end de l’Assomption. Tous les bureaux de poste seront fermés jeudi, vendredi, ainsi que dimanche. Ils seront, en revanche, ouverts samedi.
    Vendredi, les clients pourront compter sur une distribution ordinaire des journaux, magazines et colis. Il n’y aura toutefois pas de distribution du courrier classique. Tous les bureaux de poste seront fermés. Les points poste et points Kariboo seront ouverts. Les distributeurs automatiques de paquets seront également opérationnels, selon bpost. Les banques seront ouvertes vendredi mais fermées le 15 août, précise Febelfin. La Meuse 13/8  

    capture ecran 2019-08-14 à 14.02.51.jpgCommune de Tinlot
    Les services communaux seront fermés vendredi (Commune, CPAS, Police)
    Pour les décès:
    une permanence téléphonique est assurée vendredi de 10 à 12h au 0479. 304682

    Météo, un jeudi pluvieux !

    IMG_5408.png

     

     

     

     

     

     

     

    Paroisse: 15 août  FETE DE L’ASSOMPTION
    Célébrations religieuses
    18h00 (mercredi soir) : Scry (église).
    09h00 : Ouffet (presbytère).
    09h30 : Villers-le-Temple (Mannehay). 10h00 : Béemont (grotte).
    11h00 : Fraiture (clinique) 11h00 : Les Avins (église). 11h30
    : Tavier (chapelle).

    capture ecran 2019-08-14 à 14.22.01.jpg

    Des contrôles de vitesse plus stricts toute cette semaine: les radars de la police fédérale belge seront de sortie!

    La communication n’a pas été excessivement développée et pourtant, cette semaine, les radars de la police seront de sortie. À l’initiative de l’organisation européenne Tispol.
    Depuis ce lundi 12 août, les policiers européens ont entamé une opération de contrôle de la vitesse qui va durer durant toute cette semaine. Même si elle n’a pas communiqué sur le sujet, la police belge participera également à cette opération.
    Pendant celle-ci, coordonnée par Tispol, l’organisation européenne qui vise à réduire à la fois le nombre d’accidents et la criminalité sur les routes continentales, les agents utiliseront plusieurs méthodes de détection de la vitesse sur tous les types de route.
    ► L’opération a pour but de sensibiliser l’opinion aux dangers de la vitesse  : explications
    ► « Nous exhortons tous les conducteurs à remettre en question leur propre attitude face à la vitesse » : le témoignage du président de Tispol. (La Meuse)

  • L’arrondissement obligatoire des paiements, c’est pour bientôt!

    Le 1er décembre, l’arrondissement obligatoire des paiements en espèces sera une réalité.
    Le « nouveau ministre en affaires courantes » de l’Économie et des Consommateurs, Wouter Beke (CD&V), souhaite que les entreprises soient bien informées sur cet arrondissement. Il vient de lancer une campagne d’information, en collaboration avec les associations de commerçants Comeos, Unizo, SNI et UCM.

    capture ecran 2019-07-29 à 17.20.43.jpg

    Elle prend la forme d’un petit guide détaillé contenant des explications concrètes sur les règles juridiques et leur application en cas d’arrondissement. « Le guide répond également à des questions précises, comme la façon dont les règles devraient être appliquées lorsqu’un client paie une partie du montant en espèces et une autre partie avec une carte de paiement », explique le ministre.
    « Le guide peut être consulté sur le site web du SPF Économie et est diffusé par le biais de la lettre d’information du SPF et de diverses associations de commerçants. Mais il est également important que les consommateurs soient bien informés. Une campagne d’information des consommateurs sera lancée plus tard cette année. Avec l’arrondissement obligatoire, nous voulons réduire le nombre de pièces de 1 et 2 eurocent en circulation. Ces petites pièces suscitent souvent un embarras pour les commerçants et les consommateurs. Cependant, ces pièces continueront à avoir cours légal. »
    Voici comment arrondir…
    Le montant total à payer sera arrondi comme suit :

    1 et 2 cent seront arrondis à 0 cent ;

    3 et 4 cent seront arrondis à 5 cent ;

    6 et 7 cent seront arrondis à 5 cent ;

    8 et 9 cent seront arrondis à 10 cent.

    Même en cas d’arrondissement, le consommateur pourra donc continuer à utiliser les pièces de 1 ou 2 cent pour ses paiements et le commerçant pourra continuer à les utiliser comme rendu de monnaie. L’arrondissement fera qu’il y aura beaucoup moins de pièces en circulation.
    Pour les paiements électroniques, il n’y a aucun changement : les commerçants ont la possibilité, comme c’est déjà le cas, d’arrondir à 5 cent, mais ils n’y sont pas obligés.

  • Ce qui change ce 1er août 2019

    capture ecran 2019-08-03 à 16.27.31.jpg

    Radier sa plaque gratuitement
    Un service payant qui devient gratuit, c’est rare mais… ça existe ! La preuve avec le SPF Mobilité qui nous apprend qu’à partir de ce 1er août, la radiation de la plaque d’immatriculation sera gratuite. Actuellement, il y a deux façons de radier sa plaque d’immatriculation :

    1. La déposer dans une antenne de la DIV (une par province) durant les heures d’ouverture. Cette formule est gratuite mais lente car vous ne recevez l’attestation de la radiation qu’une semaine plus tard ;
    2. La déposer dans un guichet de bpost ou dans un point poste (Delhaize par exemple). Cette formule est payante (9,75 euros) mais présente l’avantage de recevoir directement l’attestation.
    À partir du 1 er août, radier sa plaque en la rendant à bpost (via un guichet ou un point poste) sera gratuit et vous recevrez toujours votre attestation en direct. Mais quel est l’intérêt de recevoir l’attestation rapidement ? « Cela vous permet de mettre fin à votre taxe de circulation et à votre contrat d’assurance », répond Charlotte van den branden de Reeth, porte-parole au SPF Mobilité. Bref, en allant vite, il y a moyen de récupérer des sous.
    Quand demander la radiation ?
    Le SPF Mobilité rappelle les différentes situations dans lesquelles vous devez demander la radiation de votre plaque. Lorsque vous n’êtes plus en possession de votre véhicule (parce que vous le vendez, parce que vous avez eu un accident…) et que vous ne comptez pas en immatriculer un autre. Vous devez aussi demander la radiation lorsque vous changez de véhicule toujours immatriculé avec l’ancienne plaque (dit autrement, vous devez passer à la plaque européenne commençant par le chiffre 1, et vous devez abandonner l’ancienne). Il y a aussi le cas où vous réimmatriculez votre véhicule sous une nouvelle plaque et ne désirez pas garder l’ancienne. Attention à la radiation qui peut se faire contre votre volonté ! Si vous ne réimmatriculez pas votre (nouvelle) voiture dans les 4 mois, la DIV la radie d’office.

    Les fonctionnaires pourront prendre une demi-journée de congé parental par semaine
    Les travailleurs de la fonction publique pourront prendre, à partir du 1er août, une demi-journée de congé parental par semaine ou une journée entière toutes les deux semaines. Une mesure similaire est entrée en vigueur au mois de juin dans le secteur privé.

    Ainsi, les enseignants se verront octroyer l’opportunité de rester chez eux pour s’occuper de leurs enfants le mercredi matin. Les parents en régime de coparentalité pourront bénéficier d’une journée complète de congé parental la semaine durant laquelle ils s’occupent de leurs enfants.
    Les autres formules de congé parental restent d’application : 4 mois à temps plein, 8 mois à mi-temps et 20 mois à 1/5e temps. L’accord préalable de l’employeur est à chaque fois requis.
    Autre nouveauté à partir du 1er août, les périodes de congé parental et de congé pour assistance médicale feront l’objet d’une plus grande flexibilité. Les périodes pourront être fractionnées en périodes de semaines plutôt que de mois. Cette nouveauté est également ouverte au secteur privé depuis le 1er juin.

    Allocations d’interruption

    À partir de ce 1er août, un travailleur du secteur public pourra cumuler les revenus provenant d’une activité d’indépendant complémentaire avec des allocations d’interruption pour une réduction des prestations de travail en cas de crédit-temps ou de congé thématique pour une durée de 12 mois maximum, comme le rapporte L’Echo.

    Maximum quatre machines à sous encore admises dans les cafés
    Dès ce 1er août, un maximum de quatre machines à sous – deux bingos et deux machines à mise modérée – seront admises dans les cafés.
    Les machines à mise modérée remplaceront celles qu’on appelait les slots et les machines 3.3 (poker et black jack). Ces machines ne pourront être activées que via un montant maximal de 2 euros et par une personne en possession d’une carte d’identité prouvant qu’elle est majeure. La mise maximale y sera de 50 cents et le gain par partie sera limité à 6,20 euros.
    Les montants seront communiqués quotidiennement à la Commission des jeux de hasard. Une mesure qui vaudra aussi pour les machines bingo.
    Des contrôles pour vérifier l’observation de ces nouvelles mesures pourront être effectués dès le 1er août également.

    Le « Smart Wi-Fi » de Proximus change
    Des le 15 août prochain, le réseau Wi-Fi public de Proximus « Smart Wi-Fi » – disponible pour tous abonnés internet fixe de l’opérateur en dehors de leur domicile –, change de nom et devient « Public Wi-Fi », comme le rappelle L’Echo. Mais il faudra activer cette option au préalable pour pouvoir en profiter, via l’application MyProximus (rubrique « Produits », puis « Apps » avant d’aller activer « Public Wi-Fi »). Pour les abonnés mobiles de Proximus qui n’ont pas de connexion fixe à la maison, l’option pour se connecter au Wi-Fi public de l’opérateur via son smartphone est facturée 5 euros par mois.
    La Meuse H-W

  • Entretenez votre piscine grâce à votre smartphone

    capture ecran 2019-07-29 à 10.41.35.jpg
    Reportage vidéo RTC

    Dans ce petit flotteur, 3 capteurs. Le but d’IOpool : faciliter l’entretien des piscines de ses clients. Une fois immergée, une sonde connectée suit en permanence la qualité de l’eau. Les analyses sont transmises à un smartphone qui interprète directement les résultats. Des recommandations sont envoyées à l’application du particulier qui entretient sa piscine. « À partir de là, il va prendre les produits qui auront été livrés chez lui à domicile et simplement les mettre dans sa piscine » affirme Romain Trigaux, cogérant d’IOpool.

    Pour ce faire, l’application analyse elle-même les stocks de produits qu’il vous reste. Elle vous propose de vous en envoyer quand vous arrivez à la fin de vos pots. C’est la nouveauté du concept IOpool.
    L’application se veut aussi simple d’utilisation. « On a soit un petit drapeau vert, orange ou rouge. Le vert annonce que la piscine fonctionne bien. L’orange et le rouge annoncent qu’il y a un problème et qu’il faut rajouter du produit d’entretien. À partir de là, on va faire une manipulation avec l’application qui va nous dire de rajouter un galet de chlore, par exemple. On va chercher son chlore, on le met dans la piscine et à partir de là, l’application va vérifier que les paramètres sont bons pour la piscine. » explique le cogérant d'IOpool.
    Chaque année, c’est près de 2000 piscines qui voient le jour en Belgique. Mais entretenir une piscine n’est pas simple. Cela demande une énorme quantité de produits. Pour les utiliser correctement, l’application emploie un code-couleur. L’objectif : éviter les erreurs.
    Lire la suite et voir le reportage sur
    RTC Télé Liège

  • Des conseils pour trouver votre kot !

    capture ecran 2019-07-29 à 16.01.26.jpg

    Le mois de juillet se termine et les recherches de kots s’intensifient. C’est du moins ce que constate Nicolas Sauveur, créateur de la plateforme kotaliege.be. « On a une période de recherche qui s’étend d’avril à septembre chaque année. Six mois de haute saison de recherches intensives. » C’est quelque 5000 (futur-)étudiants liégeois qui visitent son site chaque année.
    Ce n’est pas trop tard 
    Ne vous inquiétez pas, Nicolas Sauveur reste positif, il n’est pas encore trop tard pour trouver un logement étudiant. « À Liège il y a suffisamment de kots, il y a du choix. Mais il est sûr que plus on attend, moins il y a de choix… »
    Différents moyens de trouver la perle rare 
    Il existe plusieurs manières de chercher un kot. Les plus utilisées restent les groupes Facebook dédiés à la recherche de locations et les sites spécialisés. « C’est le plus facile, on peut y voir directement des photos, regarder la distance qui sépare l’école du lieu de vie,... » Certains préfèrent les bonnes vieilles affiches sur les immeubles, mais celles-ci sont en voie de disparition. Une dernière technique est de directement contacter l’université pour koter dans une résidence universitaire.

    Mais attention, « il faut toujours visiter les logements », ajoute Nicolas Sauveur. Il se peut que la photo ne reflète pas entièrement la réalité...
    La qualité de votre chambre et le prix ... lire la suite sur le site de RTC et pls d'infos sur kotaliege.be

  • Atelier cuisine: "A table pour 1,2,3€"

    Voici les prochaines dates de nos ateliers cuisine " A table pour 1.2.3€" en partenariat avec Colruyt. Prochain atelier le 1er août !

    pub2 a table pour 1.2.3 euros.jpg