Consommation

  • Point de contact officiel si vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ...

    Vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ou d’une escroquerie, ou vos droits en tant que consommateur ou entreprise n’ont pas été respectés ?
    Choisissez alors le scénario qui s’applique à votre problème et suivez les étapes successives afin de signaler votre problème aux services compétents.
    Vous recevrez toujours un avis dans lequel nous nous efforcerons de répondre au mieux à vos questions.
    Les services compétents analyseront votre signalement et procéderont éventuellement à une enquête... lire la suite

    Capture d’écran 2019-12-06 à 11.24.03.png

     https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue

  • " L'arrondi " à partir du 1er décembre 2019

    Quelques rappels concernant "l'arrondi"

    Dimanche, la Belgique saute le pas et mettra en pratique l’arrondi. Le but de cette mesure : éliminer les petites pièces de 1 et 2 cents qui coûtent cher à fabriquer. Et comme, en Belgique, on aime le surréalisme, sachez que vos prochains règlements s’avéreront parfois être de vrais casse-tête !

    Capture d’écran 2019-11-30 à 17.14.15.png

    L’arrondi en 10 questions
    > Qui doit pratiquer l’arrondi ?
    Pas seulement les magasins mais aussi votre médecin, votre pharmacien ou encore votre administration. Bref tout qui poursuit un but économique durable. Par contre, cela ne concerne pas les ventes par internet.

    > Y aura-t-il arrondi si je paie par carte ?
    Pas toujours. Cela dépendra de votre commerçant qui peut appliquer l’arrondi pour l’ensemble des moyens de paiement qu’il accepte. Mais le commerçant doit dans ce cas l’annoncer de manière visible en affichant « Le montant total est toujours arrondi ».
    > Si j’ai le montant exact, puis-je payer le prix ?
    Non. Le paiement en espèces devra toujours être arrondi.
    > Pratiquera-t-on l’arrondi sur ma facture de gaz d’électricité ?
    Non. Même si vous payez par exemple cette facture à un guichet de poste. Cette dernière n’est en effet pas la destinataire du montant mais une simple intermédiaire.
    > Le commerçant peut-il rendre la monnaie en pièces de 1 et 2 cents ?
    Bien entendu. Les pièces sont toujours valables. Et vous ne pouvez pas les refuser.
    > Est-ce que je peux toujours payer avec des pièces de 1 et 2 cents ?
    Comme le commerçant peut vous en rendre, vous pouvez aussi payer avec cette petite monnaie. Mais pas plus de 50 pièces à la fois.
    > L’arrondi s’applique-t-il aux virements ?
    Non puisqu’il ne s’agit pas de paiements en espèces.
    > L’arrondi s’applique-t-il si je paie en chèques repas ?
    Non. Seuls les pièces et les billets sont considérés comme des espèces. Les paiements par chèques-repas, éco-chèques et bons de valeur ne peuvent pas être arrondis, même dans le cas où le vendeur a décidé de pratiquer l’arrondi pour les moyens de paiement autres que les espèces.
    > Si je demande du cash en plus, le commerçant peut-il pratiquer l’arrondi ?
    Oui si le commerçant a décidé de le pratiquer sur tous les moyens de paiement et donc en l’occurrence ici la carte bancaire.
    > Quel montant sera-t-il indiqué sur mon ticket de caisse ?
    Le commerçant sera tenu d’indiquer et le montant non arrondi et le montant arrondi. 

    N’oubliez pas le Télévie ! L’opération est lancée
    Si ces petites pièces vous encombrent, pensez au Télévie. Comme l’an dernier, Bérénice et son équipe relancent l’opération de collecte. En espérant qu’avec l’arrondi, cette petite monnaie ne se fera pas plus rare. Une bonne raison pour être encore plus généreux.
    379.000 € EN 2018
    L’an dernier, 42 tonnes de pièces et un peu plus de 379.000 euros avaient été récoltés. Les derniers chiffres officiels sont que 14.215.180 pièces de 1, 2 ou 5 centimes ont été déposées dans les différentes tirelires disposées à travers la Wallonie et Bruxelles l’an dernier. Et c’est déjà bien parti pour battre ce chiffre.
    Extraits du dossier paru dans la Meuse le 29/11

  • Pièces de 1 et 2 cents. Arrondi obligatoire à partir du 1er décembre 2019, voici les règles

    Au 1er décembre, l'arrondi sera obligatoire pour les pièces de 1et 2 cents. Pour connaître précisément toutes les modalités de cette mesure, consultez le site du SPF économie, dont voici quelques extraits:

    IMG_5988.JPG

     

    Moins de pièces de 1 et 2 cents dans vos poches et vos portemonnaies
    Depuis le 1er octobre 2014, les entreprises peuvent arrondir le montant total de la somme à payer par leurs clients particuliers au multiple de 5 cents le plus proche.
    Si jusqu’à présent, elles n’étaient pas obligées de pratiquer cet arrondi, la situation changera à partir du 1er décembre 2019.
    En effet, à partir de cette date, l’arrondi deviendra obligatoire pour tous les paiements en espèces ou la partie de la somme à payer réglée en espèces en cas de paiement mixte (espèces + carte par exemple).
    Les entreprises auront la possibilité d’élargir la pratique de l’arrondi aux autres moyens de paiement. Dans ce cas, elles devront en informer leur clientèle particulière en affichant de façon visible un texte spécifique (PDF, 480.94 Ko) à ce propos. Elles devront alors appliquer l’arrondi à tous leurs clients et à tous les moyens de paiement.
    L’objectif du caractère obligatoire de l’arrondi des paiements en espèces, c’est de réduire progressivement l’utilisation des petites pièces de 1 et 2 cents qui coûtent très cher à fabriquer et qui alourdissent les poches et les portemonnaies.

    Qui doit arrondir ?
    Sont concernées par les nouvelles obligations d’arrondi, ... toute personne physique ou morale qui poursuit de manière durable un but économique.
    Sont dès lors tenues d’arrondir les paiements en espèces, non seulement les entreprises, au sens courant du terme, mais aussi les professions libérales et toutes les personnes, associations, administrations, etc. qui exercent régulièrement des activités économiques en relation avec des consommateurs.
    Ainsi, une commune qui gère une piscine, une bibliothèque ou un centre culturel par exemple, sera considérée comme « entreprise » pour ce type d’activités. Par contre, ce ne sera pas le cas lorsqu’elle encaissera les frais d’émission d’une carte d’identité, cette activité relevant de ses missions de service public et n’ayant de ce fait pas de caractère « économique ».
    De même, les associations, lorsqu’elles exercent de manière régulière une activité économique (la vente de produits aux consommateurs par exemple) sera considérée comme une entreprise. Le fait que l’association ait ou non un but lucratif ne change rien à la chose.
    Les ventes de particulier à particulier tout comme celles qui ont lieu entre entreprises ne sont pas concernées par les règles d’arrondi obligatoire.

    Capture d’écran 2019-11-20 à 18.25.48.png
    Lire la suite

  • ORIGINell : les 29, 39 novembre et le 1er décembre

    Comme promis, voici notre invitation officielle !  
    Vous cherchez des produits d'exceptions, des produits locaux pour vos fêtes de fin d'année ? 
    Vous cherchez des paniers cadeaux pour gâter les personnes que vous aimez ? 
    OrigiNell se fera un plaisir de vous y aider ! 9d819186-089b-43e6-a1aa-1c21ed7f3a3c.jpg

     

    64a7d31a-e841-4d5c-8bd4-05b78f1fc89f.jpg

    OrigiNell
    N entr : 0721.672.674
    Clos devant le bois 6
    4557 Fraiture
    GSM : 0486/99.47. 81  -  0486/99.74.15
    E-Mail : infos@originell.be
    Site : https://originell.be/

  • Ne ramenez pas n’importe quoi dans vos bagages!

    On est parfois tenté de ramener quelques bons produits de bouche de son lieu de vacances, histoire de prolonger ses menus exotiques. Ce n’est pas une bonne idée !

    Capture d’écran 2019-11-09 à 11.07.25.png

    L’Afsca a d’ailleurs émis une mise en garde récemment rappelant que dans le milieu des années 80, un saucisson ramené d’Espagne par un vacancier belge et donné par la suite aux cochons du voisin avait été à l’origine de 6 foyers de peste porcine dans notre pays. Ramener un souvenir local comme une plante ou de la charcuterie, c’est peut-être également rapporter des maladies animales ou végétales. Bien entendu, vous pouvez toujours transporter n’importe quel produit au sein de la Communauté européenne. Mais l’Afsca demande de tout de même l’éviter parce que « mieux vaut prévenir que guérir ».
    En ce qui concerne les produits végétaux ou d’origine animale provenant des autres pays, la réglementation est, elle, beaucoup plus sévère. L’importation de viande et de produits laitiers en provenance de pays non européens est interdite si vous ne possédez pas le certificat phytosanitaire de ces produits et si vous n’avez pas fait au préalable une déclaration à l’Afsca. Si vous êtes pris en faute, votre marchandise sera d’office confisquée et vous devrez payer une amende. En 2018, 25 actions de contrôles renforcés des bagages ont ainsi été menées auprès de 324 passagers : 1133,5 kg de nourriture ont été saisis.
    Nouveau règlement
    Avec la mondialisation du commerce, la probabilité d’introduction de nouvelles maladies a fortement augmenté. C’est pourquoi un nouveau règlement européen entrera en vigueur le 14 décembre prochain.
    Pour les végétaux et produits végétaux, la liste des produits qu’on pourra ramener librement dans ses bagages a été réduite. Certains fruits échappent encore à l’interdiction comme les ananas, les noix de coco, les bananes ou les dattes. Les autres seront interdits s’ils ne sont pas accompagnés d’un certificat phytosanitaire délivré par l’autorité compétente du pays d’origine, et s’ils ne sont pas annoncés à l’Afsca préalablement avant l’arrivée en Belgique. Par exemple, pas question de ramener un paquet de grains de café de Colombie sans le déclarer.
    La liste des produits autorisés est disponible sur le site https ://finances.belgium.be.
    La Meuse

  • Aperçu de ce qui change ce 1er novembre

    Capture d’écran 2019-11-01 à 14.35.05.png

    Voici un aperçu de ce qui change au 1er novembre 2019 en Belgique:

    La vente de tabac interdite aux moins de 18 ans
    La vente de produits du tabac sera interdite aux mineurs à partir du 1er novembre. Elle était auparavant autorisée aux jeunes de plus de 16 ans.
    Cette interdiction concerne la cigarette, le tabac à rouler mais également la cigarette électronique. La Belgique était le seul pays en Europe où les cigarettes étaient encore vendues aux jeunes entre 16 ans et 18 ans...

    Les prescriptions de médicaments désormais valables trois mois.
    À compter du 1er novembre, une ordonnance médicale aura une validité de trois mois, sauf si le prescripteur en décide autrement, indique le cabinet de la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block. Jusqu’ici, un pharmacien pouvait délivrer au patient un médicament prescrit sans limite dans le temps. L’assurance soins de santé rembourse, elle, ce médicament jusqu’à la fin du 3e mois qui suit la date de prescription...

    Apple lance sa plateforme de streaming vidéo
    La marque à la pomme lancera le 1er novembre sa plateforme de streaming vidéo Apple TV+ dans une centaine de pays, dont la Belgique. À 4,99 euros par mois, Apple TV+ est à presque la moitié de l’abonnement de base à Netflix aux États-Unis et deux dollars en dessous du prix de l’abonnement à Disney+, qui sortira quinze jours après Apple TV+...


    La Flandre facilite l’intégration des joueurs de football transgenres
    Voetbal Vlaanderen, l’aile flamande de la fédération belge de football, a adopté de nouvelles règles afin de faciliter le passage des personnes transgenres entre les compétitions féminines et masculines. À partir du 1er novembre, le sexe figurant sur la carte d’identité des joueurs et joueuses de football flamands ne sera plus le seul critère pris en compte. La Pro League et la fédération francophone ACFF (Association des Clubs Francophones de Football) envisagent également d’adopter les mêmes règles.

    Plus d'info avec l'article complet dans Sudinfo (gratuit)

  • Agenda : deuxième magasin éphémère d'OrigiNell

    Capture d’écran 2019-10-27 à 17.46.46.png

    Vous cherchez des produits d’exceptions, des produits locaux pour vos fêtes de fin d’année ?
    Vous cherchez des paniers cadeaux pour gâter les personnes que vous aimez ?
    Pour vous aider dans vos recherches, OrigiNell vous invite à son deuxième magasin éphémère !
    Nous vous invitons dès lors à bloquer une des dates suivantes :

    • Le vendredi 29 novembre 2019 de 18h à 22h
    • Le samedi 30 novembre 2019 de 12h à 18h
    • Le dimanche 1er décembre 2019 de 11h à 16h

    Lieu: Au D’Zy, salle « Le Rougeaud », rue Gommeray, 9 à 4555 FRAITURE
    L’invitation officielle avec les détails pratiques vous sera envoyée début novembre 2019.
    Au plaisir de vous y rencontrer,
    Nell, Flo et Jean-Marc
    N’hésitez pas à diffuser cette invitation à un maximum de contacts !
    Et à nous suivre sur notre page FB et sur notre site : https://originell.be
    Merci d’avance.

    54523828_1432196116923655_2958305565756882944_n-thumb.jpg

    Contact:
    N entr : 0721.672.674
    Clos devant le bois 6, 4557 Fraiture
    GSM : 0486/99.47. 81  -  0486/99.74.15
    E-Mail : infos@originell.be  Site : https://originell.be

  • Point Ferme. Congé de Toussaint et fête d'ouverture du Magasin de nos Producteurs

    Capture d’écran 2019-10-22 à 20.25.09.png

    Regarder la vidéo

    Capture d’écran 2019-10-22 à 20.21.39.png

    En savoir plus

  • Festival de la Transition Alimentaire du 8 au 21 octobre, Huy & Marchin

    Le Festival
    Ce mois d’octobre sera celui de l’alimentation telle qu’on la rêve : vivante, durable, abordable et riche en rencontres.
    Le Festival de la Transition Alimentaire est né pour réfléchir ensemble et construire un schéma d’alimentation qui nous ressemble.

    De nombreux projets menés sur notre territoire y seront présentés. Ce Festival sera aussi un lieu de rencontres et de collaborations entre les producteurs, les transformateurs et les consommateurs.
    Ces acteurs vous partageront leur parcours de transition vers des modèles économiques alternatifs !
    C’est à une dynamique de changement que nous vous invitons !
    Cette organisation est à l’initiative du Pôle de synergie « Produits locaux & Circuits courts » de l’Instance Bassin EFE de Huy-Waremme en collaboration avec le Centre Culturel de Huy, La Ceinture Alimen-Terre hutoise, HesbiCoop, l’ADL de Héron et Marchin, ALPI, le GAL « Je suis Hesbignon »,le GAL « Pays des Condruses », l’Athénée Royal Agri St-Georges,
    la Province de Liège, le Val’Heureux, la Ville de Huy, Circ’Huy-Court et le CISP Devenirs.

    Festival-transition-alimentaire_flyer_1.jpg

    Téléchargez la brochure en PDF avec le programme complet

    En savoir plus:
    Site : http://bit.ly/2XB4tef
    Page Facebook : http://bit.ly/2meDLer
    Festival de la Transition Alimentaire

    image004.jpg

  • Gaz - Electricité: les indemnisations possibles

    capture ecran 2019-09-29 à 13.59.14.jpg

    capture ecran 2019-09-29 à 13.59.21.jpg

    En savoir plus

    Lire également l'article dans La Meusecapture ecran 2019-09-29 à 14.04.13.jpg

     

  • Ramasser des pommes de terre dans les champs après la récolte (”glaner”), autorisé ou non?

    A cette saison de l'année, voici un article toujours bon à rappeler!

    capture ecran 2016-10-22 à 09.40.48 - copie.jpg

    L'arrachage des pommes de terre bat son plein dans nos campagnes comme ici à Abée.
    Dans les champs, les nombreuses pommes de terre qui ont échappé au ramassage sont encore visibles, étalées sur la terre alors que les machines sont parties ailleurs. Un agriculteur de Tinlot explique que c'est normal: "celles qui sont trop petites passent au travers des filtres et de toute manière il faut les laisser en surface, elles vont se décomposer alors que sous terre, elles vont germer et repousser au printemps.
    A-t-on le droit dès lors de les ramasser? Et dans ce cas faut-il l'autorisation du propriétaire?

    capture ecran 2014-10-21 à 22.03.02.jpg
    Des glaneuses
    de Jean-François Millet.

    D'après Wikipédia, le glanage est un droit d'usage sur la production agricole, existant notamment en France, sous différentes formes depuis le Moyen Âge. Il subsiste encore au XXIe siècle.
    Après la moisson, le ramassage de la paille et des grains tombés au sol est autorisé.
    On distingue le glanage, qui concerne ce qui reste à même le sol, du grappillage qui concerne ce qui reste sur les arbres ou les ceps après la cueillette. On glane donc des pommes de terre, des céréales, on grappille les raisins, les pommes, les fruits en général.
    On distingue le glanage légal du glanage illicite, appelé le maraudage, qui est le délit de dérober des fruits, récoltes, légumes quand ils ne sont pas encore détachés du sol.

    Région Wallone, Code Rural (cliquez ici)

    CHAPITRE II. - Des cultures, des récoltes et des abeilles
    Art. 11.
    Le glanage et le râtelage, dans les lieux où l'usage en est reçu, ne peuvent être pratiqués que par les vieillards, les infirmes, les femmes et les enfants âgés de moins de douze ans et seulement sur le territoire de leur commune, dans les champs non clos, entièrement dépouillés et vidés de leurs récoltes, et à partir du lever jusqu'au coucher du soleil
    Le glanage ne peut se faire qu'à la main; le râtelage avec l'emploi du râteau à dents de fer est interdit.
    Sous réserve d'autres dispositions prises en Wallonie, voilà qui est clair et précis!
    Bonne récolte!

    capture ecran 2016-10-22 à 09.42.06 - copie.jpg

    Photos AL. Abée 21/10/2016

  • Comment réduire votre consommation de mazout de 7 %

    L’environnement et sa préservation sont à la une de l’actualité. Les populations se mobilisent partout dans le monde pour le climat.
    C’est le cas aussi de la société Lambert Products installée dans le zoning industriel de Waremme en province de Liège. Aujourd’hui, la société Lambert Products commercialise un produit qu’elle qualifie de révolutionnaire, le « Safety fuel ».

    capture ecran 2019-09-19 à 11.00.04.jpg

    « Nous avons découvert ce produit sur une foire à l’étranger. La formule de ce produit a été retravaillée par le fabricant du produit qui est devenu mon associé, Lionel Barnéoud. Nous avons décidé de créer une société au nom du produit « Safety fuel ». Il s’agit d’un additif pour le traitement complet du diesel et du mazout de chauffage. Il est biodégradable à 95 % et est exempt de toute base de pétrole. Il est unique dans son genre et réduit jusqu’à 7 % la consommation et les émissions de Co2. Il convient pour tout type de moteur diesel, avec ou sans turbo, avec ou sans filtre à particules, pour le génie civil, les moteurs diesel dans la marine et pour les installations de chauffage », détaille Jean Collin, administrateur délégué de Lambert Products.
    « C’est un additif multifonctionnel qui élimine l’eau et l’humidité des réservoirs, des citernes à mazout et du carburant même, ce qui diminue les risques de corrosion et évite la formation de bactéries et d’algues. Il est antioxydant et permet un stockage de carburant en toute sécurité. Il allonge la durée du stockage sans perdre la qualité du carburant. En hiver, il améliore la fluidité du carburant de -7o supplémentaires. Il contient un lubrifiant qui opère sur la pompe d’injection, les injecteurs et le haut du moteur des véhicules tout en les nettoyant. Il améliore la combustion », ajoute Jean Collin qui est allé présenter son produit à la Ville de Waremme qui pourrait l’utiliser pour sa flotte de véhicules.
    MARC GÉRARDY. Article dans  La Meuse H-W.

  • Clavier. Repair Café, samedi 21 septembre de 14 à 17h

    capture ecran 2019-09-18 à 13.35.47.jpg

    IMG_5574.jpg

    IMG_5575.jpg

    https://www.facebook.com/events/411408002816836/