Cyclisme

  • VTT Descente. Le Condrusien Martin Maes termine 2 fois 13e mondial !

    Clap de fin sur la saison de Coupe du monde de VTT descente dimanche dernier, dans le parc régional de Loustal, au Portugal.
     
    capture ecran 2016-10-07 à 12.23.01 - copie.jpgVoir les articles précédents sur ce blog. Tapez Martin Maes dans "Recherche" (colonne de droite)

    Comme vendredi au même endroit, Martin Maes (Nandrin) a terminé 13e, concédant un peu plus de 4 secondes (3’54 contre 3’58) au Français Loïc Bruni. Une saison clairement bizarre, qui n’aura compté que 4 manches de Coupe du monde de descente, « ramassées » sur le mois d’octobre et ce dimanche. Deux à Mari
    bor, deux à Loustal.
    Bilan pour notre compatriote : 9e, 22e, 13e et 13e. Une suite de chiffres qu’il convient de commenter en précisant deux choses : – Martin Maes est un pur enduriste à la base.
    Il aime la descente, une discipline sur laquelle il a clairement un gros potentiel (cf son titre de vice-champion du monde 2018).
    – Le vélo qu’il utilise n’a plus connu d’évolution depuis maintenant près de trois ans. Le développement vient juste de
    démarrer pour une « mise à jour » qui, dans ce domaine extrêmement pointu, peut se révéler aussi importante que pour le monde du rallye WRC ou de la Moto GP.
    CONTRAT ADEPS RENOUVELÉ
    De retour en Belgique cette semaine, Martin Maes pourra travailler dans sa nouvelle maison, mais aussi commencer à penser à ce que sera (pourrait être) sa saison 2021. Bonne nouvelle : pas de problème d’ordre "administra
    tion/finances" : son contrat mi-temps Adeps a été renouvelé (officialisation début décembre par la Ministre des sports) et tous ses partenaires (GT, Red Bull et Garmin) ont signé une reconduction de contrat.
    L’AMÉRIQUE LATINE EN MARS. Il y aura dès lors du travail physique au menu auprès du Tilffois Eric Houben, le préparateur qui s’occupe également du prometteur Esneutois Gilles Franck.
    Puis
    l’une ou l’autre course de préparation à l’étranger (genre Nouvelle-Zélande), avant la reprise du challenge d’enduro EWS (7 rendez- vous – coup d’envoi en mars en Amérique latine avec la Colombie, puis le Chili). Ainsi que l’une ou l’autre descente. Une routine installée depuis maintenant quelques années dans le calendrier du sportif professionnel qu’est Martin Maes... - EV
    La Meuse H-W

  • Bon à savoir. Quelle distance devez-vous garder entre votre voiture et un cycliste ?

    Capture d’écran 2020-10-27 à 17.17.16.png

    Les cyclistes et utilisateurs d’autres engins de mobilité douce sont des usagers dits faibles et les automobilistes doivent redoubler de prudence en les approchant. Quelle distance de sécurité faut-il garder lorsqu’on dépasse un engin de mobilité douce ?

    1m en agglomération et 1,5m en dehors

    Vous êtes automobiliste en agglomération ? Vous devez garder une distance minimale de 1 mètre lorsque vous longez ou dépassez un cycliste ou un cyclomoteur.
    Hors agglomération, vous devez vous tenir à au moins 1,5 mètre.
    Attention ! Les mêmes règles s'appliquent à tous les utilisateurs d'engins de mobilité douce (trottinettes, skateboards, monowheels, segway etc.) dès qu’ils dépassent la vitesse de marche.

    Source AXA Le Quiz de la route

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Gustave Maes de Fraiture

    Nous vous informons du décès de  Monsieur Gustave Maes de Fraiture à l'âge de 87 ans. Il s'agit d'une figure bien connue au plus haut niveau sportif avec dans ses enfants et petits-enfants 4 champions cyclistes (Enduro), "une cuvée familiale exceptionnelle" (lire l'article sur ce blog)
    Nous présentons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

    120899591_1235192236857005_672945256796957586_o.jpg

    351016.jpg

    Un bel hommage lui est rendu sur la page GT Cannondale Belgium Enduro:
    Gustave nous a quittés samedi, pas besoin de dire à quel point il va nous manquer. Son énergie, son humour, sa disponibilité, sa gentillesse … et là il me dirait « …ça va hein, arrête ton char !».
    Dans le cadre de notre sport, quand on voit les masses de jeunes de la région s’amuser comme des fous avec leurs VTT, en essayant d’imiter les grands ou répéter ce qu’ils ont appris chez Patric, on n’imagine pas que tout ça, à l’origine, n’aurait peut-être jamais existé ou pris autant d’ampleur sans le dévouement inconditionnel de Gustave (et Yvette bien entendu). Je pense que de « là-haut » il est heureux d’avoir participé quelque part aux bonheurs de tous ces jeunes.
    Ce fameux « bonheur » dont il m’avait parlé un jour en disant « évidement je suis content des bons résultats de chacun, ce n’est pas de la fierté mal placée, c’est juste que moi ce qui me rend heureux c’est de les voir heureux ». Et ce jour-là, qu’est-ce qu’il faisait? …des « shuttles », toute la matinée, remonter l’équipe en pickup pour qu’il puisse un peu s’entrainer un dimanche d’hiver. Une journée mémorable pour moi, il m’a vanné comme jamais avec son humour dévastateur.
    Je vous préviens « là-haut », prenez en soin de notre Gustave, et surtout ne vous prenez pas au sérieux avec lui parce qu’il va vite vous le faire regretter.

    Articles à lire sur ce blog:

    Capture d’écran 2020-10-06 à 11.39.06.png

    Le "Clan Maes" :Papy Gustave, Patrick, Camille, Christelle et Martin

     
  • Ce mercredi, la Flèche Wallonne traverse le Condroz avec plusieurs passages et arrivée à Huy

    3734206627.2.jpg

     La Flèche Wallonne à Huy le mercredi 30 septembre

    Quel timing ? Quel public ? Comment ? Où ?
    Huy se réjouit d’accueillir la 23e Flèche Wallonne Femmes et la 84e Flèche Wallonne Hommes qui devaient initialement se dérouler le 22 avril dernier.Pour beaucoup de personnes la Flèche Wallonne, événement à caractère international, est un jour de fête et l’occasion de se retrouver entre amis. C’est aussi une journée durant laquelle Huy est mise en vitrine et promotionnée dans le monde entier grâce à la couverture TV qui concernera aussi cette année la course des Femmes.Mais il faut bien être conscient que cette édition ne sera pas comme les autres car elle se déroulera dans un contexte très particulier de crise sanitaire et devra répondre à un certains nombre d’exigences tant en matière d’accueil du public que d’encadrement des sportifs.
    En voici le détail :

     1. Horaires 

    Flèche Wallonne Femmes
    Présentation des équipes féminines sur la Grand-Place de 7h30 à 8h30.
    Départ à 8h40 à l’entrée de la Grand-Place, En Mounie.
    1er passage au Mur de Huy vers 11h15.
    Arrivée au Mur de Huy vers 12h05.

    Flèche Wallonne Hommes
    Départ de Herve à 11h25.
    1er passage au Mur de Huy vers 14h45.
    2e passage au Mur de Huy vers 15h30.
    Arrivée au Mur de Huy vers 16h20.

    * Jauge de 400 personnes maximum.
    Port du masque et distanciation physique obligatoires.

     2. Pas de public dans le Mur de Huy 

    En raison du contexte sanitaire le Mur de Huy sera exceptionnellement fermé, excepté pour :
    Excepté pour les riverains et leurs invités éventuels
    Seuls les riverains du Mur et leurs invités éventuels (5 personnes maximum dûment accréditées par la Ville de Huy) pour un maximum de 10 personnes par foyer seront autorisés à assister au passage des coureurs. Le port du masque sera obligatoire. Les riverains ont reçu un courrier à ce sujet.

    Excepté pour une bulle de 400 personnes sur le site d’arrivée
    Un espace sera organisé à hauteur de la ligne d’arrivée pour accueillir, dans le respect des directives imposées, une jauge de 400 personnes dûment accréditées par la Ville de Huy. Le port du masque y sera obligatoire sauf lors de consommations de boissons ou nourriture.Une buvette et une friterie y seront installées ainsi qu’un écran géant. Le protocole appliqué au secteur HORECA sera d’application : tables de 10 maximum, service à table, chaque client restera assis à sa propre table lorsqu’il consommera, aucune consommation au bar ne sera autorisée.

    Comment pourra-t-on accéder à l'espace de 400 personnes au sommet du Mur ?
    Toute personne qui se sera préalablement inscrite et qui sera dûment accréditée par la Ville de Huy aura accès à l'espace de 400 personnes au sommet du Mur.
    Les réservations seront ouvertes à partir de ce lundi 21 septembre à 9h précise.
    Toutes les demandes formulées avant ce lundi 21 septembre à 9h sont inutiles ; elles ne seront pas prise en compte.
    Une personne ne pourra réserver que pour deux personnes maximum, enfant de -12 ans compris.
    Un seul moyen pour réserver : par mail à l’adresse sylvie.wilkin@huy.be en mentionnant vos nom et prénom et ceux de la personne qui vous accompagnera éventuellement.

    > Excepté pour les clients du restaurant le Cortina
    Le restaurant Le Cortina sera accessible uniquement sur réservation et dans le respect d’une jauge de 200 personnes. Le protocole appliqué au secteur HORECA sera d’application. Les réservations se clôtureront le jeudi 24 septembre à minuit, via le 085/21 51 43 ou lecortinahuy@gmail.com

     Attention ! 

    Un contrôle strict sera assuré aux points d'entrée dans le dispositif fermé.
    Nous insistons auprès des personnes qui seront accréditées
    - soit pour rejoindre leur hôte riverain du Mur
    - soit pour rejoindre l'espace de 400 invités au sommet du Mur
    sur l'obligation d'être muni de l'accréditation qui sera délivrée par la Ville de Huy.
    Toute personne non munie de cette accréditation sera interdite d'accès au Mur et à la plaine de la Sarte par nos services de Police.
    Les clients du Cortina seront eux renseignés sur une liste et contrôlés aux points d'entrée dans le dispositif fermé.

     3. Et le public en ville ? 

    Le Mur de Huy fermé, les regroupements de personnes ne seront pas autorisés sur le reste du parcours, en amont et en aval du Mur. Des contrôles seront effectués par nos services de Police. Mais il sera bien sûr possible d’assister au passage des coureurs dans le cadre de sa bulle familiale. Et le port du masque sera obligatoire.
    Nous comptons sur le sens des responsabilités de chacun pour que cette édition 2020 de la Flèche Wallonne soit une réussite.
    Infos > Ville de Huy / Sports, 085/21 78 21 – sports@huy.be

    Source et plus d'info: Huy.be

    Capture d’écran 2020-09-29 à 19.07.50.png

    Le détail du parcours et de l'horaire est disponible sur le site officiel de la Flèche Wallonne

  • Flèche Wallonne à Huy: les riverains dans le Mur, le public sur la ligne d’arrivée

    Il va falloir s’y habituer : la Flèche Wallonne, c’est déjà dans... deux semaines. Le mercredi 30 septembre, le peloton traversera la Cité du Pontia et gravira son mythique Mur de Huy. Comme chaque année, finalement ? Oui mais clairement pas dans les conditions habituelles. En temps normal, Huy est en ébullition. Pour lancer cet automne 2020, les autorités communales ont dû composer avec un puissant ennemi : le Covid-19.

    L’absence de l’espace VIP de la Ville et un public réduit à sa plus simple expression étaient déjà à déplorer. Ce mercredi, Christophe Collignon nous confiait l’état d’avancée des discussions avec ASO, société organisatrice de la mythique épreuve hutoise. Les nouvelles ne sont pas forcément réjouissantes pour les passionnés de la petite reine mais cadrent parfaitement avec le protocole en vigueur pour tenter de freiner la pandémie actuelle.

    « Des réunions techniques se sont tenues avec ASO et la présence du public a forcément alimenté les discussions. Qu’en a-t-il résulté ? Qu’il n’y aura pas de spectateurs dans le Mur de Huy. Y habiter est parfois un inconvénient, ici ce sera un avantage. Un courrier a été reçu ou va l’être sous peu par les riverains pour leur expliquer les modalités pratiques, notamment le fait qu’il ne sera pas permis d’avoir un regroupement de plus de dix personnes. Par contre, une zone de 400 personnes sera installée sur la plaine, à proximité de la zone d’arrivée », explique le bourgmestre hutois. La seule et unique zone réservée au public ? « On réfléchit à en installer une sur la place Saint-Denis mais on n’y voit pas grand-chose donc ce n’est peut-être pas indispensable. Ailleurs sur le parcours, les regroupements ne seront pas autorisés non plus et des contrôles auront lieu. La Flèche Wallonne est retransmise en audiovision, nous serons surveillés. »

    Le Cortina sera ouvert
    Point de passage incontournable lors de la Flèche Wallonne pour se désaltérer et s’alimenter, Le Cortina a confirmé qu’il ouvrirait ses portes. Mais l’établissement Horeca précise que les réservations sont obligatoires pour les personnes désirant manger ou boire un verre. Fin des réservations le jeudi 24 septembre à minuit, via le 085/21.51.43 ou lecortinahuy@gmail.com.

    François Laurent. La Meuse H-W

  • Fête du vélo, samedi 19 octobre à Clavier

    68751882_2412290385525276_1925531398978928640_o.jpg

    Une journée placée sur le thème du vélo
    L'occasion de venir faire réviser votre vélo, le faire réparer, de participer à la bourse vélo mais aussi de découvrir diverses animations sur le thème de la mobilité active et douce tout au long de la journée !
    de 10 à 12h00 : Repair'Café Vélo
    de 13 à 15h00 : Départ des randonnées familiales à vélo
    de 13 à 18h00 : Stands divers et Bourse vélo (Attention : dépôt des vélos, pièces le matin de 10 à 12h00)
    18h30 : Projection du film "Aventure cyclo-balkanique"
    Petite restauration et bar tout au long de la journée
    Pour toute information : Jean-Benoît GRAAS, 085/ 27 46 10 ou info@mobicondroz.be 
    https://www.facebook.com/events/867765083624257/

  • Enduro VTT. Alexandre Ponthier vainqueur final 2019 dans les moins de 15 ans

    Renversement de situation à Hamoir, ce 17 août, Alexandre PONTHIER gagne l’Enduro VTT SUPERPLASTIC Cup 2019, un championnat de Belgique officieux de la discipline pour les moins de 15 ans.

    capture ecran 2019-09-07 à 13.08.29.jpg

    Alexandre, lors de l’épreuve du 19 mai dernier à Comblain-au-Pont, avait fait une chute lors de la 1ère spéciale. Il avait perdu un peu plus de 30 ‘’, ce qui lui avait valu une 7e place en catégorie aspirant et qui l’avait relégué pour le Challenge à la 2e place derrière son concurrent direct, Rik WOUTERS, jeune flamand de 2 ans son ainé, avec 12 points de retard.
    Il devançait Tibo BREUGELMANS de seulement 8 points.
    Alexandre était donc très déçu lors de la remise des résultats à Comblain-au-Pont.
    Pour la dernière manche du challenge SUPERPLASTIC, Alexandre et ses parents étaient perplexes pour le résultat final.

    capture ecran 2019-09-07 à 13.10.40.jpg

    Pour reprendre la 1ère place, il fallait qu’Alexandre termine cette manche à la 1ère place et que Rik termine au moins à la 3e place. Ce qui semblait improbable car il ne fallait pas de chute et surtout il fallait obtenir au moins le bon scénario.
    Or ce n’était pas gagné, car Rik et Tibo sont de très bons éléments, même s’ils sont plus âgés de 2 ans et qu’ils montent de catégorie la saison prochaine.
    C’était donc du suspense en arrivant à Hamoir !
    D’ailleurs Tibo gagne la 1ère spéciale et Rik gagne la 4e spéciale, tandis qu’Alexandre ne gagne que la 2e spéciale ! Il fait 2e à la 1ère, 3e à la 3e et également à la 4e spéciale. On doit ajouter que les résultats de chaque manche ne sont donnés qu’à la fin de l’épreuve du jour.
    Finalement, sa régularité paie et, en addition des temps, il domine l’épreuve de Hamoir , qui comptait 27 concurrents de moins de 15 ans, avec 7 ‘’30 d’avance sur Tibo et 9’’81 sur Rik.
    Lors de la proclamation des résultats, on a tout de suite vu que c’était dans la poche pour Alexandre.
    Le retournement de situation s’était fait et il obtient finalement la 1ère place, sur 34 participants, de la SUPERPLASTIC Cup 2019 avec 158 points, soit seulement 3 petits points d’avance sur Rik et 18 points d’avance sur Tibo.Il faut dire que lorsqu’il a vu l’affichage des résultats de l’épreuve de Hamoir, il a tout de suite compris que c’était gagné, et son visage s’est illuminé d’un large sourire pour annoncer à ses parents la bonne nouvelle. Ces derniers étaient ravis.
    capture ecran 2019-09-07 à 13.09.04.jpg

    Pour cette année il doit encore participer, à la 3e épreuve du Challenge École VTT Patric MAES, le dimanche 15 septembre prochain à Amay, en compagnie de son frère Raphaël, qui participe en catégorie minime et qui est 1er après les 2 premières épreuves. On leur souhaite plein succès.
    M.P.

  • Un jeune Scrytois, Guillaume Wilmotte, se distingue aux championnats de Belgique de VTT Cross-Country

    capture ecran 2019-08-15 à 11.15.35.jpg

    Une belle performance du jeune Scrytois aux championnats de Belgique à Houffalize

    A 16 ans, Guillaume Wilmotte (Scry), pratique depuis deux ans le VTT Cross Country au plus au niveau en Belgique mais aussi en France, en Allemagne et aux Pays Bas. Cette discipline se pratique en circuits variés et accidentés durant une heure environ.
    Il fait partie du Team 123 MTB club Waremme qui rassemble de nombreux coureurs provenant de toute la Wallonie.
    Actuellement en catégorie « deuxième année cadet », ses résultats n’ont cessé de s’améliorer avec, pour clôturer la saison 2019, les championnats de Belgique à Houffalize, le week-end du 21 juillet. Guillaume y a terminé termine 12ème au général et 5ème Wallon sur plus de 60 partants.
    Une magnifique performance à épingler, avec des perspectives prometteuses pour les prochaines compétitions. Il faudra malheureusement attendre l’ouverture de la prochaine saison en mars 2020 pour le revoir sur les circuits!
    Bravo à lui et d’ici là nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans son travail de préparation !

    capture ecran 2019-08-15 à 11.17.09.jpg

    Le VTT Cross-Country, une discipline à découvrir.
    Guillaume Wilmotte, encouragé par sa famille,
    aux championnats de Belgique à Houffalize sur un circuit de 4kms.

  • Le VOO Tour de Wallonie souffle ses 40 bougies et passera par Tinlot le mardi 30 juillet

    capture ecran 2019-07-23 à 18.16.54.jpg

    villers-lierneux-e1560931625474.jpg

    Tous les détails sur : https://www.trworg.be/le-voo-tour-de-wallonie

    capture ecran 2019-07-23 à 18.13.27.jpg

    carte-trw-2019ok.png

  • Le Tour de France 2019 du sam.6 juillet au dim. 28 juillet

    513e9.jpg

    Étape Type Date Départ et Arrivée Distance Détails
    1 Plat Samedi 6 juillet 2019 Bruxelles > Brussel 194.5 km Etape 1
    2 C.l.m par équipe Dimanche 7 juillet 2019 Bruxelles Palais Royal > Brussel Atomium 27.6 km Etape 2
    3 Accidentée Lundi 8 juillet 2019 Binche > Épernay 215 km Etape 3
    4 Plat Mardi 9 juillet 2019 Reims > Nancy 213.5 km Etape 4
    5 Accidentée Mercredi 10 juillet 2019 Saint-Dié-des-Vosges > Colmar 175.5 km Etape 5
    6 Montagne Jeudi 11 juillet 2019 Mulhouse > La Planche des Belles Filles 160.5 km Etape 6
    7 Plat Vendredi 12 juillet 2019 Belfort > Chalon-sur-Saône 230 km Etape 7
    8 Accidentée Samedi 13 juillet 2019 Mâcon > Saint-Étienne 200 km Etape 8
    9 Accidentée Dimanche 14 juillet 2019 Saint-Étienne > Brioude 170.5 km Etape 9
    10 Plat Lundi 15 juillet 2019 Saint-Flour > Albi 217.5 km Etape 10
    - Repos Mardi 16 juillet 2019 Albi   Repos 1
    11 Plat Mercredi 17 juillet 2019 Albi > Toulouse 167 km Etape 11
    12 Montagne Jeudi 18 juillet 2019 Toulouse > Bagnères-de-Bigorre 209.5 km Etape 12
    13 C.l.m individuel Vendredi 19 juillet 2019 Pau > Pau 27.2 km Etape 13
    14 Montagne Samedi 20 juillet 2019 Tarbes > Tourmalet Barèges 117.5 km Etape 14
    15 Montagne Dimanche 21 juillet 2019 Limoux > Foix Prat d'Albis 185 km Etape 15
    - Repos Lundi 22 juillet 2019 Nîmes   Repos 2
    16 Plat Mardi 23 juillet 2019 Nîmes > Nîmes 177 km Etape 16
    17 Accidentée Mercredi 24 juillet 2019 Pont du Gard > Gap 200 km Etape 17
    18 Montagne Jeudi 25 juillet 2019 Embrun > Valloire 208 km Etape 18
    19 Montagne Vendredi 26 juillet 2019 Saint-Jean-de-Maurienne > Tignes 126.5 km Etape 19
    20 Montagne Samedi 27 juillet 2019 Albertville > Val Thorens 130 km Etape 20
    21 Plat Dimanche 28 juillet 2019 Rambouillet > Paris Champs-Élysées 128 km Etape 21

    Toutes les infos sur le site officiel

     

  • Le 57e Tour du Condroz passera à Tinlot ce samedi 29 juin

    capture ecran 2019-06-25 à 10.08.34.jpg

    capture ecran 2019-06-25 à 10.07.45.jpg

    Voici les heures de passage à Tinlot: mais attention si vous circulez dans le Condroz: voir tout le parcours et les horaires.
    Toutes les infos

    capture ecran 2019-06-25 à 10.11.52.jpg

    Le Tour cycliste du Condroz pour junior traversera Tinlot ce samedi 29 juin par la RN 66 (de Seny : rue Gros Thier, Grand-route de l’Etat, place du Baty, Rue sous l’Aisance; à Soheit-Tinlot : rue du Montys, rue de Tantonville jusqu’au rond point de Saint-Vitû). La circulation sera interdite à tout véhicule NON autorisé (sauf ceux des directeurs de course, des signaleurs, des équipes techniques, des véhicules disposant d'un laissez-passer, des services d'urgence, de secours, de police), l'arrêt et le stationnement sont interdits sur les routes empruntées par les coureurs entre 14 heures et 15 heures.
    L’arrêt et le stationnement seront interdits sur la chaussée (RN 66) et sur les routes empruntées par les coureurs. (arrêté de police année 2018)

     

  • Enduro VTT, Alexandre Ponthier toujours en tête du Challenge après la manche de Spa

    P1150650.jpg

    2e manche de l'Enduro VTT Superplastic Cup 2019 à Spa. Alexandre PONTHIER se classe 2e, mais conserve la 1ère place au Challenge
    Le 21 avril dernier, l’accueil des participants avait lieu avenue reine Astrid à Spa en face du magasin ARDENNES BIKE.
    Cette fois 177 participants sont présents avec le soleil qui était de la partie.
    Il y avait 5 nationalités représentées, dont 13 venant des Pays-Bas, 4 allemands, 2 français, 1 italien et 1 polonais. Les concurrents belges étaient au nombre de 156.
    L’épreuve a débuté vers 10h00 et la météo un peu froide au départ et plus clémente par la suite. Le sol était très sec et on a pu voir quelques beaux dérapages et des chutes sans gravité sur le sol schisteux.

    capture ecran 2019-05-12 à 16.10.55.jpgUn seul accident à déplorer, l’abandon sur chute, dans la 4e spéciale, du petit Clément SLUYSMANS, qui a dû être pris en charge par les ambulanciers. C’est actuellement un élément prometteur en catégorie minime. Il est le petit fils de Bernadette DEVILLERS de Fraiture. Lors de la proclamation des résultats dans l’après-midi, on a eu des bonnes nouvelles au sujet de la santé de Clément. On était vraiment soulagé.

    P1240595.jpg

    Alexandre termine 2e sur 24 aspirants, avec 8’’31 de retard sur le 1er et 7’’72 d’avance sur le 2e.
    Il se classe aussi 2e sur 37 pour les moins de 15 ans.
    Une belle 2e place donc pour Alexandre, même s’il était un peu déçu d’avoir raté la 1ère place. Il conserve toutefois la 1ère place au challenge avec 20 points d’avance sur le 2e.
    La prochaine épreuve aura lieu à Comblain-au Pont, le dimanche 19 mai.

  • La Flèche Wallonne ce mercredi, le parcours, les horaires

    La Flèche Wallonne s'élancera mercredi d'Ans pour arriver en fin d'après-midi au sommet du mur de Huy.
    Nos communes condruziennes  seront traversées et même plusieurs fois par la course. Prenez donc vos dispositions! Les communes d'Hamoir, d'Ouffet de Clavier, de Tinlot, de Modave et de Marchin et de Huy sont concernées.
    Pour connaître l'horaire détaillé cliquez ici pour le découvrir sur le site officiel de La Flèche Wallonne.

    capture ecran 2019-04-23 à 15.40.06.jpg

    capture ecran 2019-04-23 à 19.19.26.jpg

    Plus d'infos

  • Alexandre Ponthier remporte à Amay, la première manche de l'Enduro VTT Superplastic Cup 2019

    20190310_144837.jpg

    Le 10 mars dernier, il y avait beaucoup de monde près du hall de sports sur les hauteurs d’Amay. En effet 219 participants s’étaient inscrits pour la première manche de l'Enduro VTT Superplastic Cup.
    Il y avait huit nationalités représentées, dont une forte délégation venant des Pays-Bas (23 inscrits) et une autre venant d’Allemagne (22 inscrits). Les concurrents belges étaient au nombre de 168.

    capture ecran 2019-03-30 à 18.37.56.jpg

    L’épreuve a débuté vers 10h00 avec une météo tempétueuse.
    Vers 11h30, lors de la 4e spéciale, la tempête s’est intensifiée et de sinistres craquements s’entendaient, ainsi que des bruits sourds de chutes d’arbres.
    Les catégories Élite, E-bike, Dame et Junior étaient déjà passées, et puis on a attendu en vain les catégories suivantes. En effet, un peu après, un responsable est descendu prévenir que la 4e spéciale était neutralisée et les deux dernières spéciales annulées.

    P1150095.jpg

     

    Lorsque nous sommes remontés au lieu de rassemblement près du hall de sport, on a constaté qu’un arbre creux de 5m de haut s’était cassé à mi-hauteur et était tombé sur un jeune participant. Heureusement plus de peur que de mal pour lui, car, à l’arrivée de l’ambulance du 112, il n’a pas du être évacué.
    C’est donc suite à cet accident que Patric MAES a pris la décision d’arrêter l’épreuve.

    Après le repas de midi, une remise de prix, basée sur les spéciales déjà faites, a tout de même été réalisée.

    capture ecran 2019-03-30 à 18.37.44.jpg

    Alexandre (qui vient d'avoir 12 ans) a remporté l'épreuve dans sa nouvelle catégorie (il y avait 26 aspirants), avec un très faible écart, 0‘’65 d’avance sur le 2e et une belle avance de 14’’50 sur le 3e.
    Il est également 1er sur 34 des moins de 15 ans, et si on compare ses performances avec la catégorie des cadets (- de 17 ans), il fait la 3e meilleure performance, soit sur 48 concurrents de moins de 17 ans.
    Une belle entrée en matière pour la saison 2019 d’Alexandre, même si on a eu un goût de trop peu, avec cette première manche réduite de moitié.
    La prochaine épreuve aura lieu à Spa, le 21 avril, jour de Pâques. Venez l’encourager.

    Transmis par M.P.

     

  • Enduro VTT, très bonne saison 2018 pour le Tinlotois Alexandre Ponthier

    Sur les 6 épreuves auxquelles il a participé, il était sur la plus haute marche du podium. Il a également remporté le Challenge École VTT Patric MAES et est classé à la 3e place de l’Enduro VTT Superplastic Cup, parce qu’il n’a pu participer à la dernière épreuve, à cause d’une blessure (épaule démise lors d’un entrainement au BIKE PARK des ORRES (près du lac de Serre-Ponçon en France).
    Voici un résumé de son palmarès en 2018.
    Challenge Superplastic Cup

    capture ecran 2019-03-07 à 18.44.39.jpg

     11-03-2018 Esneux : 1er sur 15

    capture ecran 2019-03-07 à 18.44.48.jpg

    22-04-2018 Amay : 1er sur 15
    18-08-2018 : Hamoir : absent pour blessure
    Résultat final du Challenge : 3e sur 20

    capture ecran 2019-03-07 à 18.44.57.jpg

    Bike festival du lac de l’Eau d’Heure :
    Enduro Kids du 30-06-2018 : 1er sur 20 en U12<
    Chalenge École VTT Patric MAES

    capture ecran 2019-03-07 à 18.49.22.jpg

     Descente du 17-03-2018 à Neupré: 1er sur 39

    capture ecran 2019-03-07 à 18.49.44.jpg

     Dual du 28-04-2018  à Seraing: 1er sur 36

    capture ecran 2019-03-07 à 18.50.43.jpg

     Descente Urbaine du 16-09-2018 à Amay : 1er sur 37
    Résultat final Challenge : 1er sur 44

    Objectif 2019
    En 2019, Alexandre monte de catégorie et passe des minimes (- de 12 ans) à la catégorie aspirants (- de 14 ans). Ce sera donc un nouvel objectif pour Alexandre d’essayer de maintenir une 1ère place sur les podiums, sachant qu’il sera un des plus jeunes de la catégorie aspirant.
    La saison démarre ce dimanche 10 mars à partir de 9h30 sur les hauteurs d’Amay (départ au hall des Sports). Venez le supporter, il en sera ravi.

    Raphaël PONTHIER, sur les traces de son grand frère ?
    Raphaël, le petit frère d’Alexandre a débuté le VTT à 6 ans également dans l’école de Patric MAES à Rotheux.
    En 2018, à l’âge de 7 ans, il a aussi participé au Challenge École VTT Patric MAES.
    Voici ses résultats  dans la catégorie 6 à 8 ans :

    capture ecran 2019-03-07 à 18.54.48.jpg

    Descente du 17-03-2018 : 1er sur 5

    capture ecran 2019-03-07 à 18.56.26.jpg

     Dual du 28-04-2018 : 3e sur 5

    capture ecran 2019-03-07 à 18.56.36.jpg

    Descente Urbaine du 16-09-2018 : 1er sur 5

     

    capture ecran 2019-03-07 à 18.58.07.jpg

    Résultat final Challenge : 1er sur 5

    Interrogé sur la participation de Raphaël aux compétitions de 2019, le papa Stéphane signale que, pour la nouvelle saison, Raphaël se contentera vraisemblablement de participer au Challenge École VTT Patric Maes, car il fait aussi partie de l’équipe de football U9 du Royal Fraiture Sport et que cela lui prend aussi beaucoup de temps, en plus des entrainements VTT.
    Pour Raphaël, l’avenir nous dira si un des deux sports primera sur l’autre !
    MP