Déchets

  • Intradel. Fermeture exceptionnelle de nos sites ce jeudi 23 janvier

    Capture d’écran 2020-01-19 à 20.43.40.png

    Comme stipulé dans votre calendrier des collectes, et en raison de l’organisation d’une journée de formation destinée à l’ensemble du personnel d’Intradel, nous vous informons que les recyparcs, le Biocentre de Soumagne, le Biocentre de Lixhe ainsi que le siège administratif de l’intercommunale seront exceptionnellement fermés ce jeudi 23 janvier 2020.
    Nos sites seront ouverts normalement dès le lendemain et aux heures habituelles, de 09h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
    Nous vous remercions pour votre compréhension.

  • Tinlot. Nouveau sur le site communal: un formulaire en ligne pour déclarer les dépôts sauvages

    Capture d’écran 2020-01-18 à 19.03.48.png

    Les déchets sauvages et dépôts clandestins existent depuis toujours, mais au lendemain de cette période de fêtes, le problème s’amplifie largement. De nombreux constats par les habitants de Tinlot ont amené les services communaux à mettre à la disposition des citoyens, un formulaire en ligne sur le site communal.
    Parce que la propreté publique est importante pour notre qualité de vie et que les déchets appellent les déchets, signaler rapidement l’infraction, permet aux services concernés d’intervenir dans les plus brefs délais.
    Pour cela suivre la procédure sur la page d’accueil du site communal tinlot.be.
    http://www.tinlot.be/news/declarer-un-depot-clandestin-de-dechets

  • Tinlot. Des lendemains de fête difficiles pour l'environnement !

    Mauvaise surprise ce week-end pour les promeneurs et tous les citoyens respectueux de la nature.
    A l'entrée du chemin de remembrement, et jusqu'au Tumulus de Ramelot, certains sont visiblement venus vider leurs poubelles du réveillon et le reste...
    Des emballages cadeau, cartons, sachets etc...; des sacs de langes et des pmc dispersés maintenant dans les champs; des restes de feux et de plastiques brûlés; et même des déchets verts déchargés au bord du chemin !
    Une belle promotion pour la gestion des déchets et la qualité de notre environnement à quelques jours de la marche ADEPS le 19 janvier prochain!

    Capture d’écran 2020-01-05 à 17.04.36.png

    Capture d’écran 2020-01-05 à 17.10.12.png

    Capture d’écran 2020-01-05 à 17.08.30.png

    Capture d’écran 2020-01-05 à 17.04.43.png

  • Nouveaux sacs transparents chez Intradel: quelques précisions importantes

    Pour présenter ce nouveau tri et le sac transparent, chaque ménage des 65 communes concernées a reçu un sac transparent gratuit dans sa boîte aux lettres. Mais depuis quelques jours, beaucoup signalent que ce sac est déjà plein et s’étonnent de ne pas encore pouvoir en acheter dans les commerces. D’autres rouspètent parce que la collecte de ce sac ne se fera pas avant février et qu’une fois toutes les 8 semaines. De plus, en novembre dernier, Intradel avait communiqué sur le fait que les plastiques souples non-alimentaires ne seraient plus repris dans les recyparcs. Du coup, certains ménages se retrouvent avec leur sac transparent gratuit déjà plein, dans l’impossibilité d’en acheter d’autres et ne savent plus quoi faire de leurs plastiques souples puisqu’on leur a dit qu’ils n’étaient plus repris dans les recyparcs.

    538259146.2.jpg
    Voir l'article explicatif sur ce blog

    Et la raison est simple, Intradel n’a pas pensé à tout. « Le message que nous voulions faire passer c’est « à partir du 1er décembre, vous pouvez commencer à trier vos plastiques souples dans le sac transparent ». Et on avait renvoyé la population au calendrier de collecte pour savoir quand il sera repris », explique Jean-Jacques De Paoli, porte-parole de l’intercommunale qui gère les déchets de 72 communes de la Province.« Mais malheureusement, nous n’avons pas pris en compte certaines choses, principalement la période de l’année. Ce sont les fêtes et beaucoup de cadeaux sont emballés dans du plastique. De plus, énormément de ménages se chauffent aux pellets. Qu’ils achètent bien souvent par palettes. Donc les sacs de pellets plus le plastique qui entoure les palettes, ça fait du volume. Chez certains, le sac transparent gratuit est donc déjà plein. »

    Un report en avril 2020
    Pour aider ces ménages, Intradel a donc quelque peu revu sa copie, les plastiques souples non-alimentaires peuvent être repris dans les recyparcs jusqu’au 1er avril 2020.
    « Je peux donc conseiller aux personnes qui ont leur sac transparent déjà rempli d’y enlever tout ce qui est plastique souple non-alimentaire et de les déposer au recyparc. Ils peuvent aussi utiliser d’autres sacs pour collecter les plastiques souples et puis les mettre dans un sac transparent quand ils en auront. »
    Quant au rythme de collecte, toutes les 8 semaines, c’est la phase test réalisée dans deux communes qui l’a déterminée. Hormis les cas évoqués ci-dessus, en commençant à remplir son sac transparent le 1er décembre, il n’aurait dû être rempli qu’au bout de 8 semaines. Raison pour laquelle la première collecte est aux alentours de début février. Aurélie Drion

    Vendus dès janvier
    Pour lancer ce nouveau tri, chaque ménage a reçu un bon gratuit pour un rouleau de 5 sacs transparents. « Mais pour des raisons de marché public, ils ne seront disponibles dans les commerces qu’à partir de la fin janvier. » Et en principe, avec ce bon gratuit, la majorité des ménages rencontrera ses besoins durant un an.
    « D’après notre phase test, un ménage moyen a en effet besoin, par an, de 5 sacs transparents. Pour aider au passage à ce nouveau tri, nous avons décidé d’offrir un rouleau gratuit. » Mais ça ne devrait être qu’un one-shot.
    Si un ménage utilise plus de 5 sacs en 2020, il faudra acheter ses propres rouleaux au prix de 1 euro.
    Articles dans la Meuse H-W

  • Clavier: un service de broyage à domicile pour les habitants

    Cette semaine à Clavier un service de broyage à domicile est proposé aux habitants. Cela fait plusieurs années que cette initiative est organisée. Les particuliers ont deux options, soit ils conservent le broyat, soit ils le cèdent à la commune.

    Capture d’écran 2019-12-04 à 16.26.09.png
    Voir le reportage sur RTC

    Lorsque la commune de Clavier a fait l’acquisition de son broyeur en 2012 pour ses travaux de débroussaillage et d’élagage, elle l’a également mis au service de la population. Chaque première semaine de décembre, les habitants ont la possibilité de profiter gratuitement d’un service de broyage à domicile. Sur inscription et pour autant qu’ils aient respecté les consignes de la procédure : ne pas dépasser 4 mètres cubes et sans résineux.
    Il est donc demandé aux particuliers de préparer soigneusement les tas de bois et branchage pour qu’ils puissent être traités le plus rapidement possible par les ouvriers communaux. Deux options s’offrent aux habitants, soit ils récupèrent le broyat pour leur usage domestique, soit ils le cèdent à la commune de Clavier. Celle-ci le valorisera alors sur les parterres de l’entité.
    Ce service annuel est proposé à Clavier la première semaine de décembre pour permettre à une équipe de 2 personnes de couvrir les différents villages. Cette année c’est une dizaine d’habitants qui ont ainsi fait appel aux ouvriers communaux.
    Voir le reportage sur RTC

  • Votre calendrier Intradel du mois de décembre 2019

    Capture d’écran 2019-11-28 à 17.31.58.png

    Rappel. A partir du 1er décembre (ce dimanche), un nouveau sac bleu au contenu élargi !

    2849614511.png

  • A partir du 1er décembre (ce dimanche), un nouveau sac bleu au contenu élargi !

    A partir du 1er décembre 2019 - Un nouveau sac bleu au contenu élargi !

    UN SAC SUPPLÉMENTAIRE TRANSPARENT POUR LA COLLECTE DES EMBALLAGES
    EN PLASTIQUE SOUPLE
    ET UN SAC BLEU AU CONTENU ÉLARGI...

    Capture d’écran 2019-11-27 à 17.57.17.png

    Qu’est-ce qui change exactement ?
    Vous pouvez désormais ajouter les emballages en plastique rigide dans votre sac bleu, à savoir les barquettes, raviers, pots en plastique, pots de fleurs,...
    Le nouveau sac transparent permettra de collecter les emballages en plastique souple, à savoir les films, sacs et sachets en plastique.
    Comment et où se procurer des sacs transparents?
    Les rouleaux de sacs transparents seront disponibles dès le 15 janvier 2020 dans les supermarchés des 65 communes concernées.
    Pourquoi 2 sacs?
    A l’heure actuelle, notre centre de tri n’est pas équipé pour accueillir les emballages en plastique souple et rigide dans un même sac. Une phase de transition est nécessaire pour que notre infrastructure s’adapte... Dans un futur proche, le sac bleu seul suffira pour collecter l’ensemble des emballages.
    Guide du tri sac bleu et transparent

    Une question précise sur le tri? Voici un petit guide facile d'utilisation! Cliquez ici!
    Nouveau sac PMC

    Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau tri des emballages plastiques

     
  • Tinlot. Passage aux conteneurs à puce: consultez le site d'Intradel

    Les Tinlotois passeront aux conteneurs à puces en 2021. (voir l'article de lundi). Vous pouvez déjà prendre connaissance avec ce nouveau système sur le site d'Intradel, dans la rubrique "Mon conteneur en ligne"

    La nouvelle réglementation wallonne en matière de gestion des déchets s'articule autour de deux grands principes, ceux du pollueur-payeur et du coût-vérité.

    Vérifier ici votre production de déchets

    En d'autres mots, elle vise à responsabiliser tous les producteurs en vue de limiter leur production de déchets. Au niveau des ménages, elle impose la couverture des frais réels liés à la gestion de leurs déchets au travers de la taxe sur les déchets ménagers avec un strict respect de l'équilibre entre les recettes et les dépenses.
    C'est dans ce nouveau contexte législatif qu'Intradel a proposé à ses communes partenaires un nouveau schéma de collecte qui répond aux nouvelles exigences gouvernementales et vise à améliorer l'ensemble des services liés à la collecte des déchets ménagers.

    Le nouveau schéma de collecte prévoit :

    • 2 conteneurs par ménage : 1 pour les déchets organiques et 1 pour les déchets tout-venant
    • La collecte des conteneurs s'effectue le même jour, une fois par semaine, mais les conteneurs peuvent être sortis de manière indépendante. 

    Le conteneur à puce

    Chaque conteneur à puce est équipé d'une puce électronique, ce qui permet d'identifier le ménage.

    Cette puce électronique enregistre le nombre de levées de chaque conteneur et le poids des déchets déversés. La facture déchet est donc établie en fonction des quantités de déchets produits. Moins vous produisez, moins vous payez.
    Les conteneurs à puce sont rattachés à l'habitation et non pas au ménage.
    En cas de déménagement, ils doivent donc rester sur place.

    Il existe 3 modèles de conteneurs

    En fonction de la composition de votre ménage, voici ce qui vous est proposé :

    • 1 isolé en appartement : 1 conteneur gris résiduel 40 l + 1 conteneur vert organiques 40 l
    • 1 isolé dans une maison : 1 conteneur gris résiduel 140 l + 1 conteneur vert organiques 40 l
    • 2 personnes: 1 conteneur gris résiduels 140 l + 1 conteneur vert organiques 40 l
    • 3 personnes et + : 1 conteneur gris résiduels 240l + 1 conteneur vert organique 140l

    (Cette répartition est donnée à titre indicatif. Le volume des conteneurs pourra être modifié en fonction du type d'habitat, de la place disponible au stockage des conteneurs et du type de déchets produits. Nous attirons cependant votre attention sur le fait qu'il n'est pas avantageux de prendre un conteneur trop petit car celui-ci devra être présenté plus régulièrement à la collecte et que les levées supplémentaires à celles comprises dans votre taxe forfaitaire ont un coût.)
    La collecte en conteneurs répond également à des exigences en terme de propreté publique. Plus besoin de craindre le vandalisme des chiens et des chats nocturnes. De plus, l'incorporation dans la taxe fixe de quantités prépayées a pour effet de décourager les comportements inciviques tels que les dépôts clandestins.  Voir la suite sur le site d'Intradel

     

  • Tinlot. Nouveau : essayez l'écopâturage pour l'entretien de vos espaces verts !

    Capture d’écran 2019-11-15 à 20.59.05.png

    Capture d’écran 2019-11-15 à 20.41.27.png

    Les moutons de Laurent sont disponibles dès maintenant ! (Photos L.C.)Capture d’écran 2019-11-15 à 20.58.55.png

  • Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) du 16 au 24 novembre

    Capture d’écran 2019-11-16 à 17.57.12.png

    La SERD en vrac!

     

    A l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 16 au 24/11, les Intercommunales et leurs partenaires vous propose de mettre le vrac à l'honneur.

    260x150

    Sacs à vrac
    Les Intercommunales, en collaboration avec leurs communes membres, organisent des distributions de sacs à vrac en coton bio à travers diverses actions dans toute la Wallonie durant la SERD.


    Lire plus e61d68c8-c90b-446a-9449-4d88d720b89d.pngCapture d’écran 2019-11-16 à 17.57.26.png
     
    260x150

    Autocollant contenants bienvenus
    Vous êtes commerçants et vous acceptez que vos clients viennent faire leurs achats avec leurs propres contenants? Faites-le-savoir en apposant l'autocollant gratuit en vitrine.


    Lire plus e61d68c8-c90b-446a-9449-4d88d720b89d.png
     
     
     
     

     

  • Autocollant «stop pub»: 19% des ménages en ont un!

    Capture d’écran 2019-11-03 à 15.31.29.png

    En matière de publicité, de nombreux ménages ont fait un choix. Depuis 2007, la Wallonie propose des autocollants « stop pub ». Ils permettent, selon la version apposée sur la boîte aux lettres, d’empêcher la distribution de publicité et/ou de la presse gratuite.
    « Selon le baromètre de la prévention des déchets ménagers mené en 2018 en Wallonie sur un échantillon de 2 000 ménages, 19 % des ménages interrogés ont apposé l’autocollant « Stop pub » et 17 % souhaitaient l’apposer à l’avenir », a précisé la ministre de l’Environnement Céline Tellier (Écolo) qui était interrogée cette semaine au Parlement wallon sur le sujet par la députée MR Jacqueline Galant.
    Si 17 % des Wallons désirent apposer cet autocollant, ils pourront désormais s’en procurer dans les bureaux de poste ou encore, dès la mi-novembre, dans les 11 Espaces Wallonie.
    (Lire la suite et l'article complet sur La Meuse)

  • Le nouveau sac bleu et le sac transparent pour les 66 communes d'Intradel au 1er déc. 2019

    nouveau_sac_bleu_transparent_A4_WEB(2).jpg

    Téléchargez ce document en PDF