Deux Ours

  • Deux Ours. Vinyles Jam, jeudi 28 novembre à Fraiture

    Capture d’écran 2019-11-28 à 16.49.50.png

    Adresse du jour: 22, rue de la Vielle Forge à 4557 Fraiture.
    Google Map : https://goo.gl/maps/6jsSvtLvZVZZPg8x5

    C’est une de nos Vinyles Jammeuses; Nathalie Ramelot qui nous a poussé cette idée de thème « Live » pour la 1ère fois il y a des mois de cela. Et elle a raison car en Live, les groupes, les artistes de qualité sortent des versions bien connues et nous offrent les digressions, des moments uniques, des arrangements, des orchestrations parfois très différentes et super riches que la version album ou single.
    Nos passionnés de vinyles vont donc fouiller leurs bacs de disques pour trouver les meilleures versions live de leur collection et nous les jouer « avec applause» le jeudi 28 novembre dès 21h (ouverture des portes à 20H – fin de la vinyles jam à 1H du matin max) dans l’antre éphémère créé par Deux Ours en pleine nature du Camping de Fraiture (Condroz).
    Un jeudredi pour amoureux de musique, de vinyles, de bonne compagnie et de la douce chaleur du bois qui crépite dans l’âtre du lieu.
    Entrée gratuite
    Et si vous voulez venir jouer 1, 2 ou plusieurs de vos vinyles (avec des versions live), manifestez vous auprès de Nathalie Ramelot en MP, elle vous réservera une petite place et nous vous montrerons comment on joue ces disques sur nos platines.
    Source

  • Une nouvelle tanière pour les «Deux Ours» à Modave

     

    Dans les anciens locaux de la Grande Chope à Vierset.
    Dans les anciens locaux de la Grande Chope à Vierset. - GSV

    Les « Deux Ours » se présente comme un lieu de culture, atypique, une « tanière » à l’ambiance rétro où l’on peut boire un verre et assister à un concert, un spectacle…
    « C’est une plaine de jeux pour grands enfants. La décoration est dans l’esprit brocante avec des fauteuils de grand-mère, des vieux sofas et des têtes de sanglier. Le but est de créer un endroit convivial et paisible où il fait bon venir papoter entre amis tout en étant en contact avec de la culture », explique Fred Macquet, le patron.

    Les «
deux ours
», un lieu de culture insolite
    Les « deux ours », un lieu de culture insolite - Benoît Ferrières

    L’idée n’est pas de créer un café traditionnel ouvert tous les jours mais plutôt un lieu de type « Pub » ouvert en fin de semaine et les weekends.
    Les produits vendus seront uniquement issus du circuit court. Les bières, softs et produits horeca seront tous fabriqués en Belgique.
    « J’insiste bien sur le fait que la partie salle de spectacle sera séparée de la partie bar. Cela permettra au public de profiter de spectacles de qualité dans le calme et le respect de l’artiste », poursuit le patron.
    D’autres événements comme des « vinyles jams » seront organisés. Le principe : des passionnés de musique se rassemblent pour écouter de vinyles et pour échanger à propos des musiques écoutées.
    Redynamiser Vierset
    Depuis trois ans, les « Deux Ours » se cherchait un lieu pour s’installer. « Jusqu’à maintenant mon concept était itinérant. Nous avons déjà été à Nandrin, Anthisnes, Fraiture, Tinlot et même dans mon salon. Mais honnêtement, organiser 82 concerts par an dans ces conditions c’est épuisant ! », confie Fred Macquet.
    Le choix de « la Grande Chope » à Vierset s’est fait un peu par hasard. Fred Macquet, passait tous les jours devant en voiture et avait remarqué que les lieux étaient inoccupés. Après plusieurs conversations avec le propriétaire, celui-ci a accepté de les lui louer.
    L’initiative a été bien accueillie par les autorités de Modave. « Monsieur Macquet a rencontré le Collège communal pour présenter son projet et il a tout notre soutien. Son initiative va contribuer à redynamiser le village de Vierset. » explique Bruno Dal Molin, premier échevin à Modave.
    Fred Macquet envisage d’ouvrir la partie « Pub » des « Deux Ours » dès décembre, de façon sporadique. Pour l’inauguration de l’ensemble des lieux, il table sur la période de la fin janvier. « Je suis un ours qui a du boulot pour aménager sa tanière. Je ne vais pas hiberner cette année », conclut-il avec le sourire.
    Gauthier Descamps  La Meuse digitale

    Voir également la vidéo de Fred Macquet sur sa page Facebook:
    Une belle nouvelle à vous annoncer

    Capture d’écran 2019-11-23 à 19.04.35.png

     

     

  • Deux Ours, 5 octobre: 3Lives, au camping de Fraiture

    GENRE : Tribute/Cover Band
    TYPE : Concert
    LIEU : Deux Ours asbl - Camping de Fraiture
    DATE : 05/10/2019
    HEURE : 19:00
    DESCRIPTION :
    05/10/2019 - Ouverture des portes 19h - début du concert 20h30
    CONTENU :
    Google Map : Camping de Fraiture

    3lives est un trio électro-acoustique. Venez découvrir ce trio et partager leur univers musical, leurs arrangements, et redécouvrir les plus grands tubes de ces dernières années, le temps d'une soirée en leur compagnie
    Sophie Hercot : Lead Vocals
    Geoffrey Leontiev : Drums - Percussions - Vocals
    Bruno Close : Keyboards - Guitars - Vocals
    Merci au Syndicat d'Initiative de Fraiture
    PRIX : 13 Eur.
  • Deux Ours

    Les 3 premiers évènements de la rentrée au "Camping de Fraiture" :
    Fred Macquet nous invite dans un endroit magnifique pour ce début de saison ! Les anciennes écuries du Château de Fraiture (Syndicat d'Initiative de Fraiture), et s'il fait frisquet, on pourra même y faire une petite flambée!
    - 19/09 : Vinyles Jam "Vos meilleures Plaques!" > Deux Ours
    - 21/09 : Guy Verlinde > Deux Ours
    - 05/10 : 3Lives > Deux Ours
    Infos/ Réservations : www.deuxoursasbl.be
    Google Map : https://goo.gl/maps/6jsSvtLvZVZZPg8x5

    DeuxOursFlyersFin2019Recto.jpeg

    et déjà une petite idée de la suite:

    DeuxOursFlyersFin2019Verso.jpeg

  • Vivacité. Liège Matin en vadrouille à Ramelot

    DSC_2766.jpg

    L'édition de Liège Matin de ce lundi 15 juillet se déroulait à Ramelot dans la petite église Notre-Dame. Comme chaque jour de ce mois de juillet, l'émission de Vivacité était organisée en direct dans un lieu insolite de notre Province. Vous pouvez ici découvrir l'émission en vidéo !

    capture ecran 2019-07-15 à 21.19.56.jpg

    capture ecran 2019-07-15 à 21.09.26.jpg

    D'autres images et commentaires sur la page Facebook des Deux Ours

    capture ecran 2019-07-15 à 21.22.28.jpg

  • Venez encourager les candidats Tinlotois (et les autres), dimanche au premier concours de gaufres de Liège

    WWWCONTESTPost.jpg
     
    Il y aura 2 Tinlotois  parmi les « cuiseurs » de gaufres de Liège qui chatouilleront nos papilles et nos narines,
    ce dimanche au Camping de Fraiture. Il s’agit de Csaba de Tinlot  et Manuela Ferro, dite la petite Manu.

    capture ecran 2019-05-30 à 17.03.24.jpg

    Voici notre 6ème candidate, Manuela Ferro, 100% de concentré de Tinlot!

    capture ecran 2019-05-30 à 17.06.48.jpg

    Voici Csaba notre 4ème candidat, régional de l'étape
     
    Nom de code de cet événement d’envergure planétaire: le World Waffels (from Liège) Wonderfool Contest ou WWWC puisqu’il s’agit ici de dénicher les gaufriers amateurs capables de nous faire saliver rien qu’à la vue, au parfum et au goût de leur Gaufre de Liège Maison !
    Attention, cette compétition est proscrite aux professionnels ! Nous cherchons la perle rare, la recette qui nous en met plein les doigts !!!
    Si vous pensez détenir The recette de Gaufre de Liège, ce moment à la fois foufou et gourmand est pour vous ! Contactez Super Galet (Jean-François Pinchard) ou Waffelwoman (Gabrielle Davroy) en MP pour vous inscrire.
    Ce qu’on vous demande ?
    L’événement aura lieu le 2 Juin à 15 heures dans un village du Condroz (nous vous préciserons le lieu dans le courant du mois de mai). Ce jour là, vous arriverez pour 14H avec 6 pâtons de gaufres de Liège prêts à cuire. Nous les mettrons de côté et une fois votre tour arrivé, vous viendrez sur scène cuire vos gaufres sous le regard attentif de notre jury de Liégeois « pur souche ».
    Le public présent sera amené (comme le jury) à goûter vos gaufres et pourra donner son tiercé de tête (autant vous dire qu’il vaut mieux vous entourer d’un max de supporters).
    Le grand gagnant sera couronné du titre de champion du monde de la Gaufre de Liège et recevra le sceptre, le trophée réalisé pour l’occasion par l’artiste « Go Jeunjean ». Ses œuvres robots sont tellement craquantes qu’on pourrait tuer ou faire très mal à quelqu’un pour en obtenir une !!!
    Présentation du jury présidé par Catherine Fourneau : le Petit Grand Bazar (pas besoin d’expliquer, tout l
    e public est attendu nombreux dès 15h le 2 juin pour vivre une après midi gaufrière gourmande, ardente et rigolote. La compétition sera orchestrée par Super Galet et Waffelwoman
    Et pour que cet événement soit inoubliable le duo de Dj’s « Beaver T & Pinch » (remarqué à TomorrowLand excusez du peu !!!) installeront une ambiance lounge dont ils ont le secret !!!
    PAF pour le public 5 € (donnant droit à 1 gaufre de Liège maison)
    Nombre de places limitées. Inscriptions uniquement via le site

    Et vive la Gaufre de Liège !!!
    Google Map : https://goo.gl/maps/6jsSvtLvZVZZPg8x5
    PRIX :
    5 Eur.
  • Deux Ours Fraiture. Le premier championnat du monde de la gaufre de Liège, le 2 juin

    capture ecran 2019-05-25 à 19.58.50.jpg

     
    GENRE : World Waffels [from Liège] Wonderfool
    TYPE : … enfin, un concours gaufrier quoi !
    LIEU : Camping de Fraiture [Condroz]
    DATE : 02/06/2019
    HEURE : 15:00 Avec le soutien du Syndicat d'Initiative de Fraiture: Le tout tout premier championnat du monde de la gaufre de Liège aura lieu dans le Condroz le 2 juin prochain !
    CONTENU : World Waffels [from Liège] Wonderfool Contest
    … enfin,un concours gaufrier quoi ! 

    - 15h > 16h30 : Garden Party Lounge avec le duo de djs "Beaver T & Pinch"
    - 16h30 >19h30 : World Waffels [from Liège] Wonderfool Contest avec remise du trophée au grand gagnant vers 19h15
    - 19h30 > 22h00 : Vinyles Jam Lounge
    Google Map : https://goo.gl/maps/6jsSvtLvZVZZPg8x5

    Nom de code de cet événement d’envergure planétaire: le World Waffels (from Liège) Wonderfool Contest ou WWWC puisqu’il s’agit ici de dénicher les gaufriers amateurs capables de nous faire saliver rien qu’à la vue, au parfum et au goût de leur Gaufre de Liège Maison !
    Attention, cette compétition est proscrite aux professionnels ! Nous cherchons la perle rare, la recette qui nous en met plein les doigts !!!
    Si vous pensez détenir The recette de Gaufre de Liège, ce moment à la fois foufou et gourmand est pour vous ! Contactez Super Galet (Jean-François Pinchard) ou Waffelwoman (Gabrielle Davroy) en MP pour vous inscrire.
    Ce qu’on vous demande ?
    L’événement aura lieu le 2 Juin à 15 heures dans un village du Condroz (nous vous préciserons le lieu dans le courant du mois de mai). Ce jour là, vous arriverez pour 14H avec 6 pâtons de gaufres de Liège prêts à cuire. Nous les mettrons de côté et une fois votre tour arrivé, vous viendrez sur scène cuire vos gaufres sous le regard attentif de notre jury de Liégeois « pur souche ».
    Le public présent sera amené (comme le jury) à goûter vos gaufres et pourra donner son tiercé de tête (autant vous dire qu’il vaut mieux vous entourer d’un max de supporters).

    Le grand gagnant sera couronné du titre de champion du monde de la Gaufre de Liège et recevra le sceptre, le trophée réalisé pour l’occasion par l’artiste « Go Jeunjean ». Ses œuvres robots sont tellement craquantes qu’on pourrait tuer ou faire très mal à quelqu’un pour en obtenir une !!!
    Présentation du jury présidé par Catherine Fourneau :le Petit Grand Bazar (pas besoin d’expliquer, tout est dans le nom de cette boutique complètement allumée - rue Neuvice à Liège):

    - Emmanuelle Wégria (Créatrice de Wattitude le concept store de produits wallons - rue Souverain Pont à Liège)
    - Alexandra Masset (DJ Boulette’s Sisters - membre active des festivités du Quartier Saint Léonard à Liège)
    - Virginie Souplesse (Animatrice du Blind Test au Pot Au Lait à Liège)
    - Thérèse Alba (Coordinatrice du Créalab liégeois/Créatrice de Bijoux)
    - Stéphane Mostenne (Trésorier de Deux Ours - musicien/permaculteur et boulanger de formation)
    Et
    - Go Jeunjean (Artiste sculpteur - auteur du trophée de cette compétition planétaire)
    Le public est attendu nombreux dès 15 h le 2 juin pour vivre une après midi gaufrière gourmande, ardente et rigolote. La compétition sera orchestrée par Super Galet et Waffelwoman (le lieu précis sera dévoilé dans le courant du mois de mai)
    Et pour que cet événement soit inoubliable le duo de Dj’s « Beaver T & Pinch » (remarqué à TomorrowLand excusez du peu !!!) installeront une ambiance lounge dont ils ont le secret !!!
    PAF pour le public 5 € (donnant droit à 1 gaufre de Liège maison)
    Nombre de places limitées. Inscriptions uniquement via le site

    Et vive la Gaufre de Liège !!!
    Google Map : https://goo.gl/maps/6jsSvtLvZVZZPg8x5
    PRIX :
    5 Eur.
    Source

  • Deux Ours. Le programme des 17 et 18 mai

    L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

    GENRE : Indie/Folk
    Deux Ours asbl - 4 rue du Village, 4557 Ramelot. Vendredi 17 mai
    Ouverture des portes 19h30 - début du concert 20h30
    PRIX : 12 Eur.
    Après un premier album « Wishes » en 2012, réalisé par l'arrangeur anglais Stuart Bruce (Peter Gabriel, Kate Bush, Loreena McKennitt) et une centaine de dates sur des scènes comme le Botanique, les Francofolies (Belgique), l'Olympia ou encore le Bataclan, Colline présente "Skimmed" en 2015. Traduit comme l'écume balayée qui laisse entrevoir le récif, le nouvel opus Folk de la songwriter bretonne est plus que jamais empreint de vérité. On y découvre une écriture riche et subtile, portée par une voix qui a grandi en silences et en émotions. En février 2016, elle remporte le Grand Prix du Disque du Télégramme avec ce nouvel opus, et succède ainsi à Miossec, ou encore Yann Tiersen. La même année, l’artiste s’engage en signant le titre emblématique de l’association française BLOOM, qui lutte pour la préservation des océans et obtiendra l’interdiction du chalutage en eaux profondes.
    Colline s’est notamment illustrée en ouverture de figures mythiques du Folk telles que America (Bataclan), Crosby Stills & Nash (Pause Guitare), Peter Cincotti (Olympia) The Head and The Heart (Nouveau Casino, Het Depot), Imelda May (Festival Interceltique de Lorient), Miossec ou encore aux Vieilles Charrues au sein du collectif « The Celtic Social Club ».
    En juillet 2018, le magazine français GUITARE SÈCHE, la met à l’honneur dans son numéro spécial dédié au « FOLK FÉMININ » et la reconnaît comme seule artiste française digne d’exceller dans le style country-folk-americana, aux côtés de Joan Baez, Joni Mitchell, Alela Diane ou encore Emmy Lou Harris.
    La prochaine sortie pour Colline Hill est prévue en 2019 : un projet uniquement guitare/voix qui va, à coup sûr, régaler les aficionados de l’americana-country !

    L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, texte

    GENRE : Tribute/Cover Band
    LIEU : Deux Ours asbl - 4 rue du Village, 4557 Ramelot. Samedi 17 mai
    Ouverture des portes 19h - début du concert 20h30
    PRIX : 15 Eur.
    Nos centres d'intérêts sont évidemment de VOUS faire partager notre univers au travers de notre musique. Ces musiques sont toutes des reprises des morceaux les plus populaires mais également les plus en vogue!
    Nous sommes présents sur différents évènements : professionnels, festivals, soirées privées (mariages, anniversaires, etc.), concerts et autres.
    Intérêts musicaux
    Bruno Mars, Cold Play, Michael Jackson , U2, Maroon 5, Prince, Rihanna, Lenny Kravitz, Stromae, Stevie Wonder, Alanis Morissette, Telephone , Police, Queen, Justin Timberlake, Jain...

    En savoir plus

  • "Chance" au "Deux Ours" vendredi 3 mai à 19h30

    capture ecran 2019-05-01 à 16.19.53.jpg

    GENRE : Dream Pop
    LIEU : Deux Ours asbl - 4 rue du Village, 4557 Ramelot
    Ouverture des portes 19h30 - début du concert 20h30
    Prévente: 12€ - Entrée: 15€

    Certains itinéraires tiennent au hasard des rencontres. Antoine Chance est bien placé pour le savoir. Depuis 2010, l’artiste bruxellois conjugue la chanson française à sa façon, mais nourrit volontiers sa musique d’autres sensibilités. C’est qu’un avis peut être précieux. À commencer par celui de Marc Moulin. Un jour, l’homme aux multiples talents souffle le mot Chance dans l’oreille d’Antoine et tout s’éclaire : une carrière solo voit le jour.
    Au printemps 2012, Chance publie un premier disque produit par Renaud Létang (Feist, Gonzales, Katerine). Entre un piano et une guitare, les mélodies exposent les bribes d’une personnalité à part. Aujourd’hui, l’artiste se dévoile un peu plus encore à travers neuf titres décontractés et affranchis, totalement libérés des modes. Rassemblés sous une pochette chatoyante, ces nouveaux morceaux tiennent d’abord à un lieu : le studio OTØMN. Caché dans les ruelles de la capitale européenne, l’endroit a connu plusieurs vies. D’abord voué à l’imprimerie, puis au cinéma, l’espace est à présent squatté par un collectif de graphistes et plasticiens. C’est là qu’Antoine Chance compose, là aussi qu’il se lie d’amitié avec Adrien Derez aka Solleck, un garçon plutôt porté sur l’animation visuelle. Les deux esprits se rencontrent et donnent corps à un univers hybride. Entre reflets et images projetées, couplets et refrains suspendus, une fresque synthétique se profile. Enrichie par des textes signés Veence Hanao, Carl Roosens (Carl et Les Hommes Boites, Facteur Cheval) ou Marcel Kanche (Bashung, -M-), l’œuvre délimite les contours d’un deuxième album.
    Toujours aussi minutieux, Chance ne calcule plus. Désormais, le chanteur écoute son cœur et laisse libre cours à ses envies. C’est une question de passion, une évidence aussi : perfection et émotions ne font pas nécessairement une grande chanson. L’inconnue est donc là, partout. Omniprésente, elle arpente les morceaux de ce nouvel album. Né dans l’urgence de l’instant, ce disque résulte d’une prise de risque optimale et d’intuitions fatales. Ici, les petits accidents de parcours ont été conservés. Envers et contre tout. Des premières prises de voix à quelques notes pianotées au détour d’une idée soudaine, des détails sont restés. Inchangés, imparfaits, mais tellement vrais.
    En phase avec ses aspirations, Chance apporte un vent de fraîcheur à la chanson d’ici et d’ailleurs. En français dans le texte, ses mots s’évadent ainsi au-delà des clichés et classifications d’usage. Légers, en expansion dans l’espace, les nouveau morceaux cherchent la lumière (‘L’astre éclaire’), le grand air (‘Les nuages’), l’absolu (‘Si vivante’). Ailleurs, le chanteur mise sur une économie de moyens. Une manière d’en faire moins pour dire beaucoup. Exercice de haut vol, ‘St° Denis’ incarne parfaitement ce minimalisme étincelant. Tandis qu’‘Eleonore’ promet le coup de foudre.
    Imaginé dans une ancienne salle de montage, ce disque est la bande-son d’un film imaginaire. Co- produit par le mystérieux Noza, finalisé dans les studios de Rémy Lebbos, cet effort artisanal met le relationnel au cœur de la création avec, en filigrane, une volonté d’élaguer, d’alléger le propos et d’offrir de la place aux mélodies. Sans complexe ni prise de tête, Chance ose le changement. Et ça lui réussit parfaitement. 
    deuxOurs.jpg

    Plus d'infos

  • Tinlot. Rencontre avec Fred Maquet, fondateur des Deux Ours (RTC)

     

    capture ecran 2019-04-25 à 20.10.31.jpg

    RTC, dans son émission Culture, a rencontré Fred Maquet "agitateur culturel et fondateur des Deux Ours", chez lui à Ramelot.
    A regarder sur RTC (environ 2 minutes après le début du magazine Culture).

  • Deux Ours, 3 soirées de spectacle ce week-end ! L'agenda des prochains mois.

    capture ecran 2019-02-26 à 09.44.52.jpg

    capture ecran 2019-02-26 à 09.40.55.jpg

    L'agenda complet.
    En savoir plus

    capture ecran 2019-02-26 à 09.41.31.jpg

  • Deux Ours. Le 8 février Acoufun soufflera ses 10 bougies.

    capture ecran 2019-02-06 à 14.50.16.jpg
    Concert genre Tribute/Cover Band
    Deux Ours asbl - 4 rue du Village, 4557 Ramelot
    Le 08/02/2019 à 19:30
    Ouverture des portes 19h30 - début du concert 20h30
    "Ca fait déjà un bout de temps que ce trio reprend des titres pop à la sauce acoustique dans les bars, les fêtes privées, les festivals, les events...
    Empreint d'influences pop blues , jazzy, rock, folk... Acoufun reprend des titres qui traversent les époques (de 1960 avec les Beatles jusqu'à aujourd'hui avec Jason Mraz ou Alanis Morissette)
    Leurs 5 ans , il les avait fêtés au CC de Remicourt avec de nombreux invités musiciens et chanteurs ...
    Le 8 février Acoufun soufflera ses 10 bougies.
    Nathalie, Giova et Fabrice et leurs guests vous donnent rendez-vous dans la tanière du « Deux Ours » pour un concert intime avec quelques jolies surprises.
    Prix 12€

  • Ramelot, Abée: vendredi et samedi profitez du frikot installé devant la salle du village pour les concerts des 2 Ours

    Pour rappel, vendredi et samedi, Beverly Jo Scott sera en concert à la salle le Tilleul à Ramelot. (c'est déjà complet!)
    A cette occasion, la friterie de Strée viendra installer un fritkot devant la salle. Les villageois qui le souhaitent pourront bien sûr en profiter et y acheter une bonne frite! N'hésitez pas!

    5c0d042d9616a_1544356909.jpg
    En savoir plus