Ecole Communale

  • Tinlot. La rentrée des classes de l'école communale à Fraiture

    capture ecran 2019-09-03 à 17.25.46.jpg
    Retrouvailles et premiers jeux avant l'entrée en classe

    capture ecran 2019-09-03 à 17.26.05.jpg

    Ce 2 septembre 2019, nous avons accueilli dans notre école 153 élèves primaires et 78 élèves en maternelle. Parmi eux, une famille palestinienne et une famille irakienne. Nous allons essayer qu’ils se sentent bien dans notre école et nous allons tout mettre en place pour leur permettre d’apprendre au plus vite la langue française.

    capture ecran 2019-09-03 à 17.26.14.jpg

    Dans "la plaine de l'école", le petit mot d'accueil de la Directrice et le "parrainage" des élèves de première année par les aînés de 6ème.

    Nos élèves seront encadrés par une équipe éducative de 27 personnes : enseignants, accueillantes, éducatrices, accompagnatrice de bus et techniciennes de surface.
    De plus, une vingtaine de « papys » bénévoles seront présents dans l’école tout au long de l’année : papys lecteurs, joueurs (jeux de société), mamys pour le service des dîners chauds, papys et mamys enseignants retraités pour aider les instituteurs dans leurs tâches. Bref, une belle équipe qui est devenue indispensable au bon fonctionnement de notre école.
    Cette année est l’année des classes de dépaysement. Classes de ferme à Sommières, classes de mer à   Ostende, classes vertes à Botassart et classes de neige à Leysin.
    Nous allons renouveler les apéritifs dinatoires qui ont connu un franc succès l’an passé. Les parents sont invités dans la classe de leur enfant pour partager un petit apéro le vendredi 4 octobre.
    Une nouveauté cette année : un petit déjeuner organisé le lundi 16 décembre au profit de « Viva for life ». Symboliquement, nous avons voulu une activité organisée par des enfants pour des enfants. Ce petit déjeuner sera préparé durant les cours de citoyenneté.
    Un projet « musique » à long terme. Nous allons étudier l’œuvre de 20 compositeurs classiques. Chaque classe a choisi 2 compositeurs en fonction de l’âge des enfants. Chaque année, ils découvriront donc de façon ludique, ces musiciens célèbres. Notre école est « remplie ». Seule la classe d’accueil peut encore recevoir une vingtaine d’enfants tout au long de l’année scolaire.
    Geneviève Filée.
    Photos M.C-VH

    yIhPuV57jPkCmOKQZ57fPhzdJQ7SWNd7q3JAos6AHSBfm0k_n0PGY0zNUKMQXIvA7MPVc8lcr3MHMoMyDtnJHQ47kd_keI53tBbDwQn5YPgxrByk-zAIXBGYYP0id4Lkd_icmaJI0GF0oAH_-GAypNJ2qV4GB-BXCGvhURDFOfi6GzbAv3pYwfXd_50GTiZRkD2Q.jpg

    Dernière année et de l'émotion pour Geneviève Filée, la Directrice de l'école, qui 100 ans jour pour jour après l'arrivée de son grand-père Alfred Filée, "sonne" la rentrée des classes une dernière fois.

  • 1er juin. La fête de l'école de Fraiture ... et de Miss Dawn

    Ce samedi 1 juin, c’était un jour de fête dans notre école. Nous avons profité de la fancy-fair annuelle pour mettre à l’honneur notre chère Miss Dawn.
    Depuis 30 ans, Madame Dawn Sidell travaille à l’école de Fariture. Debout à 5 h du matin , elle arrive chaque jour à 6 h pour commencer le nettoyage des classes. Ensuite, dans le courant de la journée, elle assure différentes garderies pour terminer par le nettoyage des classes. Sa journée finit à 18 h.
    Madame Dawn est une institution dans notre école. Elle est la mascotte des enfants, des enseignants et des parents. Son accent savoureux, son rire, ses bricolages, son humour bien anglais….elle va vraiment beaucoup nous manquer.
    Voilà pourquoi, nous avons tenu à la remercier chaleureusement ce samedi. Une petite cérémonie très émouvante a eu lieu avec tous les enfants et les parents : chants, drapeaux anglais, hymne national, cadeaux de toutes sortes. Elle était bouleversée et très heureuse. Elle l’a bien mérité.
    Nous lui avons souhaité une belle retraite et nous avons insisté pour qu’elle revienne le plus souvent possible, en touriste. Elle sera toujours la bienvenue.

    G. F.

    capture ecran 2019-06-03 à 18.07.20.jpg

    Un samedi estival pour la fête de l'école à Fraiture samedi dès 14h30.

    Parents, enseignants, enfants... tous ont mis la main à la pâte pour que cette journée soit pleinement réussie.

    capture ecran 2019-06-03 à 18.04.58.jpg

    Beaucoup de monde et particulièrement pour les animations traditionnelles comme les jeux et les activités pour les enfants, et l'incontournable chant commun.

    capture ecran 2019-06-03 à 18.09.11.jpg

    Mais au milieu de l'après midi, tous les enfants et les familles ont été invités à se rassembler sur la dalle pour faire une réelle surprise à ... Madame Dawn : hymne national britannique, petits drapeaux réalisés par les enfants et agités par tous, chanson reprise par la foule, applaudissements nourris, remerciements,  ... que d'émotion !!!  

    capture ecran 2019-06-03 à 18.12.38.jpg

    capture ecran 2019-06-03 à 18.13.04.jpg

    MERCI Miss Dawn !

    Photos C.L.

  • Fraiture, les Tambours de la paix 2019 à l'école communale

    capture ecran 2019-03-21 à 18.21.51.jpg

    Chaque année, à l'arrivée du printemps, les tambours battent la paix aux quatre coins du monde. L'école communale, fidèle au poste depuis plusieurs années, n'a pas dérogé à la tradition.
    Cette fois-ci, dans le cadre des cours de morale et de citoyenneté, l'accent avait été mis sur la paix au sein de l'école. Effectivement, les établissements scolaires sont malheureusement touchés par le harcèlement et la violence...
    Les élèves de 5e et 6e primaire ont pris la parole à tour de rôle pour évoquer ce thème et sensibiliser les autres enfants à cette problématique.
    Les prises de paroles étaient entrecoupées par des chants et des rythmes de djembés endiablés.
    En effet, des tambours de la paix sans bruit porteraient bien mal leur nom !
    Dominique Albanese, échevin de la jeunesse

    capture ecran 2019-03-21 à 18.21.58.jpg
     
    Pour rappel, l'action des "Tambours de la paix" est apolitique. Elle a pour ambition d'éveiller les enfants à la nécessité de lutter contre la violence et de leur offrir une occasion d'exprimer librement, par le biais de la poésie, leur volonté de Paix dans le monde. Elle est née en septembre 1999, à la suite de la résolution 53/25 des Nations-Unies, qui déclare les années 2001-2010 "Décennie internationale de la promotion d'une Culture de la Paix et de la non-violence au profit des enfants du Monde".
    Source
  • Offre d’emploi. Engagement d’un(e) Responsable de Projet d’accueil à l'école de Fraiture

  • Représentation théâtrale des 3e primaire le 27 février

    capture ecran 2019-03-01 à 13.05.17.jpg

    On l'attendait avec impatience le spectacle des élèves de 3e de l'école communale ! La salle de gym était presque trop petite pour accueillir le nombreux public !
    Les élèves étaient prêts; non seulement ils connaissaient leur texte sur le bout des ongles, mais les intonations étaient bien étudiées et surtout ils y mettaient tout leur coeur. Les répliques fusaient et déclenchaient les rires des spectateurs !
     
    capture ecran 2019-03-01 à 13.05.50.jpg

    Chacun des 25 élèves s'est produit plusieurs fois, dans des situations variées, avec des partenaires différents... Accessoires, déguisements, éclairage, jeux de lumière... tout était au point !

    capture ecran 2019-03-01 à 13.05.26.jpg

    A la fin du spectacle, Madame Sophie a félicité ses élèves et a tenu, en leur nom, à remercier les parents pour leur soutien dans l'apprentissage des textes et toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont aidé à mener à bien ce projet.
    Bravo à tous !

    IMG_4327.jpeg

    IMG_4330.jpeg

     

  • Spectacle à l'école communale

    capture ecran 2019-02-21 à 08.19.44.jpg

     
    C'était du théâtre antique à l'école communale à Fraiture ce jeudi 7 février 2019 au soir. 
    En effet, les élèves de 6e jouaient, en costume d'époque, un très large épisode de la Grèce antique jusqu'à la Guerre de Troie. 
    C'était une pièce écrite par Séverine et son mari qui revisitent cette épopée à la mode moderne et humoristique.
    Décors, costumes, tout était bien mis en place pour créer l'ambiance. Le public a apprécié !
    Et le mercredi 27 février, les élèves de 3e se produiront à leur tour sur la scène de l'école à 18h.
    Voir les articles précédents
    Fraiture école communale. Soirée théâtrale du mercredi 6 février à la salle du D'Zy.
    Ecole communale. Spectacle des maternelles


     
     
  • Ecole communale. Spectacle des maternelles

    IMG_0284.jpeg

     

    capture ecran 2019-02-09 à 14.10.07.jpg

     

    Après les spectacles des 5e et 6e primaires mercredi et jeudi (voir l'article de samedi), voici quelques photos (CL) du spectacle des maternelles vendredi soir à la salle du d'ZY.

    Les élèves se sont produits sur scène en deux groupes différents.
    La première partie du spectacle réunissait les enfants des classes d'accueil et de 1e et de 2 année maternelles.
    Après l’entracte, ce sont les élèves de 3e maternelle et des 2 premières années du primaire qui prenaient la relève.

    capture ecran 2019-02-09 à 14.16.05.jpg

    Comme le montre le décor de la scène, le thème choisi pour cette représentation était l'amour !
    Avec leur spontanéité, les enfants ont mimé avec aisance des scènes pleines de fraicheur ...
    capture ecran 2019-02-09 à 14.21.26.jpg

    Un public très nombreux a su encourager les jeunes acteurs par ses applaudissements.
    BRAVO et MERCI aux enseignantes pour la créativité et la patience !!! et à tous ceux qui ont aidé à la réalisation de ce beau spectacle.

  • Fraiture école communale. Soirée théâtrale du mercredi 6 février à la salle du D'Zy.

    capture ecran 2019-02-08 à 19.40.22.jpg

    4ef201cd-8ae0-44b0-b58f-1f8ec707598f.jpg

    Pour vous présenter cette soirée, le Blog de Tinlot a pu compter sur le récit de deux élèves de 5e année.
    Merci à eux !

    Tous les 2 ans, les classes de 3e, 4e,5e et 6e primaire de l'école communale de Tinlot réalisent chacune une pièce de théâtre. Cette année, les élèves de 5e présentaient "La folle guerre de Troie". C'est une fantaisie dramatique inspirée de l'Iliade d'Homère, d'André Bonsang, en 12 tableaux.
    Les préparatifs
    Nous avons commencé, il y a un mois, par lire l'histoire et étudier nos rôles. Ensuite, nous avons répété 3 ou 4 fois à l'école puis au D'Zy.

    IMG_0281.jpg

    Nous sommes une classe de 26 élèves, donc 26 acteurs !
    Le jour du spectacle, certains d'entre nous étaient malades mais nous sommes quand même tous venus jouer, parfois sans beaucoup de voix !
    Une heure avant le spectacle, plusieurs mamans nous ont maquillés, habillés, coiffés… Elles ont personnalisé chacun des acteurs.

    Avant que ça commence, nous entendions le bruit des spectateurs dans la salle. Nous étions de plus en plus stressés…
    Puis le rideau s'est ouvert devant … 200 personnes et le spectacle a commencé !

    capture ecran 2019-02-08 à 20.06.53.jpg

    Pendant la pièce
    Monsieur Luc Watelet avait réalisé les décors et tous les costumes. C'était magnifique ! Nous étions au cœur de l'Olympe au pays des dieux et des déesses.
    Devant la scène et en coulisses, Madame Sabine, Madame Séverine et Madame Isabelle étaient prêtes à nous souffler en cas de trous de mémoire. Monsieur Luc Watelet et Madame Malou nous aidaient si on devait changer de costume.
    Nous connaissions notre rôle par cœur, ou presque ! Les 12 tableaux se sont enchainés très vite et facilement ! Nous étions en forme, chacun jouait parfaitement son personnage.

    capture ecran 2019-02-08 à 20.05.04.jpg

    Les applaudissements entre les tableaux nous encourageaient beaucoup.
    Pendant l'entracte, nous avons mangé les pâtisseries que les parents avaient apportées. C'était bien parce qu'on avait faim !

    Après la pièce
    Nous étions vraiment très contents et fiers d'avoir joué notre rôle à fond sur la scène.
    Les parents nous ont applaudis vraiment très fort et très longtemps. C'était chouette !
    Notre institutrice était fière de nous. C'est grâce à elle si nous avons pu réaliser ce beau spectacle.
    Merci à Madame Séverine et son mari et tous ceux qui nous ont aidés aux entrées, au maquillage et habillage, au bar, au service des collations, à la technique, dans les coulisses … pour cette très belle soirée.
    8da98c9f-ed6f-4932-ba50-9d16ef7deb15.jpg

    Voici les 26 acteurs de la troupe de Madame Séverine:
    Maëlle, Antoine, Paul, Léane, Antonin, Charline, Emma, Martin, Emma, Clara, Enora, Alexy, Martin, Léon, Manon, Louis, Luca, Romane, Aude, Lilian, Célia, Nathan, Ethan, Lilou, Audran, Lucie.

    IMG_0276.jpgPersonnellement, le tableau 5 était le plus difficile pendant les répétitions parce que nous étions nombreux sur la scène en même temps et il fallait que tout s'enchaine bien.
    J'ai appris mon texte, je l'ai répété plusieurs fois à l'école, à la maison… Ce n'était pas trop difficile.
    Les rôles étaient très différents. Il y avait beaucoup d'humour dans les répliques et j'ai bien aimé car c'était très amusant. ("Les Grecs s'en vont en guerre… ". "Pour Athéna, tapez 1; Pour Aphrodite, tapez 2…" ).
    J'avais déjà fait du théâtre en 3e. C'est une bonne idée d'en faire tous les deux ans, ça fait travailler la mémoire, il faut articuler, monter le volume et se mettre dans la peau du personnage… c'est un chouette travail d'équipe.
    Manon, 10 ans, une des actrices d'un soir.

    IMG_0283.jpegEt Antonin, 10 ans, acteur d'un même soir d'ajouter : J'ai trouvé que cela s'était passé beaucoup mieux que pendant la répétition qui était une catastrophe à cause des nombreux absents. Le spectacle s'est vraiment bien passé. J'aimerais beaucoup qu'on refasse une pièce en fin d'année parce que c'était trop gai! Le public était enthousiaste et a beaucoup ri.


    Photos CL, SL
    Les autres représentations:
    Le jeudi 7 février : les élèves de 6e année.
    Le vendredi 8 février : les élèves de toutes les classes maternelles et de 1ère et 2ème années.
    Le mercredi 27 février : les élèves de 3e et 4e primaires.

     

  • Nettoyage d'hiver à l'école communale avant la rentrée de ce lundi

    capture ecran 2019-01-04 à 15.31.11.jpg

    Le mauvais temps des dernières semaines ainsi que l’automne font bien souvent des dégâts ou alors rendent des voiries dangereuses. Le même problème se produit également au sein de notre école communale à Fraiture. En effet, la cour de récréation est fort glissante et le dépôt des feuilles la rend très sale.
    Durant les congés d’hiver, les ouvriers communaux ont pris la peine de nettoyer comme il se doit cette cour.
    Pour les enfants, merci à toute l'équipe et à Laurent Walhin pour leur efficacité et leur dévouement.
    Denis Craisse, Echevin des travaux.

  • Fraiture. Un marché de Noël très réussi !

    A Fraiture, le marché de Noël est organisé tous les 2 ans à l'école communale. Celui-ci fait l'objet d'une préparation minutieuse par tous les enfants. Des petits bricolages aux réalisations bien plus élaborées mises en vente dans les différents stands, tout était fin prêt pour l'ouverture vendredi à 19h.

    capture ecran 2018-12-15 à 17.02.27.jpg

    Tout était magnifiquement exposé dans les deux grandes salles de l'école: le réfectoire et la salle de gymnastique. Une décoration au top, des éclairages bien pensés, et des parcours organisés afin de canaliser le très nombreux public. Rien que 200 enfants et leurs parents, cela fait beaucoup de monde !

    capture ecran 2018-12-15 à 17.04.40.jpg

    C'est avec une  fierté bien légitime que les élèves ont présenté et vendu leur réalisations dans une belle ambiance de Noël.capture ecran 2018-12-16 à 12.59.34.jpg

    capture ecran 2018-12-15 à 17.04.29.jpg

    capture ecran 2018-12-16 à 13.05.39.jpg

    A l'extérieur de l'école, la cour et le préau étaient aménagés chaleureusement pour l'espace restauration et dégustation. Des préparations "maison" pour tous les goûts ont régalé et réchauffé tous les participants, bien tard et même très tôt, selon les cas...

    capture ecran 2018-12-16 à 13.08.59.jpgEnseignants, personnel de l'école, parents, anciens, amis, élèves, chacun a mis la main à la pâte pour cette soirée bien réussie!

    capture ecran 2018-12-15 à 17.03.40.jpg

    capture ecran 2018-12-15 à 17.03.58.jpg

    capture ecran 2018-12-15 à 17.04.16.jpg

    Photos M.V-H et AL

  • Fraiture, école communale. Marché de Noël, vendredi 14 décembre à partir de 19h

    12112018AfficheMarchéNoël(5).jpg
    Le marché débute à 19 h. Les bricolages seront vendus au réfectoire et à la salle de gym. La partie festive se déroulera dans la cour des primaires. Deux entrées ( entrée principale et porte maternelles) pour plus de fluidité et de sécurité. La visite se déroule suivant un sens giratoire.
    Bar à bières spéciales et peckets, bar à champagne, nombreux stands de restauration...

     

  • Visite de Saint Nicolas ce vendredi matin à l'école communale

    capture ecran 2018-11-30 à 13.32.33.jpg

    Quelques photos du passage de Saint-Nicolas ce matin à Fraiture dans les classes de maternelles.
    Merci à M. C.VH pour les photos

  • Devenirs ASBL nominée à Paris pour ses repas chauds proposés dans 10 écoles du Condroz

    45725001_1847404658703748_717986234013581312_o.jpg

    Victoires des cantines rebelles ! Le Pays des Condruses et dix écoles primaires et maternelles du territoire (Tinlot, Ouffet, Nandrin, Comblain, Marchin, Anthisnes) à l'honneur.
    Une partie de l'équipe à Paris : Joël Genon (le Chef ! Formateur -2e à gauche-), Jessica Dooremont (comptable -1e à gauche-), Catherine Driesmans (animatrice) et Albert Deliège (directeur- au centre-) accompagné de Marc Tarabella (Député européen et Bourgmestre d'Anthisnes- à droite-) pour le Pays des Condruses.

    Pour la deuxième année consécutive nous avons été nominés aux victoires des cantines rebelles à Paris.
    Victoire des cantines rebelles décernée dans la catégorie « Prix spécial du jury - coup de cœur européen ».
    Bravo aux écoles partenaires (voir ci-dessous), directions, équipes pédagogiques, bénévoles qui réalisent le service, parents, sans oublier les enfants, sans lesquels le projet n’existerait pas.

    Ce prix témoigne de la très grande qualité du projet de l'ASBL et atteste de sa reconnaissance par un jury composé de personnalités du monde de l’alimentation et de l’agriculture biologique.
    Cette « Victoire » est aussi la vôtre ! Source

    1078818_401383049972590_634489698_o.jpg

     

     

     

     

    En savoir plus sur ce projet

    L'asbl Devenirs propose des formations professionnelles en maraîchage et en commis de cuisine de collectivité. Quoi de plus naturel dès lors que d'associer les deux: produire les légumes qui seront travaillés en cuisine. Restait à trouver un débouché et depuis l'année dernière, Devenirs a noué des partenariats avec des écoles de la région. Ça a commencé par la petite école de Fraiture puis très vite les écoles communales d'Anthisnes, d'autres à Ouffet et Nandrin également s'y sont intéressées. Aujourd'hui, 9 écoles fondamentales permettent aux élèves de déguster des repas équilibrés, à plus de 70% bio et à 90 % locaux .
    Soupe et fruits en collation
    "Nous devrions même avoir une dixième école dans quelques jours", explique Catherine Driesmans, animatrice au sein de l'asbl. L'association ne se contente pas de distribuer des repas, elle mène également des actions de sensibilisation et d'information. "Chaque enfant pèse son assiette avant et après le repas et on peut ainsi les sensibiliser à la lutte contre le gaspillage. La moyenne nationale est de 150 grammes de déchets par enfant et par assiette. Nous, nous sommes à 20 grammes. Il y a également toute une information autour des légumes, on les montre aux enfants avant qu'ils ne les découvrent dans leurs assiettes."
    Cette année, l'asbl innove. Finie la barre chocolatée, pour les écoles d'Anthisnes, et grâce au subside de la commune, les enfants bénéficieront d'un All Inclusive: "le repas chaud mais aussi une soupe comme collation à 10H et un fruit après midi". Lire la suite