Ecole Ste-Reine
-
Souper de l'école Ste-Reine: inscrivez-vous avant le 8 octobre
-
Soheit-Tinlot. Un belle rentrée pour l'école Ste-Reine et une nouvelle directrice
Belle ambiance familiale de rentrée à l'école ste-Reine, avec de très nombreux parents présents pour le petit-déjeuner, et le soleil en prime!
Pour les enseignants, une belle satisfaction supplémentaire : une excellente rentrée en maternelle dès le premier jour.
24-25 enfants présents c'est du jamais vu à la rentrée, malgré le départ de familles de réfugiés.
Le mi-temps acquis l'an dernier est donc garanti et passera probablement à un temps plein dans quelque temps !
Fini donc les inquiétudes du nombre d'enfants pour la petite école de village qui se porte à merveille, bien soutenue par ses parents.Changement de direction pour St-Martin / Ste-Reine
Véronique Grebeude reprend le flambeau de Paul Eloy. A la tête de Saint-Martin Nandrin et Sainte-Reine Tinlot depuis trois ans, il a préféré redevenir enseignant. Il a donc repris le chemin de la classe de sixième primaire, à Saint-Martin cette fois. Il ne s’était pas retrouvé dans l’aspect administratif lourd que représente une direction.
« Bien sûr cela me fait peur également. Mais je ne me sens pas abandonnée, que du contraire! L’équipe éducative, le PO, les directeurs de l’entité, l’inspectrice m’encouragent et m’aident un maximum», insiste la nouvelle directrice.
Après 22 ans d’expérience en tant que professeur d’éducation physique à Notre-Dame des Champs à Uccle, la Boncelloise avait besoin d’un défi alliant ses deux passions: la pédagogie et l’aspect organisationnel. « J’avais postulé à plusieurs postes et Saint-Martin était la seule école que je n’avais pas visitée au préalable. L’équipe du PO m’a contactée car elle recherchait une personne extérieure pour apporter un renouveau et du dynamisme. Le projet d’école me correspond : un équilibre entre les nouvelles technologies et le retour à la nature. Ce qui me manquait à Bruxelles, c’était aussi l’humanité. Et à Saint-Martin, les activités et les comités sont nombreux, ce qui me va très bien ! Sans projet, je ne vis pas. » (Lire l'article complet d' A.G.dans La Meuse H-W) -
Dimanche 23 juin, brocante de l'école Saint-Martin
-
Ecole Ste-Reine. Fancy Fair les 1er et 2 juin 2019
-
Ecole Ste-Reine. Fancy Fair les 1er et 2 juin 2019
-
St-Martin, Ste-Reine. Portes ouvertes, dimanche 28 avril 2019
-
Ecole libre Nandrin-Tinlot: portes ouvertes dimanche 28 avril 2019
-
TINLOT. école Ste-Reine. Des hôtels à insectes installés un peu partout dans l’école
A l’école Sainte-Reine de Tinlot, les élèves du degré supérieur et leur(s) filleul(s) du premier degré ont installé des hôtels à insectes un peu partout dans l’école.
Sur le mur à côté de la boîte à livres, dans la cour de l’école, à l’école, à côté du préau, dans le coin nature, voilà les différents endroits où sont implantés les douze réalisations.
Depuis le mois de septembre, les élèves se réunissent 2 après-midi par mois afin de confectionner les hôtels. Ils ont apporté tout le matériel nécessaire à la fabrication : des caisses de bouteilles à vin en bois, du bambou, de la paille, des pommes de pins, des copeaux, des pots en terre cuite, des planches de bois perforées, des briques, des bouchons de liège, des écorces, du foin, du grillage, et quelques outils.
Les différentes loges vont accueillir des abeilles caulicoles, des perce-oreilles, des coccinelles, des punaises, des éphémères, des abeilles terricoles, des bourdons, des insectes rubicoles, des araignées, et quelques autres espèces…
Les élèves espèrent que leurs hôtels seront rapidement emménagés par une foule indénombrable de locataires.
Les 5-6Quelques réflexions :
Emma de 1ère année :
Moi, j’ai adoré remplir les différentes cases de l’hôtel
Mon parrain Arthur m’a bien conseillée durant le travail
Oscar de 2ème année
J’aime bien manipuler les outils. Ca m’impressionne, il faut être prudent ! J’apprécie également le travail fini.
Merci à Cassie ma marraine.
Emie de 2ème année
C’était amusant de chercher du matériel à la maison,
de poser des questions à mes parents, à ma famille,
d’utiliser un marteau et des clous avec ma marraine Siman.Et bonnes vacances à eux!
-
Invitation au souper des anciens élèves de l'école Saint-Martin, le samedi 17 novembre.
-
Ecole ste-Reine: Halloween à Soheit-Tinlot
De nombreux enfants et parents vendredi soir pour le défilé d'Halloween à Soheit-Tinlot. Dès 18h, ils ont reçu un accueil chaleureux à la Seniorie avec une restauration bien appréciée
Les différents groupes d'enfants ont ensuite sillonné le village (Chemin de Messes et rue de l'église) avec des arrêts très bien préparés par les parents et les villageois.
Des friandises pour les enfants et des mixtures "maison" pour les plus grands avant le retour à l'école Ste-Reine pour terminer la soirée. Encore une belle activité du dynamique comité des parents.
-
Le souper de l'école Sainte-Reine du 13 octobre.
Soirée bien agréable pour le souper de l'école Ste-Reine, samedi dernier, la veille des élections communales à Tinlot.
De nombreuses activités pour les enfants, jeux, maquillage, tombola etc... ont permis à chacun de bien se détendre!
Quant au repas, comme chaque année, c'est toujours une belle réussite avec cette fois-ci un couscous typique très apprécié ! Bravo à tous ceux qui ont permis la réussite de cette soirée : les nombreux participants bien sûr mais aussi les parents, les enseignants pour les heures consacrées à cette activité.
Prochain rendez-vous : Halloween, le samedi 27 octobre ! -
Souper de l'école Ste-Reine, samedi 13 octobre (réservations pour le 10/10)
-
Les rentrées scolaires à Tinlot
Ecole Ste-Reine à Soheit-Tinlot
Ambiance familliale chaleureuse à l'école de Soheit-TinlotA l'école Ste-Reine, le petit-déjeuner était prêt dès 8h pour accueillir les parents et les enfants. Cette année, la petite école de l'école du village atteint les 70 enfants ce qui permet d'avoir un mi-temps supplémentaire et probablement un temps plein en cours d'année. C'est donc une grande satisfaction pour tout le personnel enseignant mais qui tire aussi la sonnette d'alarme: "avec les lotissements qui commencent à se construire et l'école communale de Fraiture déjà saturée, c'est maintenant qu'il faut prévoir l'avenir! ", explique Michaël Mélon.
Ecole communale de Tinlot à Fraiture
Le premier coup de cloche de l'année scolaire donné par la directrice Geneviève Filée
Bonne rentrée pour l'école malgré la limitation des inscriptions: 147 élèves en primaire et 82 élèves en maternelle sont inscrits à l'école communale de Tinlot à Fraiture pour cette rentrée 2019-2019.
L'accueil des enfants et des parents des classes primaires se déroule traditionnellement dans la plaine de l'école au son des djembés. Les enfants qui entrent en primaire sont accueillis par un "parrain" de 6e année, par qui ils seront accompagnés tout au long de l'année scolaire.
La directrice présente également tout le personnel de l'école et le rôle de chacun:
En 6e primaire, Mr Alain Doffiny ( 23 élèves). En 5e, Me Séverine Giardina ( 26 élèves). En 4e, Mme Valérie Salhi ( 25 élèves).
En 3e, Mme Sophie Delvaux ( 25 élèves). En 2e, Mme Muriel Dosimont ( 26 élèves). En 1e, Mme Sabine Haidon ( 22 élèves).
Mme Isabelle Delvigne dédoublera en partie les classes de troisième, quatrième et cinquième années.
Mme Audrey Limet dédoublera les classes de première, deuxième et sixième années.
Mme Myriam Dosimont assurera les cours de gymnastique, de natation et les chants communs.
Mme Magali Demeyer assurera les cours d’anglais et de néeerlandais qui seront dédoublés pour permettre de plus petits groupes.
Mmes Chantal Taziaux et Lydia Paglialonga assureront les cours de morale, religion et citoyenneté.En maternelle, quatre classes seront organisées dès le premier septembre :
En 3e maternelle, Mme Isabelle Filée (27 élèves). En deuxième maternelle, Mme Pascale Leclère (25 élèves). En 1e maternelle, Mme Pascale Stévart (16 élèves). En classe d’accueil et première maternelle, Mme Julie Warrand (14 élèves). Mme Malou Lombart sera la puéricultrice pour un an encore. Mme Mélina Renwart prendra en charge les cours de psychomotricité en début d’année.
Les surveillances sont toujours assurées par Mmes Michèle Catin, Laurence Dubois, Carole Robert et Dawn Sidell.
Le nettoyage de l’école est effectué par Mmes Carole Robert, Alexandra Gretz et Dawn Sidell.
La surveillance du bus est prise en charge par Mme Marianne Vrolix.
Et la direction incombe à Mme Geneviève Filée assistée par Mme Michèle Catin, secrétaire.
Nous leur souhaitons une très bonne rentrée à tous!Quelques dates à retenir pour cette année 2018-2019:
Jogging de l'école: le vendredi 21 septembre 2018
Apéritif dînatoire: le vendredi 19 octobre 2018
Fête des grands-parents: le vendredi 26 octobre 2018
Marché de Noël: le vendredi 14 décembre 2018
Spectacle des petits (anciennement spectacle de Saint Nicolas): le vendredi 8 février 2019
Fête de l’école: le samedi 1 juin 2019 -
St Martin - Ste Reine: Mini-Foot le 22 juin
-
Tinlot. Ecole Ste Reine la Fancy-fair des 2 et 3 juin
Les festivités ont débuté samedi avec le tournoi de pétanque et le bar à pastis avant le souper toujours apprécié et qui a encore régalé plus de 130 personnes (cochon et sanglier à la broche). En soirée, les traditionnels concerts et, bien sûr, la retransmission de Belgique-Portugal.
Dimanche, une magnifique journée d'été a succédé au temps couvert, mais sec, de la veille. Beaucoup de monde pour l'apéro et le spectacle attendu des enfants suivi des matchs de mini-foot et des diverses animations dans l'école.
Une magnifique ambiance familiale avec des enseignants et un comité de parents toujours en pleine forme!Photos Comité de Parents et AL