Ecoles, enfance,

  • Tous les manuels scolaires disponibles gratuitement en ligne pendant la fermeture des écoles

    En France, les éditeurs de manuels scolaires ont été parmi les premiers à réagir à la pandémie de coronavirus qui a entrainé la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités pour plusieurs semaines.

    Capture d’écran 2020-03-14 à 20.13.06.png

    Les plus grandes maisons d’édition ont ainsi mis gratuitement  à disposition des  enseignants, des parents et des élèves les versions numériques de leurs manuels scolaires. L’occasion de découvrir la richesse de ce secteur de l’édition en France.
    Revue de détail des ressources en libre accès. Cet article sera mis à jour en fonction des nouveautés qui me parviendront. Si vous connaissez d’autres éditeurs ayant ouvert leurs bibliothèques numériques ou si vous êtes vous même éditeur et souhaitez figurer dans cette liste, envoyez-moi un mail à fidel.navamuel at outilstice.com. Cela me permettra d’enrichir cette ressource et la partager avec le plus grand nombre.

    Plus de 600 manuels scolaires sont mis gratuitement à la disposition de tous par les éditeurs du groupe Hachette ( Les éditions Hatier, Hachette Éducation, Istra, Foucher, Didier). Tous les manuels des élèves peuvent être ainsi utilisés en ligne. Le lecteur en ligne est très ergonomique. Pour trouver un manuel, ici aussi vous pouvez utiliser un moteur de recherche ou jouer avec une serie de filtres sur la page d’accueil pour n’afficher les ouvrages en ligne d’un niveau, d’une matière, d’un éditeur, d’une classe ou d’une discipline.
    Lien: Mes manuels

  • Tinlot cherche un nouveau directeur pour son école communale (suite)

    Capture d’écran 2020-03-05 à 18.42.24.png

    Lors de la prochaine rentrée des classes à l’école communale de Fraiture, c’est une page qui se tournera pour les Tinlotois. À 60 ans, l’actuelle directrice Geneviève Filée, va tirer sa révérence après avoir assumé le rôle de directrice pendant une vingtaine d'années.
    La commune vient de lancer un appel pour dégoter un nouveau directeur qui devra entrer en fonction le 1er septembre 2020. Le départ de Madame Filée étant pourtant prévu depuis un moment, la commune n’a reçu aucune candidature en interne. « C’est une charge de travail importante et la fonction exige une formation, explique la bourgmestre Christine Guyot. Je pense néanmoins qu’on trouvera rapidement. L’école communale n’a qu’une seule implantation, ce qui est bien plus facile à gérer. Le directeur ne doit pas voyager d’une implantation à l’autre et se charger de plusieurs staffs d’enseignants. »
    L’école communale de Fraiture accueille 50% de Tinlotois et un total de 245 élèves. Selon la bourgmestre, l’établissement jouit d’une bonne renommée. « Il est important que le nouveau directeur perpétue la philosophie de cette école rurale. Les enseignants y sont à l’écoute et les enfants en difficultés sont soutenus. »
    La famille Filée n’y est surement pas pour rien. C’est une retraite méritée qui attend la directrice.
    Article de P.T dans la Meuse H-W

    4281398595.2.jpgTinlot : une dynastie d'instituteurs à l'école communale de Fraiture

    "Notre arrière-grand-père, Hubert Filée, était déjà instituteur.", explique Geneviève Filée, "Puis notre grand-père Alfred, puis notre papa, puis ma sœur et moi."
    Les Filée et l'école communale de Fraiture-en-Condroz, cela remonte maintenant à près d'un siècle, à l'entrée en fonction d'Alfred. Georges, son fils, raconte : "Il était entré à l’école de Fraiture en 1918. Il a été tout seul d’abord avec 51 élèves, garçons et filles. Je lui ai succédé en 1952 et j’avais encore tous les garçons. J’avais fait des études pour enseigner dans le secondaire, j’aurais dû être professeur d’histoire. Je suis revenu ici par accident, ne trouvant pas de place dans le secondaire."
    Voir l'article sur ce blog du 31/8/2016.

  • Agenda. Les Jeunes Naturalistes du Condroz fêtent leurs 30 ans le 18 avril

    Bienvenue à la Fête du club nature (Avril 2020)Facebook.PNG

  • Appel à candidatures. La Commune de Tinlot recrute un directeur/trice pour son école communale

    Capture d’écran 2020-03-05 à 18.42.24.png

    APPEL A CANDIDATURES
    La Commune de Tinlot recrute un directeur/trice pour son école communale.

    Capture d’écran 2020-03-05 à 18.21.28.png

    Consulter l'offre ici : http://www.tinlot.be/news/recrutement
    Ou téléchargez ici

     
  • Tinlot nouveau. Un local à la disposition des étudiants pendant les vacances de Pâques !

    Capture d’écran 2020-03-02 à 18.09.31.pngChèr(e)s étudiant(e)s,

    Non, nous n'étudierons pas à votre place... mais nous vous filons un petit coup de pouce !
    Afin de vous encourager dans votre étude, nous mettons à votre disposition la salle du Collège communal de Tinlot durant les vacances de Pâques.

    • Horaire d'ouverture : 8h à 17h
    • Jours d'ouverture : du 6 avril au 17 avril 2020 (le local sera fermé le weekend et le 13 avril 2020)
    • Adresse du local : 19, rue du Centre à 4557 Tinlot

    Sans inscription préalable.

    Nous vous souhaitons une pleine réussite !
    Source: tinlot.be

  • Inscriptions en première secondaire, c’est parti !

    Capture d’écran 2020-02-11 à 11.35.06.png

    Voir le site www.inscription.cfwb.be

    Capture d’écran 2020-02-11 à 11.35.20.png

    Depuis ce lundi, les parents qui veulent inscrire un enfant en première secondaire peuvent se rendre dans l’école de leur première préférence pour remettre le formulaire unique d’inscription. C’est le début d’une procédure toujours très controversée et qui le restera sans doute cette année aussi, puisque le décret inscriptions n’a pas encore été revu. Pas de panique toutefois si vous êtes concernés : vous avez du 10 février au 6 mars pour remettre ce formulaire et la chronologie (la date de remise) n’a pas la moindre importance pendant cette phase, mais une chose est capitale : aller remettre ce formulaire en main propre dans l’école de votre premier choix.

    CHOIX VIA LE WEB

    Quant au choix d’autres écoles, au cas où le premier choix ne pourrait être satisfait, il devra être indiqué sur le formulaire d’inscription ou introduit en ligne via l’application Ciri parents (infos sur www.inscription.cfwb.be). Avec l’avantage, ici, de pouvoir modifier le choix jusqu’au 6 mars. Autres avantages de l’application : suivre l’évolution en ligne des positions en liste d’attente, obtenir une réponse plus rapide de la Commission interréseaux des inscriptions (CIRI) par courriel. Que se passera-t-il après le 6 mars? Plus aucune demande d’inscription ne pourra se faire avant le 27 avril. Sur base des critères du décret, les écoles secondaires attribueront, en recourant au classement si nécessaire, les places qu’il leur revient d’attribuer (80 % des places là où c’est complet).
    Lire la suite dans La Meuse
    et toutes les infos sur www.inscription.cfwb.be

  • Vendredi 14 février: premier cortège de carnaval de l'école Saint-Martin/Ste-Reine

    3138629326.jpg
    Après les déguisements d'Halloween et la balade nocturne dans le village de Soheit-Tinlot,
    un premier cortège de carnaval à Nandrin le vendredi 16 février avec l'école St-Martin

    Ce vendredi 14 février aura lieu la première édition de notre cortège de carnaval
    de l'école Saint-Martin/Ste-Reine.

    En effet, tous les enfants de l’école, vêtus de leurs plus beaux costumes, défileront dans les rues de notre village. 
    Le cortège démarrera devant l’école, rue de la Rolée 4, à 14h00 et se dirigera vers la place Ovide Musin. Les enfants seront accompagnés d’une fanfare et auront l’autorisation de lancer des confettis. Les petits des classes d’accueil et 1ère maternelle suivront le cortège à bord de l’Equibus (calèche couverte) avec leurs enseignantes.
    Notre circuit passera devant l’église et la boucherie pour ensuite rejoindre l’école en remontant par le parking communal. Les rues empruntées seront fermées pendant la durée du cortège et la police assurera notre sécurité.
    C’est avec grand plaisir, que nous vous convions, ainsi que vos amis, à venir assister à notre défilé et/ou à marcher avec nous en musique et faire de cette journée une réussite. 
    Au plaisir de passer un merveilleux moment avec vous et nos petits "carnavaliers" !
    La direction et l’équipe éducative 
    Logo ASBL Ecole Libre de Nandrin - Tinlot.jpg
     

     

     
  • Tinlot, école communale. Les retrouvailles après les classes de neige

    Capture d’écran 2020-02-08 à 19.51.01.png

    Samedi, à 5h33 un SMS de l'école réveille les parents : le car est à Marche avec un peu d'avance sur l'horaire. Rapidement alors, les 48 élèves débarquent du car et retrouvent leurs parents impatients ... Les accompagnateurs gèrent le groupe jusqu'au bout : valises, sacs, dernier contrôle dans le car, tout est en ordre. Les familles réunies se retrouvent alors à la maison : récits, anecdotes... les yeux des élèves remplis de souvenirs et surtout de ... sommeil.

    Capture d’écran 2020-02-08 à 19.58.55.png

    Vues de Leysin

    A défaut de neige pendant les 3 premiers jours, les enfants font de nombreuses promenades pour découvrir le village de Leysin, la région, les sommets environnants. Des cours de géographie et d'histoire très concrets.

    Capture d’écran 2020-02-08 à 19.55.41.png

    Mardi, enfin la NEIGE ... et le ski !

    Débutants comme chevronnés, tous se sont lancés sur les pistes, et ont pu en profiter 2 fois par jour pour rattraper le temps perdu.
    De bons moments !Un séjour agréable, sans problème, une bonne ambiance... ce sont les premiers échos de cette semaine en Suisse pour les élèves de l'école communale de Tinlot à Fraiture.
    Merci à Manon pour ses photos
    Rendez-vous le 5 mars pour une soirée souvenir avec parents et famille

  • Fraiture, école communale. Classes de neige, déjà le retour!

    85155701_190949015335118_717122765198458880_n.jpg

    C'est déjà ce vendredi soir que les élèves de 5e et 6e année prendront le chemin du retour pour arriver vers 7h samedi matin à l'école. Un message aux parents confirmera l'heure précise.
    A Leysin, l'ambiance est excellente malgré la pluie des deux premiers jours qui n'a pas permis le ski mais qui a donné l'occasion de découvrir les musées et les magasins pour quelques emplettes.
    Les élèves ont pu cependant skier mardi et ils devaient encore passer la journée jeudi sur les pistes.
    Les buffets chauds, froids, et de desserts ont régalé toute la troupe avec quelques kilos supplémentaires pour le trajet de retour chez certains! 
    On se réjouit.... de les revoir, d'entendre le récit des activités, des anecdotes, des découvertes de cette semaine de dépaysement total.

  • Huy, conférence Jeudi Santé: "Le harcèlement en milieu scolaire, l’affaire de tous !"

    À Huy, le 6 février de 19h 30 à 21h 30 - Conférence gratuite et ouverte à tous

    Visuel Harcelement pour Affichage Web.jpg

    Le harcèlement en milieu scolaire préoccupe de plus en plus les parents et les enseignants.
    Les brimades, les insultes et les menaces nuisent de manière évidente au bien-être des jeunes.
    L'utilisation de l'espace numérique et ses dérives viennent également compliquer le problème du harcèlement scolaire.
    Toutes ces formes de violences visibles ou invisibles échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants, des éducateurs et des parents.
    Le harcèlement en milieu scolaire est un phénomène contre lequel on ne peut lutter seul.
    Il n'est pas seulement l'affaire d'une victime et d'un auteur mais de tout le monde.

    • Comment pouvons-nous ensemble prévenir le harcèlement en milieu scolaire ?
    • À quoi devons-nous être attentifs pour réagir au mieux dans une situation d'intimidation ?
    • Quelle aide apporter à son enfant, qu'il soit victime, auteur ou témoin ?

    Pour répondre à toutes ces questions, n'hésitez pas à nous rejoindre nombreux à ce premier « Jeudi Santé » de l'année.

    Consultez le programme complet ici !
    Conférencières : Madame Véronique LIVET, assistante sociale, et Madame Chloé CLINQUART, infirmière en santé communautaire du service Openado

    Échanges avec le public à l'issue de la conférence
    En collaboration avec l'Openado

    S'informer, c'est bon pour la Santé !
    Conférence gratuite et ouverte à tous sur réservation.

    Information(s) pratique(s)
    Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

    Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be
    Lieu
    Salle des fêtes de l’IPES de Huy - Avenue Delchambre, 6

    4500 Huy

    Capture d’écran 2020-01-27 à 15.55.47.png
    Source Province de Liège

  • Ferrières. Le Collège Saint-Roch a 200 ans en 2020. "Porte ouverte" le merc. 12 février, de 14 à 19h.

    Une vue magnifique sur la forêt.
    Une vue magnifique sur la forêt. - Ro.Ma.

    Alors un collège de 200 ans ? « C’est exceptionnel », confie le directeur. Une école plus vieille que la Belgique, ce n’est évidemment pas fréquent. Des générations d’élèves ont fréquenté les murs centenaires de Saint-Roch. Et chaque année, les nouvelles têtes sont au rendez-vous. Toutefois, la direction essaie de ne pas dépasser les 800 élèves. « On a le souci de l’excellence. Mais on n’est pas élitiste », affirme le directeur de l’école.
    Un peu d’histoire
    Le site de l’école (appelé « Bernardfagne ») est occupé depuis des siècles. Un monastère a été construit au Moyen Âge et le lieu a connu diverses occupations avec la Révolution française et les bouleversements historiques des siècles passés. En 1820, il y a maintenant 200 ans, est ouvert le « petit séminaire », avec l’option « grec et latin ». À l’ouverture, il y avait une trentaine d’élèves, que des garçons. Il faudra attendre 1985 pour voir les premières filles dans l’établissement…

    L’intérieur de l’établissement.
    L’intérieur de l’établissement. - Ro.Ma.

    L’école est placée sous le patronage de « Saint Roch de Montpellier ». Un saint très populaire au Moyen Âge, mais dont l’existence est controversée...
    Et petit à petit, l’école a grandi pour devenir l’établissement prospère d’aujourd’hui... Lire la suite
    ...L’espace devant le collège sera aménagé prochainement pour mieux accueillir les transports en commun. Un projet de piscine est également en cours, en collaboration avec les communes et les écoles de la région.
    L’école organise une porte ouverte le mercredi 12 février, de 14 à 19h. L’occasion de découvrir ce bâtiment plein d’histoire et d’écouter les témoignages des élèves.
    La Meuse H-W

  • Fraiture. Départ en classes de neige pour 48 élèves de l'école communale

    IMG-6756.jpg

    Ce vendredi soir, dès 22h30, les élèves de 5e et 6e année avaient rendez-vous devant l'école communale. Avec 6 adultes, enseignants et accompagnateurs, ce sont 48 élèves ravis qui embarquaient dans le car direction Leysin, en Suisse.

    Les parents, les frères et soeurs, les familles... ils étaient tous là, très nombreux !

    Adieux sur le trottoir, chargement des valises ...  tout s'est passé dans la bonne humeur et nos petits voyageurs ont pris le départ dans les temps.

    Impressionnant quand même le nombre de valises que l'on peut ranger soigneusement dans la soute !

    Dès ce samedi matin, un premier message parvenait aux parents : "Tout baigne. On vient d'arriver. Nous prenons possession des lieux. On va chercher notre matériel de ski. Dîner à 11h30".

    Cet après midi, un peu plus de précisions : "Soleil. Hôtel super. Nourriture impeccable. Buffet chaud, buffet froid et buffet de desserts. Pas mal !".

    Tout le monde est ainsi informé et rassuré.

    Nous souhaitons à cette joyeuse bande de passer un excellent séjour jusqu'au retour prévu le samedi 8 février.
    Photos SL

    Capture d’écran 2020-02-01 à 16.58.16.png

  • Belle soirée de spectacle des élèves de l'école communale

    Capture d’écran 2020-01-25 à 18.06.08.png

    Ce vendredi, la salle du D'zy a fait le plein, deux fois d'affilée. C'était le jour du spectacle des élèves de l'école communale. Le spectacle était divisé en deux parties selon l'âge des enfants, pour permettre à un maximum de parents et de familles d'y assister. Après l'entracte, les parents des plus grands ont donc envahi la salle à leur tour. Plus de 300 personnes chaque fois !

    Capture d’écran 2020-01-25 à 17.53.12.png

    Capture d’écran 2020-01-25 à 18.13.30.png

    De la classe d'accueil à la 2ème primaire, les enfants étaient ravis et fiers d'être sur scène pour effectuer les danses ou pour prendre la parole, devant leurs parents, sous l'oeil bienveillant de leur "Madame".
    Les décors du thème des saisons ont été réalisés en classe. Il faut souligner le travail conséquent que tout cela nécessite, pour le plus grand bonheur de tous.

    Capture d’écran 2020-01-25 à 18.15.26.png

    La directrice, Madame Geneviève Filée, a tenu à remercier tous les acteurs de cette soirée : les élèves et leurs institutrices d'abord, mais aussi les nombreux parents qui ont donné un coup de main avant, pendant et après le spectacle que ce soit aux costumes, aux entrées, au bar, à la sono et même au rangement. C'est toute cette dynamique qui contribue au succès d'une telle organisation.

    Capture d’écran 2020-01-25 à 18.17.49.png

    Capture d’écran 2020-01-27 à 16.15.15.pngUne personne a été ovationnée et très longuement applaudie, c'est Madame Isabelle qui avait, ce soir là, organisé le tout dernier spectacle de sa carrière. Madame Isabelle Filée prend en effet sa pension cette année.
    Qu'elle soit ici remerciée pour l'investissement, l'engagement et la tendresse qu'elle a su prodiguer aux élèves de maternelle depuis si longtemps. Nous lui souhaitons de profiter  pleinement de cette retraite bien méritée !

    Capture d’écran 2020-01-25 à 18.18.39.png

    Prochaine activité : le départ ce we des élèves de 5 et 6 pour les classes de neige à Leysin !

    Photos M. dB et C.L

  • Retour sur les stages d'hiver à RéCRéA+

    Une semaine de stage du 30 décembre 2019 au 3 janvier 2020 pour Récréa+ sur le thème de la peinture avec « Le Père Noël dans tous ses états ».

    Capture d’écran 2020-01-13 à 16.26.41.png

    Pour débuter cette semaine, les enfants ont pu découvrir à Spa l’exposition  des œuvres du célèbre peintre « Joan Miro ». Une visite riche en découvertes sur les différentes techniques de peinture: impression de mains, pieds; reproduction de formes; dessin...
    
Dès le retour de la visite, les enfants avec leurs animateurs (Alizée, Perrine, Gaëlle et Basile) se sont mis à l’œuvre en devenant à leur tour des artistes peintres. Durant toute la semaine, les enfants ont découvert de nombreux peintres comme: Miro, Keith Haring, Munch, Picasso, Andy Warhol, Kandinsky, Kasama et Brito.
    
Vendredi, le dernier jour du stage, à 16h, les parents étaient invités à venir découvrir les œuvres de leur enfant dans le cadre de l’exposition proposée. Une présentation très appréciée par les enfants et leurs parents ainsi que par les animateurs de Recréa+.

    Capture d’écran 2020-01-13 à 16.31.35.png

    Un grand merci aux animateurs pour leur implication dans ce beau projet. 


    Séverine De Faveri, responsable de Recréa+