Activités Evénements

  • Nécrologie. Décès de Monsieur François Dehosay, Bourgmestre honoraire de Clavier

    Image-1.jpg

    Voir l'article dans La Meuse H-W

  • Nécrologie. Décès de Mme Claire Cosse

    capture ecran 2019-10-19 à 09.50.03.jpgNous vous informons du décès de Madame Claire Cosse, maman de Myriam Pesesse de Scry, et aussi Mamy et Granny.
    La défunte repose au funérarium Hennuy à Emptinne-Ciney où la famille sera présente de 16 à 19h.
    La liturgie des funérailles aura lieu le mardi 22 octobre à l'église de Schaltin à 10h30.
    Nous présentons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

    Avis nécrologique Claire Cosse181019.jpg

  • Seny, Scry. Les temps sont durs pour les églises à Tinlot.

    Les temps sont durs pour les églises à Tinlot. A Scry, l’église Saint-Martin est fermée jusqu’à nouvel ordre suite à la chute de trois madriers. A Seny, les racines des arbres soulevaient les pavés et le seuil à l’entrée de l’église. Ce sont des bénévoles qui ont arraché les racines et qui ont tout réparé !

    capture ecran 2019-10-17 à 13.17.08.jpg

    En ce qui concerne l’église Saint-Pierre de Seny, place du Baty, ce sont des bénévoles qui l’ont restaurée.
    « Cela fait un an et demi que les carrelages se soulevaient à l’entrée de l’église. Le seuil avait bougé et les portes ne fermaient plus bien. Un groupe de bénévoles composé notamment de plusieurs pensionnés, a décidé de réaliser lui-même les travaux. Ils ont enlevé les pavés, enlevé le sable qui était en dessous puis arraché plusieurs racines, dont certaines étaient énormes. Ils ont carrelé et tout ce travail a été terminé ce mercredi », se félicite Rita Dendooven, présidente de la Fabrique d’église de Seny, ancienne conseillère communale, ancienne échevine et présidente du CPAS.

    capture ecran 2019-10-17 à 13.18.31.jpg

    « A présent, on a toujours un problème, mais à l’intérieur de l’église cette fois, avec les racines de deux arbres, deux gros tilleuls, qui traversent la Nationale 66. Un de ces arbres est malade », ajoute Rita Dendooven. « Il semblerait que ces deux arbres soient classés. Nous allons demander leur déclassement à la DNF », indique la bourgmestre, Christine Guyot qui remercie tous les bénévoles qui ont participé aux travaux de restauration de l’entrée de l’église de Seny.

    Scry, l’église Saint-Martin est fermée jusqu’à nouvel ordre

     

    https://static.blogs.sudinfo.be/media/150/1777834873.JPG

    L’église Saint-Martin de Scry-Tinlot, qui date du 16ème siècle, est désormais fermée jusqu’à nouvel ordre. En cause, la chute de trois madriers qui s’étaient détachés du carcan qui entoure le clocher en attente de restauration. Les pompiers ont pu dégager ces madriers et suite à la visite des lieux et au rapport du capitaine Jadot, l’accès au site est sécurisé et interdit pour une période indéterminée en attendant l’enlèvement du carcan ceinturant la tour.
    (voir l'article précédent sur ce blog)
    Photo AD

    « Cela fait 12 ans que des travaux doivent être réalisés dans l’église. En 2007, on a en effet constaté que le mur intérieur dans la tour du clocher se désagrégeait. On a sécurisé les abat-sons puis on a installé le carcan. Un cahier des charges a été rédigé en 2011 et le dossier a été rentré par deux fois à la Région wallonne mais le Ministre Furlan a reporté le dossier. En 2014, un ingénieur a été envoyé par la commune de Tinlot et il a estimé le montant des travaux à environ 350.000 euros », précise André Dumont, membre de la Fabrique d’église et responsable de la gestion.

    « Le choeur, la nef et les vitraux de l’église Saint-Martin sont classés au patrimoine wallon (ils ont été restaurés en 2015) mais pas la tour. Aujourd’hui, le couloir d’entrée est en piteux état. Il y a eu la chute de madriers car le bois est pourri. Le carcan se décompose. Il faut évaluer la stabilité de la tour, remplacer des pierres, rénover la toiture car il y a des fuites, ... Bref, il faut relancer toutes les démarches », ajoute André Dumont.

    69677444.2.jpg

    Une réunion d’urgence s’est tenue lundi dernier entre le Conseil de Fabrique de Scry et le Collège communal de Tinlot pour décider de la fermeture de l’église jusqu’à nouvel ordre. « De notre côté, nous allons recontacter l’Evêché, comme en 2014, pour lui demander de pouvoir vendre un terrain qui appartient à la Fabrique d’église. Le montant de la vente pourrait servir à la restauration de l’église. Une église qui est un lieu de passage et de visite sur la Route Charlemagne. Les gens du village y sont attachés », insiste André Dumont.

    La commune de Tinlot va aussi intervenir. « Nous allons demander une nouvelle expertise à l’ingénieur en stabilité pour qu’il fixe les priorités dans les réparations car les montants demandés sont très élevés. En 2018, on était aussi intervenu sur les cloches pour des réparations », précise la bourgmestre, Christine Guyot. « Nous allons à présent rechercher des subsides pour réaliser les travaux les plus urgents », ajoute-t-elle.
    Marc Gérardy. La Meuse H-W

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 19 au 25 octobre 2019

    Toussaint 2019 horaire définitif.jpg
     
    capture ecran 2019-10-16 à 17.12.28.jpg
    Actualité. Le Prix Nobel de la Paix décerné au premier ministre éthiopien
    Ce vendredi 11 octobre, le Prix Nobel de la Paix 2019 a été décerné au éthiopien Abiy Ahmed Ali. Sont ainsi récompensés ses efforts en faveur de la paix et de la coopération internationale, et en particulier son initiative décisive visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée voisine.

    Lorsqu’Abiy Ahmed Ali est entré en fonction en avril 2018, il a libéré des prisonniers politiques et a réussi la même année à signer un accord de paix avec le dirigeant érythréen, Isaias Afwerki, acceptant de céder les terres contestées à l’ancien ennemi de son pays.
    L’Éthiopie est un pays aux langues et aux peuples très divers. Dernièrement, de vieilles rivalités ethniques ont éclaté. Selon les observateurs internationaux, jusqu’à trois millions d’Éthiopiens pourraient être déplacés à l’intérieur du pays. Cela s’ajoute au million de réfugiés et de demandeurs d’asile des pays voisins. En tant que Premier ministre, Abiy Ahmed a cherché à promouvoir la réconciliation, la solidarité et la justice sociale.
    Plusieurs noms étaient considérés comme les meilleurs candidats au prix de cette année, dont Greta Thunberg, la suédoise de 16 ans qui milite pour le climat. La chancelière allemande Angela Merkel et des militants pro-démocratie à Hong Kong étaient également considérés.
    Le comité de sélection est composé de cinq personnes sélectionnées par le parlement norvégien.
    Source: Agence Signis et Cathobel

    536794986.13.jpgLes brèves
    Fête de Saint-Hubert : Le dim. 20 oct. à 12h30 à Lagrange : Bénédiction des animaux.
    « Vieillir et mourir ici et aujourd’hui » Le lundi 21 oct. au prieuré de Scry.
    De 15h45 à 19h30 : Echanges en petits groupes sur nos questionnements et expériences animés par l’abbé Brau suivis d’un temps de prière et d’un repas « sandwichs ».
    Inscriptions vivement souhaitées auprès de M. Deflandre (0479 66 54 05) ou de M. Modave (0475 92 62 65). A 20h : Conférence-débat par l’abbé Jean-Claude BRAU
    PAILHE EN FETE : Le dim. 20 oct. à 10h30 à la chapelle de Pailhe (à côté de l’église) : eucharistie suivie d’un apéritif et d’un dîner à la salle du village.
    Renseignements et inscriptions : Fabienne Sion (085 41 16 16) ou Anne Marie Tasiaux (085 41 11 12).
    Nous accueillerons dans la joie du baptême
    Le dim. 20 oct. à 14h à l’église de Villers-le-Temple : Manon ORY.

    Les célébrations  du week-end

    Samedi 12 octobre
    18h00 Bois
    18h00 Hody
    Dimanche 13 octobre
    09h Ouffet
    10h30 Ouffet
    10h30
    Pailhe (à la place des Avins) (fête locale)
    10h30 Saint-Séverin
    11h00 Fraiture Clinique ADAP
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 19 au 25 octobre 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Tinlot, l'église de Scry fermée en urgence (suite)

    69677444.jpgLa visite du Capitaine Jadot, vendredi dernier, a nécessité l'auto-échelle pour une vérification approfondie des lieux car il s'agissait de sécurité publique (L.W) Voir l'article d'hier.

    A Tinlot, l’église de Scry n’est plus accessible aux fidèles. (reportage vidéo de RTC).
    Cela fait maintenant une dizaine d’années qu'elle doit subir des travaux de rénovation, travaux qui n’ont jamais vraiment été effectués sauf quelques consolidations au niveau du carcan. L’église était encore accessible ces derniers jours mais il a fallu prendre des décisions en urgence suite à la chute de trois madriers.

    capture ecran 2019-10-15 à 18.08.34.jpg

    L’église est donc fermée provisoirement. Le site et ses alentours ont été sécurisés. Pour les autorités communales,  il va falloir trouver des solutions et tenter de débloquer des fonds.
    La Fabrique d’église regrette l'incident mais espère désormais que les choses vont bouger.
    L’église St Martin de Scry date du 16ème siècle, son chœur et ses vitraux sont classés au patrimoine, d'où l'importance de sa restauration.

    capture ecran 2019-10-15 à 18.13.54.jpg

    Voir la vidéo de RTC

     

  • Sécurité. Fermeture du bâtiment et du site de l’église de Scry

    P2130956.JPG
    Photo AD

    Réunis en urgence ce lundi, le Conseil de Fabrique de Scry et le collège des Bourgmestre et échevins ont décidé de fermer provisoirement l’église de Scry et l’accès aux alentours.

    Trois madriers s’étaient détachés du carcan qui entoure le clocher en attente de restauration. Les pompiers ont pu dégager ces madriers et suite à la visite des lieux et au rapport du capitaine Jadot, l’accès au site est sécurisé et interdit pour une période indéterminée en attendant l’enlèvement du carcan ceinturant la tour.
    Cela étant, des pistes ont été dégagées pour (re) lancer la restauration dont les problèmes datent de 2007…
    (Pour le Conseil de Fabrique, A.DUMONT)

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 12 au 18 octobre 2019

    capture ecran 2019-10-09 à 17.00.24.jpg

    Matinée « Retrouvailles » à Terwagne: pendant la pluie, le beau temps !
    Le soleil n’était pas au rendez-vous, à Terwagne, ce matin-là. Le public le fut à sa place.
    Dès 9 heures, il s’est amené, en familles, les bras chargés de victuailles destinées au petit déjeuner convivial. Bien vite la salle « le Rôpa » fut pleine à craquer. Une heure plus tard, différents ateliers proposèrent un chemin de partages d’Evangile, de répétitions de chants, d’intentions de prières ou de souhaits personnels « dessinés sur des pieds », de rencontres avec Ignace, notre nouveau stagiaire séminariste. Dans l’église, des stands spécifiques permettaient de mieux comprendre les beautés et les mystères de la « catéchèse renouvelée ».
    Le public ne s’effaroucha pas des averses ponctuelles et des rafales de vent. Il emprunta le chemin, le dos à peine courbé. De quoi nous encourager à rééditer ce qui est bien plus qu’une simple expérience ; c’est devenu une nécessité incontournable de « faire Eglise autrement ». La célébration finale le démontra ; « l’appel des disciples » résonne encore dans les cœurs… Il suffit de ne pas l’ordonner, mais de l’ouvrir à une dimension festive, responsable et surtout optimiste !
    Merci à toutes et tous pour ce dimanche matin « différent », en soulignant le travail des bénévoles qui, pendant des semaines, parfois dans le doute, toujours dans l’espérance, ont fait en sorte qu’un microclimat s’installe, ce matin-là, sur un coin du Condroz, malgré les premiers assauts de l’automne…
    Voir toutes les photos

    536794986.13.jpgLes brèves
    Du 08/08 au 02/09 ont été célébrées les funérailles de Mme Nelly LECLERE de Voroux lez Liers, Mme Alice BORLON d’Ochain, Mme Nelly ROLLIN de Hody, Mr Louis MOUCHETTE d’Ouffet, Mr Henri LANGE d’Ochain et Mme Joséphine MIGNOLET.
    Concerts dans nos églises
    Le dim. 13 oct. à 16h à la chapelle de Saint-Fontaine : Concert de Quentin Dujardin (guitare) et Didier Laloy (accordéon diatonique).
    Nous accueillerons dans la joie du baptême
    Le dim. 13 oct. à 14h à l’église de Vien : Aveline BERTRAND.
    Le dim. 20 oct. à 14h à l’église de Villers-le-Temple : Manon ORY.

    capture ecran 2019-10-02 à 19.57.21.jpg

    Les célébrations  du week-end
    Samedi 12 octobre
    18h00 Fraiture
    18h00 Vien
    Dimanche 13 octobre
    09h00 Warzée
    09h Ouffet

    11h30 Ocquier
    10h30 Tinlot

    11h00 Fraiture Clinique ADAP
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 12 au 18 octobre 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 5 au 11 octobre 2019

    Invitation Laudato si.jpg

    536794986.13.jpgLes brèves

    capture ecran 2019-10-02 à 19.56.54.jpg

    capture ecran 2019-10-02 à 19.57.21.jpg

    Depuis le mois de septembre, nous avons la joie d’accueillir un nouveau séminariste, Ignace AMETONOU, originaire du Bénin. Il vivra deux années de stage chez nous.

    Les célébrations  du week-end
    Samedi 5 octobre
    18h00 Ochain
    18h00 Scry
    Dimanche 6 octobre
    09h00 Borsu
    09h Ouffet

    11h30 Anthisnes
    10h30 Nandrin

    11h00 Fraiture Clinique ADAP
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 5 au 11 octobre 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • 27 septembre, Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique)

    Capture d’écran 2013-09-26 à 11.15.36.jpeg

    La Communauté française de Belgique est l'une des trois communautés fédérées de la Belgique. Depuis le 25 mai 2011, sans que sa dénomination constitutionnelle ait été changée, elle se désigne elle-même sous le nom de Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour capitale Bruxelles.
    Née de la réforme constitutionnelle de 1971 qui a créé les communautés culturelles, initialement désignée sous le nom de communauté culturelle française, elle prend sa forme actuelle lors de la réforme constitutionnelle de 1980 et acquiert de nouvelles compétences lors des réformes suivantes.
    La date du jour de la Fête de la Communauté culturelle française de Belgique est le 27 septembre.
    Voir ci-dessous l'historique de cette fête.

    Cette date a été choisie par le Conseil Culturel de la Communauté Culturelle française de Belgique, sur proposition de monsieur Massart et consorts, et cela ne s'appelait pas encore Communauté française d'après une page de l'histoire de l'indépendance de la Belgique.

    Entrées à Bruxelles le 23 septembre 1830, les troupes royales conduites par Frédéric, deuxième fils de Guillaume 1er d'Orange, en sont expulsées dans la nuit du 26 au 27 septembre.
    En France vient d'éclater la « Révolution de Juillet » et cet événement influence beaucoup les idées politiques dans les Pays-Bas du Sud gouvernés par Guillaume 1er. Le soir du 25 août 1830, on représente au Théâtre de la Monnaie l'opéra d'Auber: La Muette de Portici qui rappelle l'insurrection des Napolitains contre Philippe IV d'Espagne en 1647.
    Des troubles éclatent dans la ville de Bruxelles et gagnent très vite Liège le lendemain. Le mouvement d'insurrection est dirigé contre le gouvernement de Guillaume Ier et se transforme en revendications sociales. Les mauvaises récoltes de 1830 ont engendré du chômage, suite à l'expansion du machinisme et aussi au niveau très bas des salaires. Cette situation nourrit la révolte dès fin août.
    Les bourgeois s'inquiètent de la participation des paysans aux assemblées publiques. Le 31 août, une délégation de Bruxellois et de Liégeois se rend à La Haye, réclamant à Guillaume Ier la convocation immédiate des États généraux. Leur démarche reste sans effet.
    Les bourgeois se retournent vers Guillaume d'Orange, fils de Guillaume Ier et héritier du trône, en lui demandant d'appuyer leur revendication. Ils demandent la séparation administrative du Sud et du Nord du royaume. Celui-ci renvoie immédiatement la décision aux États généraux. Le 11 septembre, une commission de sûreté appelle au calme à Bruxelles. Celle-ci sera dissoute le 20 septembre. Bruxelles connaît alors une vacance de pouvoir quasi totale.
    Le prince Frédéric annonce, le 21 septembre, son intention de se rendre à Bruxelles avec ses troupes. Ce qu'il fait le 23. Une très grande résistance s'organise et, après avoir désarmé la bourgeoisie à qui s'oppose l'armée du prince, elle est contrainte à la retraite.
    La date du 27 septembre a été proposée par monsieur Fernand Massart à plusieurs reprises, et finalement choisie en 1975 pour commémorer cette victoire, et la première fête de la Communauté française eut lieu cette même année.

    capture ecran 2019-09-26 à 22.37.30.jpg

    Attention aux fermetures!

    Les bureaux de l'administration communale de Tinlot et du CPAS seront fermés
    ce vendredi 27 septembre.

    Les organismes dépendants de la Fédération Wallonie - Bruxelles, comme l'Enseignement, seront fermés de même que d'autres services publiques ainsi que les banques, la poste etc...
    Vérifier donc avant de vous déplacer!

     

     

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 28 septembre au 4 octobre 2019

    MESSE TÉLÉVISÉE A MOHA
    Dimanche 29 septembre 2019, de 11 à 12h30, messe télévisée célébrée en l’église Notre-Dame du Rosaire à Moha (Wanze), retransmise en direct par la RTBF et FR2 en l’honneur du centenaire de sa consécration (septembre 1919)
    Source Cathobel

    capture ecran 2019-09-25 à 19.55.40.jpg

    Voir la vidéo sur YouTube

    capture ecran 2019-09-11 à 11.47.25.jpgcapture ecran 2019-09-11 à 11.47.46.jpg

    536794986.13.jpgLes brèves
    S’uniront par le sacrement de mariage
    Le sam. 28 sept. à 12h à l’église de Saint-Séverin : Fanny LARIVIERE et Julien LANNOY.
    Le sam. 28 sept. à 14h à l’église d’Anthisnes : Christelle PURAYE et Maurice PAVIER.
    Un nouveau séminariste dans notre Unité pastorale
    Depuis le mois de septembre, nous avons la joie d’accueillir un nouveau séminariste, Ignace AMETONOU, originaire du Bénin. Il vivra deux années de stage chez nous.
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 28 septembre
    18h00 Ellemelle
    18h00 Ouffet
    Dimanche 29 sept.
    08h30-12h30 : Matinée conviviale en Unité pastorale sur le site de l’église de Terwagne.
    09h00 Ouffet
    11h30 Terwagne: Eucharistie festive.
    11h00 Fraiture Clinique ADAP
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 28 septembre au 4 octobre 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 21 au 26 septembre 2019

    Trimestriellement, l'Unité pastorale, en partenariat avec les Médias Catholiques belges et Bayard Service Régie, diffuse dans toutes les boites aux lettres de nos cinq communes (Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot) une brochure de 8 pages couleurs. Le nouveau numéro d’octobre 2019 vient de paraître. Il arrivera prochainement dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez le découvrir ici.
    Plus d'infos sur Cathocondroz

    capture ecran 2019-09-17 à 20.08.12.jpg

    536794986.13.jpgLes brèves
    S’uniront par le sacrement de mariage
    Le sam. 28 sept. à 12h à l’église de Saint-Séverin : Fanny LARIVIERE et Julien LANNOY.
    Le sam. 28 sept. à 14h à l’église d’Anthisnes : Christelle PURAYE et Maurice PAVIER.
    Nous accueillerons dans la joie du baptême
    Le dim. 22 sept. à 14h à l’église de Bois : Honey TOUSSAINT.
    Un nouveau séminariste dans notre Unité pastorale
    Dès le mois de septembre, nous aurons la joie d’accueillir un nouveau séminariste, Ignace AMETONOU, originaire du Bénin. Il vivra deux années de stage chez nous.
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 21 septembre
    18h00 Clavier-Station
    18h00 Seny
    Dimanche 22 sept.
    09h00 Tavier
    09h00 Ouffet
    10h30 Ramelot (fête locale) (à la place de Villers-le-Temple)
    10h30 Terwagne
    11h00 Fraiture Clinique ADAP
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 21 au 26 septembre 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Nécrologie. Décès de Madame Jeannine Comté d'Anthisnes

    Nous vous informons du décès de Madame Jeannine Comté, décédée à Tinlot le 10 septembre, à l'âge de 70 ans.
    Nous présentons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

    71119908_10218718941977834_718590239559385088_o.jpg