Sport R. Fraiture Sp

  • Football P3A: Fraiture, séduisant, lance idéalement sa saison à Hognoul

    HOGNOUL 1 - FRAITURE 2
    Les buts : 34e Delgombe (0-1), 64e Laloux (0-1), 73e sur pen. Reyskens (1-2).
    Hognoul : Jadot, Frau, Dammans, Dolcimascolo, Beneux M. (46e Reyskens), Kesenne (66e Gonzalez Gonzales), Beneux B., Heris, Thiel, Haond, Van Den Bergh.
    Fraiture : Hollange, Chimento (69e Asselborn), Hautecler, Vanesse, Marino, Akpandja, Laloux, Wilisqui, Imhauser, Zahour, Delgombe.
    Cartes jaunes : Akpandja (29e), Heris (32e), Van Den Berg (43e), Vanesse (76e), Carrara (90e), Delgombe (90e +2).
    Arbitre : M. Raden.

    Après de nombreuses occasions manquées, Delgombe, à la suite d’une belle phase de jeu, enroule une frappe qui vient se loger dans les filets adverses. Le score aurait pu être plus lourd à la mi-temps, mais Laloux et Willisqui, notamment, manquent le break. « On sort d’une première période de rêve. C’est 0-1 mais ça aurait dû être 0-3. Le gardien adverse sort de beaux arrêts. On n’a rien laissé, on a eu une belle circulation de balle sur un terrain vraiment compliqué. Cela fait très longtemps que je n’avais plus vu ça en tant que coach », sourit Fabrice Pavone.
    En 2e période, les Fraiturois repartent comme en première et sont rapidement récompensés via une tête de Laloux, et font donc le break. « Je suis content pour lui. Malgré ses occasions ratées, il nous sort un gros match. » Seulement voilà, une réduction du score après un penalty concédé par Hollange relance la rencontre puisque Hognoul prend le jeu à son compte. Pas suffisamment pour revenir au score.
    Ce résultat permet à Fraiture d’idéalement lancer sa saison… ou presque. Pour rappel, les joueurs de Fabrice Pavone sont de nouveau en congé puisqu’il y a eu des cas de coronavirus au sein des effectifs de Wanze Bas-Oha et de Huy, leurs prochains adversaires. « Cela nous fait un peu de repos, mais on n’a pas le choix (rires). Avec les nouvelles mesures sanitaires, il y a des chances que l’on affronte Huy le week-end prochain. »
    La Meuse H-W

  • Football P3A. Deux cas de Covid à Burdinne et Fraiture Sport, les deux prochains matchs remis !

    ö32432455.15.jpg

    On le sait, ce championnat s’annonce particulier en raison du virus qui continue de circuler aux quatre coins du Royaume. Malheureusement, deux de nos clubs régionaux ont été impactés à l’aube de leur premier match de championnat, à savoir Burdinne et Fraiture Sports.
    « Un de nos joueurs a été faire le test et a appris jeudi soir qu’il était positif. Comme le veulent les mesures mises en place, nous avons immédiatement averti le comité provincial et nos deux rencontres à venir ont été reportées. Nous allons tous nous faire tester ce week-end en espérant que tout le monde soit négatif. Mais qu’importe les résultats, nous sommes à l’arrêt pour deux semaines », témoigne Jean-Christophe Piccart, le T1 burdinnois.
    Même cas de figure à Fraiture Sports, où les pensionnaires de P3A ont vu un membre de l’équipe être contrôlé positif. Les deux prochains matches sont d’ores et déjà remis aussi. « Nous allons tous faire le test mais si lundi soir on apprend que nous sommes tous négatifs, je ne comprends pas pourquoi nous n’aurons pas le droit de jouer la semaine prochaine. La saison s’annonce difficile, cela va se produire beaucoup de fois », ponctue Fabrice Pavone, le coach de Fraiture.
    G.T La Meuse H-W

  • Insolite: trois anciens joueurs de D1 ensemble en… P3 à Fraiture Sports!

    Les tours de taille se sont forcément épaissis. Forcément car quitter le monde du sport professionnel, pour glisser vers l’amateurisme, ça provoque un relâchement. Pas seulement musculaire d’ailleurs. Par contre, le geste juste, la vision du jeu, l’impact au duel représentent autant de preuves que les gars concernés ont un vécu de qualité. Cette saison, Fraiture Sports s’offre trois ex-pros. Des éléments pouvant faire valoir diverses apparitions en élite.
    Il s’agit de Xavier Asselborn (ex-Standard et FC Malinois), de Lionel Gendarme (ex-Standard, Ostende et OHL) et de Christopher Ngombo (ex-Standard, Anderlecht, PSV Eindhoven). Si le premier cité, qui se dirige alertement vers ses 38 ans, pense tout doucement à sa retraite, les deux autres, dans l’absolu auraient pu prétendre à mieux qu’à cette présence en troisième provinciale. Avare en interview (« Voilà des années que je n’ai plus parlé à la presse »), le Flémallois Lionel Gendarme n’est pas du genre à se plaindre. « J’ai connu de bons moments, mais c’est derrière. Voilà tout. » Son arrivée à Fraiture, où il devrait stabiliser l’entrejeu en position de médian défensif est due principalement à la présence d’Axel Frerot (ex-Hamoir) dans les rangs condruziens.
    « Nous sommes très amis. Quand il m’a demandé de le rejoindre, j’ai accepté. L’aspect humain et la notion de plaisir sont les seuls éléments qui comptent à mes yeux », assure Gendarme.

    Nottingham Forest
    Xavier Asselborn est beaucoup plus loquace. Issu d’une vieille famille, très connue à Seraing, il se souvient de ce qui fut un tournant dans son existence : « J’étais en Espoirs au Standard. En tournoi, nous avons rencontré Nottingham Forest. Les Anglais m’ont remarqué et ils ont contacté le Standard en vue d’un transfert. Michel Preud’homme a répondu par la négative. J’ai donc légitimement pensé que j’allais avoir ma chance. Au lieu de cela, il m’a prêté au FC Malinois quelques semaines plus tard. À partir de là, oui, j’ai accusé le coup. Vous imaginez ce qu’aurait donné ma carrière si j’avais pu m’imposer à Nottingham… »
    Reste le cas de Christopher Ngombo, fils de Danny (ex-Standard et Seraing), à ne pas confondre avec son frère Maecky, six ans plus jeune que lui. « Il est certes affilié chez nous, mais actuellement il est blessé », apprend le coach, Fabrice Pavone. « J’espère le revoir prochainement ».

    Etat d’esprit
    L’entraîneur, précisément, parlons-en. Hériter d’anciens pros dans son noyau, n’est-ce pas, parfois, un cadeau empoisonné ? « Tout dépend de la mentalité de ceux-ci », répond Fabrice Pavone. « Si l’approche est positive, alors, c’est magnifique. Bénéficier d’une telle expérience sur le terrain, qui n’en serait pas enchanté ? Il faut juste leur rappeler qu’ils doivent sans cesse maintenir leur attention. En P3, quand un gaillard sait qu’il va affronter un ancien de D1, il monte sur le terrain le couteau entre les dents. C’est humain. D’où l’obligation d’en faire autant. »
    Cette saison, le club assis sur la ligne qui sépare les régions liégeoises et hutoises, dirigé par ce président dynamique qu’est Yves Laermans, entend figurer dans le sillage des favoris. « Nous sommes en phase de reconstruction. À cet égard, la présence de joueurs chevronnés (n’oublions pas également Anthony Chimento) s’avère importante », conclut Fabrice Pavone.
    Daniel Renard. La Meuse H-W

  • Football. Fraiture Sport et Fabrice Pavone peuvent rêver de la P2 !

    Capture d’écran 2020-08-15 à 14.05.48.pngFabrice Pavone et Fraiture n’ont pas eu une préparation optimale. - D.R.

    « C’est aussi ce que je pense, même si Huy B et Wanze/Bas-Oha B auront leur mot à dire », commente le coach fraiturois Fabrice Pavone, dont plusieurs transferts ne sont pas passés inaperçus. Lionel Gendarme, Xavier Asselborn, Axel Frerot ou encore Anthony Chimento ont tous joué en nationale, voire été professionnels. Des renforts de choix pour une P3. « Nous sommes plus forts dans toutes les lignes et nous avons gardé nos pions essentiels, à l’instar d’un Vincent Dodeigne (NDLR : victime d’un grave accident en décembre) qui va recommencer à courir. On nous met dans les favoris, mais il faudra que la mayonnaise prenne. Malheureusement, il n’y a pas de tour final de prévu. »

    « Au minimum jouer le Top 5 »
    Arrivé en 2018 à Fraiture, Fabrice Pavone était parti sur un projet de trois ans… avec comme objectif une participation au tour final après de longues années à jouer le maintien. « La saison dernière, nous aurions déjà pu participer au tour final (NDLR : Fraiture était 7e à trois points du 5e lors de l’arrêt des championnats), d’autant que le calendrier nous était favorable. Cette saison, nous voulons au minimum jouer le top 5, nous avons l’équipe pour le top 3. Le titre ? Nous sommes trop loin pour en parler. »

    Préparation perturbée
    En effet, la préparation n’a pas été optimale pour l’entraîneur sérésien et ses troupes qui n’ont pas eu accès à leurs installations jusqu’à la semaine dernière. « Les camps scouts avaient la priorité sur notre terrain et nous ne pouvions pas venir afin de limiter le nombre de personnes. Nous nous sommes entraînés à Vierset, mais ce n’était pas du tout l’idéal. Par ailleurs, mes joueurs étaient assez loin physiquement. Mais notre dernier match, mardi contre Tilleur Saint-Nicolas, m’a rassuré.

    Dernière saison ?
    Le tacticien fraiturois met l’accent sur un facteur en particulier afin d’atteindre ses objectifs. « La mentalité sera importante, il faut qu’elle soit meilleure que ce que j’ai vu et ne pas baisser les bras. Je suis fatigué de la mentalité de certains, le foot provincial est devenu fatigant… Est-ce que ça pourrait être ma dernière saison ? Oui. En fait, je suis lié à notre président en or (Yves Laermans), qui, je pense, a envie de jouer le titre. S’il réfléchit à arrêter au terme de cette saison, je réfléchirai aussi… »


    Maxime Hendrick La Meuse H-W

  • Envie de jouer au foot dans un club familial ?

    image001.jpg

    Le Royal Fraiture Sports cherche encore quelques joueurs pour compléter ses équipes de jeunes pour la saison 2020-2021. Votre enfant est né entre 2008 et 2012 et aimerait rejoindre une équipe pour évoluer et s’amuser dans un esprit sportif et respectueux de chacun ? N’hésitez pas à contacter les entraineurs pour plus d’information ! A bientôt !

    Enfants nés en :
    - 2011 et 2012 : U10 – Xavier BERNARD : 0479 21 14 31
    - 2010 - Maxime de BRIER : 0473 77 05 42
    - 2008 - 2009 : Olivier SALEE : 0496 43 92 93

    Les entrainements ont lieu en fin d’après-midi les mercredis et vendredi. Les matchs se déroulent le samedi matin à Fraiture ou dans un club de la région liégeoise.

  • Le Royal Fraiture Sport recherche de jeunes joueurs pour compléter ses équipes pour la saison 2020 - 2021

    105598300_155413112716975_6496275428139934253_o.jpg

  • Football provincial. Toutes les séries définitives. Fraiture Sport jouera bien en P3A

    Voici les séries définitives qui disputeront la prochaines saison football provincialCapture d’écran 2020-06-12 à 15.04.07.png

  • Fraiture ne veut pas de la P3B, Templiers ne fera pas de recours

  • Anciennes photos des équipes de football du Condroz suite (de 1916 à 1968)

    Capture d’écran 2020-04-14 à 12.09.15.png

    Un de nos lecteurs assidu, Marcel Ponthier, a mis la main sur une cinquantaine de photos d'époque de différentes équipes de la région.
    En voici un inventaire partiel. Vous pouvez les retrouver dans l'album publié sur ce blog.
    Une première partie a été publiée le 5 janvier 2020, en voici une deuxième série.
    Vous pouvez également contacter Marcel à l'adresse suivante si vous êtes intéressé : marcel.ponthier@gmail.com

    Voir l'album 

    Capture d’écran 2020-01-04 à 10.10.37.png

    club foot Bonsin 2e équipe 1916.png

    club foot Bonsin-Chardeneux +:- 1943.png

    club foot Borlon +:- 1942.png

    club foot Cercle Sportif Ocquier 1953-1954.png

    club foot Condruzien 1961-1962.jpg

    club foot CS Neuvillois  1946.png

    club foot Étoile Bleue Pair-Clavier 1942.png

    club foot Étoile Nandrinoise 1940.png

    club foot Étoile Nandrinoise 1941.png

    club foot FC Évelette 1931-1932.png

    club foot FC Fraiture 1967.png

    club foot FC Jenneret 1957.png

    club foot FC Maffe 1942.png

    club foot FC Maffe 1943 - copie.png

    Voir l'album complet

  • Football. Arrêt définitif des championnats amateurs. Les champions de la P1 à la P4 sont connus.

    Capture d’écran 2020-03-29 à 19.30.07.pnghttps://www.acff.be/ tous les classements

    L’Association des Clubs de Football Francophones (ACFF) a donc communiqué ce vendredi après-midi avec l’arrêt définitif des championnats de la saison 2019-2020. La Fédération a de plus mis en place un coefficient permettant de calculer les classements finaux et ainsi les différents montants et descendants à travers toutes les divisions, de la D1 Amateurs à la P4. Voici les champions de la P1 à la P4, avec notamment Dison, qui coiffe les lauriers au sein de l’élite provinciale et accède donc à la Division 3 Amateurs ! On connaît aussi les descendants.

    Il n’y aura donc pas de reprise de la compétition et encore moins de tours finaux ou de barrages pour les montées et descentes.
    Après application du coefficient établi par la fédération, et qui s’applique donc de la même manière aux séries provinciales liégeoises, voici tous les champions, de la P1 à la P4, ainsi que les descendants, série par série.
    Et ce, sous réserve que rien ne change dans le football professionnel et que Durbuy et Tilleur (D2) arrêtent bien leur équipe de Nationale. Ce coefficient est calculé comme cela : le nombre de points d’une équipe A multiplié par (le nombre de matchs maximum joués par un club dans la série, divisé par le nombre de matches joués par l’équipe A). Précision importante, on arrondit à la deuxième décimale !
    En cas d’égalité on regarde : le nombre de victoires, la différence de buts, buts marqués, victoires à l’extérieur, différence de buts à l’extérieur, buts marqués à l’extérieur.
    Lire la suite et l'article complet dans La Meuse

    32432455.17.jpg

    Capture d’écran 2020-03-29 à 19.34.37.png

  • Attention, remise générale en football ce we en prévision de la tempête !

    Capture d’écran 2020-02-08 à 15.32.37.png

    Nationale URBSFA
    8 - 9 février 2020
    Football | Suite aux prévisions météorologiques et les avertissements de l'IRM nous avons décidé, en concertation avec les autorités locales et les détenteurs de droits, que toutes les rencontres du dimanche 9 février 2020 de la Jupiler Pro League, Proximus League et division 1 Amateurs sont annulées.
    Liège
    8 - 10 février 2020
    Football | Suite aux dernières informations météorologiques et l'alerte orange annoncée à partir de 10 heures, le Comité Provincial décrète la remise de tous les matches officiels et amicaux de ce dimanche 9 et lundi 10 février.Dernière mise à jour : 8 février 2020 - 14:37
    Source et infos
    https://www.rbfa.be/fr/competitions/remises-des-matches

    Mise à jour: voici les dates des reports:

    Standard de Liège - Club Brugge (12/02 - 20:30)
    Waasland-Beveren - KV Kortrijk (12/02 - 20:30)
    KVC Westerlo - Sporting Lokeren (12/02 - 20:30)
    Royal Antwerp - KRC Genk (13/02 - 20:30)

  • Royal Fraiture Sport. Infos et invitation

    Nous vous attendons nombreux ce dimanche 9 février au Royal Fraiture Sports.
    Une journée entière de foot avec petit bar de pâtes. 

    09.02.2020 - apéro pates et foot.jpg

     
    Recherchons véhicule !
    Le Comité est à la recherche d'un véhicule 4x4 avec attache remorque à prix modique.
    Si quelqu'un a une piste ..., merci de partager info@royalfraituresports.be
     
    En jouant samedi, Fraiture Sport a échappé à la remise générale de dimanche
    Un extrait vidéo du match est publié sur facebook

    Capture d’écran 2020-02-02 à 12.42.49.png

    Capture d’écran 2020-02-02 à 12.23.18.png