Hippopassion

  • Hippopassion: appel aux bénévoles pour les stages de Noël et Nouvel An sur nos deux sites

    Bonjour ! Appel aux bénévoles pour les stages de Noël et Nouvel An sur nos deux sites. Si vous souhaitez nous aider, merci de contacter Audrey à l'adresse audrey@hippopassion. Belle journée !

    Le cheval, un partenaire thérapeutique d’exception!

    Capture d’écran 2019-11-28 à 17.29.06.png

    L'asbl Hippopassion est un centre de relation d'aide par la médiation équine, un centre sportif et de loisir avec les chevaux et un centre de formation.
    Hippopassion est une asbl née en 1996, dont le siège sociale se situe à Fraiture en Condroz. Elle vous accueille également sur le site de la faculté de médecine vétérinaire du Sart-Tilman à Liège.
    Hippopassion puise sa richesse dans la relation créée entre le thérapeute, le bénéficiaire et le cheval.
    Hippopassion est membre effectif de l’AMAT - Animal Mediated Assistance and Therapy
    Fédération des professionnels de la relation d'aide par la médiation animale.
    En savoir plus
  • 19ème concours annuel d’équitation adaptée de l'asbl Hippopassion à Fraiture

    capture ecran 2019-06-30 à 18.03.05.jpg

    130 cavaliers en situation de handicap mental ou moteur étaient présents au 19ème concours annuel d’équitation adaptée de l'asbl Hippopassion à Fraiture. C’était pour eux l’occasion de montrer le travail réalisé lors de séances d’hippothérapie au cours de la saison écoulée. 
    Pratiquer l’équitation améliore leur motricité, les aide à prendre confiance et leur permet de se sentir valorisés.
    Tous ces cavaliers porteurs de handicaps variés, répartis en différentes catégories, se sont succédé tout au long de la journées sur les  pistes du centre de l'ASBL. Comme chaque année, c'est un jury de professionnels qui évalue leurs prestations.

    capture ecran 2019-06-30 à 17.57.22.jpg

    En fin de journée, la remise des prix a rassemblé parents, amis et tous les fidèles supporters du centre.
    Une magnifique journée avec une organisation au top orchestrée de manière professionnelle par l'équipe de Géraldine Santerre et les bénévoles du centre.

    capture ecran 2019-06-30 à 18.05.29.jpgPhotos JM W et CL

    Plus de photos:
    https://www.facebook.com/jeanmarie.wery

  • Fraiture CNRF. Une résilience hors du commun

    capture ecran 2019-06-23 à 11.22.09.jpg

    Petit reportage intéressant à regarder... Vous y reconnaîtrez le CNRF, l'hôpital de Fraiture, qui accueille sur son site notre siège principal d'exploitation. Comme beaucoup d'intervenants dans ce reportage, à Hippopassion aussi, l'espoir nous porte dans notre travail; l'espoir d'apporter du mieux-être à ceux qui franchissent notre seuil et qui ont besoin d'aide.
    Regarder le reportage sur auvio 7 à la Une 15 juin

    Hippopassion:  APPEL à des BENEVOLES pour venir nous aider durant les 3 STAGES qui se dérouleront sur le site du SART TILMAN cet été. Du 01 au 5 juillet, du 12 au 16 août et du 19 au 23 août. Ce sont des belles et joyeuses expériences permettant à des enfants de se rencontrer autour des chevaux, malgré leurs différences et le caractère spécifique de l'inclusion de jeunes en situation de handicap ou en difficultés. MERCI de prendre contact avec audrey@hippopassion.be .
    Source facebook

     

  • Une belle réussite pour L'Hippo-Fraituroise, la randonnée équestre pour cavalier d'extérieur

    capture ecran 2019-05-27 à 13.01.52.jpg

    Malgré l'annonce d'une météo pluvieuse qui a dissuadé de nombreux participants, ce sont finalement 141 participants qui ont rejoint Fraiture le dimanche 19 mai à 9 pour le départ de l'Hippo-Fraituroise. Et cerise sur le gâteau, le temps est resté sec jusqu'à la fin de la randonnée! " Nous avons eu beaucoup de crainte le matin en voyant arriver les participants au compte-goutte", explique Jean-Marie Wery mais finalement, je me demande ce que nous aurions fait si nous avions été beaucoup plus nombreux" ! Un très grand succès donc pour cette première organisation en commun avec l'ASBL Hippopassion. Pour cette nouvelle organisation, poursuit Jean-Marie Wery, Géraldine Santerre et son équipe géraient l'infrastructure et j'avais en charge la préparation extérieure du circuit.

    capture ecran 2019-05-27 à 13.03.10.jpg

    Le Fraiturois a déjà organisé plus d'une dizaine de randonnées semblables, "c'est un énorme travail qui nécessite plusieurs mois de préparation. Les autorisations, l’élagage et cette année un grand nombre d'arbres tombés et de branches cassées. Avec le soutien du collège tinlotois et du chef des travaux, le chemin communal des Sarts a pu être emprunté en toute sécurité mais cela a nécessité près de 12 tonnes de pierres.  Mais ce travail permet d'offrir un magnifique circuit d'environ 23 kms et un soutien intéressant au magnifique projet réalisé par Hippopassion !
    Nous ne manquerons de communiquer le résultat financier de cette journée quand le décompte sera terminé"
    "Une autre satisfaction est la réussite de la randonnée sans le moindre incident ni accident, nous avons même eu le plaisir d’accueillir deux cavalières de la police pour encadrer la balade.

    capture ecran 2019-05-27 à 13.02.02.jpg

    La randonnée de 23 kms à partir de l'ASBL Hippopasion prévoyait un halte à Tavier.
    En bas à gauche, les deux organisateurs Géraldine Santerre et J.Marie Wéry. A droite les élus Tinlotois

    capture ecran 2019-05-27 à 13.01.41.jpg

    Et pour conclure, il suffit de donner la parole aux participants avec quelques avis repris sur facebook parmi les nombreux commentaires unanimes sur la qualité et la réussite de cette journée ! Un bel aboutissement pour Jean-Marie Wery pour tout le travail réalisé.

    "Une organisation au top...
    Une superbe journée... encore MERCI
    Merci pour cette magnifique balade avec une organisation au top, un fléchage efficace, des chemins méconnaissables depuis leur entretien 'anti-ornières' et leur coupe de printemps!
    Hippopassion, quand la thérapie passe par le cheval. Un monde qui mérite d’être mieux connu et reconnu. Merci à eux pour leur accueil"...
    Toutes les photos et vidéos sur

    https://www.facebook.com/jeanmarie.wery

  • Award BNP Paribas Fortis foundation: 9.000€ pour l'ASBL Hippopassion

    capture ecran 2018-12-23 à 15.49.47.jpg

    Nous avons fait appel à votre soutien sur ce blog début novembre pour soutenir par votre vote un projet de l'ASBL Hippopassion.  Votez pour Hippopassion aux Awards Coup de Coeur de BNP Paribas Fortis Foundation. Ce projet a été retenu.

    Pas moins de 93 projets ont reçu un award de la BNP Paribas Fortis Foundation. Parmi ceux-ci, l'ASBL Hippopassion de Tinlot a obtenu 9.000 euros pour développer son projet.

    L’association va utiliser cette somme pour approfondir une étude en neuropsychologie d’une élève de l’ULg.
    « L’étude cherche à comparer des séances de thérapie pour enfants autistes en cabinet classique de soin et de
    thérapie avec la médiation équine
     », explique Géraldine Senterre, directrice de l’ASBL. « Plus précisément, on souhaite voir si les enfants autistes apprennent plus facilement de nouveaux mots avec les chevaux. »

    Selon les premières observations de l’étude, le cheval permettrait d’établir un lien particulier entre le thérapeute et l’enfant autiste. Ce dernier deviendrait en effet plus attentif aux paroles de la thérapeute, rapporte la directrice. « Le cheval est déjà un objet stimulant et motivant pour l’enfant », continue-t-elle.
    Concrètement, l’aide financière de la banque permettra notamment d’offrir la gratuité des séances aux enfants autistes qui entrent dans le cadre de l’étude. « Ces fonds permettront également le matériel et la documentation nécessaire aux recherches de l’étudiante. » Lancées en septembre, les recherches devraient toucher à leur fin au printemps.
    Source LA Meuse du 13/12

  • Hippopassion. Recherche emploi d'hippothérapeute

    capture ecran 2018-10-04 à 14.12.36.jpg

    Source Facebook

    Nous cherchons un candidat pour un emploi d'hippothérapeute à 80% de temps de travail, pouvant être libre de suite, disposant du passeport APE, psychologue de formation ou similaire, ayant une certaine connaissance du cheval et désireux de rejoindre une équipe engagée pendant quelques longs mois de remplacement. Merci d'envoyer un e-mail comprenant un CV complet et une lettre de candidature motivée avant le samedi 06/10 à info@hippopassion.be . MERCI !

  • Fraiture. Brocante au profit d'Hippopassion, pensez à réserver ! Il reste quelques places...

    C'est bientôt le 2 septembre , avez-vous pensé à réserver un emplacement
    pour la brocante de Fraiture. Il reste encore quelques places
    Tel 085 51 26 79

    40080785_520403031718313_8792643257231212544_n.jpg

  • Fraiture, Hippopassion. 18e concours annuel d’équitation adaptée. Un reportage vidéo de RTC à regarder

    capture ecran 2018-06-29 à 16.46.21.jpg

    Cent-vingt cavaliers en situation de handicap mental ou moteur ont participé au 18e concours annuel d’équitation adaptée de l'asbl Hippopassion basée à Fraiture. C’était pour eux l’occasion de présenter le travail effectué une bonne partie de l’année lors de séances d’hippothérapie.  Pour beaucoup, ces séances ont un effet thérapeutique à plusieurs niveaux.

    « Pour les personnes en situation de handicap, cette activité est essentielle » explique Géraldine Senterre, directrice du centre Hippopassion asbl. « Pratiquer l’équitation leur permet, non seulement d’améliorer leur motricité globale, mais aussi de prendre confiance en eux, de se sentir valorisés. Un autre objectif est évidement l’épanouissement personnel et le plaisir que peut procurer le fait de monter à cheval. »

    capture ecran 2018-06-29 à 16.46.34.jpgDurant la journée, les cavaliers porteurs de handicaps variés, qu’ils soient moteurs ou mentaux, se sont succédé sur les trois pistes du centre. Ils étaient cotés sur leur prestation par un jury de professionnels. Leur tenue, leur prestance ainsi que la réalisation de leur programme étaient prises en compte dans la cotation du jury. Les cavaliers étaient également répartis en différentes catégories en fonction de leurs aptitudes.

    « On essaye toujours de les regrouper en fonction de leurs aptitudes » explique Géraldine Senterre. « L’idée, c’est aussi qu’ils puissent se retrouver dans une catégorie dans laquelle ils puissent réussir tout en évoluant. Il y a un challenge pour eux, mais on sait qu’ils ont les moyens d’arriver à bien prester dans les catégories dans laquelle ils se retrouvent. »

    Durant ce concours, chaque cavalier a pu retrouver une forme de liberté, et oublier l’espace de quelques instants son handicap, le tout en prenant un plaisir communicatif sur le dos des montures du centre Hippopassion.

    Voir le reportage  sur RTC

  • Hippopassion. Appel à des jeunes bénévoles pour les stages d'été sur le site du Sart Tilman

    35925250_1705311719524714_4029213153723154432_o.jpg

    Appel à des jeunes bénévoles pour les stages d'été
    sur le site du Sart Tilman...

    Nous recherchons des jeunes âgés entre 11 - 12 ans et 20 - 25 ans pour venir renforcer notre équipe durant les 3 semaines de stage en intégration organisées sur le site du Sart Tilman (Faculté de médecine vétérinaire). C 'est une super expérience de vie faite de rencontres enrichissantes et permettant à chacun d'apprendre à vivre ensemble dans le respect de nos singularités !
    Les dates sont:
    - du 09 au 13 juillet
    - du 20 au 24 août
    - du 27 au 31 août
    Il est important de s'y connaitre un petit peu dans les chevaux (ou du moins de ne pas en avoir peur), d'aimer les enfants, d'avoir envie d'aller à la rencontre des personnes en situation de handicap et d'être disponible entre 9 heures et 16h15 les jours du stage.
    Merci de proposer votre candidature à info@hippopassion.be .

    34480174_1683467285042491_5336860743499251712_o.jpg

    Notre concours arrive à grands pas... Le mercredi 27 juin,
    nous accueillerons plus de 110 cavaliers en situation de handicap. Ils présenteront une reprise de dressage adaptée à leurs capacités. Venez les encourager, manger un petit bout ou simplement profiter de cette belle ambiance ! à vite...
    Source

  • Hippopassion: appel à candidature pour un agent de maintenance

    capture ecran 2018-02-03 à 11.06.44.jpg

    !!POSTE VACANT - Appel à candidatures - AGENT DE MAINTENANCE H/F!!
    Hippopassion engage un agent de maintenance pour renforcer son équipe TOUS LES VENDREDIS !

    MISSIONS (liste non exhaustive) :
    - Nourrir les chevaux
    - Faire les boxes, herser la piste, balayer les écuries
    - Entretenir les parties communes (locaux, bureaux, sanitaires)
    - Effectuer des petits travaux de maintenance si nécessaire
    PROFIL - Nous recherchons une personne, homme ou femme :
    - Dynamique, courageuse, polyvalente et autonome
    - A l’aise avec les chevaux
    - Possédant le passeport APE (informations auprès du FOREM)
    TYPE DE CONTRAT : contrat de remplacement

    Poste à pourvoir au plus vite. Merci d’envoyer toute candidature sérieuse à : info@hippopassion.be
    Source

  • À Fraiture, l’hippothérapie aide 200 patients par semaine

    Le centre Hippopassion de Fraiture accompagne individuellement plus de 200 patients par semaine.

    capture ecran 2017-12-22 à 20.27.09.jpgMaple, Blue Sky, Yoko, Bandhy, Thea… Les quinze pensionnaires à quatre jambes du centre Hippopassion, construit sur le site du CNRF à Fraiture, sont chouchoutés. Et pour cause, une grande partie du travail effectué par les patients et les moniteurs thérapeutes repose sur leurs épaules : ce sont eux qui accompagnent les patients vers les objectifs qu’ils se sont fixés. Montés, soignés, dressés, observés, les équidés tissent progressivement un lien solide entre eux et les patients en souffrance.
    Partenaires d’apprentissage, de jeux ou de relaxation, ils leur apportent beaucoup. «L’hippothérapie n’est pas une prise en charge conventionnelle mais ses bienfaits ne sont plus à démontrer : le travail moteur (mise en mouvement du bassin, renforcement de la ceinture abdominale, amélioration de l’équilibre…), le bien-être, la confiance en soi, les émotions, la socialisation s’en trouvent améliorés. Nous le constatons tous les jours.
    Les pathologies sont tellement différentes qu’il est difficile de prouver les avantages de l’hippothérapie par des études, mais cela a été fait concernant les troubles moteurs et autistiques et les conclusions montrent un réel intérêt de l’hippothérapie
    », souligne Géraldine Senterre (42), directrice depuis onze ans du centre Hippopassion.

    Lire la suite sur Le Soir.  À Fraiture, l’hippothérapie aide 200 patients par semaine
    Lire la suite sur La Meuse H-W.  Tinlot : «Le cheval me comprend et me fait progresser» (vidéo)