Tinlot - Page 2

  • Formation Initiation aux premiers secours pour indépendants et entreprises du Pays des Condruses

  • Point de contact officiel si vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ...

    Vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ou d’une escroquerie, ou vos droits en tant que consommateur ou entreprise n’ont pas été respectés ?
    Choisissez alors le scénario qui s’applique à votre problème et suivez les étapes successives afin de signaler votre problème aux services compétents.
    Vous recevrez toujours un avis dans lequel nous nous efforcerons de répondre au mieux à vos questions.
    Les services compétents analyseront votre signalement et procéderont éventuellement à une enquête... lire la suite

    Capture d’écran 2019-12-06 à 11.24.03.png

     https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue

  • Province de Liège: forte hausse du nombre de tués sur les routes

     
  • Bonne fête de Saint-Nicolas à tous les enfants!

     

    capture ecran 2017-12-05 à 11.06.21.jpgLa Saint-Nicolas est une fête inspirée de Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre. C'est une tradition vivace en Belgique, dans plusieurs pays européens et dans quelques régions françaises. Cette fête est célébrée le 6 décembre.
    Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.
    Nicolas est le patron des bateliers et mariniers, et des navigateurs d'une manière générale. L'histoire des trois enfants sauvés dans le saloir peut être interprétée comme une allégorie de marins sauvés du naufrage, le bac symbolisant le bateau, et le sel la mer. Tout au long des voies navigables de France sont élevées des chapelles dédiées à saint Nicolas.

    Père Fouettard
    Dans certaines régions, Saint-Nicolas  est accompagné par le Père Fouettard (Zwarte Piet – Père Fouettard ou « Pierre le Noir » textuellement – en néerlandais. Hans Trapp en alsacien) vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac. Il n'a pas le beau rôle, puisqu'il menace de distribuer des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou de les emporter dans son sac et il donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue. (D'après Wikipédia)

    Depuis quelques années, surtout en Hollande et en Flandre, les pères fouettards avec la peau noire sont déconseillés, évités voire interdits pour éviter les amalgames à connotation raciste. Une charte a été signée dans ce sens par de nombreuses grandes surface en 2016. (AL. Photo St-Nicolas Fraiture Sport)

    DSC_6466.jpg
    Il n'y a pas d'âge pour fêter Saint Nicolas !
    (Photo d'archive)

  • Soheit-Tinlot. Suivi des travaux rue du Centre

    La deuxième phase des travaux de raccordement des éoliennes et modification du réseau touche à sa fin.
    Mercredi, pose de l'asphalte de sous-couche, il ne restait que la dernière couche de finition qui a été posée jeudi.

    Capture d’écran 2019-12-05 à 13.08.37.png

    Si tout va bien, la circulation sera rétablie ce lundi 9 décembre.
    Après les vacances de Noël, la troisième phase commencera sous réserve de la météo. Elle consistera à ouvrir un nouveau tronçon de 500 mètres depuis la cabine de tête des éoliennes qui se trouvera à la sortie de la nationale côté Zoning et revenir faire la jonction au niveau de l'administration et le Chemin de Messe.
    Soyez prudents et attentifs à la signalisation mise en place. (L.W.)

  • Coup d'oeil sur le week-end des 7 et 8 décembre 2019

     La météo week-end  

     Conditons hivernales vendredi
     Temps sec samedi et hausse des  températures
     Retour de la pluie dimanche et lundi 

    Ramelot.jpeg

    Un  week-end de Saint-Nicolas très calme dans nos villages
    avant les fêtes et les diverses animations de fin d'année

     

    32432455.17-2.jpg

    100856584.png

    Football Royal Fraiture Sport
    Les matchs du week-end

    1772604740.2.png

    337586062.png

    lundi.jpg

    Centre Culturel Grand Marchin
    07/12/2019 14:00
    Centre Culturel de Marchin
     

    Capture d’écran 2019-12-05 à 17.15.58.png

    07/12/2019 14:00
    Marchin
  • Des oeufs et larves de moustiques tigres à Sprimont !

    Près de 200 oeufs ainsi que trois larves de moustiques tigres ont été détectés entre avril et octobre sur des aires d'autoroute au nord et au sud du pays, a indiqué jeudi l'Institut de médecine tropicale (IMT).

    1806764932.jpg

    Les oeufs et les larves ont été repérés sur trois aires d'autoroutes: Sprimont, Wanlin et Marke . "C'est la première fois que nous détectons cet insecte sur les parkings de Sprimont et de Marke, ce qui confirme que les moustiques tigres arrivent chez nous par le biais de véhicules circulant sur les autoroutes au départ de régions où ils sont déjà installés, telles que la France et l'Allemagne", expose Isra Deblauwe, chercheuse à l'IMT. "Le parking de Sprimont se situe quant à lui dans le prolongement de l'autoroute du Soleil. Il s'agit de la première interception du moustique tigre sur une aire d'autoroute localisée aussi loin dans notre pays. Lire la suite et l'article complet sur RTC (Article d'A. Wagener)

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 7 au 13 décembre 2019

    Saint Eloi toujours fêté en Belgique

    St-Eloi-Bouillon-2011-500x327.jpg

    Aux alentours du 1er décembre, plusieurs lieux ont fêté la Saint Eloi, patron de la classe ouvrière.
    Difficile de citer toutes les initiatives organisées aussi bien localement qu’à l’échelle d’une région. La fête sert d’abord à rendre hommage aux travailleurs du métal en leur permettant de prendre un temps de détente, malgré la dureté du travail. A Bouillon, par exemple, dimanche dernier, le cortège St Eloi organisait sa 135ème procession qui rassemblait de nombreuses associations et confréries ouvrières. Près de 800 gâteaux et pains étaient portés par les ouvriers en sarreau équipés du foulard rouge et blanc. La procession est arrivée à l’église de Bouillon où ils ont été accueillis par Mgr Vancottem et les autres prêtres du doyenné. Cette manifestation traditionnelle est aussi l’occasion pour les ouvriers du métal de rencontrer leurs confrères dans un contexte convivial.

    Qui est Saint Eloi?
    Le jeune Eloi, né au 6ème siècle à Limoges, vient d’une famille relativement modeste. Lui-même s’oriente vers l’orfèvrerie pour lequel il présente un réel talent. Dès son apprentissage, il fait preuve de son esprit charitable en affectant une partie de ses revenus aux plus pauvres et aux esclaves. Son travail est apprécié par le roi Clotaire II, qui lui vaut d’être nommé Maître de la Monnaie. Saint Ouen dit de lui: « C’est un homme capable d’en imposer aux plus grands tout en restant humble devant Dieu. » Sous le règne de Dagobert 1er, Eloi mène des missions diplomatiques en tant que Trésorier du Roi. A la mort de ce dernier, saint Eloi se consacre à sa charge ecclésiastique. Il devint évêque de Noyon (succédant à Saint Médard) et Tournai. Son diocèse s’étendait donc jusqu’à Courtrai, Gand et la Frise néerlandaise. Il est mort un 1er décembre. C’est donc à cette date que l’on célèbre le saint patron des orfèvres, des forgerons et des ferblantiers.
    A.-F. de Beaudrap Cathobel

    1637505785.pngNous, tous ensemble, solidaires !
    La campagne d’Avent appelle cette année à défendre les droits humains, mais également à construire des « nous » solidaires et à tisser des liens.

    – Lors des eucharisties des 14 et 15 décembre, la collecte sera faite au profit des associations soutenues par « Vivre ensemble ».
    – A l’entrée des églises sur Anthisnes, Nandrin, Ouffet et Tinlot, vous trouverez un panier pour accueillir vos dons divers en faveur des personnes défavorisées de notre région.
    – Lors des eucharisties des 24 et 25 décembre : collecte pour les besoins des fabriques d’église, collecte par enveloppe pour le journal « Condr’aujourd’hui » et vente de jacinthes pour l’Asbl « Autre terre » (sur Anthisnes, Clavier et Ouffet).
    – Lors de l’eucharistie du 29 décembre à l’église de Fraiture, collecte pour la conférence Saint-Vincent de Paul de Nandrin-Tinlot.
    – L’aumônerie catholique de Lantin recherche des enveloppes et blocs de feuilles, timbres non oblitérés, bics et crayons, agendas et calendriers 2020 à destination de détenus indigents. Vous pouvez déposer vos dons au secrétariat à Scry.

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 7 novembre
    18h00 Fraiture
    18h00 Villers-aux-Tours
    Dimanche 8 décembre
    09h Warzée
    09h Ouffet
    10h30 Ocquier
    10h30 Tinlot
    11h00 Fraiture Clinique ADAP

    Funérailles
    Du 06/10 au 31/10 ont été célébrées les funérailles de Mr Célestin RAVIGNAT d’Ouffet, Mme Sybille LABORY de Warzée et Mr François DEHOSAY de Clavier-Station.
    Concerts dans nos églises
    - Le dim. 15 déc. à 17h30 à l’église de Tavier : Concert de Noël de « La choranthisnes ».
    - Le sam. 21 déc. à 20h à l’église de Nandrin : Concert de la chorale « l’Elan Vo
    cal ».
    Le secrétariat vous accueille au presbytère de SCRY (entrée par l’oratoire) le lundi, mardi et jeudi de 14h30 à 17h,le vendredi et samedi de 9h30 à 11h30 (085 51 12 93) cathocondroz@hotmail.com www.cathocondroz.be
    Permanence téléphonique le lundi de 9h30 à 11h30 et le mercredi de 14h30 à 17h.
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 7 au 13 décembre 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Tinlot. Un premier bilan de la Bourgmestre une année après les élections

    Le 3 décembre 2018, un nouveau Conseil  était mis en place à Tinlot, suite aux élections communales. La Meuse Huy-Waremme a fait le point avec les nouveaux Bourgmestres, après un an de fonctionnement.
    Cette semaine c'était au tour de Tinlot.

    "Mon entrée en fonction a été agitée", explique La bourgmestre Christine Guyot qui n’a toujours pas de directeur général ! Il y a 8 candidats pour le poste.

     L'ex Bourgmestre

    Cela fait un an aussi que Cilou Louviaux a quitté ses fonctions de bourgmestre.
    « Je ne suis plus obligée de répondre au téléphone directement, de jour comme de nuit », se félicite Cilou Louviaux.

    Capture d’écran 2019-12-04 à 16.45.51.png

    « J’ai connu des problèmes de santé, tout comme mon mari Alain, qui nous ont beaucoup coupés des activités de la commune mais aujourd’hui je suis en pleine forme. Je suis une ex-bourgmestre et pas une feu-bourgmestre », précise-t-elle avec humour.
    « Cela change très fort au niveau de mes préoccupations. Je suis quand même l’actualité de la commune, après 18 années passées à sa tête, mais je ne m’immisce pas dans leurs affaires », indique-t-elle.
    « J’ai soutenu Christine Guyot qui était mon premier choix. Elle assure bien. Elle est différente et ferme. Elle porte les projets et elle a une très bonne équipe. C’est bien pour Tinlot ! D’autant qu’il y a des défis à relever; les éoliennes, la liaison Tihange-Tinlot, les finances qui sont un fameux enjeu, les projets de lotissements, ... Je suis toujours disponible et quand on me demande, je réponds présente et je donne des conseils. Mon mari Alain est aussi toujours là avec son blog pour communiquer avec la population », rappelle Cilou Louviaux.
    « On s’est remis au sport (marche et vélo) et on prend du temps à deux, on se retrouve car je n’étais pas souvent là et on a des projets », conclut-elle.

  • Clavier: un service de broyage à domicile pour les habitants

    Cette semaine à Clavier un service de broyage à domicile est proposé aux habitants. Cela fait plusieurs années que cette initiative est organisée. Les particuliers ont deux options, soit ils conservent le broyat, soit ils le cèdent à la commune.

    Capture d’écran 2019-12-04 à 16.26.09.png
    Voir le reportage sur RTC

    Lorsque la commune de Clavier a fait l’acquisition de son broyeur en 2012 pour ses travaux de débroussaillage et d’élagage, elle l’a également mis au service de la population. Chaque première semaine de décembre, les habitants ont la possibilité de profiter gratuitement d’un service de broyage à domicile. Sur inscription et pour autant qu’ils aient respecté les consignes de la procédure : ne pas dépasser 4 mètres cubes et sans résineux.
    Il est donc demandé aux particuliers de préparer soigneusement les tas de bois et branchage pour qu’ils puissent être traités le plus rapidement possible par les ouvriers communaux. Deux options s’offrent aux habitants, soit ils récupèrent le broyat pour leur usage domestique, soit ils le cèdent à la commune de Clavier. Celle-ci le valorisera alors sur les parterres de l’entité.
    Ce service annuel est proposé à Clavier la première semaine de décembre pour permettre à une équipe de 2 personnes de couvrir les différents villages. Cette année c’est une dizaine d’habitants qui ont ainsi fait appel aux ouvriers communaux.
    Voir le reportage sur RTC

  • Agenda de Noël. Scry: Marché de Noël le samedi 21 décembre

    1721454400.2.jpg

    L'espoir Scrytois organise son traditionnel marché de Noël le samedi 21 décembre dans le village de Scry.
    On recherche des artisans, des vendeurs de produits de bouche de Noël, des articles de Noël, etc ... surtout sur le thème de Noël et cadeaux de fin d'année... Les emplacements sont en extérieur à 20€ ou dans une salle à 30€. Nous attendons vos propositions....