Tinlot - Page 3

  • Liège. Le Village de Noël s'apprête à accueillir près de 2 millions de visiteurs

    Capture d’écran 2019-12-03 à 18.55.48.png

    Le Village de Noël ouvre ses portes ce vendredi 29 novembre et sera ouvert jusqu'au 30 décembre.
    En 32 ans d'existence, le village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique, et le seul véritable "village".
    Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public que l'on estime à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux.
    Un Village qui cette année veut être pionnier en matière de gestion des déchets. Anticipant les futures réglementations européennes, le Village de Noël proscrit dès cette année l'utilisation de vaisselle plastique à usage unique.
    Voir le reportage de RTC

  • 5 nouveaux parking au CHU : ENFIN !

    Vendredi, le CHU de Liège a annoncé officiellement la construction de cinq nouveaux parkings : trois sur le site du Sart Tilman et deux sur les sites de ND Bruyères.

    78461834_10156336043706906_5397083078411681792_n.png

    - Au Sart Tilman. Trois parkings existants verront leurs capacités fortement accrues. Il s’agit du P1, le parking principal, qui sera surmonté de deux niveaux. Il s’agit ensuite du P9, l’actuel petit parking « PMR » qui passera de 64 à 494 places en passant à cinq niveaux. Ce sont deux parkings « patients ». Le personnel verra, sur l’emplacement de son actuel P12 s’élever une structure de cinq étages voyant le nombre de places passer de 240 à … 1110 places. Les travaux débuteront en août 2020 sur les P9 et le P12 tandis que le chantier du P1 débutera quand le P9 sera terminé, soit en fin 2021. La fin du chantier global est prévue en novembre 2023. Pendant les travaux, un deuxième CHUttle sera mis en place.
    - Aux Bruyères, il n’a pas été opté pour des parkings en ouvrage mais bien par l’extension des deux parkings existants en surface. Celui des patients verra sa taille accrue de 140 %, passant de 228 à 536 places tandis que celui du personnel, à l’arrière du château, sera agrandi de 100 places (338). Les deux chantiers seront menés en même temps et devraient être clôturés à l’automne 2021. Les nouveaux parkings seront équipés, tant au ST qu'à NDB, de parkings vélos (avec rechargement) et motos.
    « Nous avons prévu de mener ces cinq chantiers en 28 mois » commente David Eloy, de « Eloy Travaux » qui a remporté le marché. Eloy travaille, pour ces chantiers-ci, en association momentanée avec cinq partenaires DEMOCO (Hasselt), OPTIMAL Parking (Louvain), BEL Ingénieurs (Liège) pour la stabilité et les bureaux d’architectures AAST (Ateliers du Sart Tilman), les spécialistes du campus, et HGA (Herbiet-Grosch) de Sprimont.
    Source CHU
    Voir également le reportage vidéo de RTC

  • Retour sur le concert "Les violons de Bruxelles" du samedi 30 novembre

    Très grand succès de ce concert qui a réuni une centaine de personnes en l’église de Plainevaux conquises par la musique de ce quintette sensible et généreuse qui n’a pas manqué de ravir les cœurs et les esprits.

    20191130_203756_resized.jpg

    Des plus beaux standards de jazz au choro Brésilien, du bop à la musique de Django, en passant par leurs compositions personnelles aux influences innombrables où parfois le mariage des violons, alto, contrebasse et guitare donne l’impression d’un véritable orchestre à cordes.
    Ce concert était organisé par Neupré Nandrin Condroz Action Laïque.
    C.H.

  • Football. Résultats et classements du week-end. N'oubliez pas de commander vos sapins!

    Victoire de Fraiture Sport chez le deuxième du classement

    Capture d’écran 2019-12-02 à 09.49.43.png

    HUCCORGNE – FRAITURE 2-4
    Les buts:6e Couscheir sur pen.(1-0), 12e Preud’Homme (2-0), 28eBoukidar (2-1), 32e Zahour (2-2), 56eRogister (2-3), 83e Dodeigne (2-4)
    Huccorgne:
    Couscheir, Gartia,Preud’Homme, De La Cruz Robla,Willems, Duchesne, Puits (70e Li-met), Moureaux, Oloa Afana (65eAmor Y Suarez), Derenne, Paulo DaSilva.
    Fraiture :
    Stoklosa, Yilmaz, Haute-cler, Vanesse, Marino, Zahour, Ak-pandja, Dodeigne (87eWarin), Bouki-dar (86ePavona), Daniel, Rogister.2Cartes jaunes :Daniel (36e), Mou-reaux (44e), Paulo Da Silva (70e), Va-nesse (80e), Zahour (89e)2Carte rouge :Rogister (2CJ, 51eet61e).
    La Meuse H-W

    jusqua3dec.png

    Attention, ce 3 décembre est la date limite pour commander votre sapin!

  • Tinlot "Je Cours Pour Ma Forme", fin de la session d’automne avec 31 diplômé(e)s !

    Capture d’écran 2019-12-01 à 09.48.18.png

    Le test de fin de session pour l’obtention du brevet s’est déroulé sous la pluie et le vent le mercredi 27 novembre au départ de Tinlot sur les trois distances de 5km, 10 km et 15Km selon les groupes des participants.
    La remise des diplômes s’est déroulée vendredi vendredi avec une cinquantaine de personnes pour fêter les 31 diplômés.
    0-5 kms: Fabienne Rommes, Aurélie Wéry, Wendy Willem, Sabrina Demaseure, Valérie Pollard, Clémentine Meurisse, Laura Lejeune et Marinella ScaGlione.
    5-10 kms : Emilie Gilson, Viviane Dupont, Julie Demy, Céline Houssiau, Jérome Gotti, Cindy delchambre, Quentin Smits, Hélène Lecomte, Camille Philippe, Florentine Vanhove, René Rosmeulen.
    10+ trail : Kathleen Delsael, Daniel Gruslin, Nicolas Maquet, Julie Legros, Yves Terrade, Jérome Doyen, Goeffroy Mertens, Julian Rouelle, Aline Demoitié, Justine Polet, Géraldine Polet, Nicolas Haot.
    Transmis par Sébastien Wery.

    Capture d’écran 2019-12-01 à 09.42.17.png

  • Ce qui change au 1er décembre 2019

    Peu de changements en ce 1er décembre,
    Les plus importants sont sans doute, l'obligation de "l'arrondi" et davantage de déchets dans les sacs bleus en Province de Liège. Voir les articles précédents sur ce blog à ce sujet. (Arrondi, sacs bleus)

    Capture d’écran 2019-12-01 à 19.00.58.png


    Des virements instantanés chez Bpost Banque et Beobank
    Si la plupart des banques belges proposent déjà le virement instantané à leurs clients, Bpost Banque et Beobank le feront dès le 1er décembre, tandis qu’Axa Banque passera le cap en 2020.
    Un contrôle technique plus sévère au nord du pays
    Si vous allez au contrôle technique en Flandre, certains manquements qui étaient tolérés ne le sont plus.
    C’est essentiellement le bon fonctionnement des phares et de tout ce qui y est lié qui sera contrôlé plus sévèrement.
    Par exemple si le témoin de votre tableau de bord ne s’allume pas lorsque vous mettez vos grands phares, vous recevrez un carton rouge. Même sanction si vos phares antibrouillard sont défaillants ou si la lampe censée éclairer votre plaque d’immatriculation est défaillante.
    Notons encore la nomination du Français Guillaume Boutin, comme nouveau CEO de Proximus et la prise de fonction de Charles Michel à la tête du Conseil européen.
    Source: La Meuse

  • Les "Journées mondiales" célébrées durant le mois de décembre 2019

    Capture d’écran 2019-12-01 à 10.19.45.png

    Source Journée Mondiale

  • Fraiture. GSM trouvé ce dimanche rue de la Vieille Forge

    77345958_581068212704324_1146081803547705344_n.jpg

    Un GSM a été  trouvé ce dimanche rue de la Vieille Forge (Photo).
    Si vous voulez le récupérer, adressez-vous au N° 25 de cette rue !

  • " L'arrondi " à partir du 1er décembre 2019

    Quelques rappels concernant "l'arrondi"

    Dimanche, la Belgique saute le pas et mettra en pratique l’arrondi. Le but de cette mesure : éliminer les petites pièces de 1 et 2 cents qui coûtent cher à fabriquer. Et comme, en Belgique, on aime le surréalisme, sachez que vos prochains règlements s’avéreront parfois être de vrais casse-tête !

    Capture d’écran 2019-11-30 à 17.14.15.png

    L’arrondi en 10 questions
    > Qui doit pratiquer l’arrondi ?
    Pas seulement les magasins mais aussi votre médecin, votre pharmacien ou encore votre administration. Bref tout qui poursuit un but économique durable. Par contre, cela ne concerne pas les ventes par internet.

    > Y aura-t-il arrondi si je paie par carte ?
    Pas toujours. Cela dépendra de votre commerçant qui peut appliquer l’arrondi pour l’ensemble des moyens de paiement qu’il accepte. Mais le commerçant doit dans ce cas l’annoncer de manière visible en affichant « Le montant total est toujours arrondi ».
    > Si j’ai le montant exact, puis-je payer le prix ?
    Non. Le paiement en espèces devra toujours être arrondi.
    > Pratiquera-t-on l’arrondi sur ma facture de gaz d’électricité ?
    Non. Même si vous payez par exemple cette facture à un guichet de poste. Cette dernière n’est en effet pas la destinataire du montant mais une simple intermédiaire.
    > Le commerçant peut-il rendre la monnaie en pièces de 1 et 2 cents ?
    Bien entendu. Les pièces sont toujours valables. Et vous ne pouvez pas les refuser.
    > Est-ce que je peux toujours payer avec des pièces de 1 et 2 cents ?
    Comme le commerçant peut vous en rendre, vous pouvez aussi payer avec cette petite monnaie. Mais pas plus de 50 pièces à la fois.
    > L’arrondi s’applique-t-il aux virements ?
    Non puisqu’il ne s’agit pas de paiements en espèces.
    > L’arrondi s’applique-t-il si je paie en chèques repas ?
    Non. Seuls les pièces et les billets sont considérés comme des espèces. Les paiements par chèques-repas, éco-chèques et bons de valeur ne peuvent pas être arrondis, même dans le cas où le vendeur a décidé de pratiquer l’arrondi pour les moyens de paiement autres que les espèces.
    > Si je demande du cash en plus, le commerçant peut-il pratiquer l’arrondi ?
    Oui si le commerçant a décidé de le pratiquer sur tous les moyens de paiement et donc en l’occurrence ici la carte bancaire.
    > Quel montant sera-t-il indiqué sur mon ticket de caisse ?
    Le commerçant sera tenu d’indiquer et le montant non arrondi et le montant arrondi. 

    N’oubliez pas le Télévie ! L’opération est lancée
    Si ces petites pièces vous encombrent, pensez au Télévie. Comme l’an dernier, Bérénice et son équipe relancent l’opération de collecte. En espérant qu’avec l’arrondi, cette petite monnaie ne se fera pas plus rare. Une bonne raison pour être encore plus généreux.
    379.000 € EN 2018
    L’an dernier, 42 tonnes de pièces et un peu plus de 379.000 euros avaient été récoltés. Les derniers chiffres officiels sont que 14.215.180 pièces de 1, 2 ou 5 centimes ont été déposées dans les différentes tirelires disposées à travers la Wallonie et Bruxelles l’an dernier. Et c’est déjà bien parti pour battre ce chiffre.
    Extraits du dossier paru dans la Meuse le 29/11

  • Encore 3.754 détenteurs de vaches laitières en Wallonie

    2831555111.JPG

    Agriculture. L’Apaq-W lance une campagne de promotion du lait wallon
    « Le lait, il ne faut rien y ajouter, il est bon par nature ! »
    C’est avec ce slogan que l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) a lancé, jeudi, une campagne de promotion du lait wallon.
    Une occasion pour l’Apaq-W de rappeler les bienfaits du lait, souvent décrié.
    La campagne rappelle que le lait est un produit de qualité qui dispose naturellement de nombreux nutriments utiles dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
    L’Apaq-W souligne également que le lait est produit d’une manière raisonnée par les agriculteurs locaux.
    1,2 MILLIARDS DE LITRES
    « En Wallonie, les exploitations fonctionnent en moyenne avec 74 vaches et comptent moins de deux personnes pour s’en occuper. »
    « Il s’agit clairement d’un modèle agricole familial et à taille humaine, dans lequel le lien entre l’homme et l’animal est très intense », ajoute encore l’Apaq-W.
    Chaque année, les agriculteurs wallons produisent 1,2 milliard de litres de lait.
    On trouve 3.754 détenteurs de vaches laitières et 249 producteurs disposent du label bio (6,5 %) en Wallonie. 
    (La Meuse du 29 novembre)

  • Ciné-débat en présence du réalisateur du film "Aujourd'hui". Lundi 2 décembre 20h (rappel)

    Ce lundi 2 décembre à 20h, une proposition du GAL Pays Des Condruses
    Entrée gratuite.
    En présence du réalisateur, projection du film :

    EN-Aujourd'huidébat 1 1.jpgUn Film court (environ 50min) présentant des initiatives concrètes en Famenne sera présenté.

    Il sera suivi d'un moment de discussions animé par l'Ecran des Possibles avec les participants (et en présence du réalisateur) sur la notion de transition.
    Les échanges informels se poursuivront autour d'un verre.
    Événement gratuit et convivial, n'hésitez pas !
    Inscription souhaitée (mais non obligatoire) via energie@galcondruses.be ou 0486/34.81.41
  • Nouveauté à Tinlot: l’écopâturage (suite)

    La Meuse Huy-Waremme a rencontré Laurent Champon dont nous vous avons présenté dernièrement le projet d'écopâturage. (Essayez l'écopâturage pour l'entretien de vos espaces verts !)

    B9721737225Z.1_20191127181900_000+G8DF0HQ6K.1-0.png.jpg

     

    « L’écopâturage permet également de créer des liens sociaux, des contacts. C’est aussi un entretien silencieux et sans odeurs. Cela peut apporter une bonne image supplémentaire à une entreprise », ajoute Laurent Champon.
    Ce passionné de moutons s’occupe de tout. Il les amène sur le terrain, s’en occupe et vient les rechercher. A quel prix ? Cela dépend de la superficie à entretenir et du nombre de moutons. Je peux établir des contrats annuels ou mensuels ou à la demande », précise Laurent Champon.Ses sept moutons sont disponibles dès à présent. Infos au 0494/16.36.34.
    Article de Marc Gérardy dans la Meuse H-W

  • Campagne BOB. 100% sobre. Attention 300.000 contrôles prévus du 29/11 au 3/02 !

    Nouvelle campagne Bob: BOB. 100% sobre

    L’hiver est à nos portes. Et vous savez ce que ça veut dire ? Que c’est l’heure d’accrocher ses décorations de Noël, de sortir sa plus belle tenue et de passer avec sa famille et ses amis d’agréables fêtes de fin d’année. Vous allez lever votre verre et faire la fiesta ? BOB sera bien évidemment là. Car les fêtes de fin d’année ne seront réussies que si BOB est de la partie. BOB. 100% sobre.
    Du 29 novembre au 3 février le message BOB sera diffusé partout afin de sensibiliser le citoyen aux dangers de l’alcool au volant. Cet hiver le slogan sera « BOB. 100%sobre ». En effet, BOB consomme exclusivement des boissons sans alcool et reconduit ainsi tout le monde chez lui en toute sécurité.
    Source: https://www.bob.be/fr/100-sobre/

    Capture d’écran 2019-11-29 à 20.26.51.png

    300.000 contrôles et attention à l'usage de drogue et du GSM au volant!
    L’édition 2019 de cette campagne a pour ambition de contrôler quelque 300.000 conducteurs un peu partout sur le territoire. Nouveauté cette année : les policiers vérifieront également l’usage de drogue et du GSM au volant.
    Ces 10 dernières années, le nombre d’accidents impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool a baissé de 20 %, selon des chiffres de l’institut Vias. Malgré tout, il y a encore eu, en 2018, plus de 4.000 accidents avec tués ou blessés impliquant un conducteur imprégné d’alcool, soit en moyenne un acci
    dent toutes les deux heures environ. Au total, ces accidents ont fait plus de 5.200 victimes.
    Durant la présentation de la nouvelle campagne, le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR) a pointé le risque d’accident jusqu’à 200 fois plus élevé pour les conducteurs imbibés. « 4 conducteurs sur 10 impliqués dans un accident ont une alcoolémie de plus de 1,8 pour mille, soit 3,5 fois la limite autorisée »,
    soulignant au passage que cela représente tout de même 18 bières.
    Face à de tels contrevenants, ainsi qu’aux récidivistes sévères, le juge est tenu, depuis le 1er juillet 2018, d’imposer un éthylotest antidémarrage, a souligné le ministre Bellot. À ce jour, quelque 220 conducteurs ont été contraints d’équiper leur voiture d’un tel appareil. Outre l’installation de l’éthylotest, la personne doit également se faire accompagner par un organisme reconnu, tel l’institut Vias.
    La campagne Bob s’étalera du lundi 2 décembre au lundi 6 janvier. Mais les contrôles seront augmentés durant l’entièreté des mois de décembre et janvier, a averti Vias. Le week-end sans alcool aura, lui, lieu du vendredi 10 au dimanche 12 janvier. 
    Article complet à lire dans la Meuse