Tinlot - Page 3

  • Des fruits et légumes bios au cœur de Strée

    En juin 2018, Juan (33) et Juliette (27) ont lancé leur maraîchage de fruits et légumes bios derrière la station essence Total à Strée. Après un repos bien mérité, le couple a repris les ventes et les cultures depuis le 1er mars.

    capture ecran 2019-04-09 à 10.56.43.jpg

    « Ce qui nous attire dans ce travail, c’est le retour à la terre. » - LaMa

    Issus du monde de la mode et du cinéma, à première vue, ces deux jeunes Modaviens ne se prédestinaient pas au travail de la terre pourtant, aujourd’hui ils ne se voient pas faire autre chose. « Ce qui nous attire tout particulièrement dans ce travail, c’est le retour à la terre, faire un travail qui a du sens et revaloriser les villages avec de petits marchés de fruits et légumes locaux, cultivés à proximité des riverains tout en leur fournissant une nourriture saine », souligne Juliette.
    Culture sur sol vivant
    Aux Jardins de Juan et Juliette, on ne retrouve que des légumes frais, bios et de saison. En ce moment, le couple propose notamment de l’ail et des oignons, mais aussi du brocoli, du chou-fleur, des navets, des radis, des pommes de terre et des patates douces, de la salade, des topinambours, des épinards, des carottes ainsi que des pommes et des poires. Ils proposent également des œufs frais. « Notre objectif est de faire croître l’économie locale et montrer que les produits frais bios ne sont pas plus chers qu’ailleurs. Pour obtenir des produits de qualité, nous cultivons sur sol vivant, c’est-à-dire qu’on remplace le travail de l’outil sur la terre par celui des organismes comme les vers qui vont mieux gérer la fertilisation, l’irrigation, la santé des plantes et la qualité du sol cultivé que les outils », explique Juan.
    Pour retrouver les produits des Jardins de Juan et Juliette rendez-vous chaque vendredi de 16 à 19h à l’Espace maraîcher de Strée derrière la station essence Total mais aussi chaque samedi à la Ferme de la Commanderie de 9h à 13h. Le couple propose également leurs légumes au magasin « Bio dis-moi » à Tihange ainsi que des paniers de légumes frais avec recettes en partenariat avec la diététicienne Cyrielle Lizée de Cynergie. (La Meuse digitale)
    Plus d’informations sur les fruits et légumes disponibles chaque semaine via la page Facebook « Les Jardins de Juan et Juliette » ou par téléphone au 0487/28.34.37.

  • Province de Liège: baisse record du nombre de tués sur nos routes

    ....

    Le nombre de tués a connu une baisse importante en Wallonie (-13%), une diminution plus légère en Flandre (-3%) et une très légère hausse à Bruxelles (de 15 à 16 tués). Au total, on a comptabilisé 207 tués sur place en Wallonie et 217 en Flandre.
    Le nombre d’accidents corporels a légèrement diminué en Wallonie (de 10.888 à 10.813 accidents, soit -0,7%) et a stagné à Bruxelles (de 3812 à 3809 accidents, soit -0,1%) ; il a par contre légèrement augmenté en Flandre (de 23.098 à 23.575 accidents, soit +2,1%).  Lire la suite  (La Meuse digitale)

  • CHR de Huy, mercredi 10 avril: portes ouvertes au service de stérilisation

    Demain, le mercredi 10 avril, nous vous attendons nombreux pour découvrir le service de stérilisation du CHR d'Huy ! Ouvert à tous !

    56645027_1650057371804389_6028208001205141504_o.jpg

  • Province de Liège. 7kg de déchets en moins par habitant/an

  • L'opération RENOV'ENERGIE prolongée jusqu'à la fin du mois d'avril

    capture ecran 2019-04-08 à 11.31.51.jpg

    capture ecran 2019-04-08 à 13.00.12.jpg

    Suite à la dernière réunion de pilotage de l'opération RENOV'ENERGIE, il a été décidé de reporter la date limite d'inscription à FIN  AVRIL 2019.
    Il est donc encore possible de s'inscrire et de bénéficier du régime de primes actuel, sans obligation de passer par un auditeur agréé certifié RW qui déterminera à la place des candidats rénovateurs les priorités de travaux.
    Plus d'information sur RENOV'ENERGIE ici : https://www.galcondruses.be/2018/08/22/demarrage-du-projet-renovenergie/
    Une video facebook : https://www.facebook.com/513992958688371/videos/2229179840664924/
    Plus d'information sur le régime à venir ici : https://www.wallonie.be/fr/actualites/reforme-de-loctroi-des-primes-energie-et-logement
    Contact:
    Geoffroy Germeau
    Chargé de projet Energie (1/2 ETP) Gal Pays des Condruses
    16 rue de la Charmille - 4577 Modave
    http://www.galcondruses.be/energie/
    tel : 0486/34.81.41
    geoffroy.germeau@galcondruses.be

  • Route du Condroz. Le chantier du giratoire du Monastère terminé plus tôt que prévu

    https://huy-waremme.lameuse.be/369832/article/2019-04-03/le-chantier-du-giratoire-du-monastere-termine-plus-tot-que-prevu

    capture ecran 2019-04-06 à 00.05.14.jpg

    Le marquage et la pose de la signalisation définitive seront mis en place au début de la semaine du 8 avril avec un impact limité sur le trafic.
    Le giratoire sera ouvert à la circulation pendant les congés de Pâques.

    Petit rappel
    Ce chantier a démarré à la mi-septembre et devait durer un an. Il vise à réaliser un giratoire pour permettre de mieux sécuriser cette zone accidentogène.
    Pendant toute la durée des travaux, la rue Petit-Fraineux et la rue Famioul n’étaient pas accessibles via la N63 afin de fluidifier au maximum le trafic.
    L’accès aux commerces a toujours été maintenu.
    Ce chantier représente un budget d’environ 467 000 €, financé par la SOFICO. Ils sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures.

  • PCS Condroz: "atelier conserverie"

    Nous organisons un atelier conserverie en partenariat avec la province de Liège.
    Vous trouverez en pièce jointe la publicité avec toutes les informations nécessaire.
    N'attendez pas trop longtemps pour vous y inscrire car les places sont limitées.

    pub conserverie 2019.jpg

  • Tama Baila : encore une superbe soirée!

       IMG-5197.jpegCe mercredi, plus de 400 personnes ont répondu à l'invitation de Tamara pour le spectacle de danse  qui clôture l'année de cours suivis par de nombreux Tinlotois-es- chaque semaine à Fraiture .
    Cette fois c'est au Centre Culturel de Seraing que parents et amis ont pu admirer et applaudir les chorégraphies de ces jeunes passionnés de danse moderne.

    capture ecran 2019-04-04 à 20.51.10.jpg

    C'est sur le thème de la nuit que se sont succédé les différents groupes. Poésie, musiques, costumes, jeux de lumières ... tout a contribué vraiment à nous faire passer une excellente nuit !

    capture ecran 2019-04-04 à 20.51.24.jpg

    Il faut souligner l'investissement, le plaisir et la qualité des prestations des élèves... Ils ont été longuement applaudis ainsi que les professeurs de danse qui les ont amenés à ce niveau d'exigence et de réussite.

    capture ecran 2019-04-05 à 10.36.32.jpg

    Après cette représentation et tout le travail fourni, nous souhaitons à Tamara beaucoup de bonheur avec l'heureux événement à venir !

    IMG_4400.jpeg

  • L'Atelier(s). Agenda des prochaines activités

    Lundi 8 avril à 19h30 à 21h : atelier philo. A partir d'une question philosophique choisie en groupe, nous cheminerons collectivement... 
    Pour toutes et tous.

    _960x590_venusnoire_web.jpg

    Dimanche  14 avril : ciné club à 16h : Vénus noire de A. Kechiche
    Projection suivie du repas des cinéphiles à 10€. Réservation indispensable pour le repas avant le vendredi 12 avril. Merci
    Vendredi  19 avril : café des bonnes nouvelles de 17h à 20h. Bistrot de l'atelier(s) ouvert aux bonnes nouvelles.
  • TINLOT. école Ste-Reine. Des hôtels à insectes installés un peu partout dans l’école

    A l’école Sainte-Reine de Tinlot, les élèves du degré supérieur et leur(s) filleul(s) du premier degré ont installé des hôtels à insectes un peu partout dans l’école.

    IMG_2476.JPG

    Sur le mur à côté de la boîte à livres, dans la cour de l’école, à l’école, à côté du préau, dans le coin nature, voilà les différents endroits où sont implantés les douze réalisations.
    Depuis le mois de septembre, les élèves se réunissent 2 après-midi par mois afin de confectionner les hôtels. Ils ont apporté tout le matériel nécessaire à la fabrication : des caisses de bouteilles à vin en bois, du bambou, de la paille, des pommes de pins, des copeaux, des pots en terre cuite, des planches de bois perforées, des briques, des bouchons de liège, des écorces, du foin, du grillage, et quelques outils.
    Les différentes loges vont accueillir des abeilles caulicoles, des perce-oreilles, des coccinelles, des punaises, des éphémères, des abeilles terricoles, des bourdons, des insectes rubicoles, des araignées, et quelques autres espèces…
    Les élèves espèrent que leurs hôtels seront rapidement emménagés par une foule indénombrable de locataires.
    Les 5-6

    capture ecran 2019-04-05 à 18.53.40.jpg

    Quelques réflexions :
    Emma de 1ère année :
    Moi, j’ai adoré remplir les différentes cases de l’hôtel
    Mon parrain Arthur m’a bien conseillée durant le travail
    Oscar de 2ème année
    J’aime bien manipuler les outils. Ca m’impressionne, il faut être prudent ! J’apprécie également le travail fini.
    Merci à Cassie ma marraine.
    Emie de 2ème année
    C’était amusant de chercher du matériel à la maison,
    de poser des questions à mes parents, à ma famille,
    d’utiliser un marteau et des clous avec ma marraine Siman.

    Et bonnes vacances à eux!

  • Football. Strée supprime son équipe de P2 et repartira en P4 l’an prochain

    capture ecran 2019-04-05 à 19.09.32.jpg

    Alors qu’elle avait assuré mathématiquement son maintien en P2A, la formation de Strée ne fera pourtant plus partie de l’antichambre provinciale la saison prochaine. En effet, à défaut d’un repreneur sérieux et malgré un appel à l’aide lancé il y a déjà quelques semaines, le matricule 1993 a décidé de supprimer son équipe de P2A la saison prochaine. Les Stratois recommenceront le futur exercice en P4. « Le comité a pris la décision ce samedi à l’unanimité. On a fait le compte des joueurs qu’il nous restera la saison prochaine et on s’est rendu compte qu’il allait falloir attirer entre 10 et 15 nouveaux éléments. Mais, financièrement, ce n’était pas possible », explique Pierre Crochet, membre du comité stratois, qui à l’instar des autres membres a préféré jouer la carte de la pérennité du club. « On avait deux solutions : soit continuer en P2 et prendre le risque de mener le club à sa fin à terme, soit stopper en P2 et repartir du bon pied en P4 afin d’assurer la survie du club. On a opté pour la seconde solution en tentant de reconstruire quelque chose de solide et stable en P4. Ce projet sera plus en adéquation avec nos ambitions et nos valeurs. Strée doit redevenir un club de village où se retrouve une bande de copains. Poursuivre en P2 avec une équipe semée de points d’interrogation n’aurait eu aucun sens. Cette course à l’argent doit s’arrêter », lance Pierre Crochet.
    Une décision qui aura également des conséquences pour la future série de P2A. Malheureusement pour Limont et Ferrières, les deux descendants potentiels actuellement, on n’assistera pas à un descendant de P2 en moins, mais bien à un montant de P3 en plus. Lire la suite dans la Meuse digitale.