Tinlot - Page 4

  • Football Royal Fraiture Sport. Les résultats du week-end. L'équipe réserve sauve encore la mise !

    Capture d’écran 2019-11-26 à 18.59.35.png

  • Comité Culturel Tinlotois. Retour sur le spectacle "époustouflant" de Jean-Philippe Lorphèvre

         . 44927 66_811830592579902_5290468886179741696_o.jpg

    Le 16 novembre, 170 personnes étaient présentes pour le spectacle de Jean-Philippe Lorphèvre à la salle la Tinlotoise.
    "Ce fut une prestation magique, époustouflante de l’enfant du pays." déclare Cécile Valgaerts, la Présidente du Comité Culturel (photo ci-dessous à droite). « Énormément de retours positifs et c’est vraiment chouette de pouvoir mettre ainsi en vedette des artistes du coin. C‘est aussi le rôle d’un Comité Culturel tel que le nôtre ! (Avis aux amateurs pour les prochaines programmations, n’hésitez pas!) »

      Capture d’écran  -11-24 à 19.04.50.png

    Encore une belle réalisation du Comité Culturel de Tinlot

    Pour nous parler de Jean-Philippe, voici quelques commentaires d’une spectatrice particulièrement concernée, la maman du comédien, Nicole Richard. « Tout a été parfaitement réussi, le souper choucroute , le nombreux public enthousiaste et l’organisation impeccable du CCT. Tout a contribué au succès du spectacle ! »
    Quant à la prestation de son fils, elle avoue que c’est toujours un pari avec beaucoup d’appréhension avant le début de la soirée ! « Il était sûr de lui, mais se faire apprécier par des proches et de nombreuses connaissances, c’est encore autre chose! »
    Mais en fin de soirée, les nombreux retours de satisfaction n’ont laissé aucun doute sur la performance réalisée. La presse locale l’a d’ailleurs bien confirmé: « Un Handi-one-man-show », un spectacle comique franchement bien fichu…
    (L’Avenir Facebook)

     Capture d’écran 2019-11-24 à 19.08.38.png

    Jean-Philippe, de son côté, a particulièrement apprécié l’accueil qui lui a été réservé ainsi que la bonne communication avec le public. Des spectateurs qui le connaissaientt bien, comme l’explique sa maman en retraçant un peu son parcours: «  Nous nous sommes installés à Fraiture en 1993, il avait alors 18 ans et pour s’intégrer, il s’est directement engagé au Patro 4 Horizons. Il fut ensuite, avec quelques autres à l’initiative de La Maison des Jeunes, durant ses études d’éducateur. Avec Laurent Fadanni notamment, ils lancèrent le groupe Rock « The End » qui s’illustra en réalisant l’ouverture du Rock Nandrin Festival et en enregistrant un 1er CD.
    En 2001, Jean-Philippe est élu Conseiller Communal à Tinlot avec le groupe TP, mais partira s’installer à Liège avec Marie en 2007. Ils ont aujourd’hui une fille âgée de 12 ans, Léna. »

         78271084_2452032365040715_2570915931022688256_o.jpg

    3 barbes, 2 touffes.
    I. Innocente, M. Lepomme, M. Debaty, S. Tits et J-P Lorphèvre

    « Depuis 3 ans environ, il fait partie du groupe d’humoristes « Trois barbes et deux touffes », avec Manon Lepomme, I. Innocente, M. Debaty, et S. Tits.
    Et comme dans ce groupe, chacun réalisait aussi des spectacles individuellement, il s’est lancé dans l’aventure. Son premier spectacle, « Bienvenue en société » n’a pas mal marché et celui-ci commence à connaître un beau succès »

    Il se produira encore 3 fois à Charleroi d'ici la fin novembre.
    Plus d'info sur la page Facebook de  J-Ph Lph

     Capture d’écran 2019-11-24 à 19.11.53.png

    Photos C.Valgaerts

    Prochaine activité du CCT, le samedi 26  décembre à 17h  « Noël au Théâtre » dont le programme sera bientôt publié !
    (Attention pas le 26 décembre comme annoncé précédemment !)

  • A Clavier, l’ASBL Au Pat’Course vous initie au canicross

    Au mois d’août, la Claviéroise Manon Wathelet arpentait les montagnes françaises aux côtés de son Husky, Alfie, dans le cadre du Trophée des Montagnes, une importante compétition de canicross. Cette discipline atypique consiste à courir, harnaché à son chien pour effectuer un effort physique en même temps que l’animal. Le 1er septembre, Manon organisait une journée canicross à Modave, pour faire connaître sa discipline au plus grand nombre. La prochaine étape ? Organiser une compétition. « On va débuter la trêve hivernale, explique la sportive. Le canicross ne se pratique pas en hiver. Mais le 26 avril, on organisera notre première compétition à Seraing. »

    Avant d’en arriver là, Manon Wathelet est passée par différentes étapes. « Je n’aimais pas courir et mon chien était plutôt vagabond. Dès qu’on a commencé, notre relation a changé. » En tombant par hasard sur un article qui parlait de trottinettes à chien (« dog scooter ») en 2013, elle s’est lancée. Ensuite, elle est passée au cani-VTT (« bikejoring »), qu’elle pratique encore couramment aujourd’hui. Ce n’est qu’en 2015 qu’elle se lance dans le canicross « pur », et se met à réaliser des courses avec son chien. Depuis, elle a fait du chemin, en montant quelques fois sur les podiums.
    Mais surtout, grande nouveauté, Au Pat’Course a ouvert dimanche passé un point de vente à Terwagne, où l’on peut acheter tout le matériel nécessaire à la pratique du canicross. « C’est par passion, je ne touche aucun bénéfice...
    Lire la suite dans la Meuse digitale

  • Tinlot. Accueil des nouveaux habitants et remise des primes de naissance 2018

    DSC_3186.jpeg

    Vendredi à 18h30 avait lieu à la Tinlotoise, l'accueil des nouveaux habitants ainsi que les familles des petits Tinlotois nés en 2018. C’est l’occasion de leur présenter, comme chaque année, les mandataires tinlotois, le personnel communal, les différents services mais aussi les écoles et les associations. Une réception  conviviale, détendue et égayée par les tout-petits qui découvrent ainsi les enfants de leur génération !Capture d’écran 2019-11-24 à 17.32.02.png

    Outre la prime de naissance et des pralines, un petit cadeau original cette année : une clé symbolique de la Commune sous la forme d'une clé USB dans une jolie boîte métallique avec le blason communal. Cette clé contient évidemment tous les renseignements utiles pour la découverte de notre commune et de ses différents services.

    Capture d’écran 2019-11-24 à 17.24.25.png

    La clé de l'administration communale remise aux participants

    14 filles et 10 garçons.
    Olivia, Marion, Jules, Adam, Gaspard, Nestor, Eliott, Lore, Benjamyne, Ludivine, Yaël, Evan, Alexine, Esther, Giuliane, Mia, Kahoni, Chloé, Charlotte, Alistair, Elena, Cyrus, Lilou et Oscar.

    Bienvenue à tous !

    Capture d’écran 2019-11-24 à 17.42.16.png

    Capture d’écran 2019-11-24 à 17.50.19.png
    La réception s'est terminée par le verre de l'amitié et une collation qui a permis à tous les invités présents de faire largement connaissance.

     

  • Soheit-Tinlot. Suivi des travaux rue du Centre

    Malgré les périodes de froid et de pluie, les travaux avancent bien dans la rue du Centre : pose des câbles, sable , empierrement, béton stabilisé... tout cela en vue de la pose des câbles haute tension qui relieront les éoliennes à la centrale de Scry.

    Capture d’écran 2019-11-24 à 17.13.16.png

    Il reste encore deux couches de tarmac à placer. En fonction de la météo, la fin des travaux serait prévue mi-décembre. L'objectif d'arriver au Chemin de Messe pour l'hiver pourra être atteint. Et les travaux reprendront au printemps. En attendant, prudence dans la traversée du village !
    (L.W)

  • Fluo Party de la MDJ Fraiture, vendredi 29 novembre

    Capture d’écran 2019-11-24 à 18.29.58.png

    Tu t’ennuies les vendredis, tu ne sais pas où sortir !? Eh bien la Mdj de Fraiture est là pour toi en lançant sa 4ème édition de sa Fluo Party !
    Qui dit soirée fluo, dit décoration. La Mdj se mettra sur son 31 et sera décorée de néons et autres accessoires fluos mis à disposition des participants tout au long de la soirée!
    N’hésite plus et viens faire la fête comme il se doit le vendredi 29 Novembre dès 21h30 à la Mdj.
    Source

  • Une nouvelle tanière pour les «Deux Ours» à Modave

     

    Dans les anciens locaux de la Grande Chope à Vierset.
    Dans les anciens locaux de la Grande Chope à Vierset. - GSV

    Les « Deux Ours » se présente comme un lieu de culture, atypique, une « tanière » à l’ambiance rétro où l’on peut boire un verre et assister à un concert, un spectacle…
    « C’est une plaine de jeux pour grands enfants. La décoration est dans l’esprit brocante avec des fauteuils de grand-mère, des vieux sofas et des têtes de sanglier. Le but est de créer un endroit convivial et paisible où il fait bon venir papoter entre amis tout en étant en contact avec de la culture », explique Fred Macquet, le patron.

    Les «
deux ours
», un lieu de culture insolite
    Les « deux ours », un lieu de culture insolite - Benoît Ferrières

    L’idée n’est pas de créer un café traditionnel ouvert tous les jours mais plutôt un lieu de type « Pub » ouvert en fin de semaine et les weekends.
    Les produits vendus seront uniquement issus du circuit court. Les bières, softs et produits horeca seront tous fabriqués en Belgique.
    « J’insiste bien sur le fait que la partie salle de spectacle sera séparée de la partie bar. Cela permettra au public de profiter de spectacles de qualité dans le calme et le respect de l’artiste », poursuit le patron.
    D’autres événements comme des « vinyles jams » seront organisés. Le principe : des passionnés de musique se rassemblent pour écouter de vinyles et pour échanger à propos des musiques écoutées.
    Redynamiser Vierset
    Depuis trois ans, les « Deux Ours » se cherchait un lieu pour s’installer. « Jusqu’à maintenant mon concept était itinérant. Nous avons déjà été à Nandrin, Anthisnes, Fraiture, Tinlot et même dans mon salon. Mais honnêtement, organiser 82 concerts par an dans ces conditions c’est épuisant ! », confie Fred Macquet.
    Le choix de « la Grande Chope » à Vierset s’est fait un peu par hasard. Fred Macquet, passait tous les jours devant en voiture et avait remarqué que les lieux étaient inoccupés. Après plusieurs conversations avec le propriétaire, celui-ci a accepté de les lui louer.
    L’initiative a été bien accueillie par les autorités de Modave. « Monsieur Macquet a rencontré le Collège communal pour présenter son projet et il a tout notre soutien. Son initiative va contribuer à redynamiser le village de Vierset. » explique Bruno Dal Molin, premier échevin à Modave.
    Fred Macquet envisage d’ouvrir la partie « Pub » des « Deux Ours » dès décembre, de façon sporadique. Pour l’inauguration de l’ensemble des lieux, il table sur la période de la fin janvier. « Je suis un ours qui a du boulot pour aménager sa tanière. Je ne vais pas hiberner cette année », conclut-il avec le sourire.
    Gauthier Descamps  La Meuse digitale

    Voir également la vidéo de Fred Macquet sur sa page Facebook:
    Une belle nouvelle à vous annoncer

    Capture d’écran 2019-11-23 à 19.04.35.png

     

     

  • Fraiture. Travaux rue Bois de Bouhaye du 25/11 au 31/12.

    La société AGEC Sprl réalisera des travaux de raccordement ORES avec fouille et pose de câble rue Bois Bouhaye N°2.
    Comme il s’agit d’un chantier gênant fortement la circulation, la rue sera partiellement fermée à la circulation (excepté la circulation locale pour les riverains), à partir du 25 novembre jusqu’au 31 décembre inclus.

    Capture d’écran 2019-11-23 à 19.19.53.png

  • Tinlot: enquête d'opinion concernant les activités extrascolaires

    Afin de répondre aux besoins et attentes des familles concernant les activités extrascolaires, conformément à l’obligation de l’ONE, la commune de Tinlot réalise tous les 5 ans une enquête d'opinion.
    Votre participation est indispensable pour améliorer l’offre d’accueil. D’avance nous vous en remercions.
    Merci de compléter les enquêtes en ligne via les liens ci-dessous :
    Enquête parents : https://framaforms.org/enquete-accueil-temps-libre-destinee-aux-parents-tinlot-1572354530
    Enquête à faire avec votre enfant : https://framaforms.org/enquete-destinee-aux-enfants-de-laccueil-temps-libre-de-tinlot-1572258617
    Celle-ci se clôture le dimanche 19 janvier 2020
    En restant à votre service, nous vous prions d’agréer, Chers Parents, l’expression de nos plus sincères salutations.
    Audrey Hicter, Coordinatrice ATL                                                                          
    Dominique Albanese, Echevin en charge de l’ATL

    Capture d’écran 2019-11-22 à 20.54.47.png

  • Tinlot. Club de Gymnastique: les inscriptions pour les stages d'hiver sont ouvertes

    Vous recherchez une activité sportive pour votre enfant pendant les vacances d'hiver ?
    Le club de gymnastique de Tinlot, le "Blé Qui Lève" organise deux semaines de stages ! 
    * Psychomotricité (dès 2 ans),
    * Mini gymnastique,
    * Gymnastique GAF/GAM (découverte ou perfectionnement)
    https://www.facebook.com/356477444386307/posts/2783988458301848/

    74607783_2783969481637079_2623483165334831104_n.jpg

    Les inscriptions pour les stages d'hiver sont ouvertes ! 
    Psychomotricité, mini gymnastique et gymnastique GAF/GAM sont au programme de ces deux semaines ! Nos activités sont adaptées à tous (découverte ou perfectionnement)

  • Record battu pour la marche ADEPS du SI ""Entre Eaux & Châteaux"

    Adeps - JMD (4).jpeg

    Ce dimanche 17 novembre l'équipe du SI qui organisait un "Point Vert" au départ du Pont-de-Bonne, a inscrit 2.087 marcheurs. Un record ! 
    Avec une météo agréable, les participants ont découvert les chemins et sentiers marchinois avant de se régaler autour d'une gourmandise.


    Retenez déjà la date pour 2020.
    La marche aura lieu le dimanche 15 novembre.
    Départ à l’école Saint-Joseph de Vyle-et-Tharoul et non plus à la Limonaderie.


    Voir également le site du SI

    Adeps - JMD (9).jpeg

    Photos J.-M. Danthinne 

     

  • Coup d'oeil sur le week-end des 22, 23 et 24 novembre 2019

     La météo week-end  

     Retour à des températures normales.
     Temps sec avec de belles  périodes ensoleillées 

    IMG_5989.PNG

    Saint Nicolas arrive à Tinlot.
    La fête de St-Nicolas commence ce dimanche à Seny !

    2458236941.jpg

    Photo archive AL

    Petit Déjeuner Santé. Modave sam. 23 novembre:
    prévenir et soigner les maux de l'hiver

    Petit dej Modave 2019 image.png

    Capture d’écran 2019-11-18 à 12.49.53.png

    https://static.blogs.sudinfo.be/media/150/3767385908.png

    Téléphone
    085/613 611 - 0476/76 03 50
    Site internet
     
     

    32432455.17-2.jpg

    Football Royal Fraiture Sport
    Les matchs du week-end
     

    Capture d’écran 2019-10-24 à 12.17.06.png

    image003.10.png

    Le club du Royal Fraiture Sports vous propose à nouveau
    des sapins NORDMANN entre 1m50 et 
    3m.
    Ils seront fraîchement coupés et disponible à l'emporter le samedi 7/12 à la buvette du foot.
    Nouveauté cette année:
    nous vous livrons votre sapin dans un rayon de 5km.
    Des infos? info@royalfraituresports.be

    Capture d’écran 2019-11-21 à 13.44.49.png

    Capture d’écran 2019-11-21 à 13.43.35.png

     

  • Les chiffres du chômage commune par commune

    Capture d’écran 2019-11-21 à 13.06.11.png

    Si l’on en croit les statistiques, le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés (DEI) en Wallonie a bel et bien baissé au fil des ans. Il y avait, dans la Région, 201.750 chômeurs au 31 octobre de cette année. Soit 9.990 de moins qu’à la même date mais en 2018. Il y a quatre ans, la Wallonie comptait 236.785 DEI. On a donc perdu 35.035 unités...

    Du côté des CPAS, on tient pourtant à relativiser ces chiffres plus qu’encourageants. «En 2015, quand la loi a changé, vous pouviez compter qu’un tiers de ces personnes avaient réellement trouvé un emploi. Un autre tiers était arrivé dans l’un de nos CPAS. L’autre avait simplement disparu. Notamment parce que ces chômeurs cohabitaient avec une personne qui travaillait et qu’ils ne répondaient plus aux critères d’accession à l’allocation...

    Lire la suite dans La Meuse digitale et voir la carte commune par commune