Tinlot - Page 4

  • Un 2e tour qui commence en force pour le TT Condroz Tinlot. Venez les encourager ce 18 janvier

    Capture d’écran 2020-01-13 à 16.18.24.png

    Un début de 2e tour qui commence en force pour le TT Condroz :
    Condroz-Tinlot A l’emporte 16-0 à Marchin 
    Condroz-Tinlot B l’emporte 14-2 à Astrid
    Condroz-Tinlot C l’emporte 13-3 à Tiège 

    Félicitations à tous !
    Nos 3 équipes joueront à domicile  ce 18 janvier à 19h , n’hésitez pas à venir les encourager et (re)découvrir un sport qui reste intense et spectaculaire ! 
    Au plaisir de vous rencontrer
    PS: notre Bar  vaut également le détour Capture d’écran 2020-01-13 à 16.15.55.pngBravo à notre Phil et à son rival Ethan ! Décidément, où s’arrêteront-ils ces 2 là ?
    Source facebook

  • Tinlot. Un violent incendie ce mardi soir au magasin Extra, sur le zoning commercial de l’Aldi

    Capture d’écran 2020-01-14 à 23.24.49.png

    "Le feu a démarré dans des palettes en carton compressé entreposées sur le parking à l’arrière du magasin Extra, près de la porte de la réserve où sont stockés de nombreux produits de droguerie très inflammables, ce qui faisait craindre un risque d’explosion. Le vent violent faisait craindre également la propagation du feu aux commerces voisins par les faux plafonds et à la cabine haute tension d’ORES devant le magasin", explique la Bourgmestre de Tinlot, Christine Guyot, arrivée sur place peu avant 20h.
    "Les pompiers de la Zone Hemeco ont été appelés à 19h10 et sont arrivés à 19h22 suivis par les camions-citernes 5 minutes plus tard", précise-t-elle , d’après les informations du Commandant Jadot.  "Des camions-citernes de Hamoir ont été appelés en renfort, car il n’y avait pas de bouche d’incendie à proximité.

    Capture d’écran 2020-01-14 à 23.28.45.png

    Capture d’écran 2020-01-14 à 23.28.16.png

    La réserve du magasin "Extra", une fois le feu maitrisé

    Ce sont finalement une vingtaine d’hommes avec 7 véhicules qui sont intervenus. Sur place, ils ont d’abord dû percer un exutoire pour évacuer les importantes fumées et ensuite maitriser la situation.
    Il n’y a heureusement aucun blessé, mais les dégâts matériels sont importants.
    Les vêtements du « BEL&BO » voisin sont abimés par l’odeur des fumées, quant au magasin « Carrefour Market », il est endommagé par une couche  de suie.
    La police sécurisera la zone cette nuit, puis une enquête devra établir les causes du sinistre.
    Des vigiles seront également présents sur les lieux. La rue sur Haies a été bloquée le temps de l’intervention qui s’est terminée vers 22h.

    Capture d’écran 2020-01-14 à 23.34.29.png

    C'est sur le parking à l'arrière du bâtiment que le sinistre s'est déclaré
    Photos C.G et C.L

  • Tinlot. Un incendie au magasin Extra mardi soir sur le zoning commercial de l’Aldi

    Depuis 19h30, le magasin Extra est la proie des flammes près du Rond-point des Quatre bras.
    Les premières infos à lire dans la Meuse H-W.

    Des précisions suivront dans les heures qui viennent.

    Capture d’écran 2020-01-14 à 22.08.15.png

    La Meuse H-W.

  • Des miradors à nouveau saccagés à Tinlot

    Les Tinlotois qui empruntent le chemin de remembrement du Tige de Terwagne l’auront sans doute remarqué : les champs qui bordent la route sont devenus un cimetière de miradors. Cette petite plateforme en bois, haute d’environ 150 centimètres dans ce cas-ci, sert de poste d’observation pour le chasseur, mais pas seulement. Tirer d’un mirador permettrait également, selon les chasseurs, de sécuriser leur tir en enterrant les balles...
    ... Au niveau du Tige de Terwagne, le propriétaire des miradors est le conseiller provincial Pol Hartog (MR), lui-même chasseur. « En octobre 2018, mes miradors ont été saccagés une première fois. J’en ai refait 4, mais on me les a de nouveau cassés. Du coup, l’été dernier, j’en ai fabriqué deux nouveaux. Ils ont été vandalisés la veille de la battue du 6 décembre. Ça devient n’importe quoi. »
    Des miradors repliables
    Face à ces actes de vandalisme à répétition, qu’il attribue aux militants anti-chasse, le propriétaire des miradors envisage d’investir dans des miradors repliables, qu’il ne sortira qu’au moment des battues. «Un mirador repliable coûte 80€. S’il faut en racheter 10, c’est un investissement. C’est scandaleux. Si on n’aime pas ce sport, on n’a pas le droit de venir vandaliser pour autant. »
    Lors de la dernière battue, le 6 décembre, les barrières Nadar qui bloquaient l’accès au chemin ont été jetées. Plusieurs panneaux signalant « Attention, chasse » ont également été détruits.
    Lire l'article complet De Pierre Targnon dans la Meuse H-W

    Capture d’écran 2020-01-12 à 15.21.53.png

  • GAL Pays des Condruses. ‎Ciné-débat sur l'Energie et le climat: "Watt If", le lundi 20 janvier

    67061437_2354602741294041_2622807077352898560_o.jpg
     

  • Tinlot Tec. Déplacement de l'arrêt du WEL "Marche-Liège" devant la maison communale

    Capture d’écran 2020-01-12 à 15.00.51.pngLes remarques des usagers relayées auprès des TEC ont été entendues !
    L'arrêt du Wel dans le sens Marche-Liège a été déplacé provisoirement de la rue Malplaquaye près de la Maison Communale, à hauteur de la rue Chemin de Messes. Ce changement est lié aux travaux d'implantation des éoliennes.
    L'arrêt du Wel dans le sens Liège-Marche ne change pas, il reste bien le long de la Maison Communale, explique  Laurence Medaerts, l'Echevine de la mobilité.

    Capture d’écran 2020-01-12 à 15.12.45.png

  • Ramelot. Invitation à la Marche ADEPS ce dimanche 19 janvier 2020

    Capture d’écran 2020-01-12 à 19.12.23.png

    Rendez-vous ce dimanche à Ramelot !
    Nous organisons une marche Adeps dans notre joli village le dimanche 19 janvier 2020.
    4 tracés sont prévus, 5, 10, 15 et 20 km qui ne seront pas accessibles aux PMR.
    L'accueil est prévu dès 8 heures à la salle communale 'Le Tilleul' (rue du village) où notamment sandwichs, pâtisseries et soupes faites maison attendront les marcheurs.
    Les bénéfices récoltés à cette occasion permettent notamment au comité de notre village d'offrir aux enfants un spectacle à l'occasion de Saint-Nicolas ou d'organiser une excursion.
     
    Venez prendre un bon bol d'air. Nous sommes prêts à vous accueillir  pour le reste !

    Capture d’écran 2020-01-12 à 19.11.59.png

    Capture d’écran 2020-01-12 à 19.06.50.png

  • Soirée de relaxation et de méditation organisée par le Centre Chrysalis

    Capture d’écran 2020-01-11 à 18.09.51.png

    Pour bien commencer l'année, nous vous proposons une soirée dédiée à la RELAXATION et la MEDITATION.
    Dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, venez vous ressourcer au cœur de vous-même.
    Un temps d'accueil, relaxation et méditation, suivi d'un temps de partage rythmeront ce moment.
    Ressentir le corps, ressentir le souffle, se laisser être en se faisant confiance.
    Pour votre confort et pour profiter pleinement de la séance, veillez à vous munir d'une tenue confortable, d'un tapis de yoga, d'un plaid ainsi que d'un petit coussin.
    Infos pratiques :
    Quand ? Le vendredi 24 janvier de 19h30 à 21h
    Où ? Centre Chrysalis, Rue du Montys 53, 4557 Tinlot
    Thés et tisanes vous seront offerts, pensez à vous munir de votre tasse afin de limiter nos déchets
    Tarif : 20€
    Renseignements : Christine Krepski, 0478/ 65 98 87.
    Inscriptions en mp ou au 0494/72 72 15
    Inscriptions validées après paiement (min 5 personnes, max 11 personnes)

    Au plaisir de vous rencontrer et de partager ce moment ensemble
    En savoir plus

  • Modave. La Limonaderie accueillera bientôt des migrants et SDF

    Des bénévoles offriront 4 nuitées aux migrants à la limonaderie à Modave en janvier prochain. L’initiative lancée en 2018 a déjà accueilli de nombreux SDF dont l’objectif était de les aider à traverser l’été et les fortes chaleurs ainsi que les périodes de grand froid en hiver. Cette fois, ce sont des migrants qui seront accueillis. « Ils viendront du 27 au 31 janvier prochain. Ils viennent du centre de la Croix-Rouge à Yvoir. Cela leur permettra de sortir du centre et de prendre un peu des vacances », nous explique Thierry Delgaudinne, bénévole. Chaque jour de la semaine des bénévoles préparent des plats et leur apportent pour le repas du soir. Il y a cependant quelques règles imposées par les fondateurs. « Il n’y a pas de bénévole pendant la nuit à la Limonaderie. Par conséquent, ils doivent se respecter l’un, l’autre », ajoute Thierry Delgaudinne.
    Et bien plus qu’un hébergement, des bénévoles organiseront des activités. « On devrait leur faire découvrir des activités locales comme la découverte du four à pain à Vyle-Tharoul. Ils vont rencontrer de nouvelles personnes et certainement établir des liens avec elles. Par la suite, ils pourront compter dessus. Il se peut qu’un bénévole parte avec un sans-papier boire un verre, pour l’écouter. Il arrive que certains aient envie de parler de leur vécu, de leur vie...Je trouve que le monde va mal et il faut aider son voisin ». En leur offrant un logement durant une semaine, l’objectif est d’inviter des personnes extérieures à les accompagner dans leurs démarches.
    Mais les migrants ne seront pas les seuls à être invités à la Limonaderie. Du 10 au 15 février, six SDF prendront leurs quartiers dans ce même endroit. « Ce sont des SDF de la région liégeoise qui seront accueillis à leur tour. On veut leur apporter une chaleur humaine et du réconfort », commente le bénévole.
    Article à lire dans la Meuse Huy-Waremme

  • PCS communes condruziennes. Projet commun de formation théorique au permis de conduire

    Ceci concerne les communes du PCS  du Condroz (Nandrin, Anthisnes, Clavier, Ouffet, Tinlot), ainsi que le PCS de Marchin et PSC de l'Ourthe (Ferrières)
    Voici les infos relatives à la formation théorique au permis de conduire. Celle-ci se déroulera cette année à Les Avins (Clavier) à partir du 11 février.
    2 autres formations sont organisées sur la même période à Marchin et à Ferrières. Une autre formation sera organisée à Tinlot en septembre.
    6 séances de 2h30 pour 69 euros, gratuit pour les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires d'un Revenu d'Intégration Sociale.
    Toutes les informations se trouvent dans la publicité en pièce jointe ou bien via notre site internet : https://sites.google.com/view/pcscondroz/nos-projets/formation-permis-de-conduire

    formation permis de conduire 2020 (glissé(e)s).jpg

    formation permis de conduire 2020 (glissé(e)s) 2.jpg

     
  • Belgique. Le chômage en diminution dans presque toutes les catégories d'âge

    Le chômage est en diminution dans toutes les catégories d’âge, à l’exception des 60 à 65 ans (+19,6 % ou +7.339 unités). « Il importe toutefois de tenir compte de la modification réglementaire concernant le relèvement de la limite d’âge pour l’obtention d’une dispense d’inscription comme demandeur d’emploi. En 2019, l’âge minimum pour l’obtention de la dispense a été relevé de 63 à 64 ans », nuance l’Onem. Le chômage complet des jeunes (moins de 25 ans) diminue de 3,8 % (-999 unités).
    Le chômage a reculé le plus en Flandre (-4,7 % ou -6.296 unités) alors que la baisse est de 2,9 % en Wallonie (-4.008 unités).
    En revanche, il a augmenté en Région de Bruxelles-Capitale en novembre (+2,6 % ou +1.630 unités).
    En novembre, on dénombrait 127.971 chômeurs complets en Région flamande, 131.975 en Région wallonne et 64.047 en Région de Bruxelles-Capitale.

    S’agissant du chômage temporaire, il a fortement augmenté, de 23.170 unités sur base annuelle, soit de 25,6 %, principalement en raison des intempéries. Le nombre de travailleurs en chômage temporaire s’élève à 113.524 unités physiques en novembre 2019.
    Par ailleurs, l’Onem recense 348 chômeurs pour lesquels le droit aux allocations d’insertion a expiré en novembre, selon des chiffres provisoires. Pour les mois précédents de 2019, il s’agit de 3.279 personnes.
    Article à lire dans la Meuse H-W

  • Soheit-Tinlot. Reprise des travaux pour l'implantation des éoliennes

    Capture d’écran 2020-01-09 à 18.09.20.png

    Ce mercredi 8 Janvier, une nouvelle phase des travaux de pose des câbles haute tension pour les éoliennes a commencé.
    Le chantier démarre d
    epuis la cabine de tête près des éoliennes pour venir faire la jonction vers l'administration communale. Elle emprunte donc la rue du Centre le long du zoning en venant de Terwagne.
    Soyez prudents, des hommes travaillent en bordure de voirie. Merci pour eux.
    L.W.

  • Au Pat'Course lance son premier canicross pour la Saint-Valentin!

    82177814_111402527052359_1361287831472832512_n.jpg

    PREMIER CANICROSS DES AMOUREUX
    Au Pat'Course lance son premier canicross pour la Saint-Valentin à Strée.
    Dimanche 16 février 2020 à 10:30

    De quoi s'agit-il exactement?
    Il y aura deux catégories:
    - une première avec des couples formés par vos soins.
    Nous vous demandons de vous préinscrire (via messenger ou par mail sur aupatcourse@hotmail.com) en indiquant 2 noms et 2 chiens. Une inscription par couple!
    Le quadrinôme devra courir ensemble TOUTE la course.
    - Une deuxième catégorie pour les célibataires. C'est là que le fun commence!

    Les "Célibataires" n'ayant pas pu former de couple, seront dans un fichier où des couples seront alors formés par tirage au sort!!


    ATTENTION
    il est demandé à ce que les personnes souhaitant faire partie du fun soit propriétaire d'un chien correctement sociabilisé pour être sûr qu'il s'entendra avec son binôme de course.
    Nous proposerons un petit parcours de 3km accessibles à tous! Donc pas d'excuse.
    Le but de cet évènement est de réunir les passionnés et de passer un bon moment. Pas de stress, juste du fun!
    La fin des inscriptions aura lieu le 12 février minuit !

    INSCRIPTIONS:
    - par mail: aupatcourse@hotmail.com
    - par messenger via la page ou le groupe apc.
    Il nous faudra le nom du participant, ainsi que le nom des chiens.
    Inscription gratuite
    Il s'agit d'une première édition "test", si cela a du succès, nous organiserons une course plus conséquente sur le même principe l'an prochain!
    Bien sûr, un bar et pains saucisses seront proposés à prix démocratiques
    En savoir plus