Tinlot - Page 5

  • Dégivrage : en principe, on ne laisse pas tourner le moteur

    Ce mercredi matin, plus d’un Belge grattait son pare-brise avant de démarrer. Depuis le 1 mars dernier, il est interdit de laisser tourner son moteur à l’arrêt sauf en cas de nécessité. C’est une infraction environnementale à 130 euros. « L’article 8.6 du code de la route interdisait déjà de laisser tourner son moteur au point mort. Il était logique que cet article sorte du code pour devenir une infraction environnementale », commente Benoît Godart de l’Institut Vias.

    Capture d’écran 2019-11-21 à 13.53.34.png

    À l’arrêt, on pollue beaucoup ! © 123RF

    Une interdiction qui vaut aussi pour le dégivrage des vitres ? « Quand il fait froid, le moteur émet beaucoup de fumée. Je ne suis pas certain qu’en une minute ou deux l’habitacle soit totalement réchauffé. Cela dit, je comprends qu’on le fasse pour les enfants. En fait, le but est de sanctionner les conducteurs qui laissent tourner leur moteur sans raison, parfois plusieurs minutes, juste à la sortie de l’école. Là, on met en danger la santé des enfants », souligne le spécialiste de la sécurité routière. Ce sera à l’agent constatateur d’apprécier la situation. « Une chose est certaine. Il ne faut surtout pas prendre la route avec juste un hublot au niveau du conducteur...
    Lire la suite dans La Meuse digitale

     

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 23 au 29 novembre 2019

    Quand la justice nous livre des trésors

    Jusqu’au 2 février 2020, le présente de nouveaux trésors, non pas religieux mais judiciaires ! Les archives restaurées du de la Chambre impériale recèlent en effet de véritables chefs-d’œuvres. Des pièces à convictions d’une facture exceptionnelle, témoins rescapés des mœurs du 15e au 19e siècle. Une qui vaut le détour.

    De 1495 jusqu’à l’annexion de nos régions par la France, les habitants des principautés de et de Stavelot-Malmedy avaient la possibilité de défendre leur cause en dernier recours devant le Tribunal de la Chambre impériale, sorte de cour suprême. Plus de 3000 dossiers ont ainsi été rendus – par l’Allemagne – à la Belgique aux 19e et 20e siècles.
    Aujourd’hui conservé aux archives de l’Etat à Liège, après avoir subi les affres du bombardement allemand du 24 décembre 44, cet énorme fonds d’archives – l’un des plus anciens, riches et précieux – a fait l’objet d’un reclassement et d’une restauration de 2012 à 2018. Un travail  qui fut d’ailleurs primé par la Fondation Roi Baudouin.
    D’une valeur historique indéniable, ce fonds d’archives nous en apprend beaucoup sur les mœurs des 15 au 19e siècles. Et nous éclairent sur  les difficultés, batailles judiciaires, contestation d’héritages et conflits de voisinages vécus par les hommes d’autrefois. Parmi les pièces exposées, un saisissant portrait de Mathias Jacque, amputé des deux jambes, ayant engagé des poursuites pour maltraitance. Une représentation inédite et inattendue à une époque où le handicap se fait plutôt discret, voire totalement absent, des tableaux de maîtres. Vous pourrez aussi admirer ce magnifique panorama d’un quai de Meuse, pièce faisant partie d’un dossier de litige qui oppose deux corps de métier... lire la suite sur Cathobel
    Infos pratiques: 
    « Trésors de procédure » est à voir au Trésor de Liège, salle Léon Dewez, rue Bonne Fortune, 6, à 4000 Liège, jusqu’au 2 février 2020.
    Tarif: entrée du musée (donne également accès à l’Archéoforum, place saint Lambert).
    Horaire: du mardi au dimanche de 14h à 17h.  Fermé le lundi et jours fériés légaux.

     30 nov Ressourcement d'Avent 2019 couleur.jpg

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 23 novembre
    18h00 Clavier-Station
    18h00 Seny
    Dimanche 24 novembre
    09h Ouffet
    09h Hody
    10h30 Ocquier (à la place de Terwagne)
    10h30 Villers-le-Temple
    11h00 Fraiture Clinique ADAP

    A l’occasion de la rénovation d’une partie du clocher
    Le dim. 24 nov. à 10h30 à l’église d’Ocquier :
    Eucharistie festive animée par la chorale d'Ocquier suivie de la bénédiction du coq rénové et d’un apéritif convivial.
    Horaire d’hiver des messes dominicales (de novembre à avril)
    Permutation entre Tinlot et Scry :
    - Tinlot : le 1er sam. du mois à 18h.
    - Scry: le 2ème dim. du mois à 10h30.
    Permutation entre Villers-aux-Tours et Vien :
    Messe à Villers-aux-Tours tous les 2èmes sam. du mois à 18h.
    Le secrétariat vous accueille au presbytère de SCRY (entrée par l’oratoire)
    le lundi, mardi et jeudi de 14h30 à 17h,
    le vendredi et samedi de 9h30 à 11h30 (085 51 12 93)
    cathocondroz@hotmail.com www.cathocondroz.be
    Permanence téléphonique le lundi de 9h30 à 11h30 et le mercredi de 14h30 à 17h.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 23 au 29 novembre 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Pièces de 1 et 2 cents. Arrondi obligatoire à partir du 1er décembre 2019, voici les règles

    Au 1er décembre, l'arrondi sera obligatoire pour les pièces de 1et 2 cents. Pour connaître précisément toutes les modalités de cette mesure, consultez le site du SPF économie, dont voici quelques extraits:

    IMG_5988.JPG

     

    Moins de pièces de 1 et 2 cents dans vos poches et vos portemonnaies
    Depuis le 1er octobre 2014, les entreprises peuvent arrondir le montant total de la somme à payer par leurs clients particuliers au multiple de 5 cents le plus proche.
    Si jusqu’à présent, elles n’étaient pas obligées de pratiquer cet arrondi, la situation changera à partir du 1er décembre 2019.
    En effet, à partir de cette date, l’arrondi deviendra obligatoire pour tous les paiements en espèces ou la partie de la somme à payer réglée en espèces en cas de paiement mixte (espèces + carte par exemple).
    Les entreprises auront la possibilité d’élargir la pratique de l’arrondi aux autres moyens de paiement. Dans ce cas, elles devront en informer leur clientèle particulière en affichant de façon visible un texte spécifique (PDF, 480.94 Ko) à ce propos. Elles devront alors appliquer l’arrondi à tous leurs clients et à tous les moyens de paiement.
    L’objectif du caractère obligatoire de l’arrondi des paiements en espèces, c’est de réduire progressivement l’utilisation des petites pièces de 1 et 2 cents qui coûtent très cher à fabriquer et qui alourdissent les poches et les portemonnaies.

    Qui doit arrondir ?
    Sont concernées par les nouvelles obligations d’arrondi, ... toute personne physique ou morale qui poursuit de manière durable un but économique.
    Sont dès lors tenues d’arrondir les paiements en espèces, non seulement les entreprises, au sens courant du terme, mais aussi les professions libérales et toutes les personnes, associations, administrations, etc. qui exercent régulièrement des activités économiques en relation avec des consommateurs.
    Ainsi, une commune qui gère une piscine, une bibliothèque ou un centre culturel par exemple, sera considérée comme « entreprise » pour ce type d’activités. Par contre, ce ne sera pas le cas lorsqu’elle encaissera les frais d’émission d’une carte d’identité, cette activité relevant de ses missions de service public et n’ayant de ce fait pas de caractère « économique ».
    De même, les associations, lorsqu’elles exercent de manière régulière une activité économique (la vente de produits aux consommateurs par exemple) sera considérée comme une entreprise. Le fait que l’association ait ou non un but lucratif ne change rien à la chose.
    Les ventes de particulier à particulier tout comme celles qui ont lieu entre entreprises ne sont pas concernées par les règles d’arrondi obligatoire.

    Capture d’écran 2019-11-20 à 18.25.48.png
    Lire la suite

  • Menu à option pour les appels d’urgence à partir du 11 février 2020

    Capture d’écran 2019-11-20 à 18.56.53.png

    Voir le suite et toutes les explications
    Source: Newsletter Sécurité ibz

     

  • Un cycle cinéma jeunesse en télévision sur RTC Télé Liège, les 21 et 24 novembre

    Le jeudi 21 Novembre 2019 à 20:00 et le dimanche 24 Novembre à 20:00, les 12 Télés locales proposent deux classiques du cinéma pour enfants.

    Capture d’écran 2019-11-20 à 18.37.35.png

    Le ballon rouge
    Un court métrage (1956) d’Albert Lamorisse, avec Georges Sellier, Vladimir Popov et René Marion.
    Crin blanc
    Un film (1953) d’Albert Lamorisse avec Alain Emery, Pascal Lamorisse, Denys Colomb Daunant.
    Voir la présentation sur RTC
  • Tinlot. Un bouc égaré attend son propriétaire depuis 15 jours !

    Depuis une quinzaine de jours un bouc a trouvé refuge à Soheit-Tinlot, chez Madame Noella Halleux qui l'héberge depuis lors.
    Comme l'animal n'est pas pucé, il est impossible d'identifier sa provenance.
    Si vous connaissez le propriétaire ou si vous avez des informations,
    contactez Madame Halleux au 0476 950880, 1 rue de l'Abbaye, Soheit-Tinlot.

    Capture d’écran 2019-11-19 à 18.12.57.png

  • Royal Fraiture Sport. Apéritif de Noël, vente de sapin et macarons au profit des jeunes du club

    Capture d’écran 2019-11-19 à 17.57.12.png

    Tinlotoise, Tinlotois,
     
    Le club du Royal Fraiture Sports vous propose à nouveau des sapins NORDMANN entre 1m50 et 3m.
    Ils seront fraîchement coupés et disponible à l'emporter le samedi 7/12 à la buvette du foot.
    Nouveauté cette année: nous vous livrons votre sapin dans un rayon de 5km.

    image003.png

    Capture d’écran 2019-11-19 à 17.51.46.png

    Voir les talons de réservation ci-dessous:

    Lire la suite

  • Tinlot. Passage aux conteneurs à puce: consultez le site d'Intradel

    Les Tinlotois passeront aux conteneurs à puces en 2021. (voir l'article de lundi). Vous pouvez déjà prendre connaissance avec ce nouveau système sur le site d'Intradel, dans la rubrique "Mon conteneur en ligne"

    La nouvelle réglementation wallonne en matière de gestion des déchets s'articule autour de deux grands principes, ceux du pollueur-payeur et du coût-vérité.

    Vérifier ici votre production de déchets

    En d'autres mots, elle vise à responsabiliser tous les producteurs en vue de limiter leur production de déchets. Au niveau des ménages, elle impose la couverture des frais réels liés à la gestion de leurs déchets au travers de la taxe sur les déchets ménagers avec un strict respect de l'équilibre entre les recettes et les dépenses.
    C'est dans ce nouveau contexte législatif qu'Intradel a proposé à ses communes partenaires un nouveau schéma de collecte qui répond aux nouvelles exigences gouvernementales et vise à améliorer l'ensemble des services liés à la collecte des déchets ménagers.

    Le nouveau schéma de collecte prévoit :

    • 2 conteneurs par ménage : 1 pour les déchets organiques et 1 pour les déchets tout-venant
    • La collecte des conteneurs s'effectue le même jour, une fois par semaine, mais les conteneurs peuvent être sortis de manière indépendante. 

    Le conteneur à puce

    Chaque conteneur à puce est équipé d'une puce électronique, ce qui permet d'identifier le ménage.

    Cette puce électronique enregistre le nombre de levées de chaque conteneur et le poids des déchets déversés. La facture déchet est donc établie en fonction des quantités de déchets produits. Moins vous produisez, moins vous payez.
    Les conteneurs à puce sont rattachés à l'habitation et non pas au ménage.
    En cas de déménagement, ils doivent donc rester sur place.

    Il existe 3 modèles de conteneurs

    En fonction de la composition de votre ménage, voici ce qui vous est proposé :

    • 1 isolé en appartement : 1 conteneur gris résiduel 40 l + 1 conteneur vert organiques 40 l
    • 1 isolé dans une maison : 1 conteneur gris résiduel 140 l + 1 conteneur vert organiques 40 l
    • 2 personnes: 1 conteneur gris résiduels 140 l + 1 conteneur vert organiques 40 l
    • 3 personnes et + : 1 conteneur gris résiduels 240l + 1 conteneur vert organique 140l

    (Cette répartition est donnée à titre indicatif. Le volume des conteneurs pourra être modifié en fonction du type d'habitat, de la place disponible au stockage des conteneurs et du type de déchets produits. Nous attirons cependant votre attention sur le fait qu'il n'est pas avantageux de prendre un conteneur trop petit car celui-ci devra être présenté plus régulièrement à la collecte et que les levées supplémentaires à celles comprises dans votre taxe forfaitaire ont un coût.)
    La collecte en conteneurs répond également à des exigences en terme de propreté publique. Plus besoin de craindre le vandalisme des chiens et des chats nocturnes. De plus, l'incorporation dans la taxe fixe de quantités prépayées a pour effet de décourager les comportements inciviques tels que les dépôts clandestins.  Voir la suite sur le site d'Intradel

     

  • Semaine de l'arbre du 18 au 24 novembre 2019: l'année du cornouiller

    Capture d’écran 2019-11-18 à 12.49.53.png

    Le week-end de la Sainte Catherine, les 23 et 24 novembre 2019, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 60 communes wallonnes.
    A cette occasion, des animations liées à l’évènement sont organisées partout en Wallonie du 18 au 24 novembre 2019.

    Capture d’écran 2019-11-18 à 20.11.43.png

    2019 : Année du Cornouiller
    Indigènes en Wallonie, le cornouiller mâle et le cornouiller sanguin sont des espèces parfois difficiles à distinguer l’une de l’autre. Quoique absent de certaines régions comme la Haute-Ardenne, le cornouiller sanguin est cependant beaucoup plus fréquent que le mâle. Ce dernier se développe de préférence sur sol calcaire, du moins à l’état sauvage. Au jardin, l’un et l’autre pourront se contenter de peu.

    Le cornouiller mâle (Cornus mas L.) : Cet arbuste à feuilles caduques de 2 à 6 mètres de haut présente un atout particulier pour l’apiculteur puisque sa floraison précoce (mars-avril) est une source importante de pollen. Ses fruits rouges sont comestibles.
    Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea L.) : D’une hauteur maximale de 5 mètres, cet arbrisseau à feuilles caduques voit ses rameaux devenir rouges au soleil. Ses fruits noirs regroupés en grappes ne sont pas comestibles.
    Ces deux espèces sont par ailleurs d’un grand intérêt esthétique en automne. Leur feuillage se pare alors de couleurs flamboyantes, se déclinant du rose pâle au rouge pourpre.
    2019 sera l’année du Cornouiller, arbre splendeur d’automne.
    (Voir le site: http://environnement.wallonie.be/semaine-arbre/

    Près de chez nous:

    Capture d’écran 2019-11-18 à 20.07.49.png

    Téléphone
    085/613 611 - 0476/76 03 50
  • Tinlot Conseil Communal: augmentation de la taxe déchet avant la poubelle à puces

    Conseil communal à Tinlot le 12 novembre avec 45 points prévus et tout a été réglé en 1h30.
    Pour le budget communal 2019, parmi les modifications budgétaires, il y a celle prévue pour l’achat d’un programme informatique pour les cimetières. Un budget d’environ 15.000 euros inscrit à l’ordinaire (formation du personnel) et à l’extraordinaire (logiciel). « Nous avons annoncé dans notre programme que nous allions remettre en ordre nos cimetières et les verduriser. Deux cimetières à Tinlot sont saturés. Les taxes pour les cimetières ont été revues légèrement à la hausse pour permettre cette remise en ordre. Et en février prochain, le SPW organisera une formation dans le cimetière de Fraiture pour exhumation de corps. Une exhumation qui coûte 1.000 euros par corps, ce qui permettra une belle économie à la commune, indique la bourgmestre, Christine Guyot.
    Pour le budget 2020, la taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques reste à 8 % et les centimes additionnels au précompte immobilier restent à 2600. Une décision adoptée par la majorité qui avait annoncé cette volonté dans son programme électoral contre l’opposition qui avait demandé une diminution de ces principales taxes.
    La taxe sur la collecte et le traitement des déchets est augmentée. Elle passe de 60 à 70 € par an pour les isolés, de 110 à 135 € par an pour les ménages de deux ou trois personnes et à 145 € par an pour les ménages de quatre personnes et plus. « La commune passera au système de poubelles à puces en 2021. Nous nous laissons un an, en 2020, pour communiquer et en terminer avec les sacs qui étaient financièrement la solution la moins chère », explique la bourgmestre, Christine Guyot. Les conseillers de l’opposition, Catherine Fraiture et Pascal Lamer, ont voté contre car ils souhaitaient une augmentation du prix des sacs plutôt qu’une augmentation de la taxe.
    La taxe sur l’enlèvement des versages (dépôts sauvages) a aussi été augmentée et là, elle a été adoptée à l’unanimité.
    De nombreuses autres taxes ne sont pas modifiées comme celles sur les immeubles et sur les véhicules abandonnés. « Par contre, les taxes sur les documents administratifs sont légèrement augmentées en raison du coût des formations du personnel et les prix ont été clarifiés. Il y a aussi la nouvelle redevance relative aux demandes de changements de prénom qui s’élève, comme dans les autres communes, à 490 € sauf pour les personnes dont le prénom peut prêter à confusion ou être odieux ou ridicule qui ne paieront « que » 49 euros.
    Des taxes adoptées à l’unanimité.
    Article de Marc Gérardy dans la Meuse H-W

    En complément de cet article, retenons encore de ce conseil la décision d'acquérir une mini-pelle (25.000 €) pour le service travaux, (afin d'éviter les locations coûteuses), pour creuser les tombes dans les cimetières ou le curage des fossés par exemple.
    Le dossier de l'aménagement du sentier qui longe le cimetière de Soheit-Tinlot est maintenant clôturé avec l'adoption de la convention par le Conseil.
    Les budgets des Fabriques d'églises ont également été approuvés mais les travaux qui s'annoncent comme à Seny et Scry nécessitent des budgets importants. La Bourgmestre a expliqué qu'elle souhaitait rencontrer les responsables pour envisager des solutions et une planification concertée pour les chantiers et les priorités pour l'avenir.
    Concernant l'augmentation de la taxe déchet, la Bourgmestre précise encore que la Commune est obligée de se rapprocher le plus possible du coût vérité (= équilibre entre les dépenses et les recettes) et que l'obligation de passer aux poubelles à puces est imposée par la Wallonie. Le Collège, en fixant l'échéance en 2021, se donne une année pour préparer les Tinlotois. Et pourquoi pas augmenter le prix des sacs supplémentaires ? Parce que les sacs seront supprimés dans un an avec le nouveau système, tout simplement.
    AL 

  • ORIGINell : les 29, 39 novembre et le 1er décembre

    Comme promis, voici notre invitation officielle !  
    Vous cherchez des produits d'exceptions, des produits locaux pour vos fêtes de fin d'année ? 
    Vous cherchez des paniers cadeaux pour gâter les personnes que vous aimez ? 
    OrigiNell se fera un plaisir de vous y aider ! 9d819186-089b-43e6-a1aa-1c21ed7f3a3c.jpg

     

    64a7d31a-e841-4d5c-8bd4-05b78f1fc89f.jpg

    OrigiNell
    N entr : 0721.672.674
    Clos devant le bois 6
    4557 Fraiture
    GSM : 0486/99.47. 81  -  0486/99.74.15
    E-Mail : infos@originell.be
    Site : https://originell.be/

  • Les Violons de Bruxelles, samedi 30 novembre

    VIOLONSBRUX_30112019_000299.jpeg

    Transmis parClaude Hallet – Administrateur du NAL Condroz Action Laïque.

     

  • Tinlot. Nouveau : essayez l'écopâturage pour l'entretien de vos espaces verts !

    Capture d’écran 2019-11-15 à 20.59.05.png

    Capture d’écran 2019-11-15 à 20.41.27.png

    Les moutons de Laurent sont disponibles dès maintenant ! (Photos L.C.)Capture d’écran 2019-11-15 à 20.58.55.png