Tinlot - Page 6

  • Tinlot. Des lendemains de fête difficiles pour l'environnement !

    Mauvaise surprise ce week-end pour les promeneurs et tous les citoyens respectueux de la nature.
    A l'entrée du chemin de remembrement, et jusqu'au Tumulus de Ramelot, certains sont visiblement venus vider leurs poubelles du réveillon et le reste...
    Des emballages cadeau, cartons, sachets etc...; des sacs de langes et des pmc dispersés maintenant dans les champs; des restes de feux et de plastiques brûlés; et même des déchets verts déchargés au bord du chemin !
    Une belle promotion pour la gestion des déchets et la qualité de notre environnement à quelques jours de la marche ADEPS le 19 janvier prochain!

    Capture d’écran 2020-01-05 à 17.04.36.png

    Capture d’écran 2020-01-05 à 17.10.12.png

    Capture d’écran 2020-01-05 à 17.08.30.png

    Capture d’écran 2020-01-05 à 17.04.43.png

  • Explosion du nombre de candidats au don d’organes en 2019

  • Dimanche 5 janvier 2018: fête de l'Epiphanie et la "galette des Rois"

    France_Galette_des_Rois_2.jpgLa fête de l’Épiphanie tombe cette année le lundi 6 janvier 2020.
    De nombreuses familles profiteront de ce dernier week-end de vacances pour déguster "la galette des Rois". Quelques explications.

    L'Épiphanie désigne aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre la venue du Messie dans le monde et recevant la visite des Rois mages.
    Elle a lieu le 6 janvier. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de Janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier. Cette année, ce sera donc le 5 janvier.
    À l'origine et jusqu'à la fin du 4e siècle, L'Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne de la « manifestation du Christ dans le monde ». Depuis l'introduction d'une fête de Noël le 25 décembre, l'Épiphanie a pris une autre signification selon les cultures.
    Depuis le 19e siècle, on l'appelle aussi le Jour des Rois en référence directe à la venue et à l'adoration des Rois mages.
    Dans la tradition populaire: "tirer les Rois"
    La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
    Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les «rois d'un jour».
    Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves. Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi. Il existait également chez les Romains, une tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive. (D'après Wikipédia)

  • Anciennes photos des équipes de football du Condroz (de 1930 à 1968)

    Capture d’écran 2020-01-04 à 19.58.30.png

    Voir l'album

    Un de nos lecteurs assidu, Marcel Ponthier, a mis la main sur une cinquantaine de photos d'époque de différentes équipes de la région.
    En voici un inventaire partiel. Vous pouvez les retrouver dans l'album publié sur ce blog.
    Il sera complété dans quelque temps.
    Vous pouvez également contacter Marcel à l'adresse suivante si vous êtes intéressé : marcel.ponthier@gmail.com

    Capture d’écran 2020-01-04 à 10.10.37.png

  • Belgique. Les 10 jours fériés en 2020

    Capture d’écran 2020-01-03 à 20.08.06.png

    Mercredi 1er janvier 2020 : Jour de l’An
    Lundi 13 avril 2020 : lundi de Pâques
    Vendredi 1er mai 2020 : Fête du travail
    Jeudi 21 mai 2020 : Ascension
    Lundi 1er juin 2020 : lundi de la Pentecôte
    Mardi 21 juillet 2020 : Fête nationale belge
    Samedi 15 août 2020 : Assomption
    Dimanche 1er novembre 2020 : Toussaint
    Mercredi 11 novembre 2020 : Armistice
    Vendredi 25 décembre 2020 : Noël
    Les jours fériés qui tombent le week-end peuvent évidemment être récupérés par les travailleurs.

  • Tinlot. Plusieurs tentatives de vol par effraction depuis Noël à Abée (et dans le Condroz). N’hésitez pas à signaler les situations suspectes

    Dans les nuits qui ont suivi la fête de Noël, au moins quatre tentatives de vol par effraction ont eu lieu rien que dans le village d’Abée.
    Clôture sectionnée, vitre brisée, les visiteurs ont même mangé une fricassée dans la cuisine d’une ferme au centre du village. Pas de vol important cependant, et des faits semblables se sont produits à Clavier et surtout Bois-et-Borsu. Une arrestation serait imminente.

    Capture d’écran 2020-01-03 à 18.22.53.pngLe village d'Abée (Google maps, wikipédia)

    Des inculpations sont en cours dans d’autres dossiers de vol et de vandalisme à Seny et Fraiture
    Concernant le vol du robot tondeuse à la « Glace Timbrée » en août et en septembre, l’enquête a donné lieu a une interpellation qui a permis de découvrir d’autres objets dérobés dans plusieurs abris de jardin de la région.
    Toujours concernant la « Glace Timbrée », les vols de la caisse, avec les dégâts importants à la vitre et la porte, sont l’oeuvre d’une bande de jeunes mineurs de la région Hutoise qui ont été interpelés. 6 vols ont été commis au total. Nous n’avions pas répercuté ces faits quand ils se sont produits, afin de laisser la police enquêter discrètement.

    Capture d’écran 2020-01-03 à 18.08.36.png
    La Glace Timbrée à Seny: 2 vols de robot tondeuse;
    6 vols ou tentatives de vol de la caisse;
    et des pétards dans le distributeur de boissons ce 30 décembre !
    Les différents auteurs sont identifiés (Photo AL 28/09/2019)

    Les auteurs d’autres actes de vandalisme constatés à Fraiture et à Seny ont été également identifiés
    L’enquête a également abouti concernant le vol du coffre-fort à l’école communale et les dégradations à un véhicule. Il s’agirait cette fois de jeunes de nos villages. À leur actif, un dernier acte de vandalisme en date du 30 décembre à 23h30 où des pétards ont été jetés dans le distributeur automatique de boissons de la  «  Glace Timbrée » à Seny.

    Malgré la période des fêtes, les polices de proximité et d'intervention ont été bien actives et ont augmenté leurs interventions et leurs patrouilles de nuit!
    Nos agents de quartier rappellent bien évidemment tous les conseils de vigilance et de prudence. Ils demandent aussi de signaler tout élément concret constaté pour des agissements suspects.
    Notez donc bien les numéros de plaques, la description de véhicules, l’heure, etc..

    C'est aussi l'occasion de souhaiter à nos agents, nos meilleurs voeux de sécurité pour l'année 2020 et de de les remercier pour le travail accompli.

  • Journées mondiales. Samedi 4 janvier, journée mondiale du Braille

    Samedi 4 janvier est la journée mondiale du Braille
    Braille.jpgBraille, qui n'est pas né aveugle mais qu'il l'est devenu très jeune suite à un accident, améliore un système d'écriture déjà mis à place par Charles Barbier appelé sono-graphie. Le système de Barbier se basait uniquement sur les sons, ne prenant pas en compte l'orthographe, la ponctuation, les signes mathématiques... Insatisfait, Braille met en place son propre code alphabétique construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points, permettant 64 combinaisons comprenant l'alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux... Source: Journée mondiale

    L'Organisation Mondiale de la Santé considère qu'environ une personne sur mille est aveugle et une personne sur cent est malvoyante. Aujourd’hui, environ 15 % des personnes aveugles utilisent le braille dans leur vie quotidienne. Il est pratiqué dans 142 pays et dans 133 langues différentes.
    Ce 4 janvier, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale du Braille, ce système d’écriture tactile en 6 points inventé par Louis Braille il y a près de 200 ans. Depuis un siècle, l’asbl « La Lumière » centenaire plaide pour que le braille soit enseigné et encouragé au profit de l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes (La Meuse)

    Capture d’écran 2020-01-03 à 19.14.25.pngLes journées mondiales en janvier 2020

  • L'application 112 vous permet d'être localisé par les services de secours ! A télécharger sur votre mobile

    Capture d’écran 2020-01-03 à 19.55.31.png

    Flandre: deux femmes sauvées d'un marécage grâce à l'application 112
    Deux femmes ont été sauvées d'un marécage, mercredi à Denderleeuw, par le biais de l'application 112, qui a transmis leur localisation aux services de secours. Une des deux femmes était déjà ensevelie sur une moitié du corps, sa comparse n'étant pas parvenue à l'en extraire toute seule, indique la zone de secours Sud-Est.
    Le duo se promenait dans la réserve naturelle de Wellemeersen à Denderleeuw quand elles ont dévié du sentier de randonnée et se sont retrouvées dans un marécage. Les services de secours ont été appelés vers 17 heures par l'une des victimes, via l'application 112. "Nous nous sommes alors frayés un chemin jusqu'à elles à l'aide de caméras thermiques", explique Tom Van Gyseghem de la zone de secours Sud-Est.
    Via l'application, les centrales d'urgence reçoivent automatiquement des informations sur l'emplacement de l'appelant. Après sauvetage, les deux femmes ont été emmenées à l'hôpital avec des symptômes d'hypothermie mais sont hors de danger.

    Voir le reportage vidéo du JT de RTL-TVI

    IMG_6217.PNG

    Voir l'article sur ce blog de 2017 avec les infos sur l'appli 112

  • Coup d'oeil sur le premier week-end de l'année 2020

    La météo du week-end des 4 et 5 décembre  

     Du bon temps pour la 
     marche ADEPS
    dimanche à Fraiture 

    IMG_6215.PNG

     

     

    Fraiture, marche Adeps
    ce dimanche 5 janvier 2020 

    Après les fêtes et avant la reprise,
    la marche Adeps de Fraiture s'impose chaque année
    comme un rendez-vous  incontournable
    pour tous ceux qui veulent se maintenir en forme !
     

    Capture d’écran 2019-12-29 à 19.09.36.png



    Et profitez-en pour venir déguster "La Trouffette"...

    capture ecran 2014-12-28 à 22.19.24.jpg

     

    32432455.17-2.jpg

    100856584.png

     Football Royal Fraiture Sport

    Reprise des matchs en P3A et P4B: le 19 janvier 2020

  • 2019 vient conclure la décennie la plus chaude jamais enregistrée

    2180238558.2.jpg

    Les anomalies climatiques se sont multipliées un peu partout (Scry photo d'archives)

    2019, avec son lot d’incendies, de sécheresses, de canicules et d’ouragans, s’inscrira parmi les trois années les plus chaudes enregistrées depuis 1850 et vient conclure une décennie «de chaleur exceptionnelle». C’est ce qu’a annoncé mardi l’ONU à l’occasion de la COP25 à Madrid.

    «L’année 2019 marque la fin d’une décennie de chaleur exceptionnelle, de recul des glaces et d’élévation record du niveau de la mer à l’échelle du globe, en raison des gaz à effet de serre produits par les activités humaines», fait savoir l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
    «2019 devrait se placer au deuxième ou troisième rang des années les plus chaudes jamais enregistrées» depuis 1850, date à laquelle ont débuté les relevés systématiques de températures. «2016, qui a débuté avec un épisode El Niño d’intensité exceptionnellement forte, reste l’année la plus chaude», précise l’OMM, en référence au courant équatorial chaud du Pacifique.
    10 millions de personnes déplacées
    L’élévation du niveau moyen de la mer s’accélère, l’océan devient plus acide, la banquise arctique recule, la calotte glaciaire du Groenland fond. Ce réchauffement s’est aussi accompagné de phénomènes climatiques extrêmes, comme les inondations en Iran, les sécheresses en Australie et en Amérique centrale, les canicules en Europe et en Australie ou les feux de forêt qui ont touché la Sibérie, l’Indonésie et l’Amérique du Sud.

    «Les aléas météorologiques et climatiques ont fait de lourds dégâts», souligne le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, cité dans un communiqué. Selon l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC), plus de 10 millions de personnes ont été déplacées dans leur propre pays au premier semestre, dont sept à cause de catastrophes climatiques. Les inondations en sont la première cause, devant les tempêtes et les sécheresses. Les régions les plus touchées sont l’Asie et le Pacifique.
    «Le nombre de nouveaux déplacements liés à des phénomènes météorologiques extrêmes pourrait plus que tripler pour atteindre environ 22 millions (de personnes) à la fin de 2019», relève l’OMM.
    Famine
    «Les vagues de chaleur et les inondations, qui frappaient jadis une fois par siècle, se produisent de plus en plus régulièrement. Des Bahamas au Japon, en passant par le Mozambique, des pays ont subi les effets dévastateurs des cyclones tropicaux. Les feux de forêt ont balayé l’Arctique et l’Australie», rappelle Petteri Taalas.

    Le secrétaire général de l’OMM insiste aussi sur la «pluviométrie plus irrégulière» qui, combinée à la croissance démographique, «posera des défis considérables en matière de sécurité alimentaire pour les pays vulnérables».
    Depuis 2018, la faim dans le monde est de nouveau en hausse, avec plus de 820 millions de personnes qui en ont souffert.
    (La Meuse)

  • Inventaire et résumé des principaux changements qui interviennent en 2020

    Capture d’écran 2020-01-02 à 18.49.57.png

    Les alloc’. En Wallonie, le nouveau régime sera d’application pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2020.
    Le montant alloué sera de 155 euros de 0 à 18 ans et de 165 euros de 18 à 25 ans. Des montants supplémentaires sont accordés dans certains cas (orphelin, famille nombreuse, etc). Sont également prévues une prime de rentrée scolaire ainsi qu’une prime de naissance ou d’adoption de 1.100 euros.
    Banques.
    Les banques vont modifier certains de leurs tarifs à la hausse. Elles s’appliqueront aux retraits au guichet et pour d’autres services comme la location des coffres-fort ou l’envoi des extraits de comptes par la poste.
    Le bail à ferme ne sera plus uniquement oral, mais aussi écrit, avec état des lieux obligatoire.
    Le taux réduit pour l’achat en viager supprimé en Wallonie.
    Le taux des droits d’enregistrement de 6 % -contre 12,5 % appliqués auparavant- va désormais disparaître.
    Assurances.
    Les stagiaires et chômeurs en stage auprès d’une entreprise dans le cadre de leur formation seront soumis à la législation sur les accidents du travail. « En lieu et place d’autres garanties », affirme Assuralia, « l’employeur devra souscrire une assurance accidents du travail avec un régime d'indemnisation spécifique ».
    La taxe déchets va augmenter.
    En Wallonie, la plupart des communes va augmenter sa taxe déchets pour 2020.
    Ce changement dérive de l’application du principe de coût-vérité, pour lequel le contribuable doit payer entre 95% et 110% du coût réel du traitement des déchets. Cette hausse se chiffre, en moyenne, à 7 euros par an et par habitant.
    Fiscalité.
    Dès 2020, une réduction d’impôt sera possible pour l’assurance assistance juridique. Celle-ci s’applique pour les primes payés depuis le 1er septembre 2019 pour un montant maximum de 310 euros et vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 40%.
    Pension complémentaire.
    Si vous travaillez dans le secteur privé ou êtes fonctionnaires contractuels et que vous souhaitez vous constituer une pension libre complémentaire pour salariés (PLCS), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de 30%.
    Des crédits hypothécaires plus difficiles à obtenir.
    Les banques vont se conformer aux nouvelles directives de la BNB. Elles n’accorderont plus un prêt qui dépasse 90% de la valeur du bien pour les propriétaires. Ce seuil passe à 80% pour les logements mis en location.
    Le carburant coûtera plus cher.
    Une augmentation d’1 à 2 centimes par litre est prévue en raison de l’application d’une directive européenne. Elle prévoit qu’au moins 8,5% dans un litre de nos carburants de voiture (diesel ou essence) soit constituée de biocarburants.
    Davantage de biocarburants durables dans l’essence et le diesel
    La part de biocarburants dans les carburants fossiles (diesel, essence) augmentera, à la suite d’une décision validée par le conseil des ministres début novembre, a confirmé le cabinet de la ministre de l’Energie et de l’Environnement Marie Christine Marghem.
    À Bruxelles, les véhicules Euro 3 seront interdits d’accès.
    Au niveau des voitures, celles qui ont été immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 sont concernées. Toute transgression sera sanctionnée d’une amende qui peut s’élever jusqu’à 350 euros. Les nouvelles motos et scooters devront, eux, répondre à la norme Euro 5, moins polluante.
    Les prix de la SNCB vont augmenter.
    Le prix des abonnements scolaires et des abonnements domicile-travail de trains vont augmenter de 2,87 % dès le 1er février. La carte Campus va connaître une même augmentation. Les prix des produits hors abonnement connaîtront une hausse de 1,87 %.
    Au niveau des TEC, des diminutions sur le prix des abonnements sont prévues pour les précarisés et pour les 18-24 ans. On ne connaît cependant pas encore ni le montant de la réduction ni la date de son entrée en vigueur.

    Trains de nuit.
    Les trains de nuit de la compagnie autrichienne ÖBB Nightjet vont relier la Belgique (Bruxelles et Liège) à Vienne et Innsbruck deux fois par semaine. De chez nous, les trains vers l’Autriche passeront les lundis et les jeudis. Et ce, dès le 19 janvier.

    Le code de la route...est au point mort pour l’instant. Pourtant, une réforme pourrait être votée par le prochain gouvernement fédéral.
    Les frais d’une voiture ou d’un vélo de société seront plus faiblement déduits.
    Pour les voitures, les déductions sont calculées selon une formule spécifique. Pour les vélos, la déduction passera de 120 % à 100 %.

    Santé
    Bienvenu au paquet neutre.
    Les fumeurs ne l’auront pas oublié : à l’initiative de la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block (Open VLD), les paquets de clopes se trouveront dans un emballage de couleur vert-brun qui gardera, de l’ancien paquet, uniquement la mention des risques pour la santé. Quant au nom de la marque et à la quantité du produit, elles seront indiquées dans une police neutre. La pub et l’utilisation du logo seront, elles, interdites.

    E-prescription.
    Chez le médecin, vous obtiendrez une ordonnance exclusivement électronique, sauf exceptions. Concrètement, il vous suffira de vous rendre chez votre pharmacien et de lui fournir la preuve papier. Grâce au nouveau système, en effet, la prescription parvient au pharmacien à l’aide d’un serveur sécurisé. (Voir l’article précédent sur ce blog)

    Restaurations dentaires.
    Les patients qui optent pour une restauration dentaire complexe à cause d’un cancer ou d’absence de dents pourront être remboursés. Le dentiste, même s’il n’est pas conventionné, devra attester les soins en tiers payant papier, sans aucun supplément à payer pour le patient.

    La poste et le téléphone seront plus chers.
    La poste, plus lente et plus chère. Dès le mois de mars prochain, Bpost ne va plus livrer le courrier non prioritaire tous les jours. Il passera près de votre boîte aux lettres deux fois par semaine. Dès le 1er janvier, en revanche, les prix des produits de courrier national vont augmenter d’environ 5,1 %. Votre timbre « non-prior » va en effet coûter 6 centimes plus cher. Le timbre prioritaire, lui, augmente de 21 centimes.
    Obligation pour les hôpitaux généraux et universitaires de se constituer en réseau
    À compter du 1er janvier 2020, chaque hôpital général et universitaire belge devrait faire partir d’un réseau clinique, en vertu d’un projet de loi adopté en février dernier visant à rationaliser le paysage hospitalier belge.
    Proximus augmente ses tarifs à hauteur d’1 euro par mois pour les packs Internet et TV, d’1,50 euro pour les packs Tuttimus et Familus. Les autres tarifs pour la téléphonie vont également augmenter.
    Hausse du prix de la bière
    Les bières brassées par AB InBev et Alken-Maes seront plus chères à partir du 1er janvier dans le secteur Horeca et les supermarchés. Les bières non alcoolisées ne sont pas concernées par cette hausse.
    Interdiction pour les particuliers d’utiliser d’herbicide de synthèse
    L’interdiction d’utilisation d’herbicides sélectifs synthétiques pour les particuliers entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Leur vente aux particuliers était déjà interdite depuis le 1er janvier 2019.
    D'après la Meuse et la RTBF.
    Montage photos AL, illustrations des changements 2019.

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 4 au 10 janvier 2020

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end de l'Epiphanie
    Samedi 4 janvier
    18h00 Pair
    18h00 Tinlot
    Dimanche 5 janvier
    09h Ouffet
    09h Borsu
    10h30 Anthisnes (messe des familles)
    10h30 Nandrin (messe des familles)

    11h00 Fraiture Clinique ADAP
    A partir du 01 janvier 2020, le diocèse de Liège a décidé de majorer le casuel.
    Il passera de 160€ à 200€. Ce mot inhabituel de « casuel » désigne l’offrande faite à l’occasion de la célébration des mariages et des funérailles.
    Ce 26 novembre 2019, les « Œuvres » de notre Unité pastorale se sont constituées en ASBL. Les membres des équipes relais et les trésoriers paroissiaux ont la possibilité de devenir membre de l’Assemblée Générale.
    Célébrations de Noël dans les maisons de repos
    - Le mardi 7 janv. à 14h30 au Jour de Mai (site 1) à Nandrin.
    - Le mardi 14 janv. à 11h15 au home de Seny.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz. Les annonces paroissiales du 4 au 10 janvier 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite