Loisirs

  • Une série sur Voltaire devrait être tournée au château de Modave

    Vous le connaissez peut-être grâce à son « Candide » ou son « Zadig », grands classiques de la littérature scolaire. Voltaire, François-Marie Arouet de son vrai nom, est un monument de la culture française. Une icône de la libre pensée, un virtuose de la plume, une des grandes inspirations de la Révolution, un symbole de la liberté… qui repose d’ailleurs au Panthéon, aux côtés de Victor Hugo, Émile Zola et André Malraux. Et pourtant, la série télévisée sur la jeunesse de cet illustre Français sera en partie tournée… en Belgique ! Et fort probablement à Modave.

    La mini-série intitulée « Les Aventures du Jeune Voltaire », coproduite par Umedia pour France Télévisions, sera composée de quatre épisodes de 52 minutes. Il y aura 25 jours de tournage en Wallonie.
    Des repérages ont eu lieu
    « Il a de très fortes chances que Modave fasse partie des lieux de tournage. À Modave, certains décors intéressent beaucoup le réalisateur », explique Bastien Sirodot, coproducteur belge. En effet, certains lieux évoqueraient particulièrement bien le 18e siècle.
    On pense alors bien entendu au magnifique château de Modave.
    Du côté de sa direction, on nous dit que des repérages ont eu lieu, mais que rien n’est encore signé.
    Sur le site de Wallimage (partenaire de cette production), on peut déjà avoir un avant-goût de cette série : « On y découvrira un Voltaire méconnu, rebelle impétueux, imbu de sa poésie et sûr de son talent.
    ...De nombreux castings ont déjà eu lieu, via l’agence de casting NK. Les prochaines offres se trouveront sur la page Facebook de la société de casting ( " NK Casting ")
    Ro.Ma. Lire l'article complet dans La Meuse H-W

  • Conserver la fertilité du sol de votre serre

    Capture d’écran 2020-01-13 à 16.47.20.png

    FRED L'APICULTEUR – Exometeofraiture

    La terre sous une serre, ça s’entretient encore plus qu’en plein vent ! On voit encore trop souvent des sols sans vie, secs et poussiéreux… réduits à néant en l’espace de quelques années! Un sol riche et fertile est un sol vivant, et sans eau, rien n’est possible; les vers, bactéries, champignons et toute la faune épigée utile ont besoin d’eau pour se développer. On a parfois tendance à l’oublier.
    De belles récoltes saines sont à ce prix!

    Capture d’écran 2020-01-13 à 16.47.11.png

    En hiver, j’effectue plusieurs arrosages afin de correctement réhydrater le sol de la serre; la sécheresse et l’excès de chaleur sont en effet préjudiciables à sa fertilité. Une fois la terre bien réhumidifiée, je gratterai superficiellement et apporterai une bonne couche de compost et de fumier décomposé. Ensuite viendra une épaisse couverture de broyats végétaux qui constituera une barrière efficace contre l’excès d’évaporation. S’il y a de la neige cet hiver, j’en déplacerai également un maximum dans la serre.
    Lire l'article complet et voir les vidéo sur le site:
    FRED L'APICULTEUR – Exometeofraiture

  • Soirée de relaxation et de méditation organisée par le Centre Chrysalis

    Capture d’écran 2020-01-11 à 18.09.51.png

    Pour bien commencer l'année, nous vous proposons une soirée dédiée à la RELAXATION et la MEDITATION.
    Dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, venez vous ressourcer au cœur de vous-même.
    Un temps d'accueil, relaxation et méditation, suivi d'un temps de partage rythmeront ce moment.
    Ressentir le corps, ressentir le souffle, se laisser être en se faisant confiance.
    Pour votre confort et pour profiter pleinement de la séance, veillez à vous munir d'une tenue confortable, d'un tapis de yoga, d'un plaid ainsi que d'un petit coussin.
    Infos pratiques :
    Quand ? Le vendredi 24 janvier de 19h30 à 21h
    Où ? Centre Chrysalis, Rue du Montys 53, 4557 Tinlot
    Thés et tisanes vous seront offerts, pensez à vous munir de votre tasse afin de limiter nos déchets
    Tarif : 20€
    Renseignements : Christine Krepski, 0478/ 65 98 87.
    Inscriptions en mp ou au 0494/72 72 15
    Inscriptions validées après paiement (min 5 personnes, max 11 personnes)

    Au plaisir de vous rencontrer et de partager ce moment ensemble
    En savoir plus

  • Deux Ours 2020. Fred Macquet heureux d’avoir enfin sa tanière !

    Comment est née l’aventure « Les deux ours » ?
    Je baigne depuis toujours dans un environnement musical. Mon papa était un musicien classique, chef de chœur et facteur d’orgue. Nous recevions chez nous des artistes internationaux dans un esprit bon enfant et convivial. Après avoir été graphiste, programmateur, chanteur, coach artistique et même bûcheron, j’ai eu envie d’organiser de grands concerts, dans des petits repères. En créant, « Les deux ours », j’ai souhaité pérenniser cette approche très humaine, cette proximité avec les artistes, insufflée par mon père. Pour la petite anecdote, je suis ces deux ours. J’ai un petit côté schizophrène : je possède la force tranquille de l’ours, je suis très posé et calme, mais il ne faut pas me chercher, je fais ce qui me plaît et je n’ai pas de retenue. Depuis, le lancement des « Deux Ours », il y a six ans, j’ai organisé plus de 360 événements dans des endroits insolites : salle de fêtes, buvette de football, forêt et même mon salon. C’était incroyable, mais je suis heureux d’avoir enfin ma tanière.

    Dès la mi-février, le public pourra découvrir l’antre des « Deux ours ». Comment se déclinera-t-elle ?
    Ce sera un lieu très oursien, avec une ambiance lounge et un décor vintage : vieux tapis, tabourets, chaises, fauteuils… J’ai demandé aux habitants de la région de m’envoyer des photos d’époque de la salle, du village, de mariages, d’anniversaires… Ce sera un club cosy, un café de village. J’aimerais que ce soit un lieu de vie convivial et paisible, dans lequel les habitants auront bon de s’y retrouver et passeront un agréable moment, sans prise de tête, en écoutant des styles de musique variés : jazz, blues, folk, mais pourquoi pas aussi de l’électro à la manière oursienne. Nous aurons également une partie « Pub » dans laquelle nous proposerons de petites restaurations. Les habitants pourront venir boire et manger, des produits issus du circuit-court, tels que de la bière de micro-brasseries, des plateaux de fromages et des potages de légumes de producteurs locaux. Dans un premier temps, nous ouvrirons du jeudi au dimanche. Nous ouvrirons peut-être plus régulièrement dans quelques années, nous nous adapterons à la population, il faut que tout le monde soit heureux.

    Avez-vous prévu d’organiser d’autres sortes d’événements que des concerts ?
    Nous organiserons des événements de tous azimuts, mais l’ensemble restera très cohérent. En plus des concerts, nous continuerons de programmer nos « vinyles jams » pour les passionnés de musique qui souhaitent se rassembler pour écouter des vinyles. Je projette également de proposer du stand-up, des spectacles pour les enfants, des thés dansant pour les seniors… Je souhaite produire de la culture pour tous. Je veux offrir à chacun la possibilité de s’évader, le temps d’un instant, d’un quotidien parfois très dur. Des artistes pourront également venir exposer leur art : peintures, photographies installations… Ce sera un petit lieu de diffusion de création et une plaine de jeux pour les grands enfants.

    Que peut-on vous souhaiter pour l’année 2020 ?
    Des plaisirs simples : être heureux, en bonne santé, épanoui, libre… Et bien sûr que cette nouvelle page des « Deux Ours » plaise et perdure. Je me suis donné pour mission de distiller des moments de bonheur, de rendre heureux le public et de lui donner le sourire.

    et parmi les coups de coeur de Fred pour 2019, un clin d'oeil à d'autres Tinlotois:

    Capture d’écran 2020-01-05 à 16.22.02.png


    Les nouvelles bières de la brasserie Minne.  Catherine et Philippe Minne, deux passionnés, sont allés au bout de leur rêve en reprenant la « Brasserie Bastogne ». Leur micro-brasserie a vu plusieurs de ses bières être médaillées, c’est génial ! Il est possible qu’ils brassent la future bière «  Les deux ours »…
    Lire la suite dans la Meuse H-W.

  • Tinlot, Noël au Théâtre: n'oubliez pas de vous inscrire !

    Le Comité Culturel de Tinlot et le Centre Culturel de Huy ont le plaisir de vous présenter "Le Voyage de LEM". Un spectacle pour petits et grands. Il aura lieu dans le cadre de la saison de 'Noël au théâtre' le samedi 28 décembre 2019 à Tinlot !

    JP B nat voyage de lem


    Il était une fois un brave vieil ours en peluche qui s’appelait Lavable En Machine, Lem pour les intimes ! « À quoi je sers, moi ? » demande Lem. Au fil de rencontres étonnantes, drôles ou émouvantes, l’ours en peluche trouvera-t-il des réponses ?
    Le Voyage de Lem est un récit initiatique qui ravira les jeunes spectateurs et les plus grands : on rit, on frissonne, on chante aussi. C’est une bouffée de générosité et d’émotions.

     

    Compagnie Clément Triboulet. Spectacle musical, dès 5 ans. Entrée : 6,00 €
    Lieu : Salle La Tinlotoise. 27, rue de l’Église à Tinlot.
     

    Réservations : Comité culturel de Tinlot
    Par SMS auprès du 0477 37 18 60 (Cécile) ou 0494 70 43 32 (Thomas)
    comitecultureltinlot@gmail.com

    130 places disponibles

    Le paiement valide la réservation téléphonique préalable. Il est à effectuer avant le lundi 23 décembre au compte BE52 0013 4251 9709.

    Retrouvez le programme complet de cette saison 2019-2020 sur ce blog

  • Votre œuvre au bord des Sentiers d’Art en Condroz-Famenne ? Appel à projets

     

    Sentiers d’Art

    Deux ans déjà
    Les Sentiers d’Art en Condroz-Famenne, cette « exposition à ciel ouvert » sur 6 communes (Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze), est un projet lancé en 2017 par l’ASBL Vagabond’Art, qui organise la Fête de Mai à Gesves, et la Maison du Tourisme Condroz-Famenne. Deux ans plus tard, ces parcours de promenade artistiques s’étendent sur 140 kilomètres et accueillent 42 œuvres.

    Vous êtes artiste ou simplement très manuel et souhaitez faire partie de cette belle aventure ? Vous trouverez les modalités de l’appel à projet sur http://sentiersdart.be/. Attention les dossiers doivent être rentrés avant le 1er janvier 2020. 
    Article à lire dans La Meuse

  • Château de Modave, exposition de Noël. Le Carnaval de Rio s'invite au château

    Noël au château - Le Carnaval de Rio s'invite au Château

    Du 14 décembre 2019 au 5 janvier 2020
    Venez (re)découvrir le château de Modave entièrement décoré pour les fêtes de fin d'année autour des merveilleux costumes du carnaval de Rio.
    Accessible tous les jours de 11h à 18h (aussi les 24, 25 & 31 décembre et le 1er janvier)
    Illumination des façades tous les jours dès 16h - derniers tickets vendus à 17h.
    Petit jeu d'observation proposé aux plus jeunes ! Brasserie "éphémère" dans les sous-sols

    Tarifs (audio guide inclus):
    Adultes: 9,00 € Seniors: 7,00 €
    Groupes (min.20 pers): 6,00 €
    Etudiants (-26 ans): 4,00 €.  -6 ans accompagnés : gratuit. enfants 6-12 ans: 2€
    Plus d'infos

    Capture d’écran 2019-09-24 à 18.21.48 - copie.jpg

  • Deux Ours. Vinyles Jam, jeudi 28 novembre à Fraiture

    Capture d’écran 2019-11-28 à 16.49.50.png

    Adresse du jour: 22, rue de la Vielle Forge à 4557 Fraiture.
    Google Map : https://goo.gl/maps/6jsSvtLvZVZZPg8x5

    C’est une de nos Vinyles Jammeuses; Nathalie Ramelot qui nous a poussé cette idée de thème « Live » pour la 1ère fois il y a des mois de cela. Et elle a raison car en Live, les groupes, les artistes de qualité sortent des versions bien connues et nous offrent les digressions, des moments uniques, des arrangements, des orchestrations parfois très différentes et super riches que la version album ou single.
    Nos passionnés de vinyles vont donc fouiller leurs bacs de disques pour trouver les meilleures versions live de leur collection et nous les jouer « avec applause» le jeudi 28 novembre dès 21h (ouverture des portes à 20H – fin de la vinyles jam à 1H du matin max) dans l’antre éphémère créé par Deux Ours en pleine nature du Camping de Fraiture (Condroz).
    Un jeudredi pour amoureux de musique, de vinyles, de bonne compagnie et de la douce chaleur du bois qui crépite dans l’âtre du lieu.
    Entrée gratuite
    Et si vous voulez venir jouer 1, 2 ou plusieurs de vos vinyles (avec des versions live), manifestez vous auprès de Nathalie Ramelot en MP, elle vous réservera une petite place et nous vous montrerons comment on joue ces disques sur nos platines.
    Source