Mobilité

  • TEC Condroz. C'est officiel: une ligne rapide W04 Liège - Marche dès le 29 avril. Découvrez les horaires

    capture ecran 2019-04-23 à 19.24.24.jpg

    Une ligne de bus Liège – Marche est inscrite au nouveau concept "Wallonia Easy Line (WEL) lancé par le ministre wallon de la mobilité, Carlo Di Antonio.
    Elle débutera, comme cinq autres lignes rapides, le lundi 29 avril prochain.
    C’est un projet-pilote. Outre Liège-Marche, les autres lignes sont Charleroi - Chimay, , Bastogne - Arlon, Athis (Honnelles) - Mons, Namur - Nivelles et Wavre - Braine-L'Alleud.

    La ligne Liège - Marche porte le numéro W04, et dessert les arrêts suivants :  LIEGE Opéra, LIEGE Gare des Guillemins, Quai D, SART-TILMAN Amphithéâtres, SART-TILMAN C.H.U. - Escaliers, ROTHEUX-RIMIERE Carrefour, NANDRIN Quatre Bras, OCHAiN Carrefour, MEAN Gros Chêne, SOMME-LEUZE Eglise et MARCHE Place de l'Etang.

    Vous pouvez trouver ici ses horaires. 

    Ces lignes rapides, qui pourront emprunter les autoroutes, seront assurées par des autocars confortables équipés de wifi. Le transport des passagers sera confié à des sociétés wallonnes sous-traitantes du groupe Keolis, opérateur du projet. "La cible de clientèle visée est essentiellement celle des travailleurs qui doivent se rendre vers leur lieux de travail", explique Stéphane Thiery, porte-parole de l'opérateur de transport en Wallonie. "L'application WEL permettra de réserver et de payer sa place dans un bus, qui donnera, notamment, la possibilité de commencer à travailler en ligne grâce à l'équipement wifi." Le coût pour les usagers sera de cinq euros par trajet avec un maximum de 70 euros par mois et de 540 euros par an. L'objectif de financement du concept et d'atteindre le cap de 1/5e en recettes pour 4/5e en subsides.
    Lire la suite sur RTC

    Voir les articles précédents:
    Bonne nouvelle pour le Condroz. La ligne de bus «express» entre Marche et Liège enfin approuvée
    Tinlot. Eoliennes, ronds-points, lotissements, TEC ligne Marche-Liège… des précisions

  • Collecte de vélos le samedi 27 avril dans votre recyparc

    Participez à l'opération en vous rendant dans votre recyparc le samedi 27 avril 2019 avec un vélo encore en bon état.
    Pour la 13e année consécutive, vous êtes invités à poser un geste environnemental en rapportant un ou plusieurs vélos dans votre recyparc le plus proche. Tous les types de vélos (VTT, VTC, vélos de courses…) ainsi que toutes les tailles sont acceptés pour autant que ceux-ci soient en bon état. Les vélos ainsi collectés seront redistribués auprès de différentes organisations sociales en vue d’être réutilisés.

    Prolonger la durée de vie d'un objet ou le donner, c'est éviter qu'il ne devienne un déchet. Intradel y travaille, avec la collaboration d’associations locales, CPAS, écoles, ateliers vélos...

    Quelques conseils pour…

    ENTRETENIR son vélo
    Entretenir son vélo permet de prolonger sa durée de vie et rend son usage plus confortable et plus agréable. C'est une opération à la portée de tous, simple et facile :

    • lubrifiez la chaîne légèrement, mais régulièrement, avec une huile prévue à cet effet.
    • pour éviter les crevaisons, gonflez les pneus à la bonne pression.
    • vérifiez régulièrement les éléments importants : les freins, le serrage des roues.

    RÉPARER son vélo
    Réparer son vélo demande peu d'outillage mais quelques connaissances. Les freins qui frottent la jante, la selle cassée, le dérailleur qui grince, tout est réparable sur un vélo ! Si vous avez peur de vous lancer dans l'aventure, demandez conseil à un bon bricoleur dans votre entourage, à un vélociste ou dans un atelier mécanique vélo.
    DONNER son vélo
    Si vous n'avez plus besoin de votre vélo, au lieu de le jeter, donnez-le! Que ce soit dans votre famille, à un voisin ou à une association, il en sera fait bon usage !:

    • Certaines associations utilisent des vélos pour former et remettre des personnes sur le chemin du travail : les vélos sont remis à neuf et loués ou revendus à faible coût.
    • Les vélos en trop mauvais état, ne pouvant pas être réparés, servent en pièces détachées sur d'autres vélos.Avant tout nouvel achat, SOYEZ VIGILANT ET ACHETEZ MALIN! Les vélos durables coûtent parfois un peu plus cher à l'achat, mais ont une plus grande durée de vie : ils sont plus solides et plus facilement réparables. Vérifiez si l'endroit où vous achetez votre vélo propose un service réparations. Certains ateliers proposent aussi des VÉLOS DE SECONDE MAIN, un  bon compromis qualité/prix ! 

    Le samedi 27 avril 2019, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h à 17 h.

  • Tinlot: 6.000.000 pour les ronds-points et l'aménagement final de la liaison Tihange-Tinlot

    207 millions d’euros investis pour la mobilité à Huy-Waremme

    capture ecran 2019-04-13 à 18.35.12.jpg

    Jeudi, le Gouvernement wallon a adopté le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024. 1,520 milliard sera investi à l’horizon 2024 afin de permettre à la Wallonie d’accroître la part modale de la mobilité alternative tout en sécurisant et modernisant le réseau existant.
    Plusieurs investissements d’envergure concernent l’arrondissement Huy-Waremme.

    Crisnée.
    Réhabilitation de la voirie N3 et aménagements cyclo-piétons (Crisnée Awans) : 3.200.000 euros.
    Saint-Georges-sur-Meuse. Réhabilitation du revêtement de la N614, y compris l’aménagement cyclo-piétons : 2.000.000 euros.
    Et… création d’un by-pass au rond-point nord de la sortie nº5 de la E42, y compris les aménagements cyclo-piétons : 500.000 euros.
    Geer. Aménagement d’un rond-point au carrefour N615/N637 : 700.000 euros.
    Liaison cyclo-piétonne Waremme-Hannut sur l’itinéraire régional W2 (N637) : 400.000 euros.
    Huy. Création de pistes cyclables sur le pont de l’Europe : 180.000 euros.
    Création du giratoire Chartre des Libertés (pont Baudouin) et quai de Namur : 765.000 euros.
    Sécurisation de l’accès à la N90 à Huy : 15.000 euros.

    Clavier. Réalisation de new-jersey en béton sur la N63 : 150.000 euros.

    Nandrin (route du Condroz). Réhabilitation de la voirie entre Nandrin et Tinlot, y compris les aménagements cyclo-piétons : 1.500.000 euros.
    Sécurisation entre Saint-Séverin et Petit Fraineux, y compris les aménagements cyclo-piétons : 750.000 euros.
    Réhabilitation du revêtement entre le rond-point Famioul et le rond-point Yernée : 1.600.000 euros.
    Sécurisation entre Yernée et les 4 Bras, y compris les aménagements cyclo-piétons : 750.000 euros.
    Aménagement de modes doux pour la liaison Villers-le-Temple – Nandrin : 165.000 euros.

    Tinlot. Réaménagement de l’échangeur de Tinlot dans le cadre de la liaison Tihange-Strée-Tinlot (suppression du pont et création de ronds-points) : 6.000.000 euros.

    Wanze. Aménagements cyclo-piétons le long de la N643A : 450.000 euros.
    Aménagements cyclo-piétons à Moha (N652) : 90.000 euros.
    Wanze et Villers-le-Bouillet. Aménagement de la traversée (N65) de Villers-le-Bouillet, y compris les aménagements cyclo-piétons : 1.300.000 euros.
    Engis. Réhabilitation du revêtement de la N644 à Hermalle-sous-Huy, y compris l’aménagement cyclo-piétons : 2.900.000 euros.
    Hamoir. Réhabilitation du revêtement et aménagement cyclo-piétons sécurisé pour la liaison Hamoir-Filot (N66) : 1.500.000 euros.
    Waremme. Aménagement de deux giratoires sur la N69 (Dossier Sowafinal, marché conjoint avec la SPI, part des budgets des voiries régionales : 20 %) : 350.000 euros.
    Amay. L’agrandissement de l’écluse Ampsin-Neuville est budgété à 182.000.000 euros.
    La Meuse H-W

  • Province de Liège: baisse record du nombre de tués sur nos routes

    ....

    Le nombre de tués a connu une baisse importante en Wallonie (-13%), une diminution plus légère en Flandre (-3%) et une très légère hausse à Bruxelles (de 15 à 16 tués). Au total, on a comptabilisé 207 tués sur place en Wallonie et 217 en Flandre.
    Le nombre d’accidents corporels a légèrement diminué en Wallonie (de 10.888 à 10.813 accidents, soit -0,7%) et a stagné à Bruxelles (de 3812 à 3809 accidents, soit -0,1%) ; il a par contre légèrement augmenté en Flandre (de 23.098 à 23.575 accidents, soit +2,1%).  Lire la suite  (La Meuse digitale)

  • Route du Condroz. Le chantier du giratoire du Monastère terminé plus tôt que prévu

    https://huy-waremme.lameuse.be/369832/article/2019-04-03/le-chantier-du-giratoire-du-monastere-termine-plus-tot-que-prevu

    capture ecran 2019-04-06 à 00.05.14.jpg

    Le marquage et la pose de la signalisation définitive seront mis en place au début de la semaine du 8 avril avec un impact limité sur le trafic.
    Le giratoire sera ouvert à la circulation pendant les congés de Pâques.

    Petit rappel
    Ce chantier a démarré à la mi-septembre et devait durer un an. Il vise à réaliser un giratoire pour permettre de mieux sécuriser cette zone accidentogène.
    Pendant toute la durée des travaux, la rue Petit-Fraineux et la rue Famioul n’étaient pas accessibles via la N63 afin de fluidifier au maximum le trafic.
    L’accès aux commerces a toujours été maintenu.
    Ce chantier représente un budget d’environ 467 000 €, financé par la SOFICO. Ils sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures.

  • Vaste opération de contrôle de la vitesse sur les routes mercredi

  • Après l'agglomération liégeoise, le retour probable du tram à Tinlot !

    Les travaux des futurs ronds-points à Tinlot et la création de la ligne express des TEC entre Marche et Liège qui devrait être lancée dans le courant de ce mois, ont suscité beaucoup de réflexions chez les élus tinlotois dans le cadre du plan communal de mobilité.

    Suite à l'appel à projet mobilité lancé par le Ministre Carlo Di Antonio, le Collège a décidé de rentrer un projet innovant à plusieurs points de vue. La nouvelle échevine de la mobilité, Laurence Médaerts-Archambeau, en présente les grandes lignes.

    "Comme vous le savez déjà, 2 ronds-points vont voir le jour : le premier sera situé en face des auvents Levooz et le second à Soheit, à la place de pont, qui sera détruit pour l’occasion.
    Lors de notre rencontre avec la DG01 le lundi 25 mars, il nous a été confirmé que des parkings de délestage seraient construits.

    505956264.jpgL'ancienne ligne du tram à Soheit-Tinlot.
    L'électricité qui sera produite par les éoliennes tinlotoises remplacera l'automotrice diesel.

    Afin d’atteindre nos objectifs dans le cadre du plan POLLEC, l’idée est de rendre le plus de rues tinlotoises piétonnes. Pour ce faire, notre projet consiste en la création (ou la rénovation à certains endroits) d’une ligne de tram reliant tous les villages entre eux et assurant une liaison entre les cœurs de village et les 2 futurs ronds-points.
    Les Tinlotois auront ainsi la possibilité de rejoindre facilement le centre de Huy, Liège et Marche SANS devoir utiliser leur véhicule. Les problèmes rencontrés par tant de citoyens pour rejoindre notre marché du mardi soir seront donc résolus par l’utilisation de ce nouveau moyen de transport.
    Les travaux se dérouleront en plusieurs phases :

    • Une première ligne reliera le centre de Seny vers le rond-point de Soheit via la rue du Montys;
    • Ensuite, la ligne partira de Seny pour rejoindre Fraiture via la rue d’Ellemelle, pour arriver d'abord à la clinique puis en face de l’école communale de Fraiture.
    • La troisième phase des travaux consistera à rejoindre Ramelot et Abée vers le nouveau rond-point ;
    • Scry sera alors relié via la rue Tillesse et se repiquera sur la ligne située rue du Centre ;

    capture ecran 2019-03-31 à 19.20.36.jpgParallèlement à ces travaux, des pistes cyclables sont envisagées dans le cadre de l’appel à projet pour la mobilité douce. Cependant, notre conseiller en mobilité du GAL étudie actuellement les meilleures solutions possibles afin de combiner ces 2 projets conjointement et intelligemment.
    Le budget consacré à ce projet de grande envergure est important mais nous restons convaincus du bien-fondé de ce futur aménagement", conclut l'Echevine. (Photo ci-contre)

    L'électricité produite sur place par les éoliennes tinlotoises serait utilisée pour ces tramways nouvelle génération comme dans beaucoup de villes françaises.
    Notons aussi qu'il s'agit d'un retour intelligent à notre histoire locale et à la liaison Clavier-Station - Seraing et Liège qui a structuré la mobilité dans le Condroz depuis 1890.

    Voir les articles à ce sujet sur ce blog: Condroz, mobilité: évocation de la ligne de Tram Clavier-Seraing

    image-1.jpg

    Les habitants de certains villages devaient se rendre dans d'autres villages pour prendre le tram. Ainsi à Fraiture, les gens devaient marcher jusqu'à Ellemelle ou Moulin pour la ligne Warzée-Ougrée et marcher jusqu'à Soheit-Tinlot si on voulait prendre la ligne Clavier-Val St.Lambert ou vers Havelange, Ciney ou Huy.
    Si les Fraiturois devaient aller sur Ouffet, Anthisnes ou Comblain, ils devaient se rendre à Warzée.
    Plus difficile encore à Tavier là où pourtant passait le tram. Si on devait se rendre à Rotheux chez le médecin, car il fut un moment où Tavier fut sans docteur, il fallait prendre le tram jusque Boncelles et ensuite prendre l'autre tram jusqu'à Rotheux.
    Parfois, c'était la solidarité entre voisins qui permettait de se déplacer plus facilement. Et malgré toutes ces complications de mobilité, les habitants ne se plaignaient pas trop. À l'époque on savait marcher ou utiliser un vélo. (M.P)

     

  • Un train Alibaba pour relier Liège Airport à la Chine

    Le géant chinois du commerce Alibaba a lancé officiellement - par l'intermédiaire de sa filiale logistique Cainiao - une ligne de fret ferroviaire reliant la plateforme multimodale de l'aéroport de Liège à Zhengzhou en Chine (capitale de la province du Henan), rapportent La Libre Belgique et L'Echo.

     

    Cette alternative au transport aérien devrait permettre d'économiser 30% en termes de coûts logistiques, estime Alibaba. "Cette multimodalité air­-rail confère à la place de Liège un atout considérable par rapport aux autres places logistiques européennes", se réjouit l'Awex. "Nous nous félicitons de cette étape importante dans la mise en place d'une solution d'infrastructure logistique de classe mondiale au coeur de l'Europe, ici à Liège.
    Cette liaison air-rail sera exploitée par des logisticiens belges qui proposent également des services de transport fluvial depuis le port d'Anvers, ce qui fera de Liège un partenaire idéal pour servir le commerce en ligne chinois et européen"
    , a déclaré Michel Kempeneers, COO de l'Awex.
    Lire la suite sur RTC

  • Clavier : une plate-forme de covoiturage au Carrefour Devillers (Ligne express Liège-Marche)

  • Possibles perturbations sur le réseau TEC ce lundi 18 mars

    capture ecran 2016-04-26 à 19.10.50.jpg

    Manifestation interprofessionnelle ce 18 mars - Possibles perturbations sur le réseau TEC

    capture ecran 2019-03-17 à 23.08.53.jpgEn raison de la manifestation interprofessionnelle organisée à Namur ce lundi 18 mars, quelques perturbations sont à prévoir sur notre réseau.
    La majorité des lignes devrait circuler normalement. Pour savoir si votre parcours sera supprimé, veuillez consulter la liste détaillée des parcours (pdf).
    Nous invitons notre clientèle à prendre ses dispositions pour tout déplacement prévu et à se tenir informée via cette page. Une attestation de perturbation sera disponible lundi, en cours de journée.
    Tous les services seront à nouveau assurés normalement sur l'ensemble de notre réseau, le mardi 19 mars, dès la première heure.
    La Direction Liège-Verviers du TEC présente ses excuses à sa clientèle pour les désagréments occasionnés.

  • Vous pourriez être recalé au contôle technique ... pour un éclat dans votre pare-brise!

     
  • Wallonie: une carte dynamique sur tous les chantiers proposée sur le site de la Sofico

    capture ecran 2019-03-10 à 13.36.42.jpg

    La SOFICO propose depuis ce mercredi 6 mars un tout nouveau site internet qui se veut pédagogique, moderne, dynamique et interactif.  En plus d’être une vitrine des missions de la SOFICO et de ses réalisations, ce nouvel outil a été conçu avec une attention particulière aux services offerts aux usagers du réseau.
    Dès la page d’accueil, le site affiche une carte dynamique qui permet en un seul coup d’œil de visualiser les principaux chantiers de réhabilitation en cours, à venir ou récemment achevés sur le réseau structurant. Cette carte ne délivre pas de l’information trafic en temps réel mais fournit une vue globale des différents chantiers conséquents ainsi que toutes les informations s’y rapportant : phasage, durée, nature, modifications des conditions de circulation engendrées, budget et communiqués de presse en lien. Cette carte est accompagnée d’une liste des chantiers. Chacun pourra y sélectionner la province ou l’axe (auto)routier qui l’intéresse afin de consulter les informations sur les chantiers se trouvant sur son parcours. Voir le site de la Sofico.

  • Tinlot. Le point dimanche soir après les violentes rafales de ventsTinlot.

    53333266_700162367071798_7534154909642391552_n.jpg

    Rue de Moulin à Fraiture, dimanche après-midi (Photo L. Walhin)

    Quelle tempête ce dimanche ! Les vents violents ont secoué le pays et causé des dégâts un peu partout. On annonce la même chose demain lundi. Redoublons donc de prudence : coups de vent, débris d'objets sur les routes, chutes de branches...
    Et dans la commune ?
    La bourgmestre a sillonné les rues et les routes pour vérifier si aucun obstacle majeur n'était à signaler.

    Rue du Centre, entre la sortie du zoning, les pompiers ont débité un arbre couché en travers de la route. Il a aussi fallu redresser les barrières nadar qui signalent les chantiers en cours Rue Gommeray, Thier de Vierset... Un sapin s'est d'ailleurs abattu sur cette route qui heureusement est interdite à la circulation depuis quelques jours. A Fraiture, rue de Moulin, voir ci-dessous.
    Plusieurs arbres et grosses branches cassés sont également à signaler chez les privés.
    Attention on annonce en plus des averses hivernales durent la nuit de demain matin !

    IMG_4336.PNG
    Attention aux averses hivernales lundi matin

    Lien ci-dessous transmis par Fred Calmant:
    Intervention rapide des ouvriers communaux sur la route de Moulin pour dégager un gros noyer, victime de la tempête et des blaireaux. Depuis 2 ans, des blaireaux ont en effet investi le talus, excavant des m³ de terre et fragilisant le gros arbre. 

    Les épicéas scolytés un peu plus bas sur la route ne tarderont pas à tomber eux aussi...
    J'allais juste chercher quelques carottes au jardin

    54220586_10218040284908268_2804471880302460928_n.jpg

    20h. Transmis par Laurent Walhin, chef des travaux: Tinlot n'a pas été épargné par les grands vents, le service travaux est intervenu pour un arbre arraché rue Moulin à Fraiture. 
    Merci pour la disponibilité des ouvriers même le dimanche.

    capture ecran 2019-03-10 à 20.12.12.jpg


    Source Facebook:
    Route du Condroz, sens Marche-Liège, sortie Tinlot (Zoning)53761842_2371400219650155_2599111184435118080_n.jpg

     

     

     

  • Sécurité routière: en savoir plus sur toutes les amendes. Découvrez la carte des sanctions

    capture ecran 2019-03-03 à 20.01.22.jpg

    capture ecran 2019-03-03 à 20.01.57.jpg

    capture ecran 2019-03-03 à 20.02.39.jpg

    Téléchargez ici le folder "Tous concernés"

     

  • Fraiture - Ellemelle, la route sera à nouveau ouverte ce vendredi 1 mars à 17h !

    20190301_105611.jpg

    Bonne nouvelle en ce début de week-end ! 

    La route menant de Fraiture à Ellemelle, via le bois de l’Herberain, sera réouverte à la circulation dès 17h ce vendredi 1er mars. 
    Les conditions météo favorables ont permis à l’entreprise Frères de terminer rapidement les travaux essentiels.
    Seules les finitions resteront à faire plus tard, en même temps que l’asphaltage du Thier de Vierset à Ramelot. 
    Une bonne nouvelle donc pour les nombreux automobilistes qui empruntent cette route et pour tous ceux qui participeront au souper Télévie de ce samedi au D’Zy à Fraiture. 
    capture ecran 2019-03-01 à 11.32.50.jpg

    Transmis par Laurent Walhin, responsable du service travaux

    Fraiture : Souper du Télévie,  attention !

    • 2 mars 2019. La circulation de tout véhicule sera interdite, à Fraiture Rue Gommeray, (de l’église jusqu’au monument) excepté circulation locale le samedi 02/03/2019 à partir de 16h à 00h