Mobilité

  • 5 nouveaux parking au CHU : ENFIN !

    Vendredi, le CHU de Liège a annoncé officiellement la construction de cinq nouveaux parkings : trois sur le site du Sart Tilman et deux sur les sites de ND Bruyères.

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    - Au Sart Tilman. Trois parkings existants verront leurs capacités fortement accrues. Il s’agit du P1, le parking principal, qui sera surmonté de deux niveaux. Il s’agit ensuite du P9, l’actuel petit parking « PMR » qui passera de 64 à 494 places en passant à cinq niveaux. Ce sont deux parkings « patients ». Le personnel verra, sur l’emplacement de son actuel P12 s’élever une structure de cinq étages voyant le nombre de places passer de 240 à … 1110 places. Les travaux débuteront en août 2020 sur les P9 et le P12 tandis que le chantier du P1 débutera quand le P9 sera terminé, soit en fin 2021. La fin du chantier global est prévue en novembre 2023. Pendant les travaux, un deuxième CHUttle sera mis en place.
    - Aux Bruyères, il n’a pas été opté pour des parkings en ouvrage mais bien par l’extension des deux parkings existants en surface. Celui des patients verra sa taille accrue de 140 %, passant de 228 à 536 places tandis que celui du personnel, à l’arrière du château, sera agrandi de 100 places (338). Les deux chantiers seront menés en même temps et devraient être clôturés à l’automne 2021. Les nouveaux parkings seront équipés, tant au ST qu'à NDB, de parkings vélos (avec rechargement) et motos.
    « Nous avons prévu de mener ces cinq chantiers en 28 mois » commente David Eloy, de « Eloy Travaux » qui a remporté le marché. Eloy travaille, pour ces chantiers-ci, en association momentanée avec cinq partenaires DEMOCO (Hasselt), OPTIMAL Parking (Louvain), BEL Ingénieurs (Liège) pour la stabilité et les bureaux d’architectures AAST (Ateliers du Sart Tilman), les spécialistes du campus, et HGA (Herbiet-Grosch) de Sprimont.
    Source CHU
    Voir également le reportage vidéo de RTC

  • Mobilité. Les itinéraires bis de Waze bientôt interdits

    IMG_5981.PNGWaze, Google Map, Plans... Nombreuses sont les applications GPS à vous proposer des itinéraires facultatifs pour éviter les bouchons en heure de pointe ou à cause d’un accident.

    Oui mais voilà, de plus en plus de mesures sont prises contre ce genre d’applications. Et une pourrait voir le jour en Flandre : l’interdiction des routes proches des écoles ou clubs sportifs. L’idée émane de la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), qui souhaite conclure un accord avec les applications.
    Pour mettre en œuvre cette nouvelle mesure, elle compte « contacter les acteurs pour leur demander de suspendre les itinéraires scolaires très fréquentés aux heures de pointe. En n’envoyant pas d’autres voitures entre 8 et 10 heures que celles qui ont vraiment besoin d’être sur place, la circulation devient plus sûre. »
    La Meuse 7Dimanche

  • Vierset, nouvelle école communale: la rue Tige de Strée fermée jusqu’au 31 mars

  • Travaux au centre de Tinlot. Attention changement de signalisation, nouvelles dispositions !

    Le transit par le Chemin de Messe devenant trop important, un nouveau plan de circulation a été mis en place ce mardi 6 novembre après-midi avec une nouvelle signalisation. En voici un schéma résumé:

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    Le Chemin de Messe n'est plus accessible à partir de la rue du Centre. Tout le transit venant d'Ouffet et de Strée en direction de Liège est dévié par la rue le long du Zoning vers la N63, direction Marche.
    Les riverains gardent l'accès à leur domicile. Les accès à l'administration communale, la pharmacie et les Ets Levooz sont préservés.

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    L'accès aux services et commerces et l'accès en direction de Fraiture est toujours possible via la rue Malplaquaye et la rue de l'église.
    Il est conseillé emprunter d'autres itinéraires durant les travaux (via Seny, Scry, Nandrin ou la rue Haute-Barrière par exemple). Photos LW

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  • Le 1er train Alibaba venant de Chine est arrivé à Liège Airport

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    Ce 25 octobre après-midi, c’est un train de marchandises affrété par Alibaba Cainiao, parti de la ville de Yiwu, qui est arrivé en terres principautaires après 17 jours de voyage. « Il faut savoir que la capacité d’un avion pour le transport de marchandises est d’environ 100 tonnes, détaille Bert Sélys, responsable Cargo & Logistique de Liège Airport. Un train tel que celui que nous accueillons ici est chargé avec 800 tonnes. L’avion n’est donc qu’une partie du flux dans les mouvements de marchandises. Ici, nous offrons les deux : l’aérien et le ferroviaire. Je dirais même les trois, puisque nous avons également les conteneurs maritimes via le Port autonome de Liège. »
    3e liaison hebdomadaire
    On l’a donc bien compris, Liège Airport ne mise pas que sur l’aérien. Ainsi, il y a déjà deux lignes par semaine qui arrivent et démarrent de Bierset en direction de la ville de Zhengzhou pour le transport de marchandises de différents opérateurs. Depuis ce vendredi, une troisième liaison hebdomadaire est donc lancée, entre Liège Airport et Yiwu. La particularité étant que, dans ce cas-ci, c’est réellement Alibaba Cainiao qui en est le fer de lance. « C’est vraiment eux qui ont lancé l’impulsion, auprès de l’opérateur, pour créer la ligne, appuie le responsable Cargo & Logistique de l’aéroport principautaire. Alibaba occupe d’ailleurs la grande majorité du train avec ses marchandises. »

    Pour le géant chinois du commerce de marchandises en ligne, la région liégeoise est d’une importance stratégique. « Liège avait lancé le premier train à destination de la Chine (Zhengzhou) en 2018. Un an plus tard, voici donc une deuxième liaison avec Yiwu, qui n’est autre que le cœur de l’industrie du commerce électronique », pointe Bram Amkreutz, directeur général de Liège Logistics Intermodal.

    « La ligne de train Yiwu-Liège est initialement prévue pour fonctionner une fois par semaine et devrait raccourcir les délais de livraison pour les marchandises circulant entre l’Europe et la Chine », ajoute pour sa part Christian Delcourt, communication manager de Liège Airport. Qui renchérit : « En raison de la connectivité de transport élevée de Liège en Europe, les marchandises en provenance de Chine peuvent être acheminées par Liège pour être expédiées à des acheteurs de toute l’Europe. »
    Trajet de 17 jours
    Très concrètement, le train Alibaba Cainiao de la compagnie « China Railway Express » Yiwu-Liège est arrivé Bierset après avoir traversé le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne et enfin la Belgique. Et ce, après un voyage long de 17 jours.

    Gaspard Grosjean
    Article complet à lire dans La Meuse H-W

  • GAL, Pays des Condruses. L’aménagement d’un nouveau RAVeL en discussion

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    La Meuse H-W a consacré un long compte-rendu à la Fête du Vélo qui s'est déroulée le 19 octobre à Clavier. (Voir l'article d'hier). A cette occasion, Jean-Benoît Graas, chargé de mission mobilité pour le GAL Pays des Condruses, a annoncé que le GAL planche sur un nouveau Ravel. « Nous voulons connecter Clavier, Hamoir et Ouffet en reliant la ligne 126 », explique-t-il.
    Le parcours de mobilité active (nouveau terme pour désigner le mode doux, NDLR) tentera de passer par un maximum d’écoles, d’administrations communales, mais aussi de commerces. « On essayera également de permettre aux cyclistes de rejoindre le nouveau bus WEL », continue Jean-Benoît Graas. «Bien sûr, on ne peut pas y entrer avec les vélos. Il faudrait songer à mettre des boxes. »
    Le tracé est défini, le projet à l’étude. « Il doit être validé par le SPW », dit-il. « On veut que ce Ravel ne soit pas seulement touristique, mais aussi économique.»
    Un triporteur pour rompre la solitude des retraités
    Un « rickshaw » (triporteur) était présenté ce samedi lors de la fête du vélo de Clavier. Le principe : quelqu’un pédale, pendant que deux personnes sont placées dans une banquette à l’avant, dont la conception évoque celle d'un pousse-pousse.

    Un triporteur similaire sera mis à disposition des résidents des homes d’Ochain et Seny. « L’objectif est de permettre à ces personnes de garder un lien avec l’extérieur », indique Chantal Courard, chargée de mission pour le GAL Pays des Condruses. « L’idée provient du projet Vélo à tout âge de Copenhague. »
    Jean-Paul Geuns, qui participe à un concept similaire nommé « Échappées hesbignonnes », était présent. « On aura besoin de faire appel à des bénévoles pour conduire le triporteur », commente la chargée de mission. « On passera notamment par la plateforme du projet Village solidaire pour en trouver. »
    Ses balades oscilleront entre des boucles de 8km et de plus longs trajets de 20km, selon la demande. Le triporteur sera doté d’accessoires comme une couverture en cas de froid, mais surtout de bonnes batteries. « Nos communes sont sacrément vallonnées », continue Chantal Courard. « On a donc insisté sur ce point. »
    Le triporteur sera financé en partie par le projet Give a Day. Il devrait être livré au GAL dans plusieurs mois.
    Article complet à lire dans la Meuse H-W

  • Le GAL des Condruses lance son «Google Maps»

    La première fête du vélo se tenait pour ce samedi à Clavier. Organisée par le GAL Pays des Condruses, l'événement se déroulait au sein de l’Alter école. « Cet établissement propose un projet à contre-courant de ce qu’il se fait habituellement », indique Jean-Benoît Graas, chargé de mission au GAL. « C’était donc naturellement que l’on s’est associé à eux. »
    David Schuyten, informaticien au GAL, participait à l’événement. Voilà plus d’un an qu’il travaille à mi-temps sur Smartmob. Il s’agit d’un site web similaire à Google Maps mais qui inclut les services des communes du Pays des Condruses à savoir Anthisnes, Clavier, Modave, Marchin, Nandrin, Ouffet et Tinlot.
    « Smartmob permet de prendre en compte si les personnes sont à mobilité réduite, s’il est nécessaire de stocker des courses et de gérer les services de transports sociaux », explique-t-il.
    Ces services, avec lesquels le GAL veut travailler, sont l’Ouftibus, le Tinlot Bus et le Téléservice du Condroz. « On veut aussi y ajouter le covoiturage lancé par Clavier. » Des partenariats avec le TEC, le WEL et la SNCB sont également envisagés.
    Le far-west
    Le site web utilise les bases de données des différents services. Celles-ci proviennent d’un travail mis en place il y a trois ans. « Les chauffeurs des transports sociaux notaient les adresses des différents passagers sur un papier. Ils la recopiaient parfois de manière différente. C’était le far-west », indique David Schuyten.
    Petit à petit, l’idée d’un site web « couteau suisse » a émergé dans la tête de l’informaticien. «Il y a une vraie demande des services pour cela », explique-t-il. « On a essayé de dénicher des applications similaires à Google Maps, mais impossible d’en trouver pour moins de 15.000 ou 20.000 euros. » Le site est actuellement en phase de test.
    « On espère le lancer en janvier », détaille David Schuytens. « On est passé par la société ‘Deux points’ pour apporter plus de sécurité au niveau du site. J’ai dû retravailler mes bases de données suite à cela ces deux derniers mois. »
    L’informaticien a fait en sorte que Smartmob soit déjà accessible à tout le monde. Toutefois, ce ne sera que plus tard que tout le monde pourra l’utiliser. « On préfère d’abord que les services comme les communes l’utilisent. »
    Les communes voisines ont déjà montré leur intérêt. « Il faudra trouver des partenaires financiers pour pouvoir porter le projet », continue David Schuyten. Actuellement, le développement de Smartmob est pris en charge par le programme européen FEADER. Au fur et à mesure de son extension, le GAL passera petit à petit le relais, tout en gardant à un œil sur le projet.
    A suivre donc...
    Article complet à lire dans la Meuse H-W

  • Arrêt confirmé à Tinlot sur la ligne WEL Liège-Marche

  • Boncelles fermeture de la route du Condroz de 21h à 6h, les 22, 23 et 24 octobre

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    Dans le cadre de travaux de raclage et pose de revêtement sur la N63 (Route du Condroz), celle-ci sera fermée dans le sens Marche-Liège durant les nuits des 22, 23 et 24 octobre entre 21h et 6h du matin sur le tronçon compris entre le carrefour formé avec la rue du Gonhy et la bretelle de sortie vers Tilff. Une déviation sera mise en place via les rues du Gonhy et de Tilff.
    Les accès à la N63 via la rue du Gonhy et la rue des Djoyeux Wallons seront également fermés.
    Les automobilistes venant de Hony, de la rue des Djoyeux Wallons et de la partie concernée par la fermeture de la rue du Gonhy suivront la déviation via la rue de Nomont afin d’accéder à la N63.
    Plus d'infos sur le site de Seraing

     

  • Tinlot (Scry). Réouverture de la rue de Tillesse

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    Depuis ce vendredi 18 octobre, la rue de Tillesse est à nouveau ouverte à la circulation. Celle-ci avait été fermée suite aux travaux de raccordement des futures éoliennes à la centrale électrique de Scry.
    Les travaux reprendront dans la rue du Centre début novembre.

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    Prudence !

  • LA fête du Vélo, samedi 19 octobre à Clavier

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    Le Gal Pays des Condruses poursuit la promotion de l’utilisation des modes de déplacement doux sur le territoire. Dans le cadre des dix ans du GAL et du projet Mobilité, en partenariat avec l’AlterEcole et la commune de Clavier
    Ce samedi 19 octobre se tiendra la fête du Vélo, à l’AlterEcole,
    rue d’Atrin 22 à 4560 Clavier

    En collaboration avec les Repair’Café de Clavier et de Modave,
    nous proposerons une matinée de révision, réparation de vélos de 10h00 à 12h00.

    Une bourse « vélo et moyens de déplacements doux » est proposée de 13h00 à 17h00.
    Toute personne qui souhaiterait vendre un vélo, des pièces vélos, une trottinette, un overboard, … devra impérativement déposer ses objets le samedi matin entre 10h00 et 12h00, à l’AlterEcole ou en contactant le GAL au préalable !
    Il faut noter qu’aucun pourcentage ne sera demandé sur les ventes !
    Différents stands se tiendront toute l’après-midi, tels que ;

    • La présentation de l’action « Je pédale pour ma forme »
    • Un vélo producteur d'énergie,
    • Une piste d’initiation au code de la route pour les plus jeunes,
    • La présence échappées Hesbignonnes, avec son vélo triporteur,
      Une randonnée à travers la commune de Clavier est également proposée avec deux tracés, de 17 et 32 km (départs entre 13h00 et 15h00). Cette randonnée sera l’occasion d’emprunter une partie des chemins de ce qui pourrait un jour devenir le « RAVeL du Pays des Condruses », un projet actuellement à l’étude en partenariat avec les communes de Clavier, Ouffet et Hamoir.

    Notre journée se terminera par la projection du film « Aventures Cyclo-balkaniques » à 18h30, toujours à l’AlterEcole.
    En outre, les élèves de 6ème année de l’AlterEcole proposeront un service de nettoyage de véhicules et vélos très démocratique, afin de financer leur voyage de fin d’année.
    Une petite restauration et un bar seront prévus tout au long de la journée.

    Pour tous renseignements :
    Jean-Benoît GRAAS, chargé de mission mobilité au 085/274610 ou 0495/369854
    via Facebook
    GAL-Pays-des-Condruses ou Mobicondrozgal
    ou par mail à info@mobicondroz.be et notre site
    http://mobicondroz.be


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  • Liaison Tihange-Tinlot, cela avance...

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    Entre le rond-point des Neuf Bonniers et celui des Gottes, il reste une bande de béton à couler.

    En réponse à une question de Caroline Cassart, le nouveau Ministre, Philippe Henry, a confirmé que la phase 2 du chantier touchait à sa fin à la fin de ce mois d’octobre. « Le retard est dû à des situations imprévisibles rencontrées sur le chantier et auxquelles des solutions compatibles à la meilleure préservation de l'environnement ont été mises en œuvre pour les espèces protégées, les nappes phréatiques et les zones marécageuses », a ajouté Philippe Henry.
    « La troisième phase des travaux a été adjugée en 2018. Les travaux ne débuteront qu’après les expropriations qui sont en cours. Le délai prévu pour les travaux de cette phase 3 est de deux ans calendrier. Et des travaux importants de sécurisation de la phase 1 (parois friables et remblais en gabions) auront lieu en même temps. Le dernier tronçon doit encore être adjugé. Le cahier spécial des charges est terminé et le délai prévu pour cette phase 4 est aussi de deux ans. Les communes de Huy et de Modave seront informées avant le démarrage des travaux », a conclu le Ministre wallon de la Mobilité.
    Lire l'article complet dans la Meuse Huy-Waremme

  • Le nouveau marathon de la vitesse aura lieu ces 8 & 9 octobre dans toute la Belgique!

    Les polices fédérale et locales organisent un nouveau marathon de la vitesse qui aura lieu du 8 au 9 octobre dans toute la Belgique, a annoncé dimanche Koen Ricour, directeur de la police fédérale de la route. Des contrôles de la vitesse seront menés intensivement à travers tout le pays durant 24 heures, entre le mardi 8 octobre à 06h00 et le mercredi 9 octobre à la même heure.

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    Cette opération de la police intégrée aura lieu à partir du mardi 8 octobre à 06h00 et ce, durant 24 heures. Des contrôles intensifs de la vitesse seront à nouveau effectués sur l’entièreté du territoire par les polices locales et la police fédérale de la route.
    « Avec cette campagne, nous voulons améliorer la sécurité sur nos routes, en collaboration avec nos partenaires, afin de réduire davantage le nombre de victimes d’accidents », a déclaré Koen Ricour, directeur de la police fédérale de la route.
    Lors du 11e marathon de la vitesse, qui a eu lieu au début du mois d’avril dernier, la police fédérale de la route et 132 zones de police locale ont mesuré la vitesse de plus d’un million de véhicules, dont 29.450 soit 2,71 % roulaient trop vite. Soixante-cinq conducteurs se sont vu retirer leur permis de conduire.
    (Lire l'article complet dans l'édition de la Meuse digitale)

     

  • Condroz, monilité. La rue Magrée va être rouverte à Tavier après huit ans d’attente

    Depuis septembre 2011, la rue Magrée était interdite à toute circulation  ! En cause, l’effondrement d’une partie d’une petite maison en pierre d’un jeune couple à la fin de la rue. Le couple était heureusement absent lors de l’effondrement un jeudi après-midi vers 13h30. Des dégâts impressionnants avec une porte d’entrée suspendue dans le vide et le reste de la maison écrasé plus bas avec les terres. Un effondrement provoqué par le creusement de fondations destinées à la construction d’une annexe.
    A l’époque, le bourgmestre d’Anthisnes, Marc Tarabella, avait fait fermer la rue la veille pour des raisons de sécurité, pressentant déjà un accident. Une déviation a été mise en place via la rue Pirûtchamps dont les habitants ont dû endurer le passage des automobilistes et des bus depuis huit ans  ! S’en est suivie une longue bataille juridique. Le couple a intenté un procès aux personnes responsables du chantier pour être indemnisés (architecte, entrepreneur, assurances). La commune, victime collatérale s’est greffée au dossier. Le tribunal de première instance de Huy avait rendu un jugement en 2015 qui ne permettait à la commune d’entreprendre des travaux sur la rue Magrée qu’après les réparations réalisées à la maison. « Nous avons été en appel et nous avons obtenu gain de cause. L’intérêt public a enfin été reconnu », se félicite le bourgmestre d’Anthisnes, Marc Tarabella.
    La maison finalement démolie
    Une maison finalement démolie totalement par les propriétaires, qui ont été indemnisés, en 2018. La commune peut donc enfin intervenir. C’est la raison pour laquelle le point de ces travaux a été ajouté en urgence au conseil communal d’Anthisnes mardi dernier.
    « Le trou où se trouvait la maison va être remblayé pour consolider la voirie et un entrepreneur local, Jean Legros, a été désigné. Il nous a remis un nouveau devis suite à la démolition de la maison déjà réalisée. La commune a prévu une somme de 23.000 euros pour ces travaux. Nous avons déjà reçu 9.000 euros des assurances car nous avions réalisé des aménagements d’accotements pour permettre aux bus de tourner dans la rue Pirûtchamps. Le dossier est toujours pendant en justice pour obtenir d’autres dédommagements », précise le bourgmestre.
    L’entrepreneur devrait débuter les travaux très prochainement et la rue Magrée sera enfin rendue à la circulation.
    M.G. La Meuse Huy-Waremme

  • Les Liégeois découvrent leur tram !

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    La carte avec les noms définitifs des 24 stations du tram,
      réparties sur les 11 km 700 de la ligne (RTC)

    Ce samedi, la maquette du tram était accessible aux Liégeois, espace Tivoli. Et elle restera là durant 10 jours. Ils étaient plusieurs centaines à avoir fait le déplacement pour venir le découvrir et monter dans cette rame, qui est identique en tout point à celle du futur tram. Et ils n'ont pas été déçus pour la plupart. (Voir la vidéo RTC)

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