Mobilité

  • LA fête du Vélo, samedi 19 octobre à Clavier

    Communiqué de Presse Journée vélo Clavier 19-10-19.jpg

    Le Gal Pays des Condruses poursuit la promotion de l’utilisation des modes de déplacement doux sur le territoire. Dans le cadre des dix ans du GAL et du projet Mobilité, en partenariat avec l’AlterEcole et la commune de Clavier
    Ce samedi 19 octobre se tiendra la fête du Vélo, à l’AlterEcole,
    rue d’Atrin 22 à 4560 Clavier

    En collaboration avec les Repair’Café de Clavier et de Modave, nous proposerons une matinée de révision, réparation de vélos de 10h00 à 12h00.
    Une bourse « vélo et moyens de déplacements doux » est proposée de 13h00 à 17h00.
    Toute personne qui souhaiterait vendre un vélo, des pièces vélos, une trottinette, un overboard, … devra impérativement déposer ses objets le samedi matin entre 10h00 et 12h00, à l’AlterEcole ou en contactant le GAL au préalable !
    Il faut noter qu’aucun pourcentage ne sera demandé sur les ventes !
    Différents stands se tiendront toute l’après-midi, tels que ;

    • La présentation de l’action « Je pédale pour ma forme »
    • Un vélo producteur dénergie,
    • Une piste d’initiation au code de la route pour les plus jeunes,
    • La présence d’Echapées Hesbignonne, avec son vélo triporteur,
      Une randonnée à travers la commune de Clavier est également proposée avec deux tracés, de 17 et 32 km (départs entre 13h00 et 15h00). Cette randonnée sera l’occasion d’emprunter une partie des chemins de ce qui pourrait un jour devenir le « RAVeL du Pays des Condruses », un projet actuellement à l’étude en partenariat avec les communes de Clavier, Ouffet et Hamoir.

    Notre journée se terminera par la projection du film « Aventures Cylco-balkaniques » à 18h30, toujours à l’AlterEcole.
    En outre, les élèves de 6ème année de l’AlterEcole proposeront un service de nettoyage de véhicules et vélo très démocratique, afin de financer leur voyage de fin d’année.
    Une petite restauration et un bar seront prévus tout au long de la journée.

    Pour tous renseignements :
    Jean-Benoît GRAAS, chargé de mission mobilité au 085/274610 ou 0495/369854
    via Facebook
    GAL-Pays-des-Condruses ou Mobicondrozgal
    ou par mail à info@mobicondroz.be et notre site
    http://mobicondroz.be


    Com Clavier 19-10-19.jpg

  • Liaison Tihange-Tinlot, cela avance...

    IMG_5809.jpeg

    Entre le rond-point des Neuf Bonniers et celui des Gottes, il reste une bande de béton à couler.

    En réponse à une question de Caroline Cassart, le nouveau Ministre, Philippe Henry, a confirmé que la phase 2 du chantier touchait à sa fin à la fin de ce mois d’octobre. « Le retard est dû à des situations imprévisibles rencontrées sur le chantier et auxquelles des solutions compatibles à la meilleure préservation de l'environnement ont été mises en œuvre pour les espèces protégées, les nappes phréatiques et les zones marécageuses », a ajouté Philippe Henry.
    « La troisième phase des travaux a été adjugée en 2018. Les travaux ne débuteront qu’après les expropriations qui sont en cours. Le délai prévu pour les travaux de cette phase 3 est de deux ans calendrier. Et des travaux importants de sécurisation de la phase 1 (parois friables et remblais en gabions) auront lieu en même temps. Le dernier tronçon doit encore être adjugé. Le cahier spécial des charges est terminé et le délai prévu pour cette phase 4 est aussi de deux ans. Les communes de Huy et de Modave seront informées avant le démarrage des travaux », a conclu le Ministre wallon de la Mobilité.
    Lire l'article complet dans la Meuse Huy-Waremme

  • Le nouveau marathon de la vitesse aura lieu ces 8 & 9 octobre dans toute la Belgique!

    Les polices fédérale et locales organisent un nouveau marathon de la vitesse qui aura lieu du 8 au 9 octobre dans toute la Belgique, a annoncé dimanche Koen Ricour, directeur de la police fédérale de la route. Des contrôles de la vitesse seront menés intensivement à travers tout le pays durant 24 heures, entre le mardi 8 octobre à 06h00 et le mercredi 9 octobre à la même heure.

    capture ecran 2019-10-07 à 16.03.17.jpg

    Cette opération de la police intégrée aura lieu à partir du mardi 8 octobre à 06h00 et ce, durant 24 heures. Des contrôles intensifs de la vitesse seront à nouveau effectués sur l’entièreté du territoire par les polices locales et la police fédérale de la route.
    « Avec cette campagne, nous voulons améliorer la sécurité sur nos routes, en collaboration avec nos partenaires, afin de réduire davantage le nombre de victimes d’accidents », a déclaré Koen Ricour, directeur de la police fédérale de la route.
    Lors du 11e marathon de la vitesse, qui a eu lieu au début du mois d’avril dernier, la police fédérale de la route et 132 zones de police locale ont mesuré la vitesse de plus d’un million de véhicules, dont 29.450 soit 2,71 % roulaient trop vite. Soixante-cinq conducteurs se sont vu retirer leur permis de conduire.
    (Lire l'article complet dans l'édition de la Meuse digitale)

     

  • Condroz, monilité. La rue Magrée va être rouverte à Tavier après huit ans d’attente

    Depuis septembre 2011, la rue Magrée était interdite à toute circulation  ! En cause, l’effondrement d’une partie d’une petite maison en pierre d’un jeune couple à la fin de la rue. Le couple était heureusement absent lors de l’effondrement un jeudi après-midi vers 13h30. Des dégâts impressionnants avec une porte d’entrée suspendue dans le vide et le reste de la maison écrasé plus bas avec les terres. Un effondrement provoqué par le creusement de fondations destinées à la construction d’une annexe.
    A l’époque, le bourgmestre d’Anthisnes, Marc Tarabella, avait fait fermer la rue la veille pour des raisons de sécurité, pressentant déjà un accident. Une déviation a été mise en place via la rue Pirûtchamps dont les habitants ont dû endurer le passage des automobilistes et des bus depuis huit ans  ! S’en est suivie une longue bataille juridique. Le couple a intenté un procès aux personnes responsables du chantier pour être indemnisés (architecte, entrepreneur, assurances). La commune, victime collatérale s’est greffée au dossier. Le tribunal de première instance de Huy avait rendu un jugement en 2015 qui ne permettait à la commune d’entreprendre des travaux sur la rue Magrée qu’après les réparations réalisées à la maison. « Nous avons été en appel et nous avons obtenu gain de cause. L’intérêt public a enfin été reconnu », se félicite le bourgmestre d’Anthisnes, Marc Tarabella.
    La maison finalement démolie
    Une maison finalement démolie totalement par les propriétaires, qui ont été indemnisés, en 2018. La commune peut donc enfin intervenir. C’est la raison pour laquelle le point de ces travaux a été ajouté en urgence au conseil communal d’Anthisnes mardi dernier.
    « Le trou où se trouvait la maison va être remblayé pour consolider la voirie et un entrepreneur local, Jean Legros, a été désigné. Il nous a remis un nouveau devis suite à la démolition de la maison déjà réalisée. La commune a prévu une somme de 23.000 euros pour ces travaux. Nous avons déjà reçu 9.000 euros des assurances car nous avions réalisé des aménagements d’accotements pour permettre aux bus de tourner dans la rue Pirûtchamps. Le dossier est toujours pendant en justice pour obtenir d’autres dédommagements », précise le bourgmestre.
    L’entrepreneur devrait débuter les travaux très prochainement et la rue Magrée sera enfin rendue à la circulation.
    M.G. La Meuse Huy-Waremme

  • Les Liégeois découvrent leur tram !

    capture ecran 2019-10-06 à 16.46.30.jpg

    La carte avec les noms définitifs des 24 stations du tram,
      réparties sur les 11 km 700 de la ligne (RTC)

    Ce samedi, la maquette du tram était accessible aux Liégeois, espace Tivoli. Et elle restera là durant 10 jours. Ils étaient plusieurs centaines à avoir fait le déplacement pour venir le découvrir et monter dans cette rame, qui est identique en tout point à celle du futur tram. Et ils n'ont pas été déçus pour la plupart. (Voir la vidéo RTC)

    capture ecran 2019-10-06 à 16.57.27.jpg

     

     

     

  • Nouvelles mesures pour fluidifier le trafic de Ben-Ahin

    Sur la N90, à Huy, aux ronds-points de Ben-Ahin, de nouvelles mesures vont être prises dans les prochaines semaines afin d’améliorer la fluidité du trafic, notamment aux heures de pointe. Elles devraient également permettre de diminuer le risque d’accident au niveau de la sortie du complexe vers la N698 (chaussée de Dinant).

    Depuis ce lundi 30 septembre à Huy, des travaux ont débuté afin de réaliser une nouvelle bretelle de sortie pour connecter le parking inférieur du Shopping Mosan vers la N90.
    L’impact de ce chantier sur le trafic sera limité puisqu’il sera réalisé majoritairement depuis le parking du centre commercial. La circulation sera maintenue en continu et pour tout type de véhicules mais un rétrécissement localisé de la N90 sera effectué dans le sens Andenne -> Huy.

     

    Après la réalisation de cette nouvelle sortie, la circulation s’effectuera comme suit :
    Les véhicules légers ne pourront plus quitter le parking du Shopping Mosan au niveau du giratoire du Cwerneu (cette sortie sera réservée aux poids lourds via une borne automatique). Des études ont en effet démontré que la configuration actuelle rend l’insertion des véhicules difficile venant de Huy dans le giratoire.
    Les véhicules légers pourront quitter le parking soit vers la nouvelle bretelle pour rejoindre la N90 (tourne à droite obligatoire), soit vers l’arrière du parking pour rejoindre la chaussée de Dinant (N698).
    Le chantier devrait être terminé à la mi-octobre.
    Ce chantier, financé par la SOFICO, représente un coût d’environ 15.000 € HTVA. Il est réalisé en collaboration avec son partenaire technique : le SPW Mobilité et Infrastructures.
    La Meuse H-W

  • 180.000€ pour le projet de mobilité douce «ViciGal» à Huy

  • Route du Condroz. Une berme centrale entre le "rond-point des vaches" et le "rond-point de Yernée"

    capture ecran 2019-09-19 à 16.03.45.jpg

    Des travaux sont en cours entre le rond-point des Vaches aux Quatre bras de Nandrin et le rond-point de Yernée Fraineux sur la route du Condroz à Nandrin. La circulation est ramenée sur une bande entre les deux ronds-points. Il s’agit de la réalisation d'une berme centrale. Le chantier durera plus ou moins de deux semaines. La Meuse H-W du 19 sept.

    capture ecran 2019-09-19 à 16.02.09.jpg

  • Histoire locale. Les gares belges d'autrefois (photos)

    capture ecran 2019-08-31 à 12.11.44.jpgLe site "Les gares belges d'autrefois" rassemble de très nombreuses photos d'époque des gares en Belgique, répertoriées par Province. Voici notamment quelques extraits de la ligne 126 Huy-Ciney aménagée actuellement en Ravel et qui traverse le Condroz.

    clavier_001.jpg

    modave_003.jpg

    les_avins_en_condroz_008.jpg

    huy_sud_002.jpg

     

    capture ecran 2019-08-31 à 12.15.47.jpg

    capture ecran 2019-08-31 à 12.16.41.jpg

    clavier_010.jpg

    capture ecran 2019-08-31 à 12.06.52.jpg

  • Mobicondroz (GAL) : Nous avons testé le WEL gratuitement (vidéo)

    Pour séduire de nouveaux clients, les TEC proposent un essai totalement gratuit entre le 19 et le 30 août !
    C’est l’occasion ou jamais de vous déplacer autrement, sans la contrainte de la voiture (parking, coût, etc…), de peut-être envisager vos trajets différemment !
    Il suffit de réserver un siège ou un emplacement pour fauteuil roulant.
    Le code de promotion (WEL2019) est disponible depuis le lundi 12 août sur le site internet des TEC.
    Attention, il faut utiliser l’application WEL Androïd ou Iphone pour s’assurer une place sur le trajet souhaité.
    Nous avons testé… nous avons été séduits !
    Voici le témoignage d’utilisateurs que nous avons rencontrés pendant notre trajet :

    capture ecran 2019-08-25 à 16.34.44.jpg

    Voir la vidéo

    Les lignes WEL ont été lancées le 29 avril dernier en Wallonie. Ce sont des cars du TEC équipés de wifi et de tout le confort pour travailler. Le TEC compte sur cette initiative pour ramener vers les transports en commun les automobilistes qui se rendent au travail. Et il prévoit des actions de promotion à la taille de l’enjeu.

    Alternative à la voiture
    Le bus peut-il remplacer la voiture sur le chemin du travail ? C’est le défi !
    Pour le moment, 6 lignes rapides sillonnent la Wallonie. Elles relient des lieux de résidence à des pôles économiques en se calant sur les horaires de bureau. Si l’initiative fonctionne, elle sera étendue à d’autres liaisons.
    Phase de test
    Les TEC consulteront les usagers en septembre sur les ajustements horaires, sur les arrêts nécessaires ou la fréquence des rotations mais il y a déjà quelques indications sur l’intérêt que les lignes suscitent.
    Il existe en effet une différence importante entre certaines liaisons fort utilisées telles Marche-Liège, sur le territoire du GAL Pays des Condruses, et d’autres qui le sont nettement moins comme Athis-Mons.
    Prochainement, MobiCondroz vous proposera  une consultation spécifique à notre territoire afin de recueillir votre avis, en tant qu’utilisateur ou non !
    capture ecran 2019-08-25 à 16.36.10.jpgMouvement européen
    L’initiative n’est pas seulement wallonne : d’autres régions européennes tentent le même pari pour désenclaver des zones rurales tout en limitant un trafic automobile qui dégrade mobilité et environnement.
    Source: JB Graas. http://mobicondroz.be/nous-avons-teste-le-wel-gratuitement/

     

  • TEC Liège-Marche. Rappel: testez gratuitement les lignes WEL du 19 au 30 août !

    Des bus climatisés, équipés de Wi-fi et gratuits. Un rêve ? Pourtant, ce ne l’est pas. Les lignes WEL (Wallonia Easy Line) sont actives depuis avril 2019 et permettent d’effectuer des trajets plus rapides et plus confortables dans toute la Wallonie.

    Dès ce lundi 19 août et jusqu’au 30 août, il sera possible de voyager gratuitement à bord de l’un de ces bus. Il suffit d’introduire le code promo « WEL2019 » lors de la réservation. Pour réserver sa place, rien de plus facile que de prendre son smartphone et télécharger l’application WEL. Seul bémol, il n’est pas possible d’annuler une réservation : il sera possible cependant de la changer. La réservation doit être effectuée au plus tard une demi-heure avant votre voyage. (La Meuse du 19 août)

     

    capture ecran 2019-08-20 à 11.41.16.jpg

    Testez gratuitement les lignes WEL du 19 au 30 août !

    Les lignes WEL, c’est quoi ? 

    Depuis le 29 avril 2019, six nouvelles lignes WEL – pour Wallonia Easy Line – circulent sur le réseau TEC. Avec un système de paiement et de réservation obligatoire via l’application WEL, ces nouvelles lignes vous garantissent un voyage confortable dans des bus climatisés et équipés de WIFI

    Comment réserver ma place ?

    Que ce soit pour un siège classique ou un emplacement pour fauteuil roulant, la réservation de votre place à bord d’une ligne WEL est obligatoire au plus tard 30 minutes avant votre départ.
    C’est directement via l’application WEL, disponible sur le Google Play Store et sur l'App Store que vous effectuerez vos réservations.

    Gratuit du 19 au 30 août !

    Utilisez le code promo « WEL2019 » pour voyager gratuitement dans des bus rapides, confortables et équipés de WIFI du 19 au 30 août !

    Comment valider mon trajet ?

    Pour valider votre place, rien de plus facile : il vous suffit de scanner le QR Code présent dans le bus via votre application WEL !

    Trouver ma ligne WEL

    Six lignes WEL sont à votre disposition en Wallonie :
    Ligne W01 – Athis - Mons
    Ligne W02 – Bastogne - Arlon
    Ligne W03 – Chimay - Charleroi
    Ligne W04 – Liège - Marche
    Ligne W05 – Nivelles - Namur
    Ligne W06 – Braine-L'Alleud - Waterloo - Wavre Nord

    Tous les détails ici 
    Bon voyage à bord des lignes WEL ! 

     

  • En projet: une liaison mode doux entre Ellemelle/Ouffet et Warzée

    Ce lundi soir, au conseil communal, le Collège d’Ouffet a présenté son plan stratégique transversal (PST). Ce plan reprend l’ensemble des objectifs que les autorités communales souhaitent mener à bien avant la fin de la législature en 2024. A Ouffet, on a misé sur un PST orienté vers l’économie d’énergie, le développement durable et la mobilité douce.

    capture ecran 2019-08-17 à 13.39.38.jpg

    « Nous voulons équiper nos infrastructures afin de pouvoir développer le mode doux dans la commune. Il apparaît que la N66 qui relie les villages d’Ouffet et Warzée est de plus en plus empruntée par les cyclistes », explique Caroline Cassart... « Le but, c’est de créer une liaison mode doux entre les trois villages de la commune ». Plus concrètement, le SPW a déjà fait une promesse de subsides pour une zone cyclo-piétonne. Le tracé de cette nouvelle voirie longera la rue de Warzée, la rue au Chêne et le Tige de Hody. Au total, les travaux coûteront 200.000€, dont 75% de subsides. Toujours à l’état de projet, il est aussi envisagé d’aménager le sentier du Tige de Fairon vers la rue des Mésanges. Un budget de 30.000€ est alloué à ce projet.
    Une fois ces aménagements réalisés, l’opposition « Agir ensemble » espère les voir inclus dans un réseau plus large. « Il serait judicieux que ces infrastructures fassent partie du réseau à points-nœuds, et qu’elles ne chevauchent pas le RAVeL », rappelle le conseil communal Benoît Jadin. « Je pense qu’il est important d’avoir une vision globale pour le Condroz.
    Lire l'article d'E.F.complet dans la Meuse H-W

     

  • SNCB service minimum. 53 % des trains rouleront samedi malgré la grève

    capture ecran 2019-08-16 à 13.35.30.jpg53 % des trains rouleront samedi malgré la grève


    Environ un train sur deux roulera le samedi 17 août, malgré la grève décidée par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC). La SNCB a élaboré un service garanti. Il permettra de faire circuler 53 % des trains samedi. (La Meuse)

    En raison d'une grève, un service garanti des trains est prévu le samedi 17 août. Nous travaillons actuellement sur celui-ci. Nous vous invitons à planifier votre voyage via notre application ou sncb.be. L'horaire du service garanti sera disponible à partir du vendredi 16 août.
    Plus de détails sur :
    https://www.belgiantrain.be/fr/news/strike17august2019

    Aperçu du service alternatif des trains du samedi 17 août
    Votre train circulera-t-il le 17 août ?
    Pour le savoir, planifiez votre voyage dès vendredi matin et jusqu’au moment de votre départ, via notre planificateur d'itinéraires (sur cette page) ou l’app SNCB.
    Nous mettons tout en œuvre pour vous informer au mieux (le jour même, en temps réel et de façon détaillée) de l’état du trafic via les canaux suivants:

    • le planificateur d'itinéraires sur cette page
    • l’app SNCB
    • les annonces audio en gare
    • nos comptes Twitter et Facebook

    Pour les informations concernant le trafic international, veuillez consulter le site SNCB International

  • La ligne de bus express Liège-Marche gratuite pendant 2 semaines