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  • Bonne fête de Pâques

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    Pâques est la plus importante fête de la religion chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion.
    De nombreuses coutumes  destinées à accueillir le retour du printemps se rattachent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Le lapin est aussi un symbole qui a toujours représenté la fécondité.
    Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

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    En Belgique et dans le sud-ouest de la France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.

    La tradition d'offrir des œufs remonte à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance, ils étaient offert à la déesse mère (Vénus, Isis, Sémiramis...). À l’époque pharaonique, on écrivait en couleurs des vœux sur les œufs, on les déposait le soir dans un panier qui, au matin était inondé par les bienfaits de Ra, le Soleil. Les premiers Chrétiens Coptes ont supprimé l’écriture des vœux et peint les œufs en rouge pour symboliser le sang du Christ. Cette tradition païenne s'est répandue dans toute la chrétienté jusqu'à nos jours.

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    L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus prescrit aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.

  • 6 mars 2019, mercredi des cendres

    Origine des Cendres

    capture ecran 2016-02-08 à 16.43.49.jpgLe mercredi des Cendres est le jour qui marque l'entrée en Carême. La date est variable, chaque année les cendres ont lieu 46 jours avant Pâques. Ce jour est l'occasion d'une messe où le prêtre trace une croix avec de la cendre sur le front des fidèles en prononçant un verset de la genèse « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »
    La cendre dont on se sert pour tracer la croix est la cendre issue de la combustion des rameaux bénis l'année précédente. L'utilisation de ces cendres est une évocation symbolique de la mort, et le verset récité doit inciter le croyant à l'humilité et à la piété.
    Le carême commence donc par un rappel solennel de la condition humaine et s'achève avec les Pâques par une célébration de la vie, celle de la résurrection du Christ.

    Célébration religieuse à Tinlot du mercredi des cendres: 19h à l’église de Seny.
    Traditions de pénitence
    Entre le 11e et le 14e siècle, les pratiques actuelles ont été établies et le jour des Cendres tel qu'on le connait s'est répandu dans l'Église d'occident. Auparavant, le mercredi des Cendres était drapé d'un autre rôle, il était un jour de pénitence.
    Vers 300, le jour des Cendres est adopté localement par certaines Églises qui l'intègrent au rite d'excommunication temporaire ou de renvoi des pécheurs publics, une pénitence imposée aux personnes coupables de péchés capitaux. Dès le 4e siècle, ce jour marque à Rome le début de la pénitence canonique accomplie publiquement, jusqu'à l'absolution du jeudi saint.
    Au 7e siècle, un rite public de pénitence est pratiqué durant lequel les pénitents se présentent aux prêtres, et confessent leurs fautes.
    (Source Icalendrier)

  • Le SPW publie des cartes inédites du temps de Napoléon. Découvrez votre village en 1800

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    Le tome II liégeois pèse tout de même 8,5 kg. - SPW

    C’est grâce à un archiviste fonctionnaire de la Région wallonne que l’existence de ces plans a été retrouvée. Il s’agit de cartes établies par des géomètres français du temps de Napoléon. « La Wallonie était sous occupation française à l’époque, explique le directeur de la Documentation au SPW, Philippe Gemis. Et il fallait calculer l’impôt foncier pour les propriétaires de terrains. Ils ont donc établi ces cartes à l’échelle 1/5000ème. On peut y voir très précisément les maisons, les rues, les champs, les forêts, les cours d’eau, les moulins, les châteaux… qui existaient à l’époque. »
    Trois exemplaires de chaque carte de village étaient réalisés : une pour la commune concernée, l’autre pour l’administration française de l’endroit et une troisième pour les archives à Paris. « Les deux premières ont quasiment toutes disparu, reprend le responsable des archives au SPW, Pierre De Spiegeler. C’est donc aux archives de l’Armée de Terre à Vincennes que nous les avons retrouvées. »

    Surtout des villages
    Après avoir publié un premier tome pour la province de Namur, sort aujourd’hui celui de Liège. Un magnifique ouvrage (de 8,5 kg tout de même !) qui reprend les 80 cartes qu’on a pu retrouver de l’ancien Département français de l’Ourthe, ainsi que celui de la Meuse inférieure. Il s’agit essentiellement de villages d’avant fusion des communes. Pas des grosses villes donc comme Liège, Verviers ou Huy.
    « Elles sont le chaînon manquant entre les cartes Ferraris (1770-1778) qui sont moins précises et les premiers plans cadastraux belges (à partir de 1837), reprend Philippe Gemis. Elles révèlent de nombreux intérêts pour les historiens locaux bien sûr, mais aussi pour les notaires qui recherchent l’origine d’un bien, les forestiers qui veulent connaître l’ancienneté de forêts. Etc… » Ou encore les premiers sites d’exploitation industrielle pour connaître la genèse de leur taux de pollution.
    Ces cartes ont été tirées à 500 exemplaires. Malgré la somme de papier, le tome n’est en vente qu’à 70€. On peut se le procurer à l’Archéoforum (place Saint-Lambert) ou par internet sur le site du SPW (service publications).  Source La Meuse digitale

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    La carte du centre de Jemeppe avec maisons et...moulins © SPW

    39 anciens villages de Huy-Waremme cartographiés
    Braives : Avennes, Braives, Latinne, Tourinne-la-Chaussée
    Clavier : Les Avins

    Crisnée : Crisnée, Fize-le-Mar- sal, Kemexhe, Odeur, Thys
    Ferrières : Xhoris
    Fexhe-le-Haut-Clocher : Fexhe,Freloux, Noville, Roloux, Voroux-Goreux
    Geer : Lens-Saint-Servais, Ligney
    Hannut : Abolens, Avernas-le- Bauduin, Bertrée, Blehen, Cras-Avernas, Crehen, Grand-Hallet, Hannut, Lens-Saint-Remy, Thisnes, Villers-Le-Peuplier
    Lincent : Lincent

    Oreye : Bergilers, Grandville, Lens-sur-Geer, Oreye
    Remicourt : Hodeige, Momalle, Pousset, Remicourt

    Tinlot : Ramelot.
    (La Meuse H-W 22/2)

  • Dimanche 6 janvier 2019: fête de l'Epiphanie et la ”galette des Rois”

    France_Galette_des_Rois_2.jpgLa fête de l’Épiphanie tombe cette année le dimanche 6 janvier 2019. De nombreuses familles profiteront de ce dernier week-end de vacances pour déguster "la galette des Rois". Quelques explications.

    L'Épiphanie désigne aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre la venue du Messie dans le monde et recevant la visite des Rois mages.
    Elle a lieu le 6 janvier. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de Janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier.
    À l'origine et jusqu'à la fin du 4e siècle, L'Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne de la « manifestation du Christ dans le monde ». Depuis l'introduction d'une fête de Noël le 25 décembre, l'Épiphanie a pris une autre signification selon les cultures.
    Depuis le 19e siècle, on l'appelle aussi le Jour des Rois en référence directe à la venue et à l'adoration des Rois mages.
    Dans la tradition populaire: "tirer les Rois"
    La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
    Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les «rois d'un jour».
    Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves. Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi. Il existait également chez les Romains, une tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive. (D'après Wikipédia)

  • Joyeuse fête de Noël 2018

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    Photo d'archive AL

    Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth.
    À l'origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil. La fête chrétienne a été positionnée à la même date dans le but de remplacer ces fêtes et, symboliquement, pour associer la naissance du Christ à la notion de lumière croissante. 

    La période entourant Noël est appelée « temps des fêtes » quand on y inclut les célébrations du Nouvel An.
    Depuis le milieu du XXe siècle, cette période perd son aspect religieux tout en maintenant vivante la tradition de la fête. Dans cet esprit, Noël prend une connotation folklorique, conservant le regroupement des cellules familiales autour d'un repas et l'échange de cadeaux autour du sapin traditionnel.

    La première crèche aurait été réalisée par François d'Assise en 1223 à Greccio, en Italie; ç'aurait été une crèche vivante, c'est-à-dire incarnée par de vraies personnes. Depuis le XVIIIe siècle, la tradition de la crèche s'est perpétuée dans tout le monde catholique et en a largement débordé au cours du XIXe siècle.
    En Provence, des personnages nouveaux ont été ajoutés : les santons. Ils figurent souvent les métiers traditionnels du XIXe siècle ou les scènes de la vie quotidienne de la région. Les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar, trois érudits de l'époque de Jésus, sont représentés en route vers cette même étable, mais leur arrivée n'est célébrée qu'à l'Épiphanie. Ils symbolisent l'universalité de l'événement qu'est la naissance de Jésus.


    DSC_1676.jpgPère Noël
    Chargé d'apporter des cadeaux, il est représenté comme un vieil homme pourvu d'une longue barbe blanche et d'une houppelande rouge. Cette image est accompagnée de tout un folklore : traîneau volant tiré par des rennes, lettres de demande de cadeaux à son intention, son sac rempli de jouets, etc.
    Personnage d'invention anglo-saxonne et protestante au XIXe siècle, de Charles Dickens notamment avec ses cinq Livres de Noël, dont la publication du premier, Un chant de Noël (A Christmas Carol, dans sa version originale), remonte à 1843.
    La première mention du « père Noël » en français est trouvée en 1855 sous la plume de George Sand. Une de ses premières représentations date de 1868, dessinée par Thomas Nast pour Harper's Weekly.
    À l'origine le personnage est habillé soit en vert soit en rouge, au gré de la fantaisie des illustrateurs
    S'il est inspiré du saint Nicolas chrétien, notamment par ses habits, il peut également être assimilé à Julenisse, un lutin scandinave qui avait la même fonction à la fête de la mi-hiver.


    3623412394.jpegLa Trêve de Noël est un terme utilisé pour décrire plusieurs et brefs cessez-le-feu non officiels qui ont eu lieu pendant le temps de Noël et le Réveillon de Noël entre les troupes allemandes, britanniques et françaises dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale, en particulier celles entre les troupes britanniques et allemandes stationnées le long du front de l'Ouest en 1914. En 1915, il y eut une trêve de Noël similaire entre les troupes allemandes et françaises. 

    (D'après Wikipédia)

  • L'Eglise Catholique dévoile ses chiffres dans un premier rapport annuel, il reste un million de pratiquants en Belgique

     

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    L'Eglise Catholique dévoile ses chiffres dans un premier rapport annuel, il reste un million de pratiquants en Belgique. «En Belgique, 52,76% de la population belge se déclarent catholiques, et 9,42% catholiques pratiquants, ce qui correspond à 1.071.853 personnes.»
    En ce mois de novembre 2018, l’Eglise catholique en Belgique publie son tout premier rapport annuel. Fruit de deux années de travail, ce document présente un portrait vivant de l’action de l’Eglise dans notre pays, chiffres à l’appui. Un exercice de transparence inédit.

    163.360 bénévoles sont actifs dans les 3.846 paroisses que compte notre pays. Un chiffre impressionnant. Ces bénévoles assurent nombre de missions essentielles dans l’Eglise d’aujourd’hui: accueil, catéchèse, participation à la liturgie, gestion administrative…
    Autres chiffres significatifs: en 2016, il y avait 2.774 prêtres diocésains, 2.205 prêtres d’un ordre religieux ou d’une congrégation, et 601 diacres permanents.
    En 2016, 50.857 baptêmes, 41.060 confirmations et 7.859 mariages sacramentels ont été célébrés. Et le troisième dimanche du mois d’octobre 2016, 286.393 personnes ont participé à une eucharistie.

    Le rapport présente des éléments relatifs au patrimoine et à l’organisation de l’Eglise en Belgique. On y découvre que la Belgique francophone compte 2.550 églises, et la Flandre 1.746 et que, entre 2012 et 2016, 75 bâtiments d’église ont été désaffectés. On y rappelle aussi, en passant, que les biens d’église n’appartiennent plus à… l’Eglise depuis la Révolution française de 1789, mais que le « Concordat de 1801 » lui accorde des subventions publiques en guise de réparation…
    A noter, en particulier, que le rapport communique des données relatives au financement de l’Eglise en Belgique. Une première à cette échelle. Outre les rémunérations des « ministres du culte », pris en charge par l’Etat fédéral, l’Eglise est financée par le biais des fabriques d’église – également une institution publique –, et de l’association des œuvres paroissiales (A.O.P.). Celle-ci centralise collectes, contributions et autres dons.
    Un dernier chiffre: le budget global de fonctionnement des évêchés et du centre interdiocésain s’élevait, pour l’année 2016, à 26.296.161 euros.

    A l’avenir, la Conférence épiscopale devrait publier un tel rapport chaque année, ce qui devrait permettre d’établir certaines comparaisons instructives. Voir la présentation du rapport dans la vidéo ci-dessous.
    Lire l'article complet dans cathobel.be ou vous pouvez télécharger le rapport en pdf.

     

  • Pailhe. Huit représentations exceptionnelles: « Le Grand Meaulnes » d'Alain Fournier

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    Théâtre en plein air au profit de la restauration de l’église de Pailhe

    Première mondiale en français
    Du 18 au 26 août à 21h
    au Château des Goffes de Pailhe
    8 représentations exceptionnelles
    « Le Grand Meaulnes »
    une adaptation du roman d’Alain Fournier.
    Possibilité de repli en cas de pluie.
    Infos : www.legrandmeaulnes.be

  • Le 15 août: fête de l'Assomption. Bonne fête à toutes les Maries

    Un peu d'histoire et quelques explications:
    Avant d'être un dogme instauré par l'Eglise, l'Assomption de Marie était une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases écrites reconnues dès les premiers temps de l'Église. Il n'existe donc pas trace dans la Bible qui pourrait fonder cette croyance.
    En 373 [ap. J-C.], Saint Ephrem évoque le concept selon lequel le corps de Marie serait resté, après son décès, intact à savoir non atteint par « l'impureté » de la mort.
    Au IVe siècle, Épiphane de Salamine souligne que nul ne sait ce qu'il est advenu de Marie à la fin de sa vie. La tradition à ce sujet n'est pas attestée avant le Ve siècle.

    C'est ainsi que l'Assomption de Marie est devenu un dogme de l'Église catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus a été « élevée au ciel ». Le terme « assomption » provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever ». La fête catholique célébrant l'assomption de Marie a lieu le 15 août.

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    En Outremeuse à Liège, toutes les Maries sont fleuries ainsi que les "Potalles" repésentant la Vierge Marie

    D'innombrables processions ont lieu dans les paroisses catholiques le jour de l'Assomption, jour férié dans nombre de pays catholiques.
    En France, depuis le vœu de Louis XIII qui place le royaume de France sous la protection de Notre-Dame de l'Assomption, les processions sont traditionnellement suivies et donnent souvent lieu à des festivités, feux d'artifices, etc., comme à Biarritz. Celle de Paris se tient depuis quelques années dans un bateau sur la Seine, où l'on sort la statue d'argent de la Vierge conservée à Notre-Dame. Le sanctuaire de Lourdes connaît ses plus grandes heures d'affluence.
    En Belgique, le 15 août en Outremeuse débute par une procession suivie de trois jours de festivités. (D'après Wikipédia)

  • L'église de Seny fermée pour cause de vandalisme

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    C'est le ras-le-bol et la colère pour Jean-Marie Kersten, le sacristain, et tous ceux qui assurent l'entretien et le fonctionnement de l'église de Seny. Les actes de vandalisme se sont multipliés les derniers mois, mais ces "gamineries" ont cette fois dépassé les bornes et l'église affiche "fermée" depuis la semaine dernière.

    Dimanche dernier, dans le courant de l'après-midi, la chapelle dédiée à Sainte-Rita a été complétement saccagée.
    Cette chapelle, avec un accès séparé de l'église, est ouverte au public tous les jours. Les fidèles y déposent notamment des fleurs en guise de remerciements. Ils allument également des cierges ou des bougies contenues dans des supports en plastique de différentes formes.
    Ce sont cette fois ces bougies qui ont été vidées par les vandales pour placarder les murs et les statues  avec la cire fondue.

    capture ecran 2018-08-12 à 16.11.04.jpgUn spectacle désolant et un travail de nettoyage conséquent. Ces actes à répétition ont amené le Conseil de Fabrique à fermer l'église et la chapelle en dehors des offices religieux.

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 21 au 27 juillet 2018

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    Les célébrations  du week-end

    Samedi 21 juillet

    10h30 Clavier-Village
    18h00 Clavier-Station
    Dimanche 22 juillet
    09h00 Tavier
    09h00 Ouffet
    10h30 10h30 Scry (à la place de Villers-le-Temple) (fête locale)
    10h30 Terwagne
    11h00  Fraiture (clinique) ADAP

    UP_LOG_VERT_ORANGE copie.jpgLes brèves
    Eucharisties lors des fêtes locales ou patriotiques
    - Le sam. 21 juillet à 10h30 à l’église de Clavier-Village (fête nationale).
    - Le dim. 22 juillet à 10h30 à l’église de Scry (fête locale).
    Nous accueillerons dans la joie du baptême
    - Le dim. 22 juillet à 14h à l’église de Bois :Noa ROTHE.
    24 heures pour le Seigneur
    Venez vivre avec nous une journée de récollection à l’abbaye de Brialmont du lundi 23 juillet à 18h au mardi 24 juillet à 18h.
    Possibilité de vivre uniquement la journée du mardi 24 juillet.
    P.A.F. pour les 24 heures : 35€ (P.A.F. pour la journée : 15€).
    Inscriptions auprès du secrétariat (085 51 12 93) avant le 29 juin.
    Une proposition de l’équipe pastorale et des équipes relais de notre Unité pastorale
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 21 au 27  juillet 2018 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz, Fête Laïque de la Jeunesse du dimanche 20 mai

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    Franc succès de la Fête Laïque de la Jeunesse qui s’est déroulée ce dimanche 20 mai 2018 à la salle omnisport de Neupré.
    Participation très réussie des enfants fêtés, ponctuée par les intermèdes musicaux de circonstance du duo Violon-Piano formé par Mme Sophie de Bournonville et son fils Nicolas Beckers. Encore Bravo !!!
    Pour le Comité NAL,
    Claude Hallet
    Administrateur.

  • Dimanche 20 mai, fête de la Pentecôte

    pentecote112004.GIFFête de la Pentecôte
    Dans les traditions chrétiennes, la fête de la Pentecôte commémore la venue du Saint Esprit cinquante jours après Pâques sur les apôtres de Jésus de Nazareth et les personnes présentes avec eux. Elle est rapportée dans les Actes des apôtres.
    Si une période festive de cinquante jours est attestée dans certaines communautés chrétiennes à partir de la fin du IIe siècle, elle n'était pas généralisée et ce n'est qu'à partir du IVe siècle qu'est instituée la fête de la Pentecôte, au terme de cette période.
    La Pentecôte est célébrée le septième dimanche, soit quarante-neuf jours après le dimanche de Pâques. La date en est variable puisque Pâques est une fête mobile.
    (D'après Wikipédia)

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  • Condroz. Fête laïque de la jeunesse

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    Transmis par Claude Hallet – administrateur de Neupré-Nandrin-Condroz Action Laïque

  • La fête de l'Ascension, pourquoi un jour de congé un jeudi ?

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    Le jour de l’Ascension tombe toujours un jeudi. Pourquoi ?

    Parce que cette fête se célèbre quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection de Jésus. Donc, faites le compte… Ce nombre de quarante jours provient du livre des Actes des Apôtres où Luc écrit que Jésus "pendant quarante jours, était apparu aux apôtres et les avait entretenus du Royaume de Dieu".
    ENTRER DANS LA GLOIRE DE DIEU
    Assez rapidement, la tradition chrétienne a situé l’Ascension sur le Mont des Oliviers, nous apprend le magazine La Croix. Jardin en face de la ville de Jérusalem, lieu de rencontre habituel de Jésus et de ses disciples. Sur place, la tradition dit qu’on peut même voir la trace des pieds de Jésus qui serait restée sur le rocher ! De toute façon il est inutile de chercher à connaître, malgré les précisions données dans les récits bibliques, les conditions réelles de cet événement. Ce qui, en revanche, est plus manifeste - et tel est le sens premier qui apparaît dans les récits bibliques–, c’est la signification que revêt cet événement: en montant aux Cieux, Jésus exprime ce que signifie sa résurrection d’entre les morts, à savoir entrer dans la gloire de Dieu.
    Très rapidement, cette fête a connu une très grande importance. En France, lors du concordat signé entre Bonaparte et le pape Pie VII, l’Ascension est restée l’une des quatre fêtes d’obligation avec Noël, l’Assomption et la Toussaint.
    M.SP. La Meuse du 23 mai 2017

  • Condroz. Que faire des bâtiments de nos églises ?

    Nous sommes heureux de vous inviter à une conférence de Mr l'abbé Eric de Beukelaer.
    Elle aura lieu le mardi 10 avril à 20h à l'église d'Ouffet et portera sur l'avenir de nos églises.
    Inscrites depuis des siècles dans notre paysage condruzien et fleurons de notre patrimoine, elles sont à présent menacées par la baisse de fréquentation et par des frais d’entretien de plus en plus lourds.
    L’abbé de Beukelaer, vicaire épiscopal du diocèse de Liège, nous indiquera certaines pistes pour les revaloriser.

    Bienvenue à tous !
    Pour l’Unité pastorale du Condroz
    Armand Franssen, curé

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    Le chanoine de Beukelaer assure la tutelle sur les fabriques d’église et les ASBL catholiques ainsi que les rapports avec les administrations civiles pour le diocèse de Liège.