Paroisses annonces

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 4 au 10 juillet 2020

    Capture d’écran 2020-07-03 à 11.53.05.png

    Voir le site Cathobel

    A partir de ce premier juillet, l’organisation de nos célébrations liturgiques entre dans une deuxième phase. A cet effet, la a édicté un nouveau protocole pour permettre aux de s’adapter aux nouvelles mesures liées au déconfinement.

    Outil pratique pour les paroisses, il peut leur permettre de vérifier si tous les aspects d’un redémarrage ont déjà été envisagés. Il peut également aider à déterminer ce qui est possible en fonction de la situation spécifique de chaque paroisse. Ce protocole tient aussi compte du fait qu’un seul prêtre exerce parfois dans plusieurs paroisses. Dès lors, il propose une direction identique, dans le respect de la responsabilité de l’unité pastorale et des fabriques d’église. Il invite aussi les églises de monastères, d’abbayes et de couvents accessibles au public à se baser sur les mêmes modalités.
    La santé avant tout!
    Tant du point de vue physique que psychique, cette crise a un impact sur la pratique et les pratiquants. Les évêques ont veillé a élaborer ce protocole en concertation et sur conseil des experts. Ils prennent également en compte la santé mentale de chaque personne qui se rend à l’église. C’est pourquoi ils veilleront à maintenir une assistance spirituelle individuelle et collective: « c’est un défi important pour lequel chacun mérite respect et soutien ».
    Soutien aux équipes pastorales
    Tout en rappelant les règles de sécurité sanitaire, la est confiante dans le professionnalisme des équipes pastorales. Mais si besoin était d’avoir du soutien, elles le recevront de leur diocèse et de la elle-même.
    Nouvelles mesures en application
    Pour garantir le respect des mesures et permettre la reprise des célébrations, les bâtiments d’église sont donc réaménagés. Il est demandé à toute personne qui entre de bien respecter ce qui a été mis en place.
    Si les précautions générales (distance de 1,5 mètre, port du masque buccal, hygiène des mains…) sont inchangées, le nombre de personnes autorisées en même temps dans une église passe à 200 personnes maximum.
    Des bénévoles sont généralement présents pour gérer les entrées et aider ceux qui ne savent comment faire.
    Il est évident que les gestes de paix, la communion, le Notre Père et autres gestes se font toujours dans le respect des règles sanitaires. Chaque lieu de culte s’organise donc pour éviter les contacts entre personnes.
    Hors célébrations, une visite à l’église ou dans tout lieu de pèlerinage est possible tout au long de la journée. La distance minimale d’1,5 mètre doit évidemment être respectée.
    Fidèles et citoyens
    Tout fidèle est également citoyen et se doit donc de respecter les mesures prises par les autorités et relayées par la Conférence épiscopale. Celle-ci invite chacun et chacune à s’informer sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ (disponible en différentes langues). Les instructions concernant les mesures à respecter sont constamment actualisées sur le site https://www.sciensano.be/fr
    En espérant que le respect de toutes ces mesures nous permettent au fur et à mesure de reprendre une vie « normale ». Chacun est donc appelé à prendre soin de soi et des autres. Autrement dit à agir pour le bien commun.
    Nancy GOETHALS/CP Conférence des évêques
    Voici le lien pour accéder à l’entièreté du protocole

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    4 juillet
    18h00 Tinlot
    18h00 Clavier-Station
    Dimanche 5 juillet
    09h Borsu

    10h30 Anthisnes
    10h30 Nandrin

    Les brèves
    Ceux qui craignent les assemblées dominicales peuvent nous rejoindre en semaine. Les mêmes consignes sanitaires s’appliquent.
    Les célébrations dans les maisons de repos et à la clinique de Fraiture ne sont pas autorisées pour le moment. Elles reprendront dès que possible en fonction de l’évolution de la situation.
    Vos projets de petites annonces et vos demandes d’intentions de messes pour « Les brèves » d’août sont à faire parvenir au secrétariat de l’Unité pastorale pour le 15 juillet au plus tard.
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 4 au 10 juillet 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 27 juin au 3 juillet 2020

    PROFESSION DE FOI 2020

    Les circonstances exceptionnelles dues à la pandémie nous ont obligés à annuler les célébrations des mois de mai et juin des « Professions de Foi ». Celles-ci sont reportées en septembre, en espérant, bien entendu, que la situation sanitaire continue d’évoluer dans le bon sens…
    En voici les dates :
    Pour l’ensemble « Anthisnes/Ouffet » : le dimanche 20 septembre à 10h30 à OUFFET.
    Pour l’ensemble de Clavier le dimanche 27 septembre à 10h30 à TERWAGNE.
    Pour l’ensemble « Nandrin/Tinlot », le dimanche 27 septembre à 10h30 à NANDRIN.
    D’autre part une ultime rencontre « enfants/Parents » aura lieu, pour les trois ensembles, le dimanche 13 septembre, de 9h à 12h30, dans les locaux du « patro » à Nandrin (près de l’église).
    Tout renseignement complémentaire auprès de :
    Jocelyne Mignolet : 0486 31 26 94 – jocelynemignolet50@gmail.com (pour Nandrin/Tinlot)
    Dominique d’Aspremont : 0471 82 81 05 – dominiquedaspremont@yahoo.fr (pour Clavier)
    Frédéric Grätz : 0492 77 41 92 – frederic.gratz@gmail.com (pour Anthisnes/Ouffet)

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 27 juin
    18h00 Seny
    Dimanche 28 juin
    09h Tavier

    10h30 Terwagne
    10h30 Nandrin

    Les brèves
    Ceux qui craignent les assemblées dominicales peuvent nous rejoindre en semaine. Les mêmes consignes sanitaires s’appliquent.

    Les célébrations dans les maisons de repos et à la clinique de Fraiture ne sont pas autorisées pour le moment. Elles reprendront dès que possible en fonction de l’évolution de la situation.

    Les intentions de messes prévues entre le 14 mars et le 7 juin seront reportées à des dates ultérieures en 2020. N'hésitez pas à contacter le secrétariat si vous avez des questions ou des souhaits particuliers.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 27 juin au 3 juillet 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 20 au 26 juin 2020

    Capture d’écran 2020-06-18 à 18.46.25.png
    Le 28 juin, jubilé sacerdotal de l'abbé Jean-Marie Bienvenu (2e à partir de la gauche)

    Ce 28 juin 2020, l’abbé Jean-Marie Bienvenu aura 50 ans de sacerdoce.
    Nous aurions aimé fêter ce jubilé lors d’une célébration mais ni la santé de notre jubilaire, ni les conditions actuelles ne le permettent !
    Pour marquer l’événement et lui adresser nos félicitations, vous aurez l’occasion de lui transmettre une carte que nous mettrons à votre disposition lors des offices des 2 prochains week-ends.
    Les cartes vous seront données à l’entrée des églises.
    Munissez-vous d’un stylobille ou d’un crayon.
    Vous indiquerez simplement vos nom et prénom à l’emplacement prévu (de la part de…)
    Au verso de la carte il vous sera aussi possible d’ajouter un mot de félicitations.
    Les cartes complétées seront déposées dans une urne ou un panier à la sortie des églises pour être remises à l’abbé JM Bienvenu.
    Il est toujours possible de lui faire parvenir la carte par la poste moyennant placement d’un timbre ad hoc.
    Merci à toutes et tous.
    Pour l’UP : Anne-Marie Nihoul et Octave Deneil

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 20 juin
    18h00 Clavier-Village
    18h00 St-Séverin
    Dimanche 21 juin
    09h Les Avins

    10h30 Ouffet
    10h30 Nandrin

    Les brèves
    Vos projets de petites annonces et vos demandes d’intentions de messe pour « Les brèves » de juillet sont à faire parvenir au secrétariat des paroisses pour le 20 juin au plus tard.
    Le secrétariat vous accueille au presbytère de SCRY (entrée par l’oratoire) les lundi, mardi et jeudi de 14h30 à 17h, les vendredi et samedi de 9h30 à 11h30 (085 51 12 93) cathocondroz@hotmail.com www.cathocondroz.be. Permanence téléphonique le lundi de 9h30 à 11h30 et le mercredi de 14h30 à 17h.
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 20 au 26 juin 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Retour progressif à la normale, les annonces paroissiales du 12 au 19 juin 2020

    NOUVEL HORAIRE PROVISOIRE DES EUCHARISTIES DOMINICALES
    Les mesures sanitaires communiquées par les autorités civiles et religieuses nous obligent à revoir l’horaire habituel des eucharisties dominicales. Les grandes églises seront privilégiées pour respecter les règles de distanciation sociale.

    Capture d’écran 2020-06-10 à 18.32.36.png

    Provisoirement du moins, les eucharisties dominicales ne pourront plus être célébrées dans certains lieux (presbytère d’Ouffet, chapelles d’Ochain, de Pair et de Villers-aux-Tours, églises de Bois, de Hody, de Ramelot, de Villers-le-Temple et de Warzée, clinique de Fraiture).
    Sur Nandrin-Tinlot, la fréquentation habituelle des eucharisties de 10h30 nous conduit, provisoirement du moins, à choisir la grande église de Nandrin pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’y participer (plutôt que de garder l’horaire habituel et prendre le risque de devoir éventuellement refuser du monde à l’entrée).
    Les eucharisties de semaine, elles, se dérouleront selon l’horaire habituel. Merci pour votre compréhension.
    L’équipe pastorale et les équipes relais

    Capture d’écran 2020-06-10 à 18.30.14.png

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 13 juin
    18h00 Fraiture
    18h00 Vien
    Dimanche 14 juin
    09h Ouffet

    10h30 Ocquier
    10h30 Nandrin

    Les brèves
    Funérailles
    Du 1 mai au 10 juin, ont été célébrées dans l’intimité familiale les funérailles de:
    Mme Odette DODEIGNE, veuve de Mr Jacques BERLEUR d’Anthisnes.
    Mme Liliane JACQUEMIN, épouse de Mr Georges DEWARRE de Vien.
    Mr Marc DEMEYER, époux de Nathalie DEFAIT d’Ochain.
    Mr Christian LONDOT, époux d’Annie DEGUEE de Nandrin.
    Mme Jeanne BELLAIRE, veuve de Mr Edgard DOSSOGNE d’Ouffet.
    Mr Ernest BLETARD, veuf de Mme Andrée FOX d’Ouffet.
    Mme Josée COLLIGNON d’Ocquier.
    Mme Marie-Claire BRISBOIS veuve de Mr Jean HENROTIN d’Aywaille.
    Mme Lucie COULEE, épouse de Mr Alain PAQUAY d’Ellemelle.
    Mme Jeanne DAMARD, veuve de Mr Octave DEGIVE de Berleur.
    Mme Gilberte COLLETTE, veuve de Mr Roger LEJEUNE d’Ellemelle.
    Mme Camille GODBILLE, veuve de Maurice MARLAIR d’Ocquier.
    Mme Mariette EVELETTE, veuve de Roger VIATOUR de Fraiture.

    Capture d’écran 2020-06-10 à 18.41.28.png

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 12 au 19 juin 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 6 au 12 juin 2020. En route vers la reprise !

    Capture d’écran 2020-06-05 à 13.40.55.png

    En route vers la reprise !

    Après la reprise des célébrations de funérailles dans les églises, voici celle des célébrations dominicales (et en semaine) prévue pour le 8 juin sous certaines conditions. La décision gouvernementale de ce mercredi 3 juin nous réjouit. Nombre d'entre nous y aspiraient depuis longtemps. Elle met un terme à l’impatience et intervient comme un soulagement.

    Capture d’écran 2020-06-05 à 16.28.07.pngQuelle joie de pouvoir à nouveau nous rassembler en communauté pour « chanter, prier, célébrer » le Seigneur ! Mais la joie des retrouvailes sera bien malgré nous en demi-teinte. Car il faudra nous rencontrer masqués et nous retrouver en gardant nos distances. Nettoyage des mains au gel hydroalcoolique en entrant dans l’église et respect des distanciations physiques seront de mise.
    Nous pourrons nous saluer mais à bonne distance ; les poignées de main et les embrassades attendront encore un peu. Nous devrons mettre la sécurité sanitaire au premier plan en agissant avec prudence et responsabilité.

    Des mesures strictes et contraignantes mais légitimes et nécessaires nous ont été communiquées par les autorités civiles et religieuses (protocole disponible sur notre site www.cathocondroz.be).
    Elles risquent d’évoluer au fil des semaines. Nous les appliquerons en tentant de trouver le juste équilibre : ni les amplifier exagérément ni les prendre à la légère. Il y aura probablement des maladresses. Certains seront agacés en jugeant que nous en faisons trop. D’autres estimeront que nous n’en faisons pas assez. Merci de votre patience et de votre bienveillance. Nous apprendrons ensemble à « célébrer autrement ».

    Un certain nombre de personnes ne se risqueront pas à nous rejoindre par sage prudence ou par crainte de s’exposer. Nous les porterons dans notre prière et serons en communion avec elles. Nos communautés, reconnaissons-le, sont composées souvent de personnes âgées, donc plus à risque.
    Nous avons une responsabilité toute particulière envers elles. Pour ceux dont la santé est fragile ou qui hésitent à participer dans les conditions actuelles, les célébrations à la radio et à la télévision se poursuivront.

    Après plus de deux mois sans aucune célébration dans nos églises, confions au Seigneur cette nouvelle étape de sortie du confinement ! Toutes ces mesures rendront sans aucun doute nos célébrations un peu moins cordiales dans un premier temps. Nous n’en serons pas moins nourris de la Parole de Dieu et de son Pain de vie, dans le souffle de l’Esprit.
    Même masquée, notre joie sera grande de pouvoir nous retrouver et célébrer ensemble le Christ ressuscité !

    Pour l’équipe pastorale, Armand Franssen, votre curé.

    Brèves spéciales n°11.jpg

    3626795555.png
    Terwagne. Opération églises ouvertes, les 6 et 7 juin 2020
    Voir l'article sur ce blog

    Capture d’écran 2020-06-05 à 16.34.11.png

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 29 mai au 5 juin 2020

    Bonjour à tous,
    Qui aurait imaginé que ces « brèves spéciales » pour temps de confinement en serait à son 9ème numéro? A la mi-mars, lors de l’entrée en confinement, elles se voulaient juste être un trait d’union entre l’avant et l’après, et permettre, autant que faire se peut, de maintenir les liens dans nos communautés. On se disait que quelques semaines, tout au plus deux mois allaient suffire pour passer « au-delà » de l’offensive de ce sacré virus. Le temps a passé… et l’épisode étrange et inédit que nous vivons n’est pas encore terminé... Heureusement, les nouvelles sont bonnes. Le déconfinement progressif semble bien se dérouler. Mais restons prudents et responsables !
    Capture d’écran 2020-05-28 à 15.03.34.png
    Téléchargez ici  les brèves de l'Unité Pastorale
    Dans ce numéro de 6 pages, vous trouverez …
    • Les décès de cette fin du mois de mai.
    • Une invitation à la patience ...
    • Des nouvelles concernant le prochain Condr'aujourd'hui (en confinement lui aussi), la journée à Banneux qui devait avoir lieu ce lundi de Pentecôte, les journées (maintenues!) des Eglises ouvertes les 5 et 6 juin.
    • Quelques prières à l'Esprit Saint, une prière pour soutenir la lutte contre le coronavirus, les paroles d'un chant à la Vierge Marie.
    • La présentation d'une célébration domestique pour la Pentecôte et celle d'une pratique simplifiée de la lecture priante de la parole de Dieu.
    • Un appel de Caritas Secours Liège
    • Un article d'Eric de Beukelaer "La spiritualité, urgence sanitaire" paru dans "La Libre Belgique".
    • Le message adressé aux enfants de notre Unité pastorale qui devaient vivre leur profession de foi ces jours-ci .
    • Un peu d'humour !
    • ... ... ...
    Merci à nouveau pour vos réactions, commentaires ou partages.
    Comme chaque année, le lundi de Pentecôte, nous aurions dû aller en « pèlerinage » à Banneux. C’est une tradition qui, au départ, s’adressait uniquement aux enfants se préparant à la Profession de Foi et à leurs parents. Depuis l’an dernier, nous l’avions élargie à tous, dans le cadre d’une rencontre intergénérationnelle de l’UP. Inutile de rappeler pourquoi nous n’y allons pas cette année ! Mais si nous ne pouvons pas faire une « apparition » à Banneux, nous pouvons peut-être prendre le temps d’entrer en communion avec Marie qui, elle, ne s’est pas masquée pour délivrer un message d’une brûlante actualité. Marie, à Banneux, nous attendait ce 1er juin. Ne La décevons pas ; allons vers Elle, tout en restant chez nous, en espérant que dès l’an prochain, nous irons, tous ensemble, La remercier d’être toujours à nos côtés… En toute discrétion, mais avec la même confiance qu’Elle a mise, autrefois, dans une fillette bien de chez nous… Vous trouverez, en pièce jointe, un livret réalisé par Frédéric Grätz, assistant paroissial dans notre UP. De quoi nourrir, à notre rythme et en toute liberté, un petit « pélé » intérieur…
     
    Bonne fête de la Pentecôte !
    Pour l'Unité pastorale du Condroz
    Armand Franssen, votre curé

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 21 au 29 mai 2020

    Capture d’écran 2020-05-20 à 13.55.45.png

    Bonjour à tous,
    Voici un nouveau numéro des « brèves spéciales ». Nous en sommes déjà au 8ème !
    Vous y trouverez:

    • Les décès de ce début du mois de mai.
    • Des nouvelles concernant la restauration de la chapelle de Saint-Fontaine, le Dimanche des médias chrétiens, le travail réalisé par les cultes reconnus pour des célébrations "déconfinées" et un extrait de la dernière conférence de presse de Sophie Wilmès (à propos de la reprise du culte).
    • Des prières: une prière au matin de l'Ascension, une prière pour le 5ème anniversaire de "Laudato Si" et une méditation: "La vie possible".
    • Un message des évêques belges pour la fin du Ramadan.
    • Une réflexion de l'abbé François Binon et un billet d'humeur de l'abbé Jean-Luc Mayeres.
    • Un peu d'humour !
    • ... ... ...
    Bonne fête de l'Ascension !
    Pour l'Unité pastorale du Condroz
    Armand Franssen, votre curé
     
  • Condroz. Les annonces paroissiales du 16 au 22 mai 2020

    Vers des célébrations « déconfinées »
    Les évêques de Belgique se sont joints aux représentants des dans le pays pour préparer la reprise des célébrations. Un protocole vient d’être préparé à cet effet. Celui-ci envisage les différents aspects du déroulement des célébrations ainsi que les mesures de protection nécessaires à la sécurité sanitaire de celles-ci. Des experts virologues ont participé à la rédaction du protocole, qui doit encore être soumis au Conseil national de Sécurité « pour avis et approbation ».
    Comme le rappellent les évêques dans leur communiqué du 14 mai, « de multiples demandes » insistent pour une « reprise des célébrations publiques ». Les évêques assurent en être « les interprètes auprès des autorités civiles et des experts qui conseillent le Gouvernement ».
    Par ailleurs, la Conférence épiscopale se réjouit de l’augmentation du nombre de personnes autorisées à assister à des ainsi qu’à des . En effet, dès le 18 mai, celui-ci passe à 30 personnes. En Région wallonne, la célébration de dans les églises est en cours d’examen. Le cas échéant, elle ne serait toutefois pas encore accompagnée d’une eucharistie. Enfin, les évêques estiment préférable que les soient à nouveau célébrés lorsque les célébrations eucharistiques auront repris. Ils en espèrent d’ailleurs « le redémarrage le plus rapide possible ». (Article d', Cathobel)
    Consultez le communiqué des évêques ici.

    Rien avant le 8 juin !
    Notons l'évocation de la reprise des cultes dans la conférence de presse de Sophie Wilmès:
    La prochaine étape de notre déconfinement n’aura pas lieu avant le 8 juin
    Nous devrons étudier dans quelle phase et dans quelles conditions nous pourrons élargir les contacts sociaux, envisager les stages d’été et les camps de mouvements de jeunesse cet été, autoriser la reprise des services de cultes sous certaines conditions et permettre l’organisation de manifestations et d’événements de taille diverse.

    560068969.13.jpg

    Vie paroissiale: pas de nouvelles informations depuis le dernier numéro des brèves publié dimanche dernier. (Condroz paroisses. les brèves numéro spécial N°7)

    Signalons enfin que l'annonce ci-dessous publiée le 3 mai n'est plus valable,
    l'appartement est loué !

    4195674854.JPG

     

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 9 au 15 mai 2020

    Pas de nouvelles annonces concernant l'unité pastorale.
    Voir les brèves N°6 publiées la semaine dernière.

    Actualité religieuse
    Les chefs de culte en Belgique négocient la reprise des célébrations

    culte-1024x682.jpg

    Les chefs des cultes reconnus en Belgique ont été reçus ce lundi 4 mai par le Ministre de la Justice Koen Geens. Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, et Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers, y ont représenté le culte catholique. La réunion s’est déroulée dans un excellent esprit de travail et en bonne concertation avec l’ensemble des chefs de culte.
    Le Ministre de la Justice a tout d’abord remercié les différents chefs de cultes pour la manière dont les règles édictées par le Conseil national de Sécurité du Gouvernement Fédéral ont été suivies.
    Il leur a également affirmé que la reprise progressive des cultes publics était en cours d’examen, de concert avec le Conseil national de Sécurité, « en prévoyant toutes les règles de sécurité sanitaires ».
    Le communiqué officiel de la conférence épiscopale annonce également qu’un « message commun sera adressé par les responsables des cultes dès qu’un accord sera conclu, et ce, en fonction du déconfinement progressif en cours ».
    Le document des évêques rappelle aussi que les églises restent normalement ouvertes pour la prière personnelle, dans le respect des distanciations sanitaires. Les célébrations enregistrées peuvent se dérouler avec un maximum de 10 personnes présentes en ce compris celles qui procèdent à l’enregistrement.
    Confiants dans le processus de négociations, les évêques continuent néanmoins de plaider pour la reprise la plus rapide des célébrations publiques.
    Lire le communiqué officiel de la conférence épiscopale.
    Source Cathobel (photo pixabay CCO)

  • Tinlot Sudinfo, les brèves.

    Capture d’écran 2020-04-29 à 11.19.55.png

    La Chapelle Notre-Dame à Clavier, dans le petit hameau de Saint-Fontaine, date du 12ème siècle et requiert une restauration importante portant sur la charpente, la couverture des toits, la protection des vitraux. Classée en 1944, elle bénéficie d’un soutien de 60.000 euros du Fonds Richard Forgeur, ce qui permettra d’y rétablir ses activités liturgiques, mais aussi culturelles, comme des concerts ou des expositions.
    Source et article complet sur RTC: Quatre monuments liégeois restaurés grâce au Fonds Richard Forgeur

    Capture d’écran 2020-04-29 à 11.04.04.png

    La Fédération scoute donne des informations sur les camps d'été

    A louer version 4-2020.JPG
    Mise à jour du 13 mai 2020: attention cette annonce n'est plus valable, l'appartement est loué !

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 2 au 8 mai 2020


    Capture d’écran 2020-04-29 à 11.33.57.pngDu 16 au 30 avril, une prière au cimetière dans l’intimité familiale a eu lieu lors du décès de
    :
    - Mr Joseph LECOMTE, époux de Mme Raymonde FRANCE de Clavier.
    - Mr Mario QUINTO, veuf de Mme Tilly BASTIN d’Ellemelle.
    - Mme Mariette HANSENNE, épouse de Mr Camille LEMAIRE de Tavier.
    - Mr Léon DUBOIS, époux de Mme Marie-José BODART de Clavier.
    - Mme Albertine CHAMPAGNE, veuve de Mr Albert BURON de Villers le Temple.
    - Mme Marie-Thérèse FABRY, veuve de Mr Théo GODET de Nandrin.
    Des célébrations de commémoration à l’église auront lieu après la période de confinement lorsque les autorités civiles et religieuses le permettront.

    2494022294.jpgA quand la reprise des messes ?
    Cela fait plus de 40 jours que nous sommes confinés, tenus de rester autant que possible à la maison. D'après les informations gouvernementales reçues vendredi dernier en soirée, le plan de déconfinement se précise, l'horizon se dégage progressivement pour les uns et pour les autres. Et cela est très heureux pour autant que les mesures de sécurité soient scrupuleusement respectées.
    Pour la reprise des eucharisties et des célébrations liturgiques publiques, il nous faudra très certainement encore attendre au moins jusqu'au 18 mai, date à laquelle sera possible un retour (très progressif !) à l’école, au musée et à la vie sociale et où "les rassemblements en plus grand nombre seront autorisés pour les mariages et les enterrements" (Sophie Wilmes). Les prochains communiqués des autorités apporteront probablement quelques éclaircissements à ce sujet.
    Si nous souhaitons pouvoir célébrer l’eucharistie dès que possible, nous mesurons aussi toute l’importance du respect des dispositions prises par les autorités civiles et religieuses. Il y va de notre santé. Dans son dernier message (daté du 17 avril), notre évêque écrivait : « Après avoir fêté Pâques et la semaine sainte de manière confinée, nous constatons que nous devrons prolonger encore longtemps d’une façon ou d’une autre le confinement et retourner très lentement à une pratique religieuse normale. »
    Dans un interview accordé à RTL le 25 avril dernier, Tommy Scholtes, porte-parole des évêques belges, estimait nécessaire de suivre le déroulement de la reprise des cours pour pouvoir envisager la reprise des eucharisties. « Si la rentrée scolaire du 18 mai est positive et se passe bien, nous pensons que nous pourrons faire partie du train suivant », exprimait-il. « Nous ne pouvons pas prendre de risques inutiles. Nous voulons éviter d'être un pôle à risque. Selon moi, nous pourrions, selon l'évolution de la situation, envisager une réouverture entre le 18 mai et le 8 juin. »
    Tout ceci reste évidemment très hypothétique. Mais une chose est sûre : la reprise des célébrations liturgiques publiques ne pourra pas se faire dans la précipitation. Progressive, elle demandera du temps, de la patience et une extrême prudence. Dans nos célébrations comme dans notre vie quotidienne, il nous faudra désormais tenir compte de l’existence du virus COVID-19 et apprendre à « vivre avec » en respectant les nécessaires mesures d’hygiène, gestes « barrières » et règles de distanciation sociale.
    Alors, à quand la reprise des messes ? Il nous est demandé encore un peu de patience car, pour le moment, aucune décision n’est prise. Espérons que les prochains jours nous apportent de bonnes nouvelles !
    Pour l’équipe pastorale, Armand Franssen Le 27 avril 2020

    2400142062.jpgNouvelles des professions de foi
    Chers parents et enfants,
    Même si le déconfinement se profile à l’horizon, celui-ci ne se déploiera, selon les dernières nouvelles, que de façon très graduelle. Après l’annulation des « communions » du mois de mai, nous entretenions jusqu’à ce jour le mince espoir de pouvoir célébrer celles de Nandrin/Tinlot, le 7 juin 2020. Les directives civiles et ecclésiales dont nous ne pouvons que souligner la juste prudence, ont condamné cet espoir.
    De toute façon, célébrer « masqué », en respectant la distanciation sociale, n’est pas spécialement porteur de joie et de fête... Aussi, nous allons réfléchir, toujours en fonction de l’évolution de la situation, à vous proposer une date en septembre ou en octobre. Il est tout aussi évident que les rencontres prévues en mai et juin sont annulées (rencontres KT, journée de Banneux...) Néanmoins, afin de garder le « contact », vous recevrez ponctuellement, au cours des semaines à venir, des animations spécifiques à partager en famille. Nous avions déjà induit cette formule de « catéchèse à domicile », préparée par le Vicariat « annoncer l’Evangile », lors de la Semaine Sainte.
    Nous sommes conscients que cette situation inédite crée des désagréments... inédits ! Nous ne pouvons que souhaiter de nous retrouver au plus vite, mais surtout « au mieux », c’est à dire dans le respect absolu de la santé de chacun... Dans la perspective de ces retrouvailles, prenez SURTOUT soin de vous et de vos proches!
    Jocelyne, Dominique, Frédéric (23 avril 2020) Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !
    KT de Clavier : Dominique d’Aspremont : 0471 82 81 05 – dominiquedaspremont@yahoo.fr
    KT de Nandrin/Tinlot : Jocelyne Blavier-Mignolet : 0486 31 26 94 – jocelynemignolet50@gmail.com
    KT de Anthisnes/Ouffet : Frédéric Grätz : 0492 77 41 92 – frederic.gratz@gmail.com

    Capture d’écran 2020-04-29 à 11.33.39.pngAnnulation de certaines activités prévues durant les mois de mai et juin
    Depuis le début de l’épidémie du covid-19, on ne compte plus les activités annulées ou postposées. Signalons les activités en mai et juin mentionnées dans le dernier numéro de « Condr’aujourd’hui » qui ne pourront pas avoir lieu :
    Les célébrations des professions de foi
    prévues le dimanche 17 mai à l’église d’Ouffet, le dimanche 24 mai à l’église de Terwagne et le dimanche 7 juin à l’église de Nandrin.

    Les célébrations patriotiques prévues le dimanche 3 mai à l’église de Nandrin et le vendredi 8 mai à l’église d’Ocquier.
    Les concerts prévus le samedi 2 mai à l’église de Terwagne (concert de la chorale « Nota bene »), le dimanche 17 mai à l’église de Saint-Séverin (concert organisé par l’ASBL « Saint-Séverin Musique ») et le samedi 23 mai à l’église d’Anthisnes (12ème récital « Autour du piano » organisé par Emilie Chenoy).
    La messe en wallon prévue le lundi de Pentecôte (1er juin) à la chapelle de Limont à l’occasion de la fête du village.
    La journée communautaire « Tous à Banneux ! » à la découverte du message et du sanctuaire de Banneux prévue le lundi de Pentecôte (1er juin).
    Le pèlerinage du prieuré de Scry en Slovénie sur les pas de Saint Martin prévu du 28 mai au 4 juin ainsi que la conférence de Vincent Flamand « Quand Dieu s’efface » prévue le lundi 18 mai.

    Capture d’écran 2020-04-29 à 11.33.28.png

    Lire la suite  dans les brèves N°6 du 29 avril

     

     

     

     

     

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 24 au 30 avril 2020

    Actualités religieuses: situation inchangée ce vendredi concernant la vie de l'unité pastorale.
    Toutes les infos dans les "Brèves spéciales" publiées le 16 avril

    Capture d’écran 2020-04-23 à 13.42.52.png

    Brèves-numéro-spécial-n°5.pdf
    Capture d’écran 2020-04-23 à 13.43.18.png

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 18 au 24 mars mars 2020

    Actualités religieuses: situation inchangée ce jeudi concernant la vie de l'unité pastorale.
    Toutes les infos dans les "Brèves spéciales" publiées les semaines précédentes.

    Les Brèves spéciales N°4 du 7 avril 2020

    Les Brèves spéciales N°3 du 31 mars 2020

    Les Brèves spéciales N°2 du 24 mars 2020

    Les Brèves spéciales n°1 du 19 mars 2020

    couverture.jpg

    Téléchargez le "Condr'aujourd'hui" d'avril 2020 en pdf

  • Condroz. Les annonces paroissiales du week-end pascal.

    Voici un nouveau numéro des "brèves spéciales" comprenant quelques informations utiles pour vivre Pâques chez soi ainsi que la déclaration des chefs de cultes de Belgique de ce 6 avril.
    Malgré les conditions inédites où nous sommes, bonne Semaine Sainte et heureuse fête de Pâques !
    Armand Franssen, votre curé

    Brèves numéro spécial n°3-1 (glissées).png

    Lire la suite ci-dessous:

     

     

     

    Lire la suite