Paroisses annonces

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 28 mars au 3 avril 2020

    Capture d’écran 2020-03-26 à 19.02.16.png

    Capture d’écran 2020-03-26 à 18.51.49.png

    Brèves spécial.jpg

    Brèves numéro spécial n°2 copie.jpghttps://www.cathobel.be/dimanche-en-pdf/

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 21 au 27 mars 2020. Communiqué du Vicaire général

    536794986.13-thumb.jpgLes annonces paroissiales habituelles sont modifiées en rapport avec l'actualité liée au coronavirus. Cette rubrique hebdomadaire sera l'occasion de faire le point chaque semaine sur les informations relatives à l'unité et pastorale du Condroz. Voici le communiqué du Vicaire général transmis par votre Curé Armand Franssen

    Communiqué du Vicaire général relatif aux mesures concrètes à prendre face à la propagation du Covid 19

    Dans la foulée des dispositions du Gouvernement fédéral et d’autres pouvoirs publics ainsi que des mesures prises par les autorités ecclésiastiques, il importe d’apporter les précisions qui suivent face aux questions posées à l’autorité diocésaine et aux doyens. Leur sévérité s’explique par les récents développements de la pandémie sur le territoire européen. Il n’y a pas de raison de croire, malgré les dispositions d’ordre public, que la propagation sera rapidement freinée.
    Voici le communiqué du Vicaire général transmis par votre Curé Armand Franssen

    2594758562.jpgNous rappelons donc que la célébration de toutes les messes publiques, le dimanche comme en semaine, est suspendue au moins jusqu’au 3 avril.
    Les funérailles à l’église ne sont autorisées qu’en cercle restreint, comme le rappellent aujourd’hui les évêques de Belgique. Dans le diocèse de Liège, nous estimons devoir préciser « en présence de quinze personnes » au tout grand maximum, et toujours en respectant les règles d’hygiène en vigueur soit en limitant les contacts, en sauvegardant les distances suffisantes à l’église, en évitant de se serrer les mains et a fortiori les accolades ou autres gestes de sympathie ou d’affection.
    Les veillées et autres moments de prière dans les funérariums privés, en ce compris les prières de levée du corps, doivent être évitées. En effet, elles se tiennent le plus souvent dans des espaces restreints où, pendant un certain temps, les personnes se voient confinées sans pouvoir tenir les distances requises. Nous recommandons en revanche les prières au cimetière qui, de soi, se tiennent à l’air libre, mais toujours avec la distance requise entre les personnes.
    La célébration des baptêmes et des mariages est reportée jusqu’à nouvel ordre ainsi que leurs réunions de préparation. Ce n’est qu’en cas de nécessité impérieuse (risque de mortalité, etc.) que le curé – et lui seul – demandera l’autorisation au Vicaire général pour de telles célébrations, à vivre dans ce cas dans la plus stricte intimité.
    Les visites et a fortiori les célébrations en maison de repos sont interdites.
    Toutes les réunions de catéchèse, pour les premières communions et professions de foi comme pour les confirmations, sont suspendues et reportées à plus tard.

    Dans ces circonstances inédites, il va de soi que nous sommes tous invités à observer de bon cœur les injonctions, présentes et à venir, des pouvoirs publics. La solidarité entre tous et le respect d’autrui s’imposent.
    Pour les fidèles, la solidarité passe aussi par la prière où, dans la communion de tous les saints, nous nous soutenons mutuellement et nous intercédons pour nos frères et sœurs en humanité, avec une attention particulière pour le personnel soignant et pour les personnes affectées par le virus ainsi que pour les personnes les plus précarisées de notre société.

    Entraide-et-Fraternité.pngLa campagne du Carême de partage, qui est faite cette année en faveur d’Haïti où sévit l’insécurité alimentaire, est maintenue et doit être promue le 4e dimanche de Carême et le dimanche des Rameaux. On peut verser un don par virement au compte BE68 0000 0000 3434, d’Entraide et Fraternité, 32 rue du Gouvernement provisoire, 1000 Bruxelles, avec la mention « 6509 Carême de partage ». Merci de ne pas oublier les plus pauvres, même dans notre situation de détresse !
    À défaut de nous rassembler pour la prière et les offices, nous pouvons suivre les célébrations sur les ondes ou à la télévision. (Participer aux célébrations liturgiques grâce aux médias catholiques)
    Concrètement chaque jour de la semaine, l’eucharistie est célébrée à 19h dans les studios de RCF et largement diffusée sur 93.8 FM ou par voie digitale (DAB, 1RCF). La messe dominicale anticipée y est célébrée le samedi à 17h. Quant à la messe du dimanche, nous sommes invités à la suivre à 11h sur les ondes de la RTBF, radio ou télévision, et le soir sur KTO à 18h30.
    Pour la Semaine Sainte, (ndlr, et la célébration des Rameaux) les informations suivront en temps opportun, pour le 3 avril au plus tard. Appliquons-nous donc avec responsabilité, mais aussi avec confiance, dans la mise en œuvre des présentes dispositions. La cohésion entre tous dans leur application sera un gage majeur de leur efficacité.

    Alphonse Borras, vicaire général du diocèse de Liège.

     

    A suivre également: la page facebook deTaizé

    89791980_1563783017102006_7388714530882191360_o.jpg

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 14 au 20 mars 2020 (+ màj)

    Coronavirus: L’Eglise catholique de Belgique suspend toutes les messes !

    En raison de l’expansion de l’épidémie du Covid-19, les évêques de Belgique décident ce jour de suspendre toutes les et célébrations publiques dans notre pays. Cette décision est effective dès ce weekend du 14 mars et restera en vigueur jusqu’au vendredi 3 avril au moins.

    Les baptêmes, mariages et funérailles pourront se dérouler en cercle restreint. Pour les autres rencontres et réunions pastorales, la plus grande prudence sera demandée.Les églises demeureront ouvertes pour la prière ou la méditation personnelle.

    Contacté par téléphone, le père Tommy Scholtes, précise que la mesure « concerne toutes les messes et célébrations ouvertes au public ». Le Porte-parole francophone de la conférence épiscopale ajoute que « les messes célébrées dans le cadre de communautés religieuses (abbayes, monastères,… n’accueillant pas de public extérieur aux religieux) pourront, elles, être maintenues ».

    Les évêques appellent les croyants à vivre ce carême comme un temps de prière, de conversion, de partage fraternel, et d’une plus grande attention à autrui.

    Les textes bibliques habituels de la liturgie continueront à inspirer individuellement ou en famille notre progression vers Pâques.

    Les sites web de CathoBel, Kerknet, KTO, RCF, Kerk en Leven, les célébrations en radio et en télévision, RTBF et VRT, les diffusions en live-streaming pourront y contribuer.

    Les évêques expriment toute leur reconnaissance à tous ceux et celles qui mettent tout en oeuvre pour arrêter l’extension du Covid-19 et qui entourent de leurs meilleurs soins les personnes atteintes par la maladie.

    Source: Communiqué du SIPI, jeudi 12 mars 2020 / MV. Cathobel

    Capture d’écran 2020-03-01 à 16.44.07.png

    Le ”burn-out” touche aussi les religieuses

    le mensuel féminin de l’Osservatore Romano, met en lumière le ”burn-out” de nombreuses religieuses. Pour prendre à bras-le-corps le problème, les supérieurs généraux masculins et féminins ont décidé de créer une commission d’études sur la question.
    Le manque de vocations, la fermeture de couvents, les abus sexuels et abus de pouvoir, la gestion des biens, la pesanteur de structures mises en place il y a des siècles sont les thèmes brûlants au cœur d’un long entretien accordé par le cardinal João Braz de Aviz, le préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, pour le supplément Donne Chiesa Mondo.

    L’article sur la prévention du “burn-out”, un syndrome d’anxiété très répandu qui touche également les religieuses, peut parfois être causé par des abus, qu’ils soient de pouvoirs ou sexuels. Ainsi, l’UISG, l’Union Internationale des Supérieures générales, a mis sur pied, à Rome, un «laboratoire» pour en parler; et en collaboration avec l’Union des Supérieurs généraux, a décidé d’instituer à cet effet une « commission pour le soin de la personne », pour une durée de trois ans. Les membres de cet organe débuteront par l’écriture d’un code de conduite afin d’établir un cadre similaire à un contrat de travail.
    Savoir demander du repos
    Pour Maryanne Lounghry, pyschologue spécialiste du burn-out, il est en effet fondamental qu’une sœur « sache ce qu’on peut lui demander” ou non. Une religieuse devrait pouvoir dire à son supérieur, religieuse ou prêtre, qu’elle a besoin d’un jour de repos parce qu’elle a travaillé toute la semaine, relève-t-elle.

    Ne pas connaître les limites de son engagement, ne pas avoir le contrôle de sa propre vie ”mine la santé mentale”, note encore la psychologue. ”Travailler dans l’ambiguïté”, privé de certaines règles, peut conduire à se sentir ”maltraité”. Elle dit ainsi avoir constaté des situations d’abus de pouvoir très concrètes de prêtres sur des religieuses. Ce code de conduite instituera ainsi des règles concernant les vacances, le salaire perçu par les religieuses, les heures récréatives ou encore la politique d’éducation.
    S.D. (d’après Cath.ch et VaticanNews)
    Source Cathobel

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 14 mars
    18h00 Bois
    18h00 Tavier
    Dimanche 15 mars
    09h Les Avins
    09h Ouffet
    10h30 Ouffet
    10h30
    Saint-Séverin
    11h00 Fraiture Clinique ADAP

    Les brèves
    Le dim. 15 mars dès midi : Repas irlandais au profit de la « Saint-Vincent de Paul »
    à la salle « Le blé qui lève » à Tinlot (rue de l’église n°9). Réservations : A. Peters (0478 39 11 48),
    A.-M. Nihoul (0478 93 15 51) ou J. Noiset (085 51 26 46).
    Restauration de la tour de l’église de Scry
    Depuis 2008, la tour de l’église est en attente de restauration. De nouvelles dégradations sont apparues dernièrement. Le site a dû être sécurisé et l’église fermée. Un appel aux dons est lancé pour conserver ce patrimoine sachant que le temps qui passe ne fait qu’accentuer les dégâts.
    Vos dons peuvent être versés au compte de la Fabrique d’église de Scry (BE 87 7426 1611 1194) ou remis de manière anonyme, sous enveloppe fermée, au presbytère de Scry avec la mention :
    « Restauration tour de l’église ».
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 14 au 20 mars 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 7 au 13 mars 2020

    Dernière minute

    Une panne de chauffage nous oblige à déplacer l'eucharistie prévue ce dimanche 8 mars à l'église de Tinlot à 10h30.
    Elle aura lieu à l'église de Fraiture à 10h45 (et non pas à l'église de Tinlot à 10h30).
    L'horaire des autres eucharisties prévues ce week-end reste inchangé.

    Prieuré St-Martin Scry

    paroisse .jpg

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 7 mars
    18h00 Ramelot
    18h00 Villers-aux-Tours 
    Dimanche 8 mars
    09h Ouffet
    09h Warzée
    10h30 Ocquier (messe des familles)
    10h30
    Tinlot (à la place de Scry) 10h45 église de Fraiture voir ce-dessus
    11h00 Fraiture Clinique ADAP

    Les brèves
    Du 01/01 au 31/01 ont été célébrées les funérailles de Mr Lucien DELVILLE de Lagrange, Mr Léon SIBOURG de Terwagne, Mme Anne-Marie DEGIVE de Berleur, Mme Marie Claire GILMAN de Villers-aux-Tours, Mr Augustin TASSIN de Clavier-Station, Mme Christine de LAMINNE de Kopstal, Mr Franciscus KEYSERS de Hody, Mme Maria HALLEUX de Fraiture, Mme Gabrielle HOUGARDY d’Amay, Mr Ernest FORTHOMME d’Ouffet, Mme Marie-Therèse DE GREEF d’Ochain, Mr Georges SERET de Nandrin, Mme Claire MOUCHETTE d’Ouffet, Mme Marie Josée PREVOT d’Ouffet et Mme Christiane PARIDANS d’Ouffet.

    Pèlerinage du Prieuré de Scry en Slovénie du jeudi 28 mai au vendredi 05 juin 2020.
    Rens. et inscript. : Jean-Marie Beaujean (085 51 22 61).

    Restauration de la tour de l’église de Scry
    Depuis 2008, la tour de l’église est en attente de restauration. De nouvelles dégradations sont apparues dernièrement. Le site a dû être sécurisé et l’église fermée. Un appel aux dons est lancé pour conserver ce patrimoine sachant que le temps qui passe ne fait qu’accentuer les dégâts.
    Vos dons peuvent être versés au compte de la Fabrique d’église de Scry (BE 87 7426 1611 1194) ou remis de manière anonyme, sous enveloppe fermée, au presbytère de Scry avec la mention :
    « Restauration tour de l’église ».
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 7 au 13 mars 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 29 février au 6 mars 2020

    Actualité
    Triste week-end pour les communautés de l’Arche et le monde catholique: , décédé il y a près d’un an, fondateur de l’Arche, est accusé d’.

    Capture d’écran 2020-02-26 à 18.42.26.png

    L’information ne devait être divulguée que ce mardi 25 février, mais des fuites au Canada ont révélé le samedi 22 février, les conclusions d’un rapport indépendant mettant en cause le fondateur des communautés de l’Arche et de Foi & Lumière, Jean Vanier, décédé en mai 2019. Ce philosophe et théologien canadien, dont l’action en faveur des personnes porteuses d’un handicap mental, a été maintes fois louée par l’Eglise, le monde catholique et même en dehors de celui-ci, est accusé d’abus sexuels commis sur plusieurs femmes, non handicapées, mais en situation de grande détresse psychologique. Le choc est immense pour ceux qui voyait en l’homme, un « saint » des temps modernes. La déception l’est encore plus.
    Cathobel a préféré ne pas suivre le chemin des autres médias, décrivant, parfois dans le détail, les agissements supposés de Jean Vanier, tels que rapportés par ses accusatrices. Nous avons volontairement opté pour une autre démarche: celle de prendre un peu de recul, même si le temps seul doit aider à assimiler la terrible nouvelle diffusée ce week-end.
    Il faut d’abord penser aux victimes, à ce qu’elles ont subi et à ce qu’elles en gardent comme blessures. Il leur en a fallu du courage pour témoigner, alors que celui qu’elles accusent était une véritable icône de la charité, une personnalité respectée dans le monde catholique pour son action en faveur des personnes handicapées mentales, d’abord au travers de l’Arche fondée en 1964, ensuite par l’intermédiaire des communautés Foi et Lumière, nées en 1971. Les responsables actuels de l’Arche, qui ont côtoyé Jean Vanier durant des années, sont évidemment anéantis, abasourdis de découvrir le côté sombre de l’homme avec qui ils ont travaillé à la création d’un monde plus juste, grâce à une viscérale volonté d’effacer la différence. Le fait qu’ils aient initié cette enquête est à mettre en exergue. Cela n’a pas dû être facile, mais l’œuvre ne pouvait se poursuivre que dans la transparence; ils l’ont compris. Qu’ils en soient remerciés. ... dans Cathobel

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 29 février
    18h00 Pair
    18h00 Tinlot

    Dimanche 1er mars
    09h Ouffet
    09h Borsu
    10h30 Anthisnes (messe des familles)
    10h30 Nandrin (messe des familles)

    11h00 Fraiture Clinique ADAP

    Les brèves
    Pèlerinage du Prieuré de Scry en Slovénie du jeudi 28 mai au vendredi 05 juin 2020.
    Rens. et inscript. : Jean-Marie Beaujean (085 51 22 61).
    Une « Conférence St Vincent de Paul » existe au cœur de nos villages condruziens pour soutenir les personnes en difficulté. Un don est possible sur les n° de compte suivants : BE 31 1030 3712 0655 (conférence de Saint- Séverin), BE 91 7326 1625 3276 (conférence de Nandrin-Tinlot) et, pour les personnes qui souhaitent obtenir la déduction fiscale (don supérieur à 40 €), BE 02 3100 3593 3940 (conférence de Bruxelles) (indiquer le nom de la conférence en communication).
    Pèlerinage à Taizé pour les jeunes de notre UP du dim. 22 février au merc. 26 février.
    Inscriptions : Anne-Marie et Jean-François Dedave 085 51 25 31 dedavejf@belgacom.net

    Restauration de la tour de l’église de Scry
    Depuis 2008, la tour de l’église est en attente de restauration. De nouvelles dégradations sont apparues dernièrement. Le site a dû être sécurisé et l’église fermée. Un appel aux dons est lancé pour conserver ce patrimoine sachant que le temps qui passe ne fait qu’accentuer les dégâts.
    Vos dons peuvent être versés au compte de la Fabrique d’église de Scry (BE 87 7426 1611 1194) ou remis de manière anonyme, sous enveloppe fermée, au presbytère de Scry avec la mention :
    « Restauration tour de l’église ».
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 29 février au 6 mars 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 22 au 28 février 2020

    Affiche conférence G Ringlet 2-3-20.jpg

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 22 février
    18h00 Clavier-Village
    18h00 Seny
    Dimanche 23 février
    09h Ouffet
    09h Hody
    10h30 Terwagne
    10h30 Villers-Le-Temple

    11h00 Fraiture Clinique ADAP
    Mercredi 26 février
    (Mercredi des cendres)
    10h30 Ouffet : Messe supprimée.
    15h00 Tinlot (Seniorie)
    18h00 Scry : Messe supprimée.
    19h00 Seny : Célébration d’entrée en Carême (avec imposition des cendres)
    Les brèves
    Le dim. 22 février à 15h à l’église de Bois :Gaspard TRINON recevra le sacr. du baptême.
    Une « Conférence St Vincent de Paul »
    existe au cœur de nos villages condruziens pour soutenir les personnes en difficulté. Un don est possible sur les n° de compte suivants : BE 31 1030 3712 0655 (conférence de Saint- Séverin), BE 91 7326 1625 3276 (conférence de Nandrin-Tinlot) et, pour les personnes qui souhaitent obtenir la déduction fiscale (don supérieur à 40 €), BE 02 3100 3593 3940 (conférence de Bruxelles) (indiquer le nom de la conférence en communication).
    Pèlerinage à Taizé pour les jeunes de notre UP du dim. 22 février au merc. 26 février. Inscriptions : Anne-Marie et Jean-François Dedave 085 51 25 31 dedavejf@belgacom.net

    Restauration de la tour de l’église de Scry
    Depuis 2008, la tour de l’église est en attente de restauration. De nouvelles dégradations sont apparues dernièrement. Le site a dû être sécurisé et l’église fermée. Un appel aux dons est lancé pour conserver ce patrimoine sachant que le temps qui passe ne fait qu’accentuer les dégâts. Vos dons peuvent être versés au compte de la Fabrique d’église de Scry (BE 87 7426 1611 1194) ou remis de manière anonyme, sous enveloppe fermée, au presbytère de Scry avec la mention : « Restauration tour de l’église ».
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 22 au 28  février 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du du 15 au 21  février 2020

    Affiche Zundel 17-2-20.JPG

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 15 février
    18h00 Bois
    18h00 Tavier
    Dimanche 16 février
    09h Ouffet
    09h Les Avins
    10h30 Ouffet (Messe des enfants)
    10h30 ST-Séverin

    11h00 Fraiture Clinique ADAP
    Les brèves
    Une « Conférence St Vincent de Paul » existe au cœur de nos villages condruziens pour soutenir les personnes en difficulté. Un don est possible sur les n° de compte suivants : BE 31 1030 3712 0655 (conférence de Saint- Séverin), BE 91 7326 1625 3276 (conférence de Nandrin-Tinlot) et, pour les personnes qui souhaitent obtenir la déduction fiscale (don supérieur à 40 €), BE 02 3100 3593 3940 (conférence de Bruxelles) (indiquer le nom de la conférence en communication).
    Pèlerinage à Taizé pour les jeunes de notre UP du dim. 22 février au merc. 26 février. Inscriptions : Anne-Marie et Jean-François Dedave 085 51 25 31 dedavejf@belgacom.net

    Restauration de la tour de l’église de Scry
    Depuis 2008, la tour de l’église est en attente de restauration. De nouvelles dégradations sont apparues dernièrement. Le site a dû être sécurisé et l’église fermée. Un appel aux dons est lancé pour conserver ce patrimoine sachant que le temps qui passe ne fait qu’accentuer les dégâts. Vos dons peuvent être versés au compte de la Fabrique d’église de Scry (BE 87 7426 1611 1194) ou remis de manière anonyme, sous enveloppe fermée, au presbytère de Scry avec la mention : « Restauration tour de l’église ».
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz. Les annonces paroissiales du 15 au 21  février 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 8 au 14 février 2020

    69677444.2.jpg

    Scry: quelques nouvelles de la Tour de l’église St-Martin du suivi du dossier de restauration
    Le Conseil de Fabrique St-Martin de Scry tient déjà à remercier les premiers donateurs qui ont permis de récolter 2740 €, montant réuni au 31 janvier. C’est déjà pas mal !
    Un tout grand merci pour leur générosité et leur soutien. Cela nous réconforte dans notre volonté de préserver un patrimoine qui en vaut la peine !
    Nous avons tenu une première réunion très importante le 17 janvier dernier. Elle réunissait des représentants de l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine), des Monuments et Sites, de l’évêché, du collège communal et de la Fabrique d’Eglise.  Cette réunion a permis d’informer chacun de l’état de la situation. Une visite prolongée des lieux en a révélé la triste réalité.

    DSCN4933.JPG

    Il faut aussi savoir qu’un nouveau problème s’est déclaré à l’intérieur de l’église, au pied de la voûte de la nef, partie classée (photo).
    L’urgence d’une intervention a bien entendu fait l’unanimité. Les procédures à suivre ont été définies et le financement nécessaire envisagé.  Le travail est conséquent : l’édifice est resté bien trop longtemps en léthargie.
    L’élaboration des dossiers est complexe et prendra nécessairement du temps avant que l’on ne puisse entreprendre les premiers travaux.
    Votre soutien, votre collaboration et… votre patience (la nôtre aussi!) nous seront toujours indispensables !
    Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
    Le Conseil de Fabrique St-Martin de Scry.
    (Voir les articles précédents sur ce blog)

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 1er février
    18h00 Fraiture
    18h00 Villers-aux-Tours
    Dimanche 2 février
    09h Ouffet
    09h Warzée
    10h30 Ocquier (messe des familles)
    10h30 Tinlot

    11h00 Fraiture Clinique ADAP
    Les brèves
    Du 01/12 au 31/12 ont été célébrées les funérailles de Mme Suzanne DELARGE de Bois- Borsu, Mr Félicien RIGAUX de Vyle-Tharoul, Mme Christine DETHIER de Les Avins, Mme Claudette HANS d’Ocquier, Mr Robert VANDERGETEN de Villers-le-Temple, Mme de La HAMAIDE de Tervuren, Mme Mireille LEMAIRE d’Ouffet, Mr Freddy FALLA d’Ouffet, Mme Renée DUCHESNE de Villers-le-Temple, Mme Josette DECHESNE de Seny et Mr Georges GILIS d’Ocquier.
    Restauration de la tour de l’église de Scry
    Depuis 2008, la tour de l’église est en attente de restauration. De nouvelles dégradations sont apparues dernièrement. Le site a dû être sécurisé et l’église fermée. Un appel aux dons est lancé pour conserver ce patrimoine sachant que le temps qui passe ne fait qu’accentuer les dégâts. Vos dons peuvent être versés au compte de la Fabrique d’église de Scry (BE 87 7426 1611 1194) ou remis de manière anonyme, sous enveloppe fermée, au presbytère de Scry avec la mention : « Restauration tour de l’église ».
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz. Les annonces paroissiales du 8 au 14  février 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 1er au 7 février 2020

    Une application pour déposer son obole dans le panier à l’église

    Capture d’écran 2020-01-29 à 20.48.51.png

    Le système existe en France depuis 2016 et pourrait bientôt arriver en Belgique
    Grâce à un panier en osier connecté ou une application mobile, il sera bientôt possible de payer sans contact dans les églises. Le système existe en France depuis 2018 et a été adopté par 6.725 églises. Une petite révolution qui permet de faire face à la baisse du nombre de dons en espèces lors de la quête.

    En France, des milliers d’églises ont déjà sauté le pas : 6.725 exactement. Grâce l’application mobile « La Quête », créée par Obole Digitale à la fin 2016, et à un panier en osier connecté, les dons pour la quête peuvent s’effectuer sans contact.

    Ainsi, à l’église Saint-François de Molitor, dans le 16e arrondissement de Paris, c’est un terminal de paiement sans contact inséré dans un panier en résine, ressemblant en tout point au panier traditionnel utilisé pour collecter pièces et espèces, qui est tendu aux fidèles. « Toutefois, les deux systèmes de collecte coexistent dans la plupart des églises », nous informe Alexandre Cadeau, développeur chez Obole Digitale. Et le système pourrait bientôt arriver chez nous, à Liège ! « Nous avons échangé avec le Diocèse de Liège et notre projet pourrait arriver à Liège début 2020 », nous informe-t-il.

    L’application « La Quête », qui permet de donner le montant que l’on souhaite à la quête sans monnaie, de mensualiser les dons, et de financer les projets des églises de son choix grâce à son smartphone, part de la volonté de faire acquérir un nouveau réflexe de paye- ment et de lancer l’Église vers la modernité. « L’idée est que la monnaie tend à disparaître. En Suède, par exemple, où le sans contact existe déjà dans les églises, il y a une volonté de se débarrasser du cash. Le pays envisage d’ailleurs de s’en passer totalement dès 2025 », explique Alexandre Cadeau.

    LIÈGE EN 2020 ?

    « Nous avons rencontré Obole Digitale et le panier connecté est toujours au stade de projet chez nous à Liège », confirme Vincent Philippart de Foy, éco- nome du diocèse de Liège. « On sait que la participation aux collectes est plus forte grâce à l’application La Quête mais il est difficile de dire si elle arrivera bien chez nous en 2020 car il est vrai que la fréquentation des églises n’est pas en croissance. » Le diocèse est par ailleurs sé- duit par le projet qui permet également de s’informer sur l’actualité des églises en province de Liège, de faire un don depuis chez soi, ou encore de participer à des bonnes œuvres pour aider les pays en voies développement exemple. La Meuse du 30/09/2019

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 1er février
    18h00 Pair
    18h00 Tinlot
    Dimanche 2 février
    09h Ouffet
    09h Borsu
    10h30 Anthisnes
    10h30 Nandrin

    11h00 Fraiture Clinique ADAP
    Les brèves
    Nous recherchons une personne supplémentaire pour le GSM « funérailles »
    Actuellement, trois personnes (ou couples) s’occupent du GSM « funérailles » de l’Unité pastorale.
    Nous recherchons une 4ème personne (ou couple). « Profil » recherché :
    - Etre disponible : permanence téléphonique 3 mois par an (mois à déterminer),
    - Etre réactif : différents coups de fil sont à donner le jour de la demande
    (pour env. 10 demandes de funérailles par mois),
    - Posséder un ordinateur, savoir utiliser « word » ou « open office » (réalisation d’une fiche par décès)
    et être connecté à internet (envoi d’un mail pour chaque décès).
    Intéressé(e) ?
    N’hésitez pas à contacter Jocelyne BLAVIER (0486 312 694)- jocelynemignolet50@gmail.com
    Lors des eucharisties des 1 et 2 février, collecte pour les services diocésains.
    Du 1 au 2 févr., les enfants de notre Unité pastorale qui se préparent à leur profession de foi vivront un temps de retraite au sanctuaire de Banneux. N’hésitons pas à les porter dans notre prière.
    Condr’aujourd’hui
    Entièrement conçu et rédigé par des bénévoles, le journal de notre Unité pastorale « Condr’aujourd’hui » ne peut subsister sans votre aide. Votre don à hauteur de 2, 3, 5, 10 € (ou plus en soutien) est indispensable.
    Durant la période de Noël, des enveloppes de soutien sont à votre disposition dans le fond des églises. Un virement est également possible sur le compte BE88 7326 1605 5741 de l’ASBL « Unité pastorale du Condroz ». Un grand merci ! L’équipe de rédaction.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz. Les annonces paroissiales du 1er au 7 février 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 25 au 31 janvier 2020

    Le palais du Pape pour les sans-abris de Rome

    Capture d’écran 2020-01-22 à 20.14.50.png

    Une chambre avec vue sur la place St-Pierre, c’est le cadeau du Pape Francois aux sans-abris de Rome. Quand le soleil se couche derrière la coupole de la basilique, les touristes se réfugient dans les restaurants, mais les sans-abris restent au froid, sous les arches de la colonnade du Bernin. Rome compte 8000 sans abris, dont 3000 qui ne trouvent aucune place dans les dortoirs communaux. Mais désormais un petit groupe d’entre eux se retrouve chaque soir devant la porte du Palazzo Migliori, du nom d’un immeuble historique du XVIIIe siècle, donné au Vatican par une riche famille romaine en 1930.
    Lire la site de l'article et regarder le reportage du JT de la RTBF.

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 25 janvier
    18h00 Seny
    18h00 Clavier-Station
    Dimanche 26 janvier
    09h Ouffet
    09h Hody
    10h30 Terwagne
    10h30 Villers-Le-Temple

    11h00 Fraiture Clinique ADAP
    Les brèves
    Nous recherchons une personne supplémentaire pour le GSM « funérailles »
    Actuellement, trois personnes (ou couples) s’occupent du GSM « funérailles » de l’Unité pastorale.
    Nous recherchons une 4ème personne (ou couple). « Profil » recherché :
    - Etre disponible : permanence téléphonique 3 mois par an (mois à déterminer),
    - Etre réactif : différents coups de fil sont à donner le jour de la demande
    (pour env. 10 demandes de funérailles par mois),
    - Posséder un ordinateur, savoir utiliser « word » ou « open office » (réalisation d’une fiche par décès)
    et être connecté à internet (envoi d’un mail pour chaque décès).
    Intéressé(e) ?
    N’hésitez pas à contacter Jocelyne BLAVIER (0486 312 694)- jocelynemignolet50@gmail.com

    Condr’aujourd’hui
    Entièrement conçu et rédigé par des bénévoles, le journal de notre Unité pastorale « Condr’aujourd’hui » ne peut subsister sans votre aide. Votre don à hauteur de 2, 3, 5, 10 € (ou plus en soutien) est indispensable.
    Durant la période de Noël, des enveloppes de soutien sont à votre disposition dans le fond des églises. Un virement est également possible sur le compte BE88 7326 1605 5741 de l’ASBL « Unité pastorale du Condroz ». Un grand merci ! L’équipe de rédaction.
    Du sam. 18 au sam. 25 janvier :
    Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz. Les annonces paroissiales du 25 au 31 janvier 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 18 au 24 janvier 2020

    Turin accueillera les prochaines Rencontres européennes de Taizé

    La 42e rencontre européenne de la communauté de Taizé a rassemblé quelque 15.000 jeunes de tout le continent à Wroclaw, au sud-ouest de la Pologne, du 28 décembre au 1er janvier 2020. A cette occasion, Frère Alois, prieur de Taizé, a annoncé que la prochaine rencontre européenne des jeunes aura lieu à Turin, du 28 décembre 2020 au 1er janvier 2021.

    Wroclaw, la quatrième plus grande ville de Pologne, accueillait pour la 3ème fois ce rassemblement de la jeunesse chrétienne européenne, sur le thème «Toujours en route, jamais déracinés».
    Chaque année, les rencontres de Taizé attirent des milliers de jeunes de 18 à 35 ans venus de toute l’Europe mais aussi d’autres continents. Depuis 1978, une grande ville européenne accueille ces rassemblements entre le 28 décembre et le 1er janvier,  en impliquant des familles pour l’hébergement des jeunes. La nuit du 31 décembre est traditionnellement l’occasion d’une «Fête des peuples», qui permet aux jeunes de partager les chants, danses et jeux de leur pays.
    Au moment de conclure ce rassemblement, Frère Alois a relevé lors de sa méditation, le 31 décembre, qu’au cours de ces journées passés ensemble, «nous avons exprimé notre volonté de construire un avenir de paix. D’abord dans nos vies personnelles, dans nos familles, dans nos lieux d’étude et de travail. Et aussi dans nos pays et au-delà, en Europe et dans le monde».

      à Bruxelles le 22 janvier
    Ce sera le 22 janvier prochain au Poverello, rue des Tanneurs à Bruxelles. Au programme : échanges avec des jeunes (16-35 ans) sur le thème de la rencontre européenne à Wroclaw « Toujours en route, jamais déracinés » suivis d’une prière dans l’esprit de Taizé pour toute génération. Plus d’infos dans l’évènement Facebook ou sur JeunesCathos.be

    S.D. avec cath.ch. Photo de couverture : CC-BY- Surfnico – Illustration texte : pixabay CCO 
    Article complet à lire sur Cathobel

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 18 janvier
    18h00 Bois
    18h00 Tavier
    Dimanche 19 janvier
    09h Ouffet
    09h Les Avins
    10h30 Saint-Séverin
    10h30 Ouffet

    11h00 Fraiture Clinique ADAP

    Condr’aujourd’hui
    Entièrement conçu et rédigé par des bénévoles, le journal de notre Unité pastorale « Condr’aujourd’hui » ne peut subsister sans votre aide. Votre don à hauteur de 2, 3, 5, 10 € (ou plus en soutien) est indispensable.
    Durant la période de Noël, des enveloppes de soutien sont à votre disposition dans le fond des églises. Un virement est également possible sur le compte BE88 7326 1605 5741 de l’ASBL « Unité pastorale du Condroz ». Un grand merci ! L’équipe de rédaction.
    Funérailles

    Du 01/11 au 01/12 ont été célébrées les funérailles de Mr Jean COLLARD de Les Avins, Mme Cathy CHEVAL d’Ouffet, Mme Germaine RIGA de Nandrin, Mr Paul MASSIN d’Ellemelle, Mr André HELAS de Ramelot, Mme Jeannine RASQUIN d’Ouffet, Mme Yvonne SAMPERS de Marche en Famenne, Mr Gérard SMEESTERS de Ben Ahin, Mr Vito RICCO de Nandrin et Mme Louise PLEINEVAUX de Huy.
    Du sam. 18 au sam. 25 janvier :
    Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz. Les annonces paroissiales du 18 au 24 janvier 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 11 au 17 janvier 2020

    Du centenaire de Jean Paul II aux élections présidentielles américaines en passant par l’Exposition universelle de Dubaï, l’année 2020 sera riche en commémorations et événements importants pour le monde et la chrétienté.

    Du 9 au 22 janvier, la troisième édition des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse se déroule à Lausanne. 1880 athlètes de 70 pays seront en compétition dans huit disciplines sportives. La cathédrale de Lausanne s’animera à cette occasion. Une exposition, des illuminations, une célébration religieuse et des concerts sont au programme.
    Le 13 janvier rappellera les 25 ans de la révocation de Mgr Jacques Gaillot, évêque d’Evreux, par Jean Paul II. Le prélat français a été relevé de ses fonctions en raison de ses prises de position contraires au magistère de l’Église catholique et considérées comme allant au-delà de la réserve demandée aux membres du clergé.
    Le 22 janvier marquera les 100 ans de la naissance de Chiara Lubich (1920-2008) (photo), fondatrice des Focolari. Ce mouvement a été créé en 1943 à Trente, en Italie, au sein de l’Eglise catholique. Il est encore très actif de nos jours, notamment en Belgique.
    Selon les derniers développements du BREXIT, le Royaume-uni devrait quitter l’Union européenne le 31 janvier. Même si en la matière, l’on ne peut être sûr de rien !
    En Suisse, une messe catholique sera célébrée le 29 février dans la cathédrale protestante Saint-Pierre de Genève. Il s’agira de la première célébration catholique depuis que la ville est passée à la Réforme en 1536.
    Le 2 mars marquera l’ouverture officielle des archives du Vatican concernant le pontificat de Pie XII. Une avancée longtemps attendue par les historiens et qui devrait permettre de mieux saisir la personnalité et le rôle du pontife italien, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Le 3 mars, la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE) existera depuis 40 ans.
    Du 18 au 24 mars, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) tiendra son assemblée générale, à Genève.
    Le 25 mars marquera les 25 ans de la publication de l’encyclique Evangelium vitae, du pape Jean Paul II.
    Le 16 mai, Jeanne d’Arc sera sainte depuis 100 ans. La « Pucelle d’Orléans » a été canonisée par le pape Benoît XV en 1920.


    Centenaire de  Jean-Paul II

    Le 18 mai, les Polonais, mais également les autres catholiques du monde, se souviendront spécialement du pape saint Jean Paul II, à l’occasion du centenaire de sa naissance. De son vrai nom Karol Wojtyla, né à Wadowice au sud de la Pologne, il a été le premier souverain pontife non-Italien de l’ère moderne à accéder au trône de Pierre, en 1978...
    Le 20 août, la communauté œcuménique de Taizé, basée dans l’est de la France, célébrera les 80 ans de sa fondation. La Communauté a été créée dans le village de Taizé en 1940 par le Suisse Roger Schutz (Frère Roger), futur pasteur protestant, avec pour but de « construire une vie commune dans laquelle la réconciliation selon l’Evangile serait une réalité vécue concrètement ». De nos jours, les rencontres annuelles européennes de Taizé réunissent des milliers de jeunes.
    Du 13 au 20 septembre, le 52e Congrès eucharistique international se tiendra à Budapest. Cet événement mondial a lieu tous les quatre ans.
    Le championnat d’Europe de football 2020 se déroulera du 12 juin au 12 juillet dans douze villes de douze pays du continent. Pour la première fois dans l’histoire de cette compétition, aucun pays ou groupe de pays n’accueille spécifiquement les matchs.
    Le 20 octobre, s’ouvrira l’Exposition universelle de Dubaï, aux Emirats arabes unis, sur le thème « Connecter les esprits, créer l’avenir ». La manifestation se poursuivra jusqu’au 10 avril 2021.
    Le 3 novembre, les Etats-Unis éliront leur prochain président...
    Le pape en Irak?
    Le pape François a annoncé son intention de visiter un certain nombre de pays en 2020. Aucune date n’a cependant encore été fixée...
    Cath.ch/RZ. Lire l'article dans son entièreté sur Cathobel

    81944583_499285744037509_8724108124786524160_n.jpg

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 11 janvier
    18h00 Ramelot
    18h00 Villers-aux-Tours
    Dimanche 12 janvier
    09h Ouffet
    09h Warzée
    10h30 Ocquier (messe des familles)
    10h30 Tinlot

    11h00 Fraiture Clinique ADAP

    Condr’aujourd’hui
    Entièrement conçu et rédigé par des bénévoles, le journal de notre Unité pastorale « Condr’aujourd’hui » ne peut subsister sans votre aide. Votre don à hauteur de 2, 3, 5, 10 € (ou plus en soutien) est indispensable.
    Durant la période de Noël, des enveloppes de soutien sont à votre disposition dans le fond des églises. Un virement est également possible sur le compte BE88 7326 1605 5741 de l’ASBL « Unité pastorale du Condroz ». Un grand merci ! L’équipe de rédaction.
    Les 11 et 12 janv. : vente des modules "Iles de paix "
    A partir du 01 janvier 2020, le diocèse de Liège a décidé de majorer le casuel.
    Il passera de 160€ à 200€. Ce mot inhabituel de « casuel » désigne l’offrande faite à l’occasion de la célébration des mariages et des funérailles.
    Ce 26 novembre 2019, les « Œuvres » de notre Unité pastorale se sont constituées en ASBL. Les membres des équipes relais et les trésoriers paroissiaux ont la possibilité de devenir membre de l’Assemblée Générale.
    Célébrations de Noël dans les maisons de repos
    Le mardi 14 janv. à 11h15 au home de Seny.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz. Les annonces paroissiales du 11 au 17 janvier 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 4 au 10 janvier 2020

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end de l'Epiphanie
    Samedi 4 janvier
    18h00 Pair
    18h00 Tinlot
    Dimanche 5 janvier
    09h Ouffet
    09h Borsu
    10h30 Anthisnes (messe des familles)
    10h30 Nandrin (messe des familles)

    11h00 Fraiture Clinique ADAP
    A partir du 01 janvier 2020, le diocèse de Liège a décidé de majorer le casuel.
    Il passera de 160€ à 200€. Ce mot inhabituel de « casuel » désigne l’offrande faite à l’occasion de la célébration des mariages et des funérailles.
    Ce 26 novembre 2019, les « Œuvres » de notre Unité pastorale se sont constituées en ASBL. Les membres des équipes relais et les trésoriers paroissiaux ont la possibilité de devenir membre de l’Assemblée Générale.
    Célébrations de Noël dans les maisons de repos
    - Le mardi 7 janv. à 14h30 au Jour de Mai (site 1) à Nandrin.
    - Le mardi 14 janv. à 11h15 au home de Seny.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz. Les annonces paroissiales du 4 au 10 janvier 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 28 décembre au 3 janvier 2020

    Capture d’écran 2019-12-25 à 17.41.03.png

    Téléchargez ici le Condr'aujourd'hui N°21 décembre 2019
     
    Les célébrations du temps de Noël

    79770897_481276945854243_7029768128087195648_n.jpg

    Le samedi 28 décembre :
    eucharistie à 18h à l’église d’Ellemelle.
    Le dimanche 29 décembre :
    à 9h: eucharistie au presbytère d’Ouffet,
    à 10h30: eucharistie à l’église de Fraiture,
    à 11h: célébration autour de la Parole à la clinique de Fraiture.
    Le samedi 04 janvier :
    à 18h: eucharistie à la chapelle de Pair
    à 18h: eucharistie à l’église de Tinlot.
    Le dimanche 05 janvier :
    à 9h: eucharistie à l’église de Borsu
    à 9h: eucharistie au presbytère d’Ouffet,
    à 10h30: messe des familles à l’église d’Anthisnes
    à 10h30: messe des famille à l’église de Nandrin,
    à 11h: célébration autour de la Parole à la clinique de Fraiture.

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 28 novembre
    18h00 Ellemelle
    Dimanche 29 décembre (Ste famille) 5ème dim. du mois
    09h Ouffet
    10h30 Fraiture
    Eucharistie animée par les chorales suivie d’un apéritif convivial.
    Répétition des chants prévue à 9h30.
    Collecte au profit de la conférence « Saint-Vincent de Paul » de Nandrin-Tinlot.
    11h00 Fraiture Clinique ADAP

    Célébrations de Noël dans les maisons de repos
    - Le lundi 30 déc. à 15h à la Seniorie de Tinlot.
    - Le vendr. 3 janv. à 14h à la Senorie de Nandrin.
    - Le mardi 7 janv. à 14h30 au Jour de Mai (site 1) à Nandrin.
    - Le mardi 14 janv. à 11h15 au home de Seny.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz. Les annonces paroissiales du 28 décembre au 3 janvier 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 21 au 27 décembre 2019

    Echange Voeux 2020 jpeg.JPG

     
    Les célébrations du temps de Noël
    Le mardi 24 décembre :

    à 17h : messe des familles à l’église des Avins,
    à 17h: messe des familles à l’église d’Ouffet,
    à 17h: messe des familles à l’église de Seny.
    à 24h : messe de minuit à l’église d’Ocquier
    à 24h: messe de minuit à l’église de Saint-Séverin.
    Le mercredi 25 décembre :
    à 9h: eucharistie au presbytère d’Ouffet,
    à 9h30: eucharistie à l’église de Clavier-Station,
    à 10h30: eucharistie à l’église de Tavier,
    à 10h30: eucharistie à l’église de Villers-le-Temple,
    à 11h: eucharistie à la clinique de Fraiture.

    79770897_481276945854243_7029768128087195648_n.jpg

    Le samedi 28 décembre :
    eucharistie à 18h à l’église d’Ellemelle.
    Le dimanche 29 décembre :
    à 9h: eucharistie au presbytère d’Ouffet,
    à 10h30: eucharistie à l’église de Fraiture,
    à 11h: célébration autour de la Parole à la clinique de Fraiture.
    Le samedi 04 janvier :
    à 18h: eucharistie à la chapelle de Pair
    à 18h: eucharistie à l’église de Tinlot.
    Le dimanche 05 janvier :
    à 9h: eucharistie à l’église de Borsu
    à 9h: eucharistie au presbytère d’Ouffet,
    à 10h30: messe des familles à l’église d’Anthisnes
    à 10h30: messe des famille à l’église de Nandrin,
    à 11h: célébration autour de la Parole à la clinique de Fraiture.

    Capture d’écran 2019-12-19 à 09.21.46.png

    Messes de la Veille de Noël et du Jour de Noël 2019 au diocèse de Liège
    Cliquez ici

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 21 novembre
    18h00 Bois
    18h00 Tavier
    Dimanche 22 décembre
    09h Les Avins
    09h Ouffet
    10h30 Ouffet
    10h30 Saint-Séverin
    11h00 Fraiture Clinique ADAP

    Concerts dans nos églises
    - Le sam. 21 déc. à 20h à l’église de Nandrin : Concert de la chorale « l’Elan Vocal ».

    Le secrétariat vous accueille au presbytère de SCRY
    (entrée par l’oratoire)
    le lundi, mardi et jeudi de 14h30 à 17h,
    le vendredi et samedi de 9h30 à 11h30 (085 51 12 93)
    cathocondroz@hotmail.com www.cathocondroz.be
    Permanence téléphonique le lundi de 9h30 à 11h30 et le mercredi de 14h30 à 17h.
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 21 au 27 décembre 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite