Commune actualité

  • Nous sommes au printemps... le Tinlot 4 Saisons est dans votre boîte aux lettres !

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    Téléchargez ici la version pdf

    Ce 21 mars 2020, nous sommes au printemps dans des conditions tout à fait exceptionnelles.
    En une semaine, beaucoup de choses ont basculé dans notre vie quotidienne et sur notre planète !

    Deux pages complémentaires ont été insérées dans votre revue par la Bourgmestre résumant les dispositions prises à Tinlot depuis les derniers jours.
    Bonne lecture et respectez bien toutes les consignes, il y va de la santé de tous!

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    Votre Tinlot 4 Saisons a été distribué par le personnel communal (et J-M K. à Seny),
    toujours sur le pont.

    Leur travail est d'ailleurs apprécié et encouragé par le nouveau DG de Tinlot, Joachim Rébia: "Nul DG ne pourrait être plus fier des agents que moi" explique-t-il, "Le télétravail est intense pour ceux qui peuvent le faire et les ouvriers communaux travaillent avec conscience professionnelle tout en respectant les règles sanitaires et de distanciation sociale. Tous sont disponibles à tout moment".
    Cela méritait d'être signalé !

  • Tinlot Coronavirus. Accueil extrascolaire et accès aux services population et urbanisme.

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    COVID-19 : Informations importantes concernant l'accueil extrascolaire et l'accès aux services population et urbanisme.

    Service population
    Le service population est fermé au public. Nous répondons à vos demandes :
    - par téléphone au 085/830.911
    - par mail à l'adresse : jessica.souplet@tinlot.be
    Nous vous rappelons que via l'application "Mon dossier" du SPF Interieur, vous pouvez télécharger une série de documents vous concernant, et ce, gratuitement : https://www.ibz.rrn.fgov.be/…/registre-national/mon-dossier/

    Service urbanisme
    Le service urbanisme est fermé au public. Nous répondons à vos demandes :
    - par téléphone au 085/830.912
    - par mail à l'adresse : karin.borremans@tinlot.be

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    Accueil extrascolaire
    Les accueils du mercredi après - midi sont suspendus.
    Les stages de Printemps du 6 au 17 avril à Récréa + sont annulés.
    Il sera éventuellement possible d’assurer un service de garderie du 6 au 17 avril sous certaines conditions et sous réserve de l’évolution de la situation : voir www.tinlot.be

     

  • L’église St-Maximin d’Anthisnes pourrait devenir une salle

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    L'ancienne église St-Maximin (Transmis par M. Ponthier)

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    A ne pas confondre avec la nouvelle église St-Maximin. (église paroissiale actuelle)- Google

    Le 27 février, le directeur général de l’intercommunale ECETIA, Bernard Dumonceau, est venu faire une présentation d’une demi-heure avant le début du conseil communal d’Anthisnes. Pour rappel, la commune a décidé lors du dernier conseil de payer l’affiliation annuelle de 75€ à ECETIA, intercommunale spécialisée dans l’accompagnement des communes pour la réfection d’infrastructures collectives. Avec l’aide d’ECETIA, la commune entend restaurer l’église Saint-Maximin (entre Omalius et Saint-Laurent), un projet qui aurait été trop lourd à gérer financièrement et administrativement par la commune.
    Une future salle polyvalente ?
    D’un commun accord avec l’AWap (Agence Wallonne du Patrimoine), la commune a fermé la porte à la possibilité de transformer l’église en deux logements. « Budgétairement, ça coûterait une fortune, justifie Francis Hourant. On sait pourquoi on a fait appel à ECETIA. Une idée serait d’en faire une salle polyvalente avec des activités touristiques et culturelles. La tour deviendrait un point de vue. On pourrait par exemple y faire des mariages dans un cadre exceptionnel. Ça serait plus tenable financièrement. » Lire l'article complet dans La Meuse

  • Tinlot nouveau. Découvrez la page Facebook officielle de la commune

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    Depuis ce lundi 24 février, la commune de Tinlot s'est dotée d'une page facebook
    à découvrir ici ! et à enregistrer dans vos favoris !

  • Arnaud Stiepen, l’astrophysicien d’Ouffet va présenter une émission sur Vedia

  • Joachim Rebia nouveau Directeur Général à Tinlot (suite)

  • Joachim Rébia est le nouveau Directeur Général f.f. de la Commune de Tinlot

    Lors du Conseil Communal du 10 février, Joachim Rébia a prêté serment comme nouveau Directeur Général f.f. de la Commune de Tinlot Il avait  fait ses premiers pas au sein de notre administration communale, fin décembre 2019.

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    Interview - portrait
    Installé dans le village d’Abée depuis 12 ans, JR, 49 ans, est papa célibataire d’un enfant différent qui demande pas mal d’attention,  explique-t-il.  Economiste de formation à L’ULG, il a mené toute sa carrière à la ville de Liège dans différents services et échevinats en passant par tous les échelons administratifs. « J’ai commencé à la Ville comme étudiant en  art. 60 pour payer mes études et, excepté un passage dans le privé comme analyste informatique, j’ai progressé dans différentes  fonctions à la Ville de Liège.  Cela va de l’état civil, sécurité, enseignement, sport, culture  en passant par les réfugiés, le logement, la  santé ou encore les cimetières ou le développement économique. Cette  polyvalence m’a permis d’acquérir une large expérience dans de nombreuses matières et fonctions nécessaires à la gestion publique et communale ».
     
    Pourquoi avoir postulé à Tinlot?
    Cet engagement à Tinlot constituait pour le nouveau D.G. une double opportunité. « Permettre une meilleure qualité et un meilleur environnement de vie à mon fils et pouvoir concrétiser tout le savoir-faire acquis jusqu’à présent dans un nouveau projet de vie. De plus, je suis particulièrement sensible à l’environnement et attaché à la préservation de la ruralité. Nous ne mesurons pas assez l’impact de la pression démographique sur l’habitat, l’urbanisme et la dérive vers des cités-dortoirs. Il y a urgence à anticiper les réponses aux enjeux de demain, en matière d’infrastructures et de services pour toutes les catégories de la population ».
     
    Comment voyez-vous le rôle d’un D.G dans une commune ?
    « Comme D.G, mon rôle est de faire appliquer et réaliser les décisions prises en respectant toutes les procédures et la légalité.
    Les décisions prises en  concertation avec le collège le seront dans l'intérêt de tous : le collège, le conseil, les agents, les Tinlotoises et  les Tinlotois.
    Être DG n'est pas une tâche aisée. Il est responsable de la sécurité des agents, de leur bien être, doit aider le corps communal dans sa gestion politique, il doit vérifier la légalité des actions des mandataires politiques et en être le garant.
    Je souhaite également  faire prendre conscience au citoyen que la commune est soumise à des règles et des procédures qu’elle doit appliquer. C’est particulièrement le cas en matière d’urbanisme ».
     

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    Joachim Rébia (à gauche), avec le collège lors de la plantation d'arbres à Seny le 2 février
     
    Une arrivée remarquée à Tinlot au sein du personnel et du Collège
    Son petit mot lors de sa présentation au personnel communal avait été remarqué pour son parler « vrai et direct ». En voici quelques extraits : 
    « Un DG ne peut pas être ami avec un membre du Personnel, non pas parce que vous ne méritez pas ma confiance, mais parce que je dois garder une impartialité.
    Un agent qui ne se sent pas bien au travail, c'est pénible pour l'agent, mais c'est une claque pour un DG. C’est qu'il n'a pas bien fait son travail. En tout cas c'est ma philosophie.
    Si certaines décisions sont prises et ne sont pas comprises, n’hésitez pas à m'en parler directement pour que nous en discutions.
    Ici je vois des citoyens qui ont le droit d'exiger des élus qu'ils gèrent au mieux les impôts qui leur sont confiés.
    En tant qu'agent communal, nous avons également l'obligation de travailler au mieux. Nos salaires sont payés par l'impôt et nous le devons aux Tinlotoises et Tinlotois ».

    « Par ses compétences, il a conquis le Collège communal et toute l’administration. A l’écoute, respectueux, mais aussi responsable… des qualités précieuses pour un Directeur Général f.f. », avait déclaré la Bourgmestre, Christine Guyot dans son discours lors du souper de la Commune. 

    Bienvenue et bon travail à Tinlot, Monsieur Rébia.
  • Tinlot. Compte-rendu du Conseil Communal du 10 février.   

    Que retenir du Conseil du 10 février ?
    Un nouveau Directeur Général f.f.
    Aménagement de la place Roi Baudoin à Soheit-Tinlot

    Reprise du Marché le 17 mars
    Mise en location d'un nouveau logement social rue Malplaquaye
    Ouverture du chemin de l'Herberain sans sa totalité
    Exhumation au cimetière de Fraiture le 28 février

    Tous les conseillers sont présents.
    La prestation de serment de Joachim Rébia, nouveau Directeur Général faisant fonction. (Article à suivre)
    Dans les points à l’ordre du jour: 
    - Communication de plusieurs points de la Tutelle 
    - Convention avec l’asbl GIG (Groupement d’Information Géographique) 
    - Convention avec la Province sur le projet de cartographie des cimetières 
    - Convention avec le CECP (Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces) pour l’accompagnement et le suivi des plans de pilotage des écoles. 
    Tous ces points sont approuvés par les conseillers.
     
    Point de débat sur le Règlement d’Ordre Intérieur du Conseil concernant l’intervention orale des citoyens au Conseil Communal
    Dans le nouveau ROI, L. Novello souhaitait voir remettre l’ancienne procédure soit : 10’ représentation par le citoyen, 10’ de réponse du collège, et 2’ de réplique du citoyen.  Cette procédure n’ayant jamais été utilisée dans la pratique, le collège fera une proposition lors d’un prochain Conseil.
     
    3 questions ajoutées à l’ordre du jour (L. Novello) )
    - La démolition de la place Roi Baudouin à ST (Permis, budget, consultation)
    - Etat d’avancement du logement Rue Malplaquaye
    - Réouverture du Chemin de l’Herberain
    1 question une en séance (C.Fraiture)
    - Exhumation au cimetière de Fraiture

    1- Place Roi Baudouin : Des travaux ont commencé sur la place. Permis ? Budget ? Participation ?
    Le Collège doit faire face à plusieurs problèmes urgents:
    -   En attendant les ronds points et le parking de délestage, le WEL (rapido bus) s’arrête  près de  « l’Eau en fleur », ce qui sera impossible dans un mois avec la reprise du marché.
    -   Le marché hebdomadaire sur la voirie pose de plus en plus problème à cause du trafic du zoning en augmentation et des charrois agricoles en saison.
    -  Des problèmes de sécurité publique sont apparus sur la place: la stèle n’est pas fixée au sol, les luminaires sont très rouillés et des morceaux de verres en tombent régulièrement. 
    Il faut également souligner l’urgence vu la reprise du Marché prévue le 17 mars.

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    Le collège a donc décidé de réfléchir à un nouvel aménagement et de déplacer le marché sur la place. Il ne sera donc plus sur la voie publique, mais en retrait ce qui permet une meilleure sécurité des commerçants et des clients. Ce tronçon de la rue du Centre ne devra plus être fermé à la circulation. Le Wel pourra ainsi stationner près de l’Eau en fleur. 
    Pour ce faire, les bordures de la place ont été enlevées et la stèle déplacée (photo).
    Pas besoin de permis pour enlever des bordures.
    Pas de budget prévu puisque le travail est fait par les ouvriers communaux.
    Concernant la participation, le collège précise que la phase actuelle est provisoire, il s’agit d’une mise « à nu » de l’espace (sécurité, urgence Wel et marché), mais qu’un projet définitif doit être élaboré en tenant compte des citoyens. 
    Le conseiller Pascal Lamer a expliqué de son côté que des consultations sont en cours et qu’un nouvel aménagement de la place fait partie du programme  IC.
     
    2- Logement social rue Malplaquaye. Où en est-on dans la finalisation du projet et les délais ?
    Bonne nouvelle, le service des travaux a terminé les derniers aménagements et le dossier administratif est clôturé. La location sera lancée au 1er mars (Logement avec 3 chambres)
     

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    3- Ouverture du chemin de l’Herberin dans sa totalité. Où en est-on ?
    Il s’agit de pouvoir boucler le circuit « carrefour de la rue du Tilleul et de la rue Hayoulle jusqu’au Chemin des Partisans » 
    La chainon manquant nécessitait une convention de passage avec la CILE. Le dossier a été transmis et doit revenir pour être soumis à un prochain conseil communal. 

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    Après les prises de vue par drone pour établir une cartographie précise du cimetière de Fraiture,
    une exhumation aura lieu le 28 février

    4- Cimetière de Fraiture: Pourra-t-on assister aux exhumations? Question de C. Fraiture
    Non. La Bourgmestre précise qu’il faut récupérer de la place dans les cimetières. Pour ce faire, une exhumation est prévue à Fraiture le 28 février pour enlever les ossements des tombes « abandonnées », ces ossements seront placés dans un ossuaire aménagé à cet effet.
    Tout cela se fera de manière sécurisée, en présence de la police, avec des bâches pour couper la vue des riverains. Le cimetière sera fermé au public. Cette opération sera réalisée en une journée par une vingtaine de fossoyeurs.

    La Commune peut bénéficier d’ouvriers fossoyeurs en formation et de la gratuité pour ce travail. 
    Concernant le manque de place au cimetière de Soheit-Tinlot, la même démarche est en cours et une 2e journée d’exhumation pourrait être organisée dans 2 ans. 
    Il faut signaler que ces exhumations permettront un bon alignement des tombes et donc un gain de place et des accès plus faciles.

  • Tinlot. Retour sur le souper de la Commune du 31 janvier

    Le vendredi 31 janvier avait lieu le souper de la Commune, à la salle le Grenier à Abée.
    130 personnes étaient ainsi réunies: personnel communal, enseignants, mandataires ainsi que de nombreux bénévoles engagés dans différentes activités communales.

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    Avec la présentation des voeux pour l'année 2020, le souper du personnel est l'occasion pour la Bourgmestre de faire le point sur les arrivées et les départs au sein du personnel communal: "Si ce moment existe, c’est parce qu’aussi il est important d’accueillir nos nouveaux collaborateurs et de remercier nos anciens qui nous quittent, le travail accompli.
    Et avec tous les présents, le but de  cette soirée est de passer un moment convivial ensemble, et de faire connaissance car vous jouez tous, à votre niveau, un rôle important dans la vie communale"

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    Joachim Rébia, d'Abée, nouveau Directeur Général de Tinlot

    La Bourgmestre a ensuite présenté chacun des nouveaux membres et remercié ceux qui terminent leur carrière. "Il a fait ses premiers pas au sein de notre administration communale, il y a juste un mois. Il a conquis par ses compétences le Collège communal et toute l’administration. A l’écoute, respectueux mais aussi responsable… des qualités précieuses pour un Directeur Général f.f., je vous présente Joachim Rébia.
    Il était important de vous le présenter, car il est le garant de la bonne gestion communale. A ses côtés, un nouveau Directeur Financier, Leif Vanneuss mais absent ce soir suite à un évènement malheureux. A eux deux, ils forment la Direction de la commune".
    NDLR: le nouveau D.G. f.f prêtera serment au prochain Conseil Communal le lundi 10 février.

    Au niveau des employées communales Elwira Kryscszak a rejoint le service population depuis juin
    dernier. Elle marque par sa joie de vivre, sa disponibilité, elle assume le rôle important de fonctionnaire planu, c'est à dire à dire, la gestion de crise.
    Anita Kouakou a rejoint le service cimetière et tente de rendre ces lieux plus agréables et propices au recueillement. I
    mpliquée, tenace, elle met toujours beaucoup de cœur dans ses projets.
    "Nous souhaitons une bonne un bonne retraite à Michel Septon du Service Travaux en évoquant quelques chiffres : 190-77-35 !
    1m90, 77 kms d’accotement entretenu 3 fois par an durant ses 35 ans de bons et loyaux services.
    Au total: 3 passages par an pendant 35 ans, Michel a fait avec son tracteur et sa faucheuse, l’équivalent du Paris-Dakar aller-retour.
    A l'école communale Dawn Sidell laisse un souvenir inoubliable aux parents et aux enfants, par ses éclats de rire et son accent « so english » qui résonnent encore dans les murs de l’école.
    Tu manques déjà énormément à notre école Dawn!
    Parce qu’ils sont précieux à la convivialité de notre entité, je voudrais aussi remercier tous nos bénévoles.
    Votre disponibilité à travers le service des repas de l’école, l’aide aux enfants dans l’apprentissage, la distribution du T4S et la bonne gestion de notre boutique de 2e main ...."
    Quant aux nouveaux et anciens mandataires, je
    souhaite accueil chaleureux aux nouveaux membres de la CCATM (article à suivre) et du Comité culturel.
    Merci aux membres sortants pour votre implication durant votre mandat.
    Et parce qu’il n’est pas trop tard ici au 31 janvier, nous vous souhaitons, une excellente année 2020" !

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    Ambiance détendue, convivialité, échanges et contacts 

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    Le repas fut préparé et servi par Christine Warnier et son équipe de la Glace Timbrée de Seny.
    Et Hugo Prévot anima la soirée qui clôtura cette soirée bien sympathique.

  • Modave, l'entraide citoyenne, c'est l'affaire de tous ! Rendez-vous les 8 et 11 février

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  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal du lundi 10 février à 20h

    Invitation à la séance du Conseil Communal du lundi 10 février à 20h à la maison communale.

     

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    Ordre du jour:

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  • Ferrières. Le Collège Saint-Roch a 200 ans en 2020. "Porte ouverte" le merc. 12 février, de 14 à 19h.

    Une vue magnifique sur la forêt.
    Une vue magnifique sur la forêt. - Ro.Ma.

    Alors un collège de 200 ans ? « C’est exceptionnel », confie le directeur. Une école plus vieille que la Belgique, ce n’est évidemment pas fréquent. Des générations d’élèves ont fréquenté les murs centenaires de Saint-Roch. Et chaque année, les nouvelles têtes sont au rendez-vous. Toutefois, la direction essaie de ne pas dépasser les 800 élèves. « On a le souci de l’excellence. Mais on n’est pas élitiste », affirme le directeur de l’école.
    Un peu d’histoire
    Le site de l’école (appelé « Bernardfagne ») est occupé depuis des siècles. Un monastère a été construit au Moyen Âge et le lieu a connu diverses occupations avec la Révolution française et les bouleversements historiques des siècles passés. En 1820, il y a maintenant 200 ans, est ouvert le « petit séminaire », avec l’option « grec et latin ». À l’ouverture, il y avait une trentaine d’élèves, que des garçons. Il faudra attendre 1985 pour voir les premières filles dans l’établissement…

    L’intérieur de l’établissement.
    L’intérieur de l’établissement. - Ro.Ma.

    L’école est placée sous le patronage de « Saint Roch de Montpellier ». Un saint très populaire au Moyen Âge, mais dont l’existence est controversée...
    Et petit à petit, l’école a grandi pour devenir l’établissement prospère d’aujourd’hui... Lire la suite
    ...L’espace devant le collège sera aménagé prochainement pour mieux accueillir les transports en commun. Un projet de piscine est également en cours, en collaboration avec les communes et les écoles de la région.
    L’école organise une porte ouverte le mercredi 12 février, de 14 à 19h. L’occasion de découvrir ce bâtiment plein d’histoire et d’écouter les témoignages des élèves.
    La Meuse H-W

  • Administration Communale de Clavier. Appel à la mémoire collective…

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    Administration Communale de Clavier.
    Appel à la mémoire collective…

    Dans le cadre de l’amélioration des espaces du patrimoine funéraire de la commune, nous sommes à la recherche de témoignages pouvant identifier certaines sépultures dites « d’importance historique locale ».
    Afin d’effectuer ce recensement, notre service est à l’écoute de toute information pertinente à ce sujet. Vous trouverez plus d’infos sur les critères de recherche sur notre site https://www.clavier.be/…/sepultures-dimportance-historique-… .
    Préserver le patrimoine, c’est préserver l’Histoire et pérenniser le devoir de mémoire.
    Contact : 086/34.94.41 ou thibaut.constant@clavier.be
  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal du mercredi 29 janvier à 20h

    Invitation à la séance du Conseil Communal du mercredi 29 janvier à 20h à la maison communale.

     

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