C’est une image qui a profondément choqué et attristé les habitants de Tinlot. La stèle commémorative en hommage aux aviateurs américains abattus dans le ciel de Fraiture en décembre 1944, a été vandalisée ce samedi.
Comme le montre la photo, le monument a vraisemblablement été tagué à l’aide d’une bombe de peinture en spray blanche, pour former une croix gammée (ou « svastika »), ultime symbole de l’idéologie nazie.
L’inscription figurant sur la stèle est la suivante : « En hommage aux aviateurs américains abattus dans le ciel de Fraiture le 24-12-1994 ». Le symbole nazi recouvre la moitié gauche du message.
Cet acte de vandalisme suscite l’indignation des Tinlotois, d’autant qu’il concerne un monument qui rend hommage à des héros des forces alliées de la seconde guerre mondiale, tombés au combat contre l’ennemi allemand.
Par ailleurs, la date de cet acte coïncide avec l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis, ce qui pousse certains à penser que les motivations de l’auteur sont liées à l’événement de l’actualité de samedi.
Ce n’est pas la première fois qu’un monument historique de la commune de Tinlot est concerné par un acte de vandalisme, à seulement quelques jours des commémorations du 11 novembre. Le 13 novembre 2013, 4 plaques commémoratives avaient été retrouvées cassées et descellées au pied du monument de l’Association des Porte- Drapeaux, rue du centre.
Comme à l’époque, une plainte a été déposée suite à la dégradation de la stèle de Fraiture. C’est le Syndicat d’Initiative de Fraiture qui l’a déposée auprès de la police. Entre samedi et lundi, une personne anonyme s’est rendue sur place pour nettoyer le monument.
Située entre les villages de Fraiture et Seny, dans la rue du Tilleul, cette stèle rend hommage à l’équipage d’un brigadier B-17 (surnommé «Flying Fortress»), abattu dans le ciel de Fraiture en décembre 1944. Commandé par le brigadier général Frederick Castle, l’équipage était composé de 10 personnes. La moitié d’entre eux sont morts à cause du crash. Le monument comporte, en plus de la stèle, un panneau explicatif qui raconte en détails cet épisode dramatique de la seconde guerre mondiale.