Santé

  • Des oeufs et larves de moustiques tigres à Sprimont !

    Près de 200 oeufs ainsi que trois larves de moustiques tigres ont été détectés entre avril et octobre sur des aires d'autoroute au nord et au sud du pays, a indiqué jeudi l'Institut de médecine tropicale (IMT).

    1806764932.jpg

    Les oeufs et les larves ont été repérés sur trois aires d'autoroutes: Sprimont, Wanlin et Marke . "C'est la première fois que nous détectons cet insecte sur les parkings de Sprimont et de Marke, ce qui confirme que les moustiques tigres arrivent chez nous par le biais de véhicules circulant sur les autoroutes au départ de régions où ils sont déjà installés, telles que la France et l'Allemagne", expose Isra Deblauwe, chercheuse à l'IMT. "Le parking de Sprimont se situe quant à lui dans le prolongement de l'autoroute du Soleil. Il s'agit de la première interception du moustique tigre sur une aire d'autoroute localisée aussi loin dans notre pays. Lire la suite et l'article complet sur RTC (Article d'A. Wagener)

  • 5 nouveaux parking au CHU : ENFIN !

    Vendredi, le CHU de Liège a annoncé officiellement la construction de cinq nouveaux parkings : trois sur le site du Sart Tilman et deux sur les sites de ND Bruyères.

    78461834_10156336043706906_5397083078411681792_n.png

    - Au Sart Tilman. Trois parkings existants verront leurs capacités fortement accrues. Il s’agit du P1, le parking principal, qui sera surmonté de deux niveaux. Il s’agit ensuite du P9, l’actuel petit parking « PMR » qui passera de 64 à 494 places en passant à cinq niveaux. Ce sont deux parkings « patients ». Le personnel verra, sur l’emplacement de son actuel P12 s’élever une structure de cinq étages voyant le nombre de places passer de 240 à … 1110 places. Les travaux débuteront en août 2020 sur les P9 et le P12 tandis que le chantier du P1 débutera quand le P9 sera terminé, soit en fin 2021. La fin du chantier global est prévue en novembre 2023. Pendant les travaux, un deuxième CHUttle sera mis en place.
    - Aux Bruyères, il n’a pas été opté pour des parkings en ouvrage mais bien par l’extension des deux parkings existants en surface. Celui des patients verra sa taille accrue de 140 %, passant de 228 à 536 places tandis que celui du personnel, à l’arrière du château, sera agrandi de 100 places (338). Les deux chantiers seront menés en même temps et devraient être clôturés à l’automne 2021. Les nouveaux parkings seront équipés, tant au ST qu'à NDB, de parkings vélos (avec rechargement) et motos.
    « Nous avons prévu de mener ces cinq chantiers en 28 mois » commente David Eloy, de « Eloy Travaux » qui a remporté le marché. Eloy travaille, pour ces chantiers-ci, en association momentanée avec cinq partenaires DEMOCO (Hasselt), OPTIMAL Parking (Louvain), BEL Ingénieurs (Liège) pour la stabilité et les bureaux d’architectures AAST (Ateliers du Sart Tilman), les spécialistes du campus, et HGA (Herbiet-Grosch) de Sprimont.
    Source CHU
    Voir également le reportage vidéo de RTC

  • Stage : apprendre la langue des signes

    Capture d’écran 2019-11-03 à 15.58.36.png

    La surdité est un handicap touchant énormément de personnes. En Wallonie, cela concerne 20 000 personnes sourdes et 450 000 malentendantes, pour lesquelles l’intégration dans la société reste problématique.
    Pour sensibiliser à ce handicap, l’asbl Surdimobile organise de multiples activités pour sensibiliser la population à ce handicap et faciliter l’intégration des personnes en souffrant.
    Ainsi l’asbl se rend dans les entreprises, les institutions, les écoles… 
    Mais elle propose aussi de nombreuses animations, en utilisant des outils concrets de sensibilisation à la surdité dans une démarche constructive et professionnelle. Parmi ceux-ci, on peut noter les casques insonorisants permettant de se rendre compte du quotidien des personnes souffrant de ce handicap.  
    Surdimobile propose aussi des formations à la langue des signes et de la prévention aux risques sonores, notamment lors de festivals afin de conscientiser le jeune public aux conséquences parfois irréversibles du bruit.
    Notons également les ateliers « Bébé-Signes » les parents et leur bébé entendants ainsi que pour les professionnels de la petite enfance, favorisant ainsi une communication précoce entre le petit et son entourage.  Ou encore le jeu « Allons-y », un jeu de société de communication au sein d’une famille comportant un membre sourd ou malentendant. 
    Mais au-delà de tous ces outils, Surdimobile propose également des stages de langue des signes pour enfants à partir de 4 ans jusque 12 ans pendant les vacances scolaires, sauf à Noël. Via des jeux, du bricolage, de la cuisine et des chansons, les plus jeunes sont plongés en immersion dans la langue des signes.

    Voir la suite et le reportage vidéo sur RTC

  • Ouffet. Défibrillateur externe automatique disponible à l'Administration communale

    Capture d’écran 2019-11-03 à 15.25.42.png

    La mort subite cardiaque frappe presque toujours au hasard et sans prévenir sa victime.
    Une intervention rapide et immédiate des témoins et des services de secours spécialisés est nécessaire pour augmenter les chances de survie et minimiser les séquelles neurologiques.
    En effet, des lésions cérébrales irréversibles s’observent dès la troisième minute d’arrêt cardiaque.
    Conscients de cette problématique, l'Administration communale d'Ouffet a fait l'acquisition, depuis peu, d'un défibrillateur externe automatique.
    Il est accessible 24h/24, 7j/7, à l’Administration communale, sur la façade, à droite de la porte d’entrée principale.

    Défibrillateur 1

    Le défibrillateur automatique externe (DEA) est un petit appareil portatif électronique qui permet, après avoir appliqué une paire d‘électrodes sur le torse dénudé de la victime, d’enregistrer et d'analyser le rythme cardiaque mais également de délivrer le choc électrique éventuel qui réanimera le patient.
    Simple dans son utilisation, il peut être utilisé par des gens spécialement formés pour, ou par toute personne sans expérience médicale particulière. Ces appareils installés « en libre-service » sont donc adaptés pour une utilisation tout public.
    Cet appareil peut sauver une vie, merci de ne pas le dégrader !
    Source: Ouffet.be

  • Déjà 400 intoxications à cause des champignons!

    Chaque année, le Centre Antipoisons reçoit entre 300 et 500 appels relatifs aux intoxications par champignons. Ces appels concernent pour la plupart des accidents sans grande gravité, qui concernent des enfants ayant goûté un champignon du jardin ou vus lors d’une promenade. Dans d’autres cas, l’ingestion en quantité plus conséquente peut entraîner une intoxication sévère. Parmi les symptômes, on constate principalement des nausées, vomissements et diarrhées, mais certains symptômes varient d’un champignon à l’autre. Parfois, l’intoxication se manifeste même par des arythmies cardiaques, de la somnolence, de l’excitation ou des hallucinations.
    Dans les cas les plus graves, l’ingestion de champignons vénéneux peut provoquer des lésions du foie ou des reins.
    400 appels
    Fin octobre, le Centre Antipoisons avait déjà reçu 400 appels concernant des intoxications par champignons : un nombre très élevé par rapport aux 325 appels reçus sur toute l’année 2018.
    Un chiffre impressionnant, mais qui s’explique : « Cette année, il y a beaucoup de champignons grâce aux pluies abondantes de septembre et octobre. Et plus il y a de champignons, plus il y a d’intoxications», insiste Patrick De Cock, porte-parole du Centre Antipoisons. 
    Lire la suite sur la Meuse digitale (photos AL)

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 19 et 20 octobre 2019

    91647500.2.2.2.2.2.2.2.2.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
    Ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
    Téléphone : 0471/75.02.68
    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Quelques rappels importants :
    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).
    Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
    consultez le site pharmacie.be

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 12 et 13 octobre 2019

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
    Ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
    Téléphone : 0471/75.02.68
    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Quelques rappels importants :
    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).
    Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
    consultez le site pharmacie.be

  • La téléconsultation au tarif de 25€ pour tous les médecins

    Afin de promouvoir la pratique et lui établir un cadre légal, l’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) appelle à son remboursement. « La téléconsultation à un tarif de 25 euros pour tous les médecins est une proposition neutre au point de vue budgétaire étant donné que la téléconsultation remplacera un certain nombre de consultations standard », y explique-t-on. « L’exemple de la France, où 60.000 téléconsultations ont été remboursées en un an, nous apprend que celles-ci n’occasionnent pas de dépense supplémentaire. L’ABSyM propose donc les conditions suivantes : un médecin ne peut facturer de téléconsultation sans consultation « physique » préalable avec le patient. En outre, seuls entrent en ligne de compte les médecins disposant d’un numéro INAMI et exerçant leur pratique sur le territoire belge ».
    Les syndicats demandent aussi une prime informatique pour équiper les spécialistes. « L’ABSyM pense à une prime de 1.750 euros qui représenterait une compensation de leurs frais de base. Tenant compte du fait que 30.750 médecins spécialistes sont concernés, un budget de 53,81 millions d’euros serait nécessaire ».
    Des économies
    Selon une étude de la société pharmaceutique EG, 37 % des Belges se disent prêts à recevoir un traitement médical par webcam. Pourtant, à en croire les médecins et les institutions, la téléconsultation serait la grande solution à de nombreux problèmes actuels dans le domaine des soins.

    « Cette pratique pourrait remédier à la pénurie de médecins dans certaines régions. Elle permet aussi d’éviter les déplacements de patients fraîchement opérés ou ayant des difficultés moteur comme les seniors », nous confie Nicolas, un généraliste. « Elle pourrait en outre soulager les patients et les problèmes financiers de la Sécurité sociale. L’Université de Lyon a montré que la téléconsultation permet la suppression des arrêts de travail liés aux consultations de suivi dans les cas du cancer de la prostate. Il en va de même pour l’hypertension artérielle et la rétinopathie diabétique. En France, ces pathologies prises en charge par téléconsultation offrent 356 millions d’euros d’économies par an. De l’argent qu’on pourrait injecter dans la recherche et l’aide d’autres maladies aujourd’hui oubliées ».
    Alison Verlaet. La Meuse Huy-Waremme

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 5 et 6 octobre 2019

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
    Ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
    Téléphone : 0471/75.02.68
    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Quelques rappels importants :
    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).
    Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
    consultez le site pharmacie.be